Des idées de choses à voir pour 3-4 jours à partir de Cusco
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour a tous

Après notre retour du Machu Picchu et de la Vallée Sacrée, nous avons 3 ou 4 jours de libre avant de reprendre un vol pour Lima. Nous aimerions savoir si vous auriez des idées de choses a voir sur un ou plusieurs jours, sachant que nous ne sommes pas trop branché ville mais plutôt paysages et natures. Nous avons déja pensé a Vinicunca qui nous plairait beaucoup. Nous pensions aussi au lac Titicaca, mais ca risque d'être juste niveau timming d'autant plus que visiblement le coté Peruvien a l'air un peu trop cliché "vacances tour operator". Qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour vos idées et complement d'infos 😉
WI Willemspie Globetrotter ·
De la randonnée ? Des ruines ? Et en quelle saison ?
JE Jerome72 Regular ·
Oui ca peut être rando. Pour les ruines, je sais pas trop vu qu'on aura fait la vallée sacrée et le machu picchu avant.
TO TomPeru Regular ·
A Viñicunca il vaut mieux être branché centaine de touristes avec perches à selfie que montagne et rando ;-)

Pour voir des montagnes sans cette industrie dégueu, vous pouvez aller dormir à Pacchanta (c'est la fin du trek de l'Ausangate. On peut accéder en voiture et partir faire des randos en a/r vers des lacs. Il y'a des logement basiques sur place et surtout les sources chaudes avec vue sur l'Ausangate !

Le lac Titicaca n'est pas forcément une usine à touristes coté Pérou c'est une idée reçue, le touriste est concentré il suffit donc d'éviter les uros de puno, sillustani et taquile pour être tranquille !

Vous pouvez aller sur Amantani (hors du village principal pas de touristes) ou sur l'ile Ticonata. Sinon les péninsules de Capachica et de Chucuito on pas mal de logements chez l'habitant. Pour les chullpas il existe des sites sans touristes comme cutimbo ou d'autres vers desaguadero.

Autour de Cusco la meilleur option pour occuper 2-3 jours si vous aimez marcher c'est de faire un des treks vers Huchuy Qosqo, les nuits se font chez l'habitant.

Saludos

Thomas
JE Jerome72 Regular ·
merci beaucoup, je vais étudier ça
Il y a de bonnes randonnées d'un jour dans la vallée sacrée, Uchuy Qosqo, forêt de Mantanay, carrière inca et porte du soleil, au dessus de Patacancha vers Lares, ...
OL OldPlatypus Regular ·
C'est vrai qu'il y a du monde à Viñicunca, mais faut-il pour autant l'éviter ? Personnellement j'aurais regretté de ne pas m'y être rendu, j'ai trouvé cela magnifique ! Avec une petite pointe de fierté d'avoir réussi à monter jusqu'à 5200 mètres sans cheval et sans mal des montagnes. 🙂
Mon voyage au Botswana : https://voyageforum.com/discussion/pays-tswanas-botswana-d9819920/
TO TomPeru Regular ·
Voici quelques bonnes raisons d'éviter Viñicunca, qui est selon moi un bon exemple de ce qui se fait de pire en terme de tourisme au Pérou ces dernières années. :

1) Une excursion crée pour vendre de la montagne sans faire de montagne... si vous êtes amateur de randonnée et de trek passez votre chemin. De plus l'absurdité de ce tour qui part entre 3 et 4h du mat pour revenir en fin de journée ne devrait même pas avoir à être expliqué, on est pas loin de l'esprit de certains touristes qui visitent "l'Europe" en une semaine...

2) des centaines de personnes qui vont et qui viennent pour prendre des selfies, ils ne sont pas sur les photos mais vous passerez difficilement à côté lors de votre excursion, attendez vous à une industrie similaire à Machu Picchu...

3) un encadrement pathétique, monter à 5200m n'est pas anodin, les gens ne sont pas acclimaté, pas équipé et les guides ne sont pas formés. Beaucoup d'agences n'ont ni pharmacie, ni cheval en cas de problème, de plus un guide encadre souvent 10 à 25 personnes. Il y a déjà eu des morts par œdème pulmonaire...

4) les barrières de sécurité autour de la montagne. Le Pérou est l'un des pays les plus sauvage au monde, il est possible de marcher des jours dans les Andes sans voir un touriste, c'est peut être un avis de puriste mais franchement des cordons de sécurité type musée installé à cet endroit c'est simplement ridicule...

5) L'impact social et économique de ces excursion. L'économie de la zone se trouve totalement modifiée par le tourisme. Le droit d'entrée (illégal et informel) rapport des milliers de soles à la communauté paysanne locale (enfin plutôt à un petit groupe de gens qui ne partagerons jamais le butin avec le reste de la communauté). La grand majorité des gens qui coin sont devenu muletier promène touristes. Les conflit ont éclatés entre les communautés de la zone qui se battent pour l'exclusivité de l'accès à Viñicunca, résultat 1 mort et plusieurs blessés lors d'un conflit. L'excursion est aussi l'exemple type qui ne rapporte qu'aux agences de Cusco, au mieux vous prendrez un petit déjeuner dans un village local et vous achèterez une bouteille d'eau mais comme toujours les communautés locale récoltent les problèmes et ramassent les miettes, sans comptez que les excursion à Viñicunca qui se vendent entre 50 et 100 Soles sont aussi de l'exploitation pour les chauffeurs, guide et autre employés d'agences de Cusco...

6) L'apport pour le touriste n'est pas non plus glorieux, on est loin du tourisme culturel. Une belle photo pour Facebook et cela s'arrête là...on traverse vite fait une région et des villages sans rien apprendre, les relation avec les locaux se limitent à des transaction financières...

7) Il existe plein de superbes sites naturels au Pérou, des montagnes de couleurs vous en trouverez partout, des beaux paysages aussi. Souvent ces endroits sont loin, difficile d’accéder en une journée d'excursion à 20€... mais c'est tant mieux, c'est ce qui les préserve du tourisme industriel !

Thomas
FA FabGreg Globetrotter ·
Présentation éloquente Thomas. Méritoire plaidoirie face à un tsunami de moutonnisme si répandu de part le monde entier.

Il y a déjà eu des morts par œdème pulmonaire...

Aurais-tu des statistiques ?

Ce serait intéressant à rapprocher de ce qui est observé dans l'Himalaya (où il faut néanmoins un hélicoptère pour arriver si vite à une telle altitude).

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
OL OldPlatypus Regular ·
Il y a bien longtemps que je ne m'étais pas pris une telle baffe... 🏴‍☠️ Je suis donc un des pires touristes de la Terre puisque j'ai visité Viñicunca !

Je veux bien te croire : il y a probablement des sites plus beaux et plus sauvages au Pérou. Mais quand on se rend dans un pays pour 2, 3 ou 4 semaines, il est difficile de ne pas visiter les sites les plus iconiques de ce pays. Les aspirations ne sont pas les mêmes entre les simples voyageurs et ceux qui vivent sur place ou sont passionnés par un pays et s'y rendent tous les ans. Et parfois, quand on a un vrai coup de cœur, cela donne envie de revenir et d'approfondir la découverte du pays. C'est mon cas pour le Pérou.

Même si la plupart visitent les mêmes lieux (Machu Picchu, Cusco, Arequipa, canyon de Colca, etc), je ne pense pas que les touristes qui vont actuellement au Pérou soient les pires : la grande majorité est respectueuse de la population et de la nature. Il n'y a pas encore beaucoup de chinois au Pérou, mais quand ils débarqueront en masse, ce sera autre chose !
Mon voyage au Botswana : https://voyageforum.com/discussion/pays-tswanas-botswana-d9819920/
Quelque peu exagere. J'y suis passe au cours d'un trek commencant a Tinqui, et on n'est sur le chemin courru que sur 500 metres, dans la vallee rouge il n'y a plus personne. Si on campe dans le coin, aussi personne tot le matin ni le soir.
TO TomPeru Regular ·
Oldplatypus, ce n'était pas spécialement contre toi. Juste pour expliquer que les coulisses des attractions touristiques sont généralement peu glorieuses...

Le Machu Picchu est exactement dans le même esprit, ce ne sont pas les sites qui sont mauvais mais leur gestion et la manière de les vendre.

Willemspie, moi aussi j'y suis passé en venant de Tinqui et il y a 3 ans, c'était seulement la première année de grosse exploitation touristique et pourtant quand les touristes arrivent le choc est grand ! Tu conviendras que rares sont les touristes qui vont là bas pour camper ou pour marcher 2 jours. Encore une fois ce n'est pas le lieu qui est en cause mais la manière de l'exploiter, évidemment que les paysages du coin sont jolis mais je vois pas vraiment d'autre manière que des randos ou treks sur plusieurs jours pour visiter correctement cette zone...

Jerome72 : désolé de pourrir ton post :D

Je trouve que le cas de Viñicunca est extrêmement intéressant, c'est l'histoire de la naissance d'un gros spot touristique avec toutes les problématiques du tourisme au Pérou :

Ce n'est pas un site "ancien" abîmé par le développement touristique progressif comme le Machu picchu ou les Uros. On aurait dit que Viñicunca était comme sortie de terre en un an, quelques agences ont commencé à emmener quelques touristes, puis les réseaux sociaux firent le reste, bien avant que le site ne trouve sa place dans les guides de voyage et les programmes des grandes agences de voyage il était déjà proposé dans toutes les rues de Cusco par tous les opérateurs bas de gamme. Ce site est bien la preuve que ce sont les demandes des touristes qui créent l'offre !

Cet endroit regroupe un peu toutes les contradictions du tourisme... Vouloir absolument voir un endroit "instagrammable", un trophée typique de liste de site "à faire" bien que totalement inintéressant. Vouloir se rendre à plus de 5000 m sans s'être préparé au préalable mais surtout sans efforts grâce aux bus et aux chevaux... Vouloir faire tout ça en un jour, car on n'a pas le temps... c'est toujours le choc frontal entre des touristes occidentaux venant d'une société où chaque minute compte et un pays où les notions d'espace et de temps sont totalement différentes !

Le coût extrêmement bas de l'excursion est révélateur des problématiques d'exploitation qu'on retrouve dans toutes ces agences et opérateurs ayant pignon sur rue à Cusco, Puno ou Arequipa. Faites un calcule rapide avec ce montant essayez de payer les frais de l'agence, les impôts, les frais de l'excursion, le vendeur, de chargé d'opération, le chauffeur, le guide...

Les dangers qu'on fait courir aux touristes en voulant s'affranchir de la nature et de la géographie sont ceux qu'on retrouve à une autre échelle dans beaucoup de pays... encore une fois c'est la même absurdité de ce type de tourisme qui veux vous emmener sans expérience au sommet de l'Everest ou en une semaine sans acclimatation au sommet du Kilimanjaro qui vous emmènera sans acclimatation, mal encadré avec des chauffeurs fatigués prendre un selfie à Viñicunca...

Enfin on trouve à Viñicunca les problématiques sociales que j'ai évoquées dans mon message précédant, les communautés andines locales veulent tirer leur épingle du jeu comme partout au Pérou, difficile de leur en vouloir dans un pays où ils sont totalement laissé pour compte et ne touchent pas un centime du développement touristique. Le développement économique trop rapide, disproportionné et informel provoque des violents conflits sociaux qui étaient prévisibles. De plus comme cette économie est en grande partie informelle et que les autorités péruviennes sont incapables d'encadrer correctement le développement touristique, des mafias locales et la corruption s'installent afin de contrôler les bénéfices du tourisme...

Pour le cas similaire des habitants des vallées de Machu Picchu, voir l'article traduit en français et paru dans courrier international : les oubliés de Machu Picchu. On assiste exactement à la même histoire à Viñicunca mais à une vitesse extrêmement rapide !

Thomas
Je suis largement d'accord mais les excès en tout genre concernent des centaines de destinations touristiques. Lis au sujet des évacuations abusives et cliniques mafieuses au Népal, c'est pire ! Je corrige juste que suivant l'application GPS de ma tablette l'altitude la plus haute sur le petit promontoire était 5008 mètres.
SL Slrdnv ·
Globalement d'accord avec le post de Thomas.

Néanmoins il est possible d'aller sur le site en étant avec peu d'autres touristes et ce serait vraiment dommage de louper ça.

1/ Soit en faisant un détour lors du trek de l'Ausangate. Il faut compter 2h30 / 3h de marche depuis le lieu de campement pour se retrouver à Vinicunca. Donc partir suffisamment tôt pour être sur le site vers 7h / 7h30. Les grands groupes de touristes comment à arriver après 8h.

2/ En dormant dans un village sur la route pour accéder à Vininunca et monter au parking avec les transports qui emmènent les locaux qui travaillent sur le site.

On peut également faire de même pour se rendre à Palccoyo (en dormant à Compabata). Le site est encore épargné par le tourisme de masse, mais vu la rapidité de l'évolution à Vinicunca il est à craindre qu'il en soit de même à Palccoyo.
Sur la route de nos voyages

Similar discussions

You might also like