Humanitaire à Saigon (Vietnam)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ED
Ce site m'a aidé dans le passé donc je lui fait confiance pour l'avenir; l'EDEV c'est 35 etudiants ingénieurs qui chaque année tentent de venir en aide au Vietnam en particulier dans le domaine de l'education. Cette année nous avons 3 projets mais un tombe à l'eau pour des raisons de faisabilité. Avez-vous une idée d'un projet utile et viable sur Saigon? Après tout toute les idées sont bonnes et nous pourrions eudier ensemble leur faisabilité... Merci
Etudiants pour le Develloppement de ecoles au Vietnam
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Tu te trompes de rubrique! ton message va glisser... C'est con je t'avais parlé du Cambodge, tu aurais pu me dire que ton interet se limitait au vietnam!(surtout à 35)
Roger
ED Edev ·
Effectivement je me suis trompé. Je lisais des posts sur le Vietnam et pouf je me suis dis pose ta question mais c'etait pas le bon endroit. Effectivement il n'y a pas de raison de se limiter au Vietnam surtout que je me rends compte que ce dernier est favorisé du point de vue de l'humanitaire par rapport à ses voisins; ceci dit cette année l'assoce a encore sa raison d'etre pour 2 projets très ciblés, à vous de m'en faire miroiter un troisieme!
Etudiants pour le Develloppement de ecoles au Vietnam
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
salut! cf post: http://voyageforum.com/v.f?post=942535;...
Roger
PE Petitpanda Veteran ·
Salut l`EDEV!!!

je suis une ancienne de l`assoc, 2002-2003, ca fait plaisir de voir que l`assoc marche toujours bien et que vous etes motives.

Pour vos recherches de projets, avez vous les anciens contacts des annees precedentes? est ce que ca a marche? J`aimerais bien vous donner des contacts directs mais mes adresses mails des personnes ne marchent sans doute plus. Neanmoins, les organisations sont encore en place:

Saigon: c`etait une assoc d`etudiants vietnamiens, tres connues au VN pour laquelle on a leves des fonds pour la construction d`une ecole a Cho Lach. Ils sont tres professionnels. L`assoc s`apellait green summer je crois. Vous devriez pouvoir trouver ca dans les archives de l`EDEV.

C`est pas super precis mais si vous ne trouvez pas leur contact, essayer de passer par votre contact a l`universite ou vous allez donner des cours, ils les connaissent surement.

Si vous avez besoin de renseignements a propos de contact sur mon annee (les autres projets etaient a Hue et Nha Trang), n`hesitez pas.

A part ca, si j`ai un conseil, c`est de bien preparer vos cours avant d`arriver la bas, les etudiants attendent beaucoup de ces cours et s`improviser prof, c`est pas si facile.

Eclatez vous bien, moi j`ai trouve mon homme a l`EDEV!!

😉
ED Edev ·
A peine croyable! c'est fou ce que le monde est petit... Je vais faire tout ce que tu me dis, c'est vrai que je me sers trop peu de ces archives! Comme tu peux le voir l'EDEV a bien grossi, l'an dernier une petite equipe surmotivée a pris le controle et cette année on a debarqué en masse. Et puis l'EDEV cette année se lance dans des domaines plus Supélec puisqu'on va installer des panneaux solaires dans les hauts plateaux. Si tu veux nous rencontrer le BDE organise pour la 1 ere fois un gala préstige en haut de la tour montparnasse avec bcp d'anciens...et l'EDEV sera là pour organiser une tombola et presenter un peu ses projets . Je peux très bien avoir une invit pour toi et ton homme. Aucun rapport mais je me pose pas mal de question sur mon orientation professionnelle et c'est pas très frequent de pouvoir rencontrer des anciens dans des contextes "détendu" (ie sans costard...). Hors ca apporte bcp parce que tu as vu tes amis partir dans un peu tout les domaines et tu cumules donc bcp d'experience... est ce que tu serais d'accord pour que je te pose quelques questions par telephone de preference? Merci et à bientot
Etudiants pour le Develloppement de ecoles au Vietnam
ED Edev ·
Desolé Roger mais je sais pas comment suivre ce lien...
Etudiants pour le Develloppement de ecoles au Vietnam
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Salut EDEV!

Pour le post, c'est un que tu as lancé il y a deux mois environ et sur lequel tu n'es jamais revenu... Pour vos projets: difficile d'avancer en ne connaissant pas l'ampleur souhaitee...votre apport est il global ou uniquement technique...Sinon j'ai deux propsitions "en valise" si il s'agit pour vous d'un projet global...ampleur locale...un petit ...un "moyen" ...a te lire !...Mais c'est au Cambodge...
Roger
BO Bongbim ·
Puis je savoir quel type de projet vous cherchez à faire a Saigon?Quelles sonts vos attentes?Que je puisse vous apporter des idées.
ED Edev ·
Cher Roger, c'est vrai qu'il y a 2 mois vous aviez déjà evoqué ce projet au Cambodge. 2 choses à dire: *on ne privilégie ni une approche purement globale ni purement technique, on agit seulement si on sent une utilité forte, durable et si on pense que nos moyens seront suffisants pour agir efficacement et rendre le projet viable. Cependant on fait souvent appel à des assoces plus "grosses que nous" et qui ont plus d'ancienneté pour nous conseiller et eventuellement intervenir auprès des autorités locales. * Pour l'instant nous n'avons jamais agit au Cambodge et d'un certain coté c'est pas plus mal de se concentrer sur une zone ou une culture (ca permet d'accumuler de l'experience pratique, des contacts...) donc à priori le Cambodge est pour nous un peu exclut sauf si il s'agit de cultures avec lesquelles on commence à travailler : il s'agit des minorités ethniques au Vietnam qui sont egalement presentes au Cambodge. Qu'en est il?
Etudiants pour le Develloppement de ecoles au Vietnam
ED Edev ·
Vous avez raison je n'ai pas vraiment spécifié ce que je cherche et il y a plusieurs choses bien précises: Un projet dans le domaine de l'enfance et de l'education, ce sont les domaines "classiques" de l'EDEV. Il peut s'agir par exemple de venir en aide à des orphelinats ou des structures d'acceuil qui manquent de fonds, c'est ce qu'on fait en ce moment dans les centres PointCom qui recoivent des "enfants des rues" et leur fournissent une petite formation professionnelle. On peut faire de la construction, de la renovation, des activités... Un contact avec une université à Saigon pour donner des cours de langues (francais, anglais) ou de culture et histoire francaise. Nous avions l'habitude de faire ca mais pas à Saigon, les jeunes etaient très chaleureux et avaient l'impression qu'on leur apportait bcp et à nous ils nous rendaient des services collosaux car ils nous expliquaient comment comprendre leur pays et ainsi mieux l'appréhender. Si par hasard vous connaissez une boite locale qui vend des panneaux solaires ou si vous savez comment en trouver une ceci nous aiderait pour un autre projet. Enfin on est ouvert à tout projet et pas necessairement qu'à Saigon, si possible plutot dans le Sud Vietnam ou vers Kontum, mais à vrai dire avec ce forum on cherche à etre eclairé par votre experience et votre connaissance des besoins locaux; ce forum accumule les connaissances et les idées. Et dans le domaine de l'humanitaire toute idée est bonne à entendre!

Merci de votre aide.
Etudiants pour le Develloppement de ecoles au Vietnam
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Desole! nos cahiers des charges ne sont pas en harmonie!
Roger
BI BilboooT ·
BOnjour, petit message à tout hasard car je n'ai pas parfaitement cerné le déroulement de vos projets! J'ai 27 ans, je suis enseignant en musique (collège et écoles de musique), et je cherche à participer à un projet de bénévolat (par exemple au Viet Nam!) cet été. Je suis dispo de début Juillet à mi-Août... Merci pour les infos
ED Edev ·
Desolé mais de notre coté le projet es fin pret et on manque pas de bras... Mais je suppos que des assoces plus grosses que nous trouverons des choses vraiment utiles à te faire faire! Bon courage alors.
Etudiants pour le Develloppement de ecoles au Vietnam
MA Marcopolo194 ·
Bonjour, j'habite Ho Chi Minh, rendez vous sur ce blog http://marcopolo1949.skyrock.com/ (faites connaitre à vos contacts).. Celà vous donnera des idées et n'hésitez pas à me contacter...

cordialemnt Marc
MA Marcopolo194 ·
Bonjour, Je pense que l'on se connait déjà non ?

Participant à des actions humanitaires tournées vers l’aide à l’enfance et aux personnes déshéritées et/ou handicapées au Vietnam, je souhaite simplement vous inviter à consulter ses sites afin de faire un peu mieux connaître les associations et ONG concernées :

(je travaille pour http://www.mere-isabelle.com/a_page.php?id=5 et http://www.cdepouce.com/)

J'habite Ho Chi Minh, Saigon, disponible pour toute aide...

Cordiales salutations, Marc 0084-0-937 126 605 ID Skype: marcopolo19492000
YA Yaya13 ·
Bonjour,

Je suis intéressée par votre annonce ! Je suis étudiante en orthophonie et je serais à HCMV au mois de juillet 2008 et je cherche une association, centre, orphelinat à qui donner mon aide et mon temps. Si vous voyez ce post, contactez-moi ! Même si vous n'avez pas besoin de mon aide, vous avez sûrement d'autres associations sur HCMV à me conseiller ! merci

Célia
MA Marcopolo194 ·
Bonjour à vous,

Je vous invite à consulter http://marcopolo1949.skyrock.com/ ainsi que le site de "Mère Isabelle".... Ensuite contactez éventuellement les représentants d'associations, soit en France ou au Vietnam.

Amicalement, marc

Blog Vietnam 2006/2008 : http://marcopolo1949.skyrock.com/ En France jusque fin Aout : +33 0-643 076 783

Mobile (+84) 0-937 126 605 ID SKYPE/YAHOO : marcopolo19492000 PHOTOS : http://www.flickr.com/photos/marcopolo1949/collections/72157601278637061/ "Nous réalisons que ce que nous accomplissons n'est qu'une goutte dans l'océan. Mais si cette goutte n’existait pas dans l'océan, elle manquerait."

Similar discussions

You might also like