Accessibilité du Ladakh en février/mars?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour,

je prévois mon 1er voyage en Inde du Nord dans quelques semaines, et en grand passionné de montagne, le Ladakh m'attire énormément, ainsi que l'Himachal Pradesh. J'ai l'intention de partir seul, sac au dos, et vadrouiller pour environ un mois, un mois et demi, avec qq villes étapes, et puis de l'improvisation sur place histoire de prendre le temps. Pas de treck au programme (c'est surement pas le moment) mais plutôt une immersion, un premier contact, une découverte, éventuellement proposer une aide bénévole pour une asso (si vous en connaissez je suis preneur). Seulement qq infos me laissent perplexe sur l'accès au Ladakh et sur la région, par rapport d'une part au climat, et également au consignes de sécurité actualisées.

- En février Mars, ne peut-on envisager que l'avion pour se rendre à Leh? - Est-ce intéressant à cette période, ou tout vit au ralenti et tout est bloqué - Si certains ont des infos sur la descente du Chadar, la rivière gelé ?

Dans l'idée, j'aimerais arriver à Leh par avion, y passer une semaine ou 2, puis quitter la région pour rejoindre l'Himachal Pradesh. Seulement, le site des affaires étrangères semble indiquer que le Jammu et Cachemire est très instable en ce moment, donc je me pose pas mal de questions, étant donné que je serai à priori seul et pas vraiment un grand explorateur terrestre!

Si des âmes avisées ont qq conseils à me donner, c'est avec plaisir!
MA Maitairoa Globetrotter ·
- En février Mars, ne peut-on envisager que l'avion pour se rendre à Leh? ... euuhhh .. les raquettes ? - Est-ce intéressant à cette période, ou tout vit au ralenti et tout est bloqué ... faut aimer les longues journées au coin du feu dans la cuisine - Si certains ont des infos sur la descente du Chadar, la rivière gelé ? ... c'est en ce moment et après mi-février c'est trop tard !
DJ Djullé84 Veteran ·
Bonjour, Maitairoa a déjà tout dit en quelques mots ! J'ajoute, que le retour du Ladakh doit aussi se faire en avion en mars. Tout vit au ralenti, oui, mais rien n'est bloqué. Tous les bus circulent partout pendant tout l'hiver, on peut même se rendre dans la vallée de la Nubra par le Khardong La (5602m autrefois, 5340m aujourd'hui). Mais très peu de guesthouses restent ouvertes. Il y a quatre fêtes religieuses en février : Likir 11-12/2, Leh 11-12/2, Stok 23-24/2 et Matho 27-28/2. La fin de l'hiver commence à se faire sentir à partir de mi-février. Il est trop tard pour le Chadar.
NI NicoApo ·
Merci beaucoup pour vos réponses, ça se précise un peu dans ma tête.

En fait, il y a une raison en particulier qui me motive à partir là-bas, c'est un projet de construction de maisons bioclimatiques mené par une asso française et des assos locales sur place. ça m'interesse beaucoup de voir sur place ce qu'ils réalisent, mais je me demandais comment ça se passait à cette période dans cette région. Je me doute que l'hiver n'est pas la période la plus fréquentée au Ladakh, mais peut-être y a-t-il aussi un charme à le découvrir "au ralenti". D'ailleurs, j'ai une grande aspiration à l'isolement et au calme actuellement... c'est peut-être le bon moment! ça me permettra aussi de voir l'efficacité des systèmes solaires pendant la période où ils en ont le plus besoin.

Je vais partir en Mars, le Chadar ce sera donc pour une autre fois... et puis j'ai bien l'intention d'aller découvrir d'autres parties de l'Inde. Du côté de l'Himachal Pradesh (Dalhousie, Manali) et de l'Uttarakhand (Haridwar), voir encore plus à l'Est, mais le choix est difficile, ce que confirment beaucoup de discussions sur ce forum.

Petite question, on peut passer un col à plus de 5000m en hiver?? comment font-ils? car ici à plus de 2000m, c'est déjà la galère...
LE Lepiaf Globetrotter ·
Un détail de plus, le Ladakh ayant un climat très sec, il y a peu de précipitations, donc peu de neige en hiver.
DJ Djullé84 Veteran ·
Tous les cols ne sont pas dégagés. Seuls ceux qui ont un intérêt stratégiques sont dégagés. Comme a dit LePiaf, il neige peu au Ladakh (en moyenne, 10 cm à Leh), mais il neige plus sur les crêtes que dans les vallées. Sur le Khardong La qui conduit à la vallée de la Nubra et aux limites contestées par le Pakistan, ainsi que sur le Chang La qui mène au Pangong Tso et aux limites aussi contestées par la Chine, l'armée indienne entretient en permanence quelques hommes et un bull dozer qui nettoient la route dès qu'il tombe un flocon. Les autres cols vers Manali, vers Srinagar ou le Pensi La vers le Zanskar ne sont pas déneigés. J'estime qu'être affecté au déneigement de ces cols est la pire des punitions, car la cabane qui leur sert d'abri ne ressemble pas à un sauna !
TO Toth Veteran ·
Effectivement, non seulement faut aimer passer ses journée à regarder un petit feu de bouse de yak brulé dans un poele mais il faut aussi aimer avoir froid. En effet y a pas d'isolation dans les maisons au Ladakh, l'hiver il y fait vraiment trés froid. Et si tu vas dans une guesthouse , faut espérer qu'elle ait l'eau chaude pour la douche. De plus le chadar, est devenu dangeureux, en raison du réchauffement climatique, la profondeur d'eau gélée n'est plus aussi conséquente, du coup le risque de passer à travers la glace est plus grand.
Ma Galerie Photos
TI Titange974 Regular ·
Bonjour,

Nous serons au Ladakh du 11 au 16 mars prochain et on voulait savoir comment s'était passé ton séjour là-bas au mois de mars? Est-ce que la vie est vraiment au ralenti? As-tu été bloqué parfois par l'état des routes? Est-ce que tu as parfois galéré pour trouver un hébergement?

Merci d'avance pour ta réponse.
RE Remixdskeud ·
Bonjour à tous,

j'aimerai beaucoup avoir un petit retour sur ceux qui sont partis au Ladakh en mars, comment était le temps à part froid ? Il fait beau quand même ? Est-il possible de treker ou faire des sommets aux alentours ? Au niveau des visites qu'avez-vous pû faire à part rester au coin du feu ? Merci beaucoup !
Blog voyage : www.remiglobetrotte.com Site photo pro : www.remi-photo.com @remiglobetrotte facebook/remiglobetrotte
TI Titange974 Regular ·
Bonjour à tous,

j'aimerai beaucoup avoir un petit retour sur ceux qui sont partis au Ladakh en mars, comment était le temps à part froid ? Il fait beau quand même ? Est-il possible de treker ou faire des sommets aux alentours ? Au niveau des visites qu'avez-vous pû faire à part rester au coin du feu ? Merci beaucoup !

Bonjour,

On a eu la chance de séjourner dans le Ladakh une petite semaine en mars 2012. Alors évidemment, on est assez limité sur les visites, puisqu'il fait très froid et que beaucoup de routes sont fermées à la circulation en raison de la neige. En même temps, on allait chercher le repos et la tranquillité, ajouté aux paysages époustouflants. Et on n'a pas été déçu !!

On n'avait rien réservé en arrivant à Leh et ça a été un peu épique pour trouver un hébergement, parce que beaucoup d'hôtel ou de chambre d'hôtes étaient fermées à cause des canalisations gelées et des coupures d'électricité.

On a bien tenté une nuit dans une chambre d'hôte qu'on avait repéré dans un guide, mais on s'est retrouvé avec un chauffage à gaz dans notre chambre, qu'on avait obligation de couper la nuit (des touristes étaient morts intoxiqués une fois...) et donc, au petit matin, il ne faisait que 5°C dans la chambre !!

Finalement on est allé dans un hôtel qui proposait des chambres assez sommaires, avec une vue délirante sur l'Himalaya et, surtout, un chauffage en soirée !!!

Niveau visite, on a visité Leh, on a fait une excursion pour visiter les monastères, nombreux dans la région, jusqu'à Lamayuru.

Il n'y avait quasiment aucun touriste et au final, c'est vraiment une expérience qu'on ne regrette pas.

On a également eu la chance de pouvoir faire du couchsurfing chez un local, ce qui a été une expérience inoubliable !!

Bref, tout dépend ce que vous recherchez, mais nous, on a adoré le Ladakh en cette saison, même si on a failli ne jamais pouvoir en repartir (tempête de neige le matin de notre départ, tous les vols annulés, sauf un, sur lequel ils ont pu nous mettre, le nôtre ayant été annulé).

Ceci dit, on aimerait vraiment y retourner à une autre saison, pour profiter des nombreuses festivités et des treks !!

Bons préparatifs.
TO Toth Veteran ·
Merci pour ce retour.

Leh et les alentours étaient-ils enneigés? En général il neige peu puisque c'est aride, mais changement climatique oblige peut-être est-ce d'avantage enneigé?
Ma Galerie Photos
TI Titange974 Regular ·
Merci pour ce retour.

Leh et les alentours étaient-ils enneigés? En général il neige peu puisque c'est aride, mais changement climatique oblige peut-être est-ce d'avantage enneigé?

Les alentours étaient parfois enneigés, mais on a pu circuler sur les routes assez facilement. Tu n'as juste pas accès à certains col...

Par contre, il a neigé à Leh, mais c'était le jour de notre départ seulement !! Ce qui a eu une incidence sur les vols comme je le disais. Au final, on a eu de la chance de pouvoir quitter Leh, parce qu'on nous avait laisser entendre que si on ne pouvait pas décoller ce jour-là, on aurait pu rester bloqué quelques jours supplémentaires sur place... Sauf qu'on avait notre vol de retour depuis Delhi le lendemain...

Donc le Ladakh à cette saison, c'est un grand moment si tu aimes la tranquillité (on sortait de 10 jours à crapahuter entre Agra, Jaipur, Vârânasî, etc...), mais il faut peut-être se montrer plus prudent que nous en comptant quelques jours entre le départ de Leh et le vol de retour chez vous. ;-)

Similar discussions

You might also like