All-inclusive resorts
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

LA
Laurentcathy 22 years ago
Retour du Reina Cumayasa
Nous revenons ce jour même (11 juillet 2004) d'un séjour de 14 jours en République Dominicaine à l'hôtel Reina Cumayasa par l'intermédiaire du tour operator Switch... J'ai lu beaucoup de reproches sur les hôtels dominicains en général et sur celui-ci en particulier... Aussi, pour une fois, je tiens à y mettre mon grain de sel ! En ce qui concerne le Tour Operator, pas de problème particulier hormis la bizarrerie de demander de disposer d'un fax pour recevoir la convocation à l'aéroport, surtout pour un TO ne travaillant que par Internet (pas de mail...). Sinon nous sommes partis ( à 2 couples) de Roissy sur Air France pour Punta Cana.... On connaît le service Air France... Ce n'est pas Singapore Airlines mais il y a pire... Arrivés à Punta Cana, accueil sans problème par Jordy, le sympathique représentant de Switch... Deux heures de bus pour atteindre l'hôtel (dur dur après le voyage...). Interminable aussi, la route (mal entretenue) de l'hôtel (7 kms). Accueil classique avec le cocktail de bienvenue (sans alcool celui-là et tant mieux). Les bagages suivent bien et on les retrouvera devant nos chambres respectives. Nous avions réservés des chambres simples puisqu'elles ne servent qu'à se laver et dormir mais suite à une erreur du réceptionniste, nous avons pu dormir dans des suites Presidente une nuit. Elles sont immenses et équipées d'une cuisine dont je cherche encore l'utilité dans un hôtel "all inclusive" ! Une fois dans notre "vraie" chambre standard, tout semble bien. La salle de bain est équipée d'une vaste douche, de deux lavabos et d'un wc. et tout fonctionne. L'eau chaude met un certain temps à arriver mais elle arrive et nous n'avons jamais été à cours. L'eau est salée comme l'eau de la piscine mais ce n'est pas de l'eau de mer. Notre chambre est exposée côté jardin, celle de nos amis sur la piscine. La nôtre est certes assez sombre mais cela lui procure une fraîcheur qui permet de dormir la nuit sans la climatisation assez bruyante et donnant directement sur le lit. On se dépêche de prendre un coffre sur les conseils d' "anciens" qui relatent quelques vols dans les chambres. Aucun vol à déplorer pendant notre séjour parmi tous nos co-résidents, nous y compris. Avant de continuer la critique, je tiens à préciser qu'il faut avoir constamment à l'esprit que nous sommes en République Dominicaine, qui souffre d'une inflation de 300 % depuis le début de l'année et d'une grave crise énergétique suite à des divergences avec un de leurs principaux fournisseurs de pétrole, le Vénézuéla. Le restaurant avec son fameux buffet. OUI, il peut sembler toujours pareil ! Mais en y regardant bien, chaque jour, il y a quelques changements, et je salue le chef qui a l'art d'accommoder les restes de la veille sans qu'on s'en aperçoive vraiment. Donc si on admet un léger manque de variétés (surtout en entrées et desserts), il n'en reste pas moins que la qualité et la fraîcheur est là, même si les fruits sont parfois envahis de moucherons (et non de moustiques comme j'ai lu ici). Pour notre part, nous n'avons eu que la veille de notre départ comme soirée sur la plage, les autres ayant été annulées pour cause de pluies tropicales. Le repas "langoustes" à la Paillote à 20 US$ par personne est un peu cher mais la langouste est fraîche, cuite au barbecue; elle mériterait d'être accompagnée d'une sauce et d'être éclairée suffisamment pour savoir ce que l'on mange (les photophores sont un peu justes). Bon...si je dois me plaindre, il y a trois choses qui m'ont un tantinet embêté. Primo, les petites bêtes qui piquent; je ne dis pas les moustiques car je n'en ai jamais identifié un seul et encore moins tué. Mais la journée, des mini-taons très agressifs et dans les chambres des puces, oui des puces, pas très grosses mais affamées. Secundo, la piscine, quotidiennement entretenue par un jeune assez lymphatique qui ne finit jamais avant dix heures alors que la piscine ouvre à neuf. Et il passe une sorte d'aspirateur sur le fond, ça semble fonctionner, seulement, il oublie régulièrement les marches qui deviennent dangereusement glissantes et le banc aquatique autour de l'île de la piscine qui est plutôt sale. Le jacuzzi géant est totalement inefficace à cause du manque de puissance des jets. Et tertio, la MUSIQUE !!!!!!!!!! Aïe, aïe, aïe !!! Pas d'enfants, hôtel tranquille mais pas pour la musique. Musique partout et plutôt fortissimo !! Au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner et aussi toute la matinée à la piscine (stretching, aqua-gym, etc...), au bar du lounge et même sur le catamaran et dans les bus et camions des excursions. Mais là je pense que c'est la force vive du pays qui est en jeu et c'est impossible d'améliorer cela! Les serveurs, les femmes de chambres dansent, tout le personnel dansent dès qu'ils ont un moment de libre. Ca c'est sympa à voir ! La plage.... heu !! nous ne l'avons utilisée que pour monter sur l'annexe du catamaran... Ah oui, une cliente s'y est faite piquer par une petite raie; ça fait mal mais ce n'est pas grave. Mais la possibilité d'aller sur l'île de Catalina avec ce magnifique catamaran de 25 mètres 6 jours par semaine, c'est vraiment un luxe rare... Côté excursions, nous en avons fait pas mal en "privés" surtout Saint-Domingue et Bayahibe. Mais deux remarques tout de même. La demi-journée de quad est superbe !!! On a réellement un esprit d'aventure et on a beaucoup aimé. Par contre le "safari", c'est beaucoup de kilomètres pour peu de choses, heureusement que l'ambiance dans la "bétaillère" était au top ! D'après des gens l'ayant fait, le rafting est valable mais il faut avoir l'envie de quatre heures de route aller et autant en retour pour le faire ! Nous sommes repartis toujours de Punta Cana mais sur Corsair et destination Orly Sud. Corsair c'est au moins aussi bien qu'Air France. Bilan: Très agréable séjour avec des Dominicains très gentils, serviables même s'ils sont parfois intéressés. Dehors, ils viennent vers vous mais n'insistent pas trop si vous dites : "Gracias, nada !". Pas mal de pluies tropicales en ce mois de juillet 2004 mais ça ne dure pas trop longtemps mais ça donne un taux d'humidité important. Je n'y reviendrais pas de sitôt car j'ai encore beaucoup d'endroit à voir mais je le recommanderais sans problème à celle ou celui qui chercherait une destination exotique, pas trop chère et sympathique. Merci de m'avoir lu....
Open
SU
Sunsnake 22 years ago · Alan
Excursions en République Dominicaine au départ de Juan Diolo
🙂Hello,

Je pars en RD du 16/08/2004 au 31/08/2004 au Tallenquera de Juan Dolio !! Cette île est tt nvlle pour ma femme et moi ! Nous partons en couple et sans enfants.

J'aimerais savoir qu'elles excursions je peux faire au Départ de Juan Diolo ? Les tarifs ? Les bons plans ? Bref je tiens vraiment à passer des vacances inoubliables.

Si qq à le prix aussi du quad, de la plongée ss marines, le cheval, le jet ski ?

Merci à vous tous d'avance
Open
SI
Simad 22 years ago · Stebo
Flamenco villa
Salut à tous .Nous partons dans 2 semaines pour l'île de Margarita et serons au Flamenco villas sur Playa El Agua.On aimerait avoir des commentaires sur cet endroit et si possible quelques photos.Merci
Open
WA
Wattson 22 years ago · Olives
Hotel Grand Flamenco à Punta Cana et les moustiques
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si l'hotel dispose de moustiquaire pour ce genre d'insecte ou bien s'il est préférable d'en acheter une en France Avant de partir.

Je pars dans 2 semaines au flamenco, merci d'avance pour votre aide ;)
Open
AT
Attachai 22 years ago · Olives
Grand Flamenco Punta Cana...
Bonjour à Tous,

Je reviens du Grand Flamenco de Punta Cana, alors pour ceux qui souhaitent avoir des Renseignements n'hesitez pas à me contacter comme Toom l'a fait pour moi.

Une chose est sûr, comme ont dit plusieurs personnes, je suis revenu aujourd'hui etle retour est tres difficile à vivre .....

Alors à tout ceux qui sont en partance PROFITEZ EN !!!!!!!!!!! ET NE VOUS POSER PAS DE QUESTIONS !!!!!!!

Amicalement

Attachai
Open
PJ
Pjean 22 years ago · Inséparables
Réseau GSM Orange
Partant à l'hôtel SUNSCAPE CASA DEL MAR à BAYAHIBE ce jeudi - pouvez vous m'indiquer si l'on obtient du réseau GSM ORANGE - réponse urgente
Open
RO
Rog 22 years ago · Alexander
Hôtel Bavaro Princess Punta Cana
BOnjour à toutes et tous!

J'envisage de partir à l'hotel BAVARO PINCESS PUNTA CANA REPUBLIQUE DOMINICAINE cet été.

Je recherche des infos sur l'hotel, les infos (trucs ...) sur un séjour la bas, les chambres à éviter...

c'est la première fois que je vais en republique dominicaine donc cela m'interesse d'avoir vos impressions si vous avez visité et aussi si vous avez été au bavaro princess à punta cana.

Si vous avez été à cet hotel, merci de me donner vos impressions sur les chambres, l'ambiance ...

Merci encore à tous pour votre aide.

🙂
Open
DO
Dorothéstef 22 years ago · Sophie71
Hôtel H10 Punta Cana
😎bonjour tout le monde!!!

URGENT.....

je pars avec mon petit ami en RD dimanche prochain je voulais avoir des commentaires sur l'hotel les plages les prix des excursions, les parcs près de punta cana avoir des photos réscentes si possible.Et connaitre des personnes ki partent également la semaine prochaine au h10....je voulais savoir si c'était nécessaire d'acheter un kit de plonger????

merci bcp je compte sur vous.
Open
FR
Fred75012 22 years ago · Bigneau17
Hacienda garden 3* à puerto plata
Bonjour,

Bravo pour le site il est super 😉

Que pensez-vous de cet hotel ? Les prix sont très interessants et je comptais reserver pour fin juillet. Avant de me lancer je voudrais avoir vos avis.

D'avance merci 😏
Open
MA
MagMarco44 22 years ago · Lo4nes
Samana ou Bayahibe?
J'ai lu et relu de nombreux commentaires sur ce forum et sur d'autres sites sur différents hotels et région de la RD. Mais ce qu'il en ressort en gros c'est que c'est beau et ydillique partout !!!!

Tant mieux me direz vous mais du coup je ne sais pas du tout où aller !

J'étais parti sur Bayahibe (et plus precisement Viva Dominicus Palace ou Sunscape Casa Del Mar) et comme si c'était déjà pas assez dur pour choisir on me propose des prix plus que cassé pour Samana en m'assurant que c'est aussi beau que bayahibe !

L'argent ne fait pas tout, nous partons pour notre voyage de noce et souhaitons en garder un souvenir inoubliable. ON VEUT DES PLAGES DE CARTES POSTALES

Bref si vous pouvez m'aider ... Merci d'avance
Open
AZ
Azara 22 years ago · Sandmer
Moustiques en août à Puerto Plata
Bonjour

Je pars à l'hotel Occidental Allegro Playa Dorada de Puerto Plata le 18 aout, et je lis des choses plutot inquietantes sur les moustiques ... Y a t-il des risques élévés de piqures à cette époque de l'année ? Et ces piqures, sont-elles dangereuses ou tres douloureuses ? Et sommes ns mieux protéger dans les complexes touristiques ?

Merci de vos réponses (pour me rassurer 😊) à mes nbreuses questions 😕

A bientot, Bisous

Azara / Caroline
Open
VE
Veroniknik 22 years ago
Retour de l'hôtel Reina Cumayasa
Franchement, dans les brochures Switch, il y a à prendre et à laisser. Là c'est vraiment de la pub mensongère. Je m'explique. Je reviens du Reina Cumayasa où j'ai passé une semaine.

La plage: Elle est nulle, c'est une toute petite crique aménagée qui donne sur le bras du fleuve Cumayasa. L'eau est verte boueuse, ça donne pas du tout envie de se baigner. Surtout quand tu viens pour voir la mer des caraibes, verte transparente comme tu peux l'avoir à Punta Cana, Bavaro ou Bayahibé.

La piscine: A première vue, elle est pas mal, mais elle est peinte à la peinture à l'eau. Oui, quand tu sors, tu as les pieds bleus, original non?

La restauration: Si tu aimes la mortadelle en entrée, ça va, parce que tu en auras tous les jours. Les plats sont toujours les mêmes, pas vraiment typiques d'ailleurs, et c'est franchement pas terrible. Un soir, j'ai trouvé un cafard dans un gateau. Le vin est en carafe, coupé à l'eau... Un jour, ils ont paumé la clef du restaurant qui ouvre à 7h, ils l'ont retrouvé qu'à 8h, les gens qui partaient en safari sont tous partis le ventre vide, sympa non?

L'animation: Ils sont 2 animateurs, aucun ne parle français alors que la clientèle est 100% française. Il y en a un qui est franchement pas aidé, disons, limité en neurones, et l'autre qui est gentil, mais c'est pas franchement un animateur.

Le personnel: Très gentil, souriant, mais pas formé, ni compétent. Et de plus, comme il n'y a pas vraiment de hiérarchie ou d'encadrement, ils font ce qu'ils veulent, et ce qu'ils peuvent, donc on peut pas vraiment leur en vouloir. Le matin, tu demandes un thé et un café, ils vont faire un aller retour pour aller chercher le café, un deuxième aller retour pour l'eau chaude, au troisième aller retour, tu as le sachet de thé. C'est un exemple parmi tant d'autres...

Le bar : Il y a un serveur pour tout l’hôtel, donc il ne faut pas être pressé pour avoir son cocktail, mais après tout, on est au rythme caribéen…. Mais il ne faut pas non plus mettre ses coudes sur le bar, parce qu’il ne passe jamais l’éponge sur le bar, d’ailleurs, je n’ai pas vu d’éponge, peut être que ça n’existe pas dans l’hôtel. Et puis, des fois, tu ne peux pas avoir de Pina Colada ou de cocktails sophistiqués parce que le shaker ne marche plus. Et les cocktails se suivent et ne se ressemblent pas, tu peux demander 3 fois le même, tu auras 3 fois un cocktail différent…

Le ménage : J’avais dans mon sac des stimorols qui étaient un peu collés au fond du sac à cause de l’humidité. J’avais donc fait un petit tas poubelle sur la table de nuit avec des papiers déchirés à jeter, des cheveux… Ils sont restés là 3 jours. Le troisième jour, j’ai jeté le tas poubelle, mais je n’avais pas d’éponge, et ça collait. Je pensais que les femmes de ménage passeraient l’éponge. Mais non. Je me suis rendue compte qu’elles ne changeaient pas non plus les draps, mais se contentaient de faire le lit et de changer les serviettes. Bien qu’un jour, elles aient même oublié de remettre les serviettes. Nous avons dû appeler la réception après la douche pour leur demander de nous les amener, elles ont mis environ 30 minutes à arriver dans la chambre. On s’est séchés au paréo.

Les chambres : Il n’y a pas une personne qui ait eu dans l’hôtel une chambre où tout fonctionnait. Pour certains c’était la clim, pour d’autres la chasse d’eau, pour d’autres, c’était pas d’eau chaude, ou pas de sèche cheveux. Pour nous, c’était odeur d’égout permanente et il pleuvait dans la chambre quand il pleuvait dehors. L’eau rentrait par les murs. D’ailleurs, il y a des problèmes de fuite partout, au bar, au bureau des switch, dans les chambres, il suffit de lever la tête pour s’en rendre compte. Et encore nous n’avions pris qu’une chambre standard, mais pour ceux qui étaient en ambassadeur ou en président, même combat. Tout est tellement humide à l’intérieur de l’hôtel que rien ne sèche. Si vous comptez faire des lessives, il faudra sécher au sèche cheveux si vous avez la chance qu’il marche..

La situation géographique: On ne peut pas dire que l’hôtel soit bien placé. Entre La Romana et San Pedro. Si encore on pouvait se déplacer en gua-gua, (ils ne sont pas chers, et bien sympas), ça irait. Mais le problème, est que l’hôtel est situé à 6km de la route. Et que pour sortir, tu n’as que les taxis de l’hôtel qui en profitent et qui te font payer 10 fois le prix, parce qu’ils savent que tu es coincé et que tu n’as pas le choix. Alors là encore, Switch s’en met plein les poches, parce que si tu veux bouger, tu es obligé de prendre leurs excursions (entre 50 et 100 dollars pour chaque). Bref, t’as intérêt à prendre des dollars avec toi si tu veux visiter un peu le pays…

Voilà, j'avais envie de vous faire partager un peu ma semaine en République Dominicaine. C'est un super pays, les gens là-bas sont adorables, mais surtout, n'allez pas au Reina Cumayasa avec Switch !!!
Open
JP
Jphm 22 years ago · Olives
Climat à Bayahibe en octobre
Bonjour à tous

J'ai tellement apprécié mon premier voyage en RD au Dominicus Palace en mars dernier que je désire y retourner fin octobre.

Je voulais savoir si cette periode de l'année était bonne du point de vue climatique en RD.
Open
ER
Ericb 22 years ago · Olives
Coquillages à Samana et Bayahibe?
en vue sejour en aout à bayahibe+samana (casa marina bay) : trouve -t-on des coquillages à ramasser sur les plages ? les dominicains en vendent-ils? - y a t il dans ce cas des problemes à la douane ? ( sans evidemment vouloir "ramener" des objets type carapace de tortue qu'il serait criminel d'acheter)

merci de vos reponses
Open
MJ
MJG 22 years ago · Noinoi
Hôtel Melia Caribe Tropical avec la Fram ou autre TO?
Nous comptons visiter la RD en mai 2004 et envisageons de partir avec Fram, 1 semaine en circuit et une semaine au mélia caribe tropical.

Si vous avez des info des conseils ou le nom d'un autre tour operateur proposant la même formule nous sommes preneurs.

Merci d'avance.

Avons des renseignements sur le xpu-ha riviera maya au mexique
Open
WA
Wattson 22 years ago · Claudius86
Meilleur taux de change?
Bonjour, ceci est un petit sondage. D'aprés vous, où est-il préférable de changer des € en USD ?

1/ Banque de France

2/ Banque de type BNP, ou autre

3/ Bureau de change en France

4/ Bureau de change en RD

5/ A l'hôtel en RD

Merci :)
Open
KA
Karihookie 22 years ago
Plage Varadero hôtel Barcelo Solymar dans les semaines de la construction
Bonjour!!!! Je quitte dimanche prochain ( le 25 juillet)😎 pour Varadero, à l'hôtel barcelo Solymar. J'aimerais savoir si c'est vrai que pendant les semaines de la construction ( 2 dernières de juillet) il y a énormément de monde à Cuba et que les plages sont remplies????? Je n'aime pas être empilés les uns sur les autres et on m'a dit qu'il pouvait avoir autant de monde que la plage d'oka (pour ceux qui connaissent le québec)!!!!🤪

Merci de vos réponses..................😛
Open
MI
Misterlol 22 years ago · Quovadis
Le Bellis en tout inclus au mois d'août?
salut a tous

j envisage de partir au bellis fin du mois d aout

j aimerai savoir s il existe une formule all inclusive pour la fin du mois d aout et si oui où dois je m adresser parce que je n ai trouvé dans les agences de voyages que des formules en demi pension ou pension complete

par avance merci à tous
Open
GA
Gaelle18 22 years ago · Olives
Hôtel Occidental Grand Flamenco
Bonjour j'aimerais avoir des commentaire sur l'hotel occidental grand flamenco et si il y a des personnes francophone pour faire connaisance sur place o mois de decembre j'attend de vos nouvelles !!

merci a vous

gaëlle 😉
Open
DI
Diamazone 22 years ago · Pekinight
Riviera Maya/Cancun...meilleurs prix?
Bonjour.....

Oooppps ma question précédente n'avait pas de sujet, alors, ça n'a pas passé....!🤪

J'aimerais me renseigner auprès des habitués du Mexique.....

Quel serait selon vous le(s) meilleur(s) hôtel(s) rapport qualité/prix, dans la région de RiviéraMaya/Cancun....?

Nos critères: belle plage, propre, chambre confortable, bonne bouffe....quelques restos a la carte....proximité de la ville....

Ce qui nous importe moins: animation, piscine....(nous sommes des gens de plage).

Et tout ceci... a un prix raisonnable....😉

Merci!

D.
Open
ER
Erika 22 years ago
Je sais pas où aller!
Bonjour,

Je pars dans deux semaines à Puerto Plata mais je ne sais pas à quel hôtel encore.....😕je sais que je prends une chance mais on est vraiment indécis mon copain et moi. Cependant l'hôtel doit absolument être dans le complexe de Playa Dorada et on veut un 3.5* ou + à un prix abordable.

Étans dans le début de la vingtaine tous les deux, est-ce que quelqu'un aurait des suggestions sur un hôtel en particulier. J'ai lu de bons commentaire du Dorado Club mais je voudrais aussi en savoir plus sur Paradise Beach et Fun Tropical ou Royal.

Gros merciiii

Erika🙂
Open
KA
Katia67 22 years ago
Reef Club Coco beach à Playa del Carmen
y'a til quelqu'un qui puisse nous parler du reef club coco beach à playa del carmen?? je remet au gout du jour cette question alors n'hesitez pas les fraichement de retour!!merciiiiiiiiii
Open
JI
Jipy 22 years ago
Location d'aérosol au H10?
Bonjour, nous avons un enfant asmatique avec nous et j'aurais aimé savoir si on peux emporter un apareil aérosol (masque) dans les bagages ??? ou si on peux en louer sur place ( hotel H10) ??? Nous nous sommes renseigné à la douane de l'aéroport de Bruxelles qui nous on dit qu'il n'y avait pas de problèmes mais ils ne savent pas nous répondre pour le RD et Punta Cana ??? Quelqu'un aurait-il déja passé avec cet appareil ?

Y a t'il des risque pour l'asme en RD ?

Merci
Open
WE
Wesh 22 years ago · Mfhamelin
Casa marina beach à Punta Cana
Bonjour, je part debut août au casa marina beach a puerto plata! 😎 mais j'ai l'impression que beaucoup trouver la plage peu paradisiaque dans ce coin la😕 sinon casa marina beach=casa marina bay ??

merci !!!
Open
JU
Jupiter 22 years ago · Maryspout
Température en juillet au Cayo Coco
slt tlm je pars pour cayo coco le 24 juillet et je me demandais quelle temprerature je dois prevoir car toute les site de meteo que jai visionner indique toujours de la pluie ai-je fait un bon choix jattend de vos reponses.
Open
SY
Sylvie460 22 years ago · Sunshine31
Guadeloupe: qualité accueil au Pierre et Vacances
Bonjour,

Je souhaite partir dans le village P&V de Sainte-Anne avec mes 2 filles de 3 ans et 1 an.

Il y a beaucoup de on-dit sur le soi-disant "mauvais acceuil des métropolitains" en guadeloupe. Est-ce vraiment le cas et notamment dans cet hôtel ?

Mon autre question concerne la proximité de la mangrove: les moustiques sont-ils très virulents ?

Enfin, je n'arrive pas à trouver d'informations sur la qualité de l'encadrement du club enfants;

je souhaiterais avoir votre avis pour ceux qui y ont été ou qui ont des infos,

merci d'avance
Open
UR
Urkane 22 years ago · Sandmer
Moustiques à Cabarete?
Je pars en RD (plus exactement à Cabarete) jeudi prochain et, après avoir vainement cherché sur ce site, je n'ai trouvé aucune info sur la présence de ces chères petites bestioles amicales 🤪 que sont nos amis les moustiques ! Le Guide du routard dit que l'île est investée, dès la tombée de la nuit. Bonjour l'ambiance ! Est-ce exact ou exagéré ? Je pars en hotel-club, est-ce que je serais un peu plus tranquille ? 😕 Merci d'avance pour vos témoignages.
Open
DA
Daline 22 years ago
Hôtel Sirenis Tropical
bonjour je part et je suis inquiète y-at-il des gens qui y sont allés récemment vos commentaires seraient grandement apprécié pour mieux dormir, nous partons avec nos jumelles de 13 ans.... commentaires, photos, suggestions.
Open
IN
Ines75 22 years ago · Amarcel
Hôtel de luxe en Croatie
Bonjour,

Nous souhaitons passer une semaine en Août en Croatie et nous cherchons un hôtel de grand luxe, peu de chambres... J'ai entendu parler d'un superbe hôtel avec piscines privées attenantes aux chambres. Si quelqu'un peu me donner le nom de cet hôtel ou m'en suggérer un autre (4 ou 5 étoiles), ce serait très gentil.

Merci à tous.
Open

Recommended for you

Previous Page 1208 of 1250 Next