Hurghada - Louxor - Assouan, en voiture et sans chauffeur
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour,

J'ai planifié un petit séjour en Egypte pour digérer les menus copieux de fin d'année.En plus on croule sous la neige et c’est un peu déprimant. Alors vite un Lonely Planet et un Routard comme cadeau de Noël et "En voiture Simone"...

Voici ma première idée de programme :

- Atterrissage le 2 janvier à Hurghada pour 1-2 nuits avec location d’une voiture type compacte pour 7 jours sans chauffeur. - Trajet Hurghada – Louxor, 2 nuits à Louxor et visite des environs (sites archéologiques) - Trajet Louxor – Assouan, 1-2 nuit et visite des principaux sites de la région. - (En option : Assouan – Abu Simbel et retour dans la même longue journée) - Trajet Assouan – Edfou, 1 nuit, visite Horus et Kom Ombo. - Trajet Edfou – Hurghada en passant par Marsa Alam et Quseir. - Dernière nuit à Hurghada, vol le lendemain 9 janvier.

J’aimerai avoir vos opinons de voyageurs "intrépides" sur ce parcours ainsi que quelques réponses aux questions suivantes :

- Location de voiture sans chauffeur sur tout le parcours, en sachant que je ne vais pas plus au nord dans la vallée du Nil que Louxor et qu’en aucun cas je ne roulerai de nuit !

J’ai une certaine expérience de conduite solo en ayant fait la route de la Soie de Suisse jusqu’en Chine (Turquie, Iran, Géorgie, Azerbaïdjan, Kazakhstan, Ouzbékistan etc…) + conduite au Vietnam, Pérou, Brésil, Mexique, etc…

- Budget essence, combien de stations services sur la route, estagnons essence 20l supplémentaires et roue de secours ? Véhicule diesel ou essence ?

- Passage aux check-post et tracasserie policières? (janvier 2013)

- Peut-on se fier à Google Map ou un GPS pour les routes.

- Etat des routes pour une petite compacte ? Nid de poules, sable, cailloux…

- Le trajet Edfou – Marsa Alam – Quseir – Hurghada est-il envisageable ?

- Préférer le trajet Assouan – Abu Simbel en avion ? ou ne pas y aller car trop peu de temps ?

- Facilité de parking dans les hôtels, restaurants et aux entrées des sites archéologiques ? Gardiennage du parking à payer ?

- Sécurité? face à moins de présence policière dans certains endroits...

- Guides de voyages à conseiller à part les deux mentionnés plus haut (trajet, plan des villes et plan des sites archéologiques détaillés)

Cela fait beaucoup de questions à la fois, mais je n’ai pas trouvé beaucoup de commentaires à ces sujets, à part moult mise en garde de ne pas le faire de nuit et en moyenne Egypte.

D’avance merci de vos réponses…

Karim
Vive la retraite pour voyager tout le temps...
EP Epinefrine Regular ·
Bonjour,

J'ai fait une partie du trajet que vous envisagez (Hurghada Abou Simbel en une semaine sans arret a Edfou et retour Hurghada).

- Budget essence, combien de stations services sur la route, estagnons essence 20l supplémentaires et roue de secours ? Véhicule diesel ou essence ?

Pour l'essence comptez 1,80LE/litre pour du 92 (le plus rependu pour les voitures recentes). L'essence disponible est le 80, le 90, le 92 et dans quelques rares stations du 95. Il y a au moins une station entre Hurghada et Louxor et de toutes facon un plein a Hurghada est suffisant pour aller jusqu'a Louxor. Idem pour les autres etapes. Dans les grandes villes (Hurghada, Louxor, Assouan) vous avez de nombreuses stations. Attention tout de meme, il y a de temps en temps des penuries d'essence, pendant un a deux jours il est difficile voir impossible de trouver de l'essence. Il faut faire plusieures stations pour en trouver une qui a de l'exxence et attendre plusieures heures au stations service. Le meme probleme arrive parfois avec le diesel mais generalement avec quelques jours d'interval entre la penurie d'essence et celle de diesel.

Les voitures personnelles sont quasiment toutes a l'essence et les taxis, minibus, et vehicule utilitaires au diesel. Je ne connais pas le prix du diesel par coeur mais aux environs de 1LE/litre.

- Passage aux check-post et tracasserie policières? (janvier 2013)

Il vous faudra un permis de conduire international et rouler de jour. Pour Abou Simbel il faut s'inscrire la veille au poste de police pour reserver sa place dans le convoit (avec photocopie des passeports + permis de conduire). Les policiers rencontres pendant mon parcours etaient surpris de voir une etrangere conduire sur ces routes mais plutot sympatiques. Quand je suis arrivee au temple d'Abou Simbel, les policiers qui surveillent le sites ont dit "ah c'est les etrangers qui sont venus en voiture d'Hurghada", les nouvelles vont vite! Pour l'ensemble des controles je dois preciser que je parle arabe donc je ne sais pas comment ca se passe quand on parle anglais.

- Peut-on se fier à Google Map ou un GPS pour les routes.

Non, pas du tout. Les grandes villes sont mentionnees mais pas les routes secondaires. Je vous conseille plutot une carte papier a commander en France ou a acheter a Hurghada a "Red Sea book store" a en face de l'hotel Sindbad ou dans Zabargad Mall.

- Etat des routes pour une petite compacte ? Nid de poules, sable, cailloux…

Soyez tres attentifs, vous trouverez tout ce que vous avez mentionne + une mini tranchee qui remplace la ligne continue dans certains virages de Hurghada/Louxor. Attentions au ralentisseurs artisanaux, ne choisissez pas une voiture trop basse ou avec de mauvais ammortisseurs.

Le trajet Edfou – Marsa Alam – Quseir – Hurghada est-il envisageable ?

La route est interdite aux touristes, il faudrat repasser par Hurghada pour aller a Marsa Alam.

Préférer le trajet Assouan – Abu Simbel en avion ? ou ne pas y aller car trop peu de temps ?

Personnelement je passerai une nuit a Abu Simbel pour eviter les heures de pointe sur le site. En avion vous gagnez un peu de temps de transport mais ratez les mirages sur la route et visitez quand meme en meme temps que les groupes.

- Facilité de parking dans les hôtels, restaurants et aux entrées des sites archéologiques ? Gardiennage du parking à payer ?

Seuls les grands hotels ont des parkings, pas de gardiennage a payer. Pour les petits hotels vous devrez vous garer dans la rue. Les sites archeologiques ont de grands parkings gratuits.

- Sécurité? face à moins de présence policière dans certains endroits...

Comme deja dit, roulez toujours de jour. Evitez de vous arreter si vous voyez une voiture en panne sur le bord de la route. En cas d'urgence ambulance 123 et police 122 (la police peux meme vous apporter de l'essence contre remuneration!)
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour , Juste une remarque pour Abu Simbel :si vous vous joignez au convoi de 110 h ( retour vers 19 h ), il n'y aura pas grand monde !

Les T O emmènent leurs groupes à l'aube, au 1er convoi et reviennent pour embarquer tout le monde à l'heure du déjeûner , avant de repartir vers Luxor . Bons projets .
Brigitte
LE Lekaribu Regular ·
Bonjour,

Un super grand merci pour ces réponses, ça me conforte dans mon idée que ce n'est pas si fou de le faire en conduisant soi-même...

Si j'ai bien compris, la route Edfou - Marsa Alam est interdite aux touristes, même si accompagné d'une patrouille de police? C'était pour voir un paysage différant que en revenant sur mes pas Edfou - Louxor - Safaga

Sinon il y a aussi la route Al Kosair - Quseir pour retourner à Hurghada, aussi interdite?

Pour le convoi de 11h, Assouan - Abu Simbel, combien de temps de trajet et combien de temps sur le site? Retour à 19h00, donc conduite de nuit, malgré les avertissements?

A Louxor et Assouan, j'ai vu quelques maisons d'hôtes ou Lodges qui me paraissent très bien. Est-il raisonnable de réserver sa chambre la veille ou quelques heures avant? Au risque que tout soit complet... Car je n'aime pas tout planifier trop à l'avance, si je me plait dans un endroit, le programme passe en second...

Karim
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Re ...

Je vous réponds juste pour Abu Simbel : comptez 3 h de trajet , mini arrêt technique compris ; comme nos amis l'ont fait en mars ( et nous aussi , d'autres fois ) , ils sont rentrés alors que la nuit était à peine tombée . Faut voir maintenant , comment çà se passe avec le convoi .

Vous auriez 2 bonnes heures sur le site ; pareil en avion , compte tenu de l'attente à l'aéroport . Evidemment , l'idéal serait d'y passer la nuit ('Son et lumières , lever du soleil ) mais , en si peu de temps , je ne le ferais pas .

Bonne journée !
Brigitte
EP Epinefrine Regular ·
Pour les hotels j'en avais repere plusieurs dans le guide du routard, je m'y suis rendue le jour meme sans reservation et plusieurs etaient complet. En janvier vous pouvez vous attendre a pas mal de touristes (sauf si ils ont peur) donc mieux vaut reserver pour ne pas perdre de temps a aller d'un hotel a l'autre.
KA Kattty Veteran ·
Bonjour , Juste une remarque pour Abu Simbel :si vous vous joignez au convoi de 110 h ( retour vers 19 h ), il n'y aura pas grand monde ! .

attention au convoi de 11H , il y a tellement peu de monde que si moins de 3 voitures , il peut etre annulé par la police .. ou alors devenir payant pour ceux qui veulent tout de meme y aller !
Katty
KA Kattty Veteran ·
Si j'ai bien compris, la route Edfou - Marsa Alam est interdite aux touristes, même si accompagné d'une patrouille de police?

oui , et la police ne prévoit pas de faire des convoi sur le troncon et de toute facon si vous demandiez, il serait payant ! ( lxr HRG = 120 euros / LXR ASW = 150 euros)

C'était pour voir un paysage différant que en revenant sur mes pas Edfou - Louxor - Safaga

le meme désert, les memes cailloux ..ou en tout cas les memes couleurs et surment pas le plus beau désert d'egypte , loin de là!!!

Sinon il y a aussi la route Al Kosair - Quseir pour retourner à Hurghada, aussi interdite?

?? de quelle route vous parlez ?? comprend pas !!!

Pour le convoi de 11h, Assouan - Abu Simbel, combien de temps de trajet et combien de temps sur le site? Retour à 19h00, donc conduite de nuit, malgré les avertissements?

si vous prenez le convoi de 11H c'est pour aller dormir a ABS , ou prendre un bateau de croisière car pas de retour en convoi l'apres midi !!! et surment pas de nuit ! la route est fermée et bloquée par l'armée .. car aucune route autorisée de nuit , meme celles qui sont ouvertes la journée ( hrg lxr par ex ou lxr asw )

èA Louxor et Assouan, j'ai vu quelques maisons d'hôtes ou Lodges qui me paraissent très bien. Est-il raisonnable de réserver sa chambre la veille ou quelques heures avant? Au risque que tout soit complet... Car je n'aime pas tout planifier trop à l'avance, si je me plait dans un endroit, le programme passe en second... Karim

louxor et assouan sont hélas sinistrés, et donc bien vides ! a moins d'avoir une adresse et une demande speciale , vous aurez tout le choix du monde en arrivant !
Katty
KA Kattty Veteran ·
Pour les hotels j'en avais repere plusieurs dans le guide du routard, je m'y suis rendue le jour meme sans reservation et plusieurs etaient complet. En janvier vous pouvez vous attendre a pas mal de touristes (sauf si ils ont peur) donc mieux vaut reserver pour ne pas perdre de temps a aller d'un hotel a l'autre.

salut celine,

tu as vraiment pas eu de chance pour tes hotels ... ou alors c'etait avant la révolution !! lol

je recommadnerais entre les 2 attitudes ... ne pas réserver 6 mois a l'avance si on ne sait pas son parcours précis mais appeler ou réserver par le net 1 ou 2 jours avant l'arrivée, une fois le parcours défini et précisé au fur et a mesure .. il faudrait vraiment pas de chance pour que janvier , habituellement un mois creux car pas de congé scolaire, ne vous empeche d'avoir une chambre dans un des quelques hotels que vous aurez repréré à l'avance sur le forum ou sur guide papier !
Katty
EP Epinefrine Regular ·
Bonjour Katty,

Je n'ai certainement pas eu de chance la derniere fois. J'avais envie de voir les hotels par moi meme et c'est pour ca que je n'avais pas reservé. Je retournerai probablement a Louxor en fevrier et comme j'ai vu quelques hotels la bas je reserverai cette fois quelques jours avant.
LE Lekaribu Regular ·
Bonjour,

Encore merci pour ces infos...

Pour répondre à Katty

- > Sinon il y a aussi la route Al Kosair - Quseir pour retourner à Hurghada, aussi interdite?

Vous ouvrez Google Map et entrez 25.979188,32.892551 dans la ligne de recherche, c'est au carrefour de la Rte Lxr - Asw

Salutations.
KA Kattty Veteran ·
Bonjour,

Encore merci pour ces infos...

Pour répondre à Katty

- > Sinon il y a aussi la route Al Kosair - Quseir pour retourner à Hurghada, aussi interdite?

Vous ouvrez Google Map et entrez 25.979188,32.892551 dans la ligne de recherche, c'est au carrefour de la Rte Lxr - Asw

Salutations.

jamais pris cette route, mais je ne vois pas l'interet vis a vis de la route de safaga car pas certaine qu'elle est ouverte aux étrangers et probablemnt pas autant de services de sécurité ( ambulance / pompiers / station essence ...)

de toute facon le désert de ce coté est tout aussi banal et tristounet !!
Katty
JE Jessibis Regular ·
bonjour. J'etais en Egypte fin Décembre et je me suis rendu jusqu'à Abou Simbel en taxi collectif . Aucun probleme et pas en convoi. partir de la gare routiere( mehata el microbus) d'Assouan et demander le prix avant . 20 livres normalement par personne.Soit 2,6 euros environ.Voyager plutôt tres tôt le matin; et les policiers rencontrés sont sympas. compter 3 h de route pour 290 kms avec un arret pipi et thé à mi parcours. Bon voyage

Similar discussions

You might also like