Différences de prix entre un touriste étranger et un Indien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour,

Pour avoir voyagé à plusieurs reprises en Inde, je me suis rendue compte qu' un touriste étranger paie plus cher les prestations qu'un Indien. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ?

Merci pour vos réponses.
MA Mahadeva45 Regular ·
bonsoir; y a -t-il vraiment besoin d'explications? rien que le prix d'un billet d'avion pour aller dans ce pays représente une somme astronomique pour un indien..c'est un peu normal de payer plus quand on gagne plus
MA Manicum Regular ·
Merci Tigrecobra. Le Forum sombrait dans la torpeur. Ton intervention tombe à pic. Voila un sujet passionant! A vos claviers!!!!😏😏😏😏😏
Elle écrase le piment noir, ses cheveux longs balaient le sol.
MA Maitairoa Globetrotter ·
... du strict point de vue du droit ou de la logique, ce n'est absolument pas normal ... au rythme où vont les choses dans notre propre pays actuellement, trouver cela normal reviendrait à accepter que le prix de ta baguette de pain varie en fonction de ton niveau de vie ...

... du point de vue de la morale, cela ne me choque absolument pas ... si cette situation est réellement sans incidence pour les consommateurs locaux, c'est à dire si le vendeur ne délaisse pas sa clientèle habituelle au profit de sa clientèle de touristes qui est prête à payer plus ...
MA Mahadeva45 Regular ·
"trouver normal que la baguette augmente selon son niveau de vie"... c'est déjà un peu ce qui se passe, la TVA est plus importante sur les produits "de luxe".. et une baguette chez Fauchon coutera plus cher qu'à la boulange d'ED..

et du strict point de vie du droit, quand les prix ne sont pas affichés, un commerçant, quelle que soit sa nationalité, n'est pas engagé contractuellement à faire tel ou tel prix, donc: il a le droit avec lui si à l'un il fait payer 100 tandis qu'à l'autre il fait payer 500

(edit: et si tu vas dans un supermarché en Inde, tu paieras le même prix que les autres: celui affiché sur l'étiquette)

très bonne soirée
... non, ce n'est pas déjà ce qui se passe : chez nous le même produit est vendu le même prix quel que soit le niveau de vie du client !

... ta tentative de démonstration est soit maladroite, soit malhonnête ! 😉
MA Mahadeva45 Regular ·
malhonnete, mais je suis démasqué:)
MA Manicum Regular ·
Il n'y a pas lieu de comparer deux pays (France et Inde) aux niveaux de vie opposés.

l'Inde est loin d'être le seul pays ou un touriste paie plus cher qu'un client local. C'est le jeu de la culture traditionelle du commerce, de l'échange et de la chance.

l'intention d'exploiter le 'riche' est exclu. C'est le jeu normal du marché. Qui a les moyens peut payer plus. Le supermarché est un élément du monde économique moderne, impersonel et rigide.
... non, payer en fonction de sa fortune n'est pas du tout le jeu normal du marché, et encore moins le résultat d'une quelconque logique :

quelle que soit la richesse du client, le prix d'achat du produit vendu et la valeur ajoutée du vendeur sont les mêmes, alors pourquoi le riche devrait-il payer plus ?

... ceci dit, je le répète, cela ne me choque pas du tout ...
MA Manicum Regular ·
Loin de chercher à justifier qu'être riche grace au taux de change il faut payer plus, je réponds à ta question/ dans un pays pauvre on fait payer plus un 'riche' parceque cela n'affectera pas ses moyens de manger à sa faim aujourdhui demain et après demain.

je tiens à signaler que les touristes indiens voyageant en Inde sont également la cible des commercants pour payer plus. Pas forcément parce qu'ils sont riches mais parce que ils sont là pour dépenser.

Enfin le marchandage est un jeu qu'il faut jouer cordialement, prétextes à échanges et conversations et souvent le prix descend au niveau estimé satisfaisant par les deux parties avec un bon chai pour conclure tout cela. Une photo souvenir? 🙂 Le touriste occidental n'est pas habitué 'à perdre du temps en marchandant', il est pressé, même en vacances!.
NA Nalesnik Globetrotter ·
Les Indiens sont maîtres chez eux et imposent les prix qui leur plaisent aux étrangers, notamment les billets d'entrée de sites touristiques. Ceux qui ne sont pas contents n'ont qu'à visiter un autre pays. Personne ne les oblige à venir. Voilà pour les tarifs officiels de sites nationaux.

Ensuite, il y a le prix que te font payer les individus, tels les chauffeurs de rickshaw, ou les commerçants, et qui veut que la peau blanche fasse monter les prix. C'est humain: quand on sait que même décuplé, un prix reste abordable, voire dérisoire, pour un touriste occidental, on en profite pour gagner plus.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
GI Gilles1965 Regular ·
Quand une proie un peu plus epaisse et quel que peu perdue passe a coté du cobra ou du tigre, la régle reste simple:la chasse. C est generalement partout pareil dans la plupart des cas. Quand aux prix fixes dans nos contrees, combien sont opaques, truffés d'impasse. J ai le souvenir il y a quelques annees d un taxi francais m ayant pris pour un etranger aisé, ce qui m a valu une distance aeroport-hotel plus...distante. Donc 2 equations:soit prix variables enervants parfois quoique soit prix fixes, parfois indolores mais...
SR SriDevi Regular ·
Ben... Y a pas qu'en Inde, quoi!! Je me suis vue un jour demander 2 fois le prix d'un autochtone dans un village des 2 Sèvres pour acheter un camembert de Normandie (d'ailleurs tout à fait impossible à couper au couteau)... Alors 😠?!

Peut être difficle à croire Tigrecobra mais il m'arrive de faire exprès de payer plus cher une blouzz quant un ami indien fait à peu près cette tête là: 🤪 (ça va pas ou quoi? 150 roupies pour une qui n'en vaut que 100, bé!!!) A ce propos il y a en ce moment un reportage sur arte assez intéressant sur les gens qui se tuent au travail (au sens propre)...

Ceci dit il est vrai que payer 25 fois le prix pour l'entrée du Taj ça dépasse un peu les bornes de mon point de vue très relatif...
LA Lamouette Regular ·
bonjour

Nul n'est obligé d'aller en Inde ! Il se passe la même chose dans plein de pays du monde et même en ...FRANCE Prenez un taxi à Paris quand vous arrivez de Province, une fois sur deux vous vous faites arnaquer !

Bien sur pour les visites de lieux touristiques en France ce n'et pas le cas mais ça l'est partout ailleurs dans les commerces ou les services . Comparez un dépannage chez une femme agée seule et un jeune couple disons moderne, la facture n'est pa la même...alors j'appellle même cela DU VOL !

A Jaïpur on a même trouvé un tarif : indien 20 roupies, un anglais 50 roupies et un pour le reste du monde 150 roupies

alors quand dis tu ?

Quand à la baguette chez Fauchon, il suffit de ne pas manger de baguettes ....comment on dit déjà ? .....ah oui ...bling bling 😉😄😏
Le ciel et la terre sont en nous. GANDHI

lamouette
MA Manicum Regular ·
Bien sur pour les visites de lieux touristiques en France ce n'et pas le cas

En Inde non plus ce n'est pas le cas (arnaque) lorsque l'on paie plus cher que les indiens les entrées aux monuments historiques. Ce n'est pas une arnaque, ce sont des prix officiels.

le prix de la visite au Taj mahal est nettement moins cher que le tarif plein pour un billet au Louvre est pas loin de celui d'un ticket de cinema. Il n'y pas mort d'homme. Aux raleurs de se calmer, et de réflechir qu'on achete un vêtement pour 80 euros sans état d'âme, des boites de chocolat à Noel pour au moins trois fois le prix d'une visite au Taj Mahal.

Ces tarifs 'touristes' s'appliquent aussi pour les NRI (Non Resident Indian). J'ai plusieurs fois tenté de resquiller, (je me rends plusieurs fois sur les sites, à force cela finit par faire cher) impossible, on me réclame une carte d'identité indienne pour prouver que je ne suis pas NRI.
LA Lamouette Regular ·
bien sur je me suis mal exprimés en diant que c'était de l'arnaque ( en Inde ) nous sommes donc toutà fait d'accord comme quoi i😕l faut avoir se relire
Le ciel et la terre sont en nous. GANDHI

lamouette
YO Yokatai Veteran ·
salut selon moi, il y a différences de prix car le vendeur va ajuster son prix selon la capacité d'acceptation du prix par l'etranger.

Vendez un sac à un étranger pour 10 euros, vous allez avoir bcp d'étrangers qui vont accepter ce prix, car ils vont le considerer comme ok. Faites payer 10 euros à un acheteur indien pour un sac, il va refuse, car son pouvoir d'achat est limité (pour certains) et qu'il connait les prix.

A partir du moment où l'etranger va connaitre les prix locaux, il pourra refuser le prix de 10 euros et négocier afin d'arriver à 1 ou 2 euros.

Les indiens entre eux arrivent à communiquer et faire accepter des prix bas, normal, ils ont la meme langue, du vocabulaire, des arguments... le vendeur va ceder (pour faire plaisir, car il a trop entendu de STp, fais le pour le bonheur de tes enfants, longue vie à tes parents...)

Alors que l'étranger va négocier, argumenter, n'aura pas les bon mots ... l'indien va souvent refuser. (un auto rickshaw va preferer souvent prendre une famille indienne au prix normal qu'un etranger au prix normal et heureusement d'ailleurs.

Cependant, les filles etrangers ont une certaine capacité de négocier, si vous etes jolie, vous pouvez avoir un petit prix du vendeur s'il apprécie votre personne.

Garcons etrangers inutile d'aller piquer une jupe à votre copine, si vous etes sympa, rigolo... certains vendeurs vous feront un prix correcte.

Mais en general, l'indien va tenter de faire payer le maximum acceptable à l'étranger. Business is business et c'est partout dans le monde
JU Jujuluberon Veteran ·
bonjour.

j'habite dans le sud donc asser touristique et quand je voit des allemands ou anglais qui ne parle pas un mot de francais au bar du village ; il paye un demi 3 euros voir plus .... le probleme et de partout pareil je pense..... apres la visite du taj mahal ; je trouve sa un peut abuser quand meme par apport a la vie la bas...mais je comprend quand meme l'etat indiens de monter les prix pour les non residents indiens...il font de la tune la ou il y a moyen (comme tous le monde je pense ) apres dans la rue c'est a la gueule et a la facon de marchander !! je me rapelle mes premieres heures en inde : en arrivant a l'aeroport je voit une petit gargotte (a 5h du mat ); et la je me dit ;tiens mon premier tchai !! 140 roupies les 2 tchai ...puis plus tard en ville a delhi mon premier paquet de beedies ; 40 roupies le paquet ...puis petit a petit tu vois les prix et les indiens le savent tres bien !! a mon retour a delhi je me dit tu t'habille pareil qu'a l'arrivé et tu va voir mon gars qui t'a vendu le paquet a 40 roupies ...one beedies please et la 4 roupie le meme paquet . j'en déduit que dans le regart et la facon de faire a l'arrivé quand tu connait rien dans ce pays les indiens le voient dessuite et t'arnaque comme il peuvent ;surtout que marchander et pas a notre habitude ici !!! il faut pas mal de temps pour prendre le coup ....du style avant d'aller acheter quelques chose quand on a pas idée du prix : demander à des indiens.
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/

Similar discussions

You might also like