Idée de voyage "visites/repos" avec enfants pour une semaine en août en Italie ou Espagne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ML
Bonjour à tous,

Habitué aux voyages en roadtrip où en tout cas pas "statiques" (interrail, USA plusieurs fois et Pays Baltes à 2, Montenegro et Santorin - avec deux lieux de chute - avec l'aînée) et aux visites de capitales à un bon rythme (Madrid 4 j avec voyageuse 1 de 3 ans et voyageur 2 de 4 mois), nous aimerions cette fois trouver une idée plus reposante. Après deux années très fatigantes et avec un deuxième petit voyageur qui aura 14 mois en août, nous aimerions trouver une destination qui nous permette de nous reposer tout en nous permettant de faire quelques visites et découvertes car nous n'aimons pas partir pour ne rien faire ! Mais pour contenir nos envies de visiter sans cesse, nous voulons un bon compromis entre un lieu reposant et qui ne nous laissera pas un goût d'inachevé si nous limitons les visites (soit car il y a moins d'incontournables sur place, soit car nous pourrons y revenir). Nous avions fait une fois ce genre de voyage en Crête en se limitant à l'Ouest.

Les critères : - départ de Bordeaux avec dans l'idéal vol direct (une seule semaine, et 2 enfants en bas âge) - le top : un hôtel sympa avec piscine en bord de mer et surtout demi-pension (pour éviter de chercher un restaurant le soir avec deux loulous fatigués, ou d'avoir à faire à manger, pour du vrai repos !), et top du top (mais ne rêvons pas trop) : un mini club pour souffler quelques heures dans le séjour ! - avec un budget correct pour un départ malheureusement (eh oui, l'entrée à l'école...) entre 1er et 10 août ou entre 18 et 28 août) - 1 semaine à 10 jours

Nous avons pensé : à la Sicile, en se limitant à un côté, à Majorque ou Minorque. Nous ne sommes pas forcément centrés sur une île, mais nous voulons éviter par exemple le Sud de l'Espagne (trop de choses à voir autour, on fera un jour un roadtrip dédié à l'Andalousie).

Nous sommes preneurs de vos suggestions, et encore mieux, si vous avez des hôtels à conseiller !

Merci beaucoup à la communauté ! :-)

Bonne journée à tous
DO Dominike Veteran ·
Bonjour,

La Sicile : possible de faire de très belles visites + repos mais il devrai faire très chaud en août là pour des si petits...

Majorque : pour le repos c'est vraiment ok mais je trouve que les visites y sont moins nombreuses et plus de kms à faire si on veut visiter un peu cette île...

Minorque je ne connais pas...

Les pouilles : repos ok et de belles visites à faire sans faire trop de kms mais de grosses chaleurs là aussi en août...Malte et Gozo etc : visites + repos ok aussi mais il y fait très chaud en août aussi...

Petite idée avec des si petits, depuis Bordeaux en vol direct : peut-être voler vers Bergame et puis filer vers le sud du lac de Garde, peut-être loger près de Sirmione, Peshiera del Garda….

Depuis là pleins de jolis petits villages très proches à visiter à l'aise (Sirmione, Peshiera del Garda, desenzano del Garda, Salo, Garda, Lazise, Bardolino…). Plus loin : Limone Sul Garda, Malcesine… Possible aussi de vous rendre à Limone Sul Garda ou Malcesine en bateau, depuis desenzano del garda par ex...Très chouette à faire çà...Possible aussi de vous rendre à Limone sul garda ou à Malcesine en bateau à l'aller, y passer quelques heures puis prendre la navette vers l'autre rive, passer quelques heures dans l'autre village et bateau au retour depuis ce village...

De là possible aussi d'aller visiter Vérone, perso je ferai alors cette visite en train depuis desenzano del garda (très rapide et facile çà car pas besoin de parquer la voiture, pas besoin de faire attention aux zones ZTL...)….

Possible aussi d'aller visiter, depuis Là : Mantova, Vicenza, Soave etc mais c'est déjà un peu plus loin.

Depuis la gare de desenzano del garda possible aussi de prendre le train vers Milan (trajet d'une petite heure, voir site trenitalia) et de visiter Milan en mode A/R...Mettre la voiture sur le parking derrière la gare de Desenzano del garda ( Parking était gratuit en août-sept 2017, à vérifier...).

Bref pas mal de visites à faire à l'aise très près de là où des visites un peu plus importantes (Vérone, Milan etc)….Possible de faire des pauses à la plage aussi et endroit un peu moins chaud quand même que dans le sud de L'italie...

Puis après x nuits là, peut-être prendre la route vers Bergame la veille de votre vol et visiter Bergamo Alto (une demie journée, c'est très beau), puis passez votre dernière nuit à Bergamo Bas. Lendemain vol retour.

Tellement plein de possibilités de voyages depuis Bordeaux 😉, ce n'était qu'une idée avec des petits 😊...

Pour les hôtels : aucune info à vous donner, on aime pas cela, nous préférons des logements indépendants confortables.

Bonne réflexion Dominike
MG Mguibentif Globetrotter ·
Pour rester sur une "surface assez petite", peut-être regarder ce qui existe comme hôtels-club sur l'île d'Ischia, avec un vol pour Naples, Alibus jusqu'au ferry, et ferry pour l'île... D'Ischia, il est possible de passer 1 journée à Procida en bateau également aller-retour le même jour et bien sûr de retourner à Naples pour un petit tour en ville.
Mathilde
MI Mick013 Veteran ·
toujours la légende de l'Italie pays le plus chaud d'Europe : température maximum moyenne : 32 à Palma de Majorque , 30 à Palerme , 29 à Bari ,31 à Carpentras par ailleurs , si en hiver il fait plus froid à Verone qu'à Bruxelles ( moyenne en janvier de 3°5 à Bruxelles , 2°5 à Verone ) , en été , il y fait aussi chaud qu'à Bari ou Palerme , climat continental oblige je ne dis pas ça pour conseiller l'Italie à notre amie , je ne vois pas l'interêt d'aller en Italie pour aller sur une plage ou un club de vacances , on en manque pas en France et ça lui reviendrait moins cher
DO Dominike Veteran ·
Après avoir déjà effectué 9 voyages en Italie dont 4 de 3 semaines min en fin août-sept : je peux vous dire que les températures moyennes que vous indiquez sont probablement des "moyennes" ok mais si on reste bien à l'ombre ou alors que des températures exceptionnelles pour nous, quand nous y étions 😉...

Une année n'est pas l'autre mais pour nous la chaleur était plus supportable quand même quand voyages au nord de l'Italie en plein été !

Très heureux par ex que Mathide nous aie conseillé de bien prendre des logements avec airco quand voyages de 19 jours dans les Pouilles + Matera + Salento en août-sept 2018 pour que bonnes nuits réparatrices 😎....On l'a écouté (heureusement !) même si j'aime beaucoup la chaleur 😎. Refroidir un peu la chambre avant d'aller se coucher puis couper l'airco : c'était vraiment nécessaire dans tous les logements le long de notre parcours...

Mais bon mon idée : était surtout de renseigner un endroit d'où possible de faire parfois de très belles visites à l'aise depuis un logement central et où possible de se reposer aussi en famille avec des touts petits 😏
ML ML85 ·
La Sicile : possible de faire de très belles visites + repos mais il devrai faire très chaud en août là pour des si petits...

Majorque : pour le repos c'est vraiment ok mais je trouve que les visites y sont moins nombreuses et plus de kms à faire si on veut visiter un peu cette île...

Minorque je ne connais pas...

Les pouilles : repos ok et de belles visites à faire sans faire trop de kms mais de grosses chaleurs là aussi en août...Malte et Gozo etc : visites + repos ok aussi mais il y fait très chaud en août aussi...

Merci pour vos retours ! C'est vrai que nous n'avons pas pensé forcément à la chaleur, n'étant pas habitués aux voyages au mois d'Août. Après, bébé 2 est né en plein canicule, et entre la vie à Bordeaux et la belle-famille dans le Sud-Est, nous avons un peu l'habitude. Ceci dit, si on ne peut pas mettre le nez dehors, ce serait dommage. A quel moment fait-il vraiment chaud ? Dans l'idée, sauf grosse sortie, on privilégierait les balades le matin.

Petite idée avec des si petits, depuis Bordeaux en vol direct : peut-être voler vers Bergame et puis filer vers le sud du lac de Garde, peut-être loger près de Sirmione, Peshiera del Garda….

Depuis là pleins de jolis petits villages très proches à visiter à l'aise (Sirmione, Peshiera del Garda, desenzano del Garda, Salo, Garda, Lazise, Bardolino…). Plus loin : Limone Sul Garda, Malcesine… Possible aussi de vous rendre à Limone Sul Garda ou Malcesine en bateau, depuis desenzano del garda par ex...Très chouette à faire çà...Possible aussi de vous rendre à Limone sul garda ou à Malcesine en bateau à l'aller, y passer quelques heures puis prendre la navette vers l'autre rive, passer quelques heures dans l'autre village et bateau au retour depuis ce village... De là possible aussi d'aller visiter Vérone, perso je ferai alors cette visite en train depuis desenzano del garda (très rapide et facile çà car pas besoin de parquer la voiture, pas besoin de faire attention aux zones ZTL...)…. Possible aussi d'aller visiter, depuis Là : Mantova, Vicenza, Soave etc mais c'est déjà un peu plus loin. Depuis la gare de desenzano del garda possible aussi de prendre le train vers Milan (trajet d'une petite heure, voir site trenitalia) et de visiter Milan en mode A/R...Mettre la voiture sur le parking derrière la gare de Desenzano del garda ( Parking était gratuit en août-sept 2017, à vérifier...). Bref pas mal de visites à faire à l'aise très près de là où des visites un peu plus importantes (Vérone, Milan etc)….Possible de faire des pauses à la plage aussi et endroit un peu moins chaud quand même que dans le sud de L'italie...

Merci pour vos idées, je vais creuser car c'est effectivement un coin qui nous tentait pour un jour. On était parti sur un séjour bord de mer, mais pourquoi pas. Par contre Bergame n'est desservi que par Ryanair, et Ryanair, vraiment je ne peux pas... Mais vol vers Milan pourquoi pas. Nous connaissons, c'était notre première escapade à 2, il y a 12 ans. Avez-vous un avis sur la Sardaigne ? Je n'y avais pas pensé avant.

Pour les hôtels : aucune info à vous donner, on aime pas cela, nous préférons des logements indépendants confortables.

Nous aussi habituellement, mais là on cherche un autre type de voyage histoire d'être dépaysés tout en se reposant.

Merci !
DO Dominike Veteran ·
La météo : cela dépend des années comme déjà expliqué + longuement ici 😊...

Pas possible de faire un choix de destination pour vous...Que des idées...

Bord de mer ou bord de lac avec x très beaux endroits à visiter au bord d'un grand lac, pour moi c'est aussi cool...Mais votre attente n'est peut-être pas du tout la nôtre...A vous de décider 😉

Ryanair : beaucoup de voyageurs me disent qu'ils ne veulent pas voler avec cette compagnie pour x raisons...Je comprends vraiment leurs raisons mais perso j'ai une expérience très différente avec cette compagnie, cette compagnie m'a fait une très grosse fleur, un énorme cadeau et je n'oublierai jamais cela 😊...

En début 2016 (je ne sais plus vous dire le mois précisément), j'avais terminé de préparer notre circuit voyage de plus de trois semaines de Trévise (vol aller) à Bergame (vol retour)...Et dès que mon mari a eu confirmation de ses dates de congés j'ai réservé un vol aller de Belgique à Trévise via Ryanair et un vol retour de Bergame à Belgique avec Brussels Airlines (ou inversément, ai pas vraiment envie de vérifier tout cela…)...

Nous devions nous rendre là, en 2016, entre fin août et mi septembre 2016, c'était un xième long voyage en Italie....Une fois les vols réservés, j'avais ensuite bien réservé ensuite nos 4 logements (à Trévise, Vicenza, lonato del garda et à Bergame)….Tout bien ok 😉

Puis au milieu du mois de juillet 2016 notre fifille est tombée très malade...Vraiment très grave...Sa vie était réellement en danger...Son mariage était bien prévu 15 jours plus tard 🤪...

Avons finalement dû annuler son mariage dix jours avant la date 🤪 car x opérations vitales pour elle, très longue hospitalisation alors (en dirait pas plus ici)...Avons aussi dû annuler nos vacances 2016 en Italie afin d'être présents pour elle et son fiancé ...Avons simplement décidé de les aider et les entourer car x opérations vitales prévues alors et ensuite...Normal pour des parents aimants, totalement impuissants...

Nous avons alors essayé d' expliquer cela brièvement à Ryanair, à Brussels Airlines, à Wimdu et à airbnb car sites où nous avions réservés des vols, des logements...Leur avons expliqué par mails que nous étions en mesure de prouver maladie de notre petiote, que argent qu'ils nous rembourseraient pour nos billets basiques et pour nos logements serviraient bien aux soins de notre enfant...Les avons prévenus bien à temps, vente encore possible alors encore pour eux de nos billets etc...

Réponse de Ryanair : envoyez nous un certificat médical précisant les soucis de votre fille...On leur a alors simplement envoyé le certificat de son médecin et alors juste après : Ryanair nous a entièrement remboursé nos deux vols et frais d'aéroports même si ces deux vols n'étaient pas annulables, pas du tout remboursables ni même annulables..

Cela nous a vraiment aidé à payer certains soins non remboursés par la mutuelle en Belgique, même si notre enfant était vraiment très bien assurée...Merci pour cela à Ryanair...

Réponse mail de Brussel Airlines : en gros : si votre enfant était décédée on aurait pu vous rembourser, si votre enfant n'est que malade : rien à vous rembourser…Vous n'avez réservé "que" des billets basiques (c'était vrai)… Ont même pas essayé de nous rembourser les frais d'aéroport...Ont probablement dû revendre nos vols à prix fort...Réponse trop dure pour nous, pour nous les parents qui entourions simplement notre enfant très malade...

Réponse de Airbnb : on va vous rembourser intégralement ce que vous avez payé pour vos locations...En plus : on vous offre à vous ses parents : x euros pour vous deux afin que vous parents, puissiez vous reposez quelque part ensuite une nuit, quand votre enfant ira mieux ….Et bien plus...Cadeaux de Airbnb : on oubliera pas çà non plus...Bien de le dire aussi...

Réponse de Wimdu qui était alors un site différent : dsl : si votre enfant était décédée on vous aurai remboursé frais de logements bien réservés mais comme votre fille n'est pas décédée, est en vie : ben pas de remboursements possibles...Ai téléphoné à Wimdu car réponse via mail encore plus dure à avaler que celle de Brussels Airlines car encore plus froide, dénuée de tout sentiment...Mais réponses téléphoniques encore plus dures...

Alors perso : Ryanair et Airbnb : je leur suis très reconnaissante de nous avoir aidé, de nous avoir remboursé intégralement nos vols et nos réservations sur simple présentation de l'attestation du médecin même si nous avions réservé des vols à prix bas, des locations à prix très raisonnables chez eux sans aucune possibilité d'annulation etc ...Cela nous a bien aidé à payer des soins très coûteux non remboursés pour notre enfant !!...

Avec bons offert par Airbnb : notre fille et son chéri et mon mari et moi avons même pu passer chacun de notre côté : un peu de repos après x opérations vitales pour elle, avant d'autres opérations pour elle, cela nous a tous beaucoup aidés...

Bref moi je voyagerai bien encore très souvent avec Ryanair car si je ne le fais pas x personnes perdront leur emploi et en plus avons reçu grosse aide de cette entreprise et cette entreprise n'a pas fait de la publicité pour cela ...Aide discrète mais tellement importante pour nous alors...On oublie parfois cela...

Brussels airlines : ben société soi disant plus ok, plus humaine mais perso je n'ai pas digéré que leurs services me répondent par mail : que si notre enfant était bien décédée : remboursement vols = alors bien ok pour nous ...Mais que si notre enfant n'était "que" très malade et avait besoin d'aide alors pas de remboursements possibles, que ce n'était pas prévu çà dans leur réglémentation...On se battait tous alors pour la maintenir en vie alors nous dire que remboursements ok si notre enfant était bien décédé c'était inacceptable !!! ...

Simplement envie de vous expliquer x années après ce que les compagnies aériennes et sites de locations internet etc ont fait pour nous ou PAS 🤪...

Idées préconçues parfois, bien de témoigner parfois 😎 même si avons pas toujours envie de "décrire" nos expériences perso 😉

Ne soyez pas "bloquée" sur la compagnie Ryanair, rien que mon avis suite à notre expérience positive avec elle je l'admet :)

Cordialement Dominike
DO Dominike Veteran ·
La Sardaigne je ne connais pas du tout, il me semble que plus de visites dans des sites naturels là ...Nous on aime visites de jolis villages et villes et routes faciles donc pas d'avis à vous donner sur cet endroit 😕

Bonne soirée Dominike
NO Normandaluz Veteran ·
Bonjour à tous,

nous voulons éviter par exemple le Sud de l'Espagne (trop de choses à voir autour, on fera un jour un roadtrip dédié à l'Andalousie).

Et pourtant, tu as des connexions Bordeaux-Séville tous les jours en été pour moins de 100 euros/personne aller/retour.

Si tu veux de la mer sans foules, avec rien que du tourisme espagnol (et même andalou) je te conseille la province de Huelva où j'habite, particulièrement Moguer ou les petites stations balnéaires de Punta umbría et Mazagón. Tu es à 1h en voiture de Séville, à 1h de Faro dans l'Algarve portugais. L'arrière pays est sympa aussi. Huelva ville n'est pas jolie mais il y a de quoi faire autour. Pour moi c'est l'idéal pour des vacances pépères en famille tout en découvrant une vraie vie locale. Par contre, depuis Huelva, faut renoncer au reste de l'Andalousie, Cordoue, Grenade, etc. Mais comme vous le dites, vous ferez votre road trip une autre fois 😉

Autre possibilité depuis Séville : Cadix et sa province, très joli, mais avec beaucoup plus de monde
XY Xyz999 Veteran ·
Dominike, la compagnie dont tu fais des louanges ici est réputée pour sa "casse sociale" (concurence déloyale sur le dos des gens qu'elle emploie, en leur imposant le droit irlandais plutôt que celui du pays où ils travaillent...ex, des gens qui gagnent 500 euros en France. Chantage et siphonage de l'argent publique, ex à Clermont-Fd, chantage à l'emploi pour que les collectivités locales investissent dans les infrastructures pour les accueillir, et puis désistement une fois les frais engagés....les bas prix sont largement subventionnés par de l'argent public, et en termes d'emploi c'est surtout en exploitant plus les gens....c'est ça le "low cost"....au final tout le monde le paie au prix cher (et pas du tout pour un intérêt collectif).
EA Eaglefoot Veteran ·
il y a qq années, il y avait un vol bdx corfou pas cher, là bas il y a tout ce que vous cherchez pour très abordable, je ne sais pas si la ligne existe encore ? Pensez aussi aux canaries
DO Dominike Veteran ·
Alain,

Je suis très au courant de tout cela...Je ne fais pas du tout l'éloge de cette compagnie, Je désirai simplement expliquer ici le petit geste sympa que cette compagnie et d'autres ont fait et celles que d'autres compagnies bien mieux cotées n'ont pas fait pour nous quand cela était vraiment essentiel 🤪…

J'avais simplement envie de témoigner du geste que cette compagnie nous a offert en toute discrétion ainsi que d'autres gestes très beaux, quand cela était très important pour nous, et expliquer aussi nos expériences très négatives, très maladroites et très blessantes avec d'autres compagnies très reconnues, bien mieux cotées etc 😕...J'assume....Mais une expérience n'est pas l'autre...

Je ne vais pas continuer à discuter de cela ici, ML85 désire simplement qu'on la renseigne sur des idées de voyages correspondant aux aspirations de sa famille 😉...

Bonne soirée Dominike
ML ML85 ·
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponse et désolée de ne pas avoir répondu avant. Les joies d'avoir 2 loulous en bas âge, je n'ai pas trouvé une minute... 🤪

Pour l'Andalousie, effectivement j'ai très envie d'y aller, mais j'aimerais faire une roadtrip Séville / Cordoue / Grenade, et je serais frustrée d'aller là-bas en nous limitant à une ville. Et je pensais également y aller aux vacances de printemps. Il ne fait pas trop chaud avec un bébé en plein mois d'août ?

Bonne journée !
ML ML85 ·
Bonjour Dominike et Xyz999,

Juste pour clore le débat sur Ryanair, dans mon cas, c'est juste que je ne suis pas tranquille en avion, et rajouter des stress sur les places non réservées, la galère des bagages cabines au mm, plus la crainte du vraiment trop low cost, c'est trop pour moi. Après je suis d'accord sur les problèmes sociaux et toutes les combines de sociétés basées à l'étranger, tout en m'étant rendue compte avec Volotea que le low cost peut aussi réserver de bonnes surprises. Mais pour moi Volotea et plus du niveau d'easyjet (pour les deux par exemple le siège auto en soute est encore gratuit pour notre aînée), Ryanair est plus low cost, mais je me trompe peut-être.

Bonne journée
ML ML85 ·
il y a qq années, il y avait un vol bdx corfou pas cher, là bas il y a tout ce que vous cherchez pour très abordable, je ne sais pas si la ligne existe encore ? Pensez aussi aux canaries

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre message.

Pour Corfou, effectivement je vais regarder. Les Canaries j'avais peur qu'il y fasse trop chaud, mais à la réflexion, il doit y avoir un air océanique qui n'existe pas en Méditerrannée... Est-ce que vous savez ce qu'il en est ? Et entre les 3 îles, avez-vous un conseil ? Il y a des vols pour les 3.

Merci d'avance ! Bonne journée
EA Eaglefoot Veteran ·
je ne connais les canaries que pour m'être renseigné pour des futurs voyages, c'est ainsi que j'avais appris que c'est une destination estivale intéressante car pas si chaude !

Similar discussions

You might also like