Harcèlement des femmes au Maroc
by Chantalzen
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous,
Je vais passer une semaine à Fès avec une amie pour le festival soufi en octobre, j’entends pas mal d’avertissements concernant le harcèlement des femmes occidentales , comme nous allons beaucoup nous déplacer à pied, j’aimerai savoir si cette inquiétude est vraiment justifiée ou si c’est l’effet loupe anxiogène adoré par les médias, j’espere avoir des retours récents, car malheureusement l’epoque a beaucoup changé depuis quelques années.
Merci de m’eclairez
Je vais souvent au Maroc, Fes y compris.
Je suis au Maroc en ce moment.
Harcelement comme sur nos trottoirs ... Non.
Mais s il arrive d etre draguee, ce n'est ni vulgaire ni agressif et on s en.sort tres facilement avec soit un peu d humour (l age aidant ca aide 😉 ) soit par une nette remise en place.
Y a jamais de quoi fouetter un.chat.
On est en.securite partout.
Je vois pas mal de filles jeunes touristes au Maroc.. Leur temoignage ne va pas dans.le sens d un harcelement.
En cas de souci on peut s en ouvre illico a un commercant par exemple, il vous aidera toujours. Je n ai jamais eu a le faire pour cela mais pour d autres choses, j ai toujours eu un coup de main.
Ne craignez rien et partez. Fes est une ville a decouvrir.
Je vois pas mal de filles jeunes touristes au Maroc.. Leur temoignage ne va pas dans.le sens d un harcelement.
En cas de souci on peut s en ouvre illico a un commercant par exemple, il vous aidera toujours. Je n ai jamais eu a le faire pour cela mais pour d autres choses, j ai toujours eu un coup de main.
Ne craignez rien et partez. Fes est une ville a decouvrir.
Bonjour,
Je suis d'accord avec Béatrice. Les Marocains sont gentiment dragueurs, parfois lourdingues parce qu'ils lâchent pas toujours "l'affaire", mais jamais agressifs. En général, ils tentent des "approches" malhabiles, mais ils ne sont pas grossiers, pas agressifs. Il suffit d'un peu d'humour, ou d'un "La ! safi !" ("non ! ça suffit !"), de tourner le dos et de montrer du désintérêt pour le gars. Ils fichent très vite la paix. Parfois, il suffit même d'ignorer, tout simplement. En cas d'insistance (ce qui est très rare), on peut menacer d'aller voir la police touristique, ou comme le dit Béatrice, de faire appel à un commerçant proche, ou éventuellement un passant.
Les Marocains ne laissent jamais une personne dans la galère, et qui plus est, un étranger.
Allez y tranquillement !
Murielle
Je suis d'accord avec Béatrice. Les Marocains sont gentiment dragueurs, parfois lourdingues parce qu'ils lâchent pas toujours "l'affaire", mais jamais agressifs. En général, ils tentent des "approches" malhabiles, mais ils ne sont pas grossiers, pas agressifs. Il suffit d'un peu d'humour, ou d'un "La ! safi !" ("non ! ça suffit !"), de tourner le dos et de montrer du désintérêt pour le gars. Ils fichent très vite la paix. Parfois, il suffit même d'ignorer, tout simplement. En cas d'insistance (ce qui est très rare), on peut menacer d'aller voir la police touristique, ou comme le dit Béatrice, de faire appel à un commerçant proche, ou éventuellement un passant.
Les Marocains ne laissent jamais une personne dans la galère, et qui plus est, un étranger.
Allez y tranquillement !
Murielle
... là-bas si j'y suis...
Salut,
Tu as tout compris, bienvenue les filles !
Tant que les femmes voudront bien être des "Gazelles", les "Gazous" pourront bien profiter !
Perso, je trouve que c'est quand même assez pesant. Et au Maroc, il n'y a pas encore de métro.
Ce qui me parait gênant, c'est que pour les "Touristes", c'est peut être du folklore, mais pour les filles du coin ?
Razul (Allias Vieux Croûton)
Je ne sais pas ce qu il en est pour les filles et femmes marocaines.
La société.me parait assez rigide sur ces points la.
Aux femmes marocaines de s exprimer. Une loi vient d etre votee au Maroc reprimant le harcelement sexuel. Un gars vient d etre mis en examen hier a ce sujet.
Je parle en.tant que femme occidentale touriste. Et en tant que femme touriste occidentale c est moins hard que ce que subissent les femmes dans les rues de Paris.
Inutile de faire de ce sujet une polemique..😉
Je parle en.tant que femme occidentale touriste. Et en tant que femme touriste occidentale c est moins hard que ce que subissent les femmes dans les rues de Paris.
Inutile de faire de ce sujet une polemique..😉
Bonjour,
Je dirais que ça cherche à discuter, voir brancher mais franchement c'est moins pénible qu'en ile de France.... car je trouve qu'ici quand ils sont éconduits ça se termine bien souvent par des insultes. C'est juste bien souvent des compliments maladroits.. c'est tout! Bien sur il y en a qui sont plus lourds que d'autres. Mais ça reste supportable.
cdt
A.
Je dirais que ça cherche à discuter, voir brancher mais franchement c'est moins pénible qu'en ile de France.... car je trouve qu'ici quand ils sont éconduits ça se termine bien souvent par des insultes. C'est juste bien souvent des compliments maladroits.. c'est tout! Bien sur il y en a qui sont plus lourds que d'autres. Mais ça reste supportable.
cdt
A.
Merci de ton message qui me rassure, c’est un avis récent et crédible, nous allons partir l’esprit un peu plus libre.
C’est vrai que des types lourdingues, il y en a partout !
Très cordialement,
Chantal
Merci Elhine, je suis pleinement rassurée grâce à toi et Cambrousse.
Très cordialement,
Chantal
Oui partez.l esprit tranquille.
Fes est une ville temarquable, je vous en.souhaite une bonne decouverte.
🙂
Merci pour ton aide, j’ai 3 avis qui vont dans le même sens, donc, tout va bien, nous partirons sereinement.
Très cordialement,
Chantal
Le truc c'est qu'il ne faut être habillé en occidental et pas pas trop découverte, la majorité des jeunes marocains sont assez frustrés sexuellement et voient en l'occidentale une fille facile et non musulmane donc ils s'en fichent un peu des convenenced.
Peut être que les moeurs ont changé depuis 10 ans mais je me rappel que ma jeune soeur de 14 ans se faisait tripoter dans les bus ou sur la place jamaa el fnaa.. alors qu elle n était pas en bikini non plus... juste blanche... et ça à vraiment fini par mal se terminer
Le sexe est tabou au Maroc et il y de grosses frustrations et d hypocrisie.
Il nous manque une donnée essentielle.
Si Chantal se rapproche de l'âge de Cambrousse voire d'Elhine, elle ne risque pas grand chose. Si elle a plus celui de ta petite sœur, c'est beaucoup moins garanti...
Sont comme les autres hommes, les marocains. Préfèrent les biches tendres aux gazelles coriaces.
L'âge est le plus efficace moyen d'éviter le harcèlement. Faut bien avoir des avantages à vieillir !😛
Oui. Comme dans la plupart des pays où le poids de la religion et de la tradition pèse sur les mœurs. (Maroc Tunisie Égypte Inde par exemple pour ne citer que des pays touristiques)
Si Chantal se rapproche de l'âge de Cambrousse voire d'Elhine, elle ne risque pas grand chose. Si elle a plus celui de ta petite sœur, c'est beaucoup moins garanti...
Sont comme les autres hommes, les marocains. Préfèrent les biches tendres aux gazelles coriaces.
L'âge est le plus efficace moyen d'éviter le harcèlement. Faut bien avoir des avantages à vieillir !😛
Oui. Comme dans la plupart des pays où le poids de la religion et de la tradition pèse sur les mœurs. (Maroc Tunisie Égypte Inde par exemple pour ne citer que des pays touristiques)
Je suis desole mais non la société marocaine est très différente dans les relations hommes / femmes.... qu'en Europe. Si tu ne le concois pas pas ok...
Bonjour
Attila ne dit pas le contraire, si?
Si Chantal se rapproche de l'âge de Cambrousse voire d'Elhine, elle ne risque pas grand chose.
Si elle a plus celui de ta petite sœur, c'est beaucoup moins garanti...
Qu'est-ce qu'une jeune fille risque de plus qu'une Cambrousse ou une Elhine, avec les dragueurs Marocains ? A priori, les mains marocaines aux fesses d'occidentales ne s'arrêtent pas à l'âge de la propriétaires des fesses ! La tchache, le mode d'approche, l'insistance... j'y suis toujours confrontée, ni plus ni moins qu'il y a 15 ans. L'approche est sans doute un peu différente, dans les contextes où c'est perceptible que je ne débarque pas au Maroc pour la première fois.
Et puis, quand on discute du sujet avec les Marocains, ils sont assez unanimes pour dire qu'avec leurs frustrations sexuelles, leurs envies d'expériences, et éventuellement (mais de moins en moins) le rêve d'un visa, ils n'ont que faire de l'âge, du physique, de la couleur du pull et de la hauteur des talons... La teneur du porte-monnaie est certainement un critère bien supérieur.
Qu'est-ce qu'une jeune fille risque de plus qu'une Cambrousse ou une Elhine, avec les dragueurs Marocains ? A priori, les mains marocaines aux fesses d'occidentales ne s'arrêtent pas à l'âge de la propriétaires des fesses ! La tchache, le mode d'approche, l'insistance... j'y suis toujours confrontée, ni plus ni moins qu'il y a 15 ans. L'approche est sans doute un peu différente, dans les contextes où c'est perceptible que je ne débarque pas au Maroc pour la première fois.
Et puis, quand on discute du sujet avec les Marocains, ils sont assez unanimes pour dire qu'avec leurs frustrations sexuelles, leurs envies d'expériences, et éventuellement (mais de moins en moins) le rêve d'un visa, ils n'ont que faire de l'âge, du physique, de la couleur du pull et de la hauteur des talons... La teneur du porte-monnaie est certainement un critère bien supérieur.
Je crois que ton analyse est la bonne , la teneur du porte monnaie est un critère certain .
Pour la petite histoire j'ai eu une demande en mariage ä l'âge de 69 ans 😉 par un tout jeune homme ...bien sûr les papiers .
Pour le reste ayant traversé le Maroc avec une toute jeune fille , jolie comme tout , je peux affirmer qu'à part quelques lourdauds , comme partout ailleurs, elle n'as pas ressenti plus de harcèlement que dans un bus parisien ou un tram Bordelais .
Que se vuelva la tortilla
Les jeunes fesses les vieilles fesses et les fesses de celles qui deviennent blettes ca devient amusant ce post.
Merci a l initiatrice de ces rejouissances.😉
Mesdames, je suis désolée pour vous si votre physique et vos attitudes attirent les frustrés sexuels ou les aspirants au passeport européen.
Ce doit être très pénible.
Je réalise combien j'ai de la chance de ne pas faire partie de cette catégorie. Mes derniers voyages au Maroc comme en Inde en auraient vraiment été gâchés comme l'ont été certains effectués à la vingtaine dans ce même genre de pays. Je pense tout particulièrement à l'enfer tunisien découvert par une gamine de 19 ans.🏴☠️
Je réalise combien j'ai de la chance de ne pas faire partie de cette catégorie. Mes derniers voyages au Maroc comme en Inde en auraient vraiment été gâchés comme l'ont été certains effectués à la vingtaine dans ce même genre de pays. Je pense tout particulièrement à l'enfer tunisien découvert par une gamine de 19 ans.🏴☠️
la société marocaine est très différente dans les relations hommes / femmes.... qu'en Europe.
Je n'ai pas écrit autre chose.
L'homme marocain n'en reste pas moins un homme. Comme un ado européen, il va draguer d'abord un physique avenant puis s'attaquer au tout venant, surtout si ce tout venant lui semble à sa portée, au fur et à mesure que les heures passent.
Je n'ai pas écrit autre chose.
L'homme marocain n'en reste pas moins un homme. Comme un ado européen, il va draguer d'abord un physique avenant puis s'attaquer au tout venant, surtout si ce tout venant lui semble à sa portée, au fur et à mesure que les heures passent.
si ce tout venant lui semble à sa portée, au fur et à mesure que les heures passent.
J'ai pas compris ce que tu veux dire.
(le reste, que j'ai compris, me fait quand même doucement rigoler...)
J'ai pas compris ce que tu veux dire.
(le reste, que j'ai compris, me fait quand même doucement rigoler...)
Ce message est honteux.
Ce sont des messages injurieux et indecents.
je ne suis même pas certaine qu'elle s'en rende compte, tellement elle est sûre d'elle....
En gros elle nous taxe de s...pe.
Tu sais, j'ai même pas envie de signaler son message : c'est elle-même qu'elle salit en publiant de tels propos. C'est tellement grotesque...
En gros elle nous taxe de s...pe.
Pourquoi ?
Pourquoi ?
Mesdames, je suis désolée pour vous si votre physique et vos attitudes attirent les frustrés sexuels ou les aspirants au passeport européen.
Tu nous traites d'aguicheuses, et en plus en te basant de façon indécente sur quelque choses que tu ne connais absolument pas : nos physiques et nos attitudes. Tu es insultante et jugeante.
Et du haut de ton piédestal, tu ne t'en rends même pas compte.
Tu nous traites d'aguicheuses, et en plus en te basant de façon indécente sur quelque choses que tu ne connais absolument pas : nos physiques et nos attitudes. Tu es insultante et jugeante.
Et du haut de ton piédestal, tu ne t'en rends même pas compte.
La réponse est globale.
Bonjour,
Attila ne "salit"ni vous ni elle . Mais son ironie est ravageuse.
Attila explique que les jeunes femmes sont davantage " draguées" que les plus âgées. Ce qui me semble tomber sous le coup du bon sens. On vient expliquer à Attila : que ce n' est pas le cas puisque c' est davantage le porte monnaie qui attire qu' un joli minois . Et que quelque soit l' âge on peut subir le harcèlement en vue d' une possibilite de visa. Attila en déduit que si c' est le cas subir tous ces assauts doit gâcher les voyages.
Après ce sont des jugements de valeur et des attaques sur Attila qui fusent....
Attila ne "salit"ni vous ni elle . Mais son ironie est ravageuse.
Attila explique que les jeunes femmes sont davantage " draguées" que les plus âgées. Ce qui me semble tomber sous le coup du bon sens. On vient expliquer à Attila : que ce n' est pas le cas puisque c' est davantage le porte monnaie qui attire qu' un joli minois . Et que quelque soit l' âge on peut subir le harcèlement en vue d' une possibilite de visa. Attila en déduit que si c' est le cas subir tous ces assauts doit gâcher les voyages.
Après ce sont des jugements de valeur et des attaques sur Attila qui fusent....
En contournant ainsi la teneur injurieuse de ses propos, tu démontres qu'elle est sale.
son ironie est ravageuse.
C'est peu de le dire. Et cette ironie ravageuse ne la sublime pas.
son ironie est ravageuse.
C'est peu de le dire. Et cette ironie ravageuse ne la sublime pas.
Son ironie est sublimement ravageuse!
De l ironie ravageuse sexiste bien puante.
On dirait du Elisabeth Levy.
Allons bon!
De l ironie ravageuse sexiste bien puante.
Je te conseil plutôt l'Islande si tu te sens tant outré par cet ironisme sexsiste... le Maroc est un pays ravageusement sexiste si tu te bases sur le modèle occidental actuel.
Perso ma femme est sud américaine et me trouve pas spécialement sexistes alors qu'une française serait outré de certains de certains de mes propos, c'est assez culturel en fait.
Et je rappels que ce forum est francophones et non franco français, ceux certains français ont du mal à intégrer
Je te conseil plutôt l'Islande si tu te sens tant outré par cet ironisme sexsiste... le Maroc est un pays ravageusement sexiste si tu te bases sur le modèle occidental actuel.
Perso ma femme est sud américaine et me trouve pas spécialement sexistes alors qu'une française serait outré de certains de certains de mes propos, c'est assez culturel en fait.
Et je rappels que ce forum est francophones et non franco français, ceux certains français ont du mal à intégrer
Lorsque les femmes salissent les femmes c'est grave .
Disons qu'elles subissent l'oppression sans la comprendre .
De tels propos n'ont rien à faire sur ce forum .
De tels propos n'ont rien à faire sur ce forum.
Tu parles des harceleuses sévissant sur ce carnet, je suppose ?
Pas besoin d'aller au Maroc pour être importunée, il suffit de raconter son voyage sur ce forum.
Tu parles des harceleuses sévissant sur ce carnet, je suppose ?
Pas besoin d'aller au Maroc pour être importunée, il suffit de raconter son voyage sur ce forum.
Tu nous traites d'aguicheuses, et en plus en te basant de façon indécente sur quelque choses que tu ne connais absolument pas : nos physiques et nos attitudes.
Tu aurais également pu traduire mes propos de cette façon :
Mesdames, je suis désolée pour vous si votre beauté et votre façon affranchie de voyager attirent les frustrés sexuels ou les aspirants au passeport européen.
Pourquoi ne pas avoir choisi cette lecture plutôt que l'interprétation faite ?
Tu aurais également pu traduire mes propos de cette façon :
Mesdames, je suis désolée pour vous si votre beauté et votre façon affranchie de voyager attirent les frustrés sexuels ou les aspirants au passeport européen.
Cette lecture la est tout aussi reductrice. Tu.le sais fort bien d ailleurs.
C est quoi voyager de manière affranchie, au fait ? Faut faire quoi pour attirer les frustres sexuels et les amoureux des passports europeens ? C est quoi.le profil ?
Tu as l air d en connaitre un rayon .
C est quoi voyager de manière affranchie, au fait ? Faut faire quoi pour attirer les frustres sexuels et les amoureux des passports europeens ? C est quoi.le profil ?
Tu as l air d en connaitre un rayon .
Parce que ce n'est pas ce que tu as écrit. Et quand bien même tu te serais toi-même exprimé avec ces mots-là, j'en aurais fait exactement la même traduction.
Parce que ce n'est pas ce que tu as écrit. Et quand bien même tu te serais toi-même exprimé avec ces mots-là, j'en aurais fait exactement la même traduction.
Bonjour Aoreora, 🙂
J’interprete comme toi les propos d’ Attila... Il n’y a rien de désobligeant dans ses constatations.
Les Marocains sont dragueurs, c’est certain. Les jeunes et jolies femmes sont sûrement plus sollicitées ( mais c’est vrai dans tous les pays ! ) que les plus âgées, mais ces dernières peuvent l’être aussi , pour d’autres raisons plus mercantiles. Mais si on ne répond pas, ça ne va pas bien loin. Après chacune a ses limites de tolérance à la drague, comme pour les sollicitations pour les achats.
J’interprete comme toi les propos d’ Attila... Il n’y a rien de désobligeant dans ses constatations.
Les Marocains sont dragueurs, c’est certain. Les jeunes et jolies femmes sont sûrement plus sollicitées ( mais c’est vrai dans tous les pays ! ) que les plus âgées, mais ces dernières peuvent l’être aussi , pour d’autres raisons plus mercantiles. Mais si on ne répond pas, ça ne va pas bien loin. Après chacune a ses limites de tolérance à la drague, comme pour les sollicitations pour les achats.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire."
Mère Teresa
C est quoi voyager de manière affranchie, au fait ?
Affranchie de présence masculine.
Si au lieu de monter toutes sur vos grands chevaux comme vous avez l'habitude de la faire à chaque coin de discussion quand quelqu'un voyage pense ou existe d'une façon différente de la votre, vous m'aviez répondu que je n'étais pas importunée parce que je voyageais en couple et non pas seule ou entre amies, vous auriez eu raison...
Mais bon, non. Il fallait attaquer.😄
Affranchie de présence masculine.
Si au lieu de monter toutes sur vos grands chevaux comme vous avez l'habitude de la faire à chaque coin de discussion quand quelqu'un voyage pense ou existe d'une façon différente de la votre, vous m'aviez répondu que je n'étais pas importunée parce que je voyageais en couple et non pas seule ou entre amies, vous auriez eu raison...
Mais bon, non. Il fallait attaquer.😄
Et même si.
En quoi avoir envie d'une aventure librement consentie entre adultes est mal ? Pour toi, une femme qui sépare sexe et amour, c'est mal ?😮
En quoi avoir envie d'une aventure librement consentie entre adultes est mal ? Pour toi, une femme qui sépare sexe et amour, c'est mal ?😮
Bonjour Aoreora, 🙂
Tu n'as sans doute pas lu ce message-ci :
Attila ne constate pas les attitudes des marocains. Elle parle de nos attitudes et de notre physique.
Tu n'as sans doute pas lu ce message-ci :
Attila ne constate pas les attitudes des marocains. Elle parle de nos attitudes et de notre physique.
Et même si.
C'est pas du tout le sujet ! ça n'a rien à voir avec ce que tu as écrit à notre propos plus haut.
C'est pas du tout le sujet ! ça n'a rien à voir avec ce que tu as écrit à notre propos plus haut.
N.importe quoi....
" ce ne peut être que la fin du monde en avançant " A.Rimbaud
J'atteins bientôt mes cinquante ans.🙂
(Elhine a peu ou prou le même âge que moi...)
zéro défaut
J'ai une bouée autour de la taille depuis l'adolescence. Ça compte ?😕
je suis solidaire de Murielle Béatrice totalement
Logique, non ?😄
(Elhine a peu ou prou le même âge que moi...)
zéro défaut
J'ai une bouée autour de la taille depuis l'adolescence. Ça compte ?😕
je suis solidaire de Murielle Béatrice totalement
Logique, non ?😄
Salut la Crazy Grammas band ! (traduction approximative de "la bande de mamies énervées")
Ah zut pardon, tu ne fais pas partie de la bande t'es pas encore mamie 😛
Toi, tu es comme moi: "hautaine", "tellement sûre de toi", "méprisante" et "suffisante".
Et Aoreora aussi, on est affreuses !
C'est bizarre ce topic... Je n'aurais pas spontanément associé "harcèlement" "femmes" et "Maroc". Si, peut-être pour le harcèlement au niveau des achats et encore ! Je dirais plutôt "sollicitations". Pareil pour la drague, réservée à mes nièces qui ont 20 ans et moi, walou 🙁
C'est bizarre ce topic... Je n'aurais pas spontanément associé "harcèlement" "femmes" et "Maroc". Si, peut-être pour le harcèlement au niveau des achats et encore ! Je dirais plutôt "sollicitations". Pareil pour la drague, réservée à mes nièces qui ont 20 ans et moi, walou 🙁
Mes photos sur Flickr:
https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums
"Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
🙂
Bref tout ca pour dire qu aller au Maroc c est safe et qu on y est moins enquiquinees que sur les trottoirs de Paris. Que si la drague existe on se debarasse facilement des lourdauds.
Bref tout ca pour dire qu aller au Maroc c est safe et qu on y est moins enquiquinees que sur les trottoirs de Paris. Que si la drague existe on se debarasse facilement des lourdauds.
Arrogance et suffisance sont helas les deux mamelles de la France d'aujourd'hui .
" ce ne peut être que la fin du monde en avançant " A.Rimbaud
Log in first, then come back to this page.