Impressions fraîches de Colombie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JB
Nous sommes rentrés de Colombie le 26 février 2013. Notre fils aîné étudie à Cali et nous étions 4 en plus de lui avec une voiture de location.

Tout d'abord un aparté sur la sécurité. Nous avions lu tellement de choses que cela aurait pu poluer notre voyage. Notre fils nous avait prévenu : « je suis plus en sécurité ici qu'à Montpellier ». Nous avons donc passé 10 jours sans constater aucun acte ni aucune attitude d'agression. Il y a bien une multitude de barrages de police le long des routes avec des militaires-gamins-armés dans des uniformes trop grands, mais ils contrôlent à qui mieux mieux et le seul policier qui m'a vraiment contrôlé voulait surtout arrondir ses fins de mois. Donc pas de problème de sécurité, même vers Popayan au sud et le voyage en voiture de location n'a posé aucun problème.

- Nous avons fait le parcours suivant : Cali - Popayan - Cali - Zona cafetera - Pereira - Medellin - Rio Claro - Bogota - Villa de Leyva - Buga - Cali.

- La Colombie est un pays situé de très peu au-dessus de l'équateur. Il n'y a donc pas de saison même si juillet et août y seraient plus intéressants pour le tourisme. Le climat est donc chaud et bien arrosé, partout nous voyons de la verdure et des vaches qui passent probablement l'année dehors dans les prés. La Colombie est aussi un pays très montagneux avec 3 cordillères qui la traversent du nord au sud, l'orientale, la centrale, l'occidentale. Les 3 cordillères atteignent toutes les 5 000 mètres d'altitude par des sommets volcaniques. Entre les cordillères coulent des rivières de forts débits d'eaux chargées en grande partie navigables et qui vont vers le nord, la Cauca et la Magdalena. La Cauca se jette dans la Magdalena qui se jette ensuite dans la mer des Caraïbes. Sur les façades ouest et est le pays comporte deux grandes zones de forêt tropicale inaccessibles, une le long de l'océan pacifique, l'autre en Amazonie. En dehors de ces zones s'est développé le peuplement (donc entre l cordillère occidentale et l'orientale), l'agriculture semble partout très facile et prospère même si elle n'est que rarement intensive (seul cas visible : la canne à sucre aux alentours de Cali). Compte-tenu du climat où il ne fait jamais froid les paysans habitent des habitations légères de 3 mètres sur 5 souvent livrées aux4 vents sans porte ni fenêtre et cultivent leurs lopins aux alentours de leur habitations. La température néanmoins semble varier avec l'altitude et une différence de 5 à 10° se fait sentir entre les différentes zones, ce qui explique une agriculture adaptée selon les zones. Ici poussent une multitude de fruits exotiques (goyave, papaye, lulo, curuba, granadilla, orange, mures, banane, guanabana...) mais aussi des légumes à vocation culinaire : plantain, pomme de terre, maïs, manioc... Le pays regorge donc de boutiques de vente de fruits et légumes et les jus de fruits sont toujours naturels et délicieux. Une multitude d'oiseaux habitent cette nature. Cette nature généreuse est la principale impression que je retire de ce voyage là-bas. Le climat sans saison et relativement chaud explique aussi le mode de vie des Colombiens que l'on voit souvent dehors. Cette nature subit néanmoins les tremblements de terre,

- Les Colombiens paraissent très nombreux(45 millions dans le pays sur une faible partrie du territoire), on en voit partout. Une classe sociale riche est visible dans certains quartiers et dispose de ses magasins et de son mode de vie qui s'appuie en quelque sorte sur l'exploitation des plus pauvres. Les avions sont utilisés par ces riches, les autres utilisant une multitude de bus, les grands assurant les grandes lignes (trajet durant jusqu'à 10 ou 20 heures), de plus petits prenant le relais pour rejoindre tous les quartiers. L'infrastructure de chemins de fer est inexistante, nous n'avons vu qu'un métro aérien à Medellín. Le nombre de voitures privées dans les rues et sur les routes est assez faible, par contre les taxis, les bus et les camions y sont très nombreux comme les motos 125 cm3. Compte-tenu des dénivelés avec des cols à 3200 mètres, la circulation sur les routes est problématique principalement à cause des camions, des bouchons impromptus allant jusqu'à 1 heure se produisant généralement suite à des travaux multiples. Les routes sont pourtant assez bonnes, . La circulation en voiture particulière est très facile et les routes, même les plus incertaines, sont parsemées de péages. Malgré une occupation des campagnes encore dense, on sent que les Colombiens investissent les villes. Mis à part Bogotá et ses 7 millions d'habitants, de nombreuses villes sont très peuplées et nous nous arrêtions à l'improviste dans des villes qui n'étaient pas sur la carte et contenaient plus de 100 000 ou 200 000 habitants. La plupart sont composées de cases en brique d'aspect plutôt misérable et là encore, il semble que la nature accueillante ne puisse empêcher les tremblement de terre qui souvent rasent des villes entières. Bogotá, comme Cali ou Medellin, les plus grandes villes, présentent des quartiers misérables à perte de vue, comme des coulées de lave dans ce pays volcanique. Pour autant, les gens sont dehors et paraissent heureux, les femmes, uniformes et coquettes, moulées dans leurs jeans qui exacerbent leurs rondeurs, les hommes semblant plus occupés à conduire leurs motos. C'est cette vitalité sociale qui reste en mémoire, cette densité de gens joyeux et qui envahissent ou plutôt occupent l'espace. On se met à rêver de se mélanger à eux et la danse à Cali est sûrement une déclinaison de cette vitalité. Voir vibrer une ville inconnue et dense en va-et-viens, rythmes, rites et un plaisir oublié chez nous. Pour autant cette société paraît toujours codifiée, la liberté des corps semblant tout de même limitée, on voit bien au bord des piscines les femmes se parer de paréos pour masquer des rondeurs pourtant flattées dans l'habillement. L'église est aussi toujours derrière, omniprésente, mais l'énergie est là, c'est mon second constat.

- Dans tout ça, faire du tourisme est-il un feu d'artifice? La nature est là, les gens sont là mais le pays semble fermé. En 10 jours peut-être avons-nous croisé ici 3 ou 4 européens. Les colombiens parlent facilement et sont même flattés de voir des étrangers. Les gens voyagent peu, on quitte Bogotá sur une route à 4 voies qui devient soudain déserte une fois dépassés les derniers quartiers. Le tumulte de la ville disparaît d'un coup à ses frontières. Les monuments les plus anciens ont été reconstruits après des séismes, les églises de style espagnol sont sans lustre, on cherche les traces de l'histoire. Comme si cette vie sociale suffisait à des Colombiens qui paraissent tout de même très standardisés, très uniformes. Les fouilles archéologiques, malgré un potentiel incroyable sont à peine ébauchées, le musée nationale de Colombie qui devrait flatter cet héritage est vide. On a l'impression d'une Colombie à l'écart des axes touristiques et de l'intérêt des nations, peu intéressée à savoir qui elle est vraiment elle-même. Peut-être doit-elle cela aux origines de son peuple dans la traite des noirs ou à un désintérêt de l'Espagne plus occupée ailleurs autrefois et seulement intéressée par de grandes plantations esclavagistes qui alimentaient l’Europe ? Je croyais trouver là-bas un second Mexique, je ne trouve pas ce souffle culturel qui fait pour moi la grandeur du Mexique et qui est le fruit d'un métissage entre des indigènes, des esclaves (peu nombreux) et les espagnols. Sans parler qu'au Mexique les USA sont toujours perceptibles. Ici en Colombie, on est entre colombiens. La nourriture est très typique mais assez chargée. Les haricots rouges (frijoles) sont servis avec du riz, des aripas, typiques galettes de maïs au goût bien fade et aussi du plantain. Avec ça et la viande qui vient par dessus, on est calé. Au bout de quelques jours néanmoins nous faisons le tri et nous rabattons sur les soupes (sopitas). Cette cuisine m'est apparue peu inspirée et legout des aliments y est souvent dénaturé mais nos goûts d’européens sont certainement en décalage avec cette société. Dans ce décors je me console avec la délicieuse Villa de Leyva, le musée de l'or de Bogotá et ces paysages incroyables de montagnes même très hautes cultivées et occupées par l'homme. Mais le touriste peut seulement se rassasier en parcourant de très longues distances pour essentiellement s'imprégner de quelques lieux symboliques puis passer à un autre en restant sur sa faim. Ou alors il faut imaginer un tourisme des profondeurs, partir 2 jours dans une finca de montagne avec un paysan pour comprendre ce qu'il travaille et comment il vit comme me le proposait un restaurateur à qui je demandais comment visiter ces montagnes. Ou partir observer les indiens Guambianos dans le sud et essayer de les observer (encore que ceux que nous croisions avaient de belles chaussures trop cirées et certains faisaient de la moto). Ou alors partir 3 jours avec un guide colombien explorer un des vastes parcs nationaux du pays, dont au moins 4 finissent en sommets enneigés (El Cocuy, Los Nevados, Nevado de Huila, Sierra Nevada de Santa Marta). Mais cela serait un autre voyage.

Complément sur les aspects pratiques : - louer une voiture pour 5 personnes et 10 jours coûte 1200 €, l'essence coûte environ 1 € le litre. - Il existe sur Android des applications GPS qui donnent quasiment tous les hôtels et le GPS android fonctionne sans connexion téléphonique..

- Pour se déplacer un GPS est nécessaire et fonctionne généralement très bien même dans les grandes villes. - La voiture permet de s'arrêter où l'on veut, on s'est vite dit qu'en 10 jours sans voiture et donc en bus et taxis on n'aurait rien vu. - Un nuit d’hôtel coûte généralement 20 € par personne et à ce prix-là on trouve des chambres avec 5 lits (100 € pour 5). - On a fait une nuit correcte à 5 pour 30 € avec Wifi et eau chaude. - Avec une voiture on peut dormir dans les faubourgs de Bogota, c'est plus simple que dans le centre. - Partout on laisse la voiture dans des parqueaderos (parkings) même dans le centre historique de Bogotá pour 2 ou 3 €. - Pour conduire il faut s'y prendre comme les colombiens. Comme il y a des cols à 3200 mm les descentes et les montées durent parfois 20 km et il faut doubler des files de camions sinon on y passe des heures. C'est pas pire de conduire là-bas qu'au Maroc par exemple. - Globalement on va beaucoup plus vite en voiture qu'en bus. - Pour le change, inutile d'emmener des € il n'y a aucune possibilité de change et le cours est moins intéressant qu'avec un carte Visa (5% d'écart). Il faut trouver des cajeros (distributeurs) pour tirer, il y a en a partout même dans les coins les plus reculés (Salento). - Je conseille d'éviter les parcs d'attraction locaux : Parc du Café, Zipaquira (petit train), le Rio Claro (pourtant encensé dans Lonely), le parc avec le TajMahal miniature au nord de Bogotà. On est obligé d'y supporter quelques touristes perdus et des touristes colombiens et puis c'est toujours très kitch. - Ne pas hésiter à passer une journée dans un centre de vacance avec piscine, tobogans, cheval (cabalgata), c'est pas cher et ça redonne des forces. - Il ne faut pas hésiter à s'arrêter dans des villes peu visitées comme Cartago ou Buga et y passer du temps. - Pour la sécurité quand on demande à Cali où on peut aller on nous dit: "allez à Popayan mais pas plus loin". Une fois à Popayan on nous dit "vous pouvez aller partout, là où il y a des touristes il n'y a pas d'action des Farcs".

N'hésitez pas à m'interroger sur d'autres points je me ferai un plaisir de répondre.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, merci pour ce petit rapport de retour, cela confirme que la sécurité revient en Colombie et que cela devrait relancer le tourisme.C'est déja bien que l'on puisse rouler sans problème sur les grands axes.Avez vous visité Carthagena?
RA Rastello Regular ·
bonjour

je serai à bogota le 20 aout2013

je compte faire leticia san augustin , popoyan , cartagene sur 1 mois et demie en solo

as tu des conseils sur ces destinations

d'avance merci gérard je suis savoyard
gerard rastello
TO Tonsback ·
Merci beaucoup Jérome pour ces fraîches impressions que vous rédigez si bien. Je dois aller en Colombie cet été (rencontrer ma belle-famille) où j'aurai la chance d'être logé gratuitement à Bogotá. Nous y resterons probablement 3 semaines/1 mois et j'essaie de m'imprégner des récits de ceux qui y ont voyagé récemment afin de constituer un itinéraire. J'aimerais aller jusqu'à San Augustin, seulement, on me conseille de ne pas voyager trop au Sud, évoquant la sécurité. Mes déplacements s'effectueront probablement en bus, savez vous si ceux-ci sont sûrs? Merci beaucoup.
Anthony
CO Cocuy Veteran ·
Salut, A Bogota, tu es avec ta belle-famille donc ça devrait bien se passer. San Agustin, c'est une destination prioritaire mais renseigne-toi bien, car ça bouge beaucoup ces derniers temps, à ce qu'il paraît: barrage paysan, manoeuvres farc.

Je vis à Bogota depuis de nombreuses années. Si tu veux des précisions sur les centres d'intérêt et les précautions à prendre, je peux te donner quelques avis.
SC Sch Globetrotter ·
C'est beau de pouvoir dire autant de bêtises après un séjour de seulement 10 jours dans un pays qui comprenait 11 destinations différentes + les heures de conduite... J'en citerai seulement une parmis toutes celles que j'ai relevé :

Les Colombiens paraissent très nombreux(45 millions dans le pays sur une faible partrie du territoire), on en voit partout.

D'un autre côté tu as raison, sur la Lune on ne voit que des terriens et vraiment très peu sur des décennies ... Maintenant pourquoi sur une faible partie du territoir ? Ben justement à cause de la guerrilla. Je te recommande un bouquin "Historia basica de Colombia" de Javier Ocampo Lopez. Il t'expliquera le pourquoi du comment de la migration vers les grandes villes, tu reviendras ensuite me parler des FARC, de l'ELN ou des paramilitaires. Je ne sais si il a été traduit par contre ... Mais peut-être parles-tu le Castillan, auquel cas aucun problème.

La Colombie est un pays superbe, accueillant, chaleureux etc ... Je ne peux que chaudement le recommander ! Mais il reste "problématique" sur bien des points et sensible dans bien des régions. Le tourisme s'y developpe de plus en plus et reste relativement protégé (comme au Mexique, ils sont pas fous au point de tuer la poule aux oeufs d'or). Cependant le touriste doit qu'en même connaître ses limites et, avant d'écouter les avis de VFistes, prendre en considération ce que dit la population locale si il veut sortir des sentiers "touristiques" à souhait. Quoi que même là ...

Concernant les transports les locaux préfèrent pour les longues et moyennes distances l'avion, pour cela un site : vivacolombia.com.co 3 à 4 fois moins cher que les transports terrestres. Même Avianca parfois est plus avantageuse.

Pour terminer Jboss, je n'ai pas voulu être désagréable avec toi, mais affirmer des choses sur un pays que l'on a à peine survolé (ne serait-ce que sur la météo alors que les locaux eux-même y perdent leur latin) ben à mon sens, ce n'est pas aider les autres voyageurs.
JB Jboss ·
Sch, j'ai décrit ce que j'ai vu en disant les conditions dans lesquelles je l'ai vu, c'est tout. Je préfère un témoignage de quelqu'un qui est allé 10 jours là-bas au milieu de la population plutôt que celle d'un touriste qui a pris 5 fois l'avion et s'est toujours fait transporter dans 4 ou 5 lieux qui sont toujours les mêmes. Avant de partir je n'avais lu que des avis comme le tient, c'est à dire des messages qui brassent autour des Farcs et de l'ELN et en déduisent que la Colombie n'est pas sûre du tout. Je persiste à penser que le déplacement en avion est une mauvaise idée en Colombie et que la voiture permet une immersion sans laquelle un voyage n'est qu'un diaporama. Et puis nous étions 5 à nous déplacer, 5 en bus ou en avion c'est un gros budget et des contraintes. Je constate que tu as tellement lu de bêtises dans mon post que tu n'en signales aucune si ce n'est une que tu confirmes ensuite (es-tu seulement allé une fois en Colombie toi qui me fais la leçon ?). Considère que ceux qui lisent ce forum sont assez grands pour se faire leur propre jugement. Bonne journée.
MA Mathews Globetrotter ·
C'est beau de pouvoir dire autant de bêtises après un séjour de seulement 10 jours dans un pays qui comprenait 11 destinations différentes + les heures de conduite...

on est poli(e) on n'affiche pas son mépris et on respecte ce qu'écrivent les autres intervenants. Merci.

D'un autre côté tu as raison, sur la Lune on ne voit que des terriens et vraiment très peu sur des décennies ... Maintenant pourquoi sur une faible partie du territoir ? Ben justement à cause de la guerrilla.

hou les vilains paramilitaires des FARC !

C'est inexact d'affirmer cela lorsqu'on a un minimum de bon sens et qu'on regarde une carte de la Colombie. Une large partie est située dans le bassin amazonien , pas grand monde qui y vive que je sache. Pour la simple raison qu'on ne puisse pas y développer l'agriculture en Amazonie à moins de tout brûler, c'est le bête raisonnement d'un gamin de 10ans Ensuite il ya la Cordillère des Andes, pas très peuplée non plus. Donc forcément la population locale a tendance a se rabattre dans les grands centres urbains , cela s'appelle l'exode rurale comme ça s'est fait en France dans les années 60 et dans de nombreux pays..

Pour terminer Jboss, je n'ai pas voulu être désagréable avec toi, mais affirmer des choses sur un pays que l'on a à peine survolé (ne serait-ce que sur la météo alors que les locaux eux-même y perdent leur latin) ben à mon sens, ce n'est pas aider les autres voyageurs.

ehhhh on a le droit d'exprimer ses impressions même après quelques jours de voyage, non ?
CO Cocuy Veteran ·
Notre fils nous avait prévenu : « je suis plus en sécurité ici qu'à Montpellier ». Nous avons donc passé 10 jours sans constater aucun acte ni aucune attitude d'agression.

Ça évidemment c'est inexact. Il suffit de regarder le nombre d'homicides à Cali et à Montpellier pour voir qu'il y en a 50 fois plus à Cali, proportionnellement. De plus, ici seuls 15 % des homicides sont élucidés, le reste va aux oubliettes. En France, c'est le contraire. Plus de 85 % des meurtres sont élucidés. Ici, il est donc aisé de tuer quelqu'un en toute impunité et un bon tueur à gage ne coûte que quelques centaines d'€.

Normalement cette violence ne touchera pas les touristes par contre vous pouvez très bien subir des agressions crapuleuses. En pratique, la grande différence avec l'Europe occidentale, où les actes délictueux existent aussi, c'est que ces agressions sont généralement beaucoup plus violentes ici car elles se font très souvent à main armée et en cas de résistance, votre vie ne tient qu'à un fil.

Cela étant, je pense qu'on peut faire du tourisme dans ce pays très intéressant qu'est la Colombie, mais en ayant bien conscience que ce n'est pas l'Europe et qu'il y a quelques codes à respecter.

Un code important, c'est: Aucune résistance en cas d'agression.
TO Tonsback ·
Merci beaucoup à tous, et merci tout particulièrement à toi Sch parce qu'effectivement, Vivacolombia.com.co a des prix très très attractifs. 50'000 pesos pour un Bogota/Medellin, ça vaut le coup de ne pas se taper 20 heures de bus.

À mon tour, je vous offre un petit tip - surtout pour les moins de 26 ans, les étudiants et les profs - le site STA Travel offre des tarifs très intéressants. En sachant que j'ai dû réserver depuis le site américain, car ici en Espagne nous n'avons pas de version .es (mais la version française, elle, existe).

Saludos ;-)
Anthony
FR Fragrataloup Regular ·
je te trouve particulierement caustique et pas sympa avec les gens ;je te rappelle qu il s agit d impression de voyage !!!!MEME SI TES REMARQUES SONT PERTINENTES QUELQUES FOIS !!

Similar discussions

You might also like