Ile bretonne (France) avec nombreux sentiers de randonnée
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour amis des iles bretonnes,

Je cherche une ile avec peu d'habitations, encore moins de voitures, mais avec de nombreux sentiers de randonnée (pour un séjour d'une semaine en mars).

Si cette ile existe vous voulez-bien m'en parler ? Merci.........

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
CA Carmine ·
Bonjour Dolma, Pour une semaine, il te faut une île relativement grande... sinon tu risques de tourner rapidement en rond ! Belle-ÎLe possède quelques voitures, mais pas tant que ça, et c'est plutôt sympa. Sinon, si tu n'es pas contre l'idée de changer d'île en cours de semaine, je te conseille les îles du golfe du Morbihan. Plusieurs raisons : tranquilles en mars, pas de voitures, (à peine un ou deux scooters), des routes et sentiers sympas, et surtout le golfe à admirer, avec ses oiseaux, son calme, ses luminosités magnifiques. Tu as principalement deux îles habitables facilement, et où tu pourras trouver à te loger en cherchant un peu : Ile aux moines (+ d'infos ici http://www.iles-du-ponant.com/fr_FR/ile_moines.php ), ou l'île d'Arz (http://www.iles-du-ponant.com/fr_FR/ile_arz.php). Quel est ton objectif pour cette semaine de vacances ? rando, glandouille, photo ? Ca permettrait de mieux t'orienter.

N'hésites pas si tu as besoin de plus d'infos. Bonne journée, et bon séjour chez nous 😉 Carmine
DO Dolma Globetrotter ·
Merci Carmine !

Je connais "presque par coeur" Belle Ile (en hiver, donc quasi déserte) et c'est vrai qu'on y fait des randos magnifiques. Je vais donc suivre tes conseils et aller visiter les sites de l'ile aux Moines et Arz. Je n'ai pas l'intention de bouger d'ile en ile, juste prendre le temps de savourer le moment présent entre randos et repos et profiter de dame nature...

Et Ouessant ? C'est comment ?

Bonne journée pour toi aussi 🙂 !

Dolma
FL Flamenco ·
😉tu peux faire le tour de belle-ile en 1 petite semaine le chemin de randonnée fait le tour. Il y a aussi la presqu'il de rhuys, un coté l'ocean et l'autre le golfe avec toutes ses petites iles. C est le gr 34, tu peux démarrer a banastère et finir a locmariaquer ou dans l'autre sens, il faut aussi 1 semaine, cela dépend de l'allure. il est plat contrairement a belle ile. bon courage. Je pourrais te donner plus de renseignements je suis d'ici.
DO Dolma Globetrotter ·
Merci pour ton info flamenco mais je dois dire que je cherche surtout une ile !! Je vais quand même aller voir les infos sur la presqu'ile de Rhuys, on ne sait jamais...

Quant à Maitairoa... Hum, hum... 🙂 !

Dolma
MA Maitairoa Globetrotter ·
... cela te changera d'écouter du Zazie dans le métro ! (merci Raymond 😉)

... et te nettoiera les oreilles et la tête pour un bon moment ...
MJ Mjp Veteran ·
Belle Île est vraiment un paradis pour randonner sur une semaine Un avant gout avec quelques photos sur mon site

l'OT vend une brochure avec de nombreux itinéraires à piad ou vélo
photos de voyages et de randonnées: http://mjpgouret.free.fr itinérances: http://tinetpedro.blogspot.fr/
DO Dolma Globetrotter ·
Bonjour mjp,

Je connais Belle Ile et les photos de ton site me rappellent de bien belles randos ! Certaines autres de tes photos me rappellent également d'autres souvenirs...

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Il se pourrait bien que je choisisse Groix (sans Zazie et son métro... suivez mon regard)

Dolma
MA Mancha Regular ·
Groix est une île vraiment très belle, un peu dans l'esprit de Belle-Île mais beaucoup moins marquée par le tourisme. j'y ai fais escale il y a deux ans. On en a fait le tour à pied en 2 jours, et il y a sans aucun doute plein d'autres sentiers transversaux, à silloner à pied ou à vélo (nombreux loueurs). Il me semble qu'il y a une auberge de jeunesse à Port Tudy.
"Le plus court chemin qui vous ammène au port d'attache, vous conduit d'abord autour du monde" (Sylvain Tesson)

"Le fou s'élance avec force, là où le sage hésite à poser le pied" A.-F. Tschiffely
DO Dolma Globetrotter ·
Des p'tites infos de plus que je prends plaisir à glaner...

Merci Mancha !

Dolma
CH Choucarde Globetrotter ·
Salut!

Je ne connais pas encore Ouessant mais au printemps j'y vais!!! Il y a trop de zef ces temps ci et je me souviens encore du Raz de Sein en hiver!! J'ai pas le pied marin!!🤪 Pour aller à Ouessant, tu peux prendres le bateau ou l'avion à Brest-Guipavas. Pour le bateau départ de Brest, Camaret, Le Conquet!

"Qui voit Ouessant voit son sang, Qui voit Molène voit sa peine, Qui voit Groix voit sa joie, (certains disent croix) Qui voit Sein voit sa fin"*

* ne t'inquiètes pas c'est pour les marins !!

On s'amuse bien parfois sur les îles, enfin il parait!!

Groix alors??😏 Les deux mon capitaine!!

Bon vent, bonne mer!!
Choucarde
DA Daniel56 Regular ·
demat (bonjour)Dolma,

la péninsule armoricaine ( et sa constellation d'îles) est en France, il n'était pas nécessaire de le mentionner. "Flamenco" suggère gentiment le gr34 (sentiers des douaniers-1700kms rien qu'en Bretagne (France ! ) et c'est sans doute la solution. Tu connais "parfaitement" notre Belle-Ile (île saturée d'envahisseurs suffisants et prétentieux) à moins d'aimer la prétention et la suffisance, ce n'est pas sur cette île que tu trouveras la quiétude recherchée (trop de voitures et de m'as-tu vu). La presqu'île de Rhuys et le Tour du Golfe du Morbihan ( 180 kms, balisage parfait, alternance d'îles, landes, villages, mer, chapelles...et crêperies bretonnes (en France) Un guide - gratuit -édité par le CG du Morbihan dans tous les O. du T., parfait. la borne -1- est à Port Navalo (port du Crouesty) et la dernière -180- à Locmariaquer (Mané er Hroueg) avec à volonté toutes les îles captives de la Petite Mer (sans voiture et peu d'autochtones rustiques ?) : Brannec, Ilur, Arz, Creizic, Gavrinis, Drenec, Logoden..... Au départ du circuit tu peux séjourner quelques jours sur l'île de Méaban, face au goulet d'entrée du Golfe, il n'y a jamais eu de voiture et de foule bruyante, très iodée, situation privilégiée pour les renverses de marées. ne pas oublier la très belle musique conseillée par "maitairoa" lol

une autre option "l'archipel des Glénans" aucune voiture et très peu d'habitants (seuls de vrais marins bretons)- un bistro 24h/24 - Penfret et St Nicolas - face à Concarneau (France).

"qui voit Ouessant, voit son sang" c'est la plus belle de nos îles, c'est notre Phare-Ouest breton, elle se mérite, 2h de mer souvent remuante, ...pointe de Caïrn, îlot Keller, le Niou, le Créach......l'île des Bretons humbles (!)

degermat (bienvenue) kenavo .

Daniel d'Ar Minic'hi
Daniel d'Ar Minic'hi
DO Dolma Globetrotter ·
Bonjour Daniel,

Tout de suite je précise 2 ou 3 p'tits trucs :

Ce sont les modérateurs qui ont ajouté (France) dans le titre, pas moi ! Mais ils ont raison de préciser, VF est lu partout dans le monde 😉 !

Je n'ai jamais dit que je connais "parfaitement" Belle Ile, jamais je n'aurais cette prétention ! J'ai dit que je connais "presque par coeur" parce que j'en ai parcouru ses sentiers dans tous les sens, c'est tout et je confirme qu'en février la dizaine de copains que nous étions n'a pas rencontré plus de 10, allez 20 voitures sur l'ile et tout était quasiment fermé, pour notre plus grande satisfaction.

Il me faut trouver une carte détaillée pour que je puisse repérer toutes les iles dont tu me parles, faire un choix va être difficile...

Quant à la musique proposée par Maitairoa, j'ai eu quelques judicieuses infos...

Aujourd'hui j'hésite entre Ouessant et Groix, demain, avec ce que tu me proposes, je changerai peut-être d'avis ?

Merci beaucoup 🙂

Dolma
DO Dolma Globetrotter ·
Je ne sais pas si on s'amuse sur les iles et j'avoue que ce n'est pas du tout ce que je recherche, mais alors pas du tout... Mais je crois bien que toi tu t'es bien amusée hier soir chère choucarde 😛...

Au fait, quel livre es-tu entrain de lire 😏 ?

Dolma
CH Choucarde Globetrotter ·
...pour moi ce sera Ouessant au printemps!! Tu as jeté un oeuil sur le site de l'île?

www.ouessant.fr

Mais le Golfe du Morbihan dont Daniel56 te parles c'est intéressant aussi et beau. Les Glénans c'est beau aussi mais pour la randonnée je sais pas trop...L'île de Sein si il y a la montée des eaux qu'on nous promet avec le réchauffement climatique alors il faut se dépêcher d'y aller mais tu en feras vite le tour!!

En ce moment je lis rien, donc j'attends que tu m'en dise plus long sur ton livre ... que je puisse parler....😛
Choucarde
YU Yuna Regular ·
Salut Dolma, Quel choix terrible !!! Groix ou Ouessant...Je pense que tu finiras bien un jour par aller sur les deux! A vrai dire, elles ont autant de charme l'une que l'autre ( avec un gros plus au printemps, ou les sentiers cotiers se retrouvent recouverts par des galeries de buissons fleuris et odorants...). Pour ce que tu recherches, je te conseillerai plutôt ouessant car je pense qu'il y a davantage de sentier de randos. J'y avais fait une visite ornitho très chouette (renseigne toi à la maison de la nature locale) où j'avais par la même occase appris un paquet de choses sur la vie ouessantine .A Groix, tu as par contre deux p'tis troquets bien sympas pour les soirées venteuses: ti beudeuf, bien connu, et la taverne irlandaise, au milieu de l'île ( ben oui, c'est sympa un godet au chaud après une bonne journée le nez dans les embruns!). Par contre, l'auberge de port-tudy ( qui était super sympa) est fermée aux dernières nouvelles. en tous cas, profite bien!
DO Dolma Globetrotter ·
Groix ou Ouessant ? Ouessant ou Groix ? Vous ne m'aidez pas dans mon choix à me vanter l'une et l'autre !! Je plaisante bien sûr...

Merci yuna d'avoir pris le temps de me donner des infos 🙂.

Dolma
ME Mew ·
Désolé Dolma, mais la Bretagne est une région très intéressante pour la randonnée et le tourisme, mais pour séjourner une semaine sur une ile en faisant entre 4 à 5 de marche quotidienne il n'y en a qu'une, c'est belle ile. Je la conseille en 5 jours sur ce rythme. Les autres iles Bretonnes ce font en maximum 2-3 jours, mais bien souvent une journée suffit, Sein, Molène, Batz Bonne visite Mew
mew
DO Dolma Globetrotter ·
Il me semblait bien aussi en visitant les sites que ces iles sont très petites géographiquement et j'avais quelques doutes quant aux randonnées possibles sur une semaine !

Bon, je crois bien que je vais changer de destination 😮 ! Merci en tous cas à celles et ceux qui ont pris la peine de me donner des infos, elles sont de toute façon utiles...

Dolma
ME Mew ·
Moines et Arz sont des iles du Golfe, intéressantes mais plus urbanisés et moins soumis aux aléats climatiques, mais plus fleuries que ne l'est Ouessant. 2 jours pour être tranquille, mais beaucoup plus dépaysant(sans compter l'heure de Bateau pour y aller)que le Golfe, très peu de d'arbre, mais de l'herbe, de la lande, et des rochers, le tout face à l'océan.Elle est à faire après un passage d'une demi journée sur Molène. elle serait mas préfèré avec Bréhat Mew
mew
NA Nath74 ·
Eh, les Bretons ! Que me diriez-vous de l'île d'Houat ? Mis à part que c'est à 1000 km de notre point de dèpart, je suis tentée : petites promenades, la nature, la tranquilité, les beaux paysages, la mer ! Nous avons 3 enfants de 3 à 9 ans pas très résistants aux longues randos et ça me paraissait un bon compromis avec notre envie de marche, un paysage varié (et tellement différent de nos montagnes !) etc.....
des vacances encore et encore
DA Daniel56 Regular ·
demat (bonjour) Nathalie et famille

Sous le charme sans doute du beau reportage "Thalassa", l'Ile de Houat(le Canard) est vraiment superbe, mais réduite en surface pour randonner longtemps, l'hébergement (camping municipal semi libre, eau douce rare et précieuse), mais c'est une île morbihannaise à caractère breton: forte et douce. Un camping pratiquement sur la plage, juste la dune à sauter, les enfants dans un bonheur total. à une petite d'heure de bateau de Port-Navalo ou un peu plus de Quiberon c'est selon.(tenir compte des stationnements qqefois difficiles aux embarcadères si voiture) Juste en face, vous pourrez d'un "coup de barque" rendre les honneurs à sa petite soeur, l'Ile d'Hoëdic (le caneton).encore plus petite mais aussi douce! Breton du Morbihan (chauvin et têtu comme un Breton...) j'avouerai ma préférence pour l'Ile d'Ouessant, une autre dimension et une personnalité puissante, plus grande, bien équipé (camping bien aménagé dans une ancienne école, à proximité de Lampaul, le bourg). Des randonnées à n'en plus finir: Kéller, Créach, le Niou, le Stiff, le Fromveur (courant extrêmement puissant et dantesque..) et ses phares(Nividic..) L'eau y est "transparente" mais un peu plus froide ! que sur le continent à 2h de bateau(Camaret ou Le Conquet) Tout dépendra du temps à votre disposition mais on ne revient jamais d'une l'île sans être transformé En famille, à pieds ou à vélos (Ouessant) c'est un vrai bonheur, mais chut ! devezh mat (bonne journée) Daniel d'Ar Minichi
Daniel d'Ar Minic'hi
NA Nath74 ·
Effectivement, la TV y est pour qqchose ! Nous cherchions une destination de vacances de Pâques et pensions faire le canal du midi en péniche ou les châteaux de la Loire en chambre d'hôtes (tout à fait autre chose !). Paralèllement, je me suis équipée d'un guide touristique sur "les îles en France" et lorgnais qques destinations comme l'île aux chevaux, juste pour le rêve....... lorsque le lendemain, Thalassa a vendu les mérites de Houat. Ca a été une révélation pour mon mari. Je ne suis pas convaincu du tout à cause de la distance à parcourir (1000 km aller depuis chez nous) et du peu de temps imparti (je viens de commencer un petit boulot et ne dispose que de 6 jours du 3 au 9 avril). Je suis sûre de rentrer frustrée de la précipitation. Donc, si ça ne se fait pas à Pâques, il y aura d'autres occasions :

Mes deux meilleures amies viennent de me faire une proposition : se joindre à leur 2 familles pour un projet "été 2008 en Bretagne". Nous serions 13 (avec 1 BB à venir) et chercherions un joli coin, une grande maison près de la mer à partager entre tous (6 chambres) !

Merci pour tes conseils sur Ouessant. Je suis allée voir leur site (un peu touffu) et retiens l'idée. Pour Houat, j'ai appelé les différents loueurs particuliers et l'accueil était plutôt froid. Pas de photos des locations car pas d'ADSL sur l'île.........avis mitigé. Le fait que l'île soit petite ne me dérange pas, le tour en 3h sera déjà bien suffisant pour débuter avec de petites jambes..........
des vacances encore et encore
MI Mimi35 ·
la mieux pour de la randonnée est surement belle ile il faut prendre le bateau à quiberon et sur l'ile il y a une navette de bus qui enmene les randonneurs à different point de l'ile ( sauzon, port coton, locmaria, le palais) l'ile fait 72 km par le sentier cotier pour moi qu'il l'a fait c'est la meilleur facon de visiter l'ile, il faut trois jours et de plus il y a de bon resto

bonne rando
DO Dolma Globetrotter ·
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. J'ai déjà eu le plaisir de découvrir Belle Ile et ses sentiers !

Dolma

Similar discussions

You might also like