Les Hmong (Vietnam)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Il y a quelques mois, j'ai posté une discussion sur les hmongs, mais j'ai fait beaucoup de recherches depuis, y compris questionner sérieusement des hmong eux-mêmes (avec un petit problème ; il semblerait que seuls les chamans peuvent relater les vieilles traditions orales et les vieux chants, et, d'après la femme hmong d'un ami de Sapa, seuls les hommes les connaissent également, et en partie seulement. Donc, voilà le résultat de mes recherches actuelles. Vous etes cordialement invités à en rajouter !

ORIGINES ET HISTOIRE L’origine des hmong reste inconnue car ils n’ont pas eu d’écriture jusqu’au 20e siècle ; ce n’est qu’en 1952 qu’on a réussi à

transcrire leur dialecte en caractères romanisés, une tâche ardue car c’est une langue polytonale à 7 tons (le Père Savina parle d’une « langue bizarre qui se parle autant avec le nez qu’avec la bouche »). Les sources hmong sont donc orales,

transmises de génération en génération. Leur tradition orale concernant leur origine parle d’une région « continuellement couvert de neige et de glace ; les jours et les nuits y alternaient de 6 mois en 6 mois ; les hommes étaient de petite taille et portaient tous une fourrure», ce qui amené des ethnologues à penser qu’ils sont esquimaux d’origine. Il semblerait

également que certaines racines de leur langue sont proches de celle des toungouses, une tribu nomade de Sibérie qui

s’appellent entre eux oevous, « hommes libres », le mot « hmong » ayant le même sens. En outre, Touby Lyfong, le « roi »

des hmong Lao du temps des français, a expliqué à des officiers français parachutés au Laos en 1944 « nous sommes les cousins des samoyèdes (une autre tribu nomade de Sibérie) ; nous savons d’où nous venons, nos chansons nous le

rappellent ; elles évoquent un pays où pendant 6 mois, le pays était éclairé par un petit soleil pâle et où tout était sombre

pendant les autres mois de l’année ». Il faut aussi noter que les hmong possèdent en commun avec les tribus sibériennes certaines conceptions religieuses : croyance en un dieu paresseux, Ndzu Nyong pour les hmong, le « Maitre du ciel », dont on a peu à se préoccuper, multitude de bons et mauvais génies, chamanisme (« chaman » vient du toungouse

saman) très ancré dans la vie quotidienne. Il est donc vraisemblable que l’origine des hmong est sibérienne.

Nous ne connaissons vraiment l’histoire des hmong que par de vieilles annale chinoises de l’époque Hoang Ti, datant de

2479 avant JC, les premières établissant qu’ils étaient installés dans la vallée du fleuve Jaune (comme les thaïs), étaient

de remarquables cultivateurs et éleveurs et révéraient les chevaux. De nombreuses autres annales chinoises en parlent

au fil des siècles, évidemment entachées de partialité étant donné que l’histoire des chinois et des hmong est une litanie interminable de guerres entre les deux peuples. En effet, les chinois (les Han) voulaient imposer leur domination sur cette peuplade qui ne reconnait aucune autorité ; les hmong ont donc lentement migré du nord-est au sud-ouest de la Chine, tout en combattant les chinois pendant des siècles, ce qui explique leurs extraordinaires qualités de guerriers. En fait,

pour protéger sa liberté, ce peuple n’a jamais cessé de se battre (jusqu’à relativement récemment au nord Laos). Le père Savina écrivait en 1930 dans son Histoire des Miao « Ce peuple a fait son entrée dans l’histoire les armes à la main, il y a plus de 4000 ans, et ces armes, il ne les a jamais déposées depuis. Depuis plus de 4000 ans, il a été obligé de combattre constamment pour sa liberté. Aucun autre peuple au monde n’a jamais payé aussi cher sa place au soleil ».

Des groupes importants vivent encore dans les provinces chinoises montagneuses du sud-ouest, le Guizhou et le Yunnan. Vaincus par le nombre pendant leurs interminables guerres contre les chinois, ils ont commencé très tôt à se réfugier dans des montagnes difficiles d’accès, migrant de crête en crête au fur et à mesure de l’épuisement des sols, déjà pauvres,

par la culture sur brûlis.

Du sud-ouest de la Chine, leur migration au Vietnam s’est déroulée en 3 phases principales :

- Les premiers hmong, une centaine de familles des lignées Lù et Giàng, sont rentrés au Vietnam il y a environ 300 ans en passant du Guizhou à la région de Dong Van et Méo Vac (province de Hà Giang).

- Il y a environ 200 ans, un 2e groupe d’une centaine de famille des lignées Vàng et Ly est également passé sur Dong Van, alors qu’un groupe plus petit des lignées Vàng, Ly, Chau, Sùng, Hoàng et Vù s’est installé dans les montagnes au nord de Bac Ha (district de Si Ma Cai) ; ce sont les fameux hmong Fleuris.

- Une 3e migration, la plus importante avec environ 10 000 personnes, s’est installée à la fin du 19e dans les régions de Lao Cai, Yen Bai et Ha Giang. A la même époque, un certain nombre de famille sont passées du Laos aux hauts plateaux

du Centre Vietnam (régions de Than Hoa, Nghe An et Dak Lak).

Une légende très répandue y compris par les guides-papier veut que le nom miao ou méo leur ait été donné par les français à cause du fait que les hmong grimpent comme

des chats (miao en vietnamien). Rien n’est plus faux. Le nom miao est une déformation du mot chinois mieo, nom que

les chinois donnaient non pas aux seuls hmong, mais à toutes leurs minorités, et qui veut dire « cultivateurs », mais

surtout « sauvages, barbares ». Inutile de préciser que les hmong détestent qu’on les appelle miao.

POPULATION ET HABITAT On estime actuellement la population hmong à 7,5 millions en Chine, environ 1,2 au Vietnam, 300 000 au Laos et 200 000 en Thaïlande. Au Vietnam, ils forment donc la 4e plus importante minorité après les Tay, Thaï, Muong et Khmer. Ils vivent dans de petits hameaux –giao- ou, le plus souvent, dans des maisons isolées, entre 800 et 1400 m, principalement dans tout ce que les français avaient nommé « La Haute Région », qui s’étend tout le long de la frontière du Nord-Laos et de

la Chine. C’est la province de Ha Giang qui en compte le plus, suivie de celle de Lai Chau et de Lao Cai.

Le Vietnam compte 7 groupes de hmong, reconnaissable au costume traditionnel des femmes :

- Les hmong blancs (Hmong Dâu), vivant principalement au nord de Ha Giang (Qiang Ba, Dong Van, Meo Vac, autour

de Bao Lac, Mu Cang Chai et dans le district de Tram Tau (province de Yen Bai) ; les femmes portent des jupes en

chanvre à dominante blanche.

- Les hmong Noirs (Hmong Du), principalement dans la province de Lao Cai (région de Sapa), Yen Bai, Cao Bang,

Lang Son et Dinh Hoa. La caractéristique principale est que les femmes portent des guêtres et que le reste des

habits est tissé en chanvre puis trempé dans l'indigo ;

- Les hmong Rouges (Hmong Si ou Dô) et Bariolés (« hmong Fleuris » - hmong Lênh - autour de Bac Ha, Si Ma Cai, Muong Khuong, Hoang Su Phi et Xin Man. la caractéristique principale de ce groupe est que les femmes portent des jupes multicolores où la couleur rouge domine ;

- Les hmong Verts (hmong Dua ou Xanh) et Fleuris variés (Hmonh Xua ou Houa - concentrés principalement autour

du district de Tua Chua, province de Lai Chau, Lung Phinh, Bac Ha et Lao Cai ; la tradition se perd pour eux si bien

qu'ils sont difficilement reconnaissables à leurs habits. Ils habitent plutôt en plaine ;

- Les hmong de l’eau (Na Miéo). Des questions se posent sur le 7e groupe, dont la langue se rapproche du groupe

Tay/Thaï, dont les membres ont adopté la maison en bois sur pilotis caractéristique des Thaïs/Tay, et qui vivent à

côté de ceux-ci, donc dans des vallées.

Les villages hmong (giao) reflètent toujours la diversité des lignées familiales. Un village regroupe en moyenne 2 ou 3

lignées, les plus gros en comptant 6 ou 7. Particularité étonnante : dans les villages, chaque lignée a son propre hameau

appelé Y Chau Senh ; un village hmong est donc généralement composé d’un petit groupe de hameaux séparés.

Généralement construites en pisé – ou en planches - les maisons, reposent à même le sol et sont sans étages. Elles comptent en principe 3 pièces.

US ET COUTÛMES Les costumes des femmes sont très variés ; ils se composent d’une jupe, d’une blouse, une courte cape dans le dos,

un tablier couvrant la jupe devant, une longue ceinture faisant plusieurs fois le tour de la taille and nouée derrière, et

des jambières. Les coiffes dépendent des clans (« tuyau » noir chez les hmongs Noirs (région de Sapa, mais pas de DongV an !), foulard rouge chez les hmongs Fleuris (région de Bac Ha), fichu d’autres couleurs un peu partout. Elles portent

également des jambières. Le costume des femmes hmong Fleuris est célèbre pour la complexité de ses dessins (il faut de 4 à 6 mois pour broder à la main un costume complet). Elles portent de nombreux bijoux an argent : boucles d’oreilles, bracelets, et un collier composé d’un demi-cercle à l’arrière du cou et de chaines pendant sur la poitrine. Les hommes

portent un pantalon large et une tunique à col « mao » et manches longues de couleur indigo ; souvenir des français,

beaucoup – dont ceux de Dong Van - portent un béret basque.

Le régime familial est patriarcal, les hommes ayant une supériorité absolue, et la polygamie n’est pas rare. Les mariages

entre hommes et femmes d’une même lignée sont formellement interdits. Une coutume encore fréquente parmi les hmong

est le kidnapping par un homme de la femme qu’il veut épouser ; il la force à entrer dans sa maison et informe les parents de la fille 2 jours après le rapt ; il semblerait que cela ne se passe pas toujours sans des cris et des pleurs, la fille n’étant pas toujours d’accord ; elle doit rester pendant 3 jours dans la maison de l’homme, après quoi elle a droit de partir si le mariage ne lui convient pas. Plus romantique, les « marchés de l’amour » du « joli mois de mai », où les célibataires hommes et femmes se rassemblent pour choisir un partenaire ; hélas, les touristes commencent à ne plus se gêner plus pour y aller, avec les encouragements des autorités, qui aiment bien le folklore qui rapporte des devises.

Une fois mariée – ce qui implique un cérémonial préalable très compliqué exigeant des intermédiaires de l’homme et de la femme et de longues discussions sur la dot - la femme n’a plus le droit d’aller chez ses parents sauf après accord de sa belle famille et accompagnée par son mari. En cas de décès du mari, la tradition veut que la veuve se remarie avec le frère cadet du mari ; s’il n’y en a pas, avec un de ses cousins. En cas de divorce, la femme demande l’hospitalité d’un notable dont elle ne quitte la maison que si elle se remarie. Si la femme veut divorcer et qu’elle n’a pas d’enfants, elle

peut retourner chez ses parents sans compensation ; par contre, si elle a des enfants, elle doit verser une compensation pour leur éducation et le retour dans sa famille dépend du bon vouloir de celle-ci ; elle peut être également obligée à

payer une certaine somme à ses beaux-parents en compensation de la perte de l’aide qu’elle apportait à la maisonnée.

Les femmes accouchent accroupies à la maison. Si l’enfant est un homme, le placenta est enterré au pied du pilier

principal de la maison ; si c’est une fille, sous le lit conjugal.

Les morts sont placés dans un cercueil après avoir été exposés sur un banc devant l’hôtel des ancêtres ou à travers la

porte d’entrée ; chez certains clans, le corps est exposé plusieurs jours dehors, vraisemblablement un reste de la

coutume ancienne qui voulaient que les oiseaux le mangent. Avant de le placer dans le cercueil, des trous sont faits

dans ses vêtements, un acte symbolique de destruction dans le but d’affirmer que ces vêtements appartiennent

maintenant à un autre monde, celui des morts.

RELIGION ET CROYANCES Les hmong pratiquent le chamanisme, une vieille tradition religieuse sibérienne (encore la Sibérie !). Pour les chamanistes, l’âme – ou les âmes, car un homme peut en avoir plusieurs – sont toujours prêtes à quitter le corps pour errer, quitte à être dévorées par les mauvais génies, les dab. La maladie, c’est l’âme qui s’en va ; on est guéri quand elle est revenue ; pour la faire revenir, on fait intervenir un chaman, qui, une fois en transes, entre en communication avec cette âme

vagabonde et essaie de la persuader de revenir ; si elle a déjà été capturée par les dab, il essaie de leur arracher. La

fonction des chamans, contrairement à un tas d’erreurs écrites à leur sujet, est donc celle d’un guérisseur.

Dans les croyances religieuses des hmong, on retrouve quelques-uns des thèmes communs à toutes les religions : l’inceste originel, le déluge, la tour de Babel (qui est pour les hmong un escalier ou une échelle), la multiplication et

confusion des langues. Toutefois, les hmong ont une curieuse conception de la divinité : Pour eux, le « Vieux Seigneur », Maitre du ciel (Ndzu Nyong) est une sorte de roi nonchalant, paresseux, vivant dans son palais comme un empereur, entouré de ses pages qu’il envoie aux nouvelles pour savoir ce qui se passe sur terre ; ils se méfient des hommes, toujours prêts a inventer quelque manigance dont il sera la victime. Donc, il ne faut pas trop compter sur Ndzu Nyong,

mais c’est quand même « Le Père ».

La mythologie hmong est très complexe. Au début des temps, la terre et le ciel formaient un seul bloc ; Ndzu Nyong,

Maitre du ciel, le sépara de la terre et mis de l’ordre dans le chaos originel. Il accrocha les étoiles ainsi que sept soleils

et sept lunes – toujours ce mystérieux nombre 7 qu’on retrouve dans de très nombreuses religions et croyances –

Pendant 7 ans, il n’y eu pas de nuits et les soleils asséchèrent la terre ; puis parurent les plantes et les arbres. Avec

une pincée de poussière, Ndzu Nyong fabriqua des animaux et des hommes ; en soufflant dans leur bouche, il leur donna des âmes. A peine créés, les hommes se plaignirent ; ils avaient peur que les étoiles ne leur tombent sur la tête ; le dieu étendit donc un grand voile bleu de façon à ce que les hommes ne voient les étoiles que la nuit, quand ils sont à l’abri

dans leur maison. Puis, fatigué de l’exigence des hommes, il se retira dans son palais du ciel et ne voulut plus se mêler de rien.

Ça se complique après ! Les 7 soleils et les 7 lunes faisaient des jours et des nuits interminables ; mécontents, les hommes en tuèrent 6 de chaque avec des flèches faites de cimes d’arbre. Le 7e soleil et la 7e lune se cachèrent, ce fut la nuit sur toute la terre et les hommes supplièrent en vain les 2 astres de réapparaître. Ils envoyèrent enfin en ambassadeur un coq, qui promit au soleil que, s’il reparaissait, il le préviendrait tous les matins par son chant qu’il n’avait rien à

craindre des hommes, ce qui explique la croyance des hmong que, s’ils tuaient tous les coqs, le soleil ne se lèverait plus. Puis arriva le déluge, qui ne laissa comme survivants qu’un garçon et une fille qui flottaient sur un tambour en bois. Le frère et la sœur se marièrent et eurent un enfant, un monstre en forme de tronc d’arbre sans bras ni jambes ; ils le

tuèrent et le coupèrent en morceaux qu’ils enterrèrent autour de leur paillotte. Mais pendant la nuit, les morceaux

réapparurent, l’un aux branches d’un poirier, ce qui donna naissance au clan Ly, un autre à un roseau –le clan Moua -

un autre à un arbre local, le Nja, et ce fut le clan Yang, etc. Le lendemain matin, le frère et la sœur se réveillèrent

entouré de toutes ces créatures, origine des familles des différents clans. Les hmong expliquent que c’est à cause de

cet inceste originel qu’il est interdit de se marier à l’intérieur d’un même clan.

ACTIVITÉS La principale culture des hmong est le maïs, suivi du riz, cultivés en champs irrigués ou en terrasses qu’ils parviennent à

accrocher même sur les pentes les plus escarpées. Le travail de titans qu’ils ont accompli en couvrant les montagnes de terrasses est époustouflant. Ils cultivent également fréquemment le chanvre, dont ils tissent les fibres pour fabriquer leurs vêtements, et l’indigo, qu’ils utilisent pour les teindre. La traditionnelle culture sur brûlis a pratiquement disparu

depuis que les hmong sont devenus essentiellement sédentaires. Ils élèvent des buffles, vaches, chevaux et poulets,

et chaque famille a au moins 5 cochons.

Ce sont d’excellents artisans : tissage, teinture à l’indigo, broderie, fabrication de papier, paniers et hottes, d’instruments agraires en bois, et surtout de superbes bijoux en argent, le tout vendu dans les marchés hebdomadaires. Chants et danses abondent, ainsi que, chez les hommes, une étonnante capacité pour l’alcool de riz ou de maïs. Les

instruments de musique incluent des tambours, des harpes et le khèn, une orgue à bouche surtout utilisée au Laos et

dans la province thaïe de l’Isan.

Sources : The hmong in Vietnam (VNA Publishing House) Ethnic Minorities in Vietnam (Thé Gioi Publishers 1993) La fabuleuse aventure du people de l’opium (Jean Lartéguy) Interviews
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
AB Abélios Veteran ·
Bonjour Jacques,

Tout d'abord merci pour ces informations précieuses pour des voyageurs comme mon ami et moi qui allons nous rendre au Vietnam dans un peu plus d'un mois. Justement nous étions en train de préparer notre itinéraire et aurions une foule de questions à te poser, vu l'expérience incroyable que tu as de ce pays, qu'apparemment tu adores. Nous aimerions si tu veux bien, te soumettre notre projet pour approbation ou modification. Nous disposons de 3 semaines pour aller du nord au sud ( nos vols = arrivée à Hanoï et départ de HCMV ) Grossièrement nous pensons faire : 1 j. Hanoï + nuit train Lao Cai 4-5 j. Sa-Pa/Bac Ha en scooter + petites randos + nuit train Hanoï 2 j. baie d'Halong + nuit train Dong Ho 1 j. Phang Nha Ke Bang + nuit train 1 j. Hué + bus ou train Da Nang 2 j. Da Nang + Hoï An + My So'n + nuit train Phan Rang 2 j. Da Lat et environs + bus nuit HCMV 1 j. Cu Chi + Main Cao Dai 3 j. Can Tho + Vinh Long + détroit du Mékong 1 j. HCMV Soit 19 j. (on a 22 j. de dispo, donc c'est approximatif car même si on va prendre souvent des transports de nuit, il faut prévoir du temps pour les déplacements de jour ) On aurait aimé aller à Ban Gioc, mais çà fait vraiment un gros détour non ? Ou alors au lieu de revenir de Lao Cai en train de nuit sur Hanoï, aller de Bac Ha à Cao Bang par Ha Giang ou par le lac Ba Be et redescendre sur Hanoï par Lang So'n. Mais est-ce que cette chute est vraiment extraordinaire ? Apparemment il y en a une autre très belle près de Da Lat, tu la connais ? Sachant que nous ne sommes pas trop musées et pas trop villes, je pense qu'on peut ne consacrer qu'une journée pour Hanoï et HCMV ? Les vestiges des guerres à part les tunnels de CuChi ne seront pas non plus dans notre programme. Nous privilégions les paysages et sites naturels, les ethnies, quelques monuments, temples et pagodes importants et bien sûr l'incontournable baie d'Halong. Merci d'avoir pris le temps de me lire et si possible de nous faire profiter de tes bons plans.

Cordialement

Didier
Didier
LA Larsay Globetrotter ·
Bonjour

Votre truc, c'est la cavalcade effrenée ! Je laisserais tomber Phong Nga (il y a de magnifiques grottes en France) et Dalat, qui fait un grand détour et y rester une journée est infaisable surtout si vs voulez voir des cascades ; je verrais plutot

Hanoi 1 jour 2 j Halong. Soi du 2e jour, train de nuit Hanoi-Lao cai 1j transfert Lao cai-Hanoi (nouveaux bus publics juanes et rouges indiqués "Lao Cai-Sapa" sur le coté gauche de la gare quand on la regarde) et relax Sapa (visite marché église etc le matin et moto-taxi pour la jolie cascade de Cat Cat l'AM ) 2 j trekking avec Olivier ou Nomad Trails dépendant si une maison d'hotes très simple vous va ou non) 2j Bac Ha SI vous pouvez y etre aux jours de marché (Coc Ly le mardi, Can Cau le samedi, Bac ha le dimanche, ce dernier étant le + spectaculaire). 1j marché + petite balade et 1j trekking sur Ta Van Chu. Vous pouvez rentrer à Hanoi par le bus de nuit direct Bac Ha-Hanoi ou retourner à Lao Cai pour le train de nuit Hanoi 1 jour (ça vaut bien 2 j au total !) + vol ou train de nuit Hanoi-Hue 2j Hue ; on voit peu en 1 j 1j VOITURE Hue-villaqe de Lang Co-col des Nuages-montagne de Marbre-Hoi An 2 jours Hoi An (c'est également le minimum !) + vol du soir Danang-Saigon 1 j Saigon 1j temple Cao dai de Tay Ninh + tunnels de Cu Chi 3 j delta du Mékong (cai be avec nuit dans l"'ile An Binh)-Cantho avec le marché flottant de Cai Rang-Mytho/Ben Tre)
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
CH Chellmi Regular ·
Voilà un sujet très intéressant et très bien documenté. Merci Larsay.
Michèle http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ Ethopie 2020-Birmanie 2017-New York 2015-Sicile 2015-Ouest américain 2015/16/17/18/19 - Madrid/Barcelone - Cinq Terre 2017-Prague 2018-Venise 2019 http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ 2014 : périple de 9 mois Cambodge, Laos, Vietnam et ouest Américain
CH Chellmi Regular ·
Je suis plutôt d'accord avec toi. Nous avons quand même été déçus par le marché de Coc Ly et pas très enthousiastes de Hué. Les régions Bac Ha - Sapa sont extraordinaires et c'est vrai que les maisons d'hôtes sont des expériences inoubliables. Par contre Hanoi à mon avis mérite plus d'un jour.
Michèle http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ Ethopie 2020-Birmanie 2017-New York 2015-Sicile 2015-Ouest américain 2015/16/17/18/19 - Madrid/Barcelone - Cinq Terre 2017-Prague 2018-Venise 2019 http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ 2014 : périple de 9 mois Cambodge, Laos, Vietnam et ouest Américain
AB Abélios Veteran ·
Bonsoir Jacques,

Merci pour tes éclaircissements dont nous allons nous inspirer. Je pense qu'avec regrets nous allons donc faire l'impasse sur Da Lat. On va retravailler tout çà. Tu parais tellement compétent que je serais tenté de te poser d'autres questions, mais je ne veux pas abuser de ton temps. Peut-être pourrons-nous nous rencontrer à Hanoï ou ailleurs. Merci encore

Cordialement

Didier
Didier
HU Huetourist1 Regular ·
Bonjour,

Super documentaire qui nous fait mieux connaitre et comprendre certains aspects de la vie de cette ethnie et leurs différentes appellations (Hmong rouge, blanc etc....)

Merci, cela a du te prendre un temps et un travail phénoménal.
“Veux-tu vivre heureux? Voyage avec deux sacs, l’un pour donner, l’autre pour recevoir” Goethe
LA Larsay Globetrotter ·
Ben non, vous pouvez me poser toutes les questions que vous voulez, j'adore rendre service. si trop personnelles, me contacter en MP
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
LA Larsay Globetrotter ·
C'st vrai que le marché de Coc Ly n'est pas aussi interessantt que ceux de Can Cau ou Bac ha mais tout le monde n'arrive pas à etre dans le coin un samdi ou un dimanche et en plus la route Bac Ha-Coc Ly est très chouette

Entre la cité Impériale, les mausolées, le pont couvert et une excellente gastronomie locale, j'aime beaucoup Hue
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
JE Jepititou Regular ·
C'est vrai que le marché de Coc Ly n'est pas aussi interessantt que ceux de Can Cau ou Bac ha mais tout le monde n'arrive pas à etre dans le coin un samdi ou un dimanche et en plus la route Bac Ha-Coc Ly est très chouette)

J'aime bien aller à Cao Son pour le marché du mercredi, je couche au Cao Son Lodge et je parts à pied le mercredi matin avec les H'Mong, le marché se trouve à 3 kilomètres et n'est pas encore envahi des boutiques pour touristes. Le jeudi, en redescendant par des paysages somptueux, arrêt au petit marché de Lung Khu Ninh ou se mêlent Nung, Dzao, H'Mong Fleur. Le marché de Coc Ly a cessé d'être vraiment intéressant, lorsqu'il a été déplacé à l'extérieur de village, lors de la construction du barrage. Il a un petit marché de bestiaux, intéressant pour le photographe qui peut faire des clichés en contre plongée. Sous le pont, on peut faire une petite croisière en sampan à moteur sur la rivière Chay et effectivement, la route est superbe, surtout le tronçon Coc Ly - Cao Son.

Amitiés, JP
http://vietnamjp.eklablog.com/
LA Larsay Globetrotter ·
Je connais Cao Son, le coin est sympa et l'ecolodge correcte, avec un patron sympa. Ceci dit, ce n'est pas la porte à coté de Bac Ha donc voiture préférable car ça fait une trotte en moto ; on peut faire dans la journée Bac Ha-Coc Ly-Cao Son puis remonter sur Muaong Khoua et ensuite Pha Long-Si Ma Cai-Can cau et retour à Bac ha.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
AB Abélios Veteran ·
Décidément tu connais tout le pays sur le bout des ongles !
Didier
LA Larsay Globetrotter ·
Hélas non, c'est incroyable ce qu'il y à voir dans ce pays, une vie entìère n'y suffirait pas. J'uarais pu déjà voir plus, mais je préfère bien sillonner chaque coin, à pied, puis en vélo, puis en moto, donc Hue me prend 10 jours, Danang-Hoi An 13, Hoi An-Dalat par les hauts-plateaux 14 jours, Chau Doc-Saigon 14 jours, etc. En gros, manque à mes connaissances les iles du sud (Con Dao, Phu Quoc) et la côte entre Quy Nonh et Saigon, la presqu'ile de Ca Mau, et la région entre Dong Hoi et Hue, dont les grottes de Phong Nha et la DMZ, sans compter le "Far West" de la région de Muong Thé à l'ouest de Muong Lay (ex-Lai Chau) où il parait qu'il y a encore des tigres et des éléphants sauvages, où il y a de minuscules minorités qui ne voient aucun touriste, et où le gouvernement est en train d'aménager un parc national de 75 000. C'est prévu !
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
32 321 Veteran ·
Nieu jong,

Je n'ai pas tout lu (mais je pense reconnaitre Lartéguy comme source principale, non ?).

il semblerait que seuls les chamans peuvent relater les vieilles traditions orales et les vieux chants,

Si le sujet t'intéresse et si tu ne le possèdes pas déjà, il faut absolument te procurer ceci : Allons faire le tour du ciel et de la terre : le chamanisme des Hmong vu dans les textes, par Jean Mottin

Il contient, entre autres, la retranscription de dizaines de services chamaniques, ...pour essayer de commencer à comprendre ces étonnantes "chevauchées entre ciel et terre".

A + 321
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
32 321 Veteran ·
Chamanisme hmong, Laos



200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
32 321 Veteran ·
Culture hmong, Laos



200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
32 321 Veteran ·
Villages hmong, Laos









200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
32 321 Veteran ·
Hmongs, Laos







200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
32 321 Veteran ·
Villages hmong, Laos











200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
32 321 Veteran ·
Soirée hmong

200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
LA Larsay Globetrotter ·
Oui, le livre de Lartéguy est bien documenté sur le sujet, mais j'ai aussi beaucoup tiré du superbe gros livre sur les hmongs (pas facile à trouver sauf à la librairie du musée ethnologique de Hanoi et parfois à la grande librairie ) The hmong in Vietnam

Merci du conseil ; je vais essayer de me procurer ce livre.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
TA Tahaj ·
Bonjour,

Merci pour vos recherches.

Mon père est hmong-lênh et ma mère hmong-dâu. Ma grand-mère paternelle était chamane. Après la fin officielle de la guerre d'Indochine en 1975, des millions de Hmong ont été dispersés dans le monde: en France, aux Etats-unis, en Australie, en Guyane ... Ceux qui sont restés ont dû se plier aux politiques d'assimilation forcées et paient le prix fort de la guerre. Il a fallu la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale (ICERD) en 1982 pour que le gouvernement vietnamien commence une réflexion sur le respect des droits des minorités ethniques. D'où les villages touristiques surveillés par l'armée vietnamienne dans la jungle.

Les femmes parlent de l'histoire de notre peuple à travers les broderies. Les hommes à travers les chants codés et l'orgue-à-bouche (le queej). Les chamanes sont le lien entre notre monde et le monde noir où il faut retrouver les âmes des personnes malades. Nous avons trois âmes: l'âme maternelle qui part quand le coeur s'arrête de battre, l'âme paternelle qui va dans l'os pelvien jusqu'à disparition et l'âme vitale qui s'introduit dans le foetus par l'annulaire gauche. Ainsi, pendant la cérémonie mortuaire, le chamane brûle une branche de genévrier pour purifier le corps. Avec les cendres, il marque une partie du corps. Il faut trois ans pour que l'âme vitale trouve sa place dans les trois mondes et se réincarner dans un nouveau-né de la famille qui aura la tâche bleue de naissance qui correspond au marquage à la cendre. Ainsi les membres de la famille reconnaîtront en lui la réincarnation du défunt. Le chamane a un rôle social, spirituel et politique. Vous comprendrez qu'on vous renvoie vers lui. Mais vu le risque d'être envoyé dans un camp de rééducation, vous ne risquez pas d'en rencontrer un.

Ces pratiques sont considérées comme primaires et arriérées par des gens bien-pensant (tout extrémisme confondu: communiste, chrétien ou autres). Pour nous les hmong, elles sont le ciment de notre identité. D'ailleurs, un mouvement naît aux Etats-unis depuis quelques années sur les nombreuses similitudes entre les peuples Hmong, Amérindiens et de Sibérie qui pratiquent tous trois le chamanisme.

Après des siècles de persécutions et de luttes pour la liberté, vous comprendrez qu'étant donné les contextes politiques, le silence reste leur dernière arme face à l'oppression. Nous avons longtemps été considérés comme un sous-peuple, des sauvages-rebelles, de part nos pratiques et croyances animistes, et il y a des sujets dont on ne peut pas parler librement. Voilà la raison pour laquelle vous avez du mal à avoir des réponses. Un étranger qui pose trop de questions est suspicieux et peut faire de la délation dans ces pays où la liberté de cultes et d'expression n'existe pas. Que vous soyez dans le pays depuis 1 mois ou 10 ans, tant que vous ne vivaient pas avec eux parmi eux avec leurs codes et croyances, vous serez toujours un étranger ... toujours le bienvenu.

Parce que nous vivons près de la nature et que nous la respectons, nous savons comment l'utiliser à bon escient. Parce que nous sommes des gens pudiques, on ne vous contredira jamais pour garder la face. Parce que nous connaissons la douleur, la colère et la révolte, nous sourions à l'instant présent dans l'espoir de lendemain meilleur.

J'espère sincèrement que beaucoup de gens voyageront dans ces régions montagneuses magnifiques, mais gardez toujours en tête que vous êtes à des milliards d'années lumière des préoccupations quotidiennes des habitants.

Profitez de la douceur de vivre qui émane de votre périple mais gardez à l'esprit que vous ne faîtes que passer. Ne mettez personne en danger en questionnant trop ouvertement et en contestant trop vivement comme savent le faire certains voyageurs peu respectueux que j'ai pu rencontrer.

Merci de votre intérêt pour les Hmong.
CH Chellmi Regular ·
Bonjour, Je suis aussi très intéressée par ce sujet, et je vous remercie de votre partage. Merci Michèle
Michèle http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ Ethopie 2020-Birmanie 2017-New York 2015-Sicile 2015-Ouest américain 2015/16/17/18/19 - Madrid/Barcelone - Cinq Terre 2017-Prague 2018-Venise 2019 http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ 2014 : périple de 9 mois Cambodge, Laos, Vietnam et ouest Américain
LA Larsay Globetrotter ·
Un grand merci pour votre intervention. J'ai pour les hmongs une admiration sans borne et connait bien l'histoire de son peuple, persécuté pendant des siècles pour vouloir rester libre. Dans un poste de 2010 intitulé "Sapa/Bac Ha vus par Larsay" je raconte l'histoire du général hmong Chao Quang Lo (taper "chao quang lo" sur "Recherche" car le lien voyageforum.com/v.f?post=3265111 n'ouvre pas la discussion) ; elle illustre bien l'histoire des hmongs ! Vos informations supplémentaires sont très intéressantes et je vais les rajouter sur mon document (pas sur l'original du forum car je ne peux plus les modifier).

Je me souviesn très bei, en 1954 après Diebn Bien Phu, que nous avons rapatríes des familles de partisans hmong en France ; elles ont ét installées en pleine montagne dans des villages isolés du massif de la Meije du cote de St Vé"ran, le plus haut village d'Europe ; il y en a peut etre encore. je sias qu'il yen a beaucoup en Lozère et Ardèche, où habitait Lartéguy (et en Guyane, où ils semblent qu'ils se sont extrordianairement bien adaptés, mais je crois que ce sont des hmongs laotiens ; pas sûr !) ; partout, ils se sont érvélés industreiux et ont été acceptés par la population locale

Personnellement, je ne fais pas que "passer" chez les hmongs ; j'y vais souvent (dont 2 fois à Pha Long mais je n'ai trouvé personne qui connaissait Chao Quang Lo, au moins 10 fois à Sapa où mon ami Cédric est maríee avec une h'mong et connait très bien la signification des tissus tribaux, 6 ou 8 fois à Bac Ha, où je fais des trekkings super en plus des grandes balades en moto dans les monntagnes au nord, et même loin de tout dans les montagnes au nord du lac Babe hors du parc national, à Cao Trung ; c'est un village dao mais j'ai repéré en haut de la montagne qui domine le village une maison isolée ; je savais que c'est des hmongs et suis donc monté ; expérience extraordinaire qui m'a beaucoup touchée ; à mon grand étonnement, quand il m'a vu sur la piste, le mari est descendu et je savais que c'était pouir m'inviter chez lui ; j'ai été reçu comme un dieu (photos , l'enfant avec le panier est en train de préparer le riz pour le déjeuner qui m'a été offert et qu'ils n'ont pas voulu que je paie ). Partout où je vais chez les hmòng, je suis très bien considéré, car ils comprennent tout de suite que j'ai un grand respect pour eux ; seul petit problème : la "scéance" d'alcool de riz ; il faut savoir s'arreter ! 😏

Les peties hmong de Sapa m'étonnent toujours ! Elles parlent un tas de langues qu'elles ont appris avec des touristes, propoent leur service comme guide dans la rue principale (et vous emmènent chez leurs parents) ; j'en connais meme une très maline qui a un Livre d'or avec les compliments de touristes qu'elle a guidés et qu'elle montre dans la rue pour récupérer des clients.

Tout cela se retrouve également chez les berbères d'Afrique du Nord, peuple fier et libre qui a subi toutes les avanies possibles et imaginables au cours de leur hsitoire, alors que c'était les premeirs habitants de l'Afrique du Nord ; comme les h'mong, ils se sont réfugiés dans les montagnes (Kabylie algérienne, Haut Atlas marocain) et gardent férocement leurs traditions pour se démarquer des envahisseurs arabes.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
CH Chellmi Regular ·
Bonjour Jacques, Encore merci pour tout le partage que vous faîtes sur les forums et tous les renseignements que vous donnez sur ce merveilleux pays. (nous espérons pouvoir y revenir car nous n'avons pas tout vu !!!) Amitiés Michèle
Michèle http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ Ethopie 2020-Birmanie 2017-New York 2015-Sicile 2015-Ouest américain 2015/16/17/18/19 - Madrid/Barcelone - Cinq Terre 2017-Prague 2018-Venise 2019 http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ 2014 : périple de 9 mois Cambodge, Laos, Vietnam et ouest Américain
MI Migu Veteran ·
Bonjour,

Nous étions au Nord Laos en Juillet 2013. Ceci est une cérémonie chamaniste effectuée par la doyenne du foyer.

Nord Laos
Carpe Diem
CH Chellmi Regular ·
Merci beaucoup. Michèle
Michèle http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ Ethopie 2020-Birmanie 2017-New York 2015-Sicile 2015-Ouest américain 2015/16/17/18/19 - Madrid/Barcelone - Cinq Terre 2017-Prague 2018-Venise 2019 http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ 2014 : périple de 9 mois Cambodge, Laos, Vietnam et ouest Américain
AS Asafar Regular ·
bonjour

je m'intérèsse aussi quant à moi au peuple hmong, après avoir "partagé" dans un petit village du nord laos en décembre, les cérémonies du nouvel an ; j'avais déjà eu l'occasion de m'intéresser aux berbères (dont les touaregs), que tu évoques, en vivant dans des villages et en apprenant la langue (enfin un des trois dialectes du maroc, le tachelhit). je viens de découvrir en faisant des recherches qu'il y avait aussi une forte diaspora hmong du Laos, tout près de chez moi (il a fallu que je fasse un détour par le laos pour le savoir !!), aux alentours de nimes qui s'est, comme en guyane, spécialisée non pas dans le riz comme les autorités françaises le souhaitaient, mais dans le maraichage et qui a structuré une filière. Taj m'a donné des pistes pour l'apprentissage de la langue car je souhaite pouvoir aller dans des villages , pendant quelques temps et m'initier à la symbolique de la broderie, au nord vietnam.

je serai donc ravie de nos échanges tant sur la littérature disponible que sur des aspects pratico pratiques pour préparer mon voyage au nord vietnam merci
"c'est pas moi qui fais le voyage, c'est le voyage qui me fait " b lavilliers
TA Tahaj ·
Bonjour Larsay,

Je ne connais pas le Général Chao Quang lo.

Pour les Hmong du laos, nous avons Touby lyfong, premier hmong à avoir accéder à de hautes responsabilités gouvernementales au Laos après 1945 et le Général Vang Pao. La mémoire de ce dernier est encore vive et respectée aux Etats-unis. Il a continué jusque sa mort en 2011 à aider financièrement et logistiquement les Hmong restés dans les montagnes du Triangle d'or ( région Nord Laos, Nord Thailande, Nord Vietnam et Sud Chine). N'oublions pas que les Hmong contrôlaient la 2è zone de production d'opium du monde. C'est tellement plus facile pour les gouvernements de jeter le discrédit sur des minorités ethniques cultivatrices de drogue (les seuls à savoir le faire) alors que l'argent qui en découlait était utilisé par toutes les couches de la société.

Nous avons une capacité d'adaptation certaine. Mais aussi loin que je me souvienne l'accueil n'a pas toujours été aussi idyllique que tu le racontes Larsay. Même en France ... ma mère se rappelle qu' à leur arrivée, ils s'étaient fait cracher régulièrement dessus aux arrêts de bus et insulter dans les années 75-80. Mes oncles et tantes en Guyane ont été très mal accueillis, traités de voleurs de travail. Ils n'ont eu que la possibilité d'être regroupés dans quelques villages créés pour eux dans les montagnes. A l'époque il n'y avaient que des marécages et des cailloux. Personne n'était arrivé à faire de l'agriculture, tout était importé et tous les locaux (même des politiciens guyanais) pensaient qu'ils allaient échouer. Aujourd'hui ils vendent 80% des fruits et légumes guyanais. Aujourd'hui encore, je sens le mépris de certains asiatique qui me demandent mes origines; souvent je dis que mes parents viennent du Laos puis j'ai droit parfois à :"Ah? Vous êtes hmong ?" ou la bêtise de certaines personnes :" De la Mongolie ?" (ça me fait beaucoup rire).

A force d'avoir serré les dents et retroussé les manches, nos traditions survivent. Moi même, née en France, j'ai eu du mal à comprendre tout ce qui s'est passé à cause des non-dits, des silences et des incompréhensions. Aujourd'hui de plus en plus de jeunes hmong revendiquent leur identité et leur fièrté d'appartenir au même peuple. Nous avons toujours été des apatrides, des nomades. Avant d'être des hmong du Laos, du Vietnam ou de je-ne-sais-où, nous sommes hmong tous simplement. Des femmes et hommes libres, citoyens du monde qui profitons de ce que la Terre nous donne et nous la respectons en retour.

L'hospitalité est de mise. Quoi qu'il arrive, qui que nous recevions, que l'invité soit attendu ou pas, nous nous devons de le recevoir comme il se doit. Dans chaque foyer, pauvre ou riche, on vous donnera les meilleures parts. La convivialité passe par la nourriture et la boisson. Mais c'est comme ça dans beaucoup d'autres cultures et pays, surtout quand les foyers sont éloignés ( en montagne, dans le désert ...). Les gens ont le plaisir de recevoir parce qu'ils savent que vous avez fait des kilomètres et ça les touche que quelqu'un se préoccupe de savoir comment ils vont, d'être là et de partager un moment même avec un inconnu. "L'homme est un animal social" disait déjà Aristote.

J'encourage vivement toute personne qui le peux et le veux, de vivre dans la communauté pendant au moins 3 semaines, de participer à la vie quotidienne (travailler aux champs, aller chercher du bois, aider à préparer à manger, se faire inviter aux réunions de villageois ...) bref faire et observer. Vous apprendrez beaucoup de choses et les gens vous donneront des informations d'eux-même de façon spontanée. Parfois eux-même ne savent pas forcément la signification de ce qu'ils font. Allez demander en France ce que c'est l'Assomption ou le mardi-gras ! Et pourquoi on mange une bûche à Noel ? Pourquoi on décore un sapin ? Pourquoi la rentrée scolaire se fait en septembre ? Pourquoi on accroche un poisson en papier dans le dos au 1er avril ?
LA Larsay Globetrotter ·
En ce qui concerne l'accueil des français, il faut bien avouer quelque chose : le rascisme est rampant en France, il n'y a qu'à voir l'affaire Dreyfus et l'attitude antisémite de très nombreux français pendant la 2e Guerre mondiale ! Pour la Guyane, c'est je crois différent ; les guyanais sont fainéants comme des couleuvres et évidemment, comme les hmongs s'y sont montrés très industrieux, ils sont détestés par les locaux alors qu'ils n'ont volé aucun travail, ils ont simplement fait ce que les locaux ne voulaient pas faire (ou n'y avaient pas pensé)

Et puis, dans tous les pays "la "Masse" n'aime pas ceux qui se conduisent différemment ; elle prend les génies pour des fous et rejette ceux qui ne sont pas "dans le moule" du moment ; ce n'est pas pour rien que Jean Cocteau a dit "La révolution consiste à couper toutes les têtes qui dépassent".
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
MA Mavn Veteran ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour ce merveilleux partage de connaissances... J'ai dans ma famille (par alliance) des Hmongs du Laos dont les Parents vivent encore en Guyane. Ce sont des personnes qui ont une très grande capacité d'adaptation et qui s'intègrent très bien. Ils sont très ouverts, travailleurs et les enfants très intelligents.

Je penserai au fond de moi à tout ce que vous venez d'écrire.

Merci 😉

Mavn
OL Olivierb Regular ·
enfin une conversation vraiment interessante sur ce forum! merci aux participants! amitiés aux hmongs que j ai pu rencontrer depuis 85 en thailande, au laos, à Cacao guyane, et en ardeche! voir les photos des seances me rappelle la melodie du chaman avec son "filet à papillons" olivier
LA Larsay Globetrotter ·
Merci ! Je pars demain matin pour le sud-ouest de la France, dommage, on aurait pu se rencontrer si je partais dans l'autre sens ! Donc, à Hanoi j'espère 😎
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!

Similar discussions

You might also like