Southeast Asia · Indonésie
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

GH
Ghrizelude 13 years ago
Bau-Bau - Banggai en Pelni (Indonésie)
Salut à tous, que pensez-vous de ça que j'ai trouvé sur le site de la PELNI

KM.SINABUNG BAU-BAUBANGGAI03-05-2013 | 08:0003-05-2013 | 12:00

4 heures pour cet itinéraire me paraît vraiment court, quelqu'un a t-il déjà effectué ce trajet ? Et sinon, quelqu'un a t-il déjà rallié les Banggai depuis Kendari ?
Open
CH
Chant25 13 years ago
Guest house à Candidasa (Bali)
Bonjour, Je voulais simplement vous faire part de mon coup de cœur, ayant voyagé durant 6 semaines en Asie du sud est. C'est le guesthouse :home stay segara wangi. Je n'ai pas l adresse ni le numéro mais c'est sur la rue principale et candidasa est si petit et tous les hôtels sont au même endroit, vous pouvez donc demander à qu'un de vous y emmener sans problèmes. Ce sont des bungalows séparés(6 je crois ) et situés au bord de la mer. C'est beau propre, calme. La vue est magnifique et l accueil est hyper sympa .eau chaude, wifi, il y a des bars et restos aux a l entours... Aucun bémol ! Candidasa nous a permis de décrocher , c'est une mini ville avec peu à faire autour( trekking , rizière ...) mais c'est très beau alors je crois que ça permet de se retrouver au calme un peu pour quelques jours !! On a adoré.200 000 roupies(20 us) par nuit, déj non inclus. Guide: les gens a bali harcèlent les touristes constamment pour proposer des services ( taxi, hôtel bla bla bla) c'est très présent la bas et parfois dérangeant mais on a rencontre un homme près de cet hôtel et il nous a emmené faire du trekking pour la journée et ça à été merveilleux .il est gentil et ne tente jamais de mettre de la pression ou de vendre quoi que ce soit. Ça a fait du bien de se sentir à l aisé avec qu'un alors je vous le recommande chaudement . Son nom est Ngh ririg. Tél 08133 85595 85. Il est super et il s'est occupé d aller nous porter à l aéroport pour un bon prix .
Open
AS
Asdion 13 years ago
Prix du matériel pour faire du snorkeling? (en Indonésie)
Bonjour à tous !

Je voudrais savoir si vous recommanderiez d'acheter le masque, les parties et le tuba sur place en Indonésie ou en France (à décathlon le pack est à 35€). Je pose la question car j'ai le souvenir de prix prohibitifs pour un tel pack au Seychelles..

Merci d'avance et bonne soirée à tous !
Open
OK
Okkono 13 years ago · Lolodesiles
Flores: itinéraire, avion et moto!
Bonjour,

voila on part a deux debut juillet pour l'indo pour 25 jours sur place. L'idée est d'arrivé à Flores, se faire l'ile en moto et tracer a lombok ensuite pour repartir apres sur paris depuis jakarta.

1 : Jakarta flores en avion. Je ne sais pas s'il vaut mieux choisir un vol pour maumere, y louer une moto sur place (est-ce facile?) et se faire la route kelimutu, ende, bajawa, labuanbajo et retour sur maumere ensuite pour rentre la moto je suppose. En deux semaines est-ce jouable? puis ensuite prendre un vol maumere lombok 2. ou faire jakarta labuanbajo. Louer une moto (idem, c'est facile a trouver?) puis ce faire le circuit dans le sens inverse jusqu'au kelimutu ou maumere si on peu y rendre la moto qu'on a louer? Ensuite labuanbajo-lombok. En bateau, quelles sont les possibilités. J'ai vu des especes de croisieres qui passent par komodo et rinca mais j'ai vraiment peur que ce soit le truc blindé de touristes qui s'arretent prendre des photos et qui repartent. Est-ce valable quand même? Il y a t-il des traversée différentes pour rejoindre lombok? Combien de temps ca prend et combien c coute environ?

Beaucoup de question désolé, merci pour vos conseils.
Open
GI
Gigalous 13 years ago · Rumahlilibob
Petit tour en Indonésie mi-mai: avis, suggestions et conseils?
bonjour a tous

mon amie et moi nous partons le 17 mai pour un petit tour en indonésie, en mode sac a dos, apres avoir glané des des infos ici et la nous avons etabli l'itineraire comme suit:

j1: France--yogya j2:Yogya: arrivé 21h quel hotel dans le quartier de sosro??? (20 euros environs) j3,4,5:Yoga et visite j6: Yoga ou Surabaya?? depart circuit bromo (par agence) j7 bromo--ijen j8: ijen--bali (nuit bali?) j9: vol bali--makassar--Rantepao (bus de nuit ou de jour???) j10,11,12,13:Rantepao et visite alentours j14 Rantapeo-- Makassar j15 vol Makassar--Maumere j16 Maumere--moni j17 Moni--Kelimitu--Moni j18:Moni--Bajawa j19:Bajawa j20:Bajawa j21:Bajawa--Labuan Bajo j22:labuanbajo j23,24,25:labuanbajo--Lombok(ou Bali) croisiere de 3 jours incluant Rinca??ou se renseigner pour ce petit tour en bateau et cout??? j26 Lombok-- Bali (Ferry) j27 a 36: Bali j37 Bali--Jakarta--France

Nous avons conscience que nous allons un peu bouger et faire des KM mais cet itineraire n'est que sur le papier et nous pourrions le modifier au gré du ressenti sur place pour autant est il realiste?n'ayant pas de tampon sur le permis A international ou puis je me le faire valider dans un poste de police a Yogyakarta pour louer un scooter 125Pour les vol interieur a cette epoque, est il risqué de prendre les billets a l'aeroport le jour meme??il est dit au Bromo et kelimitu il fait froid (Combien -5°ou +10??)j'attends vos commentaires, conseils, suggestions, avis et des réponses a mes interrogations. Merci d'avance
Open
NA
Naniejura39 13 years ago · Luceaudrey
Premier voyage seule à Bali, trois semaines en mai 2013
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, jimagine que plusieurs discussions ont deja abordee le sujet. Je pars mi mai a Bali pour 3 semaines. Je suis plutot interessee sur place par la rencontre de locaux, la decouverte de leur coutume, la relaxation (pourquoi pa y pendre quelques cours de yoga), les randonnees, et quelques jours sur les iles Gili. Jai plusieurs interrogations : - 3 semaines sont suffisantes pour tout faire em prenant mon temps (jaimerai par exemple deja passer 4 jours a Ubud et 3 aux Gili). je vois que certains conseillent d'en profiter pour aller a Lombok ou java mais cela sera suffisant ? - ai-je besoin de mon permis international ET de mon permis francais pour conduire un scooter et le presenter a la police locale ? - si certains d'entre vous ont des contacts couch surfing je suis interessee :-)

dapres tous les commentaires que jai pu voir bali semble vraiment facile meme en voyage solo pour une femme, si toute fois vous avez des conseils c'est toujours uiles !
Open
CY
Cypo 13 years ago · Wolflarsen
Prix d'un trek de quatre jours depuis Ketambe? (Indonésie)
Bonjour à tous,

Nous tentons d'organiser un trek dans la jungle depuis Ketambe pour 4 jours, nous sommes entrés en contact avec un guide à Ketambe (Jhony, son site : http://www.jungletrekkingsumatra.org/ ).

Après plusieurs mails voici le tarif des préstations qu'il nous propose, je trouve ça cher, mais n'ayant jamais été en Indonésie et n'ayant pas de point de comparaison avec d'autre trek, j'aimerai connaître votre avis pour savoir dans quelles mesures (raisonnables) je pourrais négocier, voici le détail :

1- Transport depuis l'aéroport de Medan jusqu'à Ketambe (bus local) : 100 000 IRD par personne.

2- 1 nuit en guesthouse à Ketambe : 60 000 IRD + diner au resto : 60 000 + petit déj le lendemain : 10 000

3- 4 jours de trek (3 repas par jour, 1 porteur, 1 guide) : 350 000 IRD par jour et par personne soit : 2 800 000 au total

4- Nuit Ketambe au retour du trek + diner + petit déj : 70.000

Ce qui ferait un total de 8 000 000 IRD au total tout compris pour 2...

Qu'en pensez-vous ?

Merci à tous.
Open
SI
Sibyllek 13 years ago
Achat préalable du visa pour l'Indonésie (transit par Shanghaï)
Bonjour à toutes et à tous,

Ça y est, le billet est réservé, et mon ami et moi commençons les préparatifs de notre premier voyage en amoureux. Une petite question me taraude à ce sujet.

J'ai lu qu'aucun visa n'était nécessaire pour un transit à Shanghaï de moins de 48 heures pour les ressortissants français, s'il s'agit bien d'un transit et que nous sommes en possession des billets pour la destination finale (ce qui est bien notre cas). Cependant, devons-nous également être en possession du visa Indonésien avant le départ? Ou pouvons-nous sortir de l'aéroport de Shanghaï et acheter notre visa à l'arrivée à Denpasar?

J'ai déjà fait des recherches à ce sujet sur ce site et plus largement sur Internet, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.

Je vous remercie par avance de votre réponse, et vous souhaite une bonne soirée!

Sibylle
Open
NA
Nanew 13 years ago · Alexval2
Voyage à Bali pour trois semaines en juillet
Bonjour à tous,

Je pars avec une amie à Bali au mois de Juillet pour 3semaines en mode sac à dos. J'aimerai svp avoir toutes vos infos, conseils, coup de coeurs, blogs, choses à faire, à ne pas faire..... Nous voulons découvrir le Bali authentique.

Merci à tous d'avance pour nous aider à passer d'inoubliables moments.
Open
EL
Eltucanos 13 years ago
Conseil pour séjour de trois semaines Java/Sulawesi/île?
Hello

Nous avons prévu un voyage de 3 semaines en Indonésie en septembre 2013 et nous aimerions faire :

-Java (Jogakarta, temple borodobur, volcan Bromo) -Sulawesi pour le pays Trojada -Une île ou bord de mer ambiance carte postale pour faire de la plongée/snorkeling. Bunaken sur Sulawesi ne donne pas envie (sale, petit), on a déjà fait Gili et on penchait donc pour les environs de Komodo/Seraya/Labuan Bajo...

Nous aurions besoin de conseils :

-Quel île/endroit choisir pour la 3eme partie en partant de Makassar ? -L'itinéraire ci dessous parait il jouable ?

Merci à tous !

Journée Nuit 1 Arrivée de France a jogakarta Jogakarta 2 Visite jogakarta Jogakarta 3 Visite temple borodobur Jogakarta 4 Excursion diverse Jogakarta 5 Trajet vers le Bromo Environ Bromo 6 Rando volcan Bromo Environ Bromo 7 Rando volcan Bromo Environ Bromo 8 Trajet du Bromo vers Surabaya et avion vers makassar Makassar 9 Trajet Makassar vers pays toraja Pays toraja 10 Pays toraja Pays toraja 11 Pays toraja Pays toraja 12 Pays toraja Pays toraja 13 Trajet pays Toraja à Makassar Makassar 14 Trajet avion de Makassar à Labuan Bajo Environ Labuan Bajo (Seraya, Komodo…) 15 Environ Labuan Bajo (Seraya, Komodo…) Environ Labuan Bajo (Seraya, Komodo…) 16 Environ Labuan Bajo (Seraya, Komodo…) Environ Labuan Bajo (Seraya, Komodo…) 17 Environ Labuan Bajo (Seraya, Komodo…) Environ Labuan Bajo (Seraya, Komodo…) 18 Environ Labuan Bajo (Seraya, Komodo…) Environ Labuan Bajo (Seraya, Komodo…) 19 Environ Labuan Bajo (Seraya, Komodo…) Environ Labuan Bajo (Seraya, Komodo…) 20 Trajet avion de Labuan Bajo à Jakarta Jakarta 21 Retour en France Jakarta
Open
AS
Asdion 13 years ago
Avis sur itinéraire de presque trois semaines en Australie?
Bonjour à toute la communauté !

J'ouvre cette discussion car je vais partir 3 semaines en Indonésie avec des amis et nous avons l'ébauche d'un programme. Nous ne connaissons pas le pays... toute aide est la bienvenue dans l'optimisation du planning 🙂

Nous pensons faire comme cela :

- vendredi 10/05 : arrivée sur Jakarta le matin & on file à Yogyakarta l'après-midi en avion (billets déjà achetés) ; - samedi 11/05 & dimanche 12/05 : visite des temples Prambanan & Borobudur (soit un par jour soit les deux sur le même jour) ; - du 13 au 15 mai (p-e dès le dimanche mm si on visite les deux temples en un jour) : on partirait de Yogyakarta jusqu'à Bali en passant par UN volcan (Bromo ou Kawah ijen) [1] ; - du 16 au 19 mai : sur Bali, principalement le nord (programme à déterminer) ; - du 20 au 25 : Lombok & Iles Gili (programme à déterminer). Les îles Gili semblent être un must pour la plongée et le snorking ! - 26 mai : Retour dans la journée vers Jakarta en avion ; - 27 mai : Jakarta ; - 28 mai : vol retour..

La grande question est de savoir s'il est possible de faire Lombok et Bali (en plus d'une partie de Java) ou est-ce que cela relève de l'impossible ?

[1] : les infos glanées sur le net concernant la visite des deux volcans avant l'arrivée à Bali. Je suppose qu'il est possible de n'en visiter qu'un seul mais est-ce qu'il est simple de trouver un bus faisant "Yodyakarta-volcan-ville cotière pour rejoindre Bali" ? Faut-il passer par un tour ou peut-on faire ça comme des grands ? 🙂

Merci d'avance de vos conseils !

Ju
Open
DO
Dotish 13 years ago · ThierryBe
Belles plages en Indonésie?
bonjour je compte partir 3 semaines en indonésie cet été, mais qd je lis les forums je suis à deux doigts de changer radicalement de destination... en fait j'ai choisi d'aller la bas pour visiter, decouvrir une autre culture mais aussi pr prendre le soleil, me baigner me relaxer.. je pensais trouver de belles plages, sable blanc, eau turquoise, et surtout pas trop de vagues, et qd je parcours les forums jai limpression que l'indonésie pour les visites et le surf c'est bien mais pas du tout pr les plages! j'aimerais bien svp avoir des avis récents et/ou recommandations de bons spots..je n'ai pas encore pris mon billet du coup... merci a tous!!
Open
JE
JessMnanto 13 years ago · Gwendies
Java - une semaine
Voici un petit bilan d'une semaine à Java. Un récit, des prix et des impressions... en espérant que cela puisse aider certains voyageurs.😎 (note : cette semaine à Java s'inscrit dans un tdm)

J1 – Vol Phnom Penh - Jakarta 9 avril 2013, 8h30, nous décollons de Phnom Penh pour Jarkata avec une escale de 6h par Singapour. Nous voulons avec Tiger Airways (125$ pp) et espérons y voir Ben, pilote d’avion, avec qui nous avons partagé nos plongées durant notre croisière aux Similans. Il n’a malheureusement pas pût « récupérer » nos vols, tant pis, pas de visite privée du cockpit pour nous… snif. 19h, nous voilà à bon port. 25$ le visa « on arrival » par personne soit env 19€. Sur ce point, petit conseil aux backpackers : ayez l’appoint ! Sur un billet de 100$ nous avons perdu 5€ ! En effet, la monnaie est rendu en roupie indonésienne à un taux très peu avantageux. Hormis ce détail, le passage par l’immigration fut l’un des plus efficaces et des plus rapides que l’on ait eu depuis notre tdm ! ça fait plaisirs. Après être devenu millionnaire auprès d’un ATM (1€ = 12 730 idr), nous chuintons les taxis et nous dirigeons directement vers les transports en commun situés tout à gauche une fois sorti de l’aéroport. 25000 idr pp avec le bus « DAMRI », nous y avons même le free wifi ! Dingue ! Nous voilà donc en train de consulter nos mails sur la route qui nous mène à la station GAMBIR... 1h de trajet, de quoi avoir le temps d’envoyer quelques news^^. Depuis Gambir nous négocions un becak (= tuk-tuk indonésien) à 20000 idr pour le quartier Jalan Jaksa. L’endroit est plutôt glauque, peu avenant. Nous tentons d’abord notre chance à l’hotel Margot qui semblait avoir une bonne cot sur les forums. Mais celui-ci est plein, nous voilà alors à l’Alinda GH, en face, moins cher (245000 idr au lieu de 300000 idr au Margot), clim, petit dej inclus, wifi dans le hall, quasi propre.

J2 – Train Jakarta - Cirebon Jakarta ne nous invite pas à la visite, alors nous décidons de décamper dès le lendemain de notre arrivée. 15000 idr le becak jusqu’à la gare ferroviaire de Gambir = dépense non nécessaire ! La station doit être facilement joignable à pied, encore suffit-il peut-être d’avoir un plan (pas notre cas^^…). Direction Yogyakarta ? Arrfff, seulement 2 train par jour : 8h30 et 21h. En réfléchissant on se dit qu’on aurait pût économiser notre nuit à Jalan Jaksa en enchaînant directement le train de nuit de la veille en arrivant de l’avion. On opte alors pour le plan B : Cirebon. Et hop nous voilà dans le train de 11h en 2nd classe 90000 idr pp. 13h30, arrivés à Cirebon, nous achetons notre billet de train du lendemain pour Yogyakarta, 160000 pp. (bilan des courses : 20€ pp Jakarta-Yogya en train). 14h, nous découvrons une ville pas si « petite » et pas si « tranquille » que ça. Bof. 15h, nous avons trouvé notre dodo pour la nuit au Priangan Hotel en négociant une « single » à 180000 idr clim et petit dej inclu. 16h, petit Mcdo^^ Il pleut, il n’y rien à faire… qu’à cela ne tienne : geekage party !

J3 – Train Cirebon – Yogyakarta 5h de train, des paysages de rizières et de collines verdoyantes magnifiques, et nous voilà en début d’après-midi à Yogyakarta. Nous rejoignons à pied l’artère animée de Malloboro vers le sud puis trouvons notre nouveau dodo dans le quartier de Sosro au losmen « UTAR pension » (120000 idr, free wifi, ptit dej inclus, eau froide) accueillant, très convivial et propre. Nous découvrons ainsi ces hébergement typiques d’Indonésie : les « losmens » qui sont en fait des versions un peu plus authentiques et familiales que les Guesthouse. Tout le long de notre trajet nous avons déjà pu constater l’amabilité des javanais. Souriants et avenants, ils n’hésitent pas à nous aider et nous indiquer notre chemin sans que nous ne les sollicitions. Quand on arrive à Yogyakarta (prononcez djodjiakarta, ou Djodja, le petit surnom adopté par les locaux), on a tout de suite la sensation d’une ville animée et bruyante. Mais ce n’est pas vraiment le cas. C’est plutôt une ville « humaine » à taille humaine… Cœur du patrimoine artistique et intellectuel de Java, c’est l’endroit où la langue javanaise est la plus pure, les arts les plus brillants et les traditions les plus vivantes ! Elle compte environ 400 000 habitants et c’est une ville qui vit, respire, bouge… ça fourmille de partout, un véritable melting pot d’atmosphères et de contrastes. Les traits de l’Asie, un petit parfum d’Orient, un air indien et une touche colonialiste. De quoi nous séduire obviously ! Autre spécialité de Yogya, l’artisanat. Il y a une multitude de boutiques de batiks (peintures sur tissus, réalisées à la main d’après une technique ancestrale à base de cire), de bijoux, d’objet de décoration, de sacs… avec bien sûre son lot de gentils rabatteurs^

J4 – Yogyakarta Après un bon petit dej traditionnel à notre losmen, nous décidons de louer un scooter pour la journée (50000 idr). Nous aimons la liberté que cela nous permet pour aller et venir sans avoir à négocier chacun de nos déplacements avec les « helicopters » (petit nom donné aux becak ici). C'est aussi une ville royale où vit le sultan Hamengku Buwono X. Dans le centre-ville, au bout d’une immense place et de Malloboro, on peut trouver le Kraton, son palais. Nous l’avons visité pour 12 500 idr pp. Le guide semble être inclus avec cette entrée mais il vous demandera en fait à la fin de la visite une petite « donation » (10000 idr dans notre cas). Nous n’avons pas trouvé cela extraordinaire mais nous avons un petit conseil : il ne faut pas –comme nous- y aller le vendredi (jour des musulmans) mais un autre jour pour avoir droit à des spectacles de danse et de musique. Nous nous sommes ensuite rendu dans le quartier du Waterpalace, qui contrairement au palais du Kraton, n’est plus utilisé par le sultanat et est seulement ouverts pour les touristes. Nous ne sommes pas rentrés à l’intérieur, préférant déambuler dans le petit quartier labyrinthique alentour fort sympathique. Un vrai méli-mélo de petites ruelles où il règne une douce nonchalance, presque « bohème ». Nous avons ensuite roulé jusqu’au célèbre site hindouiste de Prambanan dédié à Shiva. L’entrée à 15$ pp nous repoussant, nous décidons d’en faire simplement le tour en scoot parmi le magnifique paysage de rizières. Nous le contemplerons donc « de loin », trônant au milieu d’un parc soigneusement arboré. Après Angkor, cela nous semble forcément bien trop « ascétisé » à notre goût. Notre bourse nous impose aussi des choix : ce sera donc au profit du Borobudur, le lendemain !

J5 – Yogyakarta - Borobudur Nous enfourchons le scoot à 5h du matin en direction du Borobudur à 40 km de Yogya. 1h plus tard, le soleil est malheureusement déjà levé mais nous profiterons de l’heure matinale pour arpenter le site avant le débarquement touristique. 190000 idr pp pour l’entrée avec un petit café et une bouteille d’eau offerts, ainsi qu’un sarong traditionnel à porter en « signe de respect » (plus folklorique qu’autre chose en réalité…), et nous voilà parés pour découvrir le plus grand monument bouddhique du monde ! Des proportions parfaites, une construction qui a duré plus de 75 ans, une gigantesque restauration, le Borobudur en impose ! Conçu sur une base carrée dans laquelle vient s ‘inscrire un cercle et orienté aux point cardinaux, ce mandala de pierre volcaniques à l’architecture unique symbolise un parcours à la fois physique et spirituel. Il permet d’atteindre l’Eveil, l’élévation ultime représentée par le stupa central tout en haut, une fois débarrassé des ses obstacles personnels. Le paysage verdoyant alentour participe à la magie du lieu. En toile de fond le volcan Merapi , haut de 2911 m et le plus violent de tout Java en raison de son activité permanente, trône fièrement au milieu du décor. On ne peut donc s’empêcher de l’incorporer aux photos du Borobudur… Au retour vers Jodja le trafic bien plus encombré donnera du fil à retordre à Loïc. Comme partout en Asie, les indonésiens roulent à l’aveugle en toute sérénité ! Heureusement que notre grimpeur détient aussi de solides qualités de pilote^^, des reflexes et une sacrée vigilance !

J6- Direction le Mont Bromo Après avoir fait le tour de la question sur le web et dans les multiples agences de Yogya, nous avons décidé de prendre un « package 3 jours 2 nuits » pour faire l’ascension des volcans Bromo et Kawah Ijen situés plus à l’est de l’île. Il semblerait que, d’un point de vue financier, cela vaille plus « le coup » que de le faire en individuel car le package permet aussi de rejoindre Bali sur le 3ème jour. Bien sûre, il a fallu négocier ! Et ce n’est pas la partie la plus évidente dans la mesure où il faut être au parfum des combines et alternatives possibles. Ainsi nous avions compris que certains pack, moins cher, n’incluait pas un trajet en jeep jusqu’au Mont Penanjakan d’où il est possible d’admirer le lever du soleil sur le Bromo. La possibilité de négocier sur place (ou d’y aller à pied…) était jouable mais nous avons préféré la jouer sécure et inclure directement ces 80000 idr pp dans notre prix de départ. Puis nous avions également appris que le transfert en ferry jusqu’à Bali était facturé 80000 idr pp par les agences alors qu’il est possible de se le procurer directement sur place pour 6000 idr pp. Ces infos en mains, nous avons donc réussi à négocier notre package à 39€ pp. Jeep incluse, cela nous est revenu à 575 000 idr pp (prix de départ 660000 idr) soit 45€ pp, incluant deux nuits d’hébergement avec petit-déjeuner et tous les transferts en mini-bus climatisé jusqu’au ferry pour Bali. Les autres repas et les « entrées » aux volcans restants à notre charge (25000 idr pp pour le Bromo et 30000 idr pp pour le Kawah Ijen). C’est ainsi que le matin de ce 6ème jour sur le sol javanais, nous partions pour 12h longues heures de mini-bus en direction du Mont Bromo. A bord, 9 jeunes composés d’australiens, hollandais et anglais nous bercèrent (pour ne pas dire « soulèrent ») de leur nombreux blabla anglophones indigestes tout le long du trajet. Certes ils furent très « friendly », mais décidément, l’anglais, on sature !

J7- Mont Bromo 3h du matin, debout c’est l’heure ! Logés à la GH « Yoshi » dans une chambre malodorante, nous avons en guise de petit dej –inclus- une boite avec 2 tranches de pain de mie et une petite banane. Nous sommes satisfait d’avoir inclu la jeep jusqu’au Mont Penanjakan dans le prix de départ, car sur place les autres paieront 90000 idr pp. Une demi heure de route puis une demi heure de marche plus tard nous voilà au « View Point 2 » (plus haut que le 1…) pour admirer le lever du soleil sur la vallée embrumée et le Bromo. Il ne fait pas chaud (prévoir la polaire et le coupe-vent…) mais le spectacle qui se déroule alors sous nos yeux est juste sublime. Le soleil transparait derrière les nuages, la brume se love autour des massifs volcaniques, et peu à peu les lumières et les couleurs du ciel deviennent éclatantes. En chiffre, ce volcan sacré c’est : 2329 m d’altitude, 800 m de diamètre et 200 m de profondeur pour son propre cratère et 11km de diamètre pour « la caldeira » le cratère dans lequel il est lui-même situé. C’est donc à cet endroit que nous sommes ensuite transporté pour en entamer l’ascension. Il faut alors traverser l’immense « plage de sable » embrumée qui compose la caldeira. Là une foule de locaux au garde à vous avec leurs chevaux proposent, moyennant 50000 idr pp, une « ascension hippique ». Ça fait parti du folklore et beaucoup de touristes se prêtent au jeu. Nous nous contentons de nos petites gambettes, qui au bout d’une demi heure et d’un escalier fatiguant, nous auront fièrement conduits jusqu’en haut ! 8h, voilà notre première visite volcanique terminée. 9h45, nous reprenons la route en direction de Sempol où nous arriverons à 17h. Nous nous remettons de ce deuxième long trajet en faisant trempette dans les sources d’eau chaudes (5000 idr pp) et reprenons des forces avec un buffet « obligatoire » : 50000 idr pp ou… rien ! (prix usuel d’un repas pour deux…). Le repas est certes copieux mais nous sommes un peu vexés. Arrrff ces tours organisés ! Nous négocions également un départ nocturne (1h du mat) pour aller voir le phénomène du souffre en feu le « Blue Fire » pour 100000 idr pp. Il ne s’observe que durant la nuit noire et nos guides sont intraitables sur la négociation. En même temps nous sommes « coincés », c’est notre seule offre. Autrement dit, ça ou bien… ça !

J9- Mont Kawah Ijen et transfert à Bali Pas plus de 4h de sommeil et nous voilà dans le mini-bus en direction du Kawah Ijen avec, en guise de petit dèj, un sandwich de pain de mie au beurre et un œuf dur. Super… On tente aussi de nous vendre l’entrée du site 55000 idr pp au lieu des 25000 idr officiels. Non mais ho screugneugneu ! Excuse de mauvaise foi : « no no we don’t have camera ! » Pfff appareil photo mon œil, c’est une excuse pour s’en mettre dans les fouilles vu que l’on ne laisse pas payer directement aux véritables concernés… Bref. Principal centre d’exploitation de souffre de toute l’Indonésie, le « cratère vert » rendue célèbre par Nicolas Hulot culmine à 2400 m d’altitude. Il nous faudra 1h30 d’ascension à la lampe torche… nous sommes encore un peu comateux mais nos muscles avalent la pente raide. Une fois là-haut le vent souffle, il fait froid ! Au loin dans le centre du cratère nous apercevons les petites flammes bleues. Wouhaaa ! Mais elles sont minuscules et impossibles à capturer sur appareil photo. On demande à descendre. C’est un non catégorique. On insiste. Toujours non. Déception ! Désespoir ! On n’en verra pas plus ! On est condamné à attendre 2h transis de froid et grelottant sur l’arrête du cratère avec la sensation bien désagréable de s’être fait avoir, « payer plus pour se geler plus ! », puis l’odeur constante « d’œuf pourri » du souffre est notre « cerise sur le gâteaux » !... Le jour finit par pointer son nez nous dévoilant le lac bleu turquoise qui siège au fond du cratère. C’est beau ! Mais nous ne pouvons nous empêcher de relever un fait paradoxale : on nous vend le lever du soleil au Kawah Ijen… qui est en fait strictement impossible à voir depuis le cratère dans la mesure où le soleil se lève justement du côté où se dresse une montagne ! vdm. Lors de notre descente nous serons admiratifs des porteurs de souffre. Un boulot harassant, dangereux et très mal rémunéré ! 4 allers-retours quotidiens en moyenne entre l’intérieur du cratère et la base du volcan, 70 kg de charge au bas mot, et des vapeurs toxiques qui détériorent les voies respiratoires. Ceci pour la modique somme de 600 idr (0,06€) par kilo !!! Mais ils gardent le sourire… une bonne leçon de vie ! 7h, nous voilà à nouveau dans le mini-bus… Une longue et harassante journée nous attend… D’abord 1h30 de route jusqu’au port Ketapang d’où part le ferry pour Bali. Bien sûre on nous propose à l’arrivée un bus « direct, climatisé et tout compris » jusqu’à Denpasar pour 75000 idr pp. Heuuu... non ! On laisse là nos collègues anglophones pantois, se gavant de chips et sucreries, et partons de nous-même jusqu’à l’embarcadère. Là nous retrouvons Vincent et Cyril, deux français rencontrés sur les volcans, décidés eux-aussi à ne pas se faire avoir. Vive la France haha ! 6000 idr pp et 1h pour le transfert en ferry jusqu’à Gilimanuk (où la gare routière se trouve ensuite juste à 200m du port) puis 25000 idr pp et 4h jusqu’à Denpasar ! Et voui 62000 idr pour 2 ! Piège à touristes failed ! Nous négocions ensuite un bémo direct depuis la gare routière d’Ubung pour 35000 pp pour Padangbai. 19h heure balinaise, nous voilà enfin installés à notre GH. Repos mérité!!!
Open
GR
Greatpacific 13 years ago
Défaut de casque en scooter et police en Indonésie
en france le port du casque est une obligation, il convient donc de le porter lorsque vous êtes en vacances à bali, cela est de la plus grande utilité, en cas d'accident... hier sur la route j'ai assisté à un grave accident de moto ... pensez au casque les routes indonésiennes sont dangereuses le défaut de casque vous coutera 250.000 rupiah soit environs 20 euros, oui ce n'est pas la mort, mais vous aurez également à faire à la police et sa corruption. il y a quelques temps un journaliste hollande à filmé la police indonésienne en flagrant délit de corruption, j'ai repris cette vidéo ici http://love-in-bali.com/corruption-de-la-police-indonesienne-bali/ , cette vidéo est la cas type de ce qui peut vous arrivez en cas d'interception de la police ... je regrette pour ma part que cette vidéo n'ai pas floutée au niveaux des visages, le policier a été mis à pied à ce jour, mais cela n'a aucune utilité ici en indonésie, c'est juste un reportage, un buz, mais puisqu'il existe, il devrait vous ouvrir les yeux sur certaines pratiques... un conseil donc, portez votre casque en vacance, et si vous en voulez un de bonne qualité et que vous êtes motard, n'hésitez pas à apporter la votre, car ceux qu'on vous donnera à bali ne servira pas à grand chose en cas de choc violent.
Open
BR
Breizhwomen 13 years ago · Sabine1975
Tour Bali / Kawah Ijen / Bromo / Yogyakarta en combien de jours?
Bonjour,

Cet été nous faisons Lombok-Bali-Java en famille (1 couple et 2 ados). Est-il facile de trouver depuis Bali un tour operator qui propose Bali/Kawah Ijen/Bromo/Yogyakarta ? En combien de jours et à quel prix ? Comme c'est en août, vaut-il mieux, à votre avis réserver depuis la France ?

C'est assez difficile, j'ai crus comprendre, à organiser soi même d'autant qu'on ne gagne pas plus de temps ni d'argent ... N'est-ce pas ?

Pour ceux qui l'ont fait en organisé, était-ce bien ? Cela valait-il le coup ?

Merci de votre aide précieuse.
Open
ES
Esel 13 years ago
Qui connaît ce tour-opérateur à Jakarta?
Bonjour à tous, Une toute petite question: Qui connait "Panorama Tours" à Jakarta? Avez-vous déjà voyagé avec eux ? Avis ? Leur site est malheureusement plus que flou. Merci de votre collaboration
Open
LA
Laurette76 13 years ago · Adonya
Avis sur itinéraire pour trois mois en Asie du Sud-Est (Indonésie, Birmanie, Vietnam)
Bonjour à tous,

Mon mari et moi souhaitons partir 3 mois d'octobre à décembre 2013 en Asie du Sud-Est. Beaucoup de choses nous tente et nous devons donc faire un choix dans les pays à visiter!

Ce qui se dessine pour le moment (et pour lequel je sollicite votre œil aguerri!), c'est (dans les très grandes lignes): - Octobre: Indonésie (Bali - Lombok - Java) - Novembre: Birmanie - Décembre : Vietnam avec passage aux ruines d'Angkor

Tout d'abord, cet itinéraire me paraît ok par rapport au climat dans chacun de ces pays au moment où nous prévoyons d'y être. Vous confirmez?

Sinon, ce qui me gêne et me fait dire que ce n'est peut-être pas l'itinéraire le plus optimal, ce sont les vols pour se rendre d'un pays à un autre => en effet, d'après mes premières recherches, j'ai l'impression qu'à chaque fois, nous aurons une escale d'une durée relativement longue à Kuala Lumpur (1/ entre Jakarta et Yangon, 2/ entre Yangon et Hanoi).

Voyez-vous une façon d'optimiser l'itinéraire? ou ces escales sont-elles incontournables et finalement, ce n'est pas si grave?

Sinon, nous ne sommes pas fermés à changer d'itinéraire, notamment en remplaçant la Birmanie par la Thaïlande (ou peut-être la Malaisie).

Merci par avance pour votre retour d'expérience !

Laure
Open
JU
Juliachou 13 years ago · Rumahlilibob
Salons de tatouage à Bali?
Avez vous des bonnes adresses de salon de tatouages à Bali ? Qu'est ce qui est plutôt représentatif de Bali en tatouage ? J'ai déjà fais des recherches, j'ai envie d'une phrase en Sanskrit mais je reste à l'écoute de vos idée !

C'est mon deuxième séjour là bas. Je vais à Cangu, Amed, Ubud et Gili
Open
JB
Jbeaulieu 13 years ago · Globetrotti
Un mois en Papouasie - Irian Jaya, est-ce suffisant?
Bonjour à toutes et tous

Après avoir déjà visité l'Indonésie durant plus de 200 jours (4 voyages), je prévois me rendre en Papouasie et aux Moluques en mai prochain pour poursuivre ma découverte de l'Indonésie. Voici un aperçu de mon l'itinéraire : Makassar - Bau Bau (avion-Merpati)Bau Bau - Raha - Kendari (bateau)Kendari - Biak (avion-Garuda)Biak - Jayapura (avion-Garuda)Jayapura - Baliem -Jayapura (avion-?)Jayapura - Manokwari (avion-?)Manokwari - Sorong (avion-?)Sorong - Ambon (avion-?)Ambon - Makassar (avion-Garuda)Mes questions :Un mois, est-ce suffisant ?Y a-t-il d'autres coins de la région qu'il faut absolument visiter ? Au niveau du logement, avez-vous de bonnes adresses économiques à suggérer ?Compagnies aériennes pour les trajets 5 à 8 ? Quels sont vos coups de coeur ?Voilà.

Merci pour votre aide et conseils.

Jacques
Open
JO
Jonjon47 13 years ago
Plusieurs bagages en soute pour un passager sur AirAsia: possible?
Bonjour à tous! 🙂

Je galère un petit peu en réservant mon billet Airasia pour l'australie. Savez vous s'il est possible d'avoir deux valises en soute pour un passager. Nous sommes 5 personnes dans ce cas la... Comment ce la se passe lors de la réservation car je ne peux pas sélectionner un deuxième bagage. Est ce au nombre de kilos sur 2 unités de bagage en soute lorsqu'on réserve? Ou faut il enregistrer un bagage avec son poids initial et enregistrer l'autre lors de l'enregistrement?

Merci d'avance

John
Open
FE
Felixsavard 13 years ago · Alex6kl
Faire le tour de l'île en scooter à Bali?
Bonjour, Je compte aller à Bali avec ma copine et nous aimerions louer un scooter dans le meilleur état possible et faire le tour de l'île les 2 sur le même scooter. Est-ce possible de se faire cela en considérant que avons un gros et un petit sac et que c'est ma première fois que je conduis un scooter.

Merci
Open
KF
Kfine 13 years ago · Alex6kl
Bali et îles Gili: hôtels, budget...?
Bonjour à tous,

Ma femme et Moi partons pour Bali en Septembre-Octobre Nous voudrions savoir quelques petites choses, comme par exemple les Iles Gili ont l'air magnifiques, pour s'y rendre via le sud de bali car nous serons sur Jimbaran les 2 premières nuits, je vois qu'il y a les speed boat (très chère !) ya t-il un autre moyen (pas d'avion!)? Pour ce qui est des hôtels et pour ceux qui y sont déjà allés: Vous avez réserver via BOOKING ou vous avez laissé libre choix à l'impro sur place? Ya t-il une marge de négociation?

Pour ce qui est des plages(Bali et Gili): Est-il possible de trouver des plages a fond sableux sans trop de reef?

Pour ce qui est du budget nous comptons 80€/Jour pour 2(EN MOYENNE)(hôtel+nourriture+activités): Est-ce suffisant, sachant pour les hôtels on aime quand même le confort en tout cas un minimum, nourriture: local et activité: location de surf, visite, location voiture : selon les envies au jour le jour.

Merci d'avance pour vos réponses
Open
FU
Funny071 13 years ago · Lolodesiles
Sulawesi en scooter
Bonjour! apres plusieurs recherches, j ai cru comprendre qu il est facile de louer un scooter a Rantepao et de se ballader dans la region. Mais je voudrais avec ma conjointe louer un scooter depuis Makkassar et me ballader pendant 1 mois sur Sulawesi. D apres les differents post, les routes ont l air en mauvaises etats...mais est ce vraiment impensable, ou impossible de louer un scooter depuis makassar et de se ballader sur l ile? faut il absolument une moto 125?je ne suis pas motard a part qq location de moto en asie (scooter a bali (oui j imagine sulawesi , c est pas Bali merci😉) et qq scooter a trois vitesse au laos et vietnam)) nous n avons pas vraiment d experience...😐 j aimerai donc votre avis ou le recit de qqun qui l as deja fait!! merci d avance pour votre aide cheers!!😏
Open
AV
Averroes1163 13 years ago · Bonnie53
Réservation d'hôtels nécessaire en Indonésie?
Bonjour à tous,

J'ai une demande à vous faire.

Je compte partir tout le mois d'octobre en Indonesie.

Nous avons fait pas mal de pays asiatique avec ma femme, et nous avons une maniere de voyager tres simple: nous atterissons quelquepart et nous partons ou le vent nous mene, du jour au lendemain, la ou les conditions sont clémentes et agréables.

Seul hic!!! MA femme est tres compliqué donc nous ne logeons que dans l'hotellerie haut de gamme (ce ne serait que moi je dormirai chez l'habitant)

D'où ma requete: Pensez vous qu'à cette periode de l'année, on puisse reserver des hotel haut de gamme et des avions pour des departs et des arrivées le jour pour le lendemain?

Qu'en est il du climat?

Merci bcp pour vos retours, et sachez que nous avons pas mal voyagé, donc si vous avez des questions sur:

- toute la france en generale - italie - pologne (cracovie) - maroc (marrakech) - thaillande (pratiquement tout le pays) - vietnam (tout le sud) - LAos - Angleterre - Emirats - Tunisie

Je pourrai certainement vous renseigner.

A très bientot. -
Open
CY
Cylavoie 13 years ago · Domisyl
Avis sur itinéraire de deux mois en Malaisie et Indonésie?
Bonjour à tous !

Je pars 2 mois du 8 juillet au 8 septembre.

Itinéraire : Arrivée Singapour ( billet déjà acheté) 2-3 jours environ 3 semaines : remonter la côte ouest jusqu'à Langkawi

Vol Langkawi - Java ( aéroport à déterminer mais probablement Surabaya)

Donc il me reste environ 4.5 semaines pour l'indonésie pour revenir ensuite à Singapour pour vol de retour.

J'aimerais faire Java (le mont Bromo me fait rêver) Ensuite descendre vers l'Est vers Bali (Ubud, Amed, Munduk, autres... éviter le sud) Ensuite prendre un vol Denpasar->Lombok ( si peu cher comparé au speed boat, option du ferry possible mais c'est long). Lombok : kuta, Senggigi, gili gili, l'ouest et le mont Rinjani.

Vol Lombok->Denpasar->Singapour

Donc... un peu plus de 1 mois pour ces trois îles. Je crois rester plus longtemps à Lombok considérant que je veux faire Rinjani (certains parlent d'un périple de quasi 5 jours , si tu veux booker sur place). Et faire Gili et kuta.... Je me dis que j'aurai besoin de 2 semaines pour ne pas courir.

Donc il me resterait 2.5 semaines pour Java et Bali. Et la je suis perdue. Je veux voir un peu de Bali car il y a des incontournables.

1) Est-ce que Florès serait plus intéressant que Java (komodo!!) ? Si je fais Rinjani, Bromo perd-il un peu de son intérêt et à ce moment Florès pourrait me permettre de découvrir autre chose? Je sais que Java ne se résume pas à Bromo... Mais je connais mois cette île. Je ne recherche rien en particulier, comme je pars 2 mois j'ai amplement le temps de voir ce que je veux voir : relaxer, plages, rizières, animaux... donc je cherche à voir les incontournables de ces endroits. En évitant les foules (bien que je parte en aout-sept..je sais je sais..🤪) 2) Sinon 1 semaine Java ... avec le déplacement vers Bali... est-ce raisonnable ?

Je ne veux surtout pas courir !!

Ensuite comme je resterai + 30 jours, est-ce toujours possible de prolonger le visa indonésien de 30 jours aux ambassades?

J'ai vraiment besoin de votre opinion !!

Merci!🙂
Open
OK
Okkono 13 years ago · Lolodesiles
Indonésie: meilleur vol pour Paris - Florès puis Jogjakarta - Paris
Bonjour,

bon voila, on s'y prend tard mais destination indonésie cet été. On cherche départ de Paris le 6 juillet 2013 et retour Paris le 3 Aout 2013.

Le circuit est grosso modo fait. On veut aller direct a flores, passer ensuite par lombok et/Bali puis java, de la pointe côté bali jusqu'à yogjakarta.

Maintenant quel vol prendre pour aller direct à flores? Passer par jakarta, singapour ou kuala lumpur? Quel vol ensuite pour flores? Il y en a-til des directs? Qu'est ce qaui serait le moins cher? quelles compagnies aériennes peuvent faire ça

Le retour, on souhaite partir direct de jogjakarta donc soit sur jakarta singapour ou kuala lumpur. Merci pour vos conseils
Open
ZE
ZeFox 13 years ago · Witt
Quinze jours en juin en Asie du Sud-Est: une destination à choisir
Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord, un grand merci à tous les participants des sous-forums Indonésie et Malaisie (et Thaïlande ! :p) car ils nous auront permis de mieux cibler nos besoins/envies.

Comme vous l'aurez compris par le titre, nous cherchons notre point de chute en Sud-Est Asie pour deux semaines en Juin (du 08 au 22 en gros). Nous pensions d'abord Thaïlande et avons donc lu les 5896 topics sur la mousson en Juin dans cette région. ;)

Du coup, ne tentons pas le diable et reportons nous sur des régions du monde plus favorable à cette époque : Malaisie ou Indonésie (Java/Bali).

L'idée est de juste prendre les vols, la première nuit et ensuite d'aviser sur place pour les déplacements (avec bien entendu les préparatifs qui s'imposent d'un point de vue information sur le pays/régions/points d'intérêts/etc). J'ai déjà l'expérience de ce type de voyages (AmS, Inde, Mexique, Australie, etc.) mais ça sera une première pour ma copine (et une première me concernant en Asie du Sud Est)... donc évidemment, je souhaite que tout se passe pour le mieux (météo, sites, etc.).

Bref ! Je me permets de venir ici quémander vos avisés conseils sur ces destinations, bons plans, etc. Budget ? Hors aérien, pour 13 jours (environ) sur place, un billet de 500€/pers semble très large (selon excursions & cie).

Des premières recherches réalisées, Java semble un peu plus rootz que la Malaisie ou (surtout) Bali. Bali la plus facile et la plus couteuse (la plus "occidentalisée" aussi).

Ce que j'ai retenu de la Malaisie. 1- Pour la Malaisie péninsulaire, côte Est plus sympa que côte Ouest. 2- Malaisie plus chère que Thaïlande. Kifkif Java. Moins chère que Bali. 3- Idéalement, le top est Bornéo. Uncle Tan de mémoire ? Il y a des vols KL-Sandakan avec Asia Air j'imagine. Autre chose à faire/conseiller/voir sur l'île ? Sur 15 jours, ça vaut le coût/coup de pousser jusque là ou plutôt se concentrer sur la péninsule ? 4- Taman Negara est parfois conseillé... parfois dit comme sur-estimé... Quid ? 5- La Malaisie ne semble pas, d'après plusieurs avis ici, avoir de lieux "spectaculaires"... exception faite de la forêt. 6- Vaut-il mieux se concentrer sur Bornéo plutôt que la Péninsule ? Genre on arrive à KL, on repart direct sur Bornéo, puis 10 jours sur Bornéo... et ensuite retour KL, Paris, Bretagne (ça nous fait quelques heures de vol tout ça... pour 10 jours, peut être un peu trop ? :/) 7- Si on reste sur Péninsule, ça le fait : Kuala Lumpur, Malacca, les Cameron Highland, Taman Negara, Perhantian ? 8- Nourriture globalement "moyenne", ou en tout cas en dessous de Indonésie et Thaïlande ? J'ai lu aussi tout l'inverse... :p 9- Budget avion 650-700€ / perso + 500€ tout inclus sur place pour deux. C'est correct ?

Ce que j'ai retenu pour Bali. 1- Avion et coût local plus cher que pour les autres destinations. 2- Rizières, paysages, religion, culture. 3- Niveau transport, tout est relativement proche. 4- Plus "facile"/accessible en terme de voyage.

Ce que j'ai retenu pour Java. 1- Volcans, temples bouddhistes, ... 2- Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos. :x (p-ê est-ce du à la fatigue liée aux heures de recherches sur les destinations précédentes ? :p)

Ou... ou... ? Où vous avez peut-être d'autres idées ? Arrivée à KL, puis départ vers Sumatra en bateau ?... Autre chose ?

Ce qu'il faut retenir : Du 08/06 au 22/06. Donc sur place, il faut compter quelques jours en moins (arrivée, départ, etc.). Nos envies : 20% urbain, 80% rural (inclus forêts !) ; 80% paysages, faune/flore et ambiance (village, rue, gens), 20% culture plus traditionnelle (musée, etc.).

Un grand MERCI d'avance pour vos aides ! ;)
Open
VI
Vietman93 13 years ago · Lesneophytes
Parcours au départ Medan retour depuis Denpasar durant l'été
Bonjour,

De nature à être un voyageur "sac a dos" je tente de planifier dans les grandes lignes un voyage en Indonésie d'une durée d'un mois (mi juillet-mi août 2013)

J'en appelle donc à vos connaissances afin de me conseiller sur la pertinence de certains choix En effet, mon désir est de commencer par visiter la région de Medan qui me semble moins envahie par le tourisme de masse puis de redescendre via un vol low cost sur Jakarta (très court passage) puis Yogyakarta (Prambanan) Borobudur (peut être surabaya) Kawa Ijen

et enfin Denpasar pour un peu de farniente et de plongée bouteille (si la région vaut le coup)

La plupart de ces trajets se feront essentiellement en train ou bus en fonction de ce que je trouverais.. Voilà en somme rien de définitif mais une idée de base de bonne balade.

Pensez vous que cela reste jouable?

Merci pour votre aide.
Open

Recommended for you

Previous Page 137 of 363 Next