Bukitt Lawang à Sumatra
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour ....

Je vais probablement retourner sur Sumatra en fin d'année, afin de faire découvrir cette île à ma douce ..... 🙂 mais connaissant déjà le Gunung Leuser et Bukitt Lawang, et sachant ce qui s'y est passé, je serais interresé d'avoir des retours de voyageurs s'y étant rendus dernièrement ( cette année 2006 ) ...... car j'aimerais m'y rendre à nouveau et connaître les conditions de séjour ainsi que la possibilité d'y revoir les Orangs outangs et autres Siamangs .....

Pas des " on dit " .... de vrais infos ...... 😉

Merci pour les retours .....
MA Marièveke ·
salut!

Nous avons fait un voyage de deux mois en indonésie cet été et nous sommes passés par Bukit Lawang où nous sommes restés environ 5 jours. Et on a adoré, tant au point de vue contact humain qu'au point de vue nature. Nous avons fait un trek de deux jours dans le Gunung Leuser qui fait partie de nos meilleurs souvenirs... (oui on y a vu des orang-outangs, différents macaques et autres animaux intéressants, ils sont toujours visibles parfois même un peu "trop" quand ils décident de te courser!) Niveau hébergement y'a aucun soucis... Nous avons passé ces jours au "garden inn": modeste mais très correct: grandes chambres, sanitaires sommaires (avec l'eau qui arrive pas toujours en quantité suffisante). Niveau prix je pense que c'était 30 000 roupies la nuit. Mais tu auras d'autres choix: l'adorable Misniwati a qqs chambres dans son "indra valley cafe", il y a aussi le jungle inn et l'eco-lodge (plus chic mais à mon avis moins chouettement situé). Bref niveau logement c'est correct. Bien sur on voit encore les traces des dégâts dus à la coulée de boue et quand tu parles avec les gens tu te rends compte de l'ampleur de la catastrophe... d'autant plus que la zone ayant été déclarée sinistrée durant deux ans les touristes n'ont pu s'y rendre, supprimant par le même coup des revenus à ces gens pourtant bien assez sinistrés. Quand nous y étions (juillet 2006), il n'y avait encore que des ponts de singes pour traverser la rivière mais la construction d'un pont en dur avait juste commencé.

Pour ma part, je ne pourrais que t'encourager à y retourner. Nous y avons en plus fait des rencontres marquantes: mon copain faisant le portrait des gens rencontrés et moi discutant avec eux et notant leur histoire par la suite. On a encore plein de choses à leur faire parvenir d'ailleurs.

Comme tu vois je m'éparpille un peu mais c'est que ça remue de sacrément bons souvenirs!

voilà pour ma réponse et bonne continuation

marie-ève

ps je peux t'envoyer qqs photos de l'endroit si tu veux voir de tes propres yeux
AL Alan Globetrotter ·
Salut Marie Eve ...

Super sympa et exactement le message que j'attendais ..... en plus raconté comme j'aime, j'aurais pas fait mieux .... 🙂 tu peux être certaine que je vais donc retourner dans cet endroit en fin d'année et je vais te transmettre en message privé mon e-mail afin que tu me fasses parvenir quelques photos, pour que je les montre à mon amie qui m'accompagnera et histoire de me redonner la vision de cet endroit ....

Vraiment merci ..... 🙂
TH Thomawak ·
Juste pour confirmer, j'ai fait un petit passage a Bukit Lawang il y a 3 mois, et tout va bien, les Orangs Outangs sont toujours là. Par contre, je recommande le Jungle Inn et la HOney moon suite ;) qui presente un kitch romantique unique, avec au lieu de la cascade lumineuse en tableau, une vraie cascade privée a 2m de ka fenetre... Par contre, je suis pas aussi enthousisaste sur les gens, sympas au demeurant, mais bien conscient de ce qu'est le tourisme. Attention au mec super sympa dans le bus, qui discute et qui tente de t'expliquer comment ca marche. La Jungle aussi reste incroyable. Et rien que pour relancer le village, ca vaut le coup d'y retourner.
AL Alan Globetrotter ·
Merci de ces dernières précisions .... je me souviens du Jungle Inn que j'avais visité à l'époque, mais pas choisi .... ce sera peut être le contraire cette fois ci .... à l'époque, des singes Siamangs s'approchaient et on pouvait les voir le matin trés tôt des fenêtres de la guest, ils venaient observer ces drôles d'humains dans leurs cages ...... 😉

Par contre les locaux étaient surtout stressés par les problèmes de guerre civile et la présence des musulmans non loin, qui croyaient ils allaient venir pour tous les tuer .... c'était vraiment leur gros souci .....
NE Nenek ·
Je retourne à Bukit en octobre prochain pour 5 semaines. Suis là-bas chaque année pas moins d'un mois. Si tu souhaites photos ... bienvenu (via mail perso) !
RO Rockee Regular ·
Bonjour,

Je me promène sur le forum car je pars à Sumatra au mois d'août et suis donc preneuse de toutes informations...

A la lecture de ton mail du 16 janvier, peux-tu m'indiquer le nom de ton guide avec qui tu es partie voir les orangs outans. Penses-tu que l'on puisse en voir en faisant seulement une rando d'une journée ?D'autre part, je n'ai aucune idée des tarifs pratiqués (nous sommes 2 et, ne crois pas que je sois folle, j'y vais avec ma mère de....86 ans !!!). Je précise que c'est loin d'être son 1er voyage....

Quand tu parles d'hébergements "modestes", dois-je comprendre qu'il y a un lit, un coin pour s'asperger d'eau et des cafards, araignées.... (j'y vais avec ma moustiquaire, donc je ne crains pas trop).

T'es-tu déplacer en public bus ou as-tu chartérisé un véhicule ?

Tu vois que je voudrais savoir plein de choses...

Je te remercie d'avance du temps consacré à me répondre.

Bien Cordialement.

Rockee
rockee
NE Nenek ·
Bonjour Rockee ! Ton message ne m'est pas adressé, mais je me permets de t'apporter une réponse qui poura toujours être une info parmi d'autres ... Pour ta grand-mère, bravo. Mais il faut savoir que pour pénétrer dans la forêt, la pente est raide et on fatigue même si l'on n'a pas le même âge. Donc, progression en douceur pour tous. Pratiquement aucun problème pour voir les grands singes en une journée, car les plus familiers restent aux abords de l'orée de la forêt. Il y a de plus une plate-forme où on les alimente (avant qu'ils ne reviennent à l'état sauvage, hélas parfois des années) et le spectacle est très beau. Quant au guide, l'un des plus sérieux et en tout cas de toute confiance se nomme Idris. Parle anglais. Il est très attentif à ses visiteurs, leur conte la jungle sans inventer des histoires farfelues comme certains. Je le connais depuis plus de douze ans et ne choisis jamais personne d'autre. Voici son numéro de portable depuis la France : 00 62 813 62 31 37 01. ( + 6 heures de décalage horaire) Tu peux l'appeler de la part de "Nenek" (ce qui signifie "grand-mère" en indonésien) Je te joins une photo où tu peux le voir en train d'offrir un gateau d'anniversaire à un ami français de passage, du rarement (ou jamais) vu dans la jungle. Pour se loger, Eco-Lodge. En 2006, la chambre la plus chère de cet établissement au-dessus de la rivière était à 140.000 Rupiah, environ 13 euros. Propre, vaste, salle de bains et terrasse. Il comprend des chambres moins chères, mais moins confortables tout en restant spacieuses. Il y a moins cher ailleurs, mais c'est plus rustique et cela se discute sur place. Le Rindu Alam qui fut complètement détruit en nov. 2003 par le débordement de la rivière, est en cours de reconstruction mais ne sera sans doute pas encore achevé en août. A ta dispo si tu souhaites d'autres infos.
RO Rockee Regular ·
Re bonjour,

Merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse et tes précieux conseils.

Juste une petite précision : il ne s'agit pas de ma grand mère mais...de ma mère (calcule bien ===> je ne suis plus très jeune non plus). Que veux-tu : on n'arrête plus les seniors !!!

Merci encore
rockee
MA Marièveke ·
Hello!

Pour répondre à tes questions : notre guide s'appellait Uddin, il était vraiment super, entre autres car il nous a extrait de Medan-la-terrible ;-) pour nous amener en transport public à Bukkit Lawang. Ses coordonnées : Nazauddin- Tour guide, Garden Inn. (+6261) 081361081655 ou bukitlawang2000@yahoo.com. Il se souviendra peut-être de nous : marie-ève (mary) et juan. comme te l'a déjà répondu nenek, oui sans problèmes il vous sera possible de voir des orang-outangs en un jour seulment. Les plus apprivoisés batifolent même dans la rivière auprès des hôtels. Y'en a un qui s'appelle Sama-sama. les tarifs... Hé ben je ne me rappelle plus trop. C'était pas donné mais ça vallait le coup. Je dirais, au risque de me tromper tt à fait que tt compris pr les deux jours c'était 40 euros par personne (faut savoir que tt est compris : nourriture avec fruits en ts genre et en-cas pr pdt la marche, pic-nic du midi, sublime repas le soir au campement, bouées amenées par des porteurs au campement pour le retour en rafting, etc.) par hébergement modeste je veux dire effectivement un lit, une petite salle avec eau (pseudo douche qui crachotte plus ou moins fort en fonction de quoi, mystère!) et toilettes à la turque. Le tout dans une chambre assez spacieuse offrant l'électricité entre 19h et minuit environ. Sans prise pr recharger appareils électriques mais on le faisait dans le café du garden inn, aucun risque. Pour les bébêtes oui il devait y en avoir qqs unes mais ça ne m'a pas marqué particulièrement. Je crois qu'on payait environ 30.000 roupies la nuit. Eco-lodge, qu'on a visité m'a moins plû même si le confort était meilleur car il est situé plus au début du village et on profite moins de la rivière, de l'entrée de la jungle... Sinon, quasi en face du garden inn, L'indra valley cafe et l'adorable (misni)waty propose une ou deux chambres (que je n'ai pas visitées). Comme déjà dit plus haut on s'est déplacé en bemo public, serrés serrés à 15, trajet épique sur une pseudo-route pendant un nombre interminable d'heures au vu de la distance depuis Medan!

Voilà, j'arrive jamais à faire court comme tu peux voir mais en tt cas sache que je rêve d'être à votre place. Maintenant que j'ai trouvé du boulot, ce genre de long voyage me semble inaccessible... enfin dans l'immédiat car je ne peux renoncer à renouveller cela (et puis ça me rassure de voir qu'a 86 ans y'en a qui n'ont tjrs pas renoncé! chapeau).

marie-ève

Ps: honteux que nous sommes, nous avons encore des photos et dessins à faire parvenir à des gens à Bukit-Lawang... Si tu es certaine d'y aller pourrais-je te les faire parvenir ??? Ca coûtera moins cher et c'est plus sûr... Pas de soucis si ça n'est pas possible!
RO Rockee Regular ·
Bonsoir,

Merci pour tous ces précieux renseignements.

No problem pour servir de factrice si ce n'est pas trop lourd. Tu peux m'envoyer ce que tu souhaites faire passer mais dis moi très précisément à qui je dois remettre chaque chose. Et si la personne n'est pas là au moment où je passe, ce que je dois en faire (laisser à la réception d'un hôtel ou autre).

L'année dernière je suis retournée au Népal (mon 1er passage remonte à 25 ans...) et j'avais des photos prises à cette époque là. Ca les a bluffés de voir les gamins qui sont maintenant forcément des adultes...

Je pars le 20 août.

Contacte moi sur mon mail privé pour échange de coordonnées (martine.drouin@cnp.fr).

A bientôt au moins par e.mail.
rockee

Similar discussions

You might also like