Impressions de voyage, trois mois en Amérique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Ce n'est pas un carnet de voyage, bien d'autres en font sur ce forum..., ce n'est que quelques reflexions sur ce voyage qui nous semble le plus abouti. Après un certain nombre de voyages en amérique du sud, nous voilà liberés des contraintes des sites incontournables a visiter.N'ayant rien réservé d'avance comme d'habitude, sinon le billet d'avion aller retour pour 3 petits mois, nous avions tout le loisir et le temps de dècouvrir d'autres régions moins visitées, au gré de nos désirs. Nous avions seulement le souhait de revoir certaines régions et quelques amis disséminés de la patagonie au versant nord amazonien du Pérou. Nous avions déjà compris l'année dernière que grâce au change parallèle, nous pourions rester un peu plus longtemps en Argentine sans grever notre budget.En effet, nous avons donc prévu notre séjour en Argentine avec suffisamment d'espèces, surtout des dollars, qui sont toujours beaucoup mieux changés , afin de ne pas avoir à utiliser la carte bancaire. Cela nous a permis d'économiser 40% sur notre voyage. Ce que nous avons le moins aimé pendant notre voyage L'énorme distance que nous avions à parcourir entre la patagonie et le nord du Pérou, ( avec beaucoup d'étapes afin d'y retrouver nos amis.) Les bus suites de la ligne Buenos Aires Salta qui ne mèritent plus leur nom, de plus en plus chers et de plus en plus vieux Devoir aller parfois dans des endroits un peu bizarres pour faire du change surtout à Buenos Aires. Ce que nous avons le plus aimé pendant ce voyage Revoir Rodolphe (Hergé) toujours présent pour venir nous chercher à l'aèroport et nous donner les dernières infos sur l'Argentine Les quelques jours passés à Buenos Aires avec Adrian et sa famille Retrouver les habitués du petit matin pour prendre le petit déjeuner tranquilement chez Tortoni avant l'arrivée massive des touristes Un bon bife de chorizo chez Lallo Prendre le dernier métro de la ligne A qui datait des années 1920 Quelques parillas ou asados avec les amis de Pigüé dans la pampa, Griselda, Ruben, Marilia et bien d'autres encores Les andes boisées avec ses superbes paysages et les amis au bord du lago Melliquina. Salta et sa région, toujours et encore Faire la boucle sud de Salta avec Regine et Dante qui avaient délaissé leur pizzeria creperie pour quelques jours. Prendre le temps de se balader ou de séjourner quelque part au gré de nos envies et du temps qu 'il fait. Juan et Albertine dans leur joli petit village près de Güemes Les retrouvailles avec Nicole (Nicobry) et Rafael et les enfants de la puna Les quelques jours passés sur l'altiplano dans les ecoles dont s'occupe l'association les enfants d'atacama. Beaucoup de petits restos aussi bien en Argentine qu'au Perou Goûter les vins argentins, chiliens, péruviens et boliviens (surtout dns la région de Tarija) Un petit pisco à l'hotel Bolivar à Lima Les fruits de mers et les poissons succulents du Pérou Les voyageurs que nous avons rencontré et avec qui nous avons voyagé quelques heures ou quelques jours, dont un couple franco japonais qui tourne autour du monde depuis 5 ans. Nous retrouver dans la région de Tarapoto avec les cuisiniers Cristian et Monica dans leur restaurant chalet venezia. La ballade en voiture dans cette superbe région avec l'ami Jacques qui venait rendre visite à son fils dans ses plantations de cacao et de café Puis les retrouvailles avec Philippe, Irène et leurs enfants dans leur nouvelle maison tout en bois dans la forêt, près de leur gites à côté de Yurimaguas. Les derniers jours à la fin du voyage dans la région de Santa Fe, région plus agréable que l'on pourrait le croire. Et bien d'autres choses encore... Tout celà n'est que nos impressions de voyage et ne pose pas de question et ne demande pas de réponse ni de commentaire. Merci
FA Fann Regular ·
Faire la boucle sud de Salta avec Regine et Dante qui avaient délaissé leur pizzeria creperie pour quelques jours.

J'en profite pour leur faire un peu de pub, car ils le méritent. Leur restau (avec grande terrasse) s'appelle "La Bohème". Pizzas incroyablement excellentes et accueil plus que chaleureux de ce couple franco-argentin.
AP Apapapmcpyp ·
Bonjour à vous deux, Très intéressant votre récit de voyage. J'aurai juste une question à vous poser, quel est le bilan financier de vos 3 mois en ayant pratiqué le change parallèle en Argentine? A bientôt.
LA Ladrech Veteran ·
Bonjour Fann Merci de leur faire un peu de publicité, car ce sont des amis, et c'est vrai que leur cuisine est de très bonne qualité et l'accueil très sympathique.
LA Ladrech Veteran ·
Bonjour, Tu nous demandes notre bilan financier , Sur 3 mois, nous avons dépensè 115 € par jour pour 2 personnes pour environ 2 mois en Argentine et 1 mois au Perou et en Bolivie. Cela comprenait : les locations de voitures sur environ 30 jours ( 3 fois en Argentine et 1 fois au Pérou) Les trajets en bus generalement 180° au Perou et en Argentine Les trajets en taxis collectifs longue distance en Bolivie ( Villazon Tupiza, Tupiza Potosi, Potosi Sucre, Tarija Salta) ces taxis collectifs sont un peu plus chers que les bus mais plus confortables et tellement plus rapides. Les trajets en avion ( Lima tarapoto AR , Sucre La Paz et La paz Tarija ) Les hotels, generalement 3 etoiles et même parfois 4 etoiles, ( cette année en Argentine il etait beaucoup plus facile de discuter le prix des hotels, bien sur avec des especes et pas question de reserver d'avance) Les restaurants midi et soir Et tous les autres frais, essence, agences locales pour de petits circuits, visites diverses, musées, cadeaux etc et divers La moyenne fut pratiquement la même en Argentine et au Perou Si nous n'avions pas pratiqué le change parallele, cela nous aurait coûté 40% plus cher en Argentine, comme l'a bien expliqué aujourd'hui Hergé dans plusieurs messages, même si cela ne plait pas à certaines personnes qui veulent donner des leçons de morale. A plus
DE Dedominicis ·
Bonjour et merci pour tous ces renseignements. Vous nous aviez déjà bien renseigné sur la région d'Yurimaguas il y a quelques temps. Nous envisagions de visiter l'Argentine, mais le coup de la vie nous arretait jusqu'à présent. Les messages des forums et différents carnets de voyages ne nous donnaient pas assez d'informations. Le système de change parallèle nous permettra d'économiser 40 % et donc de concrétiser ce voyage. Nous aurions quelques précisions à vous demander, notamment concernant les bus, qui semblent vieillissants. Quelle est la meilleure période pour visiter les Andes boisées? Que nous conseillez- nous à Buenos Aires et en combien de jours? Que nous conseillez- vous dans la région de Salta? Etc... Merci.
LA Ladrech Veteran ·
Bonjour, Oui il est possible que dans les différents carnets de voyage que tu as lu, tu n'ais pas trouvé ces informations car c'est difficile de connaitre les fonctionnements d'un pays en ne venant qu'une courte periode. Mais beaucoup de messages parlent de ce sujet. Encore aujourd'hui Kalchaqui a evoqué le change parallèle dans ce forum. Pour les quelques précisions que tu souhaitais avoir, il est vrai que le bus que nous avions pris entre Buenos Aires et Salta etait en très mauvais etat, alors qu'il s'agissait de la meilleure catègorie, mais il est difficile de généraliser, même si nous pensons que la flotte n'a pas eté renouvelée comme il faudrait ces dernieres années. Nous avons visite les andes boisées à plusieurs époques et le mois de decembre est la période que nous avons préféré car c'est la fin du printemps, il y a beaucoup de fleurs, il fait déja doux, et les argentins n'étant pas encore en vacances, les prix des locations n'ont pas encore flambé. Pour la région de Salta, nous te conseillons fortement de louer une voiture, et de faire la boucle sud et la nord sans trop se presser, tu verras il y a pleins d'endroit où tu auras envie de t'arrêter, ( mais tous les guides en parlent.) Si tu as le temps, une quinzaine de jours est idéal. Pour ce qui est de Buenos Aires, quelques jours pour la visite classique. Si tu te passionnes pour quelque chose en particulier , dans ce cas prevois plus de temps. Nous c'est les musées, les différents marchés d'antiquités, les monuments tel le théatre Colon, recemment rénové etc... et bien sur quelques bons restaurants . Tout celà est notre vision, et surtout nous ne prétendons pas connaitre l'argentine, c'est pour celà que nous y retournons assez souvent.
LA Ladrech Veteran ·
Quelques précisions sur le change parallèle. Pourquoi les argentins n'ont plus confiance dans leur monnaie? Depuis 2001, tous les comptes ayant etés bloqués , ils ont etés spoliés de leurs économies et n'ont retrouvé que des miettes. Il y a quelques années on pouvait encore voir les imposantes portes en bronze des banques qui avaient eté martelées par les épargnants qui voulaient récuperer leur argent. C'est pourquoi les argentins prefèrent payer même cher des dollars ou des euros afin de ne jamais laisser leur argent en banque. Que ce soit les amis de Pigüé, de Buenos Aires, de Salta ou ceux de Neuquen ( qui possédaient une petite entreprise de matériel agricole et qui ont presque tout perdu et mis des années pour se redresser ), tous, dès qu'ils ont un peu d'epargne préfèrent la transformer en euros ou en dollars pour ne pas revivre l'après 2001. Nous espérons que celà t'aidera à comprendre le change parallèle. Tu nous demandais quoi faire dans la région de Buenos Aires, tu peux aller à San Antonio de Areco, petite ville agréable à 100km de Buenos Aires avec le très interessant musée du peintre Molina Campo, le peintre de la vie rurale et des gauchos.
MA Marjotom21 ·
Bonjour Ladrech Je suis à la recherche d'infos pour mon futur voyage en Argentine. Je penses partir 3 ou 4 mois en fin d'année 2014. J'ai déjà trouvé beaucoup d'informations pour les grands sites à visiter sur différents forums, mais je souhaiterais aussi connaître l'Argentine moins touristique, mais certainement plus authentique. J'ai lu plusieurs de vos messages et j'ai vu que vous parliez de régions qui ne figurent pas sur les guides ou dont on ne parle que rarement sur les forums. Tout d'abord, d'après vous combien de temps faut il séjourner dans la région de Buenos Aires, Cordoba, Mendoza, Salta, Igazu , Bariloche, Le Perito Moreno, Valdes... et bien sur que ne faut -il pas manquer en dehors des grands sites. Un grand merci d'avance.
LA Ladrech Veteran ·
Nous pouvons te donner quelques idées mais nous ne savons pas comment tu as décidé de voyager, en avion, bus voiture de location ? As- tu déjà fait une ébauche d'itinéraire pour ton voyage ? Es tu seule ou avec d'autres personnes et de quel budget disposes-tu, A notre avis pour les grands sites comme Perito Moréno, Iguaçu, il n'est pas necessaire d'avoir un véhicule, tu peux y aller en bus ou en avion tout depend de ton budget. Par contre pour visiter la région de Salta, de Cordoba, de Bariloche , nous te conseillons si tu le peux, de louer une voiture pour profiter pleinement de ces régions. Si tu ne veux pas faire des km de route, tu peux rejoindre ces régions en bus puis sur place louer un véhicule. Pour la péninsule Valdès tout depend à quelle époque tu dois passer, car en fin d'année il sera surement trop tard pour voir des baleines, et maintenant tout est extrêmement balisé et tu ne peux plus voir les lions et elephants de mer et autre animaux que de loin, et nous trouvons que c'est beaucoup moins interessant qu'auparavant. Donnes nous quelques précisions sur ton itinéraire et tes envies, nous essayerons de repondre à tes questions.
MA Marjotom21 ·
J'ai cru comprendre que les vols intérieurs en avion étaient assez chers, plus chers pour les touristes que pour les argentins, c, est pourquoi je pense privilégier les bus ou location de voiture. Nous partirons à deux, avec sans doute un budget d'environ 100€ par jour.J'ai bien bien compris le système du change parallèle et espère pouvoir en bénéficier en fin d'année afin d'améliorer notre pouvoir d'achat. Mon itinéraire est pour l'instant des plus classique : arrivée à Buenos Aires, puis Iguaçu, Salta, Cordoba, Mendoza, Bariloche, Perito Moreno, Ushuaia et peut-être la péninsule Valdès. Contrairement à la majorité des touristes qui sont limités par le temps, souvent moins d'un mois, je disposerai de 3 ou 4 mois. D'après vous, l'idéal serait d'alterner les voyages en bus pour les gros trajets et de louer des voitures sur place. J'ai déjà une petite idée sur ce qu'il y a à visiter à Salta et alentours, et je pense y rester une dizaine de jours. Combien de temps pour visiter les régions de Cordoba, Mendoza, Bariloche, Ushuaia et qu'y a -t-il d'intéressant à voir autour et entre ces différentes villes. Combien de temps rester à Buenos Aires et dans sa province ? Merci.
LA Ladrech Veteran ·
Il est un peu difficile de te donner le temps que tu dois consacrer aux regions que tu souhaites visiter, tout depend de tes gôuts et centres d'interét. On peut te dire ce que nous avons particulierement aimé. Dans la région de Cordoba, les estancias jesuites par ex Alta Gracia, La Candelarie, Jesus Maria.... Beaucoup d'autres endroits à visiter dans cette province, plus au nord, à 160 km de Cordoba, le Cerro Colorado avec ses escarpements et ses petroglyphes. Au sud, en partant d'Alta Gracia, la traversée de la magnifique cordillère en direction de Mina Clavero, avec la visite de l'indescriptible musée Rocsen à Nono, ( fondé dans les années 60 par un descendant de français, Juan Bouchon) et toute la traversée de la sierra jusqu'à la petite ville touristique de Merlo dans la province de San Luis. Nous avons aussi beaucoup apprécié les régions de San Juan, de La Rioja avec les nombreuses sierras, les parc naturels tels que Talampaya, Vallée de la Lune..... De là on peut rejoindre Mendoza, petite oasis au milieu du désert, ville charmante et ombragée grâce à ses nombreux canaux d'irrigation. Pour les amateurs de vin, nombreuses bodegas à visiter tout autour. Ensuite la region de Bariloche. A Bariloche nous lui préférons les petites villes au bord des lacs telles que San Martin de los Andes, Villa la Angostura, et plus au sud El Bolson, Esquel, Trevelin, toute la région des lacs et andes boisées et le grand parc de Los Alerces. Pour visiter ces régions, véhicule obligatoire; nous y passons souvent une dizaine de jours sans nous lasser. On peut y louer des cabanas au milieu de la nature, y deguster en saisons les fruits des chacras ( cerises, fraises, framboises ) et gôuter les bieres artisanales. Plus bas, la petite ville le Los Antiguos sur le lac Buenos Aires, capitale de la cerise, ; un peu plus loin, un site important la cueva de las Manos, un peu difficile d'accès, une cinquantaine de km à partir de Bajo Caracoles , malheureusement nous n'avons pas pu le voir, cela reste à faire. Plus au sud, bien sur El Chalten et El Calafate et peut-être Ushuaia. Pour te donner une idée, en 2008, nous avions loué une voiture à Buenos Aires pour 28 jours, et nous avions visité la péninsule Valdes, nous etions descendus par Comodoro Rivadavia jusqu'à Cmte Luis Piedra Buena puis rejoint El Calafate et remonté la route 40 jusqu'à Zapala, Neuquen, Santa Rosa dans la province de la pampa et Buenos Aires. Nous avions parcouru cette année là environ 8000 km en prenant le temps de visiter de nombreux endroits. Pour Buenos Aires et sa province, nous pensons que tu as déjà pu te faire une idée en lisant les forums sur ce qu'il y a d'interesssant à visiter, nous avons egalement déjà ecrit pas mal de messages sur ce que nous y avons aimé .
MA Marjotom21 ·
Merci pour tous ces renseignements, j'étudie tout cela et je me permettrai éventuellement de vous recontacter pour d'autres conseils.

Similar discussions

You might also like