Namaskar!
Chez les missionnaires de la charité, on peut travailler dans 5 ou 6 centres différents.
Le travail se fait par demi journée. La plus part des volontaires ne travaillent que le matin (8h à 12h) mais on peut aussi travailler l'après midi (15h à 18h). Ces tranches horaires permettent de travailler dans deux centres différents si on veut, mais vous verrez, c'est assez costaud de faire des journées entières.
Programme type d'une journée de volontaire:
5h00: lever
5h30-6h: marche jusqu'a la maison mère (environ 2 km depuis Sudder St, sur AJC Bose Road - c'est indiqué dans le routard et le lonely)
6h-7h: messe (pour ceux qui veulent)
7h-7h30: ptit dej des volontaires à la maison mère
7h30: départ des volontaires
8h-12h: service
12h-15h: pause midi
15h-18h: service
18h-19h: adoration à la maison mère pour ceux qui veulent
19h30: diner
22h: coucher
Voici un petit descriptif des centres et du travail qu'on y fait: (je n'ai été qu'à Kalighat et Shishu Bhavan, pour les autres centre, je raconte ce que les autres volontaires m'ont expliqué).
Kalighat: le mourroir - ames sensibles s'abstenir. Travail: lessive, vaisselle, laver les patients, distribuer les médicaments, aider les plus faibles à manger... C'est très sympa et les patients sont le plus souvent très aimable. Pour les personnes avec des formation médicales, il y a plein de pansements à changer.
Shishu Bhavan: orphelinat acceuillant des enfants normaux et handicapés. Certains volontaires long terme peuvent etre envoyés comme profs pour les petits enfants normaux ou avec les très jeunes enfants (toddlers). Les autres vont avec les enfants handicapés (là où j'ai travaillé). Il y a environ 15 enfants lourdement handicapés et 15 enfants avec des handicaps plus légers. Travail: refaire les lits, nourrir les enfants, leur faire faire des exercices pour les développer (chaque enfant a des fiches d'exercices), jouer avec les enfants, etc. C'est une super experience de travail avec les handicapés. On apprend à les accepter, à les aimer et à travailler avec eux.
Prem Dan: hopital pour grands malades. Travail: très similaire à Kalighat.
Dia Dan: maison pour des enfants handicapés (plus agés qu'à Shishu Bhavan). Travail: assez similair que Shishu Bhavan il me semble.
J'ai travaillé là bas 4 semaines. C'est un peu le minimum pour quelqu'un qui veut s'investir. En meme temps, je ne sais pas si je conseil partir là bas plus de 2 mois parcque les volontaires n'ont pas vraiment de projet (mise à part quelques exceptions) donc c'est pas très stimulant.
Je vous préviens tout de suite que j'ai rencontré beaucoup de volontaire décus. En europe on a une image idilique du volontariat, ou de l'humanitaire comme on aime dire. A Calcutta, les volontaires ne font rien de très grand. Ils font le travail que tout indien pourrait faire: la lessive, etc. Il faut savoir etre humble et accepter qu'on ne va pas changer le monde.
Mis à part le travail, la vie avec tous les volontaires est vraiment super sympa. On rencontre plein de gens du monde entier qui aiment voyager et donner leur temps. Rien que pour ca, ca vaut le coup d'aller à Calcutta. Pour ceux qui voyagent seul, il y a aucun problème pour rencontrer du monde.
D'ailleurs, en Inde tout se fait en anglais donc il est indispensable de savoir se débrouiller un minimum.
En conclusion, je dirais que ca a été une merveilleuse expérience. Si j'y retourne un jour, j'irait travailler à Kalighat je pense. Travailler avec les mourants est vraiment assez exceptionnel je trouve. Je sais que quelques volontaire qui restaient plus longtemps allaient chercher les mourrant dans les gares...
Concernant le budget, mes 6 semaines en inde avec 4 semaines à Calcutta, 1 semaine à de trek à Darjeeling et 3 jours à Varanasi m'ont couté 180 euros sans compter les souvenirs. A Calcutta, je logeais à la Salvation Army pour 1.5€ la nuit et je mangeais dans les restos indiens du quartier - c'est vriament pas cher.
Sinon, Calcutta est une ville assez arrieré pour l'Inde et la pollution est horrible. Apparement 1 jour à Calcutta c'est comme fumer 1 packet de clopes. Il faut donc prévoir une purification des poumons à la montagne avant de rentrer...
Ca commence a faire beaucoup d'infos... Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, je sais combien c'est dur de trouver des infos valables!
Sarra
"Vivre c'est faire de ses rêves des souvenirs"