On pense aller avec mon ami en forêt guyanaise mais j'apprends que, comme ils chassent les animaux, ceux-ci se cachent bien. Pourtant, le côté sauvage me semble chouette. Alors, j'entends qu'au Panama, les animaux ne sont pas farouches, qu'on peut même les approcher. Mais je n'ai pas étudié la question des guides et excursions... Finalement, un photographe animalier me conseille d'aller au Costa Rica. Vraiment, je n'arrive pas à me décider et j'espère que vous pourrez m'y aider.
Guyane Panama ou Costa Rica?
by Banshee
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Franchement, j'hésite. J'ai eu un tel plaisir en Equateur où j'ai notamment croisé quelques mammifères rares dans leur milieu naturel que ... j'ai peur d'être déçue. L'Amazonie équatorienne a été un tel enchantement!
On pense aller avec mon ami en forêt guyanaise mais j'apprends que, comme ils chassent les animaux, ceux-ci se cachent bien. Pourtant, le côté sauvage me semble chouette. Alors, j'entends qu'au Panama, les animaux ne sont pas farouches, qu'on peut même les approcher. Mais je n'ai pas étudié la question des guides et excursions... Finalement, un photographe animalier me conseille d'aller au Costa Rica. Vraiment, je n'arrive pas à me décider et j'espère que vous pourrez m'y aider.
On pense aller avec mon ami en forêt guyanaise mais j'apprends que, comme ils chassent les animaux, ceux-ci se cachent bien. Pourtant, le côté sauvage me semble chouette. Alors, j'entends qu'au Panama, les animaux ne sont pas farouches, qu'on peut même les approcher. Mais je n'ai pas étudié la question des guides et excursions... Finalement, un photographe animalier me conseille d'aller au Costa Rica. Vraiment, je n'arrive pas à me décider et j'espère que vous pourrez m'y aider.
Salut, la foret guyanaise est la portion de foret Amazonienne la mieux protegee. C est vrai que la chasse se pratique mais comme au Costa Rica et au Panama. Cependant, aller en foret profonde en Guyane n est pas toujours simple et demande parfois un gros apport financier. Si j etais a ta place, j opterai pour la Guyane, car beaucoup moins touristique que le Costa Rica. Si tu vas en foret profonde apres avoir remonte un fleuve tu verras sur des animaux (crois en mon experience). Le top, c est en pirogue de nuit, a la pagaie, avec une frontale pour eclairer les berges. Tu verras beaucoup d animaux venant s abreuver, sauf les jours de pluie bien sur.
Je te conseille de prendre un guide Saramaca, ils connaissent tres bien la foret et sont d excellents pisteurs.
A bientot
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
Pour moi sans hésitation le Costa Rica.
Mais c'est très subjectif.
J'y suis allé une fois, mais c'était un enchantement total !!!
Avec mon voyage au Kruger Park, c'est un des plus beaux péribles de ma vIe !!!
C'est vrai que c'est plus touristique que la Guyane, mais cela a aussi ses avantages. L'infrastructure basique existe donc, et évite de passer des jours et des jours de recherches d'une guide...
Et puis le Costa Rica, ce qui est génial c'est la variété. En concentrant ton voyage sur l'observation animale, tu as toujours à portée de main un volcan, une ville, une plage... pour changer un peu.
Mais c'est très subjectif.
J'y suis allé une fois, mais c'était un enchantement total !!!
Avec mon voyage au Kruger Park, c'est un des plus beaux péribles de ma vIe !!!
C'est vrai que c'est plus touristique que la Guyane, mais cela a aussi ses avantages. L'infrastructure basique existe donc, et évite de passer des jours et des jours de recherches d'une guide...
Et puis le Costa Rica, ce qui est génial c'est la variété. En concentrant ton voyage sur l'observation animale, tu as toujours à portée de main un volcan, une ville, une plage... pour changer un peu.
Bonjour !
on part début 2005 pour un tour du monde d'un an qui commencera en Amérique Centrale. Je pense passer au Mexique et au Guatemala, mais j'hésite encore...
Quels sont les pays à faire absolument (sur une durée d'environ 6 semaines) ?
Merci bcp pour votre aide
A +
Ilies
on part début 2005 pour un tour du monde d'un an qui commencera en Amérique Centrale. Je pense passer au Mexique et au Guatemala, mais j'hésite encore...
Quels sont les pays à faire absolument (sur une durée d'environ 6 semaines) ?
Merci bcp pour votre aide
A +
Ilies
ILIES LENIEF
6 rue Fourcade
75015 Paris
0615958287
bonjour
Tu as eu un adepte de la Guyane, un autre du Costa Rica, et bien moi ce sera le Panama! çà ne fait guère avancer le chmilblic...😕
Au Panama, c'est déjà + authentique que le Costa Rica, tu peux encore partir à la rencontre de vrais Indiens qui vivent dans le forêt (pas des acteurs...), et tu as de chaque côté, des archipels magnifiques (San Blas coté Caraïbe, Las Perlas côté Pacifique).
Guyane = 1 point - Costa Rica = 1 point - Panama = 1 point - te voilà revenu à zéro... désolé!😉
a+
Tu as eu un adepte de la Guyane, un autre du Costa Rica, et bien moi ce sera le Panama! çà ne fait guère avancer le chmilblic...😕
Au Panama, c'est déjà + authentique que le Costa Rica, tu peux encore partir à la rencontre de vrais Indiens qui vivent dans le forêt (pas des acteurs...), et tu as de chaque côté, des archipels magnifiques (San Blas coté Caraïbe, Las Perlas côté Pacifique).
Guyane = 1 point - Costa Rica = 1 point - Panama = 1 point - te voilà revenu à zéro... désolé!😉
a+
salut je ne connais pas la guayane donc j'arbitrerai entre panama et costa rica.
j'ai vu beaucoup plus d'animaux au costa (le pays ou on en voit le plus dans totue l'amérique centrale) qu'au panama. il y a des coins au panama tres réputés mais pour y aller il faut un budget enorme, a toi de voir.
par contre le costa rica est une colonie américaine, et il faut apprécier voir une horde de touriste débarquer en meem temps que toi.... je me souviens que dans un parc naturel on etait 20 a 30 personnes a regarder un paresseux sur un arbre....mais en meme temps c'est le seul endroit ou j'en ai vu un en liberté ....
voila!
j'ai vu beaucoup plus d'animaux au costa (le pays ou on en voit le plus dans totue l'amérique centrale) qu'au panama. il y a des coins au panama tres réputés mais pour y aller il faut un budget enorme, a toi de voir.
par contre le costa rica est une colonie américaine, et il faut apprécier voir une horde de touriste débarquer en meem temps que toi.... je me souviens que dans un parc naturel on etait 20 a 30 personnes a regarder un paresseux sur un arbre....mais en meme temps c'est le seul endroit ou j'en ai vu un en liberté ....
voila!
"Faites que vos rêves dévorent votre vie, avant que la vie ne dévore vos rêves" (saint Ex')
L'impression que j'ai c'est que au Panama comme au Costa Rica, les animaux sont "parqués", contrairement à ceux de la forêt guyanaise. Ceci dit, côté tarifs, la Guyane n'est pas donnée. Les tours opérators proposent surtout des descentes de fleuves, très peu de randonnée pendant ces "aventures sportives". Dur pour l'instant de trouver plus d'infos, sur le net comme sur des guides. Je continue mes recherches.
Banshee
Banshee
Les animaux ne sont pas parqués aux Costa Rica ! On en voit peut-être un peu plus (et encore...) dans les parcs, qui sont des zones protégées. Mais les parcs non aucune délimitation ou clôture si ce n'est des pointillés sur une carte. Les animaux sont libres d'aller ou bon leur semblent.
Pura Vida!
Salut, pour la Guyane tu peux facilement t organiser sans aucun tour operator. J ai fais la descente du Maroni au depart de Saint Laurent sans aucun tour operator. Il y a de nombreuses pirogues-taxi. Si tu veux faire des expeditions en foret, contracte un guide sur place et si tu veux (ou peux) joind toi a d autres metropolitains. De plus, il a de nombreux villages de neg-marrons sur le maroni ou tu peux facilement t arrete pour dormir chez l habitant ou bien dans l ecole ou encore dans la gendarmerie du coin si il y en a une (ca marche, je l ai fais).
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
Salut, je n avais pas de contact precis, je me suis organise seul pour faire la remonte du Maroni pendant trois semaines. C est facile, les gens sont agreables, les paysages splendides. De Saint Laurent tu prends une pirogue taxi jusqu a un village boni. La tu restes le temps que tu veux puis le jour ou tu veux partir, tu reprends une pirogue pour continuer ton voyage, et ainsi de suite. Je n ai jamais dormi dans un hotel (car a mon souvenir il n y en avait pas) mais il y avait toujours quelqu un pour m inviter chez lui, ou sinon je dormais dans l ecole du petit village, ou sinon j ai eu dormi dans des gendarmeries (se sont plutot des postes de gendarmes, ou il y a deux gendarmes en short qui se font royalement chier au bord du fleuve, donc ils sont contents de voir d autres tetes et de discuter de la France metropolitaine. Ici, le gendarme est accueuillant!!! Mais aussi et surtout depasse par l impossibilite de controler la frontiere avec le Surinam. Comment empecher ou exiger des formalites douanieres a des personnes pour qui ce fleuve est source de vie. Si il y a plus de poisson ou de gibier cote Surinam que cote francais, on part pecher ou chasser cote Surinam. Le chauffeur d une des pirogues ou je me trouvais partait acheter sa nourriture cote Surinam car elle etait moins chere).
Les gens sont accueuillants, avec eux je suis parti pecher, chasser et marcher en foret. A toi de creer des contacts avec les locaux et tu verras que les invitations ne se font pas attendre. Biensur parfois propose de remunerer pour compenser la journee de travail perdu pour ces derniers, c est un minimum. Dans tous les cas, il ne faut pas etre exigeant car le confort est sommaire et tu partages le quotidien de personnes possedant de faibles revenus, ou parfois ne possedant comme revenu que ce que la nature leur offre.
Tu as aussi, plus pres de Cayenne, la region de la Comte, j y ai passe deux mois en foret, sur la crique Saint regis plus particulierement. Je n ai pas non plus de contact car j y etais pour mon boulot. En revanche, si tu vas a Kourou, il y a un quartier Saramaca (a visiter d ailleurs) ou tu pourras te renseigner pour trouver des guides. Les Saramacas connaissent tres bien la foret. Sinon, depuis Saint Laurent du Maroni tu pourras aussi t organiser sans probleme pour faire un trip en jungle.
Pour ce genre de voyage, le mieux (selon les differentes experiences que j ai pu vivre dans les pays forestiers ou en partie forestiers) c est de s organiser sur place en interrogeant les locaux et en deambulant des les villes, villages, hameaux. Celui qui vous accueuille a un cousin ou un frere qui part demain pour trois jours en foret, et hop, il faut saisir l occasion et demander si tu pourrais aller avec lui. Si cette demarche t effraye, referre de ton intention aux autorites locales de maniere a ce que ces dernieres sachent avec qui tu es, vers ou tu es partis, et plus ou moins quand tu dois revenir.
La Guyane presente peu d infrastructures touristiques et la foret y est bien preservee, la faune et la flore abondante. Tout cela peut etre une difficulte, mais c est surtout un gros avantage. Quand j y suis alle pour la derniere fois, il n y avait toujours pas de Mac Donald...
A+
Les gens sont accueuillants, avec eux je suis parti pecher, chasser et marcher en foret. A toi de creer des contacts avec les locaux et tu verras que les invitations ne se font pas attendre. Biensur parfois propose de remunerer pour compenser la journee de travail perdu pour ces derniers, c est un minimum. Dans tous les cas, il ne faut pas etre exigeant car le confort est sommaire et tu partages le quotidien de personnes possedant de faibles revenus, ou parfois ne possedant comme revenu que ce que la nature leur offre.
Tu as aussi, plus pres de Cayenne, la region de la Comte, j y ai passe deux mois en foret, sur la crique Saint regis plus particulierement. Je n ai pas non plus de contact car j y etais pour mon boulot. En revanche, si tu vas a Kourou, il y a un quartier Saramaca (a visiter d ailleurs) ou tu pourras te renseigner pour trouver des guides. Les Saramacas connaissent tres bien la foret. Sinon, depuis Saint Laurent du Maroni tu pourras aussi t organiser sans probleme pour faire un trip en jungle.
Pour ce genre de voyage, le mieux (selon les differentes experiences que j ai pu vivre dans les pays forestiers ou en partie forestiers) c est de s organiser sur place en interrogeant les locaux et en deambulant des les villes, villages, hameaux. Celui qui vous accueuille a un cousin ou un frere qui part demain pour trois jours en foret, et hop, il faut saisir l occasion et demander si tu pourrais aller avec lui. Si cette demarche t effraye, referre de ton intention aux autorites locales de maniere a ce que ces dernieres sachent avec qui tu es, vers ou tu es partis, et plus ou moins quand tu dois revenir.
La Guyane presente peu d infrastructures touristiques et la foret y est bien preservee, la faune et la flore abondante. Tout cela peut etre une difficulte, mais c est surtout un gros avantage. Quand j y suis alle pour la derniere fois, il n y avait toujours pas de Mac Donald...
A+
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
Bonjour Banshee,
Adorant la forêt guyanaise, je ne peux que te la conseiller. Le dernier message de Chachapoya est bien vu: la débrouillardise et le sens du contact te donnent les clés du "décor", sans ça tu n'en verras pas grand chose, à moins d'y mettre un prix exorbitant. Dans tous les cas, il vaut mieux se rapprocher des points d'échange ente la forêt et la "civilisation", dont St Laurent, à ce titre, fait figure de périph un jour de grand départ, pour croiser les gens qui te feront voir la nature, dans le cadre de leurs activité et culture traditionnelles, ce qui est déja franchement bien, mais pas tout de ce qu'on peut en voir non plus (sans fusil et ce qu'on en fait, c'est pas mal non plus...)
Adorant la forêt guyanaise, je ne peux que te la conseiller. Le dernier message de Chachapoya est bien vu: la débrouillardise et le sens du contact te donnent les clés du "décor", sans ça tu n'en verras pas grand chose, à moins d'y mettre un prix exorbitant. Dans tous les cas, il vaut mieux se rapprocher des points d'échange ente la forêt et la "civilisation", dont St Laurent, à ce titre, fait figure de périph un jour de grand départ, pour croiser les gens qui te feront voir la nature, dans le cadre de leurs activité et culture traditionnelles, ce qui est déja franchement bien, mais pas tout de ce qu'on peut en voir non plus (sans fusil et ce qu'on en fait, c'est pas mal non plus...)
eric
Je te dirais de laisser tomber le Costa Rica si tu veux vraiment découvrir une nation sauvage. Le Costa Rica est très touristique, si tu veux en visiter les fondements, tu devra t'éloigner beaucoup de la civilasation, tout dépend de ce que tu recherche et veux faire.
Quand tu aura fait ton choix renvoi moi ta décision et pourquoi car je commence déjà à planifier un voyage je ne sais pas où.
Quand tu aura fait ton choix renvoi moi ta décision et pourquoi car je commence déjà à planifier un voyage je ne sais pas où.
Salut !
J'ai vecu un an et demi en Guyane, de 1999 a 2001, il y a vraiment beaucoup de trucs sympas a faire en 4 semaines !
De memoire tu peux aussi trouver des agences de voyages locales (quartier Simarouba a Kourou par ex) pour t'organiser les descentes de fleuves par ex. Si tu veux faire de la photo animaliere, je te conseille d'aller faire un tour sur les iles du Salut, l'ile Royale est bourrés de singes saimaris, sinon tu voix aussi beaucoup de singes ateles, des paresseux quelques fois et entendre les singes hurleurs la nuit en foret te marque a jamais.
En passant voici le site d'une amie qui y a vecu en meme temps que nous :
http://www.chez.com/claudepoulain/
bourré d'infos pour faire des balades sympas.
Sinon, pour info, mi-2001 a ouvert le premier McDo a Cayenne (pas eu le temps de le voir...) et il parait qu'il y en a un maintenant a Kourou ! Comme quoi tout se perd...
Je te souhaite un tres bon voyage, tiens nous au courant !
J'ai vecu un an et demi en Guyane, de 1999 a 2001, il y a vraiment beaucoup de trucs sympas a faire en 4 semaines !
De memoire tu peux aussi trouver des agences de voyages locales (quartier Simarouba a Kourou par ex) pour t'organiser les descentes de fleuves par ex. Si tu veux faire de la photo animaliere, je te conseille d'aller faire un tour sur les iles du Salut, l'ile Royale est bourrés de singes saimaris, sinon tu voix aussi beaucoup de singes ateles, des paresseux quelques fois et entendre les singes hurleurs la nuit en foret te marque a jamais.
En passant voici le site d'une amie qui y a vecu en meme temps que nous :
http://www.chez.com/claudepoulain/
bourré d'infos pour faire des balades sympas.
Sinon, pour info, mi-2001 a ouvert le premier McDo a Cayenne (pas eu le temps de le voir...) et il parait qu'il y en a un maintenant a Kourou ! Comme quoi tout se perd...
Je te souhaite un tres bon voyage, tiens nous au courant !
Message pour les autres qui ne sont pas encore parti.
Le choix de la GUYANE EST EXCELLENT POUR ARRIVER DE PARIS .
Il y a quelques années j'ai vécu mon triangle des Bermudes élargi : Montréal-Paris - Cayenne -Brésil -Venézooela ïles Margueritas et Martinique Guateloupe -Montréal .
Ce triangle équivaut à un véritable tour du monde.
Voici mes commentaires pour ceux qui prépare un tel périple en considérant que tous les pays valent la peine d'être visité . Je ne fais que comparer les uns et les autres pour les ROUTARDS ( et non les vacanciers) qui n'ont pas le temps de tous les visiter ces 300 pays et territoires du globe .
La Guyane est le bon choix de départ mais pas pour la Guyane insalubre pour l'être humain à cause de la destruction de la faune, de la flore et de l'être humain ( c'est une base cosmique et militaire et rien d'autres . Mais on parle français.
Je considère la Guyane très mal géré par des pratiquants militaires car avec un peu d'intelligence toute l'Europe pourait débarquer en Guyane vers les autres contrées.
Mais vers l'Amérique du Sud c'est le Moins cher vers les PARADIS su Terre = L'Amazonie brésilien vers le Pérou ou vers le Vénézuela ( ce dernier pays merveilleux mais présentement très dangereux) .
Le Costa Rica et le Panama à oublier absolument Pas comparable du tout
Log in first, then come back to this page.










