Bus ou train pour un circuit Bali-Java?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KU
Bonjour à tous,

Circuit Bali/Java prévu début septembre, et quelques questions demeurent, pour lesquelles il est très difficile d'avoir des infos sur les sites de transport indonésiens:

- pour aller de Bali à Yogyakarta, je voudrais attraper à Gilimanuk le bus partant de Denpasar , car je serai dans le nord de l'île (Pemutaran) et je voudrais éviter d'avoir à redescendre à Denpasar avant de traverser: est-ce possible? - si je ne peux pas récupérer ce fameux bus, puis-je traverser pour Java par le ferry pour ensuite prendre un train depuis Banyuwangi jusqu'à Yogyakarta? Si les deux solutions sont faisables, laquelle vaut plus le coup question temps de trajet?

Et puis question subsidiaire: est-il préférable de faire un circuit organisé pour faire Yogya/le Bromo/Retour vers Bali, ou de se débruoiller tout seul?

merci d'avance pour vos conseils éclairés.
AT Atila Globetrotter ·
Si j'ai bien compris, vous arrivez et repartez par/de Bali et vous voulez faire Yog et le Bromo. L'aller et retour en bus et ferry va prendre un temps fou pour un gain financier minime voir nul. Je vous conseille donc de faire un Denpasar-Yogyakarta en avion avec un retour Surabaya -Denpasar. Si vous voulez aller aussi au Kawa Ijen (le top), un aller en avion jusqu'à Yog et un retour en bus avec étapes au Bromo et au Kawa sera le meilleur parcours. Pour ce qui est du tout organisé, c'est plus facile surtout pour les nuits d'hotel (Bcp de monde au Bromo, peu d'hotels au Kawa Ijen) et pour les embrouilles au Bromo (cf discussions à ce sujet). Après c'est une question de budget ! Je l'ai fait en voiture de location, je n'ai utilisé le bus qu'au départ du ferry pour rejoindre Denpasar.
KU Kutch ·
Merci pour votre réponse. J'oublierai donc mes réticences à l'égard des compagnies aériennes indonésiennes...Avez-vous une estimation du coût d'un circuit Yogya/Bromo/Kawa Ijen?
AT Atila Globetrotter ·
Tout dépend de ce que vous recherchez et de votre gamme d'hotel. Le moins cher et le plus rapide : le circuit tout fait en minibus avec 1 nuit à Bromo et 1 nuit près du Kawa (vous trouverez des idées de tarif sur le forum mais de toute façon bien moins cher que les tarifs des agences européennes ) à réserver à l'avance à mon avis si juillet/août. Pour plus de confort et pour visiter d'autres sites sur le parcours comme les temples près de Solo (prévoir 1 à 2 nuits de plus), la voiture avec chauffeur (700000R /jour) Pour Yog, pas besoin de passer par une agence : un bus moderne part de l'aéroport (3000r en 2008). Ce bus dessert bien la ville ainsi que les gares routières et le site de Prambanan (tjrs 3000 R) Pour Borobudur, il y a également des bus fréquents (plus déglingués...) La gamme d'hotel va de 10 à 40 E et bcp plus si grand luxe ! Perso, j'étais au Grand Mercure à Yog (40€ la deluxe avec ptits dej -4 étoiles) et au Ketanpang Indah près du ferry (350000 R). Je n'ai pas dormi au Bromo (hotel voulu complet) mais à Malang (Trop loin pour lever sf si réveil à 4 heures) Les hotels au Bromo offrent un mauvais rapport qualité prix (bcp de monde, européens , asiatiques et locaux) Depuis le ferry, compter 100000 r maxi pour retourner en bus sur Denpasar !
KU Kutch ·
Merci beaucoup pour ces conseils. une dernière question (jusqu'à la suivante!): notre avion arrivant à Denpasar, j'avais envisagé dans un premier temps de dormir et de rester une ou deux nuits à Kuta ou Seminyak pour récupérer de notre trajet. Ce que j'en lis sur ce forum me donne plutôt envie d'aller directement à Ubud, dès notre arrivée; mais est-ce faisable, sachant que notre avion atterrit à 18H00 et qu'il nous faudra en plus prendre le temps d'acheter nos visas et de changer de l'argent? Un taxi de l'aéroport à Ubud, est-ce très cher?
AT Atila Globetrotter ·
Aucun souci pour prendre un taxi depuis l'aéroport! Il y a un guichet pour avoir des taxis prépayés (un chouia plus cher mais cela évite les négociations .Après un si long trajet, on n'a pas trop envie) Je ne me souviens pas du tarif exact mais cela ne va pas chercher bcp plus de 200000 r (15 à 20 euros) Là encore, ce n'est pas les prix français ! je vous conseillerais aussi de réserver la première nuit car avec une arrivée si tardive ... Je n'ai pas attendu longtemps pour le visa (mais en mai avec peu de monde) Essayez d'avoir des places près de la sortie (Ca ne pourra jamais être pire qu'aux USA : 2 heures sans avoir besoin d'un visa!!). Quant à l'argent, un distributeur et le tour est joué !
KU Kutch ·
Je tenterai donc le taxi pour Ubud en arrivant. Une dernière question: D'Ubud à Amed, est-ce un long trajet? Et Amed est-il aussi interessant qu'on le dit?
FE Feufollet61 ·
Bonjour,

Amed et ses alentours est un lieu idéal pour le snorkeling (masque et tuba) et la plongée Pour le repos aussi avec des jolis couchers de soleils...

Les hotels sont éparplilés de long de la côte de façon discontinue... il y a l'embarras du choix

Ubud-Amed : euh ... je n'y suis pas allée directement donc pas d'idée de temps de trajet.
FF61
KU Kutch ·
Merci pour votre réponse, et va pour Amed!
PR Promox ·
Bonjour, Je recherche des renseignements pour aller de Java à Bali. J'ai trouvé un vol A/R, par expédia.fr à 621,32€ p/pers de Nice à Jakarta. C'est pas cher, mais je dois attérir à Denpasar pour aller à Ubud. J'ai trouvé un vol A/R par "ebookers" à 222€ p/pers. Avez-vous une autre solution moins chère?Merci
AT Atila Globetrotter ·
Bonjour, La compagnie Air asia (low cost genre ryanair) propose des aller simple à partir d'environ 35 dollars (il faut rajouter le prix des bagages soient qq dollars en plus). J'ai acheté des billets plusieurs fois sur leur site : pas de problèmes ni pour la reservation ni pour les vols. Les sites occidentaux sont toujours très chers pour les billets en Indonésie car ils ne proposent pas Air asia et vendent uniquement les billets les plus chers de Garuda. Il est donc préférable de réserver sur Air Asia ou d'acheter ses billets via une agence indonésienne(Travel indo par exemple avec paiement pay pal) Attention de prendre de la marge à l'aller et au retour ( 1 nuit à Jakarta au retour ) car les avions en Indonésie ne sont pas toujours à l'heure même avec les meilleures compagnies... Bon voyage
PR Promox ·
Bonsoir, merci de votre réponse. Je vais déjà regarder si je trouve une une Cie travel indo sur Nice? Bon, je retombe toujours sur les même Cies, et donc le même tarif autour des 918€ (nice/denpasar) Avec Expédia, j'arrive de Nice à jakarta à15h55. J'ai trouvé un vol sur ebooker de Jakarta/Denpasar à 18h30 arrivée à 21h15 pour 242€ par pers.A/R avec la Cie Garuda. Pouvez-vous m'aiguiller pour trouver un vol par la Cie Air Asia ou indo pour moins cher de Jakarta ? Je pars le 1/9 et retour le 16/9 (a peu près) Avec Expédia le vol me revenait à 621€ par pers.C'est bien. J'ai essayé de faire vol Air Asia, mais ça bloc!![:/]
AT Atila Globetrotter ·
Il faut acheter les billets séparement: - le Nice /Jakarta sur Expedia - le ou les vols intérieurs sur le site de la compagnie Air Asia http://www.airasia.com/au/en/home.html ou par le biais de l'agence Travel Indo qui ne possède des bureaux qu'en Indonésie http://www.travelindo.com/ (Vol sur Garuda par exemple) Les sites sont uniquement en Anglais.

Les billets des vols intérieurs seront des billets electroniques (Envoyés par mail) et à payer en Carte bancaire (Air asia) ou via Pay pal (Travel indo) Sur Air asia, les bagages se paient en plus ainsi que les repas/boissons (comme sur les low cost européens) Les prix sont beaucoup moins chers que sur Expédia pour cette portion du trajet car Air asia est une compagnie low cost et que les vols achetés en Indonésie et non via une agence européenne sont au prix payé par les Indonésiens.

Il faut prévoir quelques heures entre les 2 vols à l'aller car il faudra récupérer les bagages passer la frontière (visa) puis s'enregistrer sur le vol intérieur (voir changer de terminal à l'aéroport). Au retour, il vaut mieux arriver la veille à Jakarta pour être sûr de ne pas louper le vol international!

Je suis allée 3 fois en Indonésie et j'ai utilisé les services d'Air Asia comme de Travel indo . Ce sont des organismes reconnus : tu pourras retrouver d'autres discussions sur les forums les mentionnant.

Par ailleurs, pour l'Indonésie, il est très souvent bien moins cher de tronconner son voyage comme cela car les compagnies aériennes font payer très cher leurs vols sur Bali (très touristique) alors que les vols pour les grandes villes proches (Kuala lumpur, Singapour, Jakarta) sont offerts à des tarifs très abordables!
PR Promox ·
Bonsoir, Je te remercie vivement de tes conseils. Je suis allée sur Air Asia qui me propose un vol A/R pour 243.95USD.(pour 2 pers) au lieu de 484€ sur Ebookers par Garuda!!!! ça vaut le coup.Je vais bien vérifier mes horaires pour que ça coincide. Pour Travelindo, j'ai fait une demande de tarif en remplissant une fiche avec mes coordonnées (pas bancaire)J'espère qu'ils ne vont pas réserver d'office mes places sans mon accord!!!Le problème c'est avec leurs horaires à l'allée j'ai pris la Cie Batavia Airlines??? et le retour avec Garuda. On m'a dit à la sortie de l'aéroport de Jakarta, on prenait la navette gratuite pour aller à l'aéroport de Yogiakarta pour Denpasar.Tu connais? En tout cas merci encore . Avant on partait toujours avec un organisme et on veut un peu jouer au globe trotter avant d'être trop vieux!!!!Pour avoir d'autres sensations
AT Atila Globetrotter ·
Pour Travelindo, j'ai fait une demande de tarif en remplissant une fiche avec mes coordonnées (pas bancaire)J'espère qu'ils ne vont pas réserver d'office mes places sans mon accord!!!

L'agence bloque les sièges le temps de la décision. Ce n'est pas obligatoire de les acheter ensuite. Les places ne sont définitivement réservées qu'au paiement et à l'émission des e tickets.

Le problème c'est avec leurs horaires à l'allée j'ai pris la Cie Batavia Airlines???

Les compagnies les plus sûres sont Air Asia et Garuda. Les autres n'ont pas toujours bonne réputation (surbooking annulation voir sécurité). Je ne connais pas Batavia mais je pense qu'en faisant une recherche sur ce forum , d'autres personnes pourraient te renseigner.

.

On m'a dit à la sortie de l'aéroport de Jakarta, on prenait la navette gratuite pour aller à l'aéroport de Yogiakarta pour Denpasar.Tu connais?

Je ne comprends pas . Jakarta et Yogiakarta sont 2 villes très éloignées. Je pense que tu voulais parler de la navette entre les terminaux à Jakarta. Il existe des navettes comme à Paris. Il faut juste bien vérifier que le vol internationnal et le vol intérieur partent bien du même aéroport (CKG ) En effet, il me semble qu'il existe un autre aéroport . Dans le cas d'Air Asia, les vols partent bien de CKG.

C'est sur que de partir sans le biais d'une agence française, c'est un peu dur au début. Mais avec un peu d'Anglais et Internet, ça se fait très bien et on est plus libre. En plus, pour les destinations lointaines et/ou pas trop touristiques, c'est moins cher!

Bon séjour à Bali[:)]
PR Promox ·
Bonsoir, Me revoilà!!!J'ai réservé le vol Nice/Jakarta avec expédia.fr.Il me reste à prendre Jakarta/Denpasar avec Air Asia. Pour le retour, J'ai un vol Denpasar à 22h30, arrivé à CGK à 23h10.Ma correspondance à Jakarta via Dubai est à 0h40.Est-ce suffisant comme délai? Y a t-il encore des navette à cette heure pour aller d'un terminal à un autre? Sinon, j'ai un vol qui arrive à CGK à 19h55, mais 4h30 d'attente!!!! Merci
AT Atila Globetrotter ·
Franchement, je prendrais un vol la veille et passerais une nuit à Jakarta. En effet, il y a souvent des retards en Indonésie ou du surbooking. Si vous ratez votre correspondance, il faudra racheter un billet jakarta / nice ....

Si vous ne voulez vraiment pas passer la nuit à Jakarta, prenez un vol dans la matinée de Bali et passez l'après midi à Jakarta (bus depuis l'aéroport). Comme cela, s'il y avait un problème sur votre vol depuis Bali, vous pourriez toujours prendre le suivant ou un billet sur une autre compagnie.(Les bali jakarta sont assez fréquents si on prend en compte toutes les compagnies) Il est plus agréable de se ballader que d'attendre à l'aéroport

De toute façon, le vol de 22 30 est trop tard car il faut prendre les bagages, la navette inter-terminal (quelques kilomètres si mes souvenirs sont bons) et enregistrer sur le vol suivant!
PR Promox ·
Merci du renseignement, je prendrai le vol d'avant et on ira manger quelque part. Il ne me reste plus qu'à trouver un hôtel pour 1 nuit à Sanur, après à Ubud et enfin un à Trawangan. Pour info, mon vol par Emirates Nice/Jakarta me revient à 620€, ça va. Peut-être à bientôt et encore merci de toutes les infos.
PR Promox ·
Re bonsoir, [;)] Je n'arrive pas à finaliser le payment avec Air Asia. Je vais juqu'à la fin après j'attends quelques secondes et là ils me disent que la transaction n'est pas faîte que je devrai changer de carte. Je n'ai pas eu de problème pour Nice/CGK, mais en passant par expédia.fr.Mon compte est approvisioné, carte bleue sans problème....On m'a dit qu'il y avait un problème avec les transactions des cartes visas en ce moment!!!As-tu eu ce genre de problème?
AT Atila Globetrotter ·
Jamais eu de problèmes sur air asia (mastercard). Les autres compagnies indonésiennes ne prennent que les cartes émises en Indonésie mais Air asia accepte normalement toutes les CB internationnales.

Peut-être y a t il un problème avec ta banque? (Une fois, ma banque m'avait bloqué des achats internet fait à l'étranger car elle avait peur qu'il s'agisse de transactions frauduleuses faites par quelqu'un qui aurait volé mon numéro de carte...)

Ou alors ta carte ne marche qu'en France ?
PR Promox ·
youppi, ça marche , j'ai réussi à réserver sur Air Asia.J'avais droit à un certain nombre de transactions avec ma CB, il fallait attendre que ça se débloque!!! Maintenant à nous l'aventure Je pars en septembre et je te donnerai des nouvelles à mon retour. Encore merci
NE Neyssa ·
Bonjour nous arrivons a denpasar le 12 aout et nous partons le 15 a yogiakarta pour visiter Borobudur et Prenbanan, j'aimerais partir au Kawa Ilenj le 16 aout et j'aimerais savoir si il a des bus qui vont directement la bas car manque de temps nous ne pourrons pas faire l'ascencion des 2 volcans ( Bromo et Kawa ). Si oui quel sont a peu pres les tarifs et le temps de transport? merci
AT Atila Globetrotter ·
Je ne suis pas allée en bus depuis Yog jusqu'au Kawa alors je ne pourrais pas vous renseigner sur les prix . Pour la durée, cela va être long très long ! (yog bromo= une grosse journée alors yog kawa....)

Je pense que vous faites le parcours denpasar yog en avion. Vous auriez donc intérêt de prendre un aller retour et visiter le Kawa Ijen depuis Bali (1/2 heure de traversée entre les 2 îles)

L'avion est très bon marché en Indonésie en achetant directement les billets sur place. Pour les longs trajet, l'économie par rapport au bus ne vaut pas la peine par rapport au temps passé !

You might also like