Tu as tout à fait raison. Moi, je ne donne qu'aux vieux qui sont pour la plupart délaissés par leur famille ou parfois aussi aux mendiants devant les temples.
Très rarement, je donne de l'argent. Jamais plus de 2 rps.
Quand on me mendie, je propose toujours d'acheter à manger.
S'ils refusent, je m'en vais.
S'ils veulent, JE les emmène où je l'ai décidé et s'ils sont accepté (dans un dhabah par exemple)
Mon premier voyage en Inde fut une expérience "périlleuse". J'ai eu droit à toutes les arnaques je crois.....😛
Comme par exemple, cette petite fille avec un bébé dans les bras qui gémit en me demandant des sous. Un grand et "brave" sikh s'approche et me dit : "surtout ne donnez pas car elle fait partie d'un gang et doit remettre son argent en fin de journée". En contre partie, il nous propose de nous emmener à son temple sikh. On le suit alors dans un tas de petites ruelles et on atteris dans un cagibi oú le grand et "brave" sikh nous porpose un tour du Rajasthan.......😛
Comme je suis de tempérament plus que positif, j'en rigole toujours et félicite même souvent les gens d'avoir réussi leur coup.
Une autre fois, nous étions perdus un soir dans le noir (coupure d'électricité) dans le port de Mangalore. Après avoir tourné pendant plus de 2h, on hèle un auto-rickshaw avec qui on discute pendant un long moment le prix de la course pour aller à un hôtel oú on voulait aller prendre une bonne bière. On arrive tout content à un prix de 10 rps. C'est pas mal hein ?!?! Une fois embarqués, le gars met son engin en route, démarre et tourne le coin suivant..........où se trouve l'hôtel.......😛
Le gars, mon compagnon et moi, on s'est pris d'un fou rire pendant de longues minutes. Pour le féliciter, on avait même envie de l'inviter prendre un pot mais il préféra partir trouver d'autres éventuels touristes à arnaquer....😉
Après 4 petits voyages en Inde, j'ai énormément observé la manière de pratiquer des femmes indiennes pour corriger mes comportements. J'ai appris à refuser avec le regard ou d'un geste de la main.
J'ai aussi, et c'est le plus dur, appris à "ignorer".
Je peux raconter des dizaines d'histoires avec des mendiants ou autre.
Parfois, je fais des trucs un peu à l'encontre. Un soir, à Ooty, il faisait un froid de canard (-2°) et nous sortions d'un restaurant chauffé où nous avions délicieusement mangé. Un vieux monsieur vendait des grandes bouteilles d'huile d'eucalyptus et je m'en suis offert 2 pour 100 rps. Tout en lui tendant l'argent, mon regard fut attiré par deux formes humaines accroupies.
C'était 2 lépreuses serrées l'une contre l'autre qui grelottaient. Elles ne mendiaient pas, elles étaient juste là. Elles étaient transparentes, personne n'y prêtait attention et moi, je m'offrait un luxe et en plus, j'avais le ventre plein.
Je me disait que le monde était pas juste.
Ni une ni deux, je suis allée vers elles et je leur ai glissé dans leurs moignons à chacune 50 rps. puis je suis partie sans me retourner, la boule dans la gorge.
Balades autour de la boule : Inde, Bangladesh, Turquie, Népal, ..
Récit Bangladesh
Récit Inde 2001