Comment se rendre de Sabah (ou d'ailleurs sur Bornéo) à Florès (Indonésie) avec des enfants?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MU
Bonjour, Comment se rendre de Sabah (ou d'ailleurs sur Bornéo) à Florès sans faire 20h de bus car nous serons avec des enfants. Merci d'avance 😎
http://voyageforum.com/v.f?post=2313303&idl=875076&idl2=2043034&idl3=8222710364&
MU Musahappy Veteran ·
Peut-être descendre doucement par Sulawesi ? Est-ce faisable ? Passer de Bornéo à Sulawezi puis Makassar->Bali->Lubuanbajo en avion ? Je cherche…
http://voyageforum.com/v.f?post=2313303&idl=875076&idl2=2043034&idl3=8222710364&
CO Comeon Veteran ·
De Sabah prendre un speed boat pour Nunukan (bornéo) en Indonésie, ensuite prendre un bateau de la compagnie Pelni pour Sulawesi et de là un autre Pelni pour Flores. C'est faisable, je l'ai fait il y a quelques année, par contre il faut du temps.
MU Musahappy Veteran ·
Mouais… Beaucoup de bateau et vu le compte rendu de Naps, la Pelni avec les kids à moins de prendre une classe supérieure… En fait l'avion c'est pas mal 😎
EL Eliade Globetrotter ·
je reviens de Flores ... il faut savoir que cette année il y a une floppée de touristes qui partent pour Labuanbajo, cela a été vrai pour juillet, et l'ai tout autant pour aout donc première chose RESERVER à l'avance ... vos billets d'avion

je vous conseille d'acheter vos billets pour florès à l'aéroport de Denpasar ... ce sera le juste prix

trajet en avion si vous voulez etre surs d'arriver ! assez rapidement ... Denpasar Labuanbadjo Labuanbadjo Denpasar

il y a plusieurs Compagnies qui font ce trajet ... donc normalement ... pas de souci ...

mais de Bornéo cela me semble un peu galère ... je ne vois rien d'autre que d'arriver au Sulawesi, descendre jusqu'à Makassar et ensuite Makassar-Denpasar ...

en avion cela vous prendra minimum 2 jours/ 3 jours ! il va falloir faire coincider les vols ... j'imagine que vous n'allez pas rester sur place, car à Labuan il n'y a rien à faire ... donc soit vous continuer la route soit vous allez sur mer ... quant à la Pelni ... vous n'avez ni la garantie du départ, ni de l'arrivée ... cela est parfait pour qui n'a aucun problème de temps et encore !!

normalement il devrait y avoir, soit maintenantsoit dans un avenir plus ou moins proche une liaison Makassar/Denpasar
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
MU Musahappy Veteran ·
Merci pour ces précisions. Donc le mieux serait de repasser à KUL. J'avais espoir de pouvoir descendre mais bon… Nous allons y rester deux mois, dont un mois à lubuanbajo et essayer d'y louer une maison

Quelles compagnies font Denpassar Lubuabajo ?

Pourquoi cette plus qu'une autre ce rush vers Florès ? Nous y serons en novembre, j'espère qu'ils seront repartis travailler !

Et puis acheter son billet à l'aéroport pour le payer moins cher ?
CL Clara2 ·
Bonjour,

J'ai passé 10 jours à Florès cet été. Plusieurs compagnies font Denpasar-Labuanbajo, les mieux en terme de sécurité sont Garuda et Merpati. En novembre je pense qu'il n'y aura pas de souci pour réserver, c'est surtout en haute saison que c'est booké. Je confirme qu'il vaut mieux y aller en avion. Le bateau est sympa mais long et fatiguant. Le mieux est d'acheter les billets à un aéroport, dans une agence des compagnies ou par internet sur Travelindo (c'est ce qu'on a fait, c'est sécurisé, les billets sont imprimables, nickel).

Vous allez vous éclater sur Florès, c'est magnifique, on a regretté d'être restés seulement 10 jours. La baie de Labuan est somptueuse, allez visiter les îles, plutôt Rinca que Komodo (plus de varans et moins de touristes, le tout cadré par l'équipe du parc national). Ca vaut le coup de louer des motos ou voiture avec chauffeur et de se balader autour de la baie. Labuan est une petite ville simple, moi j'aime bien, même si le rapport avec les gens est assez commercial. Il y a largement de quoi y passer 4-5 nuits, plongée, îles et balades.

Si vous poursuivez à l'est, Ruteng c'est super chouette aussi, à 5 heures de route.
«Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait.» Nicolas Bouvier
MU Musahappy Veteran ·
Travelindo je retiens ! Ruteng, je vais chercher… Merci Clara 😎
CL Clara2 ·
Ruteng, c'est la ville dont tous les guides disent qu'il faut s'y arrêter une nuit seulement, le temps de se reposer. Mais nous on est tombés sur une cérémonie magnifique, et on est restés 3 jours, on a loué une moto et on s'est baladé autour, faut voir les rizières en étoiles et surtout se perdre dans les villages de montagne. Comme les touristes ne restent pas à Ruteng, les habitants sont super ouverts et on a eu des contacts géniaux avec eux. La ville apparaît sans intérêt au premier abord, mais c'est vraiment la richesse humaine qui fait qu'on y reste... et les sompteux paysages alentours. A voir aussi : le marché de Ruteng, en sous-sol, avec des toiles d'arraignées grandes comme j'en avais jamais vues avant). Voici notre blog pas terminé encore (on poste les messages maintenant alors qu'on est rentrés, mais on veut le terminer.. 😛), mais tu peux y lire ce qu'on a fait à Ruteng : http://stephclaraindo.canalblog.com/

et surtout, prends le temps d'apprendre les rudiments de l'Indonésien, ça fait toute la différence, nous on l'a vu. Déjà on se fait moins arnaquer (on marchandait en bahasa indonesia, les nombres sont simples à apprendre), et en plus ça permet de sortir du rapport intéressé et d'aller dans une relation humaine et chaleureuse.

profitez bien !
«Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait.» Nicolas Bouvier
MU Musahappy Veteran ·
Merci merci merci ! 🙂
EL Eliade Globetrotter ·
bonjour Clara ! à te lire, je repars à quelques jours derrière moi ... j'ai connu Labuanbajo lors de mon premier voyage en solo ... première étape sur Florès ... (1994) la rue principale était bien moins défoncée car ce n'était qu'une piste de terre, sans prétention aucune ! pas de trottoir casse-figure, ou à couper le souffle à la longue ... on marchait alors sans regarder nos pieds !!! le long de la baie, aucune ou quasiment aucune habitation en dur ... l'église faisait figure d'un batiment ancré dans le sol ! solide ! donc convaincante !! désormais ce que l'on remarque ce sont les nombreuses enseignes, on en oublie les personnes qui vivent ici ... et leur niveau de vie ... je ne sais où ils ont été déplacés depuis ... ainsi Labuan était un village avec ses règles bien à lui ... ses gens accueillants et intrigués par ces "blancs" "becs" arrivés de si loin pour venir admirer leur île alors que pour eux le quotidien était et reste certainement toujours aléatoire ... difficile ... je t'écris pour les deux Compagnies aériennes que tu considères comme les meilleures .. compte tenu que tu nommes celles-ci je rebondis en disant qu'elles sont toutes à égalité ... à +
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
CL Clara2 ·
Labuanbajo a sans aucun doute changé ! La partie gauche du port, des maisons en dur très pauvre, à la limite du taudis, avec des enfants qui réclament "monnaie ! pen !". Mais ce n'est pas représentatif de la ville pour moi.. j'ai adoré me perdre dans ses 2-3 rues dans les terres, et renifler le quotidien dans sa plus grande simplicité, les gosses qui jouent au ballon, les pêcheurs brûlants les poubelles dans le jardin familial (bonjour la dioxine), les chiens, les poules... et puis la partie droite du port (au nord donc), avec la magnifique criée en bord d'eau, les charettes ambulantes de beignets de banane et les gens qui se prélassent sur la digue et font leur business.

Les blancs-becs sont bien connus et beaucoup d'habitants (enfin non, d'habitants vivant du tourisme) parlent un bon anglais. Mais attention, on est à des lieux de l'ambiance ultra touristique de Bali, ça reste carrément vivable. Il y a une minorité d'habitants croisés papous, on les reconnaît bien à un petit nombre de jeunes très looké "Bob Marley", le nez plus épaté que les autres et la coupe afro. en général ces jeunes sont très sympa et se retrouvent le soir au Paradise, le café branché du port avec des concerts; par contre ce sont des working-mens de première catégorie qui font business à tout prix, ne pas se laisser trop vite embarquer dans leurs propositions !

pour les compagnies d'avion, beaucoup disent que Merpati est mieux.. je ne sais pas si la sécurité est meilleure, en tout cas ce qui est sûr, c'est que les avions partent (alors que les autres beaucoup de vols annulés ou en retard), et ça a l'air une plus grosse compagnie, mieux organisée, j'ai eu plus confiance (on avait pris aussi Ryau Air, un petit coucou très mignon mais on aurait dit en plastique).

à bon entendeur !
EL Eliade Globetrotter ·

Similar discussions

You might also like