Idée randonnées dans le sud de la France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour,

je cherche des idées de randonnée d'une semaine dans le sud (début mai) , si possible le long du littoral, un peu comme le sentier des douaniers en bretagne mais dans le Sud! Avec toujours la mer en vue.. J'ai bien vu qu'il y avait un sentier littoral mais jamais en discontinue..

Si vous avez des idées, des commentaires... Merci!
La poisse...
SM Smartdogs Veteran ·
Ton Sud inclut la Corse ? 🙂
" On voyait partout des sardines ... "
LA Lapoisse57 ·
Déjà fait la corse à pied.. merci!
La poisse...
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Un petit peu plus d'une semaine, regardez du côté du GR51 (Menton-Marseille ou vice-versa).
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
CH Chnoupi Globetrotter ·
Exact, je ne vois que ce long sentier (qui peut continuer jusque Agde via la Camargue).
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
LA Lapoisse57 ·
Merci, mais j'aimerai vraiment beaucoup marcher le long de la côte :-/ ..
La poisse...
BD BDFourmis Regular ·
Bonjour, "Le Sud de la France", c'est vaste (toute proportion gardée)...avez-vous une idée de la région, une préférence, Sud-Ouest, Sud-Est ?

Avez-vous tapé la requête "sentiers des douaniers + Côte d'azur" dans votre moteur de recherche préféré ? le web fourmille d'idées, de suggestions, de comptes rendus...c'est déjà un début.Avec une carte, on peut dégrossir le projet....
Vraiment le long de la côte, ce serait LES qq sentiers en Corse dont celui du cap, des Agriates et de Campomoro (mais tu connais) ou en Italie, les Cinque Terre (4 ou 5 jours de marche).
NI NiniR Regular ·
du côté du 04 des Alpes de haute Provence c'est pas mal du tout !
Oui mais ce n'est pas le long de la mer !
AN Annachris Veteran ·
Bonjour,

J'ai le souvenir d'une belle randonnée sur la presqu'ile de giens qui longeait la mer. Regardez aussi du côté de port-cros et porquerolles. Mais, ce sera des randos plus courtes que vous ne le souhaitez.
LA Lapoisse57 ·
Je cherche à "trekker" vers la côte d'azur..
La poisse...
LA Lapoisse57 ·
Merci pour vos réponses, mais apparemment ça à l'air difficile de faire de longues randonnées vers la côte d'azur en gardant la mer comme point de vue.. je vais donc essayer d'emprunter le sentier du littoral un maximum.
La poisse...
BD BDFourmis Regular ·
Bonjour, Sur la Côte d'azur entre le Trayas et la frontière italienne, on ne peut pas véritablement parler de trekking mais plutôt de "rando urbaine" compte tenu de la très forte urbanisation du littoral.Il est néanmoins possible de faire de très belles balades avec la mer comme main courante et qui, enchaînées, constituent de véritables randonnées.Possibilité de faire de la dénivelée avec des itinéraires qui démarrent du littoral pour rejoindre les points hauts voire l'arrière-pays.
BD BDFourmis Regular ·
PS: le mois de mai est une période "écarlate" (codification tout à fait personnelle !) en termes de fréquentation touristique (longs w-e fériés, évènements sportifs et culturels de portée internationale qui attire une foule considérable).Outre la (sur)fréquentation sur le littoral pour peu que le soleil soit au rendez-vous, il convient d'être prévoyant sur les résa d'hôtels, d'hébergements divers, de tgv si l'on vient d'une autre région que PACA.
C'est vrai que les sentiers côtiers aménagés le long de la Côte d'Azur sont très urbanisés, clos de murs, de grillages... Au moins pour la portion que je connais entre Nice et Menton. Beurk !

J'insiste peut-être mais le sentier ces Cinq Terres en Italie vaut le coup ! Si non, il y a les sentiers à l'est de Marseille (Cassis...) et à l'ouest (Martigues, Stes Maries...) jusqu'à Agdes.
EZ Eze Globetrotter ·
Sauf erreur de ma part et cela doit être vérifié auprès des offices de tourisme concernés, les sentiers des Cinque Terre ne sont pas (plus) ouverts au public. Au cas où cela est possible, il ne faut que deux jours pour les parcourir. C'est ce que j'ai fait en marchant vers Rome.
HA Halo Veteran ·
je vais donc essayer d'emprunter le sentier du littoral un maximum.

Dans le Var voilà quelques idées de tronçons : http://www.cote.azur.fr/tourisme/sentiers-littoraux-var.htm Egalement le tronçon allant de Six Fours à Hyères sans trop d'interruption (je ne sais pas pourquoi ils indiquent une coupure entre Toulon et Le Pradet car normalement ça passe...) : http://www.visitvar.fr/ressources/brochures/1/27358.pdf Plus à l'Ouest comme déjà suggéré par d'autres la traversée des Calanques sur 2 jours entre Cassis et Marseille.

Bon voyage
BD BDFourmis Regular ·
C'est vrai que les sentiers côtiers aménagés le long de la Côte d'Azur sont très urbanisés, clos de murs, de grillages... Au moins pour la portion que je connais entre Nice et Menton. Beurk !

On peut ne pas aimer le parcours sur cette partie du littoral mais il ne faut pas véhiculer des infos erronées.

De Nice-Est jusqu'à Villefranche, on peut marcher sur la basse corniche, très large.

De Villefranche jusqu'à Beaulieu via le cap Hospice, on suit intégralement le bord de mer par un chemin en balcon de toute beauté.

De Beaulieu à Eze, on reprend la basse corniche avec un ou deux passages très courts sur la chaussée.

De Eze à Cap d'Aïl, on peut marcher sur la basse corniche.Quelques points chichiteux à l'approche de cap d'Aïl, j'en conviens mais c'est très court. Possibilité de faire un saut de puce avec le bus n°100 (5mn !).On peut éviter cette zone en montant à Eze-village par le sentier Nietszche et rejoindre cap d'Aïl par les hauteurs (moyenne corniche), une variante originale et sportive.

De Cap d'Aïl à Menton, c'est de nouveau la grande envolée par le chemin des douaniers, au-dessus des flots, sans contraintes sur un chemin en balcon.

Comme on peut le constater, 90% de l'itinéraire s'effectue sans contraintes particulières (grillages, résidences, etc) ni recherche d'itinéraire laborieuse ou interruptions de parcours.Il n'y a qu'à suivre le bord de mer !
"...il ne faut pas véhiculer des infos erronées" : pour moi, ce ne sont pas des informations erronées, c'est juste ce que je retiens de ce parcours. Je dis ce que j'en pense ; il me semble que tu aimes, je respecte ton avis sans accusation aucune. Bon, il faut dire que comme je pratique les sentiers côtiers de Corse et autres lieux sauvages, le fait de marcher en longeant les terrains privés toujours bien clos, ça me dépayse assez tristement. De Nice à Villefranche-sur-Mer, on marche en petite partie sur le trottoir de la basse-corniche et également le long d'un sentier qui finit à la Darse à Villefranche : cette seule petite portion est un peu sauvage. Et une petite variante avec grimpette via l'Escalier de Verre et fin dans Villefranche. Un parcours que je dirai bien sportif ! Ceci dit, il y a une flopée de magnifiques sentiers de randonnée dans les arrière-pays, moyenne montagne ou plus haut... avec vues sur la mer. Je ne savais pas que le sentier des Cinque Terres est fermé ! Sais-tu pourquoi et quand il va rouvrir ?
EZ Eze Globetrotter ·
Voici des informations concernant les sentiers des Cinque Terre

http://www.parconazionale5terre.it/sentieri_parco.asp

Ce n'est pas Baie des Fourmis mais moi qui ai mentionné la fermeture de nombre de ces chemins. Ils sont fermés à cause des catastrophiques pluies de l'année dernière ou d'avant, je ne sais plus.
MG Mguibentif Globetrotter ·
C'est un peu plus précis ici, mais je remarque qu'ils ont déjà changé les dates approximatives de réouverture depuis février 2014...

http://cinqueterre.a-turist.com/ita/the_blue_path.php
Mathilde
HA Halo Veteran ·
Je me permets de copier coller l'information que tu as donné dans l'autre post à propos des fermetures de sentier du littoral au voisinage de Toulon : http://www.varmatin.com/toulon/une-nouvelle-vague-de-travaux-sur-le-sentier-du-littoral-a-toulon.1606955.html Du coup ma suggestion autour de Toulon n'est peut-être plus très pertinente, enfin, à trier selon les tronçons concernés par les éboulements 😕!
LA Lapoisse57 ·
Merci à tous pour vos réponses... mon choix va s'arrêter sur les Calanques.. trop rien à voir avec le trek que je voulais faire puisque je reviendrai dans un camping tous les soirs mais il me semble difficiel de trouver ce que je veux vers la côte d'Azur.. Merci à toutes et tous pour vos réponses et remarques..

Pour l'Italie, ça me tente bien, pour une autre année!
La poisse...
Pas de quoi ! VF est fait pour ça. Si tu fais les calanches en mai, attention au mistral. C'est la fin de la période mais parfois ça souffle : j'en ai un sacré souvenir, en Corsaire, un petit quillard entre Marseille et Toulon).
BD BDFourmis Regular ·
... mon choix va s'arrêter sur les Calanques..

Excellent choix.Malgré la proximité (trompeuse) de la cité phocéenne, le dépaysement est assuré avec la garantie de belles balades avec des paysages magnifiques.Randos balisées de tous niveaux, durées, difficultés...pour l'équipement, considérer les calanques comme un massif de moyenne montagne (chaussures légères mais montantes conseillées) avec ses particularités (calcaire abrasif, éboulis) et être autonome en eau.

Bonne préparation !
PE Pelasque ·
Bonjour! Vas sur cg06.fr, tu cherches les guides randoxygène: il y a plusieurs thèmes canyons, via-fzerrata et randonnées...celui des sentier côtier devrait te convenir mon tel 07 77 07 50 03 @+ B. J.
Oui, il y a le très bon site de Randoxygène du Conseil Général du 06 ; je m'en suis servi pour des randos autour de Saorge, Fontan... Hors-mis les cartes qui ne sont pas IGN, tout y est. Plus qu'à acheter la carte au 25, lacer ses godasses... C'est là que l'on voit tout ce qui peut se faire dans l'arrière pays !
... mon choix va s'arrêter sur les Calanques..

Excellent choix.Malgré la proximité (trompeuse) de la cité phocéenne, le dépaysement est assuré avec la garantie de belles balades avec des paysages magnifiques.Randos balisées de tous niveaux, durées, difficultés...pour l'équipement, considérer les calanques comme un massif de moyenne montagne (chaussures légères mais montantes conseillées) avec ses particularités (calcaire abrasif, éboulis) et être autonome en eau.

Bonne préparation !

Pour les éboulis, une membre de VF en a profité pour faire un tour en hélico 😕 ... Mais les sentiers côtiers sont tb balisés et très fréquentés les WE ensoleillés. Je déconseillerai en plein été si on souffre du cagnard.
HA Halo Veteran ·
Si tu fais les calanches en mai

Calanques Chnoupi, calanques! Il n'y a pas de calanches sur le "continent"! 😉

@Lapoisse : Pour les Calanques, même en mai, prévoir un bon stock d'eau (peu d'ombre) et se méfier des week-ends, beaucoup de monde par endroits (il vaut mieux alors choisir un itinéraire adapté, plus "montagne" que "plage" pour éviter le monde, ou alors partir très tôt le matin).
Calanques Chnoupi, calanques! Il n'y a pas de calanches sur le "continent"! 😉

CDR ( au lieu de MDR : "calanché de rire") ! Merci pour la rectification. En effet Calanche est en corse et en Corse ; en provençal, je crois qu'on dit calanço.

Similar discussions

You might also like