Idées de cadeaux pour une famille tunisienne?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NB
je suis invitée dans une famille Tunisienne dont j'ai fait connaissance lors de mon dernier séjour, j'ai bien entendu pensé à des vètements pour les enfants, mais pour les adultes je ne voudrais pas faire d'impair, qu'est-ce qui peut leur faire plaisir sans les géner ?

Merci de votre aide
JO Johanne1 ·
Même chose que si vous étiez invité chez des amis dans votre pays.

Ici au Canada quand nous sommes invités chez des amis nous avons l'habitude d'apporter une boite de patisseries ou de confiseries ou une bouteille de vin (harram au Maghreb)

Moi habituellement j'apporte quelques produits de mon pays ou produits du terroir que je remet à mon hôte. Pour les enfants, comme tout les enfants du monde de ils aiment recevoir des petits présents rien de plus, lors de votre souper, c'est la fête, tout le monde est ravie.

L'hospitalité et la bienséance sont les mêmes partouts.

Bon séjour
'' Nous n'arrêtons jamais d'explorer, et le terme de toute exploration sera le retour au point de départ.''

Thomas Stearns Eliot
RE Reve Regular ·
surtout prendre conscience que ton geste ne sera jamais sans conséquence, donc un petit cadeau tout simple : chocolat, savon parfumé, bonbon suffiront pour être agréable.
NB Nbaobab ·
merci de ta réponse, pour les enfants j'ai déja pris des vètements, je pense que ça leur fera plaisir, pour les parents j'ai une petite idée, ce sont des personnes d'une grande humilité, un rien les combles, juste ma présence leur fait déja plaisir.

je te souhaite plein de bonheur dans ta vie
NB Nbaobab ·
bjr et merci de ta réponse, les idées sont arrivées ! quelle expérience des voyaage en tunisie as-tu?
MA Malik11 Veteran ·
chocolat, parfum...
C'est pas facile de voyager, mais c'est facile d'aider les autres. J'aime l'échange.
FA Fallballa Regular ·
bonsoir,

j'ai un groupe d'amis et nous nous sommes mis d'accord que quand nous recevons, nous n'apportons pas de cadeaux car nous estimons, comme tu le dis à propos de la famille qui va te recevoir, que c'est déjà un beau cadeau de se retrouver et de passer un bon moment ensemble mais je crois que pour cela, il faut qu'il y ait réciprocité dans les échanges quand nos amis tunisiens viennent chez nous, ils ramènent des patisseries tunisiennes qui sont très bonnes et nous quand nous allons chez eux, nous prenons de l'eau de toilette pour les femmes, et des bonbons pour les enfants, s'il ne fait pas chaud comme en ce moment, nous prenons du chocolat et du fromage mais pas trop fort.

bon voyage
france
SO Sooooleil ·
question difficile ça va dépendre (malheureusement de le dire) de quel milieu social cette famille, exemple, il y a deux ans j'ai offert une écharpe en soie à ma belle soeur d'une valeur de 55 € j'etais fier comme tout maisje te dis pas mon cadeau est passé inaperçu 😠 et pourtant je suis d'origine tunisienne je vis en France et là à ce moment j'ai remarqué l'importance du milieu social, si c'est une classe moyenne on aime bien la quantité: parfum(pas forcément les bonne marque) mais surtout dédorant, gel douche, champoing, café surtout(car il n y a pas du bon café en tunisie), chocolat, ..(à carrefour tu peux faire le plein à des prix raisonnables ) si c'est la classe au dessus un cadeau raffiné(écharpe) 😉, un bon parfum, ... peut faire affaire tu me tiens au courant je vais peut être te donner des idées; @+
A bientôt en tunisie
CA Cado Regular ·
Je repars toujours avec autant de cadeaux que j'ai pu en apporter. J'ai du "interdire" que l'on fasse des achats pour moi afin de limiter à des choses pas trop coûteuses pour la gentille famille qui m'héberge à chaque fois qu'une envie de Tunisie me saisit (et qu'un vol -pas trop cher lui non plus- s'offre). Mes "cadeaux" n'en sont pas vraiment, ils compensent mon séjour et sont donc plus importants que ce que je laisse pour une simple rencontre. Mais les gammes doivent se ressembler. Parmis les règles il y en a quand même une à observer : les cadeaux ne s'offrent pas aux enfants, sauf une toute petite bricole, mais aux parents qui les répartiront. Pour les enfants, les vêtements c'est bien, mais souvent je regrette de ne pas aller avec eux chercher sur place. Attention à leur fascination pour les marques ! On peut ajouter des choses précieuses comme un dictionnaire, une grammaire, ou des objets adaptés à la scolarité selon l'âge comme un bon compas, des logiciels qu'ils sauront où utiliser, etc. ou un mp3... Pour la maison, il ya aussi des petites choses pour la cuisine, comme un ouvre-boite de qualité (type scout) introuvable sur place, des outils. Effectivement le café, surtout soluble, les poudres à flan, on me reclame... une bombe de chantilly. Le whisky est à offrir avec discernement même s'il est toujours apprécié, la maîtresse de maison fait semblant de ne pas le voir, mais il faudra veiller à ce qu'il ne soit pas bu à la vitesse de l'eau. Inutile d'apporte des fromages qui sèment la consternation.

Une fois j'ai pu emporter une poussette achetée ici d'occasion. Pour les adultes tout ce qui est corporel est apprécié, surtout ce qui est parfumé. Pour les dames des crèmes contre la sécheresse de la peau. Inutile aussi d'apporter du gel pour les cheveux des ados, notre petit pot fait grise mine à coté du kilo qui séjourne dans le frigo. Quand on connaît bien la famille certains médicaments sont utiles, collyre pour la grand mère et pharmacie de base, mais il faut vraiment bien connaitre, j'ai vu des utilisations dangereuses. Et on revient avec les valises pleines de dattes, d'huile, d'orge, d'épices, une écharpe, une très belle carafe, du mélange pour parfumer le feu sous le thé, des dessins faits par enfants, leurs jouets qu'ils offrent pour ceux d'ici et qu'on ne peux refuser sans les vexer.

Bon voyage.
NB Nbaobab ·
merci!!!! c'est vrai que le fait de venir est déjà bien perçu, d'autres touristes ont refusés, pour des raisons 'd'hygiène' que je trouve excessives... personnellement je n'ai pas été malade, en aucun cas, amdullah! j'espère que vous reviendrez un jour en Tunisie, bonne chance dans votre vie.
NB Nbaobab ·
merci pour tous les détails!!!
FA Fallballa Regular ·
bonjour cado, joli pseudo,

en lisant ton message, je m'aperçois que les "cadeaux" à offrir dépendent, comme dans tous les pays, du mode de vie des personnes chez qui on va rendre visite ou chez qui on est hébergé!!!

aussi je ne dirai pas : il est inutile de....

ce qui est sur, c'est que ce n'est pas la valeur marchande du "cadeau" qui sera apprécié mais son usage

au prochain séjour en tunisie
france
CA Cado Regular ·
J'ai oublié quelque chose qui est ressenti comme un cadeau : quand je loue une voiture, je la mets à disposition et cela permet de rendre des visites à la famille lointaine, d'aller vers la mer, une fête, une soirée. J'y trouve mon plaisir et c'est très apprécié.

Fallbala a, bien sûr, raison; tout dépend du niveau de vie. Mais aussi de l'intimité qui s'est créée avec les hôtes, ce serait évidemment déplacé -et très mal vécu- d'arriver avec trop; Pour conclure, peut être que le plus apprécié est de donner son temps...
NA Nanouzarzis Regular ·
Bonjour si vous louez une voiture, vous ne pouvez pas la "prêter " à moins que d'indiquer le, ou les noms des personnes à qui vous la donnez, et il y a alors un supplémént à payer à la signature du contrat, car si il arrivait un accident vous seriez alors responsable Cordialement
debaisieux
AK Akerienne ·
Le plus prisé, et pas cher : chocolat noir en plaques, produits de toilette, pas trop le parfum. Une fois sur place, s'ils disposent d'un terrain, rien ne fait plus plaisir qu'une plante à repiquer ( 3 ou 4 dinars au souk), surtout un laurier sauce. Elle sera bichonnée et restera toujours "la plante à ..." Comme partout ailleurs quelques intéressés mais la grande majorité des tunisiens sont très dignes et beaucoup de leurs valeurs ont disparu de l'hexagone. (et de la Suisse) Bon séjour.
MC Mclaren59 Regular ·
😉Bonjour a toi. Nous avons été invités en décembre 2006 dans une famille tunisienne de djerba... a Taourit exactement. Nous avons été recu comme des enfants de celle ci. Soit naturelle, si tu connais un peu cette famille, tu dois connaitre leurs besoins...inutile de donner de l'argent. Nous repartons sur Djerba (Midoun) du 20.12.2008 au 18.01.2009 inchallah commeils disent si bien. Béné et alain
MA Mammy48 Veteran ·
😉bonjour, , ah le probleme des cadeaux, je connais, chaque hiver c, est le meme rituel, on part avec notre 4x4 charges comme nos amis tunisiens sur le bateau, nous allons trouver des amis a la campagne, alors pour les enfants, cartables, trousses de crayons, bien sur du chocolat, en plus des jeans comme neufs, pour madame des produits de soins genre creme nivea, car c, est une dame tres simple, ils aiment aussi le fromage (, du vrai comme ils disent) et bien sur trop cher pour eux, , par contre j, ai des amies a tunis et nabeul qui me commandent des parfums de luxe, alors c, est un autre monde, et elles ont les moyens financiers de payer, , , une ou 2 boites de chocolat en cadeau et tout le monde est heureux 😎
BU Bukka Regular ·
Ma compatriote de Fribourg a raison: chocolat, produits de beauté, Vous pouvez rajouter CD/DVD/livres si vous connaissez leurs goûts. Mais jamais de vêtements, car les jeunes Tunisiens et Tunisiennes sont tous des "fashion victimes", et là bas c'est le royaume de la contre-façon, alors autant aller avec eux acheter le jean qui leur plait pour 15 TND!

Similar discussions

You might also like