Méfaits touristiques au Rajasthan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Vivant a Chennai depuis quelques mois nous avons decide de visiter le Rajasthan...parcours traditionnel : Delhi-Jaisalmer-Jodhpur-Udaipur-Jaipur et aujourd'hui Agra!

Une seule question et je m'adresse particulierement a ceux qui connaissent d'autres parties de l'Inde : que pensez vous du comportement de plus en plus oppressant envers les touristes "blancs" dans cette region!??

On a parler avec des gens qui disaient que la transformation de ces comportements est apparu tres recemment (pas plus de 5 ans pour certaines villes)! Perso je suis tres decu meme si ca n'enleve pas toute la magie de cette region et je voudrais passer un coup de gueule envers tous les touristes qui distribuent des roupies dans tous les sens (10Rs pour une photo... ex a Jaipur dans le City Palace ou l'Indien en tenu traditionnel gagne plus de 50Rs la minute (j'aimerai bien faire son job!!) grace aux touristes naifs qui en plus ont payer pour prendre des photos a l'entree!, monte dans des rickshaws a des prix exorbitants, donne des stylo a n'importe quel gamin (maintenant on s'appelle "one pen" ou "one chocolate" dans la rue!) etc etc etc C'est pas parce que pour nous, les occidentaux, 10Rs c'est rien qu'il faut les distribuer n'importe comment! Il y a des organismes si vous voulez faire des dons au lieu de donner 10Rs a des gamins dans la rue (pas tous bien sur mais je l'ai vu) qui courent direct s'acheter des petards!!

On avait pas vu ce genre de mefaits touristiques en visitant le sud (Tamil Nadu et Kerala)... meme si ertain endroit commene a etre touche!

Voila mega coup de gueule ... en esperant que vousa ne reagissiez pas negativement a mes propos un peu brute peut etre mais plein de colere!! (le fait d'etre a Agra ne doit pas arranger les choses!!)
Croquez la vie à pleine dents!!

http://modyfreddy.over-blog.com
MI Mimialti Regular ·
je suis tout à fait d'accord avec toi. Le Rajasthan a été une des régions où nous avons été le plus "agressé" (un grand mot pour un epetite chose) par les marchands de toute sorte. C'est avec le Mexique, la région qui m'a le plus déçue. En dehors des sites bien sûr magnifiques, le contact avec les autochtones a été des plus désagréables, tous les sites touristiques sont sous la coupe de véritables organisations de "rackets", impossible de faire un pas sans "one pen" comme tu dis ou autre expression apprise pour appater le touriste. Tu déplores l'attitude des touristes qui donnent à tout va, mais si toute la journée tu as à tes basques une multitude de gamins qui te tirent par le bras, te laissent à peine avance, en fin de compte tu donnes pour avoir une soi-disante paix (très relative, puisque deux pas plus loin, le même manège recommence avec d'autres groupes). Je me rappelle une anecdote au Taj Mahal (là-bas c'est le summum) où à force d'être embêté, nous avons dit au jeune "lâche moi les baskets". L'expression a dû lui plaire et comme c'était tout nouveau, dès qu'il entendait parler français, il interpelait le touriste avec cette expression apprise tellement vite que nous en étions "baba". Il faut dire à leur décharge que le plus souvent ces quémendations ne sont pas méchantes à quelques rares exceptions près. Mais que dire de l'expérience que nous avons vécu avec notre aide-chauffeur (nous étions un groupe d'amis qui voyagions ensemble en bus affrêté par une agence très connue sur place (dont je tairais le nom). Nous nous étions renseignés sur le forum et à l'agence sur les tarifs de pourboire habituels et nous avions doublé la mise étant très contents des services rendus. Mais sûrement cela n'était pas suffisant aux goûts du monsieur, car nous sommes restés "scotchés" lorsqu'il nous a sorti en regardant son enveloppe "it's a poor tip". Pour un employé assez bien payé en plus, je trouve cela bien plus lamentable que les harcelements de gamins pour qui en fin de compte cela devient un jeu. Mais tous ces petits désagréments, rendent les souvenirs que l'on garde d'un voyage moins agréables et gomment tout ce dont nous avions rêvé. Pour moi, c'était un voyage préparé pendant deux ans, mais qui ne me laisse en fin de compte qu'un souvenir nuancé. Alors que je suis retourné dans d'autres pays (Thailande, Vietnam), je ne suis jamais retourné au Mexique et je ne retournerai sans doute pas au Rajasthan (peut-être une autre région - Kérala par exemple, mais cela n'est pas sûr).
MI Migu Veteran ·
J'ai vu cette année lors de la réfection d'un temple au Tamil Nadu un geste assez particulier venant d'un groupe de touristes. En Inde ce sont les femmes qui transportent les gravats dans des paniers posés sur leur tetes.Dans ce fameux temple un groupe de femmes s'activaient pour 10 roupies par jour à réaliser ce travail sous un soleil de plomb. Les touristes trop heureux de pouvoir photographier "les masses laborieuses" ont récompensé ces femmes en leur donnant à chacune un bonbon... N'y a t il pas matière à réflexion ? En Inde j'ai pris des centaines de photos sans, oh grand jamais, que l'on me demande quoi que ce soit. ça ne m'a jamais empéché, parfois, de donner 10 roupies en remerciement pour la gentillesse de la personne que j'avais en face de moi, surtout si celle ci, en plus, avait l'air d'en avoir besoin.Le regard donné alors en retour était le plus beau des remerciement.

Michel
Carpe Diem
ST Stalingrad Globetrotter ·
Je suis entièrement d'accord avec toi et avec ta "sainte" colère après les touristes que tu décris. Mais d'un autre côté, je pense que l'Inde est suffisamment vaste pour sortir des sentiers battus par les touristes dont tu parles. Je pense aussi que l'on peut facilement avoir des relations "vraies" avec les indiens : il suffit de vivre un tant soit peu à leur façon (habillement, nourriture, etc.), mieux de connaître quelques bribes de leurs langues, et ils savent vite reconnaître "un touriste pas comme les autres" (je préfèrerais dire un voyageur qu'un touriste).

Je partage aussi l'avis de Mimialti sur la sortie du Taj Mahal et du Red Fort à Agra --> impossible de se débarasser de la troupe de petits vendeurs. D'habitude je joue l'indifférence, je m'arrête, je m'assoie, surtout je ne leur parle pas ou bien je pose une question complètement hors sujet, mais là ça ne marche pas (un vrai troupeau de mouches --> pas méchants bien sûr mais collants comme de la glue) --> ceci étant dit je retournerai quand même à Agra, d'ailleurs cette bande de vendeurs de cartes postales et de bibelots m'a laché les baskets quand je suis allé m'assoir à la buvette/restau en face (du Lal Quila) --> je pense qu'ils ne s'attendaient pas à ce que j'aille dans un endroit aussi simple c'est à dire bon pour le touriste indien moyen mais pas pour le touriste occidental sensé avoir de l'argent à ne savoir qu'en faire.

Quant au chauffeur qui fait la moue face à un pourboire plus que généreux, ce genre d'expérience nous sert de leçon et me rappellle tout à fait une de mes "petites" expériences lors de mon premier voyage en Inde : je venais de rencontrer un groupe de gens qui sont devenus de vrais amis depuis (family friends comme ils disent) et j'attendais le bateau sur la jetty quand un mendiant s'approche de moi (pas de mes amis indiens bien sûr), au bout de quelques instants je sors une pièce de deux roupies de ma poche, c'est alors que mes (nouveaux) amis se récrient et me disent de ne pas lui donner cette pièce, je suis étonné et après quelques échanges ils me disent "do you know the price of money ?", en fait ils trouvaient que je donnais beaucoup trop (alors que pour moi 2 roupies c'est évidemment dérisoire), donc que je gaspillais mon argent, ils admettaient à la rigueur que je donne une demi roupie (il y a dix ans, aujourd'hui ce serait peut-être une roupie). Depuis, j'ai reçu beaucoup d'autres leçons en Inde sur "the price of money". Exemple : si l'on donne un trop gros pourboire non seulement on n'en sera pas mieux considéré mais on sera parfois méprisé car c'est un signe de gaspillage. D'ailleurs, si un guide me demandait un pourboire plus important, j'aurais bien envie de ne rien lui donner du tout, car il aurait brisé la confiance que je lui faisais ! Autre exemple : si l'on donne quelque chose (une pièce à un mendiant par exemple, 10 roupies à un garçon d'hôtel qui porte les bagages), c'est notre devoir de "riche", rien de plus, il ne faut donc pas en attendre un remerciement --> ça aussi c'est une leçon que l'on reçoit couramment en Inde.
TO Toto333 Regular ·
Nous ne devons pas entretenir le système.Il faudrait arrêter de distribuer de l'argent à tout va.
TC Tchoubo Regular ·
🙁 Youpi la polution économique commence à déranger, cela fait plaisir à lire. Dire que cela à débuté il y a environ 5 ans dans le Radjastan, est à mon sens inexacte, cela fait bien longtemps que cela existe, c'est juste que les demandes sont en inflation exponentielle. One roupies est devenu ten ou das roupies parfois même so roupia. Pen, chocolate, Milk sont un peu plus recent, et les derniers en date les plus inquiétant je trouve, c'est chaval, rice, etc...

Mais qu'y faire, quand des troupeaux de centaines de touristes débarquent tout droit d'une capitale occidentale ce retrouvent parqués dans des hôtels tous conforts loin de tout, et sont ensuite lâchés pour quelques heures dans les villes indiennes histoire de prendre la jolie photos de ce temple, de voir le beau Taj, la belle Jaisalmer, pour s'en retourner ensuite dans leur blokose de luxe. Ce type de touriste n'a même pas la notion de ce que représente 1 roupie, et pour le peu de temps qu'il s'accorde en inde il n'a peu être même pas envie de prendre le temps de comprendre. Il pense en Euro, est parti en vacances avec un budjet pour vacances occidentales, et jette littéralement l'argent par la fenêtre. Je ne suis pas en train de prendre la défense des moutons bien formatés, j'ai juste passé un peu de temps à essayer de comprendre les pourquoi de tel attitudes.

Bref pour en revenir aux gamins ten roupies, il ne sont que la partie émergé de l'iceberg, en fait ils sont souvent les travailleurs des petits caporaux de de la police de secteur. Car ne rêvons pas pour être admis à taxer dans les lieux et place touristiques, faut payer d'une manières ou d'une autre, sans quoi cela ferait belle lurette que tous les mendiants indiens seraient dans ces lieux touristiques.

Mais parlons aussi des trajets en taxi, rikshows, des prix des restos, des entrées de certains lieux, des prix des jolies souvenirs du Radjastan, ou encore de ceux des inoubliables Camel Safari et autres Tiger reserves. Sur une période d'une petites décennies tous ces prix on grimper de 500, 600 voir 1500% pour certain !!!!! On pourrait avoir tendance à penser que le venue des troupeaux de touriste au pis plein d'euro est une bonne chose pour le développements des régions de ce pays soit disant pauvre, mais en fait c'est une calamité, en particulier dans le Radjastan. La première raison, c'est la main mise des personnes loin d'être dans le besoin, sur l'ensemble buisness troupeaux. Les anciens palais du radjastan restauré et transformé en hôtels de luxe, l'on été par les descendants des ex Maradjas, qui possèdent aussi par ailleurs les compagnies de bus, les murs des grand shop etc... Certes l'arrivée en masse sur Jaisalmer de ces troupeaux boost l'économie locale, mais trés, trés locale. Dans le bled à 3 bornes de Jaisalmer, c'est déja l'enfer. Et, suffit de ce rendre au marché pour constater que les produits de bases tel les lentilles, riz, oignons, sont 3 fois plus cher dans les lieux touristiques que dans les villes "normal". Cela pose peu de problèmes aux personnes ayant accès à la manne touristiques mais d'énormes aux autres. Bref, le touriste c'est la vie, et comme de toute manières c'est un paria, tous les moyens seront bon pour lui soutirer son argent.

Je ne me fais plus aucun film quand aux possibilités que cela change, n'ayant toujours pas trouvé un moyen efficace pour faire comprendre à de tel troupeaux qu'ils donnent des sous a de faux pauvres. Ils ont l'image d'Épinal d'une inde pauvre dans l'esprit, croiser la pauvreté même simulé fait partie de ce qu'ils sont venue voir et chercher ici, tous comme le fait de donner ou jeter l'argent a tous va pensant sincèrement que si ils donnent plus tout ira mieux. Sont pas méchant, sont juste formatés dans un système ou l'argent solutionne tout.

Pour avoir des relations un peu plus sincères, un truc qui fonctionne plutôt bien, c'est de toujours négocier même pour 2rps (cela tombe sous le sens ????? Pas si sur pour certains.........), et si en prime cela peu ce faire en hindi c'est beaucoup mieux.

Pour les otages de ce monde des "grands", les gamins "one pen" restent des gamins. Je prend souvent quelques heures pour juste jouer à des jeux de ballon ou de gosses avec eux, et ils oublient bien vite les 1, 10, 100 roupies. Ensuite un Tchi goûter, avec des produits indiens et surtout pas du "chocolates" ou autres cake, et voila que pour 1euro (50 rps) toute la tribu des p'tits monstres c'est éclatés durant quelques heures, et à qqchose dans le stomac. Quand à moi j'ai passé une belle journée.

Namasté
Prendre le temps de laisser le temps au temps.

Quelques images de l inde http://andamanneil.free.fr/
GI Gildadesiles Globetrotter ·
je suis aussi d'accord...c'est vrai qu'au Rajasthan on a souvent la sensation d'être un porte monnaie sur pattes.

Quant aux gamins qui demandent de l'argent, des stylos et tuti quanti il suffitn de leur dire non...et ils passent leur chemin.

Dommage pour el Rajasthan qui prend le chemin de Marrakech d'il y a quelque temps.

Ce qui n'empêche que nous avons beaucoup aimé notre séjour !!!!
ZA ZacInde Regular ·
il y a mille autres façons de faire plaisir a un gamin sans lui donner de l'argent, moi je préfère leur faire un petit tour de magie, un ptit peu de musique ou meme tout simplement les faires rire. je suis d'accord arretez de jeter de l'argent à tour de bras, nous les pourrissons. Je me suis meme fais jeter des pierres dessus a jaipur simplement parce-que je ne voulais pas donner de monnaie.
BO Booboop ·
Je suis d'accord avec vous !!! Pour moi donner etait hors de question !!! J'etais en Inde 2 mois dans le nord et le sud il y a 2 ans. Il m'est arrive quelque fois d'acheter du riz pour une famille avec qui j'avais discute un moment, ou d'offrir un tchae que je buvais avec d'autres et leur regard etait un regard de respect, certains m'ont meme invite a manger avec eux sans rien me demander en retour....j'avais appris quelques phrases en Hindi et ce qui nous plaisait etait juste de passer un moment ensemble et d'echanger... Avec les enfants ma technique etait de leur demander de me chanter une chanson et moi je leur en chantait une, et je passais de long moment a rire et jouer avec eux.... ils en oubliaient de me reclamer des roupies que de toute facon je ne leur donnais pas... et m'accompagnaient en riant et chantant.... Par contre j'ai ete outree sur la route entre Delhi et Jaipur ou arretee a un poste de police pour payer la taxe routiere, un montreur d'ours (j'etais revulsee de voir l'etat de l'ours) faisait se dresser et tourner son animal, une voiture avec un couple d'americain s'est arrete, et le montreur d'ours s'est precipite vers eux, ils sont descendus de voiture ont pose avec l'ours pour 2 photos et donne 200 rs au montreur d'ours. J'avais envie de hurler !!! Et je dois dire que je les ai insultes et ils n'ont pas compris que je me mettes dans un tel etat pour une somme aussi minime.
Booboop
ZA ZacInde Regular ·
je trouve un peu étrange que sujet soit assez évité sur ce forum...🙁 c pour ca que je me permet de le faire un peu remonter.
LA Larjungboy Regular ·
Ceux qui ont traine recemment a Pondicherry ont surement rencontre un gamin de 12-14 ans qui demande avec forte insistance de l'argent dans le quartier de nehru street. Il est facile de le reconnaitre car les autres mendiants sont soit des personnes agees, handicapees ou des femmes avec enfant en bas age . Pendant plusieurs jours ce gamin m'a harcele, mais je suis reste inflexible et ne lui ai jamais rien donne . Petite nouveaute, hier soir le gamin m'a brandi une lame de cutter en me toisant et en me debitant moults insultes en tamoules . Ses geste tres evocateurs me faisaient comprendre qu'il aurait voulu me couper la tete . Welcome India .
Quittons l'UE, l'euro et l'OTAN - vite !
SH Shambhala6 Regular ·
Je comprends ton désarrois. 🤪 Agra j'ai évité pour cette raison ci. Jaipur j'ai constaté aussi car j'ai pas arrêté d'éviter de me faire rouler. Idem pour Mumbai ou le taxi a truqué le compteur pour me faire payer le double de la course, malheureusement pour lui je l'ai pris sur le fait et donc je m'en suis tiré au prix normal.

Pour ceux qui connaissent pas l'Inde si je peux vous donner un conseil lors de vos déplacements, c'est le suivant (écoutez bien !) : Avant de prendre tout transport genre taxi ou tuktuk, demandez à des indiens sur place ou à votre guest house le prix d'une course pour le lieu ou vous voulez vous rendre, les gens vous répondrons et ça vous évitera de vous faire avoir. Vous aurez le prix indien (sauf si la demande se fait à la guest house ou vous aurez direct le prix touriste occidental, mais pas majoré), vous rajoutez un peu pour que ce soit acceptable, et vous aurez un le prix de la course touriste occidental. Vous commencez à négocier le tarif au prix indien, puis vous lâchez un peu sur le montant pour obtenir ce "prix acceptable théorique pour touriste occidental", généralement vous obtiendrez la course à ce prix, sinon, faites un autre tuktuk, vous verrez que vous en trouverez rapidement un qui acceptera votre prix.

Je reviens sur ton sujet, si tu veux en prendre plein la tronche, fait un tour dans la région du Bihar, genre Bodhgaya ou Varanasi, là c'est du harcelement permanent, tu peux pas sortir de ta guest house sans être suivi pendant plusieurs centaines de metres parfois et tu finis par être plus direct dans ta manière de dire non 🤪

Je comprends aussi que d'une part c'est vrai les touristes occidentaux manquent parfois de bon sens en donnant toujours et en payant des prix qu'ils comparent à chez eux. Evidement ici pour 10 mn de taxi tu payes 20 euros et là bas tu fais le tour de la ville pour l'équivalent de 2 euros, sauf que normalement tu devrais payer l'équivalent d'un euro. Les touristes qui ne passent que 15 jours en Inde s'en fichent car ils sont là pour claquer leur fric et les vacances, même arnaqués, seront toujours moins chères qu'en Europe. Le pb c'est pour ceux qui voyagent plusieurs mois car le budget est très différents et ils se trouvent confrontés à l'incompréhension des indiens qui pigent pas pourquoi le touriste précédent avait accepté sans discuter une course à 200 roupies et que toi tu veux pas lâcher à plus de 75 roupies 🤪.

Après je comprends que n'ayant rien, si tu considères le salaire moyen d'un serveur à Mumbai qui est de 4000 roupies, soit environ 75 euros, qu'ils considèrent le touriste comme la vache à lait, c'est sûr ici pour 75 euros tu vas prendre un pot, tu bouffes un pizza et tu te fais un ciné. C'est humain, il y a de telles disproportions financières aussi.

Une autre parenthèse dans la foulée puisqu'on évoque le sujet : Quand vous achetez de la nourriture aux enfants, ouvrez le paquet de biscuits ou la boisson, ainsi ils ne seront pas tentés de retourner chez le marchand pour lui rendre la marchandise et récupérer l'argent, moins la commission du commerçant. Ne donnez pas d'argent aux enfants car leurs parents ne les enverront plus à l'école. L'école ne les rémunèrent pas pour y aller, les touristes les rémunèrent pour rester dans la rue à mendier. Quel avenir pour eux ??? Réfléchissez ! Ils resteront dans la rue sans perspectives... N'achetez pas de livres aux enfants qui vous le demande, ça aura le même résultat que les paquets de biscuits non ouverts, si vous voulez vraiment le faire, prennez contact avec l'école et donnez leur l'argent pour acheter le nécessaire. Ne donnez par d'argent pour les médicaments, prennez l'ordonnance et allez vous même acheter les produits en pharmacie.

En fait selon moi les seules auquels vous pouvez donner de l'argent sont les handicapés et les vieillards, ils n'ont pas d'autres sources de revenus car là bas y'a pas la cotorep 🤪 Mais si vous voulez pas être harcelés, ne donnez pas à la vue de tout le monde, faites le discrètement. N'acceptez pas d'entrer dans un magasin et de vous asseoir prendre un thé avec le commerçant suite à une course en tuktuk au rabais, moyennant ce service, vous risqueriez de passer un moment de stress... Si un tuktuk vous demande de payer pour vous avoir attendu alors que vous ne lui avez pas demandé (ça arrive souvent) refusez ! Voilà...

Pour conclure, je crois qu'il faut mettre son mouchoir par dessus ce sujet comme on dit. A la fois faut pas te laisser rouler exagérément, ensuite parfois faut lâcher un peu et puis prendre ça avec philosophie. Mais je comprends, t'es à Agra alors tu satures 😉 C'est l'excès. Heureusement en Inde c'est pas partout comme ça 🙂
On laisse la place à tout lorsqu'on ne s'agrippe à rien
GA Gange Regular ·
je rentre d'inde et j'ai passé mais deux derniere semaine au rajhastan...

pour te citer shambhala6 :

"Le pb c'est pour ceux qui voyagent plusieurs mois car le budget est très différents et ils se trouvent confrontés à l'incompréhension des indiens qui pigent pas pourquoi le touriste précédent avait accepté sans discuter une course à 200 roupies et que toi tu veux pas lâcher à plus de 75 roupies "

nous avons fait halte bien malgré nous dans un resto que j'apelle "resto pour touriste" avec des prix 4 à 5 fois supérieur et sans vouloir généraliser (car je n'en sais rien) une bouffe pas terrible, un repas sans saveur... j'ai croisé 2 touristes espagnole au resto avec leur chauffeur : ohhhh s'exclame la femme en regardant les prix des plats et s'adressant à son chauffeur (en anglais), ça ne vaut rien du tout, chez nous ça coute 3 fois plus cher avec un large sourire... j'ai compris pourquoi nous avons du batailler 15 jours avec notre propre chauffeur (que nous avons 100000 fois hésité à prendre, les transport locaux nous convenant bien, mais par manque de temps et un peu de pression de l'office du tourisme a delhi nous avons finis par changer d'avis...) qui désirais systématiquement nous conduire dans des lieux pour touristes, avec des prix bien supérieur (pour une qualité pas toujours supérieurs), et des hotels 50% plus cher pour payer sa commission...

j'en ai pleins d'autres d'histoire comme ça... simplement si vous, nous et pleins d'autres encore nous refusons ce genre de pratique je pense que cela ne peux pas faire de mal à ce pays splendide, pleins de gens plus sympatiques que ces rabatteurs et autres...
tu vas ou cette année ? https://voyageforum.com/v.f?post=4215948 https://voyageforum.com/v.f?post=7070618 https://voyageforum.com/discussion/retour-15-jours-en-thailande-d8725942/
FA Fanzi Veteran ·
En décembre 2006-janvier 2007, nous avions visité le Rajasthan et les états du Sud lors de notre périple en Inde.

Effectivement, au Rajasthan sur les sites très touristiques (Agra, Fahtepu-Sikri, Jaipur) les gens nous harcelaient, je ne parlerai pas d'agressivité, non. C'est pour cette raison que nous visitions les sites historiques en quelques heures puis évitions de dormir sur place. Par contre toutes les fois ou nous sommes sortis des sentiers battus pour nous héberger, je peux vous assurer que les Rajasthanais sont charmants et ne vous importunent pas. Mais il y a une cause à effet, c'est que les touristes désertent maintenant une ville comme Jaipur, ils en ont marre qu'on les prenne pour des pigeons.

Quand nous sommes arrivés au Sud, la différence de mentalité par rapport au Rajasthan nous a agréablement surprise, les gens sont très avenants. Au début ça nous a surpris, ils voulaient que nous les prenions en photos, alors on se disait qu'ils allaient nous réclamer quelque-chose, ça n'a jamais été le cas. Je recommande vivement le Sud, pourvu que ça ne change pas !
SH Shambhala6 Regular ·
T'as raison Fanzi, dans le sud tu sens moins cette pression de harcellement sur les touristes.

Mais je crois que pour le Rajastan c'est dû à l'afflut de touristes et à leur caractéristiques : Un grand nombre viennent avec des tours opérators et/ou veulent loger dans des chambres sortant d'un film de Maharajas. Ils claquent plus de fric et vu qu'ils sont là pour 15 jours sont moins âpres à la négociation. Ils comparent systématiquement avec leur références habituelles, les prix européens, donc même un prix indien multiplié par 10 semble bon marché. Ils fonctionnent sur un budget vacances qui donc de toute manière sera moins cher qu'en Europe.

Dans le sud on trouve moins ce type de touristes, ce sont plus des gens qui font le circuit indien genre commencent par le Rajastan et finissent pas Calcutta, ou inversement. Ils voyagent souvent plusieurs mois et font le tour de l'inde. Le budget est différent, ils peuvent moins se permettre de se faire rouler, ils ont aussi plus l'expérience de l'Inde pour l'avoir déjà pratiqué plusieurs semaines ou mois auparavent. De fait ils ont un dialogue différent avec les indiens, sont plus avertis dans leurs négociations, que ce soit en magasin ou pour les tuktuk par exemple, car ils connaissent mieux les prix indiens et fonctionnent avec depuis des semaines. Y'a donc moins "d'attrape couillon" là bas je crois.

Juste un bémol, le trip backwaters ou là on retombe dans les mauvais cotés du tourisme en Inde avec des prix exagérés et des touristes qui mettent la main à la poche sans discuter car ils sont là juste pour le Cochi - Allapey - Kollam.

Autre bémol aussi, le Bihar, mais là c'est dû à la pauvreté et à la fois aux sites mystiques (bouddhistes ou indouhistes) qui impliquent que de nombreux pellerins en quête d'un meilleur karma donnent plus facilement. Bodhgaya a été une de mes pires expériences du genre et franchement j'étais content d'en partir à cause de ça.
PA Parvat Globetrotter ·
Oh zut, moi qui compte aller dans deux ou trois jours a Bodgaya...🤪 Vous ne me remplissez pas de joie... Mais bon, comme d'hab je verrai par moi meme... Bien le Namaste de Benares! J'y suis depuis un peu plus d'une semaine, je ne parviens pas a partir... Hier je suis encore allee dire bonjour a Babeli, j'ai dormi chez elle, souper, vu le Ramlila (hehehe ;)) Aujourd'hui, rendez vous avec Gizmo, fredelille et deux autres amis a eux, ce soir, on va tous les 6 diner au Lotus lounge 😎 Petite rencontre Vf qui s'annonce bien sympa! 😛🙂

Sinon pour revenir au sujet, au soir de ma premiere journee a Jaisalmer j'ai failli partir, tellement c'etait exagere ces hello come in my shop... Mais apres avoir ete invitee a diner dans une famille indienne, apres avoir fait une journee a moto dans le desert (gratos), apres un tour dans une boutique boire un the, je n'ai rien achete (c'etait la fin du mois) mais j'ai recu une peinture!!!😮 Ah oui, j'ai eu du mal a quitter Jaisalmer, encore plus de mal a quitter Udaipur (mmh soupir, le dream heaven guest house), quand a Varanasi... J'y suis, j'y reste! 😏 Namaste 🙂
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
SI Simbou Regular ·
Tu en as de la chance d'être là-bas avec "la petite va-nu-pieds"elle doit en avoir des choses à raconter, j'espère la rencontrer un de ces jours...en Inde.Dis-lui le bonjour de Simbou. Je te souhaite tout le bonheur du monde dans cette drogue qu'est l'Inde. Bonne route.
simbou

Oeil pour oeil et le monde entier deviendra aveugle.Gandhi.
Voila des réflexions bien sages.... j'adhère complètement. Un autre conseil, le prépaid rickshasw fonctionne bien à partir des gares, le tarif est prénégocié à la station prepaid pas d'arnaques possibles, de plus ça donne une idée des tarifs. Deuxio ne pas se laisser impressionner, il faut parfois crier un peu plus fort pour se faire entendre.... 😉
MI Milou2008 Globetrotter ·
crier, ce n'est jamais une bonne idée, tu perds la face et te rend ridicule. Mieux vaut adopter un ton ferme et définitif.
FR Freddyeninde Regular ·
Comme je suis heureux de voir que beaucoup d'entre vous reagissent positivement a mes propos, soutiennent cette conservation et rajoutent même des points important que je n'avais pas decrit durant mon coup de gueule initial...

J'ai été tres decu par la fin de mon voyage dans le "circuit purement touristique traditionnel du Nord de l'Inde" (c comme ca que je l'apelle maintenant...) a tel point que je ne pensais qu'a ca durant la visite des trois dernieres villes où je me suis rendu (Jaipur, Fathepur Sikri et Agra). Ca devenait pour moi un challenge de ne pas lacher 1 Rs de plus lors de la negociation avec un rickshaw alors qu'auparavant j'étais plutot bon joueur et était pret à donner 5Rs de plus apres des negociations chaleureuses, démontrer ma colère envers les touristes qui donnent de l'argent n'importe comment ou encore envoyer ballader les rabatteur et colleurs de tous genres (je suis devenu assez balleze dans le domaine 😎) etc. J'en suis même arrivé à négocier l'entrée des sites touristiques (payer le prix indien au lieu de touriste en les embrouillant avec mon visa X d'un an...ca a marché quelquefois!) et même fait une petite arnaque à un rickshaw (bon je l'ai regretté, je l'avoue) pourtant posté devant l'hotel avec ces traditionnels arnaques pour touriste...il n'a eu droit qu'a 250RS pour plus de 7h et 45km et j'ai refusé toute les offres de shop et autres visites sur lesquels il comptait beaucoup apres mes visites.

Malheureusement je n'ai pas vraiment eu le temps de sortir des sentier battu touristiques dans cette région mais je pense ne jamais retourner dans cette région...

J'ai tres apprécié mon retour a Chennai. J'ai retrouvé les vrai sourires sincères des gens qui te croises et les quelques indiens qui viennent te parler spontannement sans qu'à la fin ils te disent ... au fait j'ai une shop tu veux venir voir (ca c purement ce qui m'a énervé au Rajahstan!!). Enfin bref, je rejoins l'idée qu'au sud on se sent mieux.

Enfin j'espere que ce post pourra faire comprendre aux futurs voyageurs en Inde qu'il faut se renseigner un minimum avant de prendre son sac et s'envoler pour Delhi. L'Inde ne s'improvise pas il faut l'étudier un minimum avant d'y mettre les pieds! On en apprend d'ailleurs tous les jours dans ce pays immense!! Meme apres 8 mois las bas j'avourai qu'il m'en faudrait le double pour connaitre mieux les indiens et l'Inde elle même...

SH Shambhala6 Regular ·
Enfin j'espere que ce post pourra faire comprendre aux futurs voyageurs en Inde qu'il faut se renseigner un minimum avant de prendre son sac et s'envoler pour Delhi. L'Inde ne s'improvise pas il faut l'étudier un minimum avant d'y mettre les pieds! On en apprend d'ailleurs tous les jours dans ce pays immense!! Meme apres 8 mois las bas j'avourai qu'il m'en faudrait le double pour connaitre mieux les indiens et l'Inde elle même...

C'est clair l'Inde ça demande une adaptation. On arrive en excès de compassion, puis on apprend... On apprend aussi à faire face à sa culpabilité dans certaines situations j'ai trouvé, à remettre les choses à leur place, et à casser ses repères. S'il faut un peu s'endurcir face à la pression qu'on peut parfois vivre là bas en tant que touriste, faut pas non plus tomber dans le travers inverse qui consisterait à se sentir perpetuellement agressé ou sur le point de se faire rouler, ou encore dans l'attitude qui serait de vouloir rouler à son tour, genre "c'est de bonne guerre". Je crois qu'il faut juste prendre sur soi et faire la part des choses dans une situation donnée. Résister à la pression dans la sérénité, sans agressivité, mais avec fermeté. Parfois il faut être un peu dur, ou direct, ou ferme, parfois on peut être souple aussi.

Mon expérience de l'Inde me fait supposer que se fait rouler qui est disposé à se faire rouler. Soit le pigeon manque d'expérience, soit il ne résiste pas à la pression, soit il se prend pour mère thérésa.

Je prends un exemple, au départ de mon voyage, je me faisais aborder tout le temps, ok j'étais dans le nord au début, mais je crois pas que ce soit la seule raison pour laquelle j'étais parfois harcelé. A la fin je me faisais quasiment jamais aborder par les rabatteurs, mais j'en voyais qui approchaient d'autres touristes. Je pense qu'à la longue on développe une attitude, verbale et non verbale, qui dit "non" avant que t'ai ouvert la bouche bien souvent, les rabateurs le voient et te fichent la paix. T'apprends à pas répondre aux "hello sir, what's your name", à ignorer le vendeur de cartes postales, ou bien à considérer ton interlocuteur mais à lui dire non avec calme et en souriant en plus (là t'es au top de la résistance 😄).

Je me souviens d'un jour à Ajanta (les grottes pour ceux qui connaissent) ou j'étais dans un car gavé de touristes avec une copine anglaise. Des vendeurs de bouquins touristiques sont montés dans le car et ont proposé leur produits à des prix défiant toute concurence (à la hausse bien sûr😉), ils ont litéralement harcelé certains touristes, mais à nous ils ne nous ont même pas adressé la parole. Je crois tout simplement qu'on avait pas l'air de pigeons ou que notre regard, notre gestuelle faisait passer ce genre de message. Pour la petite histoire, finalement ils ont fourgés leurs bouquins à des touristes japonais pour 1000 roupies par articles 🤪😏
Contrairement à toi, nous n'avons pas été déçus par notre séjour, un peu fatigué par les négociations constantes, mais finalement contents, ... à Agra nous avions opté pour une journée, passée avec un rickshaw, qui nous a vraiment satisfait, nous étions tellements content de ses services que nous avons allongé le montant de la facture...la gentillesse est souvent plus payante que le harcèlement ! Donc AGra nous a laissé un hyper bon souvenir d'autant plus que le Taj était gratuit pour tous ce jour-là....Par contre je te tire les oreilles virtuellement pour avoir arnaquer un richshaw...Il faut quand même se replacer dans le contexte, même si ils sont souvent agaçants en voulant tirer des com par ci par là, ce sont quand même des gens qui gagnent beaucoup moins bien leur vie que nous... Donc ne pas se faire arnaquer ok mais ne pas arnaquer non plus !🤪
crier est une image, !!!! 🤪 En fait, j'endendai bien se montrer ferme !
LA Larjungboy Regular ·
Il est impossible qu'un rickshaw se fasse arnaquer 🙂
Quittons l'UE, l'euro et l'OTAN - vite !
FR Freddyeninde Regular ·
Oui je l'avoue, je l'ai regretté 😕 mais l'arnaque n'est pas non plus trop élevé...son essence est remboursé mais il avait dit "waiting charge free"!! Alors je n'ai fais qu'appliquer a la lettre notre négociation, il a du le regretter en voyant que je n'acceptais ni d'aller dans les shops ni ces petites manufactures du chemin du retour. A Chennai j'aurai payer entre 30 et 50 Rs l'heure d'attente

Je tiens quand meme a preciser que certains rickshaws des quartiers dit "touristiques" gagnent très bien leur vie car les touristes ca rapporte contrairement à ce que l'on pourrait croire. Moi je gagnais moins que certains à Chennai (5000RS monthly).

BI Bijoliane Veteran ·
Bonjour et merci à vous tous pour enfin dire à tout le monde ce que j'essaie de faire comprendre à mes (petits) groupes depuis des années... Venant d'un forum cela n'en a que plus de valeur... effectivement, les mentalités européennes commencent à bouger et sortir d'une culpabilité idiote qui fait des ravages. Même certains de mes amis indiens (que je croyais amis !) commencent maintenant à me flouer et à me tromper... cela fait 25 ans que je voyage en Inde. Ce que je préconise quand je suis avec un groupe, c'est que chacun apporte des photos de famille ou des cartes postales de leur coin et les montre aux enfants et discute avec eux, en français, oui, cela n'a pas d'importance, ce qui est bien c'est le partage et la bienveillance envers l'autre. J'apporte aussi quelques billes pour jouer avec eux et ils adorent ça... Chacun doit maintenant réfléchir à sa façon de voyager et cela se fait de plus en plus et tant mieux. De toute façon nous modifions forcément l'environnement, quel qu'il soit. A nous de le polluer, physiquement, intellectuellement et moralement, le moins possible. Heureuses découvertes et joyeux partages à tous !
Bijoliane Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu'il contemple ; chaque être, chaque chose est occasion de voyage et de contemplation. Lie-Tseu
JO JoseeL ·
Je suis aussi d'accord avec toi que ce n'est pas toujours évident de voyager dans cette province ou dans les autres endroits "touristiques". Un enfant a été pas chouette avec moi à Bodgaya et il m'a même fait peur (en me frappant et me suivant partout) car je ne voulais pas lui donner de roupies. Où les gens sont pauvres, et qu'il y a plein de "westerners", on sent une certaine colère je crois. On peut leur envoyer de la lumière pour les calmer. Habituellement, je reste à Pushkar où je connais plein de gens. Mais je me rend compte que ça me prend des nerfs solides pour garder le sourire quand je sors de ce confort. J'ai de la difficulté à "dealer" avec les mensonges et je trouve que les gens mentent spécialement bien en Inde !! Ils ont développé ça pour leur survie alors il faut pas le prendre personnel je pense. Sauf que comme une autre personne sur la discussion disait, c'est dommage quand tu te rends compte que tes "amis" veulent t'en passer une ptite vite. Il faut donc toujours garder en tête que ça peut arriver et passer par dessus sinon on vire fou à la longue !!! 😉 J'adore l'Inde. J'adore les gens des villages. J'évite les villes le plus possible. Et je crois qu'il faut être vraiment calme pour passer du temps en Inde, surtout dans un endroit comme Agra ! OUF !!! Je l'appelle Ag-rats; vous savez pourquoi ! haha ! Mais cé ti pas beau le TAJ ! WOW !! Alors c'est ça l'Inde, de belles choses et de moins belles choses. Comme partout. Et pour ceux qui veulent faire un différence là-bas, il y a de bonnes associations. Perso, c'est tres rare que je donne des roupies. Les gens m'ont appris que même quand on donne de la nourriture, les enfants ou adultes vont souvent la revendre au magasin.

A plus !

Josée

Similar discussions

You might also like