Southeast Asia · Indonésie
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

VI
Virginie 17 years ago · Atila
Hôtel à Kuta Lombok?
bonjour, je voulais reserver au matahari inn a kuta lombok mais tout est complet connaissez vous un hotel similaire tres propre avec piscine si possible sur le bord de la plage avec les coordonnees une adresse mail ou un telephone? merci
Open
LE
Lebeben 17 years ago · Nessie2
Temps de trajet et moyens de transport à Bali?
bonsoir,

nous serons en indonesie du 27 septembre au 25 octobre 2009, nous arrivons à Jakarta, nous passons la premiere semaine sur Java avec les visites des volcans et la se pose des problemes pour bien goupiller notre itineraire car le 3 octobre nous quittons le Ijen pour se rendre à Lovina beach du 3 au 6 octobre pour ensuite se rendre à Lombok. ma premiere question avez vous une idée des temps de trajet de Lovina à Denpasar ou Lovina vers Padangbai et des moyens de transport? La seconde question est pensez vous qu'il soit judicieux de rester que 2 jours sur lovina puis de redescendre sur Denpasar pour prendre l'avion ou sur Padangbai pour prendre un speed boat ou de partir le 6 au matin?

Puis sur Lombok nous y sommes du 6 au 9 à Kuta puis du 9 au 14 nous comptons faire les Gilis. la derniere question est comment ralliés Ubud des Gilis?

Merci pour vos reponse
Open
AD
ADV 17 years ago · Isabel76
Bali: risques de problèmes intestinaux en mangeant à l'extérieur de l'hôtel?
Bonjour à tous, Nous souhaitons partir à Bali l'an prochain. Les hotels sont en majorité en Petit Déjeuner. Pouvez vous me dire, si en mangeant à l'extérieur de l'hotel, nous risquons d'avoir plus de problèmes intestinaux ? j'ai un époux qui est relativement délicat dans ce domaine et qui a souvent eu ce que l'on appelle la "Tourista" dans différents pays. Merci pour votre réponse ADV
Open
OO
Oodna 17 years ago · Emolas98
Hôtel sympathique à Seminyak, Bali?
Bonjour,

Il y a des centaines d'hôtels et GH entre Kuta, Legian et Seminyak... Quelqu'un connait-il un hôtel sympa, plutôt vers Seminyak ? Budget : 40/50 dollars la nuit.

Merci pour les infos !
Open
ED
Edge1605 17 years ago · Genevieveg26
Trouver un "Quicksilver Shop" à Bali?
Bonjour, Je voudrais savoir s'il existe un Quicksilver shop à Bali, je pense particulièrement à Kuta, car cet endroit est très prisé des surfeurs. Je cherche un magasin officiel, pas des vendeurs à la sauvette. Et s'il en existe un, quelqu'un connait-il l'adresse? Merci de vos réponses!
Open
CA
Carolexplora 17 years ago · TopperHarley
Disponibilité des petits hôtels à la dernière minute à Bali?
Bonjour à tous! Nous décollons le 21 septembre direction Bali, et comptons partir en sac à dos, ne pas réserver d'hotel et partir à l'aventure... est-ce réellemet possible? n'est ce pas trop galère de trouver des petits hotels à la dernière minute?... nous ne sommes pas exigeants, et partons vraiment pour découvrir la culture balinaise.. mais ne sommes pas non plus contre un petit losmen avec piscine de temps en temps... si vous connaissez des bons plans, faites moi signe!.. merci d'avance!
Open
PI
Pierroro 17 years ago · Vwblues
Prix des vols Montréal-Bangkok et Denpasar-Montréal?
Comment faire pour connaître les tarifs quand la ville d'arrivée (à l'aller) est différente de la ville de départ (au retour)?

Concrètement: aller Montréal-Bangkok et retour Denpasar-Montréal

sur expedia.ca (ou expedia.com) ...ou encore japanairlines (JAL)?
Open
BA
Baubisa 17 years ago · Danieldnl
Attention: obtention du visa 60 jours pour l'Indonésie à Kuala Lumpur
Je reviens actuellement de qq jours à KL pour renouveler mon visa pour l'indonésie. Je voulais juste faire savoir que parfois ils sont très très pénibles à l'ambassade d'Indo à KL et rechignent a délivrer des visas 60 jours. Ils ne voulaient me donner que 30 jours, impossible pour moi ... le gars explique que Jakarta se plaint que KL délivre trop de visa 60 jours etc et qu'ils doivent limiter à 30 jours ... Bref au final il a fallu que je justifie le fait que je suis mariée à un indo et que fournisse mon acte de mariage pour qu'il veuille bien me donner un visa 60 jours ... et je sais bien que tt le monde n'est pas marié avec un ou une Indonésien(ne). Donc méfiance, je ne ferai pas de généralité, ca ne veut pas dire non plus qu'ils n'en donnent plus des visas 60 jours mais mieux vaut être prévenu que ca peut arriver .

Bon voyage tout de même
Open
CA
Calliepou 17 years ago · Poildeyack
Séjour à Bali: passer une journée sur une des îles Gili?
Bonjour à tous et à toutes,

je pars avec mon mari à Bali pour 15 jours début septembre (nous avons hâte 🙂 ) et je me demandais s'il était possible de passer une journée sur une des iles Gili ?

Nous partons 5 nuits à Sanur, 3 nuits à Pekutatan et 4 nuits à Jimbaran.

Merci pour vos réponses !
Open
SE
Seba34 17 years ago · Emolas98
Hôtels pour un séjour à Bali avec un adolescent?
Bonjour à tous,

Nous partons à Bali pour les vacances de Toussaint (11 nuits) les vols sont dores et déjà réservés (Malaisia airlines) ; ne restent plus que les hôtels à trouver ! Et là, du fait de nos propres critères de choix, de la situation géographique des établissements, des commentaires que l'on peut lire parfois trés contradictoires et que nous soyons trois "adultes", ça se complique un peu, et nous hésitons.

L'idée est de commencer par Ubud (3/4 nuits), peut être Lovina ou Pémuteran (1/2 nuits), Candi Dasa (2/3 nuits), et finir par un resort de gamme internationale avec pas mal d'activités pour se poser du coté de Kuta ou Seminyak (3/4 nuits).

Pour Ubud : hotel en centre ville, bon confort, piscine Lovina : bord de mer, confort piscine Candi Dasa : bord de mer, " " Seminyak/Kuta : bord de mer, style hôtel club pour occuper ado sportif, et laisser parents buller !

Auriez vous des infos ?

D'avance merci !
Open
AL
Alan 17 years ago
Parc national d'Ujung Kulon à Java
Salut,

Octobre je serais sur Java, et je commence à collecter pas mal d'infos sur le parc national d'Unjung Kulon au Sud Ouest de Java ....

Apparemment, le meilleur moyen de s'y rendre consisterait à prendre un taxi jusqu'à la ville côtière de Labuan .....

Bon, j'ai des infos mais pas encore de choses vraiment précises, donc si certains d'entre vous s'y sont rendus, ce serait sympa de me faire profiter de vos suggestions et compte rendus ......

Merci,
Open
BA
Baboone 17 years ago · Emolas98
Villes de départs pour les îles Gili? (Indonésie)
Bonjour à tous,

J'aurais aimé savoir quelles étaient les villes de Bali qui déservaient directement les iles Gilis en bateau .. sans faire de changement .. Car je suis perdue ..

Existe il une liaison Kuta-Gilis ? Et est ce la meilleure solution concernant le prix .. Je me fiche de la durée du transport, je cherche juste un transfert bon marché entre Bali et Gilis ..

Merci d'avance,

Al
Open
CH
Chasingap 17 years ago · DUC
Prix des massages à l'hôtel La Joya de Bali et manger du poisson à Jimbaran?
Bonjour,

J'aurai besoin d'avoir une idée sur le prix des massage à l'hotel La Joya (hotel donnant sur la plage de Balangan)?? quelqu'un en sait-il quelquechose?? Nous resterons la bas 3 jours à la fin du mois.

D'ailleurs j'ai une autre question. Nous voulons aller manger du poisson à Jimbaran sur la plage, mais elle me parait très grande, du coup si vous connaissez un coin mieux que d'autres.... je suis preneuse.

Merci d'avance pour vos réponses qui sont toujours d'une grande aide.

Charlotte.
Open
MO
Mozata 17 years ago · DUC
Séjour de trois semaines à Bali en novembre
Bonjour à tous,

Voilà, je vous consultes afin d'avoir un maximum d'info pour partir à Bali. Je souhaite partir 3 semaines là-bas avec ma petite amie et ce sera notre premier voyage ensemble; j'ai plutôt l'habitude de partir "à l'arrache" avec mon sac à dos, mais cette fois-ci, je voudrais que tout sois bien préparer, histoire de lui donner goût à ma passion de découverte de notre belle planète bleue... Il se peut aussi qu'un autre couple d'amis se joignent à nous, et nous serions donc 4 personnes a partir là-bas. Nous ne sommes pas trop riche et nous avons travailler dur pour mettre de l'argent de coté pour ce voyage;nous espérons donc rentabiliser au maximum nos économie. Nous ne voulons pas d'un séjour tout organisé nous voudrions rencontrer les gens du pays (en plus tout le monde m'a dit que les balinais sont des gens d'une extrême gentillesse), si c'est jouable j'aimerai aussi surfer leur jolies vagues... Ce que je voudrais savoir: 1-Où trouver les billets d'avions les moins cher quitte à devoir partir de la Suisse ou l'Allemagne ou que sais-je encore? 2-Où m'adresser pour trouver une location? Nous aimerions peut-être louer une villa (en effet nous passons l'été à travailler dans un camping et on a notre dose de matelas gonflable et cuisine au réchaud, on voudrais un peu de confort je crois que nous l'avons mérité) 3-Où se trouve les bons spot de surf d'un niveau facile, mes amis sont débutants? 4-Faut-il que je loue près de la mer, où est ce que la location d'une maison dans les terres sera moins onéreuse et est ce que j'y trouverai mon compte en louant donc un véhicule? 5-L'administratif ? Faut-il vaccins, visa spécial, etc...? 6-La monnaie? faut-il changer mes euros avant de partir ou le faire sur place? 7-Qu'est ce que je dois absolument voir? Voilà les questions que je me pose pour l'instant, nous venons de nous décider pour cette destination, et chacun de notre coté nous recherchons des informations, c'est pour cela que je me suis inscrit sur votre forum, je compte donc sur votre communauté pour nous aider à préparer notre voyage et je remercie d'avance tous ceux qui pourrons nous aiguiller dans nos démarches... Bon vent à tous et à bientôt...
Open
SE
Sevjeux 17 years ago · Kekeke33
Comment rejoindre Jakarta à partir de Denpasar? (Indonésie)
Bonjour,

nous allons prendre un vol paris jakarta aller retour.

la question est: comment rejoindre a la fin du voyage jakarta à partir de Denpasar? j'ai vu qu'avec garuda airlines il y avait des vols interieurs (quelle est la marge de manoeuvre a se garder pour etre sur d'avoir le vol pour la france?).

Mais peut etre certains d'entre vous pouront me dire s'il y a des bus ou bateaux (et à partir d'ou), tous les combien et approx combien ca coute.

merci à tous pour votre aide.
Open
ED
Edge1605 17 years ago · HobBolger
Envisager l'ascension du mont Batur si on passe la nuit à Ubud?
Bonjour, je suis en train de préparer mon séjour à Bali en septembre. Voila ce que j'ai plus ou moins prévu: 2 nuits à Legian au Jayakarta hotel, 2 nuits à Pemuteran au Taman Sari Bali, 1 nuit à Kalibukbuk au Melka Excelsior ou ADITYA BEACH RESORT, 4 nuits à Ubud, hotel à déterminer, et finalement 2 nuits de nouveau dans le sud pas trop loin de l'aéroport.

Voila mes questions: Est-il possible d'envisager l'ascension du mont Batur si on passe la nuit à Ubud? Ou alors ou faut-il dormir? Et pour les 2 derniers lieux, avez vous des propositions d'hotel? Quels sont vos avis sur mon planing? Merci pour vos commentaires!
Open
FS
Fsilvia 17 years ago
Voyage de deux semaines en Indonésie: change d'argent, consigne, visa etc?
Re bonjour à tous, je pars dans 2 semaines en Indonésie et là j'ai quelque petite question de la dernière minute que je me pose.

Je vais vous les lister ... qui aurait quelques conseils est le bienvenu.

1) J'arrive à JKT puis je vais à Yogiakarta, ensuite à UBUD et puis à Flores (pour snorkler un peu) et pour finir ça sera les GILI. Où je trouve le change le meilleur ? Il y a t il des banques dans ces endroits ? et il vaut mieux changer des sommes plus importantes, où ?

2) Quand on arrivera sur des plage des rève ... et qu'on veut aller snorkler .... vous laissez où les documents, sous, appareil photo ? (on pense aller par exmeple vers AMED en partant de UBUD en excursion d'une journée ... mais comment une fois sur la plage où alisser les affaires ?)

3) On pensait passer 2 jours (et une nuit) sur un bateau de pecheurs, loué à Flores pour aller se ballader dans les iles à côté. Si l'on doit dormir sur le pont (moi de septembre) faut il un sac de couchage ? Même question pour dormir vers le Bromo (en hotel) ou vers le Kawang Ijen ... fait il froid la nuit? (je ne pense pas qu'il y ait le chauffage dans les hotel alors .. je demande)

4) Côté moustiques .... faut il aller dans des bungalows, hotels à des prix pas possibles pour avoir une moustiquaire ou c'est qq chose de commun ? Est il raisonnable de penser de l'emmenner d'europe ?

5) pour payer le visa d'entrée et la taxe de sortie, les Euro ça va ou il faut absolumment des dollars ?

Voila ... je remercie tous ce qui voudront bien me donner leur avis

ciao Silvia
Open
KA
Karinopelle 17 years ago · Clavdia
Choix de guest houses à Sanur? (Bali)
Bonjour, Nous séjournerons 3 mois à Sanur l'hiver prochain, et nous voudrions faire une réservation de guesthouse sans nous tromper. Voici la liste de quelques endroits qui retiennent notre attention. Ceux qui les ont déjà habités, j'apprécierais beaucoup vos commentaires.

1. Stana Puri Gopa Hotel 2. Segara Agung Hotal 3. Flashback 4. Sindu Mertha Guest House 5. Puri Mango House 6. Palm Garden Hotel ( Taman Palem )

Merci Karino du Canada
Open
CA
Calliepou 17 years ago · Clavdia
Avis sur ces trois hôtels à Bali
Bonjour,

je pars à Bali en septembre avec mon mari et je souhaitais avoir vos avis sur ces 3 hôtels :

- waka maya en lanai avec piscine - puri dajuma en vip cottage - villa balquisse

Merci beaucoup pour vos réponses !
Open
AL
Alegrya 17 years ago · Samiette
Indonésie: Sulawesi, Kalimitan ou Sumatra?
Bonjour à tous.

Je pars en Indonésie le 11 juin prochain, 30 jours sur place. J'atterris à Bali, donc je pense y rester une petite semaine. Ensuite, et c'est là où je vous sollicite, des hésitations, des interrogations ...J'hésite entre Sulawesi, du sud au Nord, avec un arrêt aux iles Togian; Bornéo Parc du Tanjung Puting ou enfin Sumatra.

Je voyage en solo, mon but n'est pas non plus de ne croiser strictement aucun autre congénère à sac à dos durant ces semaines là, mais c'est vrai, j'aime bien les chemins de traverses.

Donc plusieurs questions: Comment se rendre de Bali au sud de Bornéo et une fois sur place quid des liaisons pour le Parc du Tanjung? Tarifs et fréquences aériennes? Qui y a déjà été?

Idem pour Sulawesi? Y 'a -t il des cérémonies funéraires déjà au mois de juin en pays Toraja? Ou trouver de l'eau transclucide, du sable ultra fin et de quoi passer éventuellement le PADI dans les Togian?

Enfin Sumatra, qui me semble combiner pas mal de mes attentes (rien qu'au niveau des paysages déjà), mais je me demande si une fille y voyageant en solo n'y rencontre pas trop de problèmes? Est il facile de s'y déplacer? Où finir par un peu de plage, snorkelling ou même plongée.?

Bref vous l'aurez compris 3 destinations pour des attentes très différentes....En gros, j'aimerais un peu d'aventure, de jungle, d'inattendu, d'Orang Outan, un volcan époustouflant à gravir, rencontres avec des ethnies du coin, et enfin, une jolie plage et de beaux fonds marins. (ce que femme veut ;0) ) Evidemment un mois c'est trop court pour tout ça, donc, tant qu'à faire, j'aimerais trouver l'île qui offre le plus d'alternatives en ce sens.

Donc d'avance merci mille fois pour votre précieux éclairage.

P.S: Si vous êtes dans le coin au même moment, faites moi signe!
Open
RI
Ricardus 17 years ago · Centurion666
Itinéraire de quinze jours à Bali
Bonjour,

Nous partons dans quelques semaines 15 jours à Bali il s'agit de notre premier séjour la bas, voici l'itinéraire que nous avons retenu. Celui-ci est tout à fait flexible pour l'instant nous avons juste booké les billets d'avions.. Je sollicite l'avis des personnes qui y sont déjà allé. Toutes les remarques sont les bienvenues ! Je précise que nous avons une voiture de loc pour les 8 premiers jours (conduite par mes soins) merci par avance pour vos réponses !

J1 : Arrivée Denpasar / Kuta / Jimbaran / hotel Kuta J2 : de Kuta : Temple Tanah Lot / Presqu'il de Bukit Temple Pura Luhur Ulu Watu / hotel Kuta J3 : de Kuta : Temple Pura Luhur Batukau / Jatiluwih / Bedugul Ulun Danu / Lacs / hotel munduk (CE PROGRAMME EST IL JOUABLE SUR 1 JOURNEE ? EST IL COMPLIQUE DE REJOINDRE LE TEMPLE BATUKAU EN VENANT DE KUTA QUELLE EST LA DUREE DU TRAJET ?) J4 : de Munduk : ballades autour de Munduk J5 : de Munduk : cascade Gitgit / route de Singaraja jusqu'à Amed avec escale plongée Tulamben / hotel Amed. (DUREE TOTALE DU TRAJET ?) J6 : de Amed : Palais Tirta Gangga / Ballades autour de Sidemen / hotel Sidemen J7 : de Sidemen : Temple Pura Besakih / Lac Batur via Penelokan / Temple Gunung kawi Tempaksiring / hotel Ubud. (CELA EST IL FAISABLE EN 1 JOURNEE ? EST IL COMPLIQUE DE REJOINDRE BESAKIH EN VENANT DE SIDEMEN ?) J8 : Ubud J9 : Ubud J10 : Ubud J11 : de Ubud jusqu'aux Gili Islands via Padangbay J12 : Gili J13 : Gili J14 : Gili J15 : retour des Gili jusqu'à Sanur J16 : Sanur pour embarquement en fin de journée !

Désolé pour les phrases ecrites en majuscules il s'agit des points sur lesquels je m'interroge donc tous les éléments de réponse seront fortement appréciés ! Par ailleurs n'hesitez pas à proposer des hotels qui correspondent à nos escales ! (budget idéal : environ 30/50€ par nuit..)

A+

R&M
Open
CE
Celinette26 17 years ago · Trilium
Endroits pour s'initier à la plongée du côté d'Amed? (Bali)
Bonjour !

J'organise tranquillement mon séjour à Bali, et je serais bien tentée de m initier à la plongée durant mon séjour là bas. Apres avoir lu les posts à ce sujet sur le forum j'en appelle à vos avis :

- quelles sont les centres de plongée que vous me conseillez ? - est il intéressant de prendre une formule sur plusieurs jours avec hébergement et cours de plongée et si oui ou ?

- si ce n est pas amed, quels sont les endroits les plus interessants pour s'initier à la plongée ? - enfin, finalement, est ce mieux d'en rester au snorkelling ?

voila merci d avance ^^
Open
DA
David123 17 years ago · Michelzen
Faire un vol entre Bali et Lombok?
Bonjour,

Je veux me rendre aux Îles Gilli à partir de Bali. J'aimerais savoir s'il y en a qui l'ont déjà fait en avion et non en bateau? Quelles sont vos impressions? Quelles compagnies avez vous utilisées. Je sais que Garuda offre un vol Denpassar-Mataram. Quelqu'un l'a déjà fait? Mon hotel m'offre le transport de Mataram jusqu'au Gilli et j'avoue que le 45 minutes de vol au lieu du 6 heures de bateau me fait réfléchir à cette possibilité.

Merci

David
Open
KH
Kholycoeur 17 years ago · Lolodesiles
Circuit de dix-sept jours Bali-Lombok-Florès
bonjour

je souhaiterai avoir votre avis sur le circuit que j'ai réalisé, nous partons Lundi prochain pour Bali, et avons décidé de faire BALI et LOMBOK, et les GILIS ou FLORES. En tout 17 jours sur place nous souhaitons faire un mix de nature, rizieres, temples, marchés, plages, plongée, randos pour avoir un séjour équilibré. que me conseillez vous entre les iles GILIS et FLORES ? il parait que FLORES est somptueux pour la plongée donc vaut-il mieux faire Gilis ou Flores ? si nous faison Flores, combien de temps faut-il compter, et peut-on organiser cela depuis Ubud ou autre ville de Bali ? pour le circuit, en PJ ce que l'on compte faire.

merci à vous de vos conseils bye hélène
Open
PH
Philtre 17 years ago
Très bon guide pour le volcan Ijen, Java
Salut, je reviens d`une super journee avec Edy (guide anglophone). Il s`occupe du transport. Montee du volcan, visite d`une superbe chute et possibilite de se baigner dans les sources thermales. Je le recommande a tous!!!!

edrina_trav@yahoo.com tel = +6285731020318
Open
NO
Noooooob 17 years ago · Thierrin
Deux semaines en Indonésie mi-septembre: choisir Bali, Gili ou autre?
Bonjour cher(e)s membres de VF,

Je vous sollicite afin de m'aiguiller pour mon futur voyage de 2 semaines en Indonésie a partir du 15 septembre (avec ma compagne, la chieuse lol). Alors, j'aimerais avoir vos avis car j'aimerais lui faire plaisir avec un séjour mi-farniente (Plage sable fin, Snorkling, bons restaurants sur la plage et en ville, Spa et massage, Shoping) mi-excursions (Rafting dans la Jungle, visites de rizières, volcans et temples..., visite de parcs..., voir des éléphants/dauphins/singes/crocodiles?? etc...)

Quel serait selon vous le meilleur itinéraire? En fouinant un peu sur la toile j'ai pu collecter quelques infos sur Bali, Gili... mais honnetement je suis perdu maintenant. Je pense qu'il y a eu d'autres couples dans mon cas, et j'aimerais svp avoir un petit itinéraire type s'il faut changer d'iles... ou l'endroit idéal ou séjourner... par exemple à Bali: Kuta?

Je pense faire un Paris-Seoul ou Paris-Singapour pour l'aller, et au retour rester soit a Singapour, soit a Bangkok 2/3 jours pour acheter déco, vêtements, peintures et souvenirs.... Selon vous, Singapour, niveau shoping c'est aussi intéréssant que Bangkok? Ou peut être que sur les iles indonésiennes il est possible de faire du shoping intéréssant?

Merci d'avance.

Cordialement.
Open
EV
Eversmile 17 years ago · Alan
Indonésie: Alor Jalan Kaki
Juillet 2006

Quelle balade! La meilleure depuis le début. J'ai commencé dans les montagnes pour descendre sur la côte sud. Magnifique. La jungle, puis le littoral. Coup de coeur pour l'endroit et les gens. J'ai rencontré des gens super. Ca change vraiment tout de pouvoir baragouiner trois mots de bahasa indonesia. Je crois que je vais retourner dans un de ces villages, toujours à pied mais par un autre chemin, moins escarpé. Mes chaussures ne vont pas tarder à rendre grâce. Eux, ils marchent souvent pieds nus; c'est impressionnant avec quelle agilité, même en portant de lourdes charges. J'adore les contacts que me procurent la marche à pied. Marcher a pied permet des contacts complètement différents avec les gens. Et de me rendre dans des coins inaccessibles autrement. L'autre jour, j'ai marché en compagnie de quatre enfants qui sont allés rendre visite à leur père dans un autre village. Nous avons marché ensemble pratiquement toute la journée et le soir j'ai dormi dans leur famille. Les gens ont des notions des distances et du temps très approximatives. Par exemple, en chemin, on nous a annoncé que le village où nous nous rendions était à 3 kms, soit deux heures de marche. Quand t'entend ca, sachant que le chemin longe le bord de mer et que c'est plat...tu comprends qu'il y a quelque chose qui ne colle pas, mais quoi?... J'ai été surprise par le dénuement à l'est: du tapioca, des patates douces, essentiellement. Parfois du maïs. Du riz bien sûr mais il vient de l'ouest de l'ile et encore; je crois qu'il provient d'autres provinces d'Indonésie. Et puis, dans certains villages du littoral, ce ne sont pas des pêcheurs: ce sont des gens des montagnes qui sont descendus s'installer sur la côte; donc il n'y a pas de poisson à table alors que l'océan est devant eux. En conséquence, leur régime alimentaire est pauvre et monotone. Alors que le climat semble idéal pour les cultures, ce n'est l'abondance nulle part. Même à Kalabahi. Sur les marchés de la ville, on trouve quelques tomates, des bananes, des clémentines. Mais pas en très grosses quantités, et pour les clémentines, même pas tous les jours. Il est rare de voir un ananas parmi les étalages, et encore, c'est bien souvent le seul du marché. Ca manque cruellement de variété. Quand je passe la nuit chez des gens; j'amène toujours quelque chose. Ils mâchent beaucoup de noix de bétel et c'est le cadeau usuel, mais je préfère donner autre chose. Quand tu vois les enfants qui mâchent du bétel et fument déjà à douze ans, ça fait mal au coeur. J'évite aussi d'offrir des cigarettes pour la même raison. Il me reste le choix entre du thé, du café, ou du sucre. Le kilo de sucre est assez cher pour eux. Les enfants travaillent très tôt, et les mariages ont lieu assez jeunes. Il n'est pas rare de rencontrer un femme de 23 ans qui a déjà trois enfants. Parfois j'ai eu l'impression d'être en Afrique, meme si c'est un continent que je ne connais pas. Tant par les traits du visage et les coiffures que par la sècheresse de certains paysages, comme entre Kiralela et Koilela. On aurait dit de la savane, avec de hautes herbes jaunes et seches, quelques eucalyptus pelés. Et puis d'un coup, on tombe sur une mangrove, et au détour d'un rocher, soudain apparaît la mer. Des rochers, une plage de sable noir succède à une plage de sable blanc. Et il n'y a personne. Tu peux marcher pendant des kilometres sans croiser personne. Ils sont tres étonnés de me voir voyager seule; et marcher à pied, encore plus. Parfois, je sens qu'ils vivent mon arrivée davantage comme une "apparition". Qu'ils ne comprennent pas bien ce que je fais là, comment j'ai pu atteindre cet endroit sans être accompagnée. Voire même qu'ils se demandent si je suis bien un être humain? Il y a beaucoup de superstitions. Les croyances animistes sont très fortes. Par exemple, tu ne dois pas dire:"je m'en vais", quand tu quittes un lieu; c'est sensé porter malheur. Même si tu as l'intention de ne jamais y revenir, il faut dire: "je reviens", ou "je reviendrais". Il y a des moments vraiment hors du temps. Hier, pendant une longue marche sans rencontrer quiconque; j'ai croisé des hommes avec leurs arcs et leurs flèches. Ils m'ont salué d'un signe de tête, sans un mot, avec un air de défiance. Comme s'ils n'étaient pas bien sûre que je sois réelle. Je venais de quitter le bas-côté du chemin où je n'avais même pas pris la peine de me cacher, pour faire pipi. Etant donné le peu d'affluence dans les parages; je ne risquais pas grand chose; au pire le coup d'oeil innocent d'un oiseau. Enfin, c'est ce que je croyais! Moins de deux minutes plus tard, j'ai croisé les chasseurs. J'ai réalisé qu'à deux minutes près, la situation aurait pu être un peu plus critique. Non pas tant pour l'embarras d'être vue les fesses à l'air, mais simplement si j'avais émergé du fourré au moment où ils approchaient et qu'ils s'étaient sentis surpris; je me serais peut-être pris une flèche! Plus haut dans les montagnes, une femme qui arrivait seule en sens inverse, est partie en courant quand je lui ai dit bonjour et elle ne s'est pas retournée. A-t'elle crû voir un fantôme? Je ne le saurais jamais, mais quand j'ai raconté ça au village suivant où ils m'avaient invité à faire une halte, ils ont tous rigolé. J'aime beaucoup dormir dans les villages, c'est convivial...et ça change tous les jours! Un soir dans une famille musulmane, le lendemain chez des chrétiens... L'autre soir, à Buraga, j'ai été invitée a dormir dans une famille chrétienne; la grand mère venait de décéder. Ils m'ont emmenés à la veillée funèbre dans une maison voisine; des jeunes gens fabriquaient le cercueil dans la cour, j'étais assez gênée et intimidée, mais pour eux, ma présence semblait allait de soi... après quelques minutes de recueillement, le silence s'est brisé, on s'est tous assis sous le porche, quelqu'un a empoigné une guitare, et ils chantaient tous, battaient le rythme avec les mains...
Open
SA
Sandrin64 17 years ago · Rzronlinefr
Cherche bons plans de logements typiques sur Bali
bonjour à tous, nous partons dans 15 jours sur bali, pour 3 semaines! nous avons reserver un hotel à nasu dua pour 3 nuits, notre itineraire n'es pas encore au point!!! on chercher des endroit sympa typique balinais pour sejourner sur toute l'ile😉 si vous avez des adresses des bon plan, ca nous interresse!!!🙂 merci sandrin64
Open

Recommended for you

Previous Page 259 of 363 Next