Hésitations entre la Réunion ou l'île Maurice
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Nous prévoyons un séjour du 8 avril au 18 ou 19 avril dans cette région et hésitons sur la destination: La Réunion ou île Maurice.

Merci de nous donner quelques informations qui feraient la différence. Nous aimons: découvrir le pays (pas trop de marche), les paysages, les plages, les villages et leur ambiance de marché, musique, la nourriture, bref découvrir.

Nous avons fait une expérience, il y a 2 ans, en Martinique et avions beaucoup apprécié ce dépaysement. Merci de nous mettre l'eau à la bouche. Le séjour en bungalow, proche de la mer serait une possibilité.
Philippe Rochat
PU Puppets ·
Si je devais choisir, je choisirais sans hésiter la Réunion : plus de chose à visiter, que ce soit en mode sport ou en mode tranquillou biloute... 😛

Maurice est quand même plus fait pour les plages et le farniente.
JE Jeansellier Globetrotter ·
Si ton budget le permet fais les deux :

Une semaine à Maurice pour ses magnifiques plages et son lagon ( Maurice c'est petit et constitué surtout d'un grand plateau central )

La Reunion pour ses superbes paysages d'ile volcanique ( Cirques , volcan , sentiers de randonnées ) Tu peux loger en gite rural tenu par les habitants . Le marché à voir est celui de St Paul ( prendre car jaune faisant la navette avec la capitale st Denis ) Les plages n'arrivent pas au niveau de Maurice .

cdlt Jean
PA Pacha25 Globetrotter ·
les 2 , moitié/moitié avec Air Austral pour un prix des billets et poids bagages + avantageux février 2011 Lyon Réunion Maurice Reunion Lyon 998 euros 25 KG bagages/pers Maurice pour ces plages , ces excursions sur les différentes iles ( gabriel/bénitiers/cerfs ect) et la Réunion pour ces paysages géants
MI Michel46 Globetrotter ·
Bonjour, Les 2 mon Général !! Mais en si peu de temps c'est juste. Il faudrait 3 semaines une voiture est indispensable pour la Réunion qui est variée en paysages et végétation. Si une seule ile , je pencherai pour la Réunion. Sur le lien quelques photos , qui donnent un tout petit apercu. Bon voyage @+ Michel t@ http://michel.talon.free.fr/Saint-Maurice_en_Quercy_Lot-/reunion.htm http://michel.talon.free.fr/Saint-Maurice_en_Quercy_Lot-/ilemaurice.htm
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
RE Reneserge Regular ·
Bonjour , pour la qualité du service, pour l'accueil , Maurice les prix moins chers .La Réunion toujours La France avec sa mentalité.
akwaba
SO Songhai73 Globetrotter ·
Bonjour je viens de rentrer de Réunion , Rodrigues et Maurice ! pour les balades , la montagne et le Volcan je dirais Réunion (il faut en effet louer une voiture pour monter dans les hauts ) et je vous conseille Rodrigues plutôt que Maurice , plus petite , authentique ... j'ai peu apprécier Maurice , mais c'est personnel , bien que ses plages soient magnifiques ! à Rodrigues nous étions en chambres d'hôtes pour 30 euros par jour en demi-pension ( super accueil , repas exellent et copieux ) balades faciles en bus , à pied ou en scooter ! si vous voulez des adresses je suis dispo . bon voyage francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
SA Sacadeau ·
je suis de l'avis de puppets, la réunion sans hésiter à moins de n'aimer que la farniente et les beaux hotels avec plages aménagées. Il y a beaucoup plus de chose à voir et à faire à la réunion, les paysages sont grandioses et variés: on passe du paysage lunaire du volcan au vues verdoyantes et vertigineuses des cirques...sans parler de faire au moins une rando dans mafate, le cirque accessible qu'à pied ou en hélico (magique et surtout...unique).

Pour la "mentalité" tu seras acceuilli trés bien dans les 2 iles, les gens sont vraiment gentils et acceuillants, avec peut être un coté un peu collant dans le nord touristique de l'ile maurice (proximité grand baie) mais sans être vraiment génant.

Coté activités, tu auras surtout des activités ludiques sur maurice (on déguste le rhum autour d'une belle dune comme à l'ile au cerf pour ne citer que la plus connue) en complément des activités proposées par les hotels (massage, canoé, planche à voile, vélo etc...) mais peu de choses naturelles à voir (le jardin pamplemousse, les 7 terres qui est une version réduite de la plaine des sables à la réunion et quelques beaux points de vue). A la réunion tu évolues constamment dans des paysages grandioses ...et un temps changeant. Beaucoup d'activités sportives (parapente, VTT, randonnées pedestres etc...) mais attention l'ile se mérite (surnommée l'ile intense) et par exemple habitué à randonner 5 à 7 h pour une dénivelée moyenne de 1000m dans les massifs métropolitains, j'ai ma dose ici lorsque j'ai marché 4h00 et fait 600m de dénivelée.

n'hésites pas à me contacter si tu veux de plus amples renseignements
contemples! respires!...mais ne laisses pas ton empreinte!
PO Polorun Regular ·
Pour moi, sans hésité l'ile Maurice, une ile de "bosseurs" (ils n'ont pas le choix) par rapport à une ile d"assistés..........
jean paul de lyon, jeune retraité, 25 années dans le secteur du batiment!!!
JA Janilou Regular ·
salut les 2 sont a faire totalement differentes en tout et pour tout si nature, découverte , a l écoute des moindres bruit d oiseaux, végétation, fleurs, odeurs, grandeur époustouflante et authentique la REUNION! Si se faire dorée , se baigner dans les lagons et eaux turquoises faire de la plongée, des ballades sur les iles voisines rencontrer des gens super charmants découverte des temples tamouls , des chapelles créoles , des flamboyants, du rhum et de quelques cotes sauvages, MAURICE! régale toi !bon voyage
MA LIBERTÉ DE PENSER
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Pour la "mentalité" tu seras acceuilli trés bien dans les 2 iles, les gens sont vraiment gentils et acceuillants, avec peut être un coté un peu collant dans le nord touristique de l'ile maurice (proximité grand baie) mais sans être vraiment génant.

Il me semble préférable de ne pas établir de comparaisons en ce qui concerne la mentalité..... Sur ce point précis la balance pencherait très vite en défaveur de la Réunion
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
JU Julicia ·
la mentalité ici est la même qu'ailleurs, ils y a des cons patout!!! A bon entendeur!!!😛
la mentalité ici est la même qu'ailleurs, ils y a des cons patout!!! A bon entendeur!!!😛

Il y en a partout certes, mais à certains endroits il y a en plus qu'ailleurs 🙂🙂🙂
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

ben c normal la réunion est une ile , donc c plus concentré prend Paris et sa banlieue ou lyon pour ne cité que c 2 endroit c'est très concentré aussi et crois moi des cons il y en a
et puis , la plupart des cons de la RUN sont des métros venus en vacances ou travailler en se croyant en pays conquis 🤪
et puis , la plupart des cons de la RUN sont des métros venus en vacances ou travailler en se croyant en pays conquis 🤪

Mais bien sur🙂, comment pourrait-il en être autrement ? 😉

Ces propos en attendant, montrent bien le retard qu'ont certains réunionnais à rattraper, hein pacha ? 😛

Soit on accepte d'être un département français avec les inconvénients mais aussi les avantages, soit ......... on rejoint rapidement le niveau des Iles avoisinantes 😏

YA Yatra Veteran ·

La preuve sur ce post !

Pour moi, sans hésité l'ile Maurice, une ile de "bosseurs" (ils n'ont pas le choix) par rapport à une ile d"assistés.
Jalan jalan !
Ouai sauf que je ne suis pas Réunionnais, je suis métro , mais combien de métro vont là bas pour profités des aides et se la coulée douce😕 ou décrocher un boulot tranquille dans la fonction public alors que ces mêmes boulots sont pour la plupart refusés aux réunionnais "obliger de venir en métro bosser" Quand aux iles voisines "maurice " pour ne parler que de celle là, c vrai qu'il n'y a pas beaucoup de chomage "il n'y a pas d'aide" donc tu bosse , dans les hotels ou vendre quelques fruits ou légumes pour s'en sortir ou tu crève. rappel moi le salaire moyen d'un Mauricien? Tout n'est pas rose là bas , suffit de sortir des hotels de luxe et de se ballader dans les coins un peut perdu. Et pour finir Le système d'aide francais, qui la mis en place?? En métropole , combien de gens profitent aussi de se système , certainement + sinon autant qu'a la réunion
JU Julicia ·

Il y en a partout certes, mais à certains endroits il y a en plus qu'ailleurs 🙂🙂🙂

t'as l'air de bien t'y connaître à ce sujet!!!
JU Julicia ·
quelle mentalité!!!! mais heureusement que tout le monde ne pense pas comme toi!!! tu dis que nous avons un retard à rattrapper, mais de quoi tu parles exactement? Parce que je pense que niveau retard, tu devrais te sentir concerné également, parce que résumer la population réunionnaise à une bande d'assistés, ça vole pas très haut! Ici on bénécifie des aides comme dans toutes les régions françaises d'ailleurs, et je ne vois pas où est le problème. N'en déplaise à certains, nous avons les mêmes droits et devoirs que vous!
JU Julicia ·
et tu vas pas le croire😮, y'en a même qui travaillent!!! si, si c'est vrai, je le jure!!!!

Et bien la gamine est-ce nécessaire d'être aussi agressive ? Si tu t'adressais à celui qui a parlé de cons, c'est à lui qu'il fallait répondre, on voit clairement ton énervement, dans ton troisième post, tu as perdu le fil tu te réponds à toi même 🙂, du calme tu verras ça va aller 🙂🙂

parce que résumer la population réunionnaise à une bande d'assistés, ça vole pas très haut!!

Tu devrais prendre le temps de lire.🙂 Ça t'éviterai de tout mélanger.🙁 J'ai parlé d'assistés moi ?😛

Stp de dis pas que tu es réunionnaise, autrement chacun comprendra que vous avez une mentalité assez spéciale 😛😛

FR Franella Regular ·
ha ha ha, pour moi sans hésiter Maurice, l'accueil, la chaleur, la gentillesse et comme le dis si bien notre ami, la Réunion ça reste la France avec ces turpitudes!!!!! Maurice, c une autre culture, un mélange comme il en existe pas ailleurs, la gentillesse des gens que vous rencontrerez, le cout, la beauté de l'ile et bien d'autres choses à découvrir, maintenant c vrais que, Rodrigues est tout aussi idéal, un peu moins cher, mais bon il faut se décider moi je dirais que dans un premier temps découvrez Maurice, tous ceux qui y sont allés, y sont retournés, et ca vous laissera le temps de découvrir Rodrigues un peu plus tard. Voila mon point de vue !!!!
Nella
bonsoir pour avoir visiter les 3 iles , sans hésitation Rodrigues ! La réunion est une ile magnifique surtout pour les sportifs et les gens y sont très accueillants , métro ou pas ! Maurice est aussi une belle ile , mais je n'ai pas aimé l'ambiance paradis fiscale , hôtel de luxe ..., pas mon truc , mais j'y ai rencontré des gens charmants , Indous , Créole ... et j'ai adoré Rodrigue pour tout . j'ai pas rencontré de "con" car quand on va vers les gens avec le sourire et de la gentillesse , ça change tout ! et ne pas oublier que l'on est toujours " le con " de quelqu'un !😉 bon voyage francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
FR Franella Regular ·
tiens, nous sommes pas loin toutes les deux!!!!, nous partons mardi pour Maurice. Je ne sais pas quand tu es allée a Maurice, mais quand on sort des sentiers battu il n'y a pas que les hôtels de luxe, nous partons y habiter definitivement, pas pour le luxe, mais bien pour la chaleur humaine que nous avions perdu en France. il est vrai que quand je regarde ta fiche tu connais déjà tout ça avec les pays d’Afrique!!!! cette chaleur, l'entraide etc. moi aussi j'aide a ma maniéré, j'ai trouvé qu'a Maurice il y a beaucoup a faire, car contrairement a ce que l'on peut voir, il y a aussi la misère, les backciches etc!!!!!!, voila pour la petite histoire en tout cas moi J'aime Maurice pour l'accueil, la gentillesse, enfin je vais pas me répéter!!!
Nella
bonjour voisine ! je suis allée à Maurice en décembre , certains de mes amis y passent l'hiver au chaud , c'est le beau côté de la vie ! mais l'envers du décor est une bien grande misère pour beaucoup de la population , surtout les créoles qui se sentent délaissés par les institutions de l'état . la chaleur humaine , je l'ai trouvé beaucoup plus à Rodrigue , qui n'ai pas encore envahi par le tourisme de masse ! mais chacun va ou il se sent bien ! bon séjour à toi ! francia
LA Laurent0262 ·
salut phil. j'ai vu ton post par hasard, et tu dois avoir fais ton choix.

si tu choisis la réunion, tu seras époustouflé par la nature, comblé par la nourriture, et on ne s'ennuit pas. si tu choisis maurice, c'est le dépaysement culturel, la plage, le farniente, les beaux hotels, le shopping, une nature intérieure moins touristique et difficilement accessible

tu n'as qu'à choisir selon ton caractère. pour la mentalité de la population, c'est un peu hors sujet. toi, tu veux visiter un pays, tu ne veux pas l'étudier. à la réunion et à maurice, les gens avec qui tu pourras être en contact seront acceuillant, sois en sur. pas d'arnaque, l'envie de rendre service...

moi perso (c vrai je suis réunnionnais mais j'ai du sang mauricien), je conseille la réunion car sur une journée, tu passes des cimes à 2000m ou tu auras le vertige devant des pitons cirques et remparts à des plages ou tu pourras siroter un ti punch devant un coucher de soleil doigt de pieds en éventail. tout ça a un cout, se lever tot, bourlinguer sur les routes ou sur les sentiers toute la journée. une semaine ici, si ton voyage se passe bien😄, on ressort un peu fatigué avec des souvenirs à partager pour longtemps.
PO Popovitch Regular ·
Bonjour, je prends la discussion en cours, je pars à Maurice une semaine en mai, et j'aurai aimé avoir un petit résumé de tout ce qu'il ne faut surtout pas manquer là bas... mon ami a ententu parler de pyramides sur place, mais très peu connues... qqn connait il? est ce facile d'y aller? et côté ballades et plages, quels sont les musts? peut on faire le tour de l'ile en scooter? si oui, combien de jours faut il compter? quel escales prévoir? où dormir? (pr un coût pas trop élevé si possible!) Merci à tous pr vos éventuelles contributions... à bientôt
CA Carlabru Veteran ·

J'approuve car de nos jours partout on une mentalité de cochon 😠
JE Jeannot11 ·
Je préfère La Réunion
La mode se démode, le style jamais
CA Carlabru Veteran ·
Popovitch Tu recherche quoi exactement hébergement ?? Tu y vas pour le fun ou pour te reposer tranquillement ??
PO Popovitch Regular ·
slt en fait je pensais faire le tour de l'ile en scoot et dormir par étapes... dc on y va à la fois pr se poser un peu, mais surtout pr découvrir... je suis pas trop du genre à passer la journée allongée sur un transat... à la limite une jrnée pkoi pas, mais pas +.... dc côté logement, un bon lit, et pis c'est tout.. si y a piscine en prime pkoi pas, mais ce n'est pas ds les indispensables.. côté budget, je sais pas moi, qqch comme 30 euros par nuit, ça peut le faire? j'ai pas vraiment encore eu le temps de jeter un oeil sur le guide michelin que j'ai... faut que je reparte de Maurice en ayant l'impression d'avoir découvert un max de trucs... on a qqn sur Maurice qui peut nous héberger mais je ne sais pas encore où cela se trouve, ni combien de temps il peut nous accueillir... voilou... merci d'avance pr les conseils...
CA Carlabru Veteran ·
slt en fait je pensais faire le tour de l'ile en scoot et dormir par étapes... dc on y va à la fois pr se poser un peu, mais surtout pr découvrir... je suis pas trop du genre à passer la journée allongée sur un transat... à la limite une jrnée pkoi pas, mais pas +.... dc côté logement, un bon lit, et pis c'est tout.. si y a piscine en prime pkoi pas, mais ce n'est pas ds les indispensables.. côté budget, je sais pas moi, qqch comme 30 euros par nuit, ça peut le faire? j'ai pas vraiment encore eu le temps de jeter un oeil sur le guide michelin que j'ai... faut que je reparte de Maurice en ayant l'impression d'avoir découvert un max de trucs... on a qqn sur Maurice qui peut nous héberger mais je ne sais pas encore où cela se trouve, ni combien de temps il peut nous accueillir... voilou... merci d'avance pr les conseils...

C'est deja bien pour l’hébergement chez ton ami, ben tu peux attendre que tu sois à ile Maurice pour voir les hébergement qu'il te sont proposé de tout façon , il y a pas mal d'agence qui te propose des excursion super , j'ai une amis qui est partie en vacances il y a pas longtemps elle retourne aujourd'hui en passant c'est une fille du forum qui a pleins de bon plan je prendre tout les info avec elle ensuite je te fais savoir d'accord :)
PA Paty011 ·
Pourquoi choisir, il existe chez les voyagistes de très belles combinaisons avec le meilleur des deux îles; par exemple une semaine sportive à la Réunion (marche, canyoning...)et ensuite une semaine de farniente à Maurice dans un hôtel magnifique au bord d'une plage de sable blanc. Bon séjour, Paty011
CR Crazyhorse Regular ·
🙂magnifiques plages??au sud et à l'est oui mais pas au Nord
FR Franella Regular ·
pourquoi pas au NOrd, il y a pourtant de belles plages aussi, c'est juste plus touristique!!!! Bon voyage Nella
Nella
CR Crazyhorse Regular ·
🙂je parle de l'ile Maurice, belles plages au Nord?mais en fevrier mars pas de beau temps, il faut attendre mai juin, et nous nous aimons partir l'hiver, je sais qu'il fait chaud là bas mais si il pleut, ce n'est pas le but recherché, si il fait chaud et moite comme en Asie très peu pour moi, je ne supporte plus les grandes chaleurs:-))
FR Franella Regular ·
au nord cette année en fevrier il a fait tres beau, ourtant nouos sommes au sud ouest, mais nous avons des amis a grand bay et je peux dire que ce n'est pas toujours le caas. bon vouyage a vous Nella
Nella
CR Crazyhorse Regular ·
🙂merci pour les infos, comme nous ne sommes pas pris par le temps nous attendrons , j'ai lu que la meilleure periode était de mai à octobre, mais qu'à cet époque il y avait 1 vent tres fort venant du sud est, en gros il ne fait jamais bon?
AD Adrien710 ·
Moi je suis parti cette année au mois de mars à l'Île Maurice et les quinze jours que j'y ai passés étaient juste parfaits ! J'y suis allé via un tour opérateur et c'était le pied. Si certains curieux passent sur le site en cherchant des infos jeter un coup d'oeil ici http://www.top-destinations.com/voyage/ile-maurice/ Rien que pour l'accueil et l'hospitalité j'y retourne dès que j'en aurai l'occasion...

Enfin voilà pour mon avis 😉
CR Crazyhorse Regular ·
🙂merci pour votre reponse, ,etant frontalier avec la Belgique nous aurions preféré partir de Bruxelles mais apparemment il faut aller à Paris, nous comptons partir en Avril, hotel le Mauricia, Merville ou Meridien?car nous aimerions avoir 1 belle plage pas trop de Grand Baie bonne soirée
AD Adrien710 ·
Effectivement, étant belge, j'ai également du partir de Paris pour effectuer le voyage... C'était un des inconvénients mais bon, ce n'était pas si embêtant 😉
FR Franella Regular ·
Salut

si tu ne veux pas etre trop pres de grand Baie ca va etre dur car le Mauricia se trouve a grand Baie, il y a le lux le morne qui est un superbe hotel et qui n'est pas a grand baie!!! bon voyage Nella
Nella
CR Crazyhorse Regular ·
🙂si tu habites Bruxelles c'est facile, mais nous nous devons aller à Roissy en voiture, avec tous les radars ça ne me plait pas tellement, je prends de - en - ma voiture, si le Thalys s'arretait à Mons ça aurait pu le faire, mais malheureusement il file droit sur Bruxelles, y a -il 1 scanner corporel à Zaventem?

Similar discussions

You might also like