Indécence

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Parole de vacancier entendue sur "France Info" il y a quelques minutes: "On a appelé partout (les tour-ops, la représentation de notre pays ici): aucune aide concrète, alors qu'on a tout perdu!"

C'est quoi, "tout" La semaine? Les paréos achetés à la boutique "souvenirs", les shorts et les valises achetées en Europe?????

C'est quoi, "tout", au regard des habitants des géographies "touchées"?????????????????
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
ME Memphre Globetrotter ·
....surtout qu, on sait que le séisme c, est la faute du tour-operator..!

Pas besoin d, aller sur France-Info....il suffit de lire certains commentaires sur ce (notre....) forum.

La langouste à beach resort aurait-elle un gôut de vase ? Je sais, je sais la vie continue mais par solidarité ou tout simplement par décence ne pourrions-nous faire, pour quelques termps, abstraction de tels commentaires....

Memphre
On met longtemps à devenir jeune...
PA Pataugas Veteran ·
Par solidarité-justement- il faut citer ce genre de commentaires! Parce qu'il existent! Ils existent en même temps que les pensées empathiques. La réalité, c'est la co-existence des deux!
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
LE Lepiaf Globetrotter ·
D'accord avec toi, je suis choqué par l'indécence de certains qui continuent à poser leurs questions à la c.. comme si rien ne s'était passé. Il vient de se produire une des plus grandes catastrophes de notre époque, rappelons-le.
ME Memphre Globetrotter ·
Il est quand même réconfortant de lire que sur VF beaucoup de voyageurs, et pas seulement les amants de l'Asie, se préoccupent de ce qui s'y passe.

Je viens d, aller faire un rapide tour sur d, autres forums de voyages dits " spécialisés" et rien....niet....nada.....pas un mot sur ce qui se passe actuellement dans cette partie du monde. C'est quand même incroyable!

Il y a ceux qui s, en fichent completement, ceux qui ne savent rien, ceux qui ne veulent rien savoir et les pires : les indifférents...???
On met longtemps à devenir jeune...
SY SylvieF Regular ·
.............et personnellement je trouve indécente la surenchère à laquelle se livre certains membres sur le nombre de victimes.....

Je crois qu'il vaut parfois mieux se taire et agir........
PH Philom Regular ·
Un forum, c'est fait pour parler et je ne pense pas que les membres que tu vises, fassent de la surenchére mais expriment par des chiffres leur inquiétude et leur angoisse. Un chiffre est révélateur, il permet de ne pas s'arréter en chemin et de se dire, bof, aprés tout, tout rentrera dans l'ordre. Il permet aussi de fixer l'étendue des dégats de ce drame et donc d'influer les gens à donner, que ce soit par des dons, que ce soit par des envois.

agir en France pour ce désastre, c'est des paroles en l'air, se taire oui dans certains cas, parler oui dans d'autres cas, cela entraine plus souvent l'action que l'indifférence.
faites que le réve dévore votre vie avant que la vie dévore votre réve, alors vous voyagerez tous les jours ..
VI Vilcanota Globetrotter ·
STOP, ça suffit, regardez les journaux télévisés et vous y entendrez les ONG s'exprimer et demander de l'aide pour tous ces malheureux.Aujourd'hui il y a un réel acte de bonne volonté sur le sol français.La mobilisation est sans précédent, alors SVP, agissez et stop aux posts agressifs[:/]
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
FL FloB Regular ·
La première indécence est le fait des journalistes : quand on regarde les journaux télévisés, le temps alloué aux pauvres touristes qui ont "tout" perdu est presque le même que celui alloué aux populations locales. Désolée, mais je n'arrive pas à m'y habituer...
Vivre autour du monde plutôt que vouloir à tout prix en faire le tour... http://familleautourdumonde.free.fr http://www.amotsdelies.com/blog
VI Vilcanota Globetrotter ·
Regardez bien mon post, je ne parle que des ONG, merci [:)] .Pour le reste je ne peux qu'être ok avec vous, ceux qui ont tout perdu restent sur place .[:/]
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
PA Pataugas Veteran ·
Les journalistes, ausi révoltant que cela paraisse -et n'en déplaise aux idéalistes- sont tenus de fonctionner à l'audience. (lire "sur la télévision" de Pierre Bourdieu, et, en complément; voir comment ce dernier a été encensé par tous au lendemain de sa mort....puis "conchié" par une grande partie des mêmes, une fois son cadavre bien enseveli) Notre consentement tacite fait partie de nous, aussi bien que la révolte. La question est: Lequel des deux fait long feu?
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
FL FloB Regular ·
C'est vrai, la plupart des journalistes fonctionnent à l'audience (et donc au fric). L'information est une marchandise comme une autre. Ils utilisent les mêmes recettes de marketing que n'importe quel commerçant. C'est ainsi que les choses marchent. Pour toucher les gens, il faut tenir compte du kilomètre affectif (bien connu des ONG aussi). Est-ce une raison pour trouver cela normal et avaler la pilule sans faire la grimace ?

Je suis peut-être idéaliste (je trouverais ça plutôt flatteur !) mais je ne veux pas entrer dans ce jeu-là. C'est comme la consommation à outrance, ce n'est pas mon truc. Je préfère vivre en marge de tout ça et garder mon oeil critique. Mais c'est évidemment un choix très personnel...
Vivre autour du monde plutôt que vouloir à tout prix en faire le tour... http://familleautourdumonde.free.fr http://www.amotsdelies.com/blog
PA Pataugas Veteran ·
J'adhère. Mais on combat d'autant mieux le jeu qu'on en connait les mécanismes souvent insidieux.
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
DA Daniet ·
Je suis d'accord avec vous. En même temps si les journalistes permettent une grande mobilisation c'est deja pas mal. Mais bon c'est sur que l'on parle beaucoup de touristes ou on fait du voyeurisme à filmer des gens qui se battent pour un peu de nourriture alors que les helicos pourraient emmener un peu plus de nourriture au lieu de prendre des journalistes. Mais bon ca a toujours été comme ca...[:(]

Cependant, même si chacun est libre de ce qu'il fait, je trouve etrange les personnes qui parlent de projets de voyage dans les regions sinistrés sans même evoquer la situation actuelle comme si il ne se passait rien. C'est quand même la plus grande catastrophe humanitaire.

Je finirai juste en disant que n'oubliez pas de donner, si tous les européens donnaient un euro, ca representerait deja une somme importante. En plus on peut faire des dons en ligne donc c'est même pa fatiguant. Et un petit conseil, demandez un recu fiscal non pas pour recuperer ce que vous avez donné mais c'est deductible a hauteur de 60 % de vos impots vous pouvez donc donner 60 % de plus que la somme que vous envisagiez de donner.
CE Cextra Regular ·
moi ce que je trouve indecent c est qu on nous rabache les oreilles avec les valeurs inpressionantes des dons mais qu a la tele on continue a nous dire que des gens crvevnt de faim

alors il est ou cet argent?
PA Pataugas Veteran ·
Il est -pour une grande partie- "promis". C'est bien là que certains élèvent leurs voix publiquement, se référant au détestable précédent de toutes les promesses de dons non abouties après le récent tremblement de terre de..... (qui complète, pour relayer ma mémoire défaillante?)
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
CE Cextra Regular ·
Il est -pour une grande partie- "promis". C'est bien là que certains élèvent leurs voix publiquement, se référant au détestable précédent de toutes les promesses de dons non abouties après le récent tremblement de terre de..... (qui complète, pour relayer ma mémoire défaillante?)

promit promit ca leur fait de belles jambes a ceux qui n ont rien
PA Pataugas Veteran ·
Je crois (que quelqu'un me reprenne si je me trompe) que pour tous les dons privés l'argent a été acheminé, c'est du côté des dons publics qu'il n'y a que des promesses. A moins que les certains "privés" de grande influence économique aient pu -eux aussi- se contenter de faire des promesses, un peu comme une campagne médiatique? (ça ne m'étonnerait pas, même si ça fait gerber)
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
CE Cextra Regular ·
en tout cas c est triste j ai vu des images sur ce qui se passait en indonesie sur els chaines de tele thaie et ca fait peur

les gens s entretuent presque pour manger
PA Pataugas Veteran ·
J'ai d'ailleurs été ébahie d'entendre parler de "promesses" de dons. Ca veut dire quoi????? Et les distributeurs d'infos brandissent ça avec leur plus belle vois de propagande et le regard intense. Et nous.... nous ont se dit: "aaaaaah, c'est bien, çaaaaaaa". AAAAAAAAAAAAnes que nous sommes!!!
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
CE Cextra Regular ·
AAAAAAAAAAAAnes que nous sommes!!! punaise et c est rien de le dire

ca ne devrait pas exister ca des promesses de dons! quelle connerie!!!!!!!!!!!les gens n attendent pas qu on leur promette mais qu on leur donne
PA Pataugas Veteran ·
faut aller le hurler devant les caméras, c'est là-bas qu'ils ne l'ont pas compris, tu sais, dans les étranges lucarnes qui leur servent de nombril...
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
CE Cextra Regular ·
quand a nous ont continue de voir des images affreuses ou les morts s entassent car ils n ont pas le tmeps de `les enterrer et ou des gens s arracheraient la tete pour un peu de nourriture!!

mais ou va le monde?
DO Douya Veteran ·
pour continuer le debat sur l'aide humanitaire et les dons, un article de Liberation d'aujourd'hui (11/01/05)

Tsunami Embouteillage pour l'aide en Asie Surenchère d'initiatives, mélange militaire-humanitaire, déperdition des secours, etc., la gestion des dons et des actions se complique.

Par Thomas HOFNUNG et Eliane PATRIARCA

Trop de générosité tue-t-elle la générosité ? Alors que l'élan d'aide humanitaire en faveur des victimes des tsunamis en Asie ne se dément pas, y compris en France, cette question dérangeante est désormais posée. «Nous sommes face à un vrai paradoxe : la multiplication des initiatives rend de plus en plus difficile le travail sur le terrain, note Graziella Godain, directrice ajointe des opérations à Médecins sans frontières (MSF). C'est la course à la visibilité : des ONG veulent montrer à leurs donateurs qu'elles font bien quelque chose de leur argent.» Résultat : à Trincomalee, au Sri Lanka, des dispensaires poussent comme des champignons, «tous les deux cents mètres», précise MSF. «Nous nous posons des questions sur le maintien de notre présence, conclut Graziella Godain. Nous n'allons pas rester pour être à tout prix sur la photo.» Selon le dernier bilan, 156 000 personnes auraient trouvé la mort dans la catastrophe.

Hélicoptère. Jointe par téléphone à Banda Aceh, sur l'île de Sumatra (Indonésie), la présidente de Médecins du monde (MDM) n'est pas de cet avis, même si elle reconnaît des difficultés de coordination dû aux problèmes d'acheminement de l'aide : «Notre seul objectif, c'est de soigner les gens, dit Françoise Jeanson. Or nous venons de repérer un site qui ne bénéficie d'aucune aide, et nous attendons une place dans un hélicoptère civil pour aller sur place.» Pour éviter la confusion militaire-humanitaire, MDM exclut de faire appel aux forces armées étrangères, très présentes à Sumatra, pour mener à bien son opération.

Face aux difficultés de logistique consécutifs à la destruction des infrastructures par les raz-de-marée du 26 décembre, le Programme alimentaire mondial (PAM) vient de mettre en place une plate-forme aérienne «humanitaire» à Singapour, en concertation avec les autorités locales. Plus généralement, l'ONU tente de coordonner l'aide internationale pour améliorer son efficacité, mais aussi pour éviter les gaspillages.

Un sommet est organisé, aujourd'hui, au siège des Nations unies à Genève pour obtenir des engagements fermes de la part des Etats qui ont multiplié les promesses financières lors de la réunion de Djakarta du 6 janvier. L'ONU a évalué les besoins immédiats de financement à un milliard de dollars, notamment pour nourrir deux millions de personnes sur six mois. «Nous n'avons pas besoin de dons en nature mais d'argent pour acheter des denrées qui correspondent aux habitudes alimentaires des habitants de la région. Nous contribuerons ainsi à soutenir l'économie de la région», explique la porte-parole du PAM, Christiane Berthiaume.

Médicaments. Ce raisonnement est quasiment identique du côté de Pharmaciens sans frontières (PSF-CI), qui a fait preuve d'une grande prudence sur l'approvisionnement en médicaments des rescapés de la catastrophe du 26 décembre. L'ONG a ainsi choisi de ne pas faire d'appel aux donateurs pour éviter «une fièvre de collecte de médicaments en France». «En vingt ans d'expérience humanitaire d'urgence et de développement, rappelle la porte-parole de PSF-Comité international, Ghislaine Soulier, nous avons été trop souvent témoins des effets secondaires de l'aide humanitaire d'urgence. En Bosnie, par exemple, le programme de destruction des dons de médicaments inappropriés en Bosnie a coûté 34 millions de dollars et fait perdre un temps précieux à des milliers de professionnels.» PSF note aussi que l'Inde et la Thaïlande, deux des pays touchés, sont de gros producteurs de médicaments, en particulier de génériques : «Une aide humanitaire aussi massive qu'irrationnelle pourrait déstabiliser à long terme l'économie des pays sinistrés et les rendre durablement tributaires de cette aide.» Il convient, au contraire, de travailler autant que faire se peut avec le personnel local qui, en Asie, «est bien formé du point de vue pharmaceutique et médical».

Bloquer. Autre cas de figure : certaines bonnes volontés sont bloquées dès le départ par des problèmes de logistique. Une ONG de la région lyonnaise, l'Union française d'intervention en catastrophe, avait réuni une équipe de dix secouristes, et une tonne de matériel médical et pharmaceutique à destination de l'Asie. Faute de pouvoir financer uniquement son voyage, l'Ufic s'est adressée aux ambassades des pays concernés, puis au Quai d'Orsay. Après plusieurs jours d'attente, la réponse est tombée : «Le ministère des Affaires étrangères ne sera pas en mesure de prendre à sa charge le séjour et le retour de votre équipe.» L'ONG envisage de céder son matériel à la Croix-Rouge.

"Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais." Proverbe Touareg
Rêvéveillé Regular ·
bon écoutez si ça coince du côté de l'asie du sud-est, il est encore possible de soutenir l'association SEUIL créée par ce ouf qui a marché sur la route de la soie (Bernard Ollivier, trois ouvrages) et qui propose à des jeunes bien de chez nous et bien mal barrés de se reconstruire une identité et les valeurs qui vont avec par la marche longue distance. une idée belge qui file la frite (bon d'accord c'est facile).

Deux adolescents volontaires acceptent de parcourir à pied une distance d’environ deux mille cinq cent kilomètres en quatre mois dans un pays étranger dont ils ne connaissent pas la langue, sans radio ni walkman. Ils doivent, parcourir quotidiennement 25 à 30 km. La plus grande autonomie leur est offerte...

etc. la suite : http://www.humanvillage.com/fr_article4928.html

pour l'asso elle-mme c'est là : www.assoseuil.org

pour les tribulations d'un normand en chine il y a quelque chose là : http://www.humanite.presse.fr/journal/2003-04-10/2003-04-10-370074
PA Pataugas Veteran ·
waouwwww! TF1 n'a qu'a bien se tenir, la concurrence du reality déshow-moi est rude!
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
OD Odonate Veteran ·
Voilà un message qui m'intéresse, car depuis longtemps je recherche ce genre d'associtaions, ce style de prise en charge, ce qu'on appelle aussi les séjours de rupture. Je suis éducatrice et convaincue par ce type de projet.

Avez vous connaissance d'autres exemples dans ce genre?

Merci

Odonate
ULTREIA
PA Pataugas Veteran ·
Le Bel Espoir du Père Jaouen, par chez toi, non?
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
OD Odonate Veteran ·
En effet, il y a le père Jaouen qui embarque avec des personnes en difficultés.

L'ASVASM (association vendéenne d'aide à la santé mentale) en vendée avait fait cela également.

Mais je n'ai pas le pied marin et je recherche ce genre là mais à terre!!

J'aime bien aussi ce que fait Christine Janin avec son association "a chacun son everest". Aider les enfants et adolescents atteints de leucémie ou de cancer à surmonter leur epreuve en les accompagnant vers l'ascension d'un sommet, leur Everest, symbole de l'espoir retrouvé.

site très interessant:

http://www.achacunsoneverest.com/index.php3

Odonate
ULTREIA

You might also like