Volontariat à Calcutta
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Bonjour,

Je reviens tout juste d'un voyage en Inde où j'ai travaillé pendant un mois comme volontaire chez les missionnaires de la charité à Calcutta (petites soeurs de mère teresa).

C'est un super plan si on veut aider un peu. En plus, elles aceptent tout le monde, pas besoin d'avoir de formation ou de diplome. Cependant, les médecins, infirmières et kinés sont particulièrement demandés.

Pour être volontaire, il suffit d'aller à la Maison Mère à Calcutta le lundi, mercredi ou vendredi à 15h pour s'inscrire et choisir le centre ou on veut travailler; et le lendemain on peut travailler. Il n'y a pas besoin de les prévenir avant d'arriver et on peut rester trois jours comme trois ans.

Par contre, les soeurs ne proposent pas de logement et ne donnent que le petit déjeuner. Pour les volontaires qui restent plusieurs mois, les soeurs ont quelques fillons pour des apparts à louer, sinon la plus part des volontaires logent sur Sudder Street dans les nombreux hotels pas chers (1 chambre double pour 150 Rs soit 3€ / nuit).

Si vous vous retrouvez avec un mois de libre sans savoir quoi faire, allez y, c'est vraiment une superbe expérience.

Si vous voullez d'autres renseignements, n'hésitez pas à me contacter.

Sarra
"Vivre c'est faire de ses rêves des souvenirs"
EM Emi641 Regular ·
Salut Sarra, Effectivement, je souhaiterai vraiment en savoir un peut plus sur ton experience. Nous partons bientot pour 4 a 5 mois en Inde, sans reelle idee de trajet, a part un arret de quelques semaines a Benares si on a besoin de nous dans l assoc Action Benares. Mais, dis moi, a quoi pouvons nous nous rendre utiles a Calcutta, nous n avons vraiment aucune experience en medecine... Ou se trouve la maison mere, exactement? Enfin, raconte nous ton experience, je suis sure que tu feras des emules! Merci d avance!
MA Maudcnz ·
Chère Sarra,

Ton séjour en Inde semble super intéressant! Peux tu ns en dire plus sur la vie là bas? Quel budget avais tu en partant? Comment se passe la vie auprès des Missionnaires de la Charité? J'imagine qu'il faut un minimum parler anglais pour se faire comprendre? Quel était ton travail sur place?

Bon je vais m'arrêter là dans les questions! Merci d'avance de nous faire partager ton expérience!

Amitiés,

Maud
GE Gessiennes ·
Namaskar!

Chez les missionnaires de la charité, on peut travailler dans 5 ou 6 centres différents. Le travail se fait par demi journée. La plus part des volontaires ne travaillent que le matin (8h à 12h) mais on peut aussi travailler l'après midi (15h à 18h). Ces tranches horaires permettent de travailler dans deux centres différents si on veut, mais vous verrez, c'est assez costaud de faire des journées entières. Programme type d'une journée de volontaire: 5h00: lever 5h30-6h: marche jusqu'a la maison mère (environ 2 km depuis Sudder St, sur AJC Bose Road - c'est indiqué dans le routard et le lonely) 6h-7h: messe (pour ceux qui veulent) 7h-7h30: ptit dej des volontaires à la maison mère 7h30: départ des volontaires 8h-12h: service 12h-15h: pause midi 15h-18h: service 18h-19h: adoration à la maison mère pour ceux qui veulent 19h30: diner 22h: coucher

Voici un petit descriptif des centres et du travail qu'on y fait: (je n'ai été qu'à Kalighat et Shishu Bhavan, pour les autres centre, je raconte ce que les autres volontaires m'ont expliqué).

Kalighat: le mourroir - ames sensibles s'abstenir. Travail: lessive, vaisselle, laver les patients, distribuer les médicaments, aider les plus faibles à manger... C'est très sympa et les patients sont le plus souvent très aimable. Pour les personnes avec des formation médicales, il y a plein de pansements à changer.

Shishu Bhavan: orphelinat acceuillant des enfants normaux et handicapés. Certains volontaires long terme peuvent etre envoyés comme profs pour les petits enfants normaux ou avec les très jeunes enfants (toddlers). Les autres vont avec les enfants handicapés (là où j'ai travaillé). Il y a environ 15 enfants lourdement handicapés et 15 enfants avec des handicaps plus légers. Travail: refaire les lits, nourrir les enfants, leur faire faire des exercices pour les développer (chaque enfant a des fiches d'exercices), jouer avec les enfants, etc. C'est une super experience de travail avec les handicapés. On apprend à les accepter, à les aimer et à travailler avec eux.

Prem Dan: hopital pour grands malades. Travail: très similaire à Kalighat.

Dia Dan: maison pour des enfants handicapés (plus agés qu'à Shishu Bhavan). Travail: assez similair que Shishu Bhavan il me semble.

J'ai travaillé là bas 4 semaines. C'est un peu le minimum pour quelqu'un qui veut s'investir. En meme temps, je ne sais pas si je conseil partir là bas plus de 2 mois parcque les volontaires n'ont pas vraiment de projet (mise à part quelques exceptions) donc c'est pas très stimulant.

Je vous préviens tout de suite que j'ai rencontré beaucoup de volontaire décus. En europe on a une image idilique du volontariat, ou de l'humanitaire comme on aime dire. A Calcutta, les volontaires ne font rien de très grand. Ils font le travail que tout indien pourrait faire: la lessive, etc. Il faut savoir etre humble et accepter qu'on ne va pas changer le monde.

Mis à part le travail, la vie avec tous les volontaires est vraiment super sympa. On rencontre plein de gens du monde entier qui aiment voyager et donner leur temps. Rien que pour ca, ca vaut le coup d'aller à Calcutta. Pour ceux qui voyagent seul, il y a aucun problème pour rencontrer du monde. D'ailleurs, en Inde tout se fait en anglais donc il est indispensable de savoir se débrouiller un minimum.

En conclusion, je dirais que ca a été une merveilleuse expérience. Si j'y retourne un jour, j'irait travailler à Kalighat je pense. Travailler avec les mourants est vraiment assez exceptionnel je trouve. Je sais que quelques volontaire qui restaient plus longtemps allaient chercher les mourrant dans les gares...

Concernant le budget, mes 6 semaines en inde avec 4 semaines à Calcutta, 1 semaine à de trek à Darjeeling et 3 jours à Varanasi m'ont couté 180 euros sans compter les souvenirs. A Calcutta, je logeais à la Salvation Army pour 1.5€ la nuit et je mangeais dans les restos indiens du quartier - c'est vriament pas cher.

Sinon, Calcutta est une ville assez arrieré pour l'Inde et la pollution est horrible. Apparement 1 jour à Calcutta c'est comme fumer 1 packet de clopes. Il faut donc prévoir une purification des poumons à la montagne avant de rentrer...

Ca commence a faire beaucoup d'infos... Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, je sais combien c'est dur de trouver des infos valables!

Sarra
"Vivre c'est faire de ses rêves des souvenirs"
SO Soflag ·
Bonjour Gessiennes!

L'expérience que tu viens de vivre me tente vraiment beaucoup. J'aurai aimé avoir un peu plus d'infos à propos de ton voyage. Où se situe exactement la Maison Mère à Calcutta, as-tu les coordonnées, l'adresse, un site internet pour pouvoir les contacter? Ensuite, quels vaccins as-tu eu besoin de faire avant de partir et quelles précautions as-tu prises? Voilà quelques questions que je me pose, en tout cas merci de tes renseignements!

A bientôt
UL Ulaan ·
BOnjour,

Oui, l'expérience est vraiment intéressante. J'y suis allé 3 fois et je projette d'y retourner. Les infoemations livrées sont bien, il y a aussi un bouquin qui est bien sur le volontariat à Calcutta dans les centres de Mère Teresa, il explique bien ce qui s'y passe. Le titre est "Volontaires chez Mère Teresa. Auprès des plus pauvres d'entre les pauvres". Voilà, à disposition pour d'autres informations. Ulaan
MA Maudcnz ·
Bonsoir Sarra,

Merci à toi pour toutes ces infos sur la vie auprès des Missionnaires de la Charité. L'expérience semble vraiment très enrichissante! Y a-t-il de la violence à Calcutta? N'est il pas "risqué" pour une petite européenne de partir seule "à l'aventure"? Merci encore de faire partager ton expérience.

Bonne soirée,

Maud
GW Gwadacleo ·
Sarra et Ulaan

Coucou!! J'ai effectivement entendu parler des Centres de Mere Thérésa et j'ai un réel projet de partir à Calcutta en juillet 2007 pour 2 ou 3 semaines voir un peu plus.... J'aimerais vraiment établir un contact avec ceux qui y sont déja partis. Et pour tous ceux qui penseent ou comptent y aller en juillet prochain, pourquoi ne pas y aller ensemble? Je vais acheter le livre qu'Ulaan a conseiller et préparer ce projet.. Pour tous ceux qui sont interessés, établissons un contact!!
God Is Love, do not forget it...
GE Gessiennes ·
Bonjour,

Alors, voici les quelques précisions demandés: Pour l'adresse exacte, tu la trouves sans probleme dans les guides lonely planet et routard (indispensable à avoir). Pour le site internet, je ne crois pas qu'il en existe mais je me trompe peut etre. De toute facon, pour aller faire du volontariat, meme plusieurs mois, il est complètement inutile de les prévenir qu'on vient. Sinon, pour les vaccins, il faut aller voir son médecin quelques mois avant de partir. J'ai été dans le service de médecine tropicale à l'hopital et ils savaient exactment ce que je devais avoir. Je crois que j'ai eu les hépatites, l'encéphalite japonaise et la fièvre tiphoide. Il va aussi vous préscrire des médicaments contre le paludisme - attention, on a vu plusieurs cas à Calcutta! Avant de partir, il faut: un bon guide de voyage (lonely planet ou routard) les vaccins appropriés une pharmacie (votre médecin peut vous conseiller) une bonne assurance rapatriment une carte de crédit ou des travellers cheques (je recommande plutot la carte)

Pour ce qui est de la violence, il y a peu de problèmes. Si on fait attention à ce qu'on fait et ou on va, on risque pas grand chose. On a rencontré un anglais qui s'est fait voler son sac par des jeunes armés de couteaux mais il était de nuit, tout seul, sur une voie express ou les piétons étaient normalement interdits... Pour une fille qui part toute seule, il n'y a aucun probleme. En un jour tu auras rencontré d'autres volontaires et tu sera plus jamais seule! De toute facon il y a plein de gens seuls qui ne demandent qu'a rencontrer du monde.

A guadacleo, c'est pas vraiment dans mes plans de retourner en inde l'année prochaine et en plus je vais avoir des exas jusqu'à fin juillet... désolé.

Voilà, je crois que c'est tout!

Sarra
"Vivre c'est faire de ses rêves des souvenirs"
JU JulieMaya ·
Bonjour, je m'appelle julie.Je suis d'origine indienne.ton message m'a interpellé car j'aimerai être bénévole comme tu l'as été surtout que je suis libre en ce moment.Mais tu n'as pas donné d'adreese où je pourrai me renseigner.J'habite près de Lille.

Peux tu me contacter à : juliecaulier@yahoo.fr plutôt que sur ce site, je te remercie!😎
Julie Maya
PO PoPoW ·
Salut Sarra, l'experience que tu as faite en Inde m'impressionne totalement; si tu pouvais me donner plus de details: si tu est partie directement ou si tu as pris contact en France, ton role dans le projet, les differentes formes de volontariats....

Merci d'avance🙂

PoPoW
JJ Jjjjjjjjjuli ·
bonjour! ja m appelle julie et j aimerais partir au mois de juin a calcutta dans un centre mere teresa. Pourrais tu me donner d autres infos sur ces centres? Quels personnes y sont acceuillies (pers agées, enfants?) Nous sommes cinq étudiants en médecine a partir et nous avons la posibilité d apporter des médicaments et du matériel médical. Pourrais tu me dire plus précisément quels sont leurs besoins? Dans quel centre étais tu? Combien y avait il de personnes? merci d'avance!😉
GE Gessiennes ·
Salut Julie,

Si tu es étudiante en médecine (suivant ton niveau de formation), tu seras la plus utile à Kalighat (le mourroir: environ 100 patients en permanance) oubien à Prem Dan (l'hopital) - là j'ai pas été mais j'imagine qu'il y a entre 100 et 200 patients. Ils sont très contents quand des personnes qualifiés viennent les aider! Pour ce qui est des médicaments et du matériel médical, ils tournent preque uniquement avec des dons et tout superflu est distribué aux populations. Ils ont besoins de médicaments basiques comme des antibioitiques mais aussi des spécialisé pour les maladies tropicales ou peu courrantes chez nous (tuberculose, malaria, etc.). En tout cas, tout ce qui est apporté trouvera bon usage!

Moi j'ai travaillé à Shishu Bhavan avec les enfants. Dans tout le batiment, il devait y avoir plusieurs centaines d'enfants. Moi je travaillais toujours avec les 20 memes handicapés.

Je te souhaite un très bon séjour là bas!

Sarra
"Vivre c'est faire de ses rêves des souvenirs"
MA Mariiie47 ·
bonjour!! un grand merci Sara pour toutes ces infos et ce partage! je compte partir en juillet avec deux amies en Inde dans un centres de mère Thérésa. Après toutes ces lectures qui donne vraiment envie de se lancer j'y vois un peu plus clair dans ce projet... en tout cas pour Calcutta! on m'a cependant dit qu'il y avait trop de volontaires dans cette ville. Est-ce que c'est vrai? Dans quelles autres villes indiennes il y auraient d'autres centres? est-ce qu'ils sont aussi divers (mourroir, hopital, et orphelinats)? que conseilliez vous?

Marie🙂
CL Clem31 ·
Salut, j'ai 18 ans et ça fait maintenant un an et demi que j'ai envie de prendre une année sabatique après le bac pour pouvoir voyager, découvrir d'autres cultures, modes de vie, apporter l'aide que je peux et m'enrichir à travers une expérience humanitaire. Deouis pas longtemps je suis partie sur la piste d'aller à Calcutta dasn un dispensaire de Mère Thérésa de septembre à décembre en gros. Je suis un peu désorienté parce que j'avais au départ entendu dire qu'on pouvait arriver à l'improviste, n'avoir ni formation ou quoique ce soit, pendant la durée qu'on souhaite, et hier, quelqu'un qui y est allé m'a dit que c'��tait bien de réserver chez mère thérésa pour qu'ils s'occupent de prendre une chambre d'hotel, etc... Et je suis allée sur le site des différents dispensaires ce matin et il me semble avoir compris qu'ils ne prenait qu'à partir de 20 ans...est ce que tout ça est vrai? Et quel budget par moi faut il prévoir? Merci beaucoup d'avance d'éssayer de répondre à mes questions!! A bientot
clémence
KO Koura Regular ·
Yo,

Il y a 4 ans au Paragon a cote de suder street je m'apercois que plus de la moitiee de l'hotel part le matin a 7h pour faire du Benevola a Kolkata.

J'entend le soir qu'apres 1 semaine on passe 'infirmier' en partant de 'zero' mais en s'investissant au gres de ses limites...

Je m'interrese et me joint au prochain depart 7h.

A partir de la, a commencee une experience 'magique'....

Marche jusqu'au centre, 7h 30 partage du dejeuner entre benevole entourer de dizaine de soeur, je suis pas catholique mais l'atmosphere y est rempli d'amour et d'energie...

Salut Vincent! Tu vis a Kolkata et frequente Prem dam (repute tres dur).... Viens me dit il je te 'drive' Merci oui! je dedouane mon sentiment de ne peut etre pas etre a la hauteur, en me disant que peu de personne souhaite cet endroit...

J'suis a jour de mes vaccins, mais je porte le masque en tissu sur mon visage et le tablier plastique ainsi que les gants latex (quotidiennement propre)

Je me rapelerais toute ma vie de cette matinee....

vu l'intensite, et mon respect a cette activite je ne me rendais pas tous les jours a ce 'shift' du matin.

Bien sur comme il est dit precedement je me suis enregistre le mercredi suivant.

En arrivant je me suis jeter sur les taches 'merdiques' que je faisais avec une diligence qui me surprenais, c'est les jours suivant que j'ai pris conscience que les massage appris en Thailande etait extrement apprecier.

Donc voila, depuis j'y retourne a chaque fois que je vais en Indes...

Bien sur on peut faire la meme chose a la maison...(en france)....oui j'en suis capable... maintenant...mais bizarement je ne m'en sentais pas capable avant...

Cette experience est majeure dans ma vie...comme une histoire d'amour...qui vous revele a vous meme...

j'ajoute pour ceux qui ont peu de temps a KKTA qu'il est quand meme possible d'aporter votre compassion/competance si vous etes 'driver' par un habitue.

Amour et respect brothers and sisters.
entendu en afrique: l'argent est un bon serviteur mais un mauvais maitre...
GE Gessiennes ·
Slaut Clémence,

Pour ce qui est de la réservation, ce n'est vraiment pas nécessaire (et je pense que ca embete les soeurs plus qu'eutre chose d'etre contacté par tous les volontaires qui veulent venir...). Je ne saurais meme pas te dire à qui t'adresser. C'est vrai que les volontaires long terme passent parfois par les soeurs pour trouver un logement, mais ca se fait une fois sur place. Si tu comptes y rester trois mois, je te conseil d'arriver à Calcutta, de t'intaller dans un hotel de sudder st (par exemple le Paragon, Hotel Maria ou Salvation Army - tous les trois quasiment exclusivement remplis par des volontaires) puis d'aller voir les soeurs pour faire la regestration (voir plus haut). Ensuite, tu bosses quelques jours et si tu te sens bien pour rester 3 mois, tu vas demander aux soeurs si elles connaissent une petite chambre que tu pourrais louer pour les 3 mois. Pour ce qui est de l'age, il ne me semble pas que j'ai vu de limitation du coté des soeurs. Il faut que tu arrives à décider si t'es prête, si tu te sens. Je ne te connais pas du tout donc c'est difficile à dire mais réfléchis bien à tes motivations et tes attentes pour voir si elles sont réalistes (on est vite déçu), il faut aussi que tu soit assez débrouillarde et forte pour te gérer si tu tombes malade, assez aventureuse (et calme!) pour supporter tous les aspects de l'inde (je te laisse la joie de les découvrir), etc. C'est une super expérience mais c'est vraiment pas toujours facile. Personellement, ce qui m'a le plus aidé à me sentir à l'aise là bas était le travail bénévole et les expériences que j'avais faite en France avant (scoutisme, assos d'handicappés, ...). Je pense aussi que c'est important d'avoir un billet d'avion qu'on peut changer sans trop de problème si on voit que ca ne nous convient pas. C'est vraiment pas pour te mettre des batons dans les roues, au contraire, c'est pour que tu partes mieux prévenue, sachant à quoi t'attendre. J'ai vu des volontaires décus et dégouté de l'inde. Ils ont pas supporté et ils attendaient plus en retour (ils s'attendaient à etre des sauveurs et ils ont fait la lessive et la vaisselle...). Travailler dans les dispensaires c'est vivre le message de mère teresa et du christianisme: de mettre de l'amour dans toutes les plus petites choses qu'on fait. (tu observeras les soeurs...).

Je m'étalle un peu mais je te souhaite tout le meilleur!

Sarra
"Vivre c'est faire de ses rêves des souvenirs"
CL Clem31 ·
merci beaucoup pour les réponses à mes questions, et je ne compte pas sauver le monde en allant à calcutta car j'ai déjà eu une expérience dans l'humanitaire et c'est une des choses que j'en avais retenu...Mais c'est vrai, à juste titre que c'est un conseil qui m'a souvent été donné. Quel budget il faut prévoir à ton avis pour y rester 3 mois? Et quels papiers sont nécéssaires pour séjourner, visa, passeport, etc...? Voilà, j'espère que tu pourras me donner une réponse assez rapidement comme c'était le cas cette fois ci! Merci beaucoup de la disponibilité, à bientot peut être!
clémence
GE Gessiennes ·
Comme dit plus haut, avec 200 euros par mois je tournais sans problème, mais tout dépend de ton style de vie. Je mangeais assez sobrement et j'avais une des chambres les moins chers. Inclus dans ce budget, j'ai aussi été à Bénarès et Darjeeling. Pour 3 mois, prévois autour de 800-1000 euros minimum je pense, comme ca tu peux partir un peu de Calcutta et rammenner quelques souvenirs! Pour le visa, contacte l'ambassade d'inde. Ils doivent surement aussi avoir un site internet. Ils te diront ce que tu dois faire pour obtenir le visa.

Voilà, bon voyage!

Sarra
"Vivre c'est faire de ses rêves des souvenirs"
MA Mariiie47 ·
bonjour Sarra!

je m'apprête à partir dans un foyer de mère Thérésa en juillet, mais puisqu'on m'a dit qu'à Calcutta, le nombre de volontaires était déjà énorme, je me demande s'il ne vaudrait mieux pas partir dans une autre ville d'inde..; et si oui laquelle?? si tu pouvais me guider, je ne sais que penser, car c'est vrai que si tout le monde part que à Calcutta, ça doit poser problème non? ...;

et avec des amies nous aimerions profiter de ce voyage pour faire un petit tour de l'Inde! comme nous n'avons pas des millénaires devant nous, et aucune connaissances de ce qu'il y a à voir en Inde, où nous conseillerais-tu d'aller? je dois prendre les billets d'avion au plus tot, et la destination est fonction de ce que nous allons voir forcément.. c'est pourquoi je te remercie de nous aider à nous diriger!

Marie
CR Cricry ·
bonjour à toi! ayant pris connaissance du "travail" effectué par les soeurs missionnaires de la charité, le désir m'est venu depuis quelques temps déjà, de leur venir en aide.mais malheuresement, je n'ai que 17 ans.penses tu qu'il y ait quand meme de l'espoir qu'elle m'accepte.si leur crainte se porte juste sur mon jeune age, il n'y a pas à s'en faire, je me doute bien que là bas, se ne sera pas tous les jours facile, mais j'ai un tel gout et besoin de me donner pour une cause juste, que peu m'importe les circonstances. voilà si tu pouvais me donner un peu plus de renseignement cela m'aiderait beaucoup. merci d'avance @bientot
cricri
CH Chandni ·
Salut Sarah,

Je pars à Calcutta le 30 juin (un samedi) et comme j'ai vu dans ton message que les jours de réception chez les missionnaires de Mère Térésa sont lundi, mercredi, vendredi, qu'est-ce que tu me conseille pour la première nuit sur place (samedi soir et dimanche soir) pour me loger?

Merci, Chandni
CH Chandni ·
Salut,

Je pars à Calcutta le 30 juin (ou 01 juillet) et je rentre le 20 (21) juillet. Est-ce que tu pourrais partir à ces dates (comme je voyage seule, le voyage à plusieurs serra + intéressant, bien sûr).

A +,

Chandni
YI Yibeo ·
salut sarra, je viens de lire ton message au sujet du volontariat a calcutta et j'aimerai en savoir un peu plus car j'envisage de partir la bas en septembre et ce que tu decris a l'air de correspondre a mon projet.je suis etudiante en medecine en fin de cursus et si je peux me rendre utile...j'espere que tu pourra repondre a ce message, bon week end et merci d'avance helene
ln
CR Cricry ·
salut il se pourrait que moi aussi je parte pour calcutta vers fin juin.pourrais je prendre contact avec toi, pour peut etre envisager de faire le voyage ensemble. @bientot
cricri
CR Cricry ·
salut ton offre tient elle toujours??car je suis partante.veux tu qu'on prenne contact??
cricri
TH Thiané ·
Bonjour, Je suis étudiante et je voudrais faire un mois de bénévolat en Inde ou autre aprt dans le monde.Je voudrais savoir ce qu'il faut faire combien cela va me coûter pour un mois... Thianzy45@yahoo.fr merci de me donner toutes ces informations par mail.C'est urgent pour que je puisse m'organiser pendant les vacances.
GW Gwadacleo ·
Désolé cricri, je voulais partir mais j'ai atttendu jusqu'en février et il y a vait personne qui voulait partir donc j'ai prévu de faire autre chose... Merci tout de meme de m'avoir contacté et puis ben si tu pars, racontes moi ton voyage!!! @+ !!!
God Is Love, do not forget it...
GW Gwadacleo ·
Désolé je ne pars plus (sniffff) je me suis engagé dans un autre projet. Mais y'a cricry ki pense partir aparmen.. Faites bon voyage mes ptits veinards...
God Is Love, do not forget it...
CR Cricry ·
salut oki, et bien tant pis.et pas de soucis, si ca se concrétise de mon coté je te donnerais des nouvelles.pour ton nouveau projet, je ne sais pas si c'est un autre voyage, mais si c'est le cas "bon voyage à toi". et merci de m'avoir prévenue que tu ne partais plus. @bientot
cricri
UR Urbigene ·
namaste, je suis donc en inde...je me presente, je m appelle yann j ai 28 ans suisse de nationalite.. en deux mots je suis un fou des indes..😏😏😏 cela fait la 6 eme fois consecutive que je m y rends entemps que traveller, sac o dos....j ai parcouru environ le 80% du territoire, j adore. par conter cette fois je ne sais pas vraiment pourquoi, ormis que cela fait quelques annees que j y pense, et bien je n ai pas envie de rentrer tout de suite chez moi, en suisse.je me trouve au nepal pour le moment magnifique pays egalement, bref je penssse redescendre fin avril maximun(fin de visa)je me refais une extention de visa pour l inde de 6 mois et je voudrais bien, cela me tiens vraiment a coeur de passer la deuxieme moitie de l annee a donner de mon temps a calcutta. j attends donc de ta part de me fournir les adresses exactes ainsi que diverses infos...si t en as bien sur.. let me know soon take care namaste yannfromindia2@hotmail.com mon e mail prive j attends de tes news
CÉ Célinehotmai ·
Bonjour,

J'ai eu l'occasion de te lire un peu, de voir les réponses que tu apportais à certaines intérrogations. Voilà, moi je suis infirmière, et je recherche à partir sur l'étranger, disons que je recherche le contact acec des populations différentes, des cultures différentes. Pour le moment les grosses ong me ferment les portes car ils n'ont pas de postes à pourvoir. Mais j'ai déjà quelques expériences de travail en Guyane, Guadeloupe et Chypre nottament.

Ton récit m'intéresse énormément. Je voyagerais seule et espère partir d'ici début avril 2007. Aurais-tu des contacts ou adresses de points de chutte. Est-t-il sur qu'une fois sur place on pourra trouver du travail pour se rendre utile? Mon budjet n'est pas énorme et je recherche au moins la sécurité de trouver quelque chose une fois sur place.

Merci d'avance pour ton aide.
Céline.
LS LS ·
Namaste !

Un grand merci a Sara pour toutes ces infos. Juste une petite info complementaire... Il existe deux dispensaires des Missionnaires de la Charite, Daya-Dan (ouvert le mardi et samedi matin) et Sealdah (lundi, mercredi et vendredi apres-midi). Ces dispensaires sont plutot reserves aux benevoles ayant une experience medicale (pas mal de pansements a faire sur des plaies dont certaines avec vers...) Il fait actuellement +35/36C a Calcutta et il y a de moins en moins de volontaires...

Un volontaire de Calcutta
RO Roxane31 ·
hey coucou! Je m'appelle Roxane j'ai 21ans, moi aussi je souhaite partir en Inde, si tu veux on peux se parlé sur msn comme ca tu m'expliquera! rosystar8@hotmail.com

a biento Roxane
EV Evanelys ·
Salut!

Je suis prof de théâtre, j'ai 24 ans, et je souhaites partir en Inde ou en Afrique pour aider un peu, un mois. Je n'ai aucune idée de la façon dont il faut procéder, est-ce que tu pourrais m'éclairer un peu?

Merci d'avance!

Evnëlys.
GR Greet ·
bonjour Sarra nous partons en ocrobre sur les traces de mère Thérésa pour donner un peu de notre temps et de notre coeur. Apres nous envisageons de visiter un peu le pays pendant 15 jours. si vous avez des conseil à nous donner je les accepte avec plaisir. quels vaccins vous avez faites avant de partir à Calacutta.? quels coins dans les environs sont à visiter? comment vous êtes débrouillé pour les finances? cheques - espèces - carte bleu? tout vos conseils sont bienvenus, à bientôt, greet
greet
VI Vicolindien ·
salut a tous

je suis etudiant francais en inde depuis 4 mois pour un echange universitaire qui se termine mi juin. a a suite de ce semestre detude mon ecole en france me demande de faire un 'stage' dans le doaine que je veux, jai donc choici de le faire dans lhumanitaire et jaurais voulu savoir si il etait possible de faire signer une convention de stage par les soeurs de lassociation mere teresa car sans cela mon ecole ne pourra pas valider mon "stage" et oui cest relou mais cbon cest ladministration...

merci pour vos reponses

vico
MA Mariebari ·
Saluu

J'ai trouvé ton message par hazard et je compai partir en Inde en 2008 pour quelques mois... Une petite question a savoir si il y a plusieurs centres de mére théresa en Inde, ce qui me permetrai de bouger un peu si jopte pour cette solution... Et quand au mission es ce qu'il y en a plusieur ou c tjs en rapport avec les enfants, ?;;; Meci de me répondre a l'occasion je te laisse mon mail marie.gayvallet@hotmail.com

Put etr a bientooo
marie
KI Kimthu ·
Bonjour je m'appelle Kim Thu, J'ai 17 ans, et j'aimerai pour ceux qui ont éffectués ce voyage à Calcutta, qu'ils me renseignent un peu plus dessus s'il vous plait, car j'aimerai beaucoup participer. Merci d'avance.
GW Gwadacleo ·
alors ce voyage cricri???
God Is Love, do not forget it...
AR Arjika ·
Bonjour Sarra,

Je suis intéressée par ton expérience à Calcutta, je cherche justement des missions de volontariat pour une très courte durée car je souhaite me rendre en inde en janvier 2009 pour deux semaines.

Comment est la ville de Calcutta ? Y es-tu allée toute seule ? J'ai une grand passion pour l'Inde mais mon problème est que j'entends souvent dire dans mon entourage qu'il est dangereux d'y aller seule... je n'ai pas du tout un profil tourné vers la médecine mais plutôt dans la gestion de projet et le tourisme, est ce que je pourrais tout de même être utile ? Peux-tu me donner plus de détails sur ton séjour ?

Merci d'avance,

Marina
“Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.”
LE Leccia ·
bonjour, je viens de lire votre message, j'ai envie de faire cette experience, pourriez vous m'en raconter davantage et me dire si il faut parler obligatoirement anglais merci et j'espere a bientot
UN Unagui64 Regular ·
est-ce qu'on peut choisir soi-meme le(s) centre(s) dans le(s)quel(s) on souhaite travailler ou c'est assigné par les soeurs?
GW Gwadacleo ·
Oui, tout a fait. Il faut juste que tu t'inscrives préalablement au centre ou tu souhaites aider. Et ca dépend aussi du nombre de place dispos...
God Is Love, do not forget it...
AC Ackermans ·
Bonjour, Je suis une jeune grand-mère qui va avoir 60 ans et désireuse de donner un peu de son temps. ( très active avant retraite anticipée).J'oublie facilement mon âge et vient d'effectuer 1000 km en 40 jours sur les chemins de Compostelle. Puis-je aborder l'inde sans trop d'appréhension? Comment y arriver? Les transports? J'Habite en Belgique. A quels problèmes vais-je être confrontée? Je suis de nature optimiste alors défense de me décourager. Seulement du réalisme. Merci de me répondre Marie-Paule

Similar discussions

You might also like