Bons plans sur Sulawesi?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
bonjour, j'ai déjà lu pas mal de messages sur la Sulawesi mais je continue ma pêche aux informations.😉 Je passe le mois de juillet aux Célèbes;Au programme: Manado, Bunaken, ile de Siau, les Toggians et le pays Toraja. Je suis fan de plongée et de trek et j'aimerais vraiment passer du temps avec les locaux. Qui aurais-tu des conseils? des lieux à ne pas maquer? des gens à rencontrer ? des bonnes adresses(hébergement à Manado par exemple)?des astuces transports? un grand merci d'avance Solène
CO Comeon Veteran ·
Si tu aimes les treks, il y en a un beau a faire. Départ du pays Mamassa vers le pays Toraja : La randonnée de MAMASA à BITTUANG dans la Tana Toraja offre des paysages saisissant de montagnes de jungles et une fenêtre unique sur la culture du peuple Toraja. Elle est longue d'environ 66 Km et dure 3 jours. Vous trouverez des GH dans les villages de Timbaan, Paku et Bittuang d'où vous pouvez prendre un bemo pour Makale et ensuite Rantepao.

Et aussi plein de balades autour de Rantépao (pays Toraja).
TH Thl Veteran ·
Salut,

Oui je confirme pour le pays Toraja, plein de ballades dans les rizières et les villages traditionnels. Bp de villages avec des cimétières à flan de montagnes ou dans des grottes. J'y ai passé une semaine en Aout 2007, puis direction lac Poso et les Toggians. Kadiriri superbe ainsi que Bomba. Tu peux faire des ballades à Bomba aussi. Les adresses à Bomba : Retreat Island chez une américaine, bouffe absolument super, et Kadiriri Paradise à Kadiriri, un petit paradis.
Thierry
SA Sahona Regular ·
bonjour collacots,

pendant ton séjour tu peux faire un saut à SULAWESI au pays Toraja, c'est formidable là c'est du grand dépaysement. Nous on s'est régalé. Tu sais les maisons hautes et toiture forme particulière, et culture animiste c'est superbe et inoubliable !! Mais il peut faire toute la SULAWESI bien sûr. Nous on avait pas assez de temps.

Nous avons gardé contact avec notre guide "TAUFIK" guide francophone. Il nous a amené dans des familles chez les bugis et chez les Torajas, nous avons passé de supers moments avec lui et les locaux, en mangeant avec eux et en dormant avec eux.

En plus c'est une bonne action car il travaille pour son propre compte.

ufik_z@yahoo.com entre le k de "ufik" et le z c'est la barre du "8" sur ton clavier

son portable : 081342653312 et chez lui : 062 411 553818

Voilà tu verras tu vas te régaler, Dis lui que c'est de ma part SAHONA si tu prends contact avec lui.

A + Sahona 😉
Sahona
CO Collacots ·
merci pour le tuyau, je continue à glaner des informations. Bonne journée! Solène
CO Coco3232 ·
Bonjour Solène,

je suis dans le même cas que toi. Nous partons mon mari et moi en Sulawesi un mois mi-juillet mi-aout et sommes des plongeurs et randonneurs. As-tu des infos à nous donner concernant cette destination? Merci d'avance 🙂 ps: nous voyageons sac au dos et à moindre budget.
CO Collacots ·
bonsoir, perso voilà mon itinéraire: Manado, les Bunaken pour la plongée et l'ile de Siau pour découvrir la vie des locaux sur une île où le volcan fume encore.... Ensuite ascension du volcan Gunung Klabat près de Tomohon. La deuxième étape sera la région de Gorontalo, pour filer ensuite vers les Toggians, encore et toujours pour la plongée et faire du PMT.... Et je terminerai par le pays Toraja pour les rites funéraires et la rando... Je devais partir un mois mais Air Asia a reculé un vol, alors je serai en Sulawesi du 7 au 31. J'ai récolté quelques infos sur les points cités ci-dessus et je peux vous en faire part mais encore faut-il que vous passiez aux mêmes endroits que moi.... Quel itinéraire avez-vous prévu? bonne soirée! Solène
TI Tialou Regular ·
Nous avont été aux Célèbes 12j Nous sommes allés jusqu'aux iles Togian ou tu pourras bien sur faire de la plongée (ce qui n'était pas notre fort et TOPIK saura bien te conseiller car il connait bien ce qu'il y a à faire. Malheureusement, nous n'avions pas le temps d'aller jusqu'à Manado (qui est parait il magnifique!) Mais là encore, Topik sera de bon conseil. Je me permets de t'adresser la réponse faite à Célinette avec les coordonnées de TOPIK qui semble bien être connu dans ce forum. N'hésites pas à nous écrire.Nous avons eu la chance notamment d'assister à l'organisation de funérailles, à un mariage, mais aussi à une crémaillère. J'espère que lorsque tu y seras tu pourras y assister;si ces cérémonies s'y déroulent, TOPIK t'en fera profiter.

"Nous rentrons de voyage en Indonésie depuis le 1er juin. Nous avons parcouru quelques iles : BALI en 10j (farniente), les iles de Komodo et Rinca, Sumatra java, lombok etc...en presque deux mois. Nous tenons à te dire que nous avons terminé par Sulawesi ou nous avons passé 12j avec chauffeur et guide parlant français bien sur. Oui, les trajets sont longs et les routes pas très bonnes. Tu peux, à notre sens, aller a Bali à la fin de ton sejour pour le farniente (nous y sommes restés aussi 10 jours)Tout dépend de ce que tu attends de ces 3 semaines de vacances. Il ne faut pas laisser de côté Sulawesi encore pas très visitée. Notre chauffeur dont le nom a été trouvé sur ce forum était génial, compétent et d'origine Toraja! Tu te doutes donc que son expérience fut très utile et enrichissante. Que du bonheur! Nous sommes partis de Makassar avec un véhicule neuf bien sur climatisé, Notre circuit en 12j était celui ci : Makassar, Bira, Sengkang, Rantepao, , Tentena, Ampana.Puis le bâteau public pour les îles Togian et plus particulièrement 3j a l'île de Kétupat. De retour a Ampana puis direction Palu ou nous avons pris l'avion pour retourner à Makassar. Notre conseil : Prends ce guide à Makassar et ne va pas aux iles Togian si tu n'en as pas le temps.Contente toi alors du pays Toraja jusqu'à Rantepao avec en prime un guide d'une gentillesse et d'une compétence (je me répète) à toute épreuve. (8j à Bali, 10 à Sulawesi. Il s'appelle TOPIK et voici ses coordonnées :mail : ufik_z@yahoo.com. Nous restons à ta disposition pour tout renseignement, profites car nous rentrons et notre mémoire est encore toute fraîche A BIENTOT PEUT ETRE
SA Sambalmata ·
Bonjour, Nous retournons en pays Toraja mi août. J'aimerais faire un trek vers Mamasa depuis Rantepao comme celui dont tu parles. Plusieurs questions:Le trek proprement dit: Difficulté du trek? Nous sommes trois, pas forcément très sportifs (mais marcheurs corrects quand même!). Est ce faisable? Logement chez l'habitant ou en guesthouse au cours du trek? Coût avec guide? Ou est-ce faisable sans guide? (Je me débrouillle pas trop mal en bahasa indonesia).Vaut-il mieux le faire dans le sens Rantepao-Mamasa ou l'inverse. Question subsidiaire: Comment monter à Mamasa depuis Makassar? Et trouve t'on à Mamasa des guides?Autre point qui m'intéresse, mais qui sort du pays Toraja: Après le pays Toraja, nous voudrions retourner à Donggala, près de Palu, que nous avions adoré ( c'était en 97). A l'époque nous avions pris le bus Rantepao-Palu (interminable! Mais, heureusement, nous avions fait une pause de deux jours au lac Poso!). Cette fois-ci, j'aimerais rejoindre Palu depuis Tentena en passant par la Bada Valley. Est-ce possible, et y a t'il des bus qui passent par là? Et est-ce sûr? J'ai entendu parler d'attaque de bus sur la route dans les environs de Tentena il y a quelques années. Qu'en est-il actuellement?Dernière question: Nous ne plongeons pas, mais faisons du snorkeling, et avons déjà vu un certain nombre de spots plutôt sympa (Komodo, Amed, Tulamben, Donggala, Gili). Sans plonger, les Togian apportent ils un plus qui mérite de revoir mon itinéraire?Merci d'avance

Sambalmata
PI Pierroro Globetrotter ·
Salut Samba

Je suis ta discussion...aussi, à ton retour, j'apprécierais grandement que tu me fournisses des détails de ton voyage car je/nous rendrons en Sulawési en oct-novembre sans doute que nous passerons dans vos pas.😉 Tu pourras me faire signe en privé si tu le préfères.
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
SA Sambalmata ·
Bonjour,

Je rentre tout juste de 5 semaines en Indonésie (du 01/08 au 04/09). Je précise qu'il s'agissait de mon 9ème voyage en individuel, et que je suis déjà allé plusieurs fois à Bali, Lombok, Java, Sulawesi, Flores, Komodo et Rinca, Est de Sumbawa, Sumba, Sumatra et Nias. Ce qui explique le choix de mon itinéraire théorique, qui devait être. 1/ Les Gili, que je ne connaissais pas encore 2/ Montée du Rinjani sur Lombok. 3/ Attraper ensuite un bateau de la Pelni ( le Awu) qui partait le 10 de Bali pour filer trainer une quinzaine de jours du côté d'Alor et Lembata, puis retour sur Bali par le même moyen de transport (le bateau de la Pelni). Pour ce qui est du calendrier des bateaux de la Pelni, vu que leur site internet n'avait pas été récemment mis à jour (et le mot est faible!...), je m'étais fié à des renseignements très complets mis sur le site où nous nous trouvons Résultat des courses à l'arrivée: 1/Le Rinjani étant rentré en activité, il semble actuellement impossible de monter au sommet, et les tours te proposent, pour le même prix, of course, de monter uniquement jusqu'au bord de la caldeira). Donc exit la montée au Rinjani. 2/ Surprise au guichet de la Pelni au port de Benoa: Les calendriers des bateaux ont semble-t'il récemment changé, ainsi que les trajets desdits bateaux. Pour ce qui m'intéressait, le Awu ne passait par Bali qu' une bonne semaine plus tard, et de toutes façons avec un trajet totalement changé. Du coup, mon plan Alor tombait aussi à l'eau.

Du coup, l'itinéraire est devenu: 1/ Gili, comme prévu 2/ Vol Garuda Denpasar Makassar 3/ Retour à Sulawesi pour 3 semaines, pays Toraja et pays Bugis 4/ Retour à Bali avec une petite semaine dans l'est de Bali.

Mes impressions:

1/ Les Gili: Je n'ai pas aimé Gili Trawangan. De même que, en 5 voyages à Bali, je n'ai mis les pieds que deux fois trois heures à Kuta, je ne vais pas en Indonésie pour trouver ce genre d'ambiance festivo-balnéaire tendance teuf' le soir, happy hour et musique. Accessoirement, Gili Trawangan débordait de touristes et donc les hébergements étaient franchement chers: rien de potable - je ne dis même pas correct-, à moins de 250.000 Rps la nuit+petit déj.la chambre double, soit pas tout à fait 20 € (sans l'air con., bien sur, sinon c'était 350.000Rps). Les coraux sont jolis, les plages très carte postale, certes (Sur Trawangan, la plus sympa est celle de la côté nord). Mais bref, j'ai pas flashé. Par contre, je suis allé faire un tour sur Gili Air, qui avait l'air franchement moins bondée et plus sympa (mais pas forcément bcp moins chère. Je ne suis pas allé voir sur Gili Meno, qui est paraît-il la plus calme des trois.) Au total, si l'option Gili te tente, choisir de préférence Air ou Meno (sauf si tu veux y retrouver une ambiance teuf', chacun son truc!)

2/ Pour monter à Makassar, j'ai pris des vols Garuda (seule Cie Indonésienne qui n'est plus sur la liste noire, ce qui a une certaine importance au cas où tu aurais à faire jouer ton assistance rapatriement ou simplement bagages, les problèmes survenant lors de vols sur des compagnies en liste noire étant exclues du champ d'application de leurs garanties!). Pour les vols Garuda: Aller prendre soi même les billets au comptoir Garuda à Sanur (il se trouve dans le Bali Beach Hotel). Intérêt: tu peux comparer les prix jours par jour, et les différences peuvent aller du simple au double d'un jour à l'autre! De plus, Garuda, sur certains jours, vend des billets à prix cassés (les "Surprise Fares"), mais que tu ne peux acheter que directement à leur comptoir, et pas par une agence en ville! J'ai donc pu trouver un aller le 10/08 à 700.000Rps (50€) et un retour le 28/8 à 420.000Rps (30€). Mais on doit pouvoir faire encore mieux sans problème, surtout à tes dates.

3/ Sulawesi: A Makassar, un très bon plan hébergement: Asoka Homestay, tout près du front de mer. C'est une pension tenue par des Balinais. Peu de chambres, les clients sont surtout des indonésiens en déplacement. Prudent de téléphoner avant. C'est super clean, très calme. Bien sur il y a aussi le New Legend, institution routarde s'il en est, mais que j'ai trouvé finalement moins intéressant que lors de mon premier voyage il y a douze ans, où le cahier où les routards de passage mettent leurs bons plans était beaucoup plus riche d'infos que cette fois-ci. Pour monter à Rantepao. plusieurs compagnies de bus, très confortables (New Liman, Bintang Prima, etc...). Cela dit, le trajet est long. 8h. est un grand minimum, car la partie théoriquement "rapide" (mais est-ce que çà veut vraiment dire quelque chose, ici?!) de la route jusqu'à Pare-Pare est en travaux, et après, de toutes façons, on monte vers le pays Toraja et ce ne sont que des virages. 4/ Le pays Toraja. Je connaissais déjà, mais je n'ai pas été déçu d'y retourner. Ambiance très sympa. Accueil super. Rantepao reste une petite bourgade où on fait à peu près tout à pied, même si l'on dort un peu excentré, comme c'était mon cas. Nous avons dormi au Pia's Poppies; à Karassik, à l'entrée de Rantepao. Très bien, raisonnable, excellent restau. Accueil super. A peine arrivés, la patronne nous a envoyé assister de sa part à un mariage dans la famille d'une de ses amis, dans un village à quelques kms. Mais souvent plein avec des groupes. Il est prudent de téléphoner avant pour réserver la chambre. Plein de ballades à faire. La majorité des touristes qui montent au pays Toraja n'y restent que deux ou trois jours et font les mêmes excursions (Batutumonga, Lemo, Kete K'esu, un enterrement vite fait, et on repart). Quand tu restes un peu plus longtemsp, tu peux donc, même sans faire le fameux trek vers Mamasa, faire tout seul des randos de la journée très agréables). Seul point noir, la carte des chemins des environs de Rantepao qu'on te donne à l'office du tourisme est très approximative, surtout en ce qui concerne les distances. Prévoir donc d'avoir à demander son chemein, donc rudiments de bahasa indonesia quasi indispensables, mais çà vient très très vite). 5/ Le pays Bugis. A l'origine je voulais redescendre de Rantepao à Bira sans avoir à repasser par Makassar, en passant donc par Palopo, Watampone, Sengkang. Mais çà s'annonce parait-il assez galère, avec probablement obligation d'avoir à dormir une ou deux nuit en route dans des coins où il n'y à peu près rien à voir. Du coup, on est redescendus sur Makassar par un bus de nuit (Bintang Prima) qui part de Rantepao à 21h et t'amène à Makassar à 06h du mat. A l'arrivée au terminal Bintang à Makassar, ne fais surtout pas la connerie indiquée dans "le Petit Futé" qui consiste à aller prendre un taxi privé au terminal des bemos de Sungguminasa, mais prends un taxi pour aller au terminal de Malankiri où tu trouveras des publics taxis pour Bira (75.000Rps/personne). Le "public taxi" part quand il est plein (7 personnes). Mais, si vous êtes moins , vous pouvez négocier avec le chauffeur de payer pour les passagers manquants et partir de suite. Avec des français de rencontre, nous étions cinq et avons donc payé pour sept, ce qui d'une part permet de voyager plus confortable, de demander au chauffeur de s'arrêter quand tu veux (photos et pause WC sur la route), et fait gagner pas mal de temps. Bira. C'est le bout de la route. Zone musulmane, et on était en début de Ramadan. Ambiance pas folichonne de bourgade assoupie. Deux plages, Pantai Timur, à gauche du port, et assez excentrée, mais vraiment très belle, cocotiers, jolis coquillages... Sur cette plage, une seule guesthouse, le Kalotoko ou quelque chose comme çà, qui a l'air très sympa, mais je n'en sais pas plus. L'autre plage, devant laquelle te dépose le public taxi, regroupe les hotels. Préférer le Bira View Inn, à gauche en arrivant. Assez défraichi, mais négociable et jolie vue. Sur la plage, tu n'es pas vraiment harcelé par les marchands souvenirs!.. Tu verras, c'est très très calme! Deux trucs à faire: Aller avec un bemo à Tanah Beru à quelques kilomètres voir les chantiers de construction des bateaux bugis. Et faire un tour de snorkeling (250.000Rps/bateau pour la journée). Le coraux sur l'île en face sont vraiment superbes (attention; il y a un peu de courant). Tu vas aussi voir les tortues marines (grosses bêtes, jusqu'à 1m50 de diamètre...). Vraiment une belle journée... 5/ Retour à Bali. Que dire de plus sur le sujet. En août cette année, c'était la folie le nombre de touristes à Ubud. Pour notre dernière semaine avant le retour, nous avons donc loué à Ubud une voiture sans chauffeur type Suzuki (110.000Rps/j, chez Ubud Dancer, très corrects), et sommes allés souffler quelques jours à Amed, à l'Est. Amed, que j'avais découvert il y a une quinzaine d'années (il n'y avait à peu près rien comme hébergement), s'est développée, mais est néanmoins restée très très sympa. Pas grand monde, pas mal de petits hotels très raisonnables. Nous étions au Amed Café: très très bien mais restau cher. Par contre pas mal de petits restaus franchement bien et raisonnables. Je recommande en particulier le Warung Pantai 200m après l'Amed Café. Pour le snorkeling, rien de plus simple, les coraux sont au bord de la plage. En face de l'Amed, on ne peut se baigner qu'à marée haute. Par contre, tu fais deux cent mètres à droit sur la plage, jusqu'à une crique où les bateaux viennent s'échouer sur le sable, et là, plus de problème de marée. Bien sur, question coraux, ce n'est pas Bira, ni Komodo (je ne connais pas Bunaken), mais çà vaut très largement les Gilis.

Voilà. J'ai été long, mais, j'ai préféré t'en dire l'essentiel tant que c'est chaud, avant que le temps et l'oubli commencent à faire leur oeuvre...

Si tu veux d'autres infos plus ciblées, n'hésites pas!
Salut Denis

GrandS et GroS merciS.

Des infos qui sont/seront très appréciées.

Bon tuyau que celui des vols avec Garuda: ces promos doivent se retrouver dans leurs autres bureaux de Bali (Kuta, Denpasar, ...)?

As-tu le no de "phone de Asoka H'stay à Makassar? (suis presque gêné de te demander des infos supplémentaires)

Entre Makassar et Rantepao, si nous voulions faire le trajet en 2 étapes, où nous suggérerais-tu de séjourner? À moins que ça ne vaille pas le coup?

Je pense finir le séjour à Pantai Bira, tu m'as donné le goût (avec un retour par Malino, ça semble bien)

Salutations amicales

Pierroro
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
SA Sambalmata ·
Bonsoir,

Ravi que mes impressions "à chaud" t'aient interessées.Pour le Asoka Homestay: 21/38 Jalan Yosep Latumahina; Tel:(0411) 873476. 0411 est l'ndicatif de Makassar. Chambres à 200.000Rps (<15€) pour chambre avec A/C qui marche, propre, grande, confortable, lit double avec vrais matelas et sommier, SdB avec douche et mandi, & même la télé, si tu aimes regarder la TV indonesienne (tous les gouts sont dans la nature!...), & petit déj. C'est juste derrière un grand hotel (l'Imperial Hotel?) sur le front de mer (Jalan Penghibur). Juste à côté il y a aussi un restau hyper clean (Sunshine restaurant ou quelque chose comme çà, très correct.Bouffe style chinoise correcte, mais essaies l'Es Teler au dessert, c'est canon!Pour le trajet Makassar Rantepao, je te conseille de monter en une seule fois. Par contre, si tu as du temps et que tu veux redescendre sur Bira, tu peux essayer ce que nous n'avons pas fait, à savoir: soit redescendre jusqu'à Sengkang, peut-être via Pare-Pare, et de là rejoindre Watampone puis gagner Bira par des bemos. C'est faisable, à Bira nous avons rencontré une hollandaise de 60 ans qui l'avait fait seule, mais c'est long.soit prendre un bus Rantepao-Palopo, facile, il y en a plein, puis de Palopo rejoindre en bus Watampone. Et après, tu retrouves le même problème des bemos jusqu'à Bira.Pour Malino, je n'ai absolument aucune info. Mais, de toutes façons, même à Bira, tu es déjà "out off the beaten tracks". Si tu as du temps et veux vraiment sortir des sentiers battus, il y a aussi un autre plan: à Bira, tu prends le ferry pour Pulau Selayar (plusieurs par semaine) pour aller y faire un tour. Mais peu d'hébergements. Je voulais y aller, mais je me suis tapé 2j. de turista à Bira qui m'ont fait annuler ce projet!...

A+

Sambalmata

"Ailleurs est un plus beau mot que demain" (Paul Morand)
Si je t'écoute, je vais prendre un visa de 60 jours hihihihi

Encore merciS
LU Lucien22 Regular ·
La randonnée de MAMASA à BITTUANG dans la Tana Toraja offre des paysages saisissant de montagnes de jungles et une fenêtre unique sur la culture du peuple Toraja.

salut,

je ne sais pas trop quoi pensé de cette rendonnée entre mamassa et rantepao après avoir lu ce récit (le gars parle de montées et/ou descente interminable et ne semble pas enthousiaste sur les paysages traversé) :

http://www.travelpod.com/travel-blog-entries/surledep/16/1223300760/tpod.html

tu confirmes que cela vaille le coup ?

merci lucien

Similar discussions

You might also like