Bonjour,
Je penses que vous auriez davantages de réponses si vous explicitez un peu plus votre projet.
S'agit-il d'un voyage itinérant de longue durée ou d'un voyage que je qualifierai plutôt de sédentaire dans un pays donné ??
Souhaitez vous vous investir bénévolement à l'étranger ou dans le cadre du volontariat international ?
Vous envisagez votre voyage comme une sorte d'expatriation ou seulement sur l'angle d'un voyage ?
Je répond à présent aux questions que je viens juste de poser, je penses qu'il y a aura quelques réponses qui vous
intéressera.
S'il s'agit d'un voyage itinérant de longue durée du type "tour du monde", vous n'aurez aucun soucis pour trouver une association locale qui vous acceptera vous et votre famille. Avec mes parents, quand j'étais plus jeune nous avions l'habitude de partir 3 mois dans un pays et d'aider une association locale (bien sur moi j'aidais pas à grand chose j'étais bien trop jeune). Les associations on les rencontrait une fois sur place. C'était du voyage à l'aveuglette au fil des rencontres. S'il s'agit d'un voyage sédentaire dans un pays pour une longue durée, je vous conseille vivement de commencer vos recherches. Histoire d'avoir un pied à terre à votre arrivée et pour les formalités. Il y a pas mal d'associations qui pourraient vous accueillir ou plutôt les porteurs de ses petites associations, ils pourront vous aider dans vos démarches pour le Visa, le logement ( parfois offert) etc....
Je connais un site qui pourrait vraiment vous aider pour rencontrer des associations partout dans le monde, c'est www.idealiste.org. Les versions complètes sont en Français, Espagnol et Anglais. Sur ce site j'ai rencontré pas mal d'asso pour mon projet de fin d'année 2009. J'avais vraiment l'embarras du choix. C'est pour cette raison que je le partage. A oui dans votre cas, peut-être devriez vous utiliser la version en anglais. Il y aura plus de choix.
Vous envisagez le bénévolat international ou le volontariat international ?
Si vous êtes plutôt bénévolat, vous prenez tout en charge et gérez tout vous même, vous négociez avec les associations votre tâche et votre domaine d'action. Sachez que moi, j'ai pas mal discuter de mon projet avec les associations locales, et elles recherchent vraiment la coopération donc dès qu'on leur dit qu'on pense les "aider" pour 6 minimum, elles partagent leur projet, et vous invitent à l'étendre ou à le dévellopper. Elles apprécient aussi que vous ayez de l'initiative. Avez-vous pensez à un projet qui prendrait la forme d'un atelier (musique, théatre ou jeux typiquement français à partager avec les enfants dans le pays en question) ? votre fille pourrait complètement y participer, de cette façon. Et là on vous demande pas un diplome ni une expérience de 3 ans.
Si vous êtes plutôt volontariat international, il faut avoir des compétences un métier. Une disponibilité d'au moins deux ans. Tout est pris en charge par l'ONG qui développe le projet. Par contre, il y a peu de chances pour que vos enfants et votre compagnon puisse participer au même projet que vous. Des recherches complémentaires sur google si c'est ça qui vous intéresse.
Enfin la dernière question recoupe un peu la première. Si votre voyage est sur du long terme, qu'il soit sédentaire ou non. Il faut prendre certaines mesure. Contracter des assurances, la mutuelle, les visa etc....
Concernant l'école pour votre fille. Là c'est à vous de voir. Mais pour que la scolarité de votre fille ne soit pas semée d'embuches pensez au CNED surtout si vous sere sédentaire. C'est vrai que connaitre le système scolaire d'un autre pays peut être enrichissant pour elle, mais malhereusement seule le modèle éducatif français ou assimilé est reconnu en France. Elle a plus de chances de redoubler à son retour en France que d'obtenir une équivalence ....sauf si elle a fréquenté une école française. Les écoles françaises à l'étranger sont privés, il faut donc prévoir un budget pour ça. Des recherches complémentaire en fonction du lieu et de la ville dans laquelle vous serez pourra vous éclairer sur le choix ou non de la scolarité locale.
Vous vous interrogez sur le budget à prévoir. Le budget dépend du pays dans lequel vous allez être, des assurances que vous allez contracter, du choix du CNED ou non.....il faut donc commencer à démarcher auprès des associations, faire des recherches sur les pays qui vous intéressent (coût de la vie), le coût du visa etc...Je penses que vous devriez vous pencher sur les formalités d'une expatriation ( pour l'administratif) que vous complèterez par les budgets prévisionnels de ceux qui ont fait un tour du monde en famille.
Pour finir je voulais vous dire que vous avez un très beau projet, bonne chance pour la concrétisation de ce dernier. Et surtout commencez à vous renseigner (culture, jours fériés, nourriture, moeurs, histoire et langue) sur les pays qui vous intéresse.
Anne-Lise.
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat."
Charles Beaudelaire