Voyager dans le sous-continent indien avec des enfants: les langues?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
bonjour aux voyageurs,

Les voyageurs ont des familles qui s'agrandissent !! Alors il faut former les apprentis qui arrivent en chemin. Notre projet de voyage familial : partir plusieurs mois sur le sous continent indien, en 2011, avec 2 garçons qui auront 8 ans. Trajet probable : Bangladesh, Inde, Sri Lanka. Mais ça peut changer un peu.

Question langue : histoire que mes enfants ne soient pas totalement dépendants de nous pour "échanger" sur place, pour tout et n'importe quoi, j'avais le projet de leur apprendre quelques bases d'anglais l'année qui précède le voyage. Ca vous parait réaliste ? utile ? Comment ont fait vos enfants sur place dans les pays que j'ai cités ?

S'agissant de moi : Est-ce que cela vaut le coup d'investir du temps dans l'apprentissage de rudiments d'une langue (hindi ? autre ? quelle méthode ?) et qui plus est à distance ! Ici en Corse c'est idéal pour apprendre ... le Corse .... l'hindi pas vraiment.

Vous en pensez quoi ?

merci à ceux qui prendront le temps de me conseiller.
Claire2A

"en Inde, beaucoup de gens se perdent ... c'est un pays qui est fait exprès pour cela " Nocturne Indien, Antonio TABUCCHI
IC Icare79 Veteran ·
Bonjour,

Enseigner des rudiments de langue anglaise à vos enfants me semble être une judicieuse initiative, d'autant plus que c'est un excellent tremplin pour la suite de leur scolarité. Bien positionner le début de la formation pour qu'il n'y ait pas de rupture entre la fin de cette formation et le début de votre voyage, sauf à perdre une partie de cet investissement. En ce qui vous concerne, l'apprentissage de l'hindi peut répondre à une satisfaction personnelle. J'ai fait moi-même cette démarche, mais je dois convenir qu'une fois arrivé en situation, ce fut un peu décevant. Pour l'anecdote, après avoir ruminé conscienceusement quelques phrases avant de les régurgiter, les indiens me répondaient en anglais. Quelle gifle! Ne pas oublier que l'anglais est la langue commune en Inde et que, sauf dans les secteurs reculés, les jeunes indiens l'apprennent à partir de l'âge de 8 ans.

Pour information, et sans publicité aucune, j'avais fait l'acquisition du logiciel "Learn Indi", de l'éditeur AuroLang. Cette méthode basique présente l'avantage d'intégrer 4 langues (français, anglais, hindi, tamoul) et, dans votre cas, pourrait être un outil commun répondant aussi bien aux besoins de vos enfants qu'au vôtre. Voilà.

Enjoy Hindi !
FA Familleneau Veteran ·
Pas d'inquiétude à avoir ! Les enfants ont des facultés insoupçonnables d'adaptation. Pour les langues, ils se mettent rapidement à les pratiquer sur le terrain, en jouant avec d'autres enfants, en participant aux conversations avec d'autres adultes, en nous écoutant nous les adultes... Cela se fait tout seul comme par magie et c'est beaucoup plus ludique pendant le voyage qu'avant ! Nous arrivons de 6 mois en asie ( Népal 3 mois, Mongolie 2 mois ; transit par Pékin et la Russie ) : l'anglais fut notre langue de base. Ensuite, dans tous les endroits où il n'est pas pratiqué, on apprend quelques mots des base ( les enfants excellent en cela par jeu et par envie de découvrir autrui ) puis la langue des gestes et les dessins sur carnets font le reste !

Bons préparatifs !

cécile
www.ceciletoulonneau.com
GA Ganesh01 Regular ·
Hello ma petite Claire !

pour l'anglais, je crois que les enfants le commencent en CE2 maintenant, ce qui correspondra pile poil à votre année de départ. Donc, tes bambins auront déjà des notions. leur apprendre quelques mots est sûrement très positif, pour leur connaissance, et pour commencer à appréhender le voyage : "nous allons dans un pays où on ne parle pas français ni corse, mais anglais et hindi, tamoul..."

pour notre voyage dans quelques mois, j'espère que les filles seront motivées sur place, la grande est déjà très intéressée par les langues, mais ses notions sont encore limitées (chien et chat en anglais et espagnol !) et elle compte en anglais jusqu'à 10 (avec trous); la petite, elle, répète les mots de sa soeur, même si elle ne comprend pas. dans la liste des nombreuses choses que je partagerai avec toi à mon retour, j'inscris aussi "voir si l'apprentissage des langues en voyage est facile pour les enfants" !!!😛
CL Claire2A Regular ·
merci de vos conseils et d'avoir partagé votre expérience. Je pense que je me contenterai du glossaire en Hindi de Lonely planet, de mes restes d'anglais, et après on passera au langage des signes !!! Vous croyez que ce seront les Indiens ou mes gosses qui riront le plus ? merci encore.
Claire2A

"en Inde, beaucoup de gens se perdent ... c'est un pays qui est fait exprès pour cela " Nocturne Indien, Antonio TABUCCHI
IC Icare79 Veteran ·
Je pense que ce sont vos enfants qui riront le plus. Par ailleurs, rassurez-vous. L'anglais des indiens est plus compréhensible que celui des britanniques et les opportunités d'engager une conversation sur un thème littéraire ou philosophique sont vraiment très, très rares...

Enjoy English !
BE BenoitGirard ·
Bonjour Claire,

Ne t'en fait pas pour les langues, les enfants apprennent tout cela rapidement. C'est certain qu'une base d'anglais est un gros plus, mais avec un peu de volonté ils reviendront non pas bilingues mais avec une bonne longueur d'avance sur les autres jeunes de leurs âges. Nous faisons pratiquer les nôtres le plus souvent possible. Les commandes au resto sont initialement de bons moyens de faire pratiquer même les plus jeunes qui apprendront bien vite "chocolate pancake", "lassi" et "tibetan bread"!

Pour ce qui est des langues locales, tes enfants vont apprendre facilement des tas de phrases de base au grand étonnement des locaux. L'Indi n'est pas trop difficile à apprendre. Les enfants églement peuvent commencer par apprendre à lire quelques mots en script devenagari. C'est assez amusant pour eux.

Pour ce qui est de converser en Indi, c'est pas mal plus difficile et demandera un effort beaucoup plus soutenu. Si vous demeurez dans un endroit pour quelque temps, tu n'as qu'a demander aux indiens que tu rencontres si ils ne connaissent pas quelqu'un qui serait prêt à donner une heure ou deux de cours d'indi par jour. C'est ce que j'ai fais là bas et cela m'a permis de lire l'indi, mais pas de tout comprendre bien sûr.

Tu trouveras plus de détail sur notre site; http://asie2008.benoitgirard.com

Sur ce bon voyage! Benoit.
A+ Benoit, Elyse, Lauriane, Marie-Pier et Catherine http://asie2008.benoitgirard.com http://perou2013.benoitgirard.com

Similar discussions

You might also like