|  |  |
 | | | | Gianni · 2 février 2004 à 0:47 58 messages · 31 participants · 8 491 affichages | | | | 2 février 2004 à 0:47 Message 1 de 58 · Page 1 de 3 · 5 161 affichages · Partager je suis allé a cuba pour la vingtieme fois et encore une fois je me suis rendu compte de l'hypocrisie des cubains. je suis tanné d'entendre les agents de voyages dire que les cubains sont amicaux et acceuillants. c'est sur, j'en ai eu des amis cubains. cependant tout amitié entre un cubain et un canadien ca coute quelque chose. il n'y a pas un cubain qui sera gentil avec un touriste sans vouloir quelque chose en echange. au cours de cette derniere vacanse, le cubain que j'ai respecté le plus c'est celui qui m'a emmené faire un tour de catamaran. il ne m'a pas dit bonjours, il a été bete tout le long du voyage me regardant presque avec mepris. il ne m'a pas salué en s'en allant. il a été sincere ou moins. bien sur, vous pouvez me demander pourquoi ca fait 20 fois que je vai a cuba. c'est tres simple. je suis en amour avec ce pays merveilleux. il suffit d'emparquer dans l'hypocrisie cubaine et tout va a merveille. leur faire comprendre d'etre heureux d'avoir une si precieuse amitié. je ne suis pas un chiche. je suis un vrai gars a pourboire. je ne laisse jamais en bas de 20 dollars par jours en pourboir. mais en fin, qu'on me dise bonjours en tant qu'etre humain et pas en tant que $$$$$$$$$. que les agents de voyage cesse de dire que le cubains sont acceuillants. il y a 5 ans je me suis fait voler des objets sans valeurs mais d'une grande importance et utilité pour moi. je me suis avventuré dans la campagne cubaine ( santiago) a la recherce de mes choses. j'ai recontré des gens qui étaient capables de vendre leur mere pour m'aider et se faire ainsi quelques dollars. au bout de 4 heures j'avait tout retrouvé, un homme avait, pour quelques dollars, denoncé sa voisine de toujours. cuba c'est le seul pays de l'amerique latine que j'ai visité et que je continurai a visiter. mais il a fallu que je me vide le coeur. de toute maniere je n'en veux pas au cubains. ils esseyent tout simplement de survire. c'est leur vie.il ne peut pas y avoir de l'amitié entre une personne qui se pense pauvre et une personne qui a l'aire d'etre riche. SVP arretons l'hypocrisie au mois ici. les gens continuront a aller a cuba meme si on se dit la verité. PS. j'en ai des amis cubains tres bien et surtout siceres, ici a montréal et je vous assure qu'il sont daccord avec moi. | | | À: Gianni · 2 février 2004 à 1:26 Message 2 de 58 · Page 1 de 3 · 5 143 affichages · Partager je respecte ton point de vue mais je ne suis pas tout-a-fait en accord avec toi. les gens qui ne travaillent pas dans le domaine du tourisme, ceux qui habitent la campagne loin des endroits touristiques ne sont pas comme tu pretends. ils sont simples et sans malignité. | | | À: Gianni · 2 février 2004 à 14:35 Message 3 de 58 · Page 1 de 3 · 5 093 affichages · Partager Bonjour Gianni, c'est spécial ton message mais je suis assez d'accord avec toi, c'est pas mal de ça d'ailleurs que parlait l'émission de radio-Québec il y a 1 semaine. J'admire le courage que tu as de faire ton message. Ginette. | | | À: Gianni · 2 février 2004 à 17:22 Message 4 de 58 · Page 1 de 3 · 5 053 affichages · Partager Buon giorno Gianni!
En voulant aider et contribuer à leur bien être certains Cubains y voit maintenant une ‘obligation’ de donner de la part du touriste. Nous en avons souvent discuté sur ce forum qu’à Cuba le pourboire devient en quelque sorte la priorité. Tu paie tu as, tu paie pas, tu attends. Je ne suis pas mieux que les autres, je donne aussi mais, maintenant c’est (pas partout) donner AVANT le service. Là ça marche plus!
Dans les campagnes les gens sont bien différent, eux aussi s’attendent en te voyant arriver avec une caméra dans le cou que tu es un ‘riche’ avec de l’argent dans les poches, mais au moins ils attendent que tu donnes.
Quant à l’hypocrisie, ce n’est pas juste à Cuba, il y en a partout autours de la planète.
Serge | | | À: Serglo · 3 février 2004 à 0:51 Message 5 de 58 · Page 1 de 3 · 4 993 affichages · Partager bonjours a tous. j'ai ouvert l'ordinateur avec la crainte de touver des reponses de gens choqués par mon message. ca me fais plaisir de savoir qu'il y a des gens qui pense comme moi.l'emission passée a radiocanada je ne l'ai pas vue car j'étais a cuba justement. c'est pour cela que j'y suis allé un petit peu fort. ce que j'ai ressenti la-bas c'est encore bien vivant a l'interieur de moi. oui serglo je suis d'origine italienne et étant jeune Je voyagais beaucoup en europe et je me faisais des amis partout. des amitiés qui duraient des années. il faut que je dise que "hypocrisie" cubaine ne me choque pas plus que certaine chose qui se passe en europe. l'année passée je me trouvais dans un mcdonald a amsterdam et pour se servir de la salle de bain il fallait deposer dans la petit assiete un minimum de $2 dollars. inconsevable pour un montrealais. ta phrase de présentation est vraiment jolie. mais ce n'est pas mon cas. je suis un dépandant du voyage. c'est une vraie drogue pour moi. je ne peux pas vivre sans savoir que je dois partir pour quelque part et cela depuis 20 ans. d'un autre coté cela m'aide a continuer a mon travail et dans la vie en general. J'ai expliqué mon principe a des gens et ils l'ont adopté. il parait que ca marche. pour moi les voyages passent avant tout. souvent je me prive pour voyager. je suis un vrai malade. bye et a la prochaine | | | À: Gianni · 3 février 2004 à 1:53 Message 6 de 58 · Page 1 de 3 · 4 977 affichages · Partager Bonsoir Gianni,
Je suis d'accord avec toi. Je l'ai souvent écrit mais je n'ai pas eu autant de "chances" que toi...
Je ne me gène pas pour dire à quel point Cuba a changé...
Pour les toilettes, j'ai vécu la même chose en Espagne. À nulle part, je n'ai pu y aller sans payer ou prendre une consommation ou un breuvage.
En septembre, j'étais en Campanie, dans ton beau pays. Je n'ai jamais été incommodée par ce genre de situations. Nous avons été bien accueillis partout!
Si on ose parler de ce sujet, on se fait traiter de "cheap"...
J'admire ton courage! | | | À: Gianni · 3 février 2004 à 3:46 Message 7 de 58 · Page 1 de 3 · 4 960 affichages · Partager Salut,
Je ne suis jamais allez a Cuba. Je prend mes vacance en février et j'ai peur que ce soit trop froid  . Tout ça pour dire que j'ai été ailleur et je n'ai pas attendu pour du bon service et ce sans pourboire. C'est bien d'en laissé mais il faut être raisonnable et ne pas créer une habitude.  a Punta Cana, le gars du bar me donnait de la bière en bouteille pour ma chambre le soir et même des fois de la Corona 
Cuba a de très belle plages  mais je ne suis pas sur de vouloir me payer un voyage a pourboire comme ça.
C'est sure que ton post ne m'incitte pas à aller a Cuba dans un avenir rapproché. 
A+ | | | À: Franky1462 · 3 février 2004 à 12:33 Message 8 de 58 · Page 1 de 3 · 4 931 affichages · Partager Cela serait dommage. Cuba...si. Y aller, voir et juger en connaissance de cause..André. | | | À: Pomme · 3 février 2004 à 14:49 Message 9 de 58 · Page 1 de 3 · 4 920 affichages · Partager Très belle discussion que tu as parti | | | À: Manon40 · 3 février 2004 à 15:04 Message 10 de 58 · Page 1 de 3 · 4 914 affichages · Partager J'aime bien, tu détestes.....vaste sujet. Le tonneau des Danaïdes. Mais avant tout, rester objectif... et...boire frais. André. | | | À: Gianni · 3 février 2004 à 15:07 Message 11 de 58 · Page 1 de 3 · 4 888 affichages · Partager Salut Gianni,
C’était pas une ‘pique’ mon intro en Italien.
J’ai vécu 23 ans à St-Léonard entouré d’italiens et j’ai de très bons amis que je fréquente encore même après avoir quitté le secteur depuis longtemps.
Je voulais juste mettre les choses au clair!
Arrivederci
Serge | | | À: Gianni · 3 février 2004 à 15:19 Message 12 de 58 · Page 1 de 3 · 4 884 affichages · Partager  Nous en tout cas nous ne voulons plus y retourner car il y a tellement d, autres endroits à découvrir aussi beaux et aussi agréables moi pendant mon séjour une journée j'étais rester au lit car j'étais malade et la femme de chambre m'a réveillée pour avoir son pourboire et mon conjoint était parti avec le porte-feuille et là elle m'a dit de cacher cela entre les 2 matelas...mais pour cette fois-ci elle a passer tout droit car elle en a dret pas eue je n'ai jamais aimer me sentir obliger de donner cela doit venir du coeur et non d, ailleurs voilà"!!! | | | À: Berny40 · 3 février 2004 à 16:02 Message 13 de 58 · Page 1 de 3 · 4 868 affichages · Partager Une seule explication quand on lit cela sous la plume de canadiens (ww le Q..l..) :les Cubains, vous ne pensez pas qu'ils vous prennent pour des américains...André. | | | À: Pomme · 3 février 2004 à 18:09 Message 14 de 58 · Page 1 de 3 · 4 846 affichages · Partager Salut Pomme,
Tu peux élaborer ta réponse un peu?
Serge | | | À: Serglo · 3 février 2004 à 18:43 Message 15 de 58 · Page 1 de 3 · 4 828 affichages · Partager Traduction: Tu me prends pour un américain. = tu me prendrais pas pour un pigeon, des fois?? N.B. américain est pris dans une acceptation littérale un peu particulière, et nous, nous ne prenons pas les canadiens pour des américains. Capito?? André | | | À: Pomme · 3 février 2004 à 18:49 Message 16 de 58 · Page 1 de 3 · 4 809 affichages · Partager Ho capito!
J’espère que vous ne prenez pas les canadiens pour des américains, le continent mit à part, nous n’avons pas beaucoup de ressemblance dans nos actions, surtout en voyage!!!!! J'crois pas à Cuba non plus enfin, j'espère!
Serge | | | À: Serglo · 3 février 2004 à 19:15 Message 17 de 58 · Page 1 de 3 · 4 800 affichages · Partager Bien sûr que non, mais même nous, les minables du VIEUX continent, nous sommes pris pour des "américains" Je pense qu'il faut un peu se mettre à leur place et leur touver le maximum d'excuses.D'ailleurs si ils en sont là, je pense que c'est pour beaucoup, énormément, la faute des vrais " ".A ce sujet, je ne manque jamais de faire part de mon admiration pour les pays (salut mon neveu!)qui ont le courage de passer outre aux oukases des tontons..makoutes. André | | | À: Pomme · 3 février 2004 à 23:33 Message 18 de 58 · Page 1 de 3 · 4 763 affichages · Partager André vous me faites rire, sourire devrais-je dire!
J’crois pas que personne ici ( Canada) traite les Européens, de minable du vieux continent. Bien au contraire notre histoire à été créé par VOTRE continent et tous ceux qui ont eu au moins le cours histoire 101 le savent. Si tel était le cas, nous aurions à renier nos ancêtres, Anglais, Français, Prusse ou peut importe......!
Notre histoire est encore en ‘couche’ et lorsqu’une maison à 100 ans on la démolit pour laisser place à un gratte-ciel ou un édifice à condos!
Je pourrais faire un parallèle avec ‘venant d’Amérique’ égale ‘riche’...... ce n’est qu’une légende et il faudrait que Cuba commence à le réaliser!
Serge
Ps: Les américains contrôlent beaucoup de choses, mais pas nos destinations voyages et notre liberté!
Salut tonton! | | | À: Serglo · 4 février 2004 à 0:40 Message 19 de 58 · Page 1 de 3 · 4 751 affichages · Partager la vous soulevez un bon point. on nous prend pour des americains. le mithe veut qu'americain égal riche. c'etait vrai il y a 40 ans. de nos jours. nous. les pauvres habitants de l' amérique du nord avons un bien plus petit pouvoir d'achat que les européens. lors de vos voyages demandez combien qu'ils paient pour un forfait egal au notre. biensur, s'ils sont capable de payer plus que le double que nous ils auront aussi les moyens de payer plus pour leurs excursions ou leur pourboire. Des fois je leur dis combien ca nous coute pour un forfait tout compris a partir de montréal et souvent ils ont de la misere a me croire. lors de mon dernier voyage je m'entretenais avec des cubains sur la plage. ils se plaignaients de leurs conditions de vit. ils disaient qu'a cuba les maisons et les biens en général appartiennet au gouvernement qui peut les reprendre quand il veut. je leur ai expliqué qu'au quebec, la plus part du temps, les maisons appartiennent aux banques qui ne se generont pas de les reprendre en cas de non paiement. l'équilibre, entre etre bien economiquement et etre dans la rue, est souvent tres instable. il suffit de perdre son travail ou tomber malade par exemple et c'est fait. c'est sur que lorsqu'on voyage on vit une période assez prospere mais ca ne veut pas dire qu'on la gardera pour toujours. pensez au pauvres famille dont les deux parents travaillent au salaire minimum. c'est de la vraie misere, peut-etre pire que celle cubaine. ils faut q'ils comprennent aussi que notre dollar ce n'ai pas le dollar américain. lors de mes voyages j'écoute enorméement les gens car c'est comme ca qu, on apprend, cependant il m'arrive de leur expliquer la vit au quebec. ils sont rarement intéréssés. | | | À: Serglo · 4 février 2004 à 9:09 Message 20 de 58 · Page 1 de 3 · 4 714 affichages · Partager Stop-Il y a malenterdu.J'ai bien dit que "américain"était pris dans une acceptation particulière (et très restrictive)-Pour nous, pour moi en tout cas, vous n'êtes pas américains et encore moins dans le sens que j'ai précisé;vous êtes Canadiens, et avec l'accent c'est encore plus beau. Quand mon neveu me reproche de ne pas aller lui rendre visite et par là m^me ne pas aller voir les splendeurs d'un été indien, par plaisanterie, il le sait, je lui réponds qu'il devrait savoir que je ne vais pas en Amérique...et quand je parle du vieux continent, là encore, je sais où est la frontière entre amis et dominateurs et vous êtes du bon côté. Mais attention tout de même, où que l'on aille, "ne pas se faire prendre pour un américain"... André. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 658 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |