Voyage en bus de Cayenne à Paramaribo (Surinam)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour tout le monde,

En février deux amis et moi partirons à destination de Paramaribo en Suriname. Nous ferons un stage pendant 3 mois la-bas. Nous voulons voyager via Cayenne en la Guyane française. Donc, nous volerons jusqu'à Cayenne et là nous voudrions prendre le bus jusqu'à Paramaribo. Est-ce que quelqu'un veut nous aider par nous informer un peu concernant le prix de ce voyage en bus (nous sommes des étudiants et ns n'avons pas la portefeuille bien garni, malheureusement), la durée, la situation et (très important) l'horaire? Nous avons aussi entendu qu'on doit traverser la Marrowijne avec un bac afin d'entrer la Suriname. Est-ce que quelqu'un sait quelque chose de plus concernant ce bac?

Un grand merci!

Tijl

ps: Mes excuses pour mon mauvais français..
ZI Zitoune Globetrotter ·
A ma connaissance, il n'y a pas de bus direct Cayenne-Paramaribo. Tu dois faire Cayenne-Saint Laurent du Maroni (en stop ça marche assez bien) puis, là, il y a de nombreuses pirogues qui traversent le Maroni. Une fois de l'autre côté tu récupères un transport en commun pour aller à Paramaribo. Mais, là aussi, il n'y a pas de direct (à vérifier quand même...), tu dois le faire par étape.

Pour les français, il faut un visa pour rentrer au Surinam.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
TI Tijl ·
Merci pour l'info Chachapoya. Nous prendrons probablement quand même l'avion à destionation de Paramaribo parce que ce voyage en bus demande beaucoup d'efforts (bus de Rochembeau vers Cayenne, dormir à Cayenne, bus vers Saint Laurant, ensuite le bac et puis de nouveau le bus). Nous ne savons pas aussi l'horaire exacte, donc je pense que nous payerons +/- 150 € de plus pour arriver à Paramaribo, mais nous serons plus facile sur place. Nous nous considérons les alternatifs quand même encore et nous déciderons après le week-end. Merci bien!

Tijl
Côme ·
salut,

si tu veux aller a paramaribo en partant de Cayenne, il te faut aller à l'ofice du tourisme (près de la place des palmistes sur cayenne), ils te donneront les numéros de téléphones des chauffeurs de taxis collectifs que tu devras appeler (fait attention des fois les horaires du prospectus ne correspondent au numéro du bon chauffeur, n'hésite pas à leur demander les horaires deux fois, certains guyannais sont incompréhensible au téléphone :-) ). Les tarifs, je ne les ai plus en tête mais c'est de l'ordre de 40/50euros. Il y a un peu plus de 300km, mais le trajet est long, la nationale 1 de la guyane française, c'est pas encore ça!!!

Ce bus collectif t'amène jusqu'à saint laurent du maroni (tout à l'ouest de la guyane, au bord du fleuve le "maroni"). De là, tu traverse le fleuve en passant aux de douanes ou en prenant une pirogue "a l'arrachée" (des gars te proposent tout le long du fleuve de passer avec eux, si je me souvins bien, je crois que c'est entre 5 et 10euros), a toi de voir si tu veux faire marcher le business des petits piroguiers ou si tu préfère passer officiellement par les douanes; maintenant du moment que ton visas est en règle ca ne craint en rien, beaucoup le fond (de plus, il faudra que tu marches assez longtemps si tu veux aller aux douanes, c loin, car le bus te dépose normalment au centre de la ville).

Dans tous les cas, tu arrives à Albina (petite ville), il faut que tu reprenne le bus jusqu'à Paramaribo, demande au piroguier de t'emmener ou de t'expliquer où aller, c'est assez simple; ils baffouillent le français et parlent assez bien l'anglais.

PS: si tu pars pour le boulot, tu as du régler les histoires de visas, etc.... si non, sache que tu peus faire ton visas au consulat dans la journée avec une photo et moyennant 30 euros. ATTENTION, ne compte pas sur le soit disant consulat à saint laurent du maroni, c'est une permanence qui à lieu au mieux tous les 15 jous pendant une matinée.

voilà, au plaisir!
AK Akakor ·
Bonjour, J'habite en Guyane et plus exactement à Saint Laurent Du Maroni Il n'y a pas de bus entre Cayenne et St. Laurent, il faut prendre des taxicos Les taxicos se prennent à Cayenne (pres du marché chinois), il faut compter environ 50 Euros pour faire la liaison Cayenne-St. Laurent. Je ne sais même pas s'il y a un bus entre l'aéroport et cayenne, il y a des taxis mais ils sont chèrs. Arrivé à St. Laurent, pour traverser avec le bac (3, 50 Euros) sinon les pirogues mais il faut négocier, ils demandent souvent 5 Euros la traversée. En face à Albina, soit tu prends un taxi (40 euros), soit un taxico (10 euros par personne) pour rejoindre Paramaribo (150 Kms).
Daniel

Similar discussions

You might also like