Hésitation entre le Chili et le Pérou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour !

Je compte partir en voyage en septembre prochain jusque décembre en Amérique du Sud dans le cadre de mes études. Ayant le choix entre les destinations d'Arequipa et de Valparaiso, je voulais savoir si vous me conseillerez une ville plus qu'une autre car j'ai du mal à choisir....
JL Jlma Regular ·
Bonsoir personnellement, je choisirai AREQUIPA JLMA
TH Thierry6789 Veteran ·
Bonjour,

J'adore les deux villes, difficile de choisir.

Tout dépend peut-être de ce que vous étudiez pour pouvoir mieux vous conseiller.

Thierry
Thierry Swysen
WI Willemspie Globetrotter ·
Oui, très très différentes. Les villes, l'environnement, le climat, les pays, la population ... Cela dépend de ce que tu recherches. Si tu viens apprendre l'Espagnol, les Péruviens sont plus faciles à comprendre que les Chiliens.
BR Breetille ·
Merci Thierry ! Je suis en chirurgie dentaire donc la semaine je serai à la faculté et le week end j'espère en profiter pour faire des trips en Amérique du Sud.
BR Breetille ·
D'accord, merci. Pourquoi Arequipa selon vous ?
TH Thierry6789 Veteran ·
Si tu viens apprendre l'Espagnol, les Péruviens sont plus faciles à comprendre que les Chiliens.

Je crois que c'est plutôt relatif. Il y a des chiliens qui sont très faciles à comprendre et d'autres, moins.

Comme pour les péruviens je dirais.
Thierry Swysen
TH Thierry6789 Veteran ·
Valparaiso se situe au niveau de la mer et à 1h30-1h45 de route de l'aéroport de Santiago.

De là, vous pouvez voyager au nord du Chili ou au sud et découvrir de magnifiques paysages, tout particulièrement le désert de l'Atacama, la Patagonie et la Cordillère des Andes

Sans compter que Valparaiso est une des villes du Chili qui a le plus de charme, même s'il faut reconnaître que certains secteurs ne sont pas trop propres. Le climat est plutôt agréable, sans températures extrêmes comme à l'intérieur du pays.

Tout dépend un peu ce que vous recherchez.

Bon choix.
Thierry Swysen
AU Aubraclillie Regular ·
Bonsoir perso j adore les deux mais a choisir ..arequipa super ville super paysages tout autour les péruviens sont sympa et la vie moins chere qu au chili et l espagnol du Perou se comprend plus facilement que celui du chili. Mais je comprends l hésitation 😉 quelle chance d avoir a hésiter entre ces deux pays 😉
TH Thierry6789 Veteran ·
Bonsoir perso j adore les deux mais a choisir ..arequipa super ville super paysages tout autour les péruviens sont sympa et la vie moins chere qu au chili et l espagnol du Perou se comprend plus facilement que celui du chili. Mais je comprends l hésitation 😉 quelle chance d avoir a hésiter entre ces deux pays 😉

Aux alentours de Valparaiso, vous avez le parc national La Campana, une réserve de la Biosphère de l'Unesco, ce n'est pas mal non plus 🙂.

Le centre historique de Valparaiso est lui aussi Patrimoine Mondial de l'Unesco, et rebelote 🙂.

La Cordillère des Andes est à trois heures de route à peine, ce n'est pas loin. Il faut dire le Chili n'est pas très large à cette latitude.

Le Chili est cher et même de plus en plus cher, je suis entièrement d'accord avec vous et le taux de change n'est pas trop avantageux pour les étrangers.

Personnellement, je trouve que les chiliens ne sont pas difficiles à comprendre. Ils mâchent un peu la fin des mots mais on s'habitue facilement.

Arequipa est situé à plus de 2000 mètres et c'est une ville que j'ai beaucoup aimé quand j'y suis allé.

Un chox difficile à faire, je reconnais.
Thierry Swysen
JL Jlma Regular ·
... Pourquoi Arequipa selon vous ?...

C'est une superbe ville, située à 2.300 m environ. Il y fait beau presque toute l'année, le climat local est très agréable, ... - On y accède aisément en avion depuis Lima. Elle est proche du nord-Chili, du lac Titicaca, de La Paz en Bolivie, du canyon du rio Colca, de Cuzco, de Nazca, ... - Elle possède un bonne réputation universitaire (Université nationale San Agustin, Université catholique Santa Maria). Par contre, je ne sais pas s'il y a sur place une formation dentaire qui vous convienne ou qui soit de meilleure qualité qu'à Valparaiso. JLMA
TH Thierry6789 Veteran ·
Tant qu'on parle d'université, il y en a plusieurs à Valparaiso: l'Universidad Técnica Federico Santa María, la Pontificia Universidad Católica de Valparaiso et l'Universidad de Playa Ancha.

La première mérite une mention spéciale, les bâtiments principaux ont une certaine ressemblance avec l'école de Poudlard (Hogwarts).

Le canyon de Colca, Cuzco, le Machu Picchu sont bien sûr magnifiques aussi.
Thierry Swysen
JA Jayma Veteran ·
Personnellement, je trouve que les chiliens ne sont pas difficiles à comprendre. Ils mâchent un peu la fin des mots mais on s'habitue facilement.

Oui mais ça fait combien d'années que tu vis ici ?! Perso, il faut souvent que je fasse répéter aux Chiliens pour comprendre tous les mots entre les 2 "weon" ;-) Et quand 2 gars parlent entre eux en général je ne comprends rien ! Ca dépend aussi beaucoup de la classe sociale et de l'âge (vieux de la campagne et jeunes de la ville sont plus difficiles à comprendre).
PA PanchoFierro Regular ·
Au Perou il y a trois groupes d'accents : "el charapa" de la region amazonienne, el costeño et le serrano.... et chaqu'un a ses variations Perso, je trouve que l'accent colombien de Bogotá est l'ideal pour aprendre l'espagnol.
TH Thierry6789 Veteran ·
Oui mais ça fait combien d'années que tu vis ici ?!

30 ans en juillet.

Je vais d'ailleurs fêter cela avec mes copains d'unif 😉.

Perso, il faut souvent que je fasse répéter aux Chiliens pour comprendre tous les mots entre les 2 "weon" ;-) Et quand 2 gars parlent entre eux en général je ne comprends rien!

Les "wn" et les "poh", les deux grandes caractéristiques des chiliens. Les "wn" me surprennent encore de temps en temps, surtout quand il s'gait de personnes supposées avoir un certain niveau culturel ou social, ce sont parfois/souvent les pires au point de vue langage

Ca dépend aussi beaucoup de la classe sociale et de l'âge (vieux de la campagne et jeunes de la ville sont plus difficiles à comprendre).

En Patagonie, il y a un léger accent aussi. Les mapuches et les gens des hauts plateaux du nord (aymara & quechua) parlent d'une autre façon.

En général, la façon de parler au Chili indique plutôt l'appartenance à un certain niveau social.

À vrai dire, je n'ai jamais eu de problème de compréhension avec les chiliens, par contre -et encore maintenant- ce sont plutôt les espagnols qui demandent toute ma concentration.

A+.
Thierry Swysen
Comme vous pouvez le lire de noys tous il y a de l affection pour ces deux pays , finalement je ne sais pas si vraiment nous vous aidons a faire votre choix . 🙂 quoi qu il en soit vous y serez tres bien quelques soit le choix entre c est deux pays . Sur mon premier post je n avais pas mit en avant assez le chili , oui nous avons beaucoup aime valparaiso, et ses alentours..de serena a pichelemu , cajon maipo embalse de yesso exetera..audessu de santiago , cela pour les alentours, il y a bien des merveilles aussi au chili. Allez courage pour faire votre choix de roi. 😉
DI Diamina Globetrotter ·
Salut à tous,

Discussion très intéressante, mais difficile de faire un choix, mais j'ai quand même l'impression que le Chili penche sérieusement sur la balance. 😄

Une question concernant el cajon del maipo et el embalse de yesso, ces sites sont-ils accessibles en juillet aout?
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
TH Thierry6789 Veteran ·
Une question concernant el cajon del maipo et el embalse de yesso, ces sites sont-ils accessibles en juillet aout?

Pour se rendre au Cajón del Maipo, c'est une route asphaltée mais il peut y avoir des chutes de neige en amont de San José raison pour laquelle je ne m'aventurerais pas dans la Cordillère des Andes à cette époque de l'année, sans être très attentifs aux conditions météos.
Thierry Swysen
TH Thierry6789 Veteran ·
Il y a également une station d'hiver peu connue dans le Cajón del Maipo, il s'agit de Lagunillas qui se trouve à quelques kilomètres de San José.
Thierry Swysen
Salut Thierry,

Merci pour les infos. Rassure-toi, nous commençons à être habitués à des péripéties dans les andes en hiver: je ne fais jamais de déplacement sans consulter la météo. Donc je vérifierai quand nous arriverons à Santiago.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
La station d'hiver, c'est pour le ski? Merci c'est sympa, mais nous ne savons pas skier 😊
JL Jlma Regular ·
...personnellement, je choisirai AREQUIPA ...

je viens de voir que j'ai commis une erreur de grammaire en écrivant le verbe sans s, c'est-à-dire en utilisant le futur. Il fallait mettre le conditionnel "je choisirais" (sous entendu, si j'avais à trancher entre les 2 villes). Breetille a sans doute pris sa décision pour septembre prochain. JLMA
Bonsoir, Thierry a les bonnes réponses et si vous y allez bien sûr renseigné et équipé il y a des sympathiques cabanas a louer .

Similar discussions

You might also like