Hésitation entre une location à Saint Gilles ou Saint Pierre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une location pour un séjour de 15 jours à la Réunion en novembre. Sans être vraiment fixée j'hésite entre Saint Gilles les Bains et Saint Pierre. De ce que j'ai pu lire, Saint Gilles est plutôt central pour les excursions, à proximité des plus belles plages, mais très touristique et chère. Quant à Saint Pierre, c'est une ville culturellement intéressante, animée et un bon point de départ pour visiter le sud et l'est, mais plus loin des belles plages. Je veux à la fois profiter des plages, faire de belles randos et des activités sympa, faire la fête et découvrir la culture de l'île. Pour résumer, quel est le lieu le plus stratégique, sachant que j'envisage de louer une voiture.

merci pour vos réponses!
DE Derdriu ·
Bonjour !

j'habite à Saint Pierre et je trouve que c'est l'endroit idéal pour mêler la plage, la montagne etc.. bon avec une voiture c'est plus pratique !!

Pour la plage : tu peux prendre la route des tamarins à l'aller et l'ancienne route qui longe le littoral au retour (tu auras ainsi deux panoramas très différents : pour la route des tamarins, des ravines profondes, vue sur le lagon et la mer de haut, quelques chèvres 😉 pour l'ancienne route, tu longeras la côte entre savane et mer, c'est l'occasion de découvrir de petites criques (pense à aller voir le souffleur, surtout si il y a de la houle.) on y est en 30 min en voiture pour l'étang salé, st leu, l’hermitage un peu plus loin quand même. PS : la plage de saint pierre est aussi très bien (quand il n'y a pas de vent) pour sa jetée et la plongée palme masque tuba.

Pour la montagne : saint pierre est aussi idéalement placé tu remontes sur le Tampon, puis cap vers la Plaine des cafres, la plaine des palmistes avec tout plein de randonnées. Après pour la difficulté faudra consulter un guide. Il y a par exemple grand bassin, qui est à faire, si tu as du temps (passer une nuit dans l’îlet, dans les gîtes, c'est magique) mais ça fait mal !! (du moins, pour moi) Il y a aussi tout plein de bassins, cascades il y a un super livre dessus "76 randos et cascades à la réunion" je crois

Pour l'Est: si tu veux faire un tour dans le "sud sauvage" c'est pas loin de saint pierre non plus ! tu peut aller voir la rivière Langevin et ses cascades, trous d'eau, bassins, il y a aussi manapany avec ses côtes ben..."sauvages" et tant que tu y est, pousse jusqu'au Grand Brulé tout couvert de laves refroidies mais encore chaude au coeur (de plus la route est sublime, parsemée de petites cases)

Tu peux aussi aller voir le volcan

et si le Sud-Est ne te rassasie pas, il y a St denis à 1h30 de St pierre par la route des tamarins (plus ou moins selon les embouteillages), tu peux traverser l'île de part en part par les plaines et visiter tout l'est !

il y a tellement de choses à faire..

et pour les activité, moi j'affectionne la rando, la plongée, tu as aussi le kayak de mer transparent, les randonnées aquatiques, les parcours dans les arbres.. le front de mer de saint pierre est bordé de cafés, bars, discothèques...et le marché forain de saint pierre le samedi matin qu'il faut faire !

voila ! j'espère avoir pu t'aider!
MO Moimah ·
Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse et pour toutes les infos que tu as apporté. Saint Pierre semble être un bon compromis pour allier différentes activités. De plus même les trajets en voiture que tu décris semblent être des découvertes en soi. Je vais conserver précieusement ces infos. Peut être que je reviendrais vers toi pour quelques précisions, d'autant plus que tu habites Saint Pierre. Ce que tu écris donne vraiment envie de prendre une location sur Saint Pierre.

Au début j'envisageais de rester la première semaine sur la côte ouest et de partir la deuxième dans le sud, mais vu la taille de l'île, je me dis qu'il n'est peut être pas nécessaire de multiplier les locations. As-tu un avis sur la ville et les alentours de Saint Gilles les Bains?

Bonne journée
DE Derdriu ·
C'est vrai que je n'ai pas souvent côtoyé les alentours de saint gilles. Je me souviens par contre qu'on prenait la voiture jusqu'à la-bas et dès qu'une plage nous plaisait, on l’essayait; ce sont des environs charmant et on se laisse vite entraîner. La plongée est très bien aussi, les plages sont belles; une fois on s'est perdus dans les chemins menant aux hauteurs de saint gilles et s'était très beau vu de haut... mais il faut avoir le temps de se perdre. Il y a aussi le Bassin des aigrettes... officiellement interdit où cependant les gens continue d'aller..très beau et assez marrant (il faut passer dans une grotte, marcher dans l'eau, sur des murets escarpés..)

Je dirais que passer une ou deux nuit à saint gilles pourrait être super, mais y rester plus risque d'être limitant. Surtout si cela coûte moins cher à Saint pierre
DA Daviddvb ·
Bonjour,

Les avis divergent souvent en fonction du lieu de séjour. Pour ma part, lors de mon séjour en Mai 2010 (10 jours deux personnes), j'avais choisi de me situer à Saint Gilles et je ne l'ai pas du tout regretter. J'ai fait quasimment le tour de l'île pendant mon séjour et il s'est avéré que le choix de la ville fut, selon mes goûts, l'endroit idéal. Nous étions dans un hôtel mais avions loué un petit studio, ce qui nous laissait toute latitude pour cuisiner. (Aller au port le matin acheter le poisson, s'arrêter sur le marché pour les légumes et fruits, passer à la supérette pour le rhum ;-) Saint Gilles est touristique, et alors? Si tel est le cas c'est qu'il y a bien une raison. On peut séjourner à Saint Gilles et bénéficier des restos, des sites, de la vie impeccable sur la mer... en mangeant un gâteau patate ou banane acheté plus haut à la boulangerie "Chez Loulou"... pour les plages proches, celle de Boucan Canot, pour le coup, est très fréquentée, ne pas hésiter à aller dans l'autre direction, vers celle l'hermitage, pas à l'entrée, mais deux kilomètres plus haut, il n'y a personne. Ensuite, on avait loué une voiture pour bouger la journée est l'île regorge de trésors au premier rang desquels je place, comme déjà dit, les casacdes de Langevin... magnifique, sans oublier le cirque de Mafate... vraiment un séjour inoubliable... Saint Pierre, j'y suis allé, perso, c'est sympa, mais je suis content de ne pas avoir réservé là... La visite de Saint Denis est TRES interssante, même s'il s'agit d'une grande ville. J'espère que tu passeras un bon séjour! N'hésite pas si tu as besoin d'autres conseils. David

photos: la pâtisserie à ne pas manquer, les cascades de Langevin, la plage de l'Hermitage
"Si je voyage, ce n'est pas parce que je ne me sens bien nulle part, c'est parce que je me sens bien partout"
YO Yoh1 Regular ·
Saint Gilles sans hésiter, ce n'est pas la station balnéaire par hasard... Lagon, proximité de Mafate, St Paul, Maido, St denis, ... De plus il y a souvent du vent sur St Pierre. Bien évidemment les habitants de St Pierre défendrons leur ville, perso j'habite aucune des deux.
"Jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction"
CO Coxxy ·
Petit conseil : ne pas idéaliser les plages de la Réunion et en faire une priorité dans le choix des activités de découverte de l'île, et donc du lieu de résidence fixe.

Pour ma part, je ne trouverais rien de choquant à l'idée de passer deux semaines à la Réunion sans consacrer plus d'une après-midi à la plage !
J'existe : je me suis rencontré.
SA Sarahantoine ·
Bonjour, Je pense que les deux villes sont tout à fait différentes. Mis à part la population qui n'est pas la même (bcp plus de métro à Saint gilles qu'à Saint pierre), tu as effectivement acces à des activités différentes comme le disent les autres participants du Forum. Saint Pierre te permet d'être en effet plus proche de Cilaos, du Volcan, du sud Sauvage. Saint gilles, te permet de te sentir plus "doigts de pied en éventail sur le sable". Sinon, tu peux aller entre les deux, une petite ville qui s'appelle saint leu, et avec une voiture, tu es à 15 minutes de saint gilles (route du bord de mer sublime), et à 25 minutes de saint pierre. A saint leu, tu as le lagon aussi (mais il est petit), des resto, le parapente, kélonia, le musée stella matutina (1 seule expo en ce moment), le musée du sel avec la pointe au sel, et les souffleurs (petit et grand) quand il y a de la houle. Quand mes amis viennent à la Réunion, même ceux qui ne sont pas trop plage apprécient quand même de voir le lagon de l'ermitage et de s'y baigner. Mais ils sont aussi époustouflés par le sud sauvage, grand anse etc.. J'ai habité un peu partout dans lîle du nord au sud (oui, pas l'est quand même), et ca fait 2 ans que je suis à saint leu, c'est top! Bises

Similar discussions

You might also like