Discussions similar to: Volontariat Calcutta
FR
Deux étudiantes infirmières, volontariat à Calcutta cet été
Bonjour à vous!

Présentation rapide: nous sommes 2 nanas de 20 et 21 ans, en fin de deuxième année d'étude en soins infirmiers. Voulant toutes les deux faire de "l'humanitaire" ou bosser plus tard dans la solidarité internationale (terme qui me convient mieux...), nous sommes à la recherche d'un projet, d'un endroit ou se rendre utile cet été. Nous avions un plan au Burkina, qui tombe à l'eau à cause des mouvements sociaux et politiques qui secouent aujourd'hui casi toute l'Afrique. Etant personnellement une amoureuse de l'Afrique, où je suis allée pas mal de fois ces 10 dernières années, je n'avais pas pensé à regarder du côté asiatique de la planète.. Grosse erreur! Je suis tombé récemment sur des messages de personne ayant fait du volontariat en Inde, et ça m'a alors semblé une évidence, d'aller là bas! De mon côté (Marion 1), je pense ne pas être totalement novice en matière de voyages, et j'ai connu quelques pays pas forcément "faciles" (Burkina, Cap vert, Algérie du Sud, humanitaire dans l'Atlas marocain...). mais ma pote (Marion 2) avec qui je pense partir n'a jamais quitté l'Europe, sauf pour un voyage de jeunes au Venezuela.

Première question: est ce périlleux de l'entrainer dans mon aventure en Inde, sachant que c'est un pays réputé pour ces "chocs", chez certains touristes? Autres questions: Calcutta est elle la bonne ville pour faire du volontariat? Dans les dispensaires? est ce vrai qu'il n'est pas nécessaire de prévoir, que l'on peut arriver à 7h du matin, pour une semaines ou un mois? Pensez vous que, sur 5 semaines, en passer 3 ou 4 à calcutta dans les centres, puis une ou 2 à voyager un peu soit intéressant? Avez vous des conseils, des anecdotes... Je suis toute ouïe!! Merci d'avance 😉
Open
Calcutta: dispensaire Mère Thérésa
Salut à tous, Je serai en Inde du 15 juillet au 15 août pour me rendre utile. J'ai entendu dire que les dispensaires de mère theresa acceptaient les volontaires directement sur place, avez vous des infos complémentaires (logement, missions, ...) ou des adresses d'association recrutant à Delhi ou calcutta...? Toutes les infos seront les bienvenues... Merci d'avance!!
Open
Mother House de Calcutta
salut a tous! Voila nous sommes deux (un gars et une fille) et on aimerait vraiment partir pour l'inde pour donner de notre temps à une bonne cause. nous avons vu plusieurs messages de pers s'étant rendu à la mother house de calcutta et nous voudrions savoir si on peut vraiment arriver au petit dej' à 7h du mat pour s'inscrire dans un des centres. Faut-il une experience particulière ou notre seule volonté suffit-elle? Comment ça se pass niveau hebergement et quel budget faut-il prevoir pour vivre correctement? Si vous pouviez nous apporter votre aide, elle seraait la bienvenue. Merqui!
Open
Humanitaire en Inde pour juillet-août 2006
salut,

je suis étudiant et je compte partir de début Mai à fin Aout en Inde. Pendant les mois de Mai et Juin je souhaite faire le tour de l'Inde à VTT. Pour les mois de Juillet et Aout, et c'est le pourquoi de mon message, je recherche une association en Inde à laquelle je pourrais proposer mon aide. Je recherche principalement en Inde du nord, mais suis ouvert aussi aux adresses dans le Sud. Ma volonté première serait de travailler sur un chantier pour rénover un batiment, construire un orphelinat...

Donc si vous connaissez des adresses d'association : JE PRENDS!!, ou même tout bon plan pour une fois sur place. Je suis ouvert à tout!

Merci d'avance😉
Open
Volontariat en Inde
J'aimerai partir quelques temps en Inde pour pouvoir enfin me rendre utile aupres des plus defavorises; si vous connaissez des adresses ou avez un projet similaire au mien s'il vous plait contactez moi! merci 😉
Open
Volontariat à Madras (Inde)
bonjour à tous et merci à tous ceux qui m'ont contacté et me tiennent au courant de leur démarches pour notre désir commun de partir aider les populations sinistrées en asie du sud.

De mon coté, quelques nouvelles, tout d'abord la réponse de l'organisation AID MADRAS que SSY m'a communiquée suceptible d'accepter tous volontaires, nous attendons d'autres réponses..

d'autre part, un autre contact m'a parlé des soeurs de la charité à MADRAS, le cugé des soeurs est certes à calcutta (j'y étais l'année dernière) mais il vrai que je n'avais pas pensée aux autres régions...il me semble que ce projet peut réellement aboutir car les réponses des ong ne sont pas toujours positives et demandent tout particulièrement des spécialistes...pourtant comme l'a tres bien spécifié matrix dans un de ces messages, l'heure est certes à l'urgence mais dans quelques mois, cette si grande mobilisation et solidarité s'estompera hélas alors que l'heure sera à la reconstruction et c à ce moment je pense que nous sommes tous suceptibles de continuer cette mobilisation et toutes les bonnes volontés seront les bienvenus...

si quelqu'un à d'autres pistes qu'il n'hésite pas à me contacter, tenons nous encore et toujours informé!j'aimerai essayer d'obtenir l'adresse des soeurs de la charité à MADRAS (contactez moi si vous avez plus de chance que moi),

de mon coté, départ prévu pour l'inde du sud début mars!!

à tres bientot j'espère 😉et continuons de nous renseigner!!

Aurélie
Open
Recherche volontariat en Inde
Bonjour !

Je me présente, j'ai 19 ans, étudiante et l'année dernière je suis partie avec l'organisme WEP au Pérou pendant 2 mois. Ca m'a permit de prendre des cours de langue espagnol et de travailler avec des petites ONG locales.

Cette année j'aimerai donc retenter l'expérience ( juste le bénévolat ) en INDE. Problème. Mes parents ne veulent plus que je parte avec Wep. Pour eux c'est pas assez bien encadré.

Donc voila j'ai besoin de votre aide. Je suis à la recherche d'un organisme sérieux et reconnu du style : Wep, Projects Abroad, UCPA ou Jeunesse et Reconstruction qui puisse me permettre de faire du bénévolat en INDE tout en étant encadrée ( par encadrée je parle que je vis dans une famille d'accueil, que l'organisme aide à préparer le voyage etc .. ) . Si ça ne tenait qu'à moi je partirais avec le sac à dos mais bon vu que je vis chez mes parents il faut apprendre à faire des concessions.

Vous avez des idées ?

Merci pour votre aide en tout cas !
Open
Faire du volontariat en Inde sans aucune qualification?
Bonjour,

Je termine un BTS de tourisme au mois de Juin et je souhaite partir au mois de Septembre ou Octobre en Inde pour aider les missionnaires de la charité à Calcutta. Je recherche des informations que je n'arrive pas à trouver sur les sites internet.

Je n'ai pas de qualification dans l'humanitaire ou le volontariat, est-ce un problème? y'a t'il une limite d'âge pour participer? où puis je loger?

Merci beaucoup!

Julibotte:-)
Open
Recherche volontariat ou bénévolat en Inde pour de six mois à deux ans dès août 2009
Bonjour à tous et toutes! Je souhaite faire un bénévolat ou volontariat en Inde à partir de septembre 2009. Après un diplôme de journalisme et un master d'anthropologie, j'ai envie de me rendre utile dans ce magnifique pays. Je recherche dans l'idéal une association ou ONG qui vient en aide aux femmes, mais toute organisation à but humanitaire, de développement social ou de dialogue interculturel m'intéresse. Je n'ai que 22 ans et pour l'instant, mes tentatives auprès du CIVI, mes candidatures spontanées auprès de plusieurs associations et ONG connues et mes recherches sur le portail de Coordination Sud restent vaines : trop jeune, pas assez d'expérience. J'aimerais partir en étant déjà intégrée à une structure, ne pas avoir à chercher sur place. Je suis disponible dès le mois d'août pour un bénévolat ou volontariat de 6 mois à 2 ans.

Si parmi vous, certains(nes) sont intéressés par mon profil, sont déjà partis en Inde dans le cadre de volontariats ou connaissent des assos ou ONG susceptibles de correspondre à ma recherche, je serais ravie de les lire...

Merci d'avance. Ganesha
Open
Centre de Mère Teresa à Calcutta
bonjour à tous,

je souhaite partir dans environ 10 mois dans un centre de Mère Teresa à Calcutta en Inde afin d'aider les plus souffrants. J'aurais aimer discuter avec d'autres personnes ayant cette idée dans la tête et voulant la concrétiser et pourquoi pas partir ensemble pour cette mission humanitaire. merci de vos réponses

email: nessy.nes@caramail.com
Open
Dix mois de volontariat en Inde
Bonjour à tous. Voilà, je n'ai aucune qualification particulière (juste mon bac...) et j'ai pris la décision de faire une pause dans mes études l'année prochaine et de partir 10 mois en Inde afin de donner un peu de mon temps... Maintenant plus je me renseigne, plus je croule sous les informations que je n'arrive pas à trier... Je voulais donc savoir si quelqu'un pouvait me conseiller sur les différentes possibilités dans ce pays : vaut-il mieux que je parte juste avec mon sac et que j'essaie de trouver là bas, auquel cas quel budget dois-je prévoir? Sinon, quel organisme contacter avant le départ en ayant des chances d'être accepté sans qualification? Quel est le secteur qui nécessite le plus de volontaires? Je suis ouvert et n'ai pas de préférences, ni sur le lieu (j'ai déjà fait un voyage au Kerala que j'ai beaucoup apprécié, mais je sais que c'est un pays très vaste et varié) ni sur l'activité... Je pense, pour commencer, à contacter l'association "first light", est-ce que quelqu'un connaît?

Je voudrais vraiment que ce voyage serve à quelque chose et donc le préparer dans les meilleures conditions, avec votre aide... Je suis preneur de toutes les informations et de toutes les expériences...

Merci beaucoup. Quentin.
Open
Partir à la maison de Mère Teresa à Calcutta
bonjour a tous je suis armelle j ai decouvert sur internet la maison de mere theresa a calcutta ou tout volontaire peu s y rendre directement sur place ou ns sommes pris en charge par des benevoles de la bas ensuite dirigé ds orphelinas dispensaires mourroir..... cela m interresse vraiment et je souhaiterais m y rendre vraiment j aurai aime avoir des temoignage de gens qui sont partis la bas et savoir si quelqu un serai interresse de m accompagné ds cette aventure partir seule m effraie un peu et trouve interressant de partager cette aventure j ai 22 ans suis aide soignante et j aimerai partir 5 - 6 mois vous pouvez me contacter sur perrin.armelle@caramail.com
Open
Mothers'house à Calcutta
bonjour, Je fais appel à votre experience afin de me renseigner sur la mother's house de Calcutta. J'aimerais savoir comment vous vous y êtes pris pour travailler avec elles, si vous etiez nourris/logés, et votre point de vue sur cette experience. Je vous remercie d'avance pour vos reponses.😉
Open
Partir faire un stage/volontariat en Inde?
Bonjour à tous,

Dans le cadre de mes études je suis ammenée à faire un stage humanitaire. Je viens de trouver ce dernier en Inde à Jaipur. Je suis extremement motivée pour faire de stage, mais certaine personne de mon entourage me déconseille de partir là bas. Ma mission sera de donner des cours d'anglais, de sport, etc. à une dizaine d'enfants ! Je suis logé et nourrit chez l'habitant.

Est-ce que certain d'entre vous ont déjà fait un stage en Inde, principalement à Jaipur ? J'aimerai vraiment avoir des informations sur les conditions de vie là bas, sur la population, etc. Je prends le maximum d'information de votre part, pour réussir au mieux cette mission.

Merci beaucoup à ceux qui pourront m'aider ! =) Bonne soirée.
Open
Humanitaire au centre de Mère Teresa à Calcutta cet été 2011
bonjour tout le monde . Cet été 2011 ( juillet et août ) je pars dans les centres de Mere Theresa ; première destination : Calcutta . J'ai 18 ans , et je pars seule . L'Inde étant pas un pays ou le quotidien est rose, je recherche des personnes , qui ont le même projet que moi , de se joindre à moi .

Je suis dynamique et j'ai soif d'aventures . Je rêve depuis toujours de partir pouvoir echanger , partager , apprendre de personnes dans ce pays envoie de développement .

Pour plus de renseignements envoyez moi un message privé .

judith
Open
Recherche co-voyageur(se) pour bénévolat à Calcutta vers octobre, novembre ou décembre 2010
Bonjour,

Je recherche co voyageur(se) afin de partir un ou deux mois, pour du bénévolat à Calcutta, dans les dispensaires de mère Thérésa. Ne parlant pas vraiment bien l'anglais, je pense que partir à deux serait plus facile. J'envisage de partir vers octobre novembre ou alors novembre décembre 2010.

Si par mis vous il y a des intéressé(e)s, faites moi signe.

À bientôt
Open
Possibilité sérieuse d'aider les enfants de Calcutta
chers voyageur, si quelqu'un d'entre vous est interesse de rendre son sejour en Inde utile pour les enfants de la rue de calcutta, je travaille avec une organization locale qui s'oblige a garantir a 420 enfants ( de rue, orphelins travaillant d'un tres jeune age ) la possibilite de vivre une enfance correct a travers une education et une vie saine dans l'organization, du coup on a besoin de volontaires qui puissent contribuer a cette charge non facile mais qui aidera a rendre ce monde meilleur, l'organization s'appelle R.E.A.D.S (Rajabazar Education & Awareness Development Society) vous pouvez les contacter directement : +91 9831274907, : reads16@yahoo.co.in, pour en savoir plus sur le travail de l'organization vous pouvez regarder sur le blog : readssociety.blogspot.com, et si vous avez n'importe quel question je vous repondrez avec plaisir : sbadr.soliman@windowslive.com
Open
Recherche association en Inde pour volontariat longue durée
Bonjour,

Je me présente, Julie, 22 ans, étudiante en socio. L'année prochaine, j'aimerai partir pour plusieurs mois en Inde (ou autre pays si asso avec projet intéressant dans le coin). Je ne veux pas partir pour partir, j'ai bien réfléchi à tout ça (entre autres grâce aux discussions sur ce forum), je ne pense pas avoir quoi que ce soit à fuir ici. je veux découvrir le reste du monde, je pense que pour comprendre un minimum une culture il faut y rester du temps (ce que j'ai fait l'an dernier, au Québèc, d'accord, mais un an, donc ça permet de se fondre vraiment dans le pays). Même en y vivant on ne comprendra jamais totalement, mais j'ai envie d'essayer...! C'est pour cela que j'aimerai partir pour un an en Inde, et minimum 6 mois comme volontaire/bénévole ou stagiaire dans une asso locale. Je cherche donc des assos porteuses de projets tenant la route, respectant une certaine éthique humanitaire et qui recherchent des personnes motivées pour les aider et travailler ensemble. Je suis ouverte quant au type de projet, scolarisation, micro crédit, programme agriculture, eau, construction etc. J'aimerai être utile, j'essaie de le faire un peu en France et mon objectif est de continuer le travail à l'étranger. Je m'en sens capable, alors j'y vais...!

Si vous faites vous même partie d'une association recherchant des volontaires, vous pouvez me contacter. SIi vous avez des infos, des conseils, des plans, des contacts, si vous êtes vous même partis dans le cadre d'un bénévolat quelque part en Inde ou dans un pays asiatique (je choisis l'Asie car je parle anglais et parc'qu'après avoir fait un tour en Amérique Centrale, j'ai envie de voir ce qu'il se passe de l'autre côté du globe...) n'hésitez pas à me contacter!

Laissez un message dans cette conversation, ou en privé, et on pourra parler plus longuement pour voir si nos attentes pourraient se compléter.

A bientôt !

Julie
Open
Soeurs de Mère Teresa à Calcutta
Bonjour,

Je suis allée en Inde plusieurs fois et je voudrais, lors de mon prochain voyage, rester plus longtemps et aider les soeurs de Mère Thérésa à Calcutta. Je voudrais des témoignages et des conseils. On peut vraiment arriver la bas comme ça? J'ai lu les carnets de Pascal ce matin, ça m'a fait pleurer d'émotion. Oui, je sais je suis pas arrivée..
Open
Missionnaires de la Charité, Mère Teresa, Calcutta
Bonjour à tous!

J'envisage de partir 2 mois en Inde en tant que volontaire chez les missionnaires de la charité. Je me suis beaucoup renseignée et j'aimerai pouvoir échanger avec quelqu'un qui a déjà vécu l'expérience, on m'a dit qu'on en revient bouleversé en réellement changé.

Merci d'avance 😉
Open
Bénévolat au dispensaire de Mère Teresa à Calcutta
Bonjour à tous!

Après une longue période de réflexion, je me décide à partir en Inde 3 semaines (fin juin-début juillet) à Calcutta faire du bénévolat dans un dispensaire de Mère Térésa. Les questions que je me pose (notamment d'ordre techniques) sont nombreuses et certaines déja traitées sur ce forum, mais je me permets de solliciter votre aide, si quelqu'un est parti récemment ou compte partir sur ces dates. Est-il aussi simple que je le lis de débarquer à la maison mère à Calcutta et de travailler là-bas? La barrière de la langue est-elle un réel handicap (j'ai un niveau scolaire-bac+2- en anglais, disons que je me débrouille)? Se loge-t-on facilement? Quelles vaccinations (si besoin) et dans quel délai avant le départ? Faut-il acheter le billet d'avion longtemps à l'avance? Délai pour le visa? La mousson est-elle réellement un obstacle?

Ceci n'est qu'un extrait des nombreuses questions(certaines sont toutes bêtes) que je me pose. Je dois également préciser qu'il s'agit là de mon premier voyage, j'en ai vraiment envie, et sera donc ma première expérience en la matière, aussi je ne veux pas la "louper"...!

Merci d'avance à vous tous pour votre aide🙂...
Open
Connaissez-vous l'organisme Smile Ngo en Inde?
Bonjour! Je suis Montréalaise et je pars pour deux mois en Inde. Je me suis inscrite auprès d'un organisme à Calcutta pour y faire de l'aide communautaire auprès des enfants de la rue. L'inscription s'est faite très rapidement, je n'ai pas eu à fournir de références et ils m'ont même demandé mon groupe sanguin... Étant donné que j'ai peu d'information sur eux, j'aimerais savoir si vous avez des références pour cette organisation. Comment vérifier si elle est honnête et si j'y serai en sécurité.

Ils ont un site Internet: www.smilengo.org/

Merci à l'avance pour vos commentaires

Vanesssita
Open
Recherche action humanitaire pour une durée d'un mois (Bhoutan/Inde/Népal)
Bonjour à tous,

Finissant ma thèse en septembre 2013, Je prépare un voyage pour la fin d'année 2013 vers l'Asie du sud(départ vers fin octobre début novembre) . Au départ, il est prévu de partir au Népal avec mon mari pour y faire un trek de trois semaines, ensuite il repartirait pour la Belgique (boulot oblige) alors que moi je désirerai profiter de l'occasion d'être "sans nouveau boulot fixe" pour prolonger mon voyage et faire de l'humanitaire, bénévolat, volontariat, bref me rendre utile et en apprendre d'avantage sur d'autres cultures/modes de vies... Les pays qui m'intéresseraient de par leur proximité avec le népal seraient : le Bhoutan, la petite partie de l'inde entre le Népal et le Bhoutan et le Népal il va de soi. Je serais disponible pour un mois/ un mois et demi (mais je suis flexible si le projet nécessite plus ou moins de temps). Voilà si vous connaissez des ONG, projet gouvernementaux ou autres susceptibles d'être intéressés je vous remercie d'avance pour la transmission des informations.

Une belle journée
Open
Recherche association humanitaire en Inde
Bonjour

Pour un second voyage en Inde je recherche une association pour faire de l'humanitaire pendant 2 a 3 semaines en Juillet ou en aout. J'ai cherché sur Internet et je n'ai trouvé que des organisme qui te font payer pour faire de l'humanitaire. Je ne suis pas près a payer pour faire de l'humanitaire, à part bien sur pour se loger et nourrir. J'ai vu aussi l'organisme des missionaires de charités mais c'est à Calcutta pendant la mousson donc je sais pas si c'est utile.

Je vous remercie d'avance pour votre aide

Sam
Open
Organismes indiens pour partir six mois en mission humanitaire?
Salut à tous,

je vais bientôt finir mes études et je voudrais partir en Inde pour au moins 6 mois à partir du mois de septembre, j'ai d'abord penser à une mission humanitaire mais je ne trouve rien d'approprier et je préfère partir avec un cadre délimité. est ce que quelqu'un connait des organismes qui pourraient m'intéresser?

Merci pour vos réponses
Open
Recherche endroit pour faire de l'aide humanitaire en Inde
Bonjour, Mon nom est Terry (au feminin), j'ai 44 ans et je suis quebecoise. Je suis presentement en Inde a Chennai (Madras) dans le sud et je recherche un endroit, autre que le dispensaire de Mere Theresa a Calcutta, pour faire de l'aide humanitaire a compter du mois de mars 2009. Cela peut etre n'importe ou en Inde. Je serai dans un ashram pour le prochain mois dans l'impossibilite de vous repondre immediatement. Merci.
Open
Adresses des centres des missionnaires de la charité de mère Teresa?
Salut à tous,

Je suis étudiante en 4ème année de médecine à Tours et avec 2 amis (venant d'autres universités) nous aimerions être volontaires dans des centres de mère Térésa pour l'été 2009. D'après les échos que j'ai eu, certaines villes en Inde ont plus besoin de volontaires que d'autres : Varanasi, Delhi, Ernakulam... Si certains sont partis aider là bas, pourriez vous me donner l'adresse de ces centres?D'ailleurs si vous avez des adresses e-mail des soeurs vivant là bas, je suis aussi preneuse...

J'ai aussi appris qu'un centre se trouvant à Paris (maison "don de dieu") renseignait les volontaires français par rapport aux besoins des centres en Inde... Qulqu'un aurait il les coordonnées de ce centre? un site internet sur ce centre?

Merci d'avance! Gaelle
Open
Se rendre utile en Inde mi-février, début mars?
Bonjour, bonsoir pour certains😛 N’étant pas un pro d’Internet je suis tombé sur votre site (et j’en suis bien content) qui à l’air de tourner depuis longtemps.

Voilà je vous explique : Je compte partir mi février, début mars en Inde afin d’y apporter mon aide, mes services pour une durée de minimum 6 mois… J’ai 27 ans, éducateur spécialisé, j’ai de l’expérience avec les personnes handicapées, malades, expérience en psychiatrie également… je sais que là bas ce sera différent. Je recherche un hôpital, un dispensaire ou autre où mes services seront plus que le bienvenu. J’ai entendu parler du dispensaire mère Teresa à Calcutta et de differents endroit Kalighat, Prendan, … En plus de me porter volontaire et aider comme je le pourrais, je compte me munir d’une malle et y amener des choses utiles qui serviront là bas (médicaments, bandage, …). Je me pose plusieurs questions. J’ai pu lire qu’il y a moyen de loger pour environ1.5 euros par jour, ok ! Je souhaiterai avoir une idée de budget concernant nourriture, vie… sachant que les restaurant de luxe, souvenir… ne m’attire pas et que mes six mois de présence seront UNIQUEMENT consacré à mon volontariat. Je suis également intéressé de savoir où on aurait vraiment besoin de moi. Egalement savoir si il y a des restrictions du fait que je souhaite amener du « matos » Je cherche des gens qui pourront m’aider dans ma recherche et répondre à différentes questions. Bien à vous

Bellemansa@live.be
Open
Aide de type humanitaire en Inde
Bonjour

J'ai une amie actuellement en Inde à Indore qui souhaiterait trouver un lieu pour donner de l'aide. Peu importe le lieu et peu importe les taches. La barrière de la langue n'est pas toujours facile à franchir, c'est pourquoi travailler dans un endroit ou les gens parlent un minimum d'anglais serait le mieux.

Elle est la bas pour quelques mois et c'est surtout le contact avec les gens qu'elle recherche. Peut etre qu'une petite association née suite des dégats du tsunami qui oeuvrerait pour des reconstructions de maisons ou autres serait intéresante. Toutes les idées sont les bienvenues.

Merci d'avance pour vos conseils ou éventuellement pour des sites web d'associations ou organismes susceptibles d'avoir besoin d'aide.

Malak
Open

You might also like