Impression sur séjour à Cuba

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JP
je reviens d'un séjour à la havane de dix jours et mon impression perso, ayant voyager dans de nombreux pays, je reviens déçu de ce voyage.Peu d'interet sur ce voyage, architecture magnifique sans doute en début du siécle (avant castro) mais tous est a l'abandon , aucune remise en état effectué par ce gouvernement, il est vrai que les immeubles appartiennent aux gouvernements.La population parait gentil , mais malheureusement et aussi tant mieux pour les Cubains, les touristes étant leur seul richesse.

Les voitures sympa , mais elles sont dans l'état que le pays le permet , pour la nourriture , aucune richesse , plat imsipide et peu varier, tous est cuit dans de l'huile sans différence entre le poisson et le poulet.je sais , je ne vais pas dans ce pays pour faire de la gastronomie mais il n'y a pas photo avec d'autre pays . J'ai profité de mon séjour pour visiter VINALES , la aussi trés déçus par ce village qui ne dégage pas grand chose , il y a plus beaudans d'autres pays (ont peu faire du cheval mais ce n'était pas mon but)concernant le paysage cela reste sans peu d'interet nous sommes hélas des portefeuilles ambulant ce qui est normal comme dans nombreux pays, ils ont rien et n'ont besoin de rien(mais ils ont le portable) certains vont me dire qu'il y a d'autres régions plus belle, je n'en doute pas Mon séjour c'est dérouler a l'hotel NACIONALE , heureusement pour moi , c'est le coté sympa de ce voyage et qui m'a permis de rendre ce séjour moins difficile. Ce message va sans doute énerver les inconditionnels de CUBA , mais cela ne me géne pas , j'ai fais l'analyse de ce pays et je ne retournerai sans doute jamais , aucun interet seul la climat un ami qui habite la HAVANE ,6 mois par an et cela depuis de nombreuses années , ne me contredit pas sur mon ressenti sur ce pays, il m'a suggérer de retourner sans mon épouse ????? voila ce que je pense de ce pays, dommage car cela aurait pu être une perle des Antilles , mais on ne refait pas l'histoire

certains vont dire que je n'ai rien compris mais ce n'est pas grave, je leur laisse CUBA, j'irai voir sur un autre continent.

SALUT
jpl
JO Jojoce Regular ·
Tres bien votre résumé c'est un peu c eque j'ai ecrit a mon retour de Cuba en Janvier et je me suis fait insulter par certains!!

Au moins vous avez comme je l'ai eu le courage de dire la vérité et non que des compliments comme le font la plupart des gens en rentrant de vacances!!...sans doute n'ont ils pas beaucoup voyagé et se contentent de très peu! cuba est juste l'opposé d' une ile paradisiaque!!

Moi non plus je n'y retournerai pas c'est certain, j'ai attrapé plein de trucs la bas en plus dont les puces de sables qui m'ont provoquées des démangeaisons pendant 2 mois!

Effectivement c'est surement le paradis pour tous les vieux libidineux en quete de jeunes cubaines à bon compte et de cougars a la recherche de leur jeunesse avec de jeunes cubains eux avides du fric des pays dits "riches"
jojoce
PA Panlea ·
Ce qui fait de ce pays qui est fantastique sont les gens, leur culture et leur joie de vivre. Oui ils n'ont pas grand chose mais ils ont un grand coeur. C'est certain que ce pays ne peut pas plaire à tous.
JO Jojoce Regular ·
Il faut surtout ne pas avoir beaucoup voyagé pour apprécier une telle ile!!!

Leur culture c'est la révolution la révolution la revolution a tous les coins de rue c'est plus que réducteur!

Des gens gentils il y en a partout ! quant au grand coeur ils sont surtout très intéressés par le fric des touristes sans quoi ils n'auraient rien! donc autant etre gentils avec les touristes!!!!!
jojoce
MO Montérégie Veteran ·
De par vos propos vous me donnez juste le goût de défendre Cuba bec et ongles.

Vous qui avez beaucoup voyagé sembles-t-il, dans les Antilles entre autre vous en connaissez des plages ou il y a pas de puces de sables???

Paris est une ville que j'adore mais s'il fallait garder en mémoire le comportement de certains parisiens envers les visiteurs Paris serait une ville déserte.

Ha tiens!!!! vous me faites justement penser à eux de par votre façon d'évaluer un pays et sa population[:/]
ME Memphre Globetrotter ·
[:(] Bonjour JP,

Beaucoup de vrai dans votre récit.... Cependant il faut relativiser et voir ce qui fait le succès de Cuba....

Le plus gros contingent de touristes à CUBA provient du Canada et probablement 70% de qbcois.... POURQUOI? simplement pcq c, est la destination-soleil la moins chere à seulement 3h30 d'avion du Canada... Certains endroits-Varadero-Cayo largo etc possèdent des plages magnifiques.Et c, est ce que le touriste canadien recherche d, abord et avant tout... On ne va pas à Cuba pour la culture:elle est quasi inexistante.... (Je suis toujours surpris du peu d'emphase qu, on met sur Colomb et 1492)-Apparemment cela n, intéresse plus personne....[:P] On ne peut comparer Trinidad à Antigua (Guat.) Oaxaca(Mex.) Merida(Mex.) Granada(Nic.) ni même San Cristobal(Mex.) et j'en passe....

Trinidad ne fait pas le poids mais on fait avec ce que l, on a....

Mon dernier voyage à Cuba date de novembre 2013-en tout inclus.Et en dehors de celui-ci aucune sollicitation intempestive. Par contre à l, intérieur du tout-inclus c, est la frénésie qbcoise.....à savoir qui donnera le plus de pourboires

Ce sont les touristes eux-mêmes (et majoritairement les qbcois) qui créent cet état de chose....Cela en est devenu un sport...

Les cubains ont leurs travers:nécessité oblige

Sachant ce que je sais, je retournerai volontiers à Cuba-pas pour les cubains-qui de toute façons n, en n, ont rien à foutre de ma personne-mais uniquement pour couper l'hiver en deux voir en trois si possible....

Que le vaya bien
On met longtemps à devenir jeune...
JP Jplim Regular ·
Bonjour je vois que les réponses à mon message ma conforté sur CUBA.Je ne suis pas le seul a penser cela pour vous répondre, concernant la culture , non merci pour la littérature communisme, ce n'est pas ma tasse de thé, mais chacun fait son propre choix concernant le sois disant" le fait que j'ai peu voyager", par correction je ne citerai pas le nombre de voyages fait dans le monde(pour votre gouverne , je ne suis pas voyageur sac à dos, malgré que je les respect en générale) pour les plages chez nous nous n'avons pas de problème dans le sud pour conclure je vous laisse votre CUBA et j'irai promener sur un autre continent car il me reste beaucoup à découvrir malgré mes nombreux voyages une petite parenthèse, quand ont ouvre un message sur un forum , la moindre des politesse et de correction est de dire bonjour,

je ferme ce dialogue et je ne donnerai plus de suite a ce forum sur CUBA

SALUT
jpl
BA Badiner Veteran ·
Bonjour, (j'ai dit bonjour[;)])

Le probléme des forums, c'est que tout ce transforme en conflits, lorsque cela devrait être un lieu d’échanges conviviaux

Jplim j'ai pris la précaution de regarder vos messages précédent, vous êtes aller à Cuba 8 jours , vous avez résidé à La Havane en Hotel 5* et fait une excursion à Vinales. C'est bien court pour porter un jugement sur Cuba et ses Habitants, un peu comme un étranger critiquant la France après un passage dans ce pays d'une semaine en Hotel à Paris.

Le contact avec ce pays ne vous a pas plu , je respecte ce que vous dites, mais vous ne le connaissez pas!

Dans un des vos messages que vous avez publié sur le forum, vous parlez du plaisir de faire des raids en 4*4 , et bien vous voyez ce type de voyage ne me plait pas , je préfère les treks à pied, et je ne critique pas votre choix, on peut aimé traverser pour s’éclater des pays pauvres sans respecter la nature. Moi je préfère rencontrer des gens , prendre les transports en commun , ou prendre des stoppeurs quand je loue une voiture , vivre chez eux, et même si ce n'est pas toujours désintéressé avoir des échanges, mangé un cochon grillé avec toute la famille, voir d'année en année grandir les enfants etc..

Je connais par mon métier un grand nombre de pays , mais je n'ai jamais porté de jugement sur ceux ci après un voyage professionnel d'une semaine en hôtel 5* et taxi

Jojoce quand vous êtes rentré de Cuba nous avons discuté de ce qui vous avez déçu, pour ma part je ne vous ai jamais insulté et j'ai essayé de vous montrer qu'une premiére impression n’était pas forcement la bonne.

Cordialement ( j'ai salué[;)])

Ps , EN lisant votre petite phrase sur les comunistes, j'espére que vous saviez que Cuba etait un pays communiste et que vous n’êtes pas partie avec un a priori
16 ans de Cuba + de 20 voyages
JO Jojoce Regular ·
Bonjour

je ne vois pas pourquoi vous m'attaquez ainsi en m'adressant personnellement votre post alors que justement j'abondais dans votre sens en confirmant que moi aussi je déplorais toutes les choses négatives que vous décrivez sur Cuba, j'aurais sans doute du m'abstenir vu une fois de plus la deferlante ensuite de tous les canadiens qui ne jurent que par Cuba vu que ce n'est qu'a 3H30 de chez eux et surtout la chaleur et la vie pas chere!
jojoce
JO Jojoce Regular ·
Bonjour

Je réponds a la partie qui me concerne pour le reste tout a été dit

Jojoce quand vous êtes rentré de Cuba nous avons discuté de ce qui vous avez déçu, pour ma part je ne vous ai jamais insulté et j'ai essayé de vous montrer qu'une premiére impression n’était pas forcement la bonne.

Ou avez vous lu que je vous insulte!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai répondu a des posts de quebequois alors que je ne leur avais rien demandé a ceux la! et que j'écrivais juste par rapport au post de retour de jplim et que j'etais d'accord avec sa façon d'analyser Cuba meme si comme vous le dites il n'a pas circulé partout dans Cuba, j'ai ressenti le meme sentiment perso sur tout mon périple!

Sinon je ne suis pas née d'hier et suis quand même au courant que c'est un pays communiste et on y va pas pour ou contre ça aux dernières nouvelles, quant a la culture il n'y en a pas vu que tout est basé sur la révolution et que ce qui m'interesse lors de mes voyages est la découverte d'un pays pour la beauté de ses paysages principalement ce que je n'ai pas spécialement trouvé a Cuba!
jojoce
CU Cubavida Veteran ·
Entendu sur la trottoir à Camaguey, un groupe de français, descendant de l'autobus, face au Gran Hotel. Un des plus beau et plus autentique de Cuba:

''Mais qu'est ce que c'est que cette merde?'' ''On ne va tout de même pas dormir ici'' ''Non mais regardez les volets, la peinture est défraîchie''

Et d'autres...

Avant même d'avoir vu le toît, une des plus belles vues d'ensemble sur la ville, la piscine intérieure, les chambres, etc...

Imaginez s'il ont apprécié leurs vacances. Aucune vue autre que leur petit, je, me, moi. Imginez leur impression si on leur demande leur impression de Cuba. Hop, un petit tour de bus, dodo, un petit tour de bus, dodo... Aucune interaction avec les Cuabins, sauf pour leurs doléances au bell boy de l'hôtel. J'en ai vu des Européens à Cuba en 10 ans. Alors lorsque viennent leurs comptes rendus de voyage, je me bidonne.
El Che De Montréal
FA Falais42 Regular ·
Monsieur nait pas de bonne humeur à matin .
CU Cubavida Veteran ·
Monsieur nait pas de bonne humeur à matin .

Premièrement, je suis déjà né depuis plus de 50 ans. Donc je ne naît plus.

Deuxièmement, je vous raconte une anecdote (ça se google) donc rien à voir avec mon humeur.
El Che De Montréal
BA Badiner Veteran ·
Tu as raison, en une vie de voyage à l'étranger j'en ai entendu des choses , Aux Indes dans un palace de Mombai des italiens faisant un scandale pour l'absence de spaghettis au restaurant de l’hôtel, à Bali des français se plaindre que la nuit , il y avait du bruit d'animaux dans la nature, Des voyageurs ayant pris un charter pour le prix le plus bas être mécontent le service n’était pas équivalent à Air France, au Brésil l'eau de la piscine était trop chaude etc.. Alors le jugement après un séjour de 8 jours en hôtel 5* uniquement à La Havane et une seule excursion ne m’émeut pas .
CU Cubavida Veteran ·
Je vais me plaindre ai MINIT (ministère des Affaires intérieures). Au mois d'août il fait 35c. Avec l'humidité ça grimpe à 43c. Comme si on faisait ça à ses invités. Ça na aucun sens.

Les fameux animaux... Ayant oublié mes bouchons en campagne le mois dernier, j'ai dû retourner en ville après 4 jours, n'en pouvant plus.

Il me reste 8 dodos avant mon retour à la plage. [;)] La température ici est exécrable depuis novembre.

El Che De Montréal
BA Badiner Veteran ·
Tu sais j'en ai une meilleure que j'ai lu sur le forum Routard il y a 2 ou 3 semaines écrit par un vieille internaute que l'on connait bien sur notre forum pour sa phobie sur STG.

citation " je vous recommande Cayo Levisa , c'est formidable il est interdit aux cubains on se sent chez soi et puis c'est propre et pas bruyant, surtout fuyez cayo Jutias les cubains peuvent y aller"

Elle est pas mal celle la
CU Cubavida Veteran ·
Venant dEspagne Cuba et autres, ça ne m'étonne pas.

Comme si mon rêve était de m'allonger sur une plage de la Côte d'Azur sans français en juillet.
El Che De Montréal
MO Montérégie Veteran ·
J'ai toujours en mémoire mon premier voyage à Cuba en 1975. A tout les jours au menu (à cet époque) de la langouses, crevettes, dorades, les Québécois chialaient parce qu'il n'y avait pas de leurs foutu pâté chinois ou je ne sais trop quel plat québécois. D'ailleurs par la suite beaucoup d'hôtels pour satisfaire cette clientèle on dû embaucher des chefs québécois, faut le faire.[:(]
CU Cubavida Veteran ·
Il semble, je n'ai jamais mis les à Varadero, qu'un Québecois y a ouvert un resto, où on y sert de la poutine et du pâté chinois.

Vive l'entrepreneuship. [;)]
El Che De Montréal
JE Jeanluc38 Veteran ·
J'ai répondu a des posts de quebequois alors que je ne leur avais rien demandé a ceux la!

Bonjour Jojoce, si vous ne voulez pas qu'on vous réponde, utilisez la messagerie privée.

D'autre part (et cette remarque ne s'adresse pas seulement à vous, mais à beaucoup d'intervenants du Forum en général, qu'ils soient québécois ou français):

on est sur un forum de voyages, donc de touristes, donc de vacances... De plus en plus, on a des réponses désagréables dès lors que l'on n'est pas du même avis ou que l'on raconte un évènement vécu qui ne correspond pas à votre ressenti (on peut même être soupçonné d'être un affabulateur). Chacun a son ressenti, lié aussi au hasard des rencontres et des situations.

Cool ! Nous faisons tous ni plus ni moins du tourisme (y compris les vrais de vrais voyageurs!)

Voilà, profitant d'une promo au Mexique j'ai passé cinq jours à la Havane il y a une dizaine d'années et je ne regrette pas d'avoir visité cette ville. Chaque fois que je vais à Paris, je croise des gens sympas, et d'autres non, ni plus ni moins que dans la ville où j'habite, et ni plus ni moins que dans les pays que je visite.

Bons voyages à tous !
Jean-Luc
JO Jojoce Regular ·
Bonjour

Je répondais au message du forumiste qui relatait son "experience" cubaine qu'il n'avait pas trop apprécié et si ce forum existe c'est pour donner son avis et dans mon cas lui repondre que j'etais d'accord avec lui.

Il n'était pas utile que d'autres forumistes ensuite renchérissent m'insultent en me disant que j'ai tout faux et vouloir me prouver que l'ile est paradisiaque, et même aller jusqu'à m'ecrire mais saviez vous que Cuba est un pays communiste comme si j'etais la dernière des idiotes et surtout comme si on allait a Cuba pour faire du voyeurisme et constater les dégâts du communisme, je ne suis pas maso et voyage pour découvrir et non pour me dire ah la qu'ils sont malheureux que j'ai de la chance moi dans mon pays!! comme certains sans doute! donc quand on m'attaque je réagis et ai pour habitude de ne pas me laisser marcher sur les pieds!... il s'agit surtout sans doute de personnes qui ne viennent pas rechercher des infos ou en donner mais semblent surtout ne rien avoir à faire d'autre dans la vie que de passer leur temps sur les forums, on revoit toujours les memes pseudos a priori depuis X temps à porter aux nues Cuba du reste!

Sinon effectivement il y a des gens sympa et désagréables partout à Paris comme en province et dans le monde entier donc inutile de faire des cas de figure ridicules comme j'ai pu le lire trop souvent
jojoce

You might also like