Momo2 · 13 août 2008 à 19:56 26 messages · 17 participants · 9 669 affichages | | | | 13 août 2008 à 19:56 Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 8 010 affichages · Partager Quel voyageur en Inde ne s'est il pas deja fait rouler? Bin sur je ne deroge pas a cette regle, et je voulais justement vous avertir (un homme averti en vaut 2  )> Bon ca s'est passe hier sur l'avenue Colaba (sale temps d'ailleurs depuis que je suis arrive le lundi) causeway (a Colaba quoi); Je deambulait tranquilement hier en milieu d'apres midi au milieu de la cohut, quand une jeune mendiante portant un bebe m'accoste. Je m'appretait a lui donner une petite 10aine de roupie quand elle m'arrete pour m'expliquer que tt ce qu'elle veut c'est du lait pour nourisson pour son petit: je lui ai alors propose de l'argent pour qu'elle puisse en acheter... mais voila la malheureuse d'une caste inferieure n'etait pas autorise a en acheter au commercant en question  . Vous devinez la suite j'accompagne madame et demande au commercant de me donner du lait en poudre ; il me sort alors un carton plutot use (vous allez comprendre pourquoi) il m'explique que meme si le carton est abime c'est "ok"  . Combien lui demandais je? 300 roupies qu'il me dit; la je comprends que je suis le dindon  , et madame qui en rajoute en me demandant du riz. A ce moment la je me suis dit qu'il valait mieux refuser mais bon, je regarde le bebe endormi, la demoiselle qui s'appitoie, et apres tout 300 roupies ca fait a peine 5 euros et meme si l'enfoire de commercant en profitait bien il reversera certainement une partie a la malheureuse: alors j'ai paye et je suis parti  . A qlqes pas de la a cote de l' india gate sur le front de mer, meme scenario une jeune femme, un bebe, une histoire de lait; la je lui explique tranquilement que j'ai deja donne a sa copine  et que dans une grande ville comme bombay elle finirait bien par trouver un commercant "sympa" qui veuille bien de son argent contre du lait.
Bon les arnaques sont courante en Inde mais j'ai trouve celle la plutot finaude  .
aller a plus pour de nouvelles aventure | | | À: Momo2 · 13 août 2008 à 20:45 Re: Petite arnaque à Bombay Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 7 986 affichages · Partager Je me suis bien sûr fait avoir comme toi, pas sur ce genre de scénario mais sur d'autres. Mais ce que je voulais dire c'est que tu commençais déjà très mal le scénario: vouloir donner 10 roupies à un(e) mendiant(e), "do you know the price of money" ? comme disent mes amis indiens ?  On donne deux roupies maximum, même moins. Regardes ce que donnent les indiens aux mendiants et fais comme eux. A part ça, chacun sa règle de conduite, mais en principe (je sais je pourrais me faire avoir), je ne donne JAMAIS rien aux adultes qui utilisent leurs enfants pour apitoyer le chaland, je refuse ce chantage, je considère même qu'ils sont criminels envers leurs enfants (je sais, que ferais-je à leur place ?). Mais c'est une de mes règles de conduite vis à vis des mendiants (à Paris comme en Inde d'ailleurs). | | | À: Momo2 · 13 août 2008 à 20:53 Re: Petite arnaque à Bombay Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 7 973 affichages · Partager salut oui en effet j'ai vu leurs manigances à Colaba...elle est de mèche avec le commerçant d'accord avec Stalingrad, 10 roupies c'est bcp trop, 1 roupie à la limite 2 c'est suffisant | | | À: Mékong · 14 août 2008 à 2:08 Re: Petite arnaque à Bombay Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 7 905 affichages · Partager salut d'accord avec Stalingrad, 10 roupies c'est bcp trop, 1 roupie à la limite 2 c'est suffisant
TU FAIT QUOI AVEC 2 RPS EN INDE!!!!!!tu mange????????????? | | | À: Zorty · 14 août 2008 à 7:21 Re: Petite arnaque à Bombay Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 7 883 affichages · Partager Ta question est intéressante mais quand les indiens donnent quelque chose à un mendiant c'est une pièce d'une demi, d'une et rarement de deux roupies (ils n'ont pas forcément beaucoup d'argent non plus). Par ailleurs, on n'est pas forcé de donner quelque chose que je sache. De plus l'objectif des mendiants est d'accumuler les "petits" dons (cf. les piécettes distribuées à l'entrée des temples aux pèlerins/mendiants). Donc finalement, je ne vois pas pourquoi tu fais le lien entre ce que l'on peut donner (ou ne pas donner) et le prix d'une parotta, d'une chapatti, ou d'un chaï.
De toute façon, il n'y a pas de morale à mettre là dedans sinon on tombe dans le complexe du "riche" voyageur occidental face au "pauvre" mendiant indien et la charité n'a jamais changé le monde (qui disait que "la charité est l'occasion de ne pas faire la justice" ? - je trouve cette phrase très juste). Comme tout le monde, j'ai mes propres critères qui dépendent du moment : souvent si j'ai des pièces dans ma poche j'en donne une (ou plusieurs), ça m'est arrivé de payer un chaï à des personnes (souvent des vielles personnes) qui me le demandaient, et je ne donne jamais (il ne faut pas dire jamais en la matière mais bon) de pièces aux enfants ou à une mère qui utilise son enfant pour m'apitoyer - souvent aussi je ne donne rien parce que je ne suis pas une vache à lait ou que je n'en ai pas envie. Mais c'est ma règle de conduite à moi (et comme toute règle il y a des exceptions), je le répète c'est à chacun de faire ses propres "règles". Les info que l'on peut échanger dans ce forum sont là pour donner des repères rien de plus.
Maintenant si tu veut donner des billets au lieu de pièces aux mendiants, libre à toi. Mais je ne suis pas sûr que tu sois approuvé par l'indien moyen qui te verra faire. Je pense même que tu créeras de l'incompréhension du style : "ces occidentaux sont riches à millions" ou bien "ces occidentaux jettent vraiment l'argent par les fenêtres". Tu créeras même de l'incompréhension chez la personne à laquelle tu donnes un billet, et ne soit pas étonné de ses réactions. Le voyageur occidental qui aura fait l'aumône d'un billet s'attendra à des remerciements, au moins à être tranquille, et aura peut-être la surprise de provoquer des demandes supplémentaires et de faire rappliquer les mendiants voisins - tant pis pour lui, on ne donne pas pour en obtenir une reconnaissance mais parce que c'est une sorte de "devoir" de la personne qui possède un peu d'argent par rapport à celles qui n'en ont pas - et on ne doit pas attendre de remerciement ou de reconnaissance quand on a fait son devoir et rien que son devoir. En l'occurrence, le devoir consiste à donner une pièce et pas à donner un billet - c'est comme ça, ce sont les usages.
Voilà autant d'éléments de réflexion. A chacun d'en faire ce qu'il veut.
Autre chose : personnellement, je considère que la meilleure façon d'aider les indiens c'est de les considérer le plus possible comme des égaux (malgré la différence de revenus) et quand on fait la charité on crée fatalement un rapport de supérieur à inférieur. La véritable "aide" est de payer correctement pour un service rendu (y compris les pourboires traditionnels aux garçons d'hôtels, etc.). Il s'agit donc de faire travailler le plus possible les "petits" métiers (rickshaw, vendeurs des rues, porteurs des gares, etc.), et le fait de voyager en indépendant plutôt que par un agence de voyage y contribue beaucoup (et ce n'est pas une critique envers ceux qui utilisent les services d'une agence de voyage). | | | À: Stalingrad · 14 août 2008 à 10:23 · Modifié le 14 août 2008 à 11:19 Re: Petite arnaque à Bombay Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 7 845 affichages · Partager Tu as tout à fait raison. Moi, je ne donne qu'aux vieux qui sont pour la plupart délaissés par leur famille ou parfois aussi aux mendiants devant les temples.
Très rarement, je donne de l'argent. Jamais plus de 2 rps. Quand on me mendie, je propose toujours d'acheter à manger. S'ils refusent, je m'en vais. S'ils veulent, JE les emmène où je l'ai décidé et s'ils sont accepté (dans un dhabah par exemple)
Mon premier voyage en Inde fut une expérience "périlleuse". J'ai eu droit à toutes les arnaques je crois..... 
Comme par exemple, cette petite fille avec un bébé dans les bras qui gémit en me demandant des sous. Un grand et "brave" sikh s'approche et me dit : "surtout ne donnez pas car elle fait partie d'un gang et doit remettre son argent en fin de journée". En contre partie, il nous propose de nous emmener à son temple sikh. On le suit alors dans un tas de petites ruelles et on atteris dans un cagibi oú le grand et "brave" sikh nous porpose un tour du Rajasthan.......  Comme je suis de tempérament plus que positif, j'en rigole toujours et félicite même souvent les gens d'avoir réussi leur coup.
Une autre fois, nous étions perdus un soir dans le noir (coupure d'électricité) dans le port de Mangalore. Après avoir tourné pendant plus de 2h, on hèle un auto-rickshaw avec qui on discute pendant un long moment le prix de la course pour aller à un hôtel oú on voulait aller prendre une bonne bière. On arrive tout content à un prix de 10 rps. C'est pas mal hein ?!?! Une fois embarqués, le gars met son engin en route, démarre et tourne le coin suivant..........où se trouve l'hôtel.......  Le gars, mon compagnon et moi, on s'est pris d'un fou rire pendant de longues minutes. Pour le féliciter, on avait même envie de l'inviter prendre un pot mais il préféra partir trouver d'autres éventuels touristes à arnaquer.... 
Après 4 petits voyages en Inde, j'ai énormément observé la manière de pratiquer des femmes indiennes pour corriger mes comportements. J'ai appris à refuser avec le regard ou d'un geste de la main. J'ai aussi, et c'est le plus dur, appris à "ignorer".
Je peux raconter des dizaines d'histoires avec des mendiants ou autre.
Parfois, je fais des trucs un peu à l'encontre. Un soir, à Ooty, il faisait un froid de canard (-2°) et nous sortions d'un restaurant chauffé où nous avions délicieusement mangé. Un vieux monsieur vendait des grandes bouteilles d'huile d'eucalyptus et je m'en suis offert 2 pour 100 rps. Tout en lui tendant l'argent, mon regard fut attiré par deux formes humaines accroupies. C'était 2 lépreuses serrées l'une contre l'autre qui grelottaient. Elles ne mendiaient pas, elles étaient juste là. Elles étaient transparentes, personne n'y prêtait attention et moi, je m'offrait un luxe et en plus, j'avais le ventre plein. Je me disait que le monde était pas juste. Ni une ni deux, je suis allée vers elles et je leur ai glissé dans leurs moignons à chacune 50 rps. puis je suis partie sans me retourner, la boule dans la gorge. | | | À: Momo2 · 14 août 2008 à 10:27 Re: Petite arnaque à Bombay Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 7 845 affichages · Partager bonjour momo2 au cas où tu devrais te rendre au Népal, cette arnaque existe aussi à Kathmandou, et en particulier là où déambulent les touristes. merci de l'info pour Bombay! | | | À: Stalingrad · 14 août 2008 à 13:02 Re: Petite arnaque à Bombay Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 7 814 affichages · Partager Stalingrad, j'avais exactement la même réflexion que toi, lors de mes premiers voyages, et j'aimerai d'ailleurs toujours n'être capable que de donner aux personnes âgées.
Mais lors de mes 5 et 6ème voyages, j'étais avec mes enfants, grands, potelés, en bonne santé, et c'était dur de voir ces enfants décharnés, sales, d'autant plus que - forcément - ils me mettaient leurs bébés sous le nez.
Donc là j'ai donné  dans le doute. Au cas où justement ils ne feraient pas partie d'un gang. Par contre je n'ai jamais donné d'argent, mais le plus souvent un paquet de Parle G, des fruits secs, des fruits, ce que j'avais sur moi pour me s enfants.
J'ai eu souvent l'impression de déroger à mes principes, idem que les tiens, mais en tant que jeune mère, je ne me sentais pas de refuser...
Bon sinon le lait pour les bébés, il faut savoir que la grande partie allaite, donc le lait en poudre 
Sinon momo j'aime bien ton attitude face aux "arnaques" en Inde, mieux vaut le prendre avec le sourire, c'est aussi ça l' Inde et les indiens eux-mêmes se font avoir ! | | | À: Claire2A · 14 août 2008 à 13:18 Re: Petite arnaque à Bombay Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 7 804 affichages · Partager Idem à dharamsala.
Mais je connaissais celle du Leopold, une amie était même partie lui acheter son lait en poudre. Le piège était pourtant évident, quand on est habitué...
Pour le reste, tout à fait d'accord avec Stalingrad (comme bien souvent d'ailleurs...  ) | | | À: Laptitmarie · 14 août 2008 à 15:07 Re: Petite arnaque à Bombay Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 7 770 affichages · Partager J'aime bien tes histoires, surtout celle du rickshaw de Mangalore. Ah les rickshaw, ce sont ceux qui m'énervent le plus par leur roublardise (pas tous mais beaucoup), sur le moment je peste et puis après ça fait de bon souvenirs (après tout, 10 roupies ce n'est pas beaucoup pour un auto-rickshaw, ni pour notre porte monnaie, donc tant mieux pour lui - mais parfois l'arnaque des rickshaw serait beaucoup plus importante si on se laissait faire... ou si on ne connait pas). | | | À: Momo2 · 14 août 2008 à 15:07 Re: Petite arnaque à Bombay Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 7 702 affichages · Partager on a eu la même histoire à bombay sauf que c'était un gamin de 7-8 ans qui voulait du lait pour son petit frere quand on a vu le prix exorbitant (c'était environ 20 euros la boite) on a refusé et on a commencé a chercher du lait en brique..sans succes on a fini par proposé à ce gamin un repas..qu'il a tout simplement refusé il est sans doute parti plumer un autre pigeon bonne soirée | | | À: Momo2 · 17 août 2008 à 9:49 Re: Petite arnaque à Bombay Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 7 462 affichages · Partager J'ai eu le Mm coup au Senegal.........L'arnaque n'est pas une specialité indienne !!!!!!!! | | | À: Momo2 · 18 août 2008 à 10:22 Re: Petite arnaque à Bombay Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 7 407 affichages · Partager Effectivement, donner 10 roupies, c'est du délire ! Il faut considérer que, compte tenu du niveau de niveau de vie en Inde, un roupie est à peu près l'équivalent d'un euro en France, c'est à dire que l'on fait la même chose avec 1 roupie en Inde qu'avec 1 euro en France. Donc donner 10 roupies, c'est comme si tu donnais 10 euros à un SDF en France ; normal, dans ce cas, qu'il flaire le pigeon, non ? | | | À: Koneko · 18 août 2008 à 14:23 Re: Petite arnaque à Bombay Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 7 393 affichages · Partager "Normal" je sais pas si le terme est bien choisi : L'arnaque c'est jamais normal | | | À: Momo2 · 18 août 2008 à 15:42 Re: Petite arnaque à Bombay Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 7 385 affichages · Partager Tu as raison. Alors disons plutôt "logique" que "normal"... | | | À: Laptitmarie · 19 août 2008 à 1:03 · Modifié le 19 août 2008 à 2:34 Re: Petite arnaque à Bombay Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 7 350 affichages · Partager Une autre fois, nous étions perdus un soir dans le noir (coupure d'électricité) dans le port de Mangalore. Après avoir tourné pendant plus de 2h, on hèle un auto-rickshaw avec qui on discute pendant un long moment le prix de la course pour aller à un hôtel oú on voulait aller prendre une bonne bière. On arrive tout content à un prix de 10 rps. C'est pas mal hein ?!?! Une fois embarqués, le gars met son engin en route, démarre et tourne le coin suivant..........où se trouve l'hôtel....... Le gars, mon compagnon et moi, on s'est pris d'un fou rire pendant de longues minutes. Pour le féliciter, on avait même envie de l'inviter prendre un pot mais il préféra partir trouver d'autres éventuels touristes à arnaquer....
Exactement dans le même genre (sauf qu'on s'est fait un peu plus rouler que vous) :
Nous aussi cherchions un hôtel à Thanjavur pour prendre une bonne bière en fin d'après-midi. Après en avoir ciblé un dans notre Lonely, on demande à un rickshaw-walla de nous y emmener, sans trop savoir où nous nous trouvons dans la ville. Il nous demande 40 Rps. Bon, faisons-lui confiance. Il nous ballade durant de longues minutes jusqu'à l'hôtel en question, traversant un ou deux quartiers et empruntant des petites ruelles. 40 Rps, c'est plus ou moins correct pour la longueur du trajet, se dit-on.
Sauf qu'on se rend compte en ressortant que nous n'étions en fait qu'à deux coins de rue d'où nous avions hélé le rickshaw. Nous aurions aisément pu y aller à pied. Le bougre, il nous aura fait faire au moins un peu de tourisme. ;) Mais bon, ça ne reste pas bien grave et ça aide à augmenter la vigilence pour prévenir ce genre de petites arnaques par après, et qui font un peu parti de l'expérience indienne, qu'on le veuille ou non...
Et qui ne connaît pas la réputation des rabatteurs de New Delhi. Une des arnaques consiste à vous aborder gentiment dans Connaught Place et vous poser les questions d'usage (which country, etc.) Le type à l'anglais parfait semble très sympa et nous demande si on veut aller prendre une bière. Bien qu'on sache à 100% qu'il veuille sans doute en soutirer quelque chose, on accepte en se disant qu'on verra bien, et que c'est toujours sympa de tenter d'échanger avec un Indien de façon un peu moins superficielle, surtout dans une si grosse ville où on ne connaît évidemment personne.
Après d'agréables échanges, le chat sort du sac. Il commence à nous proposer des circuits et des forfaits, mentionne ici et là que son frère a une agence dans le quartier, bla bla bla. On lui répond que ça fait plus de 3 mois qu'on est en Inde, qu'on voyage sans agence et sans circuit, et que ça nous plaît comme ça. Ça semble le refroidir. Je lui fais part de mon peu d'intérêt, et je change de sujet. Je lui demande ce qu'il fait dans la vie. Sa réponse est évasive, il n'est plus à l'aise, finit sa bière d'une traite, règle sa note et prend brusquement congé de nous. À la recherche de pigeons moins soupçonneux, fort probablement... Respect quand même, pour toute l'énergie qu'ils déploient à monter de telles combines....  <BR
À me relire, on jurerait que j'ai passé mon voyage à boire de la bière. Mais je vous assure que ce sont deux événements complètement isolés. | | | À: Koneko · 19 août 2008 à 19:49 Re: Petite arnaque à Bombay Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 7 305 affichages · Partager complètement à côté de la plaque ! Essaie d'acheter l'équivanlent d'une baguette de pain ou d'un litre de lait ou un kg d'oignons ou de patates pour une roupie en inde ! | | | À: KliFF · 19 août 2008 à 19:55 Re: Petite arnaque à Bombay Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 7 302 affichages · Partager et par chez, toi, tu en connais beaucoup des gens qui dans la rue offriraient un verre aux passants si ce n'est pour leur soutirer quelquechose ?
Faut pas être naïf non plus ! | | | À: Milou2008 · 19 août 2008 à 20:08 Re: Petite arnaque à Bombay Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 7 300 affichages · Partager Je mentionne dans mon texte qu'on savait tout à fait dans quoi on s'embarquait. Et on a payé nos consommations...
À bien y penser, le terme arnaque est peut-être un peu fort. C'est davantage une forme de marketing un peu différente, je suppose... | | | À: KliFF · 19 août 2008 à 20:17 Re: Petite arnaque à Bombay Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 7 297 affichages · Partager j'aime mieux ça ! sans rancune ! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 381 visiteurs en ligne depuis une heure! |