Hôtels au Maroc pour couple franco-marocain non marié?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CG
Bonjour,

Je souhaiterais obtenir des renseignements sur le fait qu'il n'est pas possible de louer une seule chambre d'hôtel pour un couple mixte (mon ami étant marocain et moi française) non marié au Maroc?

Connaissez vous des adresses où cela est possible (marrakech, essaouira, fes, meknes...)?

Cordialement et bonne journée.
MA Margoulette3 ·
Bonjour,

En tant normal vous n'aurez pas de difficulter a trouver des logements qui accepte ce cas de figure, il est plus difficile dans le cas d'une marocaine et d'un francais... Sur marrakech vous avez plusieur hebergement sures ou cela ne posent pas de probleme tel que dasn les riad ou bien hotel CHEMS (situé tout proche de la Koutoubia) sinon le mieux et de passer par une agence de voyage.

Voila j'espere avoir répondu au miex a votre question.

Emilie
HA Hadinna Regular ·
ben !!!!!!!! désolée de te contredire margoulette mais même pour un homme marocain et une femme française, le résultat est le même, s'il y a un contrôle, c'est le poste de police assuré s'ils ont la même chambre, et d'ailleurs dans les hôtels on leur demandera leur certificat de mariage

mais dans certains riads c'est vrai c'est plus cool

boussa hadinna
HA Hadinna Regular ·
bonsoir

que veux tu dire par non mariès au maroc??? que vous êtes mariés en france??

dans ce cas pas de problèmes

boussa hadinna
CG Cguineb ·
Non nous ne sommes ni mariés en France ni au Maroc (encore étudiants, nous avons le temps pour cela).

Ne penses tu pas que dans les grandes chaines hotelières, ils n'appliquent pas cela?

Car ils perdraient à mon avis un grand nombre de clientèle...

Cordialement.
ME Mezgarne Globetrotter ·
Les grandes chaines hôtelières travaillent essentiellement avec les clientèles européennes, et donc l'interdiction pour un couple non-marié dont un des deux est marocain ne les gêne pas vraiment, et leur fait surement perdre moins d'argent que le risque de fermeture qui pèse sur eux en cas de contrôle de police.

Maintenant concrètement, au delà d'un certain prix pour la nuit, l'hôtel a aussi de quoi arranger les choses... donc on vous laissera passer la nuit ensemble si vous y mettez le prix. Ce qui correspond le plus souvent au prix de deux chambres.

Faites quand même attention, les risques sont réels, et il ne s'agit pas simplement d'un petit passage au poste de police.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
LS Lstarqueen ·
Oups ! Cette interdiction est-elle valable uniquement pour un couple mixte marocain / français ? Je suis de nationalité française mais métisse béninoise / française avec une couleur de peau qui me fait souvent prendre pour une marocaine ou une algérienne. Mon ami étant caucasien, cela peut-il nous poser problème ? Dois-je emmener un certificat de pacs ou cela n'a t-il aucune valeur ?

Ce point ne m'avait pas paru un obstacle mais si vous dites que les controles sont stricts...
Quand tu aimes il faut partir (...) Le monde est plein de nègres et de négresses Des femmes des hommes des hommes des femmes II y a l'air il y a le vent Les montagnes l'eau le ciel la terre Quand tu aimes il faut partir (Blaise Cendrars, Tu es plus belle que le ciel et la mer)
NE Nemo1001 Globetrotter ·
cette interdiction ne s'applique que si une des 2 personnes est de nationalité marocaine.
AM Aminre4 Regular ·
bonjour,

je pense que pour le riad aussi ca pose un probleme parcequ'il demande les papier d'identité mai bon, mai autremen il y a des appartemen a marrakech sur quartier GUELIZ ou HIVERNAGE qui sont sympa et que tu te sentira comm chez toi :)

a bientot .
PA Pasheera Regular ·
Salam, et oui de retour de 10 jours de maroc, voici des exemples bien frais pour illustrer ta question : Scénario d'enfer = une française et un marocain, qui n'ont pas d'envie particuliére si ce n'est d'échanger après 4 ans d'absence.

Sur la route de Fes à Marrakech la semaine derniére : Fes : impossible de prendre une chambre commune, hébergement chez des amis. Khenifra : deux chambres sont obligatoires à Hotel de Paris (repas dégueulasse) Ouzoud : auberge du Lac, nous sommes quatre et nous avons pu louer une seule chambre sans rien demander ! Chambre famille. Beni Mellal : Pareil. Marrakech : L'horreur ! Hotel CTM : même en ayant loué plusieurs chambres, nous avons eu droit à des controles à 4h du mat ! Dommage pour la sureté nationale qui pensait arrondir les fins de mois ; nous etions sages commes des images !😛 Marrakech : Nous avons par la suite louer un appartement dans une zone de la ville : 60 euros la nuit pour un appart de 8 personnes ! Dans ce cas là, la responsabilité n'incombe à personne et chacun fait ce qu'il veut. Les apparts sont à des marocains étrangers en général et sont donc vides la plupart du temps. La famille loue donc ces charmants palais aménagé.

POur plus d'infos, adressez moi un MP.
Ce que je sais c'est que je ne sais rien
eh oui cé interdit meme dans les apparts et le risque est le meme: amende + prison/mariage
SE Sebbar Regular ·
bonjour. ça ne doit pas vous choquer, vu que les règles sont claires.si vous faites FI DES LEGISLATIONS des pays

differents du votre culturellement, vous devez faire avec ;mais ne venez pas vous plaindre des agissements des uns et des autres;parce qu'en fin de compte c'est vous qui encouragiez ces pratiques.

je veux bien comprendre une chose:pourquoi respectiez la loi chez vous.et une fois chez l'autre vous ne faites que la détourner?

cordialement.
PA Pasheera Regular ·
Le risque, à ce que j'ai vu, c'est surtout d'être obligé de filer 200 ou 300 dirrhams à celui qui surveille... Bien sur, en hotel ou en appart, le risque est le même, peut être devrais je le répéter: On risque une amende et surtout la personne de nationalité marocaine risque la prison.

J'ai bien conscience de ça, surtout vu le nombre de controle sur la route que nous avons rencontré et le nombre de fois ou j'ai du expliquer pourquoi une française se permettait de retrouver ces amis HOMMES marocains (oh mon dieu, quel horreur !!! 😉) Cette loi, je la respecte puisque c'est moi qui doit m'adapter au milieu dans lequel je m'ajoute. Et surtout, je n'ai pas envie de créer des problémes aux amis que je visite dans ces cas là.

Proverbe franco-marocain du 5 avril 2008 : "chacun sa carotte ! "
si c'est une fille marocaine, le risque dans ce cas la est plus grande 😏

Prison ou mariage 😏😏
PA Pasheera Regular ·
Sebbar, Bonjour d'abord, et avec tout le respect que je vous dois : je pense que je n'ai jamais parlé de faire fi des législations comme vous dites. Lisez mon deuxiéme post, cela vous expliquera un peu plus mon etat d'esprit.

Néanmoins : ne généralisez pas vos préjugés s'il vous plait. Je répond de mes actes, pas de celui de la population touristique au Maroc. Je n'ai pas à m'expliquer de ma vie personnelle, ni pourquoi ou combien de chambres je veux louer. J'explique ici les circonstances et si je veux parler de ma vie privée, je me tourne vers des amis. sachez enfin, pour info, que je sois au Maroc ou en France, la loi ne dicte pas ma conduite à 100%. Sinon personne ne ferait rien.

Cordialement.
PA Pasheera Regular ·
Je vais pousser le vice un peu plus loin pour faire réagir encore ce cher forum : Tu veux dire par là que la prison et le mariage dans ce genre de cas ne sont pas la même chose ?????........... 😛
Tu veux dire par là que la prison et le mariage dans ce genre de cas ne sont pas la même chose ?????........... 😛

cela depend si on aime la femme ou pas 😏

si cé un piege alors la (se faire pieger par la fille), la porte de sortie se resume a la prison a moins d'accepter un mariage pour la "vie". je prefere la prison 😛
PA Pasheera Regular ·
Je me demande même dans ces cas là si celui qui tend le piége, c'est vraiment la fille ou le gerant de l'hotel qui garde un oeil ouvert toute la nuit, à l'affut de quelque dirrhams ? Trés sérieusement, nous avons passé de nombreuses nuits blanches, dans la patio, afin de pouvoir discuter à la belle étoile en toute tranquilité, et nous en avons vu des gérants ou des gardiens venir nous surveiller toutes les heures...

Par contre, nous n'avons pas beaucoup vu de couples interdits circuler. Mais nous n'étions peut être pas dans les bons hotels.

Marrakech by night : les pires saloperies que j'ai vu se sont déroulées en discothèque... pas dans les hotels. Etrange ce flou qui persiste autour de cette loi, non ?

PS : j'invite toute personne susceptible ou dénuée d'humour à ne pas lire mes posts. Je reste bien trop entiére pour feindre l'hypocrisie. Même dans mon amour pour ce pays.

désespérement moi.
si l'hotelier appelle la police alors que vous n'avez qu'une seule chambre, il risque autant que vous.

si vous etes dans un appart avec une fille. elle peut tres bien tendre un piege😏 Mais il ne faut pas generaliser quand meme les qques rares cas.

Moi je dis que coucher avec une fille des le debut, surtout dans ce type de pays, est louche mais tres louche car la fille doit etre vierge et ne doit pas avoir de rapport avant. Donc a se mefier tout de suite.
SE Sebbar Regular ·
bonjour.

je vous ai adressé la réponse non comme cible mais parce que vous avez soulevez un sujet important.

donc, je m'adresse à tout un chacun.

pour ce qui est du respect de la loi, j'éspere que tu ne brule pas tous les toujours les feux rouge de ta ville.

à plus.
GI Gibson292000 ·
Bonjour, je viens de lire votre discussion sur ce sujet, et j aimerais vous faire part de mon expérience avec ma coupine hollandaise étant donner que je suis marocain de Casablanca, je vis et je travail au Maroc: NB: la hollandaise et blonde et mon visage et mon habiles d'un marocain donc facile a constater Rencontre a l'aéroport de Med V: pas de problèmes juste les regards des gens. Marrakech : on a louer un appartement tranquillement pour deux jours, pas de problème ni avec le propriétaire ni avec la police puisque on étais des bons voisins ( on a pas toucher aux hôtels car je sais bien leur problème, même si tu donner 200 DH a l accueil ta fiche est transmit a la police) 2eme étape Ouarzazate: sur une résidence hôtelier on a louer un appart tranquillement encore pas de problème pour trois jours, on rentre et on sort devant les regards des responsables de la résidence, on a fait le tour de la ville, et on a manger partout, de la bonne bof marocaines, tajines, couscous, et on a fréquenté deux bars. 3 ème étape c est TINGHIR, une jolie ville avec des gens sympats, on a pris une chambre dans un auberge de Chez ISSA tout les deux. la même chose, comme des touristes on a pas laisser un coin sans le visiter.

Dans les trois étape on a montré nos identités, Sur la route on s est fait arrêter par la gendarmerie juste pour savoir qui somme nous et toujours la même question qui s'adresse a moi qui est cette femme (la sécurité des touristes au Maroc est importante) je répond : une amie, on est entrain de visiter le payer. on me donne mes papiers en me souhaitant bonne chance.

ma petite amie est très contente de cette excursion et elle envisage inviter ses amis (es) pour faire le même parcoure surtout qu'on garde toujours les N° de Téléphone des gens qui nous ont aidés et les auberges de toute la région.

je croie que si quelqu'un a pour objectif visiter le payer, dépenser de l'argent, et avoir une bonne conduite et des bons souvenir, il n aura pas de problème.

merci et bonne chance, gibson du maroc
BE Bea200761 ·
🙁Bonjour, Votre discution, m'engoisse car je dois retrouver mon ami Marocain et j'espère qu'il n'aura pas de soucis, je tiens enormement a lui, nous recherchons a louer un p'tit truc pas trop cher car nos moyen ne le permette pas, je crois que cela va etre dur dur. Bonne journée Béa
le mieux c'est de louer un ptit appart dont les prix sont autour de 250-300euros la semaine
IN Ingeborg ·
Salut,

Est-ce que ton ami a la nationalité française? Ou seulement marocaine? J'étais plusieurs fois au Maroc avec mon copain qui est d'origine Marocain...mais il a la nationalité belge aussi et on a pas vraiment eu des problèmes! De temps en temps ils demandent si on est marié et la plupart du temps un simple "oui" suffit! On ne vit même pas sur le même addresse, mais ils font pas la peine de le contrôler! Sauf une fois (à Saïdia) ils nous ont demandé l'acte de mariage, mais mon copain a dit qu'on ne l'a pas avec nous et c'était aucune problème!

Si tu as encore des questions, n'hesite pas à me contacter!

A+ Inge
BE Bea200761 ·
Salut et merci pour ta reponse rapide, il est Marocain du sud j'avoue que je ne voudrai pas lui causer de soucis encore merci Bea
BE Bea200761 ·
Salut, merci pour les renseignements je par un mois, il faut que l'on trouve un logement moins cher encore merci a+
TR Trotxtreme ·
Moi à votre place je ne prendrai pas le risque, sauf si vous désirer une chambre gratuite pour un séjour prolongé. Les lois Marocaines sont strictes et de plus vous voilà au courant. Si vous voulez passer des vacances sans devoir toujours regarder derrière vous, soit vous vous mettez en ordre soit vous choisissez une autre destination. N'oubliez pas que la loi sera plus stricte pour celui qui sera Marocain et surtout si c'est une fille. Même avec un passeport Français ou autres tu sera toujours d'abord Marocain donc pas de Consulat pour t'aider.

Dura lex sed lex
Il ne peux rien arriver de mal ni de bien à ceux qui ne prennent aucuns risques.
TR Trotxtreme ·
En réponse à certain qui se manifeste en trouvant tout normal tant qu'ils sont chez eux, je dis bravo, biensûr qu'ils ont raison si la loi Marocaine dit qu'ont ne peux pas il faut respecter. Mais il serai peut-être tant qu'il se rappelle ces principe quand il sont chez les autres plutôt que de vouloir imposer leur façon de voir et de ne rien respecter des autres culture en criant toujours au racisme.
Il ne peux rien arriver de mal ni de bien à ceux qui ne prennent aucuns risques.
SE Sebbar Regular ·
bonsoir.

tout à fait d'accord avec toi.d'ailleur les autorités de chez vous doivent être intraitable sur ce sujet.ou faire le jeux ou vider les lieux.

cordialement.
IL Iliassi ·
salut

a meknes vous avez un hotel ibis pres de la gare routiere, franchement eux ne vous pose pas de questions et pour fes les hotels classe 3 etoiles mais uniquement dans le centre ville apres c est un peu plus complique et sinon marrakech agadir s en soucis. Pour les villes ayant peu de touriste ton ami s il a un passeport francais et qu ont lui pose la question alors il dit qu il n est pas marocain. J ai deja fait le test avec mon un ami. Et franchement on le vois de suite que je suis marocaine

amuser vous bien
shania
fes et marrakech sans soucis?

j'aimerais bien avoir les adresses de tes hotels sans soucis! 😏

meme chez ibis on te demande le livret de famille (meknes pas testé)
SY SY38 ·
Bonour, Je connais à Meknès un riad tenu par des français et vous pourrez réserver qu'une seule chambre. Le riad safir : site internet : www.riadsafir.com Bon voyage
SY 38
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Ce fameux riad (début de spam ??), est, s'il est officiel et légal, comme tous les autres établissements hoteliers du maroc, soumis à la meme règlementation, au remplissage de fiches, à la tenue d'un registre, au controle éventuel, et aussi à la délation du voisinnage, sport de plus en plus pratiqué par les hébergeurs jaloux.
AD Adonalena ·
Bonjour à tous!!

Je dois me rendre au Maroc dans une semaine, avec mon copain qui est français et moi je suis d'origine marocaine. Je dispose d'un passeport Français. Je voulais savoir si c'étais dangeureux de se faire attraper? la plupart du temps, je ne passe pas pour une marocaine mais plutôt pour une française.

Merci pour vos réponses.

Ps: je voulais savoir si on prenait deux chambres séparés, est ce qu'on ne risque strictement rien.
tu es francaise mais aussi marocaine.

Et au maroc, tu n'es que marocaine 😏

si vous prenez 2 chambres et que si il y a un doute et on verifie et si vous etes attrapé... je vous laisse imaginer la suite.

surtout pour une marocaine (je suppose que tu es musulmane)
KR Kroko ·
En principe, même dans les grands hôtel obligation de prendre deux chambres séparées, ça c'est pour la police, après ce que vous faite dans les chambres, en principe vous ne risquez pas grand chose et avec 100Dh dans le passeport ... ( hélas ! )
Kroko'deal
avec 100dh cela m'etonnerait beaucoup!

le principe cé que cé interdit d'etre dans la meme chambre 😏

la solution est de louer un appart (risque le moins élevé)
KR Kroko ·
J'ai fais les deux, et 100 Dh, ça marche pour avoir essayé, elle était marocaine bien que née en France. Mais effectivement, l'idéal c'est un appart ou le riad
Kroko'deal
tu as été surpris par des policiers?

ou bien tu as "arrosé" avant?

Imaginons que le policier n'accepte pas le pot de vin! tu fais quoi?

le fait d'etre né ou pas en france ne change rien a la situation ou meme qu'elle a double ou triple nationalité
AD Adonalena ·
Si je suis ans un hotel, et qu'on prend deux chanbres séparés???? J'ai rien a craindre dans ce cas, puisque je suis seule??? et les auberges de jeunesses aussi, c'est la même loi....
tu peux prendre 2 chambres sans probleme.

mais tu ne peux pas partager la chambre la nuit 😏

Je crois que tu n'as pas compris. Au maroc, il est interdit de coucher/partager une chambre ou appart sans etre marié.
AD Adonalena ·
Merci Pour ta réponse.
CH Christalblue ·
salut au ami du forum, mon experience (petite) je suis marié d'un mariage coutumier avec une marocaine, nous sommes en attente des papiers pour le mariage officiel au maroc = inutile d'aller à l'hotel sans papier de mariage refus categorique sauf as prendre chacun une chambre ....la loi c'est la loi.... quand as vouloir as tout vas donner de bakchich au lieu de la respecter n'amene as rien ..... sauf as promouvoir le bakchich.... il est plus simple de respecter les lois de ce pays, comme celle de ton pays d'origine (sic) et rien de mauvais ne peux t'arriver .......bonnes vacances avec la paix dans la tête et les yeux pris par les belles choses plutôt que par la surveillance de la police .....
AM Ambres ·
bonsoir tu vas rencontré pas mal de souci pour trouver un appartement ou une chambre l'ideal est de prendre 2 chambres dans le meme hotel et de vous retrouver en cachette le seul souci c'est le budget bon voyage
CHRYSTEL
AD Adonalena ·
Vous pensez pas qu'on généralise???
AM Ambres ·
je suis française et je suis avec un marocain j'ai passé 25 jours au maroc et par chance mon ami connait beaucoup de monde on a pu avoir des chambres mais c'est pas facile. il y a beaucoup de controle dans les grandes villes les gerants d'hotels ne prennent pas de risques. vous allez loger dans qu'elles villes?
CHRYSTEL
ce qui est surprenant c'est que vous ne connaissez rien de votre pays!
TA Taurus79 ·
Bonjour Cguineb,

Ils perdront en effet un grand nombre de clientèle, mais c'est ou cela ou passer la nuit au poste. :) Là au moins le Maroc prouve qu'avant l'argent il y' a des choses bien plus essentielles! Et ça nous fait bien plaisir :) Bonnes vacances.
AD Adonalena ·
Nous allons aller à casablanca pour une nuit, Ouarzazate pour deux nuits, et marrakech.
AI Aishamou ·
Bonjour,

Je vous prie de me dire comment sont les contrôles exactement dans les hotels. La police va pendant la nuit et frappe à la porte pour entrer dans ta chambre et voir si tu es accompagné? C'est très difficile à imaginer cela, c'est pour ça que je demande.

Merci d'avance.

Similar discussions

You might also like