Une honte...aucune solidarité...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
hello

hier, en rentrant de lyon, on se trompe de train et il ne s'arrete pas a notre gare.. et continue jusuqu'a avignon.. Arrivée 19h28.. plus au train pour remonter ou redescendre... Mais aucun.. Pas de Car, pas de covoiturage, pas de voiture de loc dispo.. aucun Moyen de remonter dans la drome...

On a essayer l'auto-stop et la je me suis rendu que presque personne ne s'arrete sauf des magrebins.. etant donné que nous on est un typée..

c'est quand mm une honte.. on habite dans un pays civilisé et aucune solidarité..

Le truc c'est que j'avais l'impression qu'on mandiait... sachat qu'on avait les moyens de payer le trajet.. mais personne prenait la peine de nous poser la question?

Je vous avoue que moi aussi je ne me serais pas arreter.. pourquoi?? je ne sais pas... Mauvaise habitude.. j'ai honte.. Maintenant je vais m'arreter et je depanne les gens

Mais bonne experience mm si c'etait tres dur...
Veiller jalousement sur ma liberté..c est ne rien devoir a personne Live free or die..
TH Thuan Globetrotter ·
salut ne t'inquiète pas ce n'est pas nouveau dans les années 70 jeune étudiante , , bien blanc je suis restée bien 48 h , dans le froid a faire su stop a valence , , direction grenoble , , après cela fini le stop la mobylette bleu partout , , , , , ,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
BL Bleueazur ·
Jai bien du mal à te lire "presque personne sauf des maghrebins" , donc des gens se sont arrétés et ceux là ne te convenaient pas !Ceux là ne sont pas des personnes !
NE Nemo1001 Globetrotter ·
ne t'en fait pas quand j'avais loupé mon bus pour le lycée (internet) j'ai du faire le stop et au final j'i du terminer en taxi car personne ne voulait me prendre pour faire qques ptits km
AL AlBundy83 Regular ·
Jai bien du mal à te lire "presque personne sauf des maghrebins" , donc des gens se sont arrétés et ceux là ne te convenaient pas !Ceux là ne sont pas des personnes !

Bien sur que si.. t'a bien lu jusqu'a la fin de ma phrase??
Veiller jalousement sur ma liberté..c est ne rien devoir a personne Live free or die..
BL Bleueazur ·
C'est bon j"ai compris , mais c'est vrai que pour moi ce n'etait pas clair! Mais quand meme fait attention à l"auto stop c'est quelque chose que je déconseille souvent.La prochaine fois peut etre appeler la police en cas de vrai besoin. Et peut etre que tu peux des maintenant te renseigner de ce que tu dois faire quand tu te retrouves dans ce genre de situation. Bonne soirée

excuse moi j'avais pas fait attention que tu es un gars😉 c'est pas grave hein?!
AL AlBundy83 Regular ·
C'est bon j"ai compris , mais c'est vrai que pour moi ce n'etait pas clair! Mais quand meme fait attention à l"auto stop c'est quelque chose que je déconseille souvent.La prochaine fois peut etre appeler la police en cas de vrai besoin. Et peut etre que tu peux des maintenant te renseigner de ce que tu dois faire quand tu te retrouves dans ce genre de situation. Bonne soirée

excuse moi j'avais pas fait attention que tu es un gars😉 c'est pas grave hein?!

No problemo..

justement un ou deux etait louches.. l'un nous a sorti qu'il aimerait bien se tirer en italie vendre des armes ou autres.. et l'autre, un jeune, il sait pas conduire.. il remontait de nimes, s'est arreté a bollene voir sa bande.. ils devait etre une 10aine, ils ont du fumer surement.. enfin bref c'est fini maintenant...

et oui c'est vrai... je suis trop con.. c'est trop dangereux...

j'aurai du penser au couchsurfing...

ALors quelqun sait quoi faire dans ce cas la???
Veiller jalousement sur ma liberté..c est ne rien devoir a personne Live free or die..
BA Barbot Globetrotter ·
ALors quelqun sait quoi faire dans ce cas la???

Salut ,

Très simple , chercher une chambre d'hôtel en attendant le lendemain matin pour prendre un train pour ta destination . 🤪
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
CI Citipati Veteran ·
generalement, lorsque tu as un petit "carton" indiquant ta destination, ca aide beaucoup. Les gens savent ou tu vas, ils s'arreteront donc plus facilement si ils vont dans le meme sens... plutot que de s'arreter et de s'entendre dire "ah desole, mais je vais seulement jusqu'a machintrucville".

Bref...si vous faites du stop, quelques regles :

- etre propre sur soi (generalement le style "clodo" c'est rarement engageant pour les conducteurs) - indique sa destination (carton, feuille) - etre souriant (ca aide parfois) - choisir un "spot" ou les voitures peuvent s'arreter facilement (pas a une voie d'insertion sur autoroute par exemple) - ne pas hesiter a faire un peu d'humour (j'ai teste la pancarte "ailleurs" comme destination...et ca a bien fonctionne 😉)

Cela dit, je trouve le titre du sujet un peu abuse.... La solidarite n'a rien a voir avec le stop... C'est une facon de voyager pour certains, gratuitement...et ils en profitent. En aucun cas c'est un acte de "sauvetage" solidaire pour de pauvres gens paumes, perdus, sans le sous.

En tout cas, parfois ca depanne...
ET Etrefal Globetrotter ·
Ressemblez-vous à Al Bundy? 😏
Etrefal
AL AlBundy83 Regular ·
generalement, lorsque tu as un petit "carton" indiquant ta destination, ca aide beaucoup. Les gens savent ou tu vas, ils s'arreteront donc plus facilement si ils vont dans le meme sens... plutot que de s'arreter et de s'entendre dire "ah desole, mais je vais seulement jusqu'a machintrucville".

Bref...si vous faites du stop, quelques regles :

- etre propre sur soi (generalement le style "clodo" c'est rarement engageant pour les conducteurs) - indique sa destination (carton, feuille) - etre souriant (ca aide parfois) - choisir un "spot" ou les voitures peuvent s'arreter facilement (pas a une voie d'insertion sur autoroute par exemple) - ne pas hesiter a faire un peu d'humour (j'ai teste la pancarte "ailleurs" comme destination...et ca a bien fonctionne 😉)

Cela dit, je trouve le titre du sujet un peu abuse.... La solidarite n'a rien a voir avec le stop... C'est une facon de voyager pour certains, gratuitement...et ils en profitent. En aucun cas c'est un acte de "sauvetage" solidaire pour de pauvres gens paumes, perdus, sans le sous.

En tout cas, parfois ca depanne...

On ne sait pas faire.. je n'ai pas l'habitude de faire ca.. on avait ni stylo, ni pancarte, ni de quoi en faire (en fait, on y a mm pas pensé)..

on etait en aucun cas habillé comme des clodos..

Pauvres gens paumés perdu sans un sous ??? justement qui a dit ca?... mais quand la moitié des hotels sont plein, plus de transport en commm, ni de covoiturage possible.. tu fais quoi?? tu dors sous les ponts?? tu plaisante j'espere en disant ca??

Et moi justement, si je m'arrete pour prendre un auto-stoppeur, c'est par solidarité ou pour l'aider... sinon il a qu'a payer pour voyager si je pense comme toi..

les gens qui font de l'auto-stop, je ne pense pas qu'il le font par plaisir (a part s'il veulent vraiment faire un voyage comme ca) mais plutot par manque de moyen.. s'il avait les moyens ils voyageraient autrement...

Et sinon, non on ne ressemble pas a Al Bundy :D
Veiller jalousement sur ma liberté..c est ne rien devoir a personne Live free or die..
CI Citipati Veteran ·
mais quand la moitié des hotels sont plein, plus de transport en commm, ni de covoiturage possible.. tu fais quoi?? tu dors sous les ponts?? tu plaisante j'espere en disant ca?

Si la moitie des hotels etaient plein, ils restent indubitablement l'autre moitie, non ? Sinon, generalement je suis prevoyant, donc ce genre de deconvenue ne m'est pas encore arrive. Cela dit, c'est la base du bon sens que d'ecrire sa destination lorsqu'on fait du stop.

Prendre avec soi un auto-stoppeur, ce n'est pas de la solidarite, c'est un service qu'on lui rend, cela s'assimile donc plus a un certain sens du civisme. Etre solidaire serait de s'arreter avec lui et de faire du stop en sa compagnie. 😉

La seule chose que l'on peut dire a propos de l'auto-stop, c'est que ceux qui choisissent cette solution....en ont besoin. C'est tout. En aucun cas on ne peut se permettre d'en deduire un manque de moyen ou d'un simple choix. Personnellement, j'en ai vu quelques-uns faire de l'auto-stop uniquement pour eviter de payer le bus (mais qui ne manquent pas pour autant d'argent), parce que c'est fun, parce qu'ils ont rate leur bus, parce qu'ils ne veulent pas acheter une voiture (mais ils en auraient peut-etre les moyens), etc... Y'a plein de raisons possibles... mais bon, la solidarite bof.
AL AlBundy83 Regular ·
mais quand la moitié des hotels sont plein, plus de transport en commm, ni de covoiturage possible.. tu fais quoi?? tu dors sous les ponts?? tu plaisante j'espere en disant ca?

Si la moitie des hotels etaient plein, ils restent indubitablement l'autre moitie, non ? Sinon, generalement je suis prevoyant, donc ce genre de deconvenue ne m'est pas encore arrive. Cela dit, c'est la base du bon sens que d'ecrire sa destination lorsqu'on fait du stop.

Prendre avec soi un auto-stoppeur, ce n'est pas de la solidarite, c'est un service qu'on lui rend, cela s'assimile donc plus a un certain sens du civisme. Etre solidaire serait de s'arreter avec lui et de faire du stop en sa compagnie. 😉

La seule chose que l'on peut dire a propos de l'auto-stop, c'est que ceux qui choisissent cette solution....en ont besoin. C'est tout. En aucun cas on ne peut se permettre d'en deduire un manque de moyen ou d'un simple choix. Personnellement, j'en ai vu quelques-uns faire de l'auto-stop uniquement pour eviter de payer le bus (mais qui ne manquent pas pour autant d'argent), parce que c'est fun, parce qu'ils ont rate leur bus, parce qu'ils ne veulent pas acheter une voiture (mais ils en auraient peut-etre les moyens), etc... Y'a plein de raisons possibles... mais bon, la solidarite bof.

Je t'explique ce qui s'est passé, on a choisi d'essayer de rentrer par tous les moyens.. on a p-e choisi la mauvaise solution..

Bon bref.. si tu chipotte sur les mots.. c'est autre chose .. Remplace tous les mots : "solidarité" par "rendre un service".. si tu veu...

sinon c'est bien ce que je dis.. l'auto-stop c'est un choix ..
Veiller jalousement sur ma liberté..c est ne rien devoir a personne Live free or die..
CA Carthago47 Globetrotter ·
ALors quelqun sait quoi faire dans ce cas la??? oui, tu prends l'avion, tu loues une voiture a l'aéroport et tu vas a l'hôtel que tu auras préalablement réservé.

le stop est un choix, et le fait de ne pas prendre une personne qui en fait, n'est en aucun cas blamable. c'est aussi un choix et nous en avons le droit.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
AL AlBundy83 Regular ·
ALors quelqun sait quoi faire dans ce cas la??? oui, tu prends l'avion, tu loues une voiture a l'aéroport et tu vas a l'hôtel que tu auras préalablement réservé.

le stop est un choix, et le fait de ne pas prendre une personne qui en fait, n'est en aucun cas blamable. c'est aussi un choix et nous en avons le droit.

Non mais serieux.. t'a lu le post..

Je te le repete au cas ou...

il n'y avait aucun train qui montait ou descendait.. ou meme un bus.. on a appelé des taxi.. aucun ne voulais faire les 200km aller/retour.. les agences de loc n'avait plus de voiture de dispo.. j'ai meme appelé les agences de location de voiture en ligne + expedia.. on a meme cherché sur un site de covoiturage..

les hotels etaient pleins... On est en plein mots d'aout un SAMEDI soir..

je l'ai di en haut.. s'arreter ou pas c'est un choix, JE SUIS DACCORD.. Moi je ne me serais p-e pas arreter... c'est pour ca que j'ai choisi le mot solidarité...

Je me suis rendu compte que JE ne suis pas solidaire et que les gens ne le sont pas plus que moi..
Veiller jalousement sur ma liberté..c est ne rien devoir a personne Live free or die..
BA Barbot Globetrotter ·
Dans ce cas très simple , si les deux moitié des hôtels sont plein tu visites la ville + un petit resto et ensuite dormir à la gare en attendant le lendemain matin pour prendre le premier train vers ta destination , bon nombre de voyageurs le font et pas mort d'homme .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
TR Travaway Globetrotter ·
Désolée , je suis mauvaise langue , mais vous devriez monter un club de voyageurs empotés! loll parce que là...😇😎
CL Cleastre Veteran ·
C'est une bonne expérience en effet...

Un jour, c'est ma femme qui m'a rencontré parce qu'elle s'était trompée de train... Depuis elle fait toujours hyper gaffe de crainte de jamais voir le bout de la ligne 😉
GE Geli Veteran ·
Bonjour,

Le stop, épatant dans les années 50/70 qui fonctionnait très bien. Aujourd'hui, la psychose "danger" domine et rend vigilant, moi compris, quand il s'agit d'embarquer un ou des inconnus des bords de route, dans sa voiture surtout si l'on est seul(e)!

En 1980, accompagnée de ma fille de 14 ans, je me suis trouvée contrainte en milieu rural de faire du stop pour rentrer chez moi : personne ne s'arrêtait malgré mon carton indiquant ma destination à 80 kms de là. Je me suis postée sur le parking pour demander directement aux gens qui remontaient dans leur véhicule s'ils voulaient bien nous emmener. Et ça a marché mais le chauffeur, accompagné de son épouse, m'a demandé à voir le contenu de nos sacs : preuve de cette peur qui existait déjà !

Personnellement quand je suis seule en voiture, je ne prends personne en stop : par simple méfiance ! Par contre avec quelqu'un avec moi, je prends facilement, mais de jour !

Si je pense l'auto stoppeur en danger, je m'arrête à une distance suffisante et j'appelle des secours de mon portable. Est-ce la meilleure solution ? Je ne sais pas mais c'est celle qui me convient le mieux !

Geli 😉
EL Eliade Globetrotter ·
Au début de l'été, vers minuit, je rentrais à maison. Rues désertes, comme toujours à Nantes ! Je vois une jeune femme marcher droit devant elle, non pas sur le trottoir bordé d'arbres mais dans le caniveau en pleine lumière, sous les réverbères. Je me dis - cette personne doit avoir peur pour marcher surla routeet non pas en retrait sur le trottoir. Je me pose la question, je m'arrête ou pas ! Par chance, à quelques mètres, le feux s'allume rouge. Je l'observe, elle continue sa marche, se rapproche de la voiture et voyant une voiture arrêtée, elle monte sr le trottoir. C'est alors que je me décide, baisse la vitre et je lui demande si elle a besoin d'aide. Non ! j'insiste, en lui demandant si elle va loin comme cela : c'est une adolescente. Bref ! elle accepte que je l'accompagne, mais pas loin ! Je discute avec elle pour la mettre à l'aise, insiste sur son lieu d'arrivée, finalement elle me dit avoir RVous avec des copains place du Commerce. Ce n'est pas ma route, je l'emmèe donc jusqu'à son lieu de RVous. Une jeune fort sympathique. En descendant de la voiture, après de nomreux "merci" elle me dit gentiment "Vous savez Madame, il ne faut jamais prendre des gens en stop c'est trop dangereux, surtout la nuit"! Je lui promets de ne plus m'arrêter sur le bord de la route ! Je suis rentrée en ayant chaud au coeur.
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
SA Saijfou Regular ·
Bonjoir,

Perso, dès que je vois quelqu'un faire du stop et qu'on va dans la même direction, je le prends.

La peur de l'agression? Si jamais je dois me faire agresser, que je prenne quelqu'un en stop ou pas, ça arrivera.... Enfin c'est ma philosophie 😉

Flex
Mylou
KA Karikari ·
Salut; Parce que t'as jamais vu le film L'auto-stoppeur tu sais le maniaque avec un couteau Je blague mais avec des copines on parlait toujours de ça quand on voyait quelqu'un faire du stop mais dès nos jours on voit le danger partout moi j'ai déjà pris 2 fois de prendre quelqu'un le premier un homme parce qu'il faisait froid mais j'avoue que j'étais sur mes gardes le long de la route, l'autre c'est une grand-maman elle a embarqué dans mon auto subitement sans me le demander et m'as juste dit qu'il faisait trop froid pour marcher sur l'effet de la surprise je me suis dit une mamie psycopathe mais non elle avait juste besoin d'un taxi gratis pas plus mais je suis d'accord avec le fait qu'on est tous un peu paranoïaque ave les auto-stoppeurs🤪

😉
AL Alexp79 Globetrotter ·
Bonjour,

C'est un double problème de société; le manque de solidarité et l'individualisme que l'on constate malheureusement tous les jours et de partout dans notre pays (mais pas uniquement); et une sorte d'insécurité qui croit dans notre pays et et qui oblige les gens à renforcer des sentiments de méfiance déjà présent.🙂
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
KA Karikari ·
Salut;

Je suis d'accord avec toi et ça c'est la peur; juste le fait de savoir qu'on peut être victime de quelque chose c'est assez fort pour se fermer les yeux; par exemple ici au Québec on parlait d'un jeune homme victime d'un accident et il était étandu sur la route et tu voyais les autos le contourner mais pas un voiture s'arrêter ça on appel ça comment? alors un pauvre gars qui fait du stop ses chances sont reduites, est ce que c'est à cause de la méfiance, l'individualisme ou la peur? où on fait un beau petit mélange de tout ça🙂

😉
VE Veve75020 Veteran ·
bof, j'ai jamais eu vraiment de problème a faire du stop dans la drome ...par choix
KA Karikari ·
Quand je n'avais pas d'auto j'ai ne pas eu le choix de faire du stop en plus en hiver c'était ça ou me geler les fesses, et j'ai eu de la chance mais au travail les hommes disent que pour une femme c'est plus facile qu'on l'embarque mais là je ne sais pas si c'est vrai.

🙂
TR Travaway Globetrotter ·
C'est sans doute plus securisant pour le conducteur oui... Mais il ne faut pas oublier que ça doit l'être pour les deux🙂

Personnellement chaque fois que j'ai eu à le faire je me suis tjrs débrouillée pour que ce soit moi qui choisisse la voiture et ses occupants (familles😉)... J'ai donc tjrs préféré les parking des centres commerciaux ou gares par expl  que les bords de routes ou d'autoroutes; Sauf aux moments des grandes grèves générales qui paralysaient parfois toute une capitale parce que c'est dans ces occasions que les opportunités pullulent , comme quoi la solidarité n'est pas tant que ça mis à mal ... tant que les situations soient lisibles.
KA Karikari ·
Salut;

Oui c'est certain qu'il reste des gens solidaires sur notre jolie planète souvent on peut avoir des beaux exemples quand on est en voyage j'ai vu souvent des routards mal pris s'entre aider ça c'était beau🙂, Mais dans une ville avec toutes ces choses horribles qu'on entend dans les medias rends les gens plus méfiants alors on reste chez nous dans notre petit monde sécurisant et on ferme les yeux mais ça ne veut pas dire que la terre est remplie des gens comme ça non il reste beaucoup des bonnes personnes prêtes à tendre la main😉

🙂
TR Travaway Globetrotter ·
Il ne faut peut être pas donné tant de crédit aux médias🙂 ... et essayer de se faire confiance... après tout quelqu'un d'assez F... ça se sent, ça se repère... et ce n'est pas la majorité des gens😉

Personnellement j'ai tjrs trouvé dommage que dans certains endroits quand tu te mets à parler de la pluie et du beau temps à quelqu'un dans la rue...les gens t'évitent et te regardent  comme si  tu allais leur sortir un monstre de ta boite🤪 Quand il n'y a pas de cohésion sociale, il ne peux pas y avoir de solidarité et encore moins de relations de confiance... et tout ça contribue à enfermer les gens dans de très grandes solitudes... c'est quand même dommage...
KA Karikari ·
Moi c'est dans les grandes villes ou j'ai remarqué que les gens s'évitent soit qu' ils sont toujours pressés ou ils regardent ailleurs quand on essai de les approcher et on évite certains personnes pour toutes sortes des raisons et c'est malheureux on est devenu suspicieux.

"Quand il n'y a pas de cohésion sociale, il ne peux pas y avoir de solidarité et encore moins de relations de confiance... et tout ça contribue à enfermer les gens dans de très grandes solitudes... c'est quand même dommage... " est -tu Canadienne? parce qu'ici quand on parle des grandes "solitudes" c'est pour décrire la politique du Canada anglais et celle du Québec ou on dit les 2 grands solitudes disons que sans vouloir parler de la politique du pays tu m'as fait sourire ça décrit un peu l'ambiance du pays😉

il faut arrêter d'être méfaint ou on va tous finir un peu dingo🤪

🙂
BA Barbot Globetrotter ·
il faut arrêter d'être méfaint ou on va tous finir un peu dingo🤪

C'est déjà fait .😏😏😏
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
CL Cleastre Veteran ·
Bonjour,

C'est malheureusement un phénomène tout a fait normal et naturel chez les êtres humains comme chez les animaux d'ailleurs... Trop de concentration de populations sur une superficie donnée, engendre d'avantage d'indifférence et de conflits que dans une zône relativement déserte ou les individus recherchent beaucoup plus le contact des autres pour raisons de besoins matériels ou de sécurité...

En revanche, les animaux outre leurs besoins semblables aux nôtres de marquer ou de défendre leurs territoires, ne connaissent ni la descrimination ni le rascisme comme les humains. Ils ne connaissent pas d'avantage les guerres, les profits au dépend des leurs, l'esprit de vengeance et tout simplement la peur irrésonnée des autres. Les seules choses qu'ils aient vraiment à craindre, c'est la destruction de leurs espèces au soit-disant bénéfice de l'homme...

Pendant que des milliers d'espèces disparaissent, la démographie humaine ne cesse d'augmenter, bientôt 8 milliards en 2030... J'ai envie de dire que dans toutes ces conditions, pas si étonnant que ça que l'unité humaine soit devenue quantité négligeable aux yeux de tous ou presque...😮...
KA Karikari ·
Et à quel âge l'être humain commence à souffrir de la maladie du "Dingo"?🤪 je me pose la question c'est tout😉

by
BA Barbot Globetrotter ·
Et à quel âge l'être humain commence à souffrir de la maladie du "Dingo"?🤪 je me pose la question c'est tout😉

by

Il n'y a pas d"âge , c'est un état d'esprit . 😉
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .

You might also like