Hypocrisie (Cuba)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
je suis allé a cuba pour la vingtieme fois et encore une fois je me suis rendu compte de l'hypocrisie des cubains. je suis tanné d'entendre les agents de voyages dire que les cubains sont amicaux et acceuillants. c'est sur, j'en ai eu des amis cubains. cependant tout amitié entre un cubain et un canadien ca coute quelque chose. il n'y a pas un cubain qui sera gentil avec un touriste sans vouloir quelque chose en echange. au cours de cette derniere vacanse, le cubain que j'ai respecté le plus c'est celui qui m'a emmené faire un tour de catamaran. il ne m'a pas dit bonjours, il a été bete tout le long du voyage me regardant presque avec mepris. il ne m'a pas salué en s'en allant. il a été sincere ou moins. bien sur, vous pouvez me demander pourquoi ca fait 20 fois que je vai a cuba. c'est tres simple. je suis en amour avec ce pays merveilleux. il suffit d'emparquer dans l'hypocrisie cubaine et tout va a merveille. leur faire comprendre d'etre heureux d'avoir une si precieuse amitié. je ne suis pas un chiche. je suis un vrai gars a pourboire. je ne laisse jamais en bas de 20 dollars par jours en pourboir. mais en fin, qu'on me dise bonjours en tant qu'etre humain et pas en tant que $$$$$$$$$. que les agents de voyage cesse de dire que le cubains sont acceuillants. il y a 5 ans je me suis fait voler des objets sans valeurs mais d'une grande importance et utilité pour moi. je me suis avventuré dans la campagne cubaine(santiago) a la recherce de mes choses. j'ai recontré des gens qui étaient capables de vendre leur mere pour m'aider et se faire ainsi quelques dollars. au bout de 4 heures j'avait tout retrouvé, un homme avait, pour quelques dollars, denoncé sa voisine de toujours. cuba c'est le seul pays de l'amerique latine que j'ai visité et que je continurai a visiter. mais il a fallu que je me vide le coeur. de toute maniere je n'en veux pas au cubains. ils esseyent tout simplement de survire. c'est leur vie.il ne peut pas y avoir de l'amitié entre une personne qui se pense pauvre et une personne qui a l'aire d'etre riche. SVP arretons l'hypocrisie au mois ici. les gens continuront a aller a cuba meme si on se dit la verité. PS. j'en ai des amis cubains tres bien et surtout siceres, ici a montréal et je vous assure qu'il sont daccord avec moi.
RO Rosalie ·
je respecte ton point de vue mais je ne suis pas tout-a-fait en accord avec toi. les gens qui ne travaillent pas dans le domaine du tourisme, ceux qui habitent la campagne loin des endroits touristiques ne sont pas comme tu pretends. ils sont simples et sans malignité.
viva cuba!
GI Ginette1 Regular ·
Bonjour Gianni, c'est spécial ton message mais je suis assez d'accord avec toi, c'est pas mal de ça d'ailleurs que parlait l'émission de radio-Québec il y a 1 semaine. J'admire le courage que tu as de faire ton message. Ginette.
SE Serglo Regular ·
Buon giorno Gianni!

En voulant aider et contribuer à leur bien être certains Cubains y voit maintenant une ‘obligation’ de donner de la part du touriste. Nous en avons souvent discuté sur ce forum qu’à Cuba le pourboire devient en quelque sorte la priorité. Tu paie tu as, tu paie pas, tu attends. Je ne suis pas mieux que les autres, je donne aussi mais, maintenant c’est (pas partout) donner AVANT le service. Là ça marche plus!

Dans les campagnes les gens sont bien différent, eux aussi s’attendent en te voyant arriver avec une caméra dans le cou que tu es un ‘riche’ avec de l’argent dans les poches, mais au moins ils attendent que tu donnes.

Quant à l’hypocrisie, ce n’est pas juste à Cuba, il y en a partout autours de la planète.

Serge
"Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait." (Loick Peyron)
GI Gianni ·
bonjours a tous. j'ai ouvert l'ordinateur avec la crainte de touver des reponses de gens choqués par mon message. ca me fais plaisir de savoir qu'il y a des gens qui pense comme moi.l'emission passée a radiocanada je ne l'ai pas vue car j'étais a cuba justement. c'est pour cela que j'y suis allé un petit peu fort. ce que j'ai ressenti la-bas c'est encore bien vivant a l'interieur de moi. oui serglo je suis d'origine italienne et étant jeune Je voyagais beaucoup en europe et je me faisais des amis partout. des amitiés qui duraient des années. il faut que je dise que "hypocrisie" cubaine ne me choque pas plus que certaine chose qui se passe en europe. l'année passée je me trouvais dans un mcdonald a amsterdam et pour se servir de la salle de bain il fallait deposer dans la petit assiete un minimum de $2 dollars. inconsevable pour un montrealais. ta phrase de présentation est vraiment jolie. mais ce n'est pas mon cas. je suis un dépandant du voyage. c'est une vraie drogue pour moi. je ne peux pas vivre sans savoir que je dois partir pour quelque part et cela depuis 20 ans. d'un autre coté cela m'aide a continuer a mon travail et dans la vie en general. J'ai expliqué mon principe a des gens et ils l'ont adopté. il parait que ca marche. pour moi les voyages passent avant tout. souvent je me prive pour voyager. je suis un vrai malade. bye et a la prochaine
LA Lapuce Globetrotter ·
Bonsoir Gianni,

Je suis d'accord avec toi. Je l'ai souvent écrit mais je n'ai pas eu autant de "chances" que toi...

Je ne me gène pas pour dire à quel point Cuba a changé...

Pour les toilettes, j'ai vécu la même chose en Espagne. À nulle part, je n'ai pu y aller sans payer ou prendre une consommation ou un breuvage.

En septembre, j'étais en Campanie, dans ton beau pays. Je n'ai jamais été incommodée par ce genre de situations. Nous avons été bien accueillis partout!

Si on ose parler de ce sujet, on se fait traiter de "cheap"...

J'admire ton courage!
FR Franky1462 ·
Salut,

Je ne suis jamais allez a Cuba. Je prend mes vacance en février et j'ai peur que ce soit trop froid 😕. Tout ça pour dire que j'ai été ailleur et je n'ai pas attendu pour du bon service et ce sans pourboire. C'est bien d'en laissé mais il faut être raisonnable et ne pas créer une habitude.😉 a Punta Cana, le gars du bar me donnait de la bière en bouteille pour ma chambre le soir et même des fois de la Corona 😛

Cuba a de très belle plages 😎 mais je ne suis pas sur de vouloir me payer un voyage a pourboire comme ça.

C'est sure que ton post ne m'incitte pas à aller a Cuba dans un avenir rapproché.🤪

A+
2002 - Royal Decameron Complex - Nuerto Vallarta 2003 - Super Club Breezes Punta Cana - Republique Dominicaine 2004 - Viva Dominicus Beach - Republique Dominicaine 2005 - San Luis - San Sndres Colombie 2006 - Royal Decameron et Radisson Decapolis - Panama
PO Pomme Regular ·
Cela serait dommage. Cuba...si. Y aller, voir et juger en connaissance de cause..André.
MA Manon40 ·
Très belle discussion que tu as parti 🙂
Manon
PO Pomme Regular ·
J'aime bien, tu détestes.....vaste sujet. Le tonneau des Danaïdes. Mais avant tout, rester objectif... et...boire frais. André.
SE Serglo Regular ·
Salut Gianni,

C’était pas une ‘pique’ mon intro en Italien.

J’ai vécu 23 ans à St-Léonard entouré d’italiens et j’ai de très bons amis que je fréquente encore même après avoir quitté le secteur depuis longtemps.

Je voulais juste mettre les choses au clair!

Arrivederci

Serge
BE Berny40 Regular ·
😎Nous en tout cas nous ne voulons plus y retourner car il y a tellement d, autres endroits à découvrir aussi beaux et aussi agréables moi pendant mon séjour une journée j'étais rester au lit car j'étais malade et la femme de chambre m'a réveillée pour avoir son pourboire et mon conjoint était parti avec le porte-feuille et là elle m'a dit de cacher cela entre les 2 matelas...mais pour cette fois-ci elle a passer tout droit car elle en a dret pas eue je n'ai jamais aimer me sentir obliger de donner cela doit venir du coeur et non d, ailleurs voilà"!!!
berny40
PO Pomme Regular ·
Une seule explication quand on lit cela sous la plume de canadiens (ww le Q..l..) :les Cubains, vous ne pensez pas qu'ils vous prennent pour des américains...André.
SE Serglo Regular ·
Salut Pomme,

Tu peux élaborer ta réponse un peu?

Serge
PO Pomme Regular ·
Traduction: Tu me prends pour un américain. = tu me prendrais pas pour un pigeon, des fois?? N.B. américain est pris dans une acceptation littérale un peu particulière, et nous, nous ne prenons pas les canadiens pour des américains. Capito?? André
SE Serglo Regular ·
Ho capito!

J’espère que vous ne prenez pas les canadiens pour des américains, le continent mit à part, nous n’avons pas beaucoup de ressemblance dans nos actions, surtout en voyage!!!!! J'crois pas à Cuba non plus enfin, j'espère!

Serge
PO Pomme Regular ·
Bien sûr que non, mais même nous, les minables du VIEUX continent, nous sommes pris pour des "américains" Je pense qu'il faut un peu se mettre à leur place et leur touver le maximum d'excuses.D'ailleurs si ils en sont là, je pense que c'est pour beaucoup, énormément, la faute des vrais " ".A ce sujet, je ne manque jamais de faire part de mon admiration pour les pays (salut mon neveu!)qui ont le courage de passer outre aux oukases des tontons ..makoutes. André
SE Serglo Regular ·
André vous me faites rire, sourire devrais-je dire!

J’crois pas que personne ici (Canada) traite les Européens, de minable du vieux continent. Bien au contraire notre histoire à été créé par VOTRE continent et tous ceux qui ont eu au moins le cours histoire 101 le savent. Si tel était le cas, nous aurions à renier nos ancêtres, Anglais, Français, Prusse ou peut importe ……!

Notre histoire est encore en ‘couche’ et lorsqu’une maison à 100 ans on la démolit pour laisser place à un gratte-ciel ou un édifice à condos!

Je pourrais faire un parallèle avec ‘venant d’Amérique’ égale ‘riche’ …… ce n’est qu’une légende et il faudrait que Cuba commence à le réaliser!

Serge

Ps: Les américains contrôlent beaucoup de choses, mais pas nos destinations voyages et notre liberté!

Salut tonton!
GI Gianni ·
la vous soulevez un bon point. on nous prend pour des americains. le mithe veut qu'americain égal riche. c'etait vrai il y a 40 ans . de nos jours. nous. les pauvres habitants de l'amérique du nord avons un bien plus petit pouvoir d'achat que les européens. lors de vos voyages demandez combien qu'ils paient pour un forfait egal au notre. biensur, s'ils sont capable de payer plus que le double que nous ils auront aussi les moyens de payer plus pour leurs excursions ou leur pourboire. Des fois je leur dis combien ca nous coute pour un forfait tout compris a partir de montréal et souvent ils ont de la misere a me croire. lors de mon dernier voyage je m'entretenais avec des cubains sur la plage. ils se plaignaients de leurs conditions de vit. ils disaient qu'a cuba les maisons et les biens en général appartiennet au gouvernement qui peut les reprendre quand il veut. je leur ai expliqué qu'au quebec, la plus part du temps, les maisons appartiennent aux banques qui ne se generont pas de les reprendre en cas de non paiement. l'équilibre, entre etre bien economiquement et etre dans la rue, est souvent tres instable. il suffit de perdre son travail ou tomber malade par exemple et c'est fait. c'est sur que lorsqu'on voyage on vit une période assez prospere mais ca ne veut pas dire qu'on la gardera pour toujours. pensez au pauvres famille dont les deux parents travaillent au salaire minimum. c'est de la vraie misere, peut-etre pire que celle cubaine. ils faut q'ils comprennent aussi que notre dollar ce n'ai pas le dollar américain. lors de mes voyages j'écoute enorméement les gens car c'est comme ca qu, on apprend, cependant il m'arrive de leur expliquer la vit au quebec. ils sont rarement intéréssés.
PO Pomme Regular ·
Stop-Il y a malenterdu.J'ai bien dit que "américain"était pris dans une acceptation particulière (et très restrictive)-Pour nous, pour moi en tout cas, vous n'êtes pas américains et encore moins dans le sens que j'ai précisé;vous êtes Canadiens, et avec l'accent c'est encore plus beau. Quand mon neveu me reproche de ne pas aller lui rendre visite et par là m^me ne pas aller voir les splendeurs d'un été indien, par plaisanterie, il le sait, je lui réponds qu'il devrait savoir que je ne vais pas en Amérique...et quand je parle du vieux continent, là encore, je sais où est la frontière entre amis et dominateurs et vous êtes du bon côté. Mais attention tout de même, où que l'on aille, "ne pas se faire prendre pour un américain"... André.
MI Mike22 Regular ·
Bonne discussion,

mais un peu loin du sujet principal n'est ce pas !

Oui il y a de l'hypocrisie à Cuba comme partout ailleurs. Oui un pourboire aide à faire sourire comme partout dans le monde. Vous n'avez qu'à aller dans une province Canadienne et demandé un service en français, vous verrez alors l'importance du pouboire !!!

Pomme : je ne crois pas que les Cubains prennent les Canadiens pour des Américains (peu importe ce qu'on pense de leurs politiques extérieures) pour la simple et bonne raison que les Cubains ne voient pas d'Américains car les Américains sont interdits par le gouvernement US de posés pied sur le sol Cubain... alors !!! 😉

Mike 22
MO Moumouna ·
la vous soulevez un bon point. on nous prend pour des americains. le mithe veut qu'americain égal riche. c'etait vrai il y a 40 ans . de nos jours. nous. les pauvres habitants de l'amérique du nord avons un bien plus petit pouvoir d'achat que les européens. lors de vos voyages demandez combien qu'ils paient pour un forfait egal au notre. biensur, s'ils sont capable de payer plus que le double que nous ils auront aussi les moyens de payer plus pour leurs excursions ou leur pourboire. Des fois je leur dis combien ca nous coute pour un forfait tout compris a partir de montréal et souvent ils ont de la misere a me croire. lors de mon dernier voyage je m'entretenais avec des cubains sur la plage. ils se plaignaients de leurs conditions de vit. ils disaient qu'a cuba les maisons et les biens en général appartiennet au gouvernement qui peut les reprendre quand il veut. je leur ai expliqué qu'au quebec, la plus part du temps, les maisons appartiennent aux banques qui ne se generont pas de les reprendre en cas de non paiement. l'équilibre, entre etre bien economiquement et etre dans la rue, est souvent tres instable. il suffit de perdre son travail ou tomber malade par exemple et c'est fait. c'est sur que lorsqu'on voyage on vit une période assez prospere mais ca ne veut pas dire qu'on la gardera pour toujours. pensez au pauvres famille dont les deux parents travaillent au salaire minimum. c'est de la vraie misere, peut-etre pire que celle cubaine. ils faut q'ils comprennent aussi que notre dollar ce n'ai pas le dollar américain. lors de mes voyages j'écoute enorméement les gens car c'est comme ca qu, on apprend, cependant il m'arrive de leur expliquer la vit au quebec. ils sont rarement intéréssés. Comparer votre misère(si on peut l'appeler ainsi) à la misère cubaine est écoeurant. Là-bas c'est vraiment la misère pour certains, la vrai misère. Vous avez un plus petit pouvoir d'achat que nous européens? Je n'y crois pas. D'ailleurs si tu peux te rendre à Cuba c'est que tu en as les moyens. Comparer l'accès à la propriété chez vous à la leur et y trouver des similitudes est une honte. Oser dire que 2 parents chez vous travaillant au salaire minimum est peut-être pire que la misère cubaine est un scandale! Ils ont quoi salaire ces 2 parents? Chacun 8 dollars américains par mois? Ah non moins d'après ce que je lis...Combien? Ils se contentent également d' 1kg de riz par mois? un savon par mois?
MO Moumouna ·
C'est votre Vingtième voyage à Cuba et vous oser parler :

de période prospère qui ne pourrait pas perdurer?

de reprise de biens immobilier en cas de non paiement?

passe encore mais faire des comparaisons et des similitudes avec la misère cubaine est révoltant!!!
MO Moumouna ·
Salut,

Je ne suis jamais allez a Cuba. Je prend mes vacance en février et j'ai peur que ce soit trop froid 😕. Tout ça pour dire que j'ai été ailleur et je n'ai pas attendu pour du bon service et ce sans pourboire. C'est bien d'en laissé mais il faut être raisonnable et ne pas créer une habitude.😉 a Punta Cana, le gars du bar me donnait de la bière en bouteille pour ma chambre le soir et même des fois de la Corona 😛

Cuba a de très belle plages 😎 mais je ne suis pas sur de vouloir me payer un voyage a pourboire comme ça.

C'est sure que ton post ne m'incitte pas à aller a Cuba dans un avenir rapproché.🤪

A+ Il ne faut pas hésiter à aller à Cuba suite à ce post. Ce n'est pas un voyage à pourboires !!! Sans pourboire le service sera tout aussi bon. J'y suis allée en janvier, j'ai donné des pourboires mais après et je ne me suis jamais sentie obligée sous peine d'être mal servie le lendemain. Ce que Gianni dit est un peu contradictoire... Pas moins de 20 dollars par jour de pourboire? C'est qu'il le veut bien! C'est clair que s'il fonctionne ainsi, ils l'ont vu arriver... Dans ces conditions là, parler de sa propre misère aux Cubains et oser la comparer à la leur est répugnant.
GI Gianni ·
je n'ai jamais dit qu'a cuba si on donne moins de 20 dollars par jours en pourboire on n'est pas bien servit. on resoit le service meme si on ne donne rien. J'ai connu bien des jens qui ne donnaient rien. ils ont recu les memes services que moi. le pourboire, c'est une question de conscience . c'est la premiere fois que je rentre dans un forum (a part un question que j'avais posé avant mon départ) c'est pour cela que je suis peut etre hors sujet( je commence a m'en rendre compte). mais je ne comprend pas porquoi ce que j'ai dit a été dégénéré de cette maniere. il y a une limite a la libre interprétation. ce que j'ai dit c'était adressé a des agents de voyages un peu maladroits. allez a cuba et vous en serez pas décus.
GI Gianni ·
c'est la premiere fois que J'entre dans un forum de discussion et je m'apercois que je suis litteralement hors sujet. mais avant de quitter je vais prendre le temps pour te répondre Écoute! si j'avais a choisir entre etre pauvre a cuba ou etre pauvre au quebec, c'est cuba que je choisirais. si on parle de misere, ca je l'ai déja vécu durant 10 ans et elle était bien pire de ce que je vois a cuba. de plus, etre pauvre parmis des riches c'est encore pire. et je suis frustré quand en voyage ou dans la vie de tous les jours le gens me parlent comme si j'ai toujours été riche.(je ne le suis pas maintenant non plus).les personnes avec qui je m'entrerenais étaient des sauveteurs qui étaient toute la journée sur la plage ne faisant rien d'autre que regarder les belles filles avec leurs jumelles. moi, je ne les juge pas. cependant il y a une différence entre la vie de la plage et la vie dans une usine. je ne sais pas ce que tu fais dans la vie mais nous ne gagnons pas notre argent de la meme maniere. ca, c'est sur. un voyage a cuba ou aillers pour moi veut dire toutes les économie de 50 heures par semaine durant 6 mois de travaille en usine. et je ne te parlerai pas des sacrifices et des privations que cela comporte. tu sais se que c'est la vraie misere? c'est vivre dans un pays ou il y a le plus haut taux de suicide juvénile au monde. essaye d'expliquer cela a un cubain.bye
GI Gianni ·
je m'excuse et adieu!
SE Serglo Regular ·
Moumouna!

Dis pas que tu as le même service avec ou sans pourboire!!!!!!!! J’arrive du El Senador en novembre et t’as besoin d’avoir des US dollar. Lis les posts, à tout le moins de cette période et tu verras c’est l’unanimité sur le sujet. Peut-être pas partout à Cuba mais à plusieurs hôtels. Ce n’est pas une question de choix, si tu ne donnes pas un pourboire tu poirottes debout au buffet s’il n’y a pas de table propre. Tu donnes, tu as une table. Ceux qui ne donnaient pas attendaient qu’une table se libère et ces eux même qui la nettoyait et cherchaient des ustensiles. Mon fils va au bar pour un jus, 10 minutes plus tard revient pas de jus, je lui donne un US dollar, 2 minutes plus tard il revient avec un jus et ainsi de suite.

Donc, ne dit pas que tu as le même service, tu es dans l’erreur je l’ai vécu il y a deux mois seulement!

Serge
SY Sylvaing ·
Bonsoir,

Il est vrai qu'a Cuba le pourboire commence a etre roi et maitre dans certains hotel mais c'est sur qu'a 20$ par jour vous ne devez pas avoir de problemes avec le service pour ma part je m'en tient a 20 ou 25$ pour la semaine et je n'ai pas eu de problemes encore, mon dernier voyage je suis allé a Cienfuegos au Rancho Luna et pour vous dire aucun probleme, gens tres acceuillant et le tout sans pourboire, Pour l'amitié avec les cubains il est sur qu'il y a des profiteur comme partout au monde mais la comme ailleur il y en a des sincere, nous en avons une Lucy de Varadero nous ne lui avons jamais rien donné et a toute les fois ou l'on se vois c'est la fete.

Petite anecdote en passant, je suis a Varadero avec mon garcon de 7 ans et sur la rue je rencontre un travailleur de l'hotel (jardinier) et il me demande si je peut lui donner du shampoing, savon ou tshirt, mais je suis a l'extérieur de l'hotel et retourné a ma chambre ne me dis rien donc je lui offre de l'argent (5$) il a tout simplement refuser car se qu'il voulait c'etais surtout du shampoing ect. C'est pour vous dire que tout ne marche pas a l'argent .

Sylvain
SE Serglo Regular ·
Entièrement d’accord avec toi Sylvain et c’est pourquoi dans mon texte j’avais écris ‘Peut-être pas partout à Cuba mais à plusieurs hôtels’ Je suis ouvert à ce que ce ne soit par partout, il y a sûrement des gens quelque part pour qui le tourisme est plus qu’un US dollar. Mais honnêtement je ne peux pas juger ailleurs, j’étais au El Senador et un retour à Cuba après 6 ans.

Les Québécois sont reconnus pour être généreux, il n’y a qu’à regarder les nouvelles et lorsqu’une personne est dans la misère, le lendemain son cas est réglé avec tous les gens qui veulent l’aider.

Nous subissons peut-être le contre-coup de notre générosité.🤪

Serge
MI Michou ·
😛Comme Cuba a bien changé depuis notre premier voyage en 94,

c'est vrai depuis qu'ils ont le droit de posseder des US dollars

la qualité du service ne fonctionne que par celui-ci

mais je crois que le touriste a beaucoup contribué a ceci.

Trop en donner c'est comme pas en recevoir, il ne faut pas

exagérer quelques fois un sourire devrait etre suffisant.

Nous maintenant a Cuba dans nos derniers voyage, 9 fois déjà,

nous essayons de récompenser aussi le jardinier, le technicien

qui viens réparer certaine chose dans notre chambre, pas toujours

les serveurs et les serveuses ou les femmes de chambres

Pensez aux autres et vous verrez des visages s'illluminer de

surprises car ils n'en ont pas souvent .
Les voyages débutent toujours quelques semaines avant et se terminent plusieurs semaines apres avec des milkliers d'images dans la tête
MO Moumouna ·
Moumouna!

Dis pas que tu as le même service avec ou sans pourboire!!!!!!!! J’arrive du El Senador en novembre et t’as besoin d’avoir des US dollar. Lis les posts, à tout le moins de cette période et tu verras c’est l’unanimité sur le sujet. Peut-être pas partout à Cuba mais à plusieurs hôtels. Ce n’est pas une question de choix, si tu ne donnes pas un pourboire tu poirottes debout au buffet s’il n’y a pas de table propre. Tu donnes, tu as une table. Ceux qui ne donnaient pas attendaient qu’une table se libère et ces eux même qui la nettoyait et cherchaient des ustensiles. Mon fils va au bar pour un jus, 10 minutes plus tard revient pas de jus, je lui donne un US dollar, 2 minutes plus tard il revient avec un jus et ainsi de suite.

Donc, ne dit pas que tu as le même service, tu es dans l’erreur je l’ai vécu il y a deux mois seulement!

Serge Je suis rentrée de Cuba le 6 janvier 200', il y a tout juste un mois. J'avais déjà lu ton intervention quelque part d'ailleurs... Au restaurant, je n'ai jamais donné un seul pourboire et pourtant je n'ai jamis attendu au buffet ou pour qu'une table se libère, soit nettoyée ou autres. Considérant qu'ils étaient les mieux placés pour bénéficier de pourboires, je préférais donner savon, shampoing ou autres aux jardiniers, aux balayeurs...
MO Moumouna ·
Bonjour,

Je tiens à te présenter mes excuses pour t'avoir blessé, j'espère que tu changeras d'avis et que tu resteras sur le forum. Celui qui est maître nageur à la plage c'est certain qu'il a un boulot de rêve par rapport à celui qui travaille dans une usine mais ils ne font pas tous ce boulot-là...

Tu as de la chance de pouvoir voyager, eux pas! Même s'ils voulaient économiser(mais que veux-tu qu'ils puissent économiser?) ils ne peuvent même pas quitter le territoire pour voir ce qui se passe ailleurs.

Il paraît que le taux de suicide juvénile est le plus élevé en Suisse.Je ne sais pas si c'est exact.

Dans la vie, je suis enseignante en primaire mais 6 mois d'économies ne suffisent pas pour que je puisse m'offrir un voyage à Cuba. Il me faut bien plus de temps...Au moins deux ans.

Je ne te considère pas comme un riche, mais la misère est cubaine elle existe...Un gosse qui te supplie de lui acheter du lait ...La guide d'une excursion qui ne peut pas s'acheter de déodorant c'est interpellant.Elle travaille et son mari aussi, élèvent 2 gosses, recoivent des pourboires et sont encore dans le besoin...

Son rêve était de pouvoir être incinérée lorqu'elle décéderait.(coût 200 dollars)

Bon sur ce je vais bosser, bonne journée et de grâce ne t'en vas pas.🙂
SE Serglo Regular ·
Moumouna, je crois bien que le pays de rêve est toujours celui du voisin …… qui lui aussi le cherche!

Gianni, faut pas t’en faire avec des répliques qui ne font pas toujours ton affaire, c’est un forum de discussion et si tout le monde était toujours d’accord sur tout, il n’y en aurait pas de forum. C’est ‘È una decisione errata’ Moumouna a fait un pas en arrière, ce qui est très rare sur des forums (bravo Moumouna), alors faut passer outre l’incident et revenir jaser. J’en ai 2-3 sur le dos mais je ‘flush’ pas pour ça.

A bientôt

Serge
JI Jipetbri Regular ·
HYPOCRISIE!!!!!

Effectivement, ces creve-la-fin qui osent réclamer un petit pourboire, au lieu de nous rendre service gratos, uniquement sur notre bonne tete et pour nous faire plaisir.Quel scandale!

Et puis pour qu'on y retourne 20fois!!!

C'est agaçant, d'etre sans cesse sollicité.. apres tout, ils n'ont qu'à pas etre pauvres.

Nous tout ce qu'on leur demande, c'est de nous accueillir dans leur pays, dans leur maison parfois. De nous laisser profiter de leur soleil(les veinards!), leur plages, cigares et langoustes. Apres tout on paye bien assez cher pour cela.

Les formules tout-compris, ça doit etre tout compris(TIP included aussi), et puis c'est tout.

S'ils venaient dans nos pays, est-ce qu'on serait toujours à tendre la main, s'ils nous demandaient des services?? Surement pas, alors hein! Et pourtant, sûr qu'on serait accueillant et souriant et aimable, avec tous les étrangers, meme des salauds de pauvres.

Tu vois, t'as raison, tout le monde est d'accord avec ton avis. T'as bien eu raison de donner ton avis pertinent, d'une extreme finesse, et tout et tout...

Vas-y exprimes-toi encore, dis-nous en d'autres des comme ça;
Ne vous contentez pas de vivre par procuration, à travers votre écran:osez, allez-y!
PH Philobate Globetrotter ·
Heu attand rassure moi la tu blague, non par ce que d'un seul coup j'ai un gros doute !!!!

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
BR Brumeca ·
"C'est agaçant, d'etre sans cesse sollicité.. apres tout, ils n'ont qu'à pas etre pauvres. "

J'espère sincèrement que c'est une farce...bien que bien plate!
DI Diamazone Regular ·
Ouin.....est plate si c'est une blague ....brumeca a raison....

Et si c'est sérieux, ben ce type de sarcasme là...c'est plutôt mesquin!!😕

D.
Diamazone
SE Serglo Regular ·
En lisant ta réplique jipetbri, je me demande sérieusement s’il ne vaut pas mieux être pauvre tout court, qu’être un pauvre type!

Salut moué!

Serge
MA Matimatou ·
Quelle belle réplique serglo, très songé.😛
Miaou!
NI NicoleC Veteran ·
Bien dit Serglo!!!🙂
« Il n’y a pas de honte à préférer le bonheur» Albert Camus
MA Manon40 ·
Wow SErge bien dit ......... si c, est une blague je ne ris pas et si c, est vraiment ce que tu penses je te plains pis pas juste un peu ........ tu dois être petit
Manon
JI Jipetbri Regular ·
Non philobate, n'aie aucun doute: bien sur que ce n'est pas ce que je pense..mais ou est l'hypocrisie.?:

dans ma réponse un peu grinçante, ironique.. ou bien dans la toute premiere expression sur ce theme, à la lecture de laquelle, je me suis frotté les yeux pour etre sur que je ne revais pas: blague ou pas?? et bien, non ce n'etait pas une blague..:

Un représentant d'un pays riche, ose exprimer sur un forum; son exaspération; devant la demande incessante de pourboire, de la part de gens dont le niveau de vie est de 1/50 du notre.

comment ne pas comprendre, que beaucoup, souhaite obtenir un tout petit peu de notre richesse, quand ils peuvent nous voir, dépenser 1 jour de salaire pour un whisky dans nos hotel, ou un mois de salaire pour rapporter un souvenir qui tronera sur la comode de notre salle à manger.!!!!

Je reste convaincu, que la tres grande majorité du peuple cubain, garde une capacité d'accueil, sans arriere pensée. Il suffit d'aller les voir, dans les campagnes, ou les petites villes de l'intérieur, et pas seulement autour de notre hotel-club.

La façon, dont un voyageur se comporte, generera ou non, la main tendue(pourboire, cadeau) ou bien un véritable échange.

La demande incessante, dénoncée ici, est souvent directement la cause du comportement irresponsable de nombreux touristes, qui croient faire le bien en distribuant leur richesse sans un minimum de réflexion. Imaginons un instant, ce que peut générer dans une famille, le fait qu'un enfant rapporte plus d'argent, uniquement en demandant à un touriste, que son père apres une journée de dur labeur: et bien ce gamin, n'ira plus à l'école, mendiera dans les lieu tourisques, et associera definitivement: touriste égal dollar.

Alors, vous avez dit hypocrisie????
Ne vous contentez pas de vivre par procuration, à travers votre écran:osez, allez-y!
ME Memphre Globetrotter ·
et bien ce gamin, n'ira plus à l'école, mendiera dans les lieu tourisques, et associera definitivement: touriste égal dollar.....

TROP TARD JIPETBRI......C'EST DÉJÀ LE CAS....!!!! mais le probleme ne se situe pas au niveau de l, individu mais simplement au niveau de la FAILLITE d'un système qui s, écroule tranquilement.....
On met longtemps à devenir jeune...
SE Seshat Regular ·
Ouf, Jipetbri, on a eu très peur//🤪

Personnellement, je ne connais pas Cuba, hélas, mais la question du pourboire, donner ou ne pas donner, devient quasi universelle. Je pars du principe que donner un juste pourboire n'a rien de scandaleux, quand tu vas boire un pot ou manger au resto en France, tu laisses bien quelque chose, non ? bien sur, il y a la manière de le demander, qui peut être très désagréable.

Quant aux enfants, je pense qu'il vaut mieux ne pas leur donner ni argent ni cigarettes, mais bonbons, stylos, cahiers, petits gadgets de toute sorte, qui leur feront certainement autant plaisir, et qui peut-être si tout le monde fait pareil, les détournera de la mendicité (en tout cas, c'est ce que disent les adultes sur place à qui j'ai eu l'occasion de parler). On peut rêver, non ?
Seshat

Aimer s'instruire, être curieux, attentif, admirer, s'émouvoir, essayer de comprendre ce qui nous entoure... essayer de se coucher un peu moins con chaque soir !(Anna Gavalda)
SE Serglo Regular ·
Nadine je reprends tes derniers mots : On peut rêver, non ?

Oui on peut rêver! Que tous les enfants de la terre auront à manger, à boire et l’amour d’une famille et qu’aucun d’eux, n’aura à tendre la main pour survivre!

Serge
TV Tv ·
Mon ami... si vous appelez ca de l'hypocrisie dans ce cas ils ne sont pas les seuls Assayez les hotels a Montreal et a Québec sans pourboires et vous m, en donnerez des nouvelles...😉😉
MI Mirabel ·
Bonjour à tous

Nous partons pour le El Senador le premier avril prochain. Si je peux me permettre un petit commentaire bien personnel sur les pourboires, le voici. L'an dernier nous sommes allés en République Dominicaine, nous avions apporté des babioles du Dolorama et une cinquantaine de dollars en coupure de un dollar pour les pourboires. J'ai laissé un dollar à mes deux premières consommations et je me suis vite appercu que personne ne donnait de pourboires alors j'ai arrêté. Nous avons été servi comme des rois durant toute la semaine. Nous laissions des petits cadeaux à la femme de chambre le matin et c'est tout.

Je comprend qu'à Montréal ou à Paris nous devons laissé des pourboires là où le service n'est pas compris. Je laisse habituellement 15% de la facture et c'est très bien comme ça car c'est comme ça que çà marche. Lorsqu'on va dans des endroits tout inclus, ben c'est tout inclus... voilà tout.

Je crois qu'en étant respectueux envers ces gens, en leur souriant, en essayant de parler leur langue et sourtout en ne chialant pas pour tout et pour rien on n'aura un excellent service. L'année dernière on blaguais avec les républicains on leur montraient notre appréciation de leur service et savez vous quoi? Même ceux qui ne nous servaient pas certains jours venaient discuter avec nous. Pourquoi? On était toujours de bonne humeur! à la dernière journée nous avons distribué des stylos à tous et croyez moi ils ont vraiment apprécié ces petits cadeaux.

Cette année nous donnerons des petits cadeaux comme cela qui pourrait leur être utile dans la vie de tout les jours.

Voilà mes petits commentaires sans prétentions.

Mirabel
TV Tv ·
Ma chere Mirabel Je te souhaite une bonne vacance et profite bien de la plage qui est superbe. Tu vas voir qu'avec ou sans pourboire les Cubains sont tres accueillants Bon voyage P S A cette date nous seront a Playa Pesquero😎
TR Trebla ·
Ton problème, c'est qu'à laisser trop de tip, tu passes pour un américain conquérant et tu connais l'amitié des Cubains pour les américains.

Similar discussions

You might also like