Hampi: une adresse à éviter (Inde)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Je viens juste de rentrer d’un voyage de 3 semaines en Inde du sud. Je pense à partager quelques observation et pensées sur VF d’ici quelques semaines, avec quelques photos en prime. Mais dans l’immédiat, je voudrais exprimer ma déception de l’accueil que nous avons eu, moi et ma compagne, à Hampi. À Hampi Bazar pour être précis, dans le petit village situé entre la perspective qui commence au temple Virupaksha (dédié à Shiva) et la rivière.

Nous étions arrivés très fatigués d’un voyage en bus particulièrement éprouvant jusqu’à Hospet, et n’avions pas le cœur à trop chercher. De plus, nous ne comptions pas rester longtemps à Hampi. Donc, nous avons pris une chambre avec A/C pour 1,200 roupies par jour. Il n’y a pas eu moyen de faire baisser le prix. Nous aurions payé 800 roupies sans l’A/C, mais cela ne change rien au fait: il s’agit de prix exorbitants pour l’Inde (je sais par ailleurs qu’il est très difficile de trouver à moins de 100 ou 150 roupies par jour à Hampi, si on cherche dans l’ultrabasique). Bon, la chambre était relativement spacieuse, équipée d’un lit double, avec toilettes et douche, et ouvrait sur un petit jardin au bord-même de la rivière, avec une belle vue. Mais ce ne sont pas les belles vues qui manquent à Hampi, et l’état de la chambre laissait bien à désirer. C’était juste propre.

Le jeune homme du guest-house en question (il y a 1 ou 2 autres chambres situées au bord de la rivière) m’a fait une sale tête quand j’ai été le voir le lendemain pour lui apporter les passeports (il n’y avait personne à la « réception » le jour précédent, les 2 ou 3 fois où j’avais essayé d’y trouver quelqu’un). Il m’a demandé si nous avions réservé nos billets de bus pour la suite de notre voyage, et quand je lui ai dit « oui, c’est chose faite », il m’a vraiment fait une sale gueule (désolé, mais il faut le dire : une vraie sale gueule de petit con) en me reprochant « mais je t’avais bien dit que tu pouvais arranger tout ça avec nous ». Je lui ai rétorqué que je suis libre de m’arranger avec qui bon me semble et que son attitude n’était pas très correcte ni plaisante.

Un jour plus tard, le jour de notre départ, nous voulions encore aller faire une balade dans les ruines (le site est inépuisable). J’explique nos plans à la tenancière, et lui demande si nous pouvons laisser nos affaires dans la chambre, revenir les chercher et prendre une douche avant de quitter les lieux sur le coup de 11 heures du matin. Non ! me dit-elle, le check-out est à 9 :30. Intraitable. Bien, nous voici donc partis, mais non sans avoir dit à la femme que nous ne sommes pas prêts de remettre les pieds chez elle et que je passerai le mot autour de moi. Nous nous sommes en fait bien arrangés, en laissant nos sacs chez un tailleur sympa, et en prenant une douche pour 20 roupies aux douches publiques, à côté des toilettes publiques (un petit plus propre que dans d’autres installations du même genre en Inde).

Ce que je retiens de cette histoire, c’est la rapacité de certaines gens à Hampi. C’est malheureux à dire, mais on n’a pas toujours affaire à des gens plaisants, en Inde.

Le Guesthouse : Archana.

Par contre, je placerai un petit mot positif pour les gens du restaurant Geeta, sur la rue principale, celle qui mène au (très beau) temple de Shiva. C’est un estaminet de pas grand-chose, mais c’est l’un des rares endroits, il me semble où l'on puisse manger de la bonne nourriture indienne.

PS : Je viens juste de chercher sur le web en tapant « Archana guesthouse Hampi », et voici la page offerte par TripAdvisor :

http://www.tripadvisor.in/Hotel_Review-g319725-d1407850-Reviews-Archana_Guesthouse-Hampi_Karnataka.html

Je pourrais jurer que la s.d.b. dont on voit la photo en haut de la page est celle de la chambre où nous étions ! De plus, en cherchant la suite des commentaires (« more… »), je vois des commentaires sur le racket du « fils du propriétaire » qui essaie d’obliger les gens à utiliser ses services « d’agent de voyage » et leur vend des tickets bidons à fort prix. Incroyable, tout à fait mon histoire. Si seulement j’avais fait un peu de recherche sur le web avant d’aller à Hampi !

NB : je connaissais Hampi, y étant allé quelques années auparavant. Je n’avais pas eu à me plaindre du logement (quelques jours de l’autre cote de la rivière ; quelques jours à Hampi Bazar). Par contre, j’avais été écœuré par la profusion de menus faits pour les israéliens et la difficulté de trouver quoi que ce soit d’indien à manger.

Parmi les choses qui ont changé a Hampi, il y a le nombre de touristes venus de l’Europe de l’Est. Les grosses cuisses rougies au soleil des vioques, les fesses moulées dans des shorts ultra-courts des jeunes : la gent féminine de ces contrées ne semble pas se rendre compte que l’Inde est un pays ou pudeur s’écrit avec un P majuscule !
PR Proverbe Regular ·
Malheureusement c'est presque normal dans un lieu comme celui-ci. Dans ce Karnataka que j'aime beaucoup on trouve à Hampi certains travers au niveau des guests.

Maintenant concernant les menus pour les israéliens, les touristes de l'Europe de l'Est, les grosses cuisses rougies des vioques et les fesses moulées des jeunes c'est une autre histoire. Mais je connais un bon médicament contre les aigreurs ...

Cordialement
http://jeevanjyothiassociation.wordpress.com/

Mes galeries photos sur l'Inde: http://www.snapmania.com/users/proverbe/
ST Stalingrad Globetrotter ·
OK tu as eu une mauvaise relation avec ta guesthouse, c'est des choses qui peuvent arriver. Moi je suis allé une fois de plus à Hampi l'année dernière, j'étais à la Ranjana guest house et j'en ai été très content. Je ne sais plus combien j'ai payé, nous étions nombreux donc deux chambres, je pense que nous avions négocié à moins de 1000 rps par chambre et par nuit, petit déj inclus. Petite terrasse sympa, famille au rez-de-chaussée à la fois discrète et serviable. RAS Par contre les gargotes pour manger au village de Hampi ne nous ont pas plû. Comme nous étions motorisés (voiture), nous allions manger le soir au très bon restaurant de l'hôtel du Département du Tourisme du Karnataka, à quelques km (j'ai oublié son nom). A midi on mangeait sur le pouce, par exemple de très bons beignets fourrés au piment dans une gargote près de la rivière quelques centaines de mètres avant la partie payante des temples, là où se trouve un panneau "beware of crocodiles" (et nous avons aperçu le museau d'un crocodile effectivement, dans le courant de l'onde pure). 🤪 Mais je ne sais pas quelle taille il avait, tellement il se planquait dans le courant, et les herbes de la rivières. A mon avis, rien à voir avec les aligators de Louisiane 😛 A l'époque je n'ai pas vu de hordes de jeunes touristes venant de Russie ou d'Europe de l'Est. J'en ai croisé en janvier à Allepey, c'est vrai qu'ils détonnent dans le paysage, ils m'ont rappelé les babas cool des années 1970. Ils font leur expérience avec une génération de décalage 😉 Par contre j'ai vu des norias de pèlerins venus de la campagne indienne, qui campaient et se baignaient le long de la rivière, qui marchaient en file indienne justement dans le superbe paysage lunaire de Hampi, ou qui défilaient le soir dans le temple de Hampi village, des centaines d'enfants aux habits multicolores sortant d'une noria de bus scolaires et qui visitaient en piaillant et en riant les temples (la partie payante, là où se trouve le ratha en pierre). Qui ne succomberait pas devant tant de beauté ? 🙂 De toute façon, sauf à la nuit tombée quand elle redevient un peu déserte, il ne faut pas rechercher l'Inde buccholique dans la rue principale de Hampi village, il faut s'en éloigner ne serait-ce que de quelques centaines de mètres, et là on retrouve l'Inde des campagnes, qui plus est dans un paysage somptueux.
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
Bonjour Alain,

Ta reponse complete mon message de depart: voici une adresse a eviter, et en voicinune de tres correcte. Il est sur qu'il y a du bon et du mauvais. La premiere fois, il y a 5 ans de ca, nous avions loge dans un restaurant sur la droite, au bout de la rue tortueuse qui contourne le temple et va vers la riviere, la ou on prend les caraques pour la traverser. La chambre etait toute simple et les paillasses etaient a meme le sol, mais c'etait propre, simple et pas cher. De plus les gens du restaurant etaient tres sympas. Ce restaurant a disparu pour faire place a de la fringue. Il y avait un autre restau sympa juste en face, qui a connu le meme sort. Et parlant de manger, nous etions retournes plusieurs fois acheter les pakoras de piment faits en 2-3 minutes a meme le pave par un vieil homme souriant, pres du temple, tellement c'etait bon. Nous en avions fait provision pour la journee de voyage en bus quand nous avions quitte Hampi, tellement c'etait bon (et pas cher!). Le vieil homme lui aussi a disparu.🤪

"A l'époque je n'ai pas vu de hordes de jeunes touristes venant de Russie ou d'Europe de l'Est. J'en ai croisé en janvier à Allepey, c'est vrai qu'ils détonnent dans le paysage, ils m'ont rappelé les babas cool des années 1970. Ils font leur expérience avec une génération de décalage 😉 "

Une generation de decalage, c'est sur. Baba cool? Je ne sais pas. Je me demande s'ils ont, dans leur majorite, la meme connection avec l'Inde que la generation de l'apres-guerre, en Europe et aux USA, pouvait avoir apres avoir vecu la fin des annees 60, le phenomene hippy, la decouverte de la sagesse hindoue et l'engouement de beaucoup d'artistes et d'intelllectuels pour elle et tout ce qui touchait a l'Inde etc... Je ne peux pas en dire plus, j'ai seulement un petit doute.

"Par contre j'ai vu des norias de pèlerins venus de la campagne indienne, qui campaient et se baignaient le long de la rivière, qui marchaient en file indienne justement dans le superbe paysage lunaire de Hampi, ou qui défilaient le soir dans le temple de Hampi village, des centaines d'enfants aux habits multicolores sortant d'une noria de bus scolaires et qui visitaient en piaillant et en riant les temples (la partie payante, là où se trouve le ratha en pierre). Qui ne succomberait pas devant tant de beauté ? 🙂 De toute façon, sauf à la nuit tombée quand elle redevient un peu déserte, il ne faut pas rechercher l'Inde buccholique dans la rue principale de Hampi village, il faut s'en éloigner ne serait-ce que de quelques centaines de mètres, et là on retrouve l'Inde des campagnes, qui plus est dans un paysage somptueux."

C'est bien vrai, a Hampi (comme dans beaucoup d'autres endroits), les touristes indiens sont predominants, et c'est bien sympathique. Et on ne trouvera jamais assez de mots pour dire tant le site (immense) de Hampi est magnifique. On prend des photos a tire-larigo. Avec mes deux visites, je dois en avoir des centaines sur Hampi! Il ne faut pas aller bien loin pour voir l'Inde bucolique, en effet, et a commencer par le bout de Hampi Bazar, si on tourne a droite en arrivant, venant de Hospet, et non a gauche vers le temple de Shiva.
TA Tanaka34 Regular ·
Comme toi j ai adoré Hampi, mon seul regret est de n y être pas resté plus longtemps. C'est vrai Hampi Bazaar est tres (trop) touristique, enfin surtout la rue principale, c'est vrai j ai entendu plein de discussion là bas sur des proprio de guesthouse détestables et des prix pas tres raisonnables. Mais j avoue ne pas avoir trop pratiqué cette rue principale, hormis pour reserver un bus, un train dans une agence, ou pour acceder a Internet. Et puis il y a des gens bien (encore 😉 ) et des adresses sympas dans des endroits agréable, il faut simplement les trouver ou se les refiler....

Beaucoup traversent la riviere, pour être au calme, pres des rizières, cela n a pas été mon choix pour des raisons d'organisation comme je ne restais pas longtemps et que je ne voulais pas être bloqué par les horaires du bateau. Alors une bonne guesthouse coté Hampi bazaar : Le Garden Paradise que je recommande chaudement. De l arret de bus, tourner a gauche dans la rue principale de Hampi bazaar (direction le temple) puis prendre la premiere a droite et suivre le chemin qui part sur la droite et traverse a la fin les lieux d'aisance 😕 , vous y etes, (500m de l arret de bus ) . cela surplombe la riviere, ombragé, des huttes avec mousticaires et SDB attachée pour 500Rs de mémoire, une ou 2 huttes communes sans sdb (200Rs à 300 RS je crois) mais avec une douche et wc extérieur sont pas top (a voir suivant budget - servent au resto). Un resto sympa, bouffe indienne correcte, musique cool, ombragé, natte par terre, vue riviere, le top quoi . Et en plus vous savez quoi, ils sont sympas, vous prennent pas la tete pour le check out, gardent vos sac a dos au bar...etc 😎

Ce que je ne comprends pas dans ton post: tu sembles être resté plusieurs jours là bas, ok tu te fais avoir la premiere nuit mais apres fuit en leur exprimant ton mecontentement, c'est plus pedagogique et ca peut faire bouger un peu les choses. Je ne reste jamais + d une nuit dans un endroit detestable, meme si c chiant de bouger lol

Allez, un petit resto pour la route, pour ceux qui sont la bas : Mango Tree Restaurant . Rue principale aller en direction du temple, le contourner, en passant a cote du 'bac' qui traverse la riviere, puis continuer a longer (remonter) la riviere sur 300m environ. Sur la droite, vue sur la riviere, tres agreable. par contre ferme un peu tot le soir. (il debarrasse un peu vite les assiettes - comme partout d ailleurs lol)

Profitez de Hampi, maintenant ce n est que des souvenirs , mais ca reste dans mes BEST OF
http://escapadeindienne.blogs-de-voyage.fr/
SO Sozal Veteran ·
ET oui archana guest house je suis passe par la en coup de vent ... le mec etait effectivement infecte , surtout quand j'ai essaye de baisser le prix en lui faisant comprendre que c'etait un des pire rapport qualite/prix . J'y suis parti et il n'a pas arrete de gueuler apres moi dans la rue . Il me semble qu'il est dans le LP , je regarderai ca et j'ecrirais une bonne petite lettre au guide . CE qui ne fut pas le cas au shambu Gh , bien que toujours aussi cher Malgres ca Hampi est lieu toujours aussi magique , mystique ...

Les touristes russes et des pays du nord n'ont en effet , aucune pudeur , et ils s'en foutent . Ils viennent pas bus entiers tout droit de Goa . A Anjuna beach j'au vu enormenent de seins nus . Les filles se faisaient harceler par des indiens bourres et a vrai dire je leur donnais pas tord . Beaucoup de filles se plaignent de leur image en Inde , mais il y a bien une raison qui part de quelques part entre les filles venues chasser de "l'Indien" a Varkala et Kovalam , et les mini strings a Goa . Malheureusement que peut on faire ? C'est peut etre aux indiens de prendre des mesures ...
CH Charlie49 Regular ·
hampi ne laisse pas indifferent...j'étais en inde du sud en janvier (kérala et karnataka) et hampi ....nous avons dormi dans hampi bazar chez des particuliers une chambre tres spacieuse sur la terrasse d'une habitation pour 600 Rps (aprés négociation et promesse d'y séjourner 3 nuits).....mon désagrément sur hampi fut la location de vélo !! ....je loue un vélo (avec fermeture par clé)le dépose à un endroit proche d'un resto et pars visiter un site au retour plus de vélo !!!!! en fait ma clé permettais d'ouvrir la plupart des antivol ...mais le vélo avait "disparu"..... une après midi de galère avec le gérant qui voulait me "ponctionner" des Rps pour le préjudice...je suis allé à la police ....mais de ce coté on ne peut pas attendre grand chose!! il semble que ce genre de magouille soit assez fréquente sur hampi , un conseil :emporter avec vous un petit cadenas et un bout de cable !! ça évitera bien des soucis :o) à part ça ce "désagrement" mon trip fut génial claude
BL Bluestorm Regular ·
Merci pour ce témoignage... il peut y avoir ce genre de mésaventures un peu partout dans le monde, c'est malheureusement l'âme humaine qui apparaît, mais en Inde cela choque et le comportement véhiculé par certains touristes irrespectueux et incultes ne fait qu'aggraver l'appât de l'argent facile...

Habitués de l'Inde, lors de notre dernier voyage, nous avons un très mauvais souvenir de Goa ou nous sommes venus pour nous reposer de notre dernier périple dans le Sud, en imaginant un petit paradis et nous avons trouvé des mentalités bien dégradées dans ces lieux hyper fréquentés par des touristes faciles... et des indiens de la middle class qui venaient (c'était Diwali) faire la fête et se saouler, avoir des comportements très limites et ne comptaient pas être "emmerdés" sur ce qu'ils estimaient être leurs terres par les touristes que nos sommes qui voulaient calme, repos de l'âme et du corps ...
Alain et Dominique - Nuit bleue cosmique
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
Chris,

Je me suis rendu compte au fur et a mesure de mon erreur. Je n'y suis reste que deux jours, d'ailleurs. Merci pour les adresses, ca servira a d'autres. Le Mango Tree est un endroit cool et on y mange assez bien, c'est vrai.
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
Salut Vianney,

Ces spectacles de mauvais gout, on y a droit un peu partout. Je vois que tu es en Thailande: ce n'est pas les russes grossiers qui y manquent. Mais il est vrai qu'ils vont bien de pair avec toute une faune d'autres etrangers pas tres recommendables.

J'en parle, mais je ne veux pas en faire un plat principal non plus. Que les gens a problemes s'arrangent entre eux (les Indiens frustres et les etrangeres etonnees d'avoir des problemes avec eux, par exemple).
SO Sozal Veteran ·
Je suis de ton avis ... j'ai entendu dire qu'il y avait des gros capitaux russes investis a Goa . La Thailande , c'est encore une autre histoire . On a beau dire que Goa est touristique et surfait , il n'empeche j'ai eu de vrais amities avec indiens et indiennes qui vivent la bas ( qui vivent notamment grace au tourisme ) on imagine pas ce qu'il y a derriere tout ca , une realite toujours aussi dure...

Pour Hampi , il y a toujours des arnaques , toujours plus de tourisme ... mais Hampi reste Hampi un site unique au monde incroyable pour les yeux et les sens

GE GeorgesOZ Globetrotter ·
Tres belle photo de Hampi, Vianney! 😎 C'est l'un des sites les plus beaux et extraordinaires que j'ai vus, et on a d'innombrables occasions d'y faire de tres belles photos. J'en fournirai quelques unes quand je trouverai le temps de coucher quelques pensees sur mon recent voyage sur papier, pour ainsi dire.

En attendant, comme je vois que tu es en Thailande, voici quelques photos combinant ce magnifique pays a l'Inde. 😉 Il s'agit de Y, ma compagne (qui est de l'Isaan), a Hampi justement, dans le temple Vittala (celui ou il faut payer l'entree) et du cote des ecuries aux elephants (j'ai oublie le nom de l'endroit precis). Une jolie femme et des monuments hors du commun, quelle belle association, non? 😎🙂

Aussi, je suis sur qu'il y a moyen de faire des rencontres tres interessantes avec des Indiens. Je n'ai certainement pas voulu dire, avec mon avertissement contre Archana, qu'il n'y a que des pommes pourries dans le panier. Loin de la. L'Inde est un grand pays, et non seulement par sa taille, et il y a aussi des gens impeccables, sinon extraordinaires. 🙂
SO Sozal Veteran ·
superbe vittala , j'ai adore tout ce cote du site ... J'ai fais de magnifiques rencontres a Hampi , il a notamment cette famille adorable qui tient un petit resto juste apres les gahts , juste au bord de la riviere ( en revenant de vittala ) ... ah si je me rappellais du nom . Ils adorent discuter et plaisanter , que des bons moments passe avec eux a l'heure du thali !

Similar discussions

You might also like