Les dauphins du Gange
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour,

j'ai découvert au fil de mes lectures l'existence de ces dauphins d'eaux douces que sont les dauphins de gange. J'ai très envie d'aller à leur rencontre mais ils semblent rares et je ne sais pas si c'est possible. Quelqu'un a-t-il une expérience à faire partager à ce sujet?

Merci d'avance !!
RA Ragamuffin Globetrotter ·
En tout cas c'est pas un mythe. j'en ai personnellement vus au petit matin.

Un autre phénomène naturel c'est le soir, au crépuscule, le vol de milliers d'oiseaux qui remontent le Ganges au ras des gaths. 
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
DA Dauclair Veteran ·
et tu les as vu à quel niveau du Gange ?!!! idem pour les oiseaux... Merci pour cette réponse !!
A hauteur du gath principal.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
DA Dauclair Veteran ·
c'est à Bénares ? Désolée, je ne suis pas encore très calée !
Oui, à Varanasi.
DA Dauclair Veteran ·
c'est top, je pensais qu'il faudrait vraiment aller dans des endroits très perdus pour espérer en voir et Varanasi fait partie de mon trajet. En même temps j'imagine que tu as eu vraiment beaucoup de chance d'en voir. Ça fera partir de mes objectifs, merci beaucoup pour m'avoir éclairée !
MI Michel46 Globetrotter ·
Bonjour, On en apprend tout les jours, je ne pensais pas que les dauphins pouvaient être à Bénarès vu l'état de l'eau, je n'ai même pas osé y tremper les mains !!! avec toutes ces cendres de cadavres mises à l'eau et tout le reste !!!!!!!!!! Sur les photos je n'ai mis que les beautés, mais sur la vidéo que j'ai faite lors de notre passage, ce n'est pas si appétissant!!! Bon voyage il est quand même agréable. @+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
Vous savez les dauphins ne sont paraît-il pas plus débiles que les êtres humains. 

Donc si nous arrivons à vivre dans notre monde pollué, les dauphins y arrive aussi dans le leur.

En ce qui concerne la pollution à Varanasi ce n'est certainement pas les cendres des bûchers de crémation ni les restes humains improprement brûlés et jetés dans le Ganges qui en sont la source principale mais bien les rejets divers de la ville elle-même. Quand nous tirons la chasse d'eau dans notre salle de bain d'hôtel et bien tout file au fleuve. J'ai même un jour vu un Indien venir jeter son sac d'ordures directement à l'eau !

Et dire que certains boivent l'eau de ce fleuve 🤪

Un intéressant livre de photos : End time city de Michael Ackerman (éd Scalo - 1999) avec en exergue sur la couverture cette phrase : ... The city of Benares is an intense combination of fairy tale and nightmare. ... âmes sensibles s'abstenir. http://www.delpire.fr/Michael-Ackerman-end-time-city.htm

Bonne journée et bonne (dernière ? 😕) fête nationale aux Belges 😉
LA Latuvu Regular ·
Bonjour dauclair, Pour info's: il faut beaucoup de chances pour les voir car ils "sautent" bien plus rarement que d'autres espèces de dauphins. J'ai eu la chance d'un voir un ou plutôt d'en apercevoir un dans le Brahmapoutre près de l'île de Majuli.

Le plataniste du Gange Egalement appelé dauphin du Gange (Platanista gangetica), ce cétacé est baptisé localement « susu » car en surface, il souffle en faisant « suss ». On en retrouve la trace dans de nombreux textes sacrés en Inde. Il est presque aveugle. Ses yeux ne possèdent pas de cristallin mais on sait qu’ils peuvent distinguer la lumière de l��obscurité. Son sonar est extrêmement puissant pour compenser cet handicap.

Pourchasser les mollusques, les poissons-chats et les silures, il pratique la « nage indienne ». Il se couche sur le flanc droit et sa queue s’agite de haut en bas tandis que sa nageoire ratisse la vase pour débusquer les proies. Il vit dans le Gange et le Brahmapoutre en Inde et au Bangladesh, également dans le Meghna et le Karnaphuli au Bangladesh.

L’autre espèce de la famille des platanistes est le dauphin de l’Indus dont le nom scientifique est Platanista minor. Bon vent à vous
N'OUBLIE PAS QUE LE CHRONO EST ENCLENCHE, LE TEMPS PASSE.....
PA Pashmina Regular ·
Bonjour Moi aussi j'en ai vu sauter hors de l'eau du Bramapoutre en aval de Guawahati (Assam), loin de la ville. 🙂
AL Aleabis Regular ·
il y a une dizaine d'années il y avait encore beaucoup de dauphins à varanasi , et j'ai pu en observer des troupeaux, à ma connaissance ils ont déserté le site et l'an dernier je n'ai pu en observer aucun

un artisan local m'a affirmé ne plus jamais en voir, et à ma dernière visite l'an dernier je n'ai pu en apercevoir un seul

à mon avis il faut aller bien en aval pour en trouver
Elle est pas belle la vie ?
BA Baillon Regular ·
J'en ai vu à Banaras, il y a deux ans et effectivement pas l'an dernier... mais bon, ça ne veut rien dire. Maintenant pour infos, puisque cela n'a pas été spécifié, ils sont tout blanc, mais vraiment blanc.

+ pour répondre aussi au niveau de la pollution du Gange, la plus grande pollution est celle bien en amont faite dans une ville dont je ne me souviens plus du nom (mais avant allahabad) où il y a de nombreuses usines de textiles (colorant) qui déversent leurs produit directement dans le Gange. Cela avait fait une grosse grosse polémique lors de la dernière Kumh mela (?) d'Allahabad... les "saddhus" refusant de s'y baigner si les autorités ne faisaient pas quelque chose : les usines ont fermés (contre indemnité) une semaine ! Ah, c'est pas gagné.

C.
le voyageur change ses yeux, le touriste change ses billets ! Manu Larcenet in Blast

Mes p'tits films... Banaras, Bombay, Kokata, La Havana, Bangkok, Chiang Maï sur http://www.christophji.in/

Similar discussions

You might also like