Dans l'enfer de Kuta Lombok
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Je voudrais signaler ici la mauvaise expérience vécue récemment à Kuta, au sud de Lombok. C’est une region, dit-on, promise au développement touristique. Mais cela ressemble plus à un Far-West sans foi ni loi qu’à la région vantée par les forums ou les guides.

Certes la beauté des sites est remarquable mais de la à supporter les comportements des habitants, très peu pour moi. Je préfère l’amabilité des balinais, des habitants de Sumba ou Florès.

Je logeais au Kuta Paradise, un établissement neuf, tout près de la plage de Kuta. Confortable et sympathique mais voilà que vers 16 heures et sans discontinuer jusque tard dans la nuit, un karaoké se met à déverser la voix criarde d’un chanteur amateur. J’irai voir un peu l’endroit. Trois bouts de planches et de bambous et une grosse sono, quelques prostituées plus toute fraîches et des jeunes gens s’époumonant à les séduire à travers un micro et des chansons approximatives. Au fur et à mesure que la nuit avancait, le son montait, les esprits embués par la bière s’excitaient sur le malheureux micro qui subissait leurs assauts. Impossible de dormir. Le lendemain, inutile de dire que j’ai déménagé. En demandant à droite et à gauche si cela ne les gènait pas. Au contraire, les Indonésiens adorent le bruit ! Mauvais point. D’ailleurs les tronçonneuses qui s’activent toute la journée pour décapiter le superbes et hauts cocotiers du bord de mer ne semblent pas non plus les déranger (ni la déforestation, ni le bruit infernal de ces machines).

Les jours qui ont suivi, nous avons vécu la plus angoissante des expériences. Les villages du centre de l’île venaient camper au bord de la mer, profitant des fortes marées pour venir, à leur tour, profiter de pêches dites miraculeuses. Cependant ces villageois ne sont pas les paisibles Sasak que l’on nous vante ici mais des hordes de bandits de grand chemin qui arrêtent les voitures ou les mobylettes sur les chemins creux (on se croirait revenu au Moyen-Age) pour dévaliser les passants. Vols de portables, de mobylettes, d’argent, que sais-je encore. Tout le monde est resté cloitré chez soi (sauf les chanteurs du karaoke, les mêmes que les assaillants qui se procuraiet ainsi le viatique nécessaire à leurs ablutions nocturnes) en attendant que la police veuille bien intervenir quelques jours plus tard. Les cas de vol à la tire, de racket de mobylette, de vol dans les chambres d’hôtel, sont fréquents ici mais le gouvernement semble bien peu pressé de faire respecter l’ordre. Tuot le monde s’en fout et semble s’accomoder de ces “traditions”.

Si vous comptez les coupures constantes d’électricite (faute de puissance) et la qualité de l’eau (sans parler des machines à laver l’or à coup de mercure, qui déversent l’eau ainsi utilisée dans les ruisseaux et la mer), les plages couvertes de plastiques, cela fait de Kuta Lombok une région bien peu accueillante pour les touristes ou les investisseurs. Un gouvernement local aveugle, incompétent et corrompu n’arrangeront pas les choses.

A bon entendeur !
MO Mohamma2 Veteran ·
Le bruit, la salete sur les plages, cela peut arriver n importe ou en Indonesie... effectivement, le bruit ne derange pas beaucoup les locaux. Pour le racket et les agressions, pffffff, c est impressionnant ce que tu decris la! Tu as encore des voleurs de grand chemin en Indonesie, mais des hordes comme celle-ci...🏴‍☠️
DU DUC Veteran ·
Nous y sommes allé en juillet 2009. C'est vrai les plages ne sont pas toujours très propre, mais il y a bien pire! Moi j'ai trouvé les habitants de Lombok plutôt sympa, pas agressif. Toute la famille qui vient à la plage le week-end c'était plutôt bon enfant et pas du tout agressif comme tu l'as vécu.
DUC
MR Mr100000v Regular ·
Je voudrais signaler ici la mauvaise expérience vécue récemment à Kuta, au sud de Lombok. C’est une region, dit-on, promise au développement touristique. Mais cela ressemble plus à un Far-West sans foi ni loi qu’à la région vantée par les forums ou les guides.

C'est pas le Far-West, c'est le Far-East 😉 et la situation est à peu près identique dans toute l'Asie du Sud-Est. Si vous sortez des autoroutes touristiques, ne vous étonnez pas de tomber sur du Roots.

Certes la beauté des sites est remarquable mais de la à supporter les comportements des habitants, très peu pour moi. Je préfère l’amabilité des balinais, des habitants de Sumba ou Florès.

J'ay ai été 3 fois, et j'ai trouvé les locaux charmants et agréables !? Ce n'était peut-être pas la saison des brigands

Je logeais au Kuta Paradise, un établissement neuf, tout près de la plage de Kuta. Confortable et sympathique mais voilà que vers 16 heures et sans discontinuer jusque tard dans la nuit, un karaoké se met à déverser la voix criarde d’un chanteur amateur. J’irai voir un peu l’endroit. Trois bouts de planches et de bambous et une grosse sono, quelques prostituées plus toute fraîches et des jeunes gens s’époumonant à les séduire à travers un micro et des chansons approximatives. Au fur et à mesure que la nuit avancait, le son montait, les esprits embués par la bière s’excitaient sur le malheureux micro qui subissait leurs assauts. Impossible de dormir. Le lendemain, inutile de dire que j’ai déménagé. En demandant à droite et à gauche si cela ne les gènait pas.

Bali est environs est réputé pour son bruit. Si ce n'est pas le karaoke, ce sont les Gamelans, les scooters, les gekos, les grenoilles ou les coqs matinaux. il y a des tas de posts qui relates cet etat de faits sur CE forum.

Mauvais point. D’ailleurs les tronçonneuses qui s’activent toute la journée pour décapiter le superbes et hauts cocotiers du bord de mer ne semblent pas non plus les déranger (ni la déforestation, ni le bruit infernal de ces machines).

Faut savoir. Ou on vit au Far-West et on se plaint, ou on est confrontés au progrès et au développement, et on se plaint aussi.

Les jours qui ont suivi, nous avons vécu la plus angoissante des expériences. Les villages du centre de l’île venaient camper au bord de la mer, profitant des fortes marées pour venir, à leur tour, profiter de pêches dites miraculeuses. Cependant ces villageois ne sont pas les paisibles Sasak que l’on nous vante ici mais des hordes de bandits de grand chemin qui arrêtent les voitures ou les mobylettes sur les chemins creux (on se croirait revenu au Moyen-Age) pour dévaliser les passants. Vols de portables, de mobylettes, d’argent, que sais-je encore. Tout le monde est resté cloitré chez soi (sauf les chanteurs du karaoke, les mêmes que les assaillants qui se procuraiet ainsi le viatique nécessaire à leurs ablutions nocturnes) en attendant que la police veuille bien intervenir quelques jours plus tard. Les cas de vol à la tire, de racket de mobylette, de vol dans les chambres d’hôtel, sont fréquents ici mais le gouvernement semble bien peu pressé de faire respecter l’ordre. Tuot le monde s’en fout et semble s’accomoder de ces “traditions”.

Bizarre cette histoire, mais puisque vous en témoignez, on ne demande qu'a vous croire. Par contre, expliquez-moi la Phrase du Viatique (Argent attribué aux moines pour voyager) et les ablutions (Qui consiste à faire sa toilette)... J’arrive pas a faire le rapprochement avec des chanteurs de karaoke de Kuta et les brigands de Lombok 😉

Si vous comptez les coupures constantes d’électricite (faute de puissance) et la qualité de l’eau (sans parler des machines à laver l’or à coup de mercure, qui déversent l’eau ainsi utilisée dans les ruisseaux et la mer), les plages couvertes de plastiques, cela fait de Kuta Lombok une région bien peu accueillante pour les touristes ou les investisseurs. Un gouvernement local aveugle, incompétent et corrompu n’arrangeront pas les choses.

Tout le monde sait que la plage de Kuta en particulier est une véritable poubelle reliée aux égouts. Pourquoi ne pas se renseigner AVANT au lieu de se plaindre APRÈS ? La majeure partie de lélectricité vient de Java par un câble sous-marin. Des fois, ya des problèmes, mais même en France ya des problèmes apres chaque tempete. Demandez aux personnes qui ont subis Lothard et qui ont étés privés d'électricité pendant des semaines. Le jours ou ils construirons une centrale nucléaire, ce sera peut-être mieux ? L'occident s'est enrichi pendant des siècles sur le dos des ce genre de pays, et maintenant, les locaux passent pour des pollueurs en tentant d'exploiter le peu d'or que nous leurs avons laissés. Oh les vilans.
Ce n'est pas parce que vous êtes la majorité à avoir tort, que vous avez obligatoirement raison
JO Jouki Veteran ·
bah moi j'y suis passer en 2008 j'y ais rencontrer des gens accueillant , de bon coeur et plein de vie😉 (lire mon carnet dans mon profil!!)
voyager est un mode de vie, un art de vivre...

http://willvoyagesandlife.overblog.com
MO Morgause ·
Salut:)

J y suis allé avec femme et enfants il y a 2 ans et c est vrai que je m y suis senti moins à l aise que sur Bali mais bon c était pas le far west non plus :)

Patrick
http://patrickcette.perso.sfr.fr/Mes_novotel/Bienvenue.html
PJ Pjkl Veteran ·
C'est bizarre, j'entends toujours plein de trucs sur Lombok, pourtant j'y suis alle 4 fois, ca a toujours ete super. Bon Kuta, j'aime bien mais pour les belles plages, faut faire un peu de scooter, c'est certain.
soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
NA Naturelle33 ·
salut

je reviens tout juste de Kuta Lombok (3 jours) et je confirmes les propos de Palinodie sur l'insecurite, le raquette sur la route et une certaine agressivite

2-3 peripeties voyageant seule, j'ai loue un scooter pour parcourir une partie du sud ouest et a deux reprises j'ai constate que des jeunes garcons me suivaient ... j'y ai pas prete attention au debut car j'avais mon air de touriste a penser que`` tout le monde il est gentil``, mais il a suffit qu'ils essaient de me stopper une fois alors que j'etais en pleine vitesse pour que je comprennes ... sentant l'echec ils ont retente en attendant qu'il y est peu de monde sur la route ...mais sans succes et parce qu'il devait certainement etre limite en essence... vraiment en colere et plutot angoissee....

l'avantage c'est qu'il y a toujours quelqu'un sur la route, l'inconvenient c'est que tu ne peux prevenir personne car tres peu de locaux parle anglais.... donc reste a toi d'etre futee et de fuir.

de meme sur les plages peu frequentees .... il y a tjrs des yeux partout... plus particulierement les jeunes garcons trainent autour de toi et du scooter a te scruter... (et je ne suis portant pas un canon).. a chaque fois je me suis demande ce qu'ils voulaient... donc j'ai deguerpi

ensuite en me rendant a Gili, j'ai fait les frais de l'agressivite des gens.....ils ont a deux doigts de m'ejecter du bateau car ils pensaient que je n'avais pas paye mon ticket alors qu'il etait inclus dans une offre globale avec un trek sur le mount Rinjani..... (penser a clarifier les elements avant de vous payer un package tt inclus... demander quel type de bateau, rapide ou public)... il faut croire que j'avais pas la bonne tete ce jour la ...lol

bref je mets cela sur le compte de la femme qui voyage en solo et parce que je suis black, ...mais surtout de leur ignorance ou de leur betise...

je regrettes vraiment leur attitude car Lombok est l'une des plus belles iles que j'ai visite avec des plages , certes sales mais magnifiques.....et pleins de lieux encore loin du tourisme de masse

donc avis aux femmes seule , soyez vigilente

pour le reste, sur GILI et le MT RINJANI, les gens ont ete plutot sympas meme si ils ne sont pas des pro du recyclage ( invasion de plastique partout) et que partir en laissant un feu de bois allume sur les plateaux du mont Rinjani avec des champs pret a bruler ne les derange absolument pas ....d'ailleurs , tout y est presque crame..... heureusement que l'ascension du volcan reste incroyable

si je devais noter Lombok sur une echelle de 10, je donnerais 5

malgre une pollution envahissante et les plateux du mont Rinjani
AL Alan Globetrotter ·
C'est bizarre, j'entends toujours plein de trucs sur Lombok, pourtant j'y suis alle 4 fois, ca a toujours ete super. Bon Kuta, j'aime bien mais pour les belles plages, faut faire un peu de scooter, c'est certain.

Moi pareil .... j'y suis allé plusieurs fois et rien vu de tout cela, cela reste pour moi une superbe île avec ses satellites ..... mais n'oublierait on pas que l'on voyage à l'autre bout du monde, que tout n'est pas comme chez nous, que les locaux n'ont pas beaucoup de moyens et qu'ils se demandent bien ce que l'on vient faire chez eux ..... que l'on peut avoir parfois des attitudes provocantes qui passent chez nous, mais qui n'ont pas cours ici .... que oui c'est sale, mais qu'il est clair que le matin les bennes à ordures et les nettoyeurs ne passent pas le matin à l'aube, car devinez on est loin, très loin, dans un ailleurs, un bout du monde ou toutes les valeurs sont différentes, et ou justement il faut s'adapter aux lieux que l'on visite, avec un minimum de respect, et surtout de ne pas demander aux locaux de s'adapter à nos coutumes .....

Alors après qu'il y ait aussi de la " délinquance ", ben c'est comme partout en fait ...... et se rappelez que si on voyage aussi, c'est pour se confronter à toutes sortes de problèmes qui nous donnent justement à réfléchir sur ce Monde, sur les Mondes ....
NA Naturelle33 ·
bonjour Alan

je suis d'accord avec toi sur le fait que Lombok n'est pas l'europe et que je ne dois pas m'attendre a voir labas un systeme ou une organisation a l'europeenne.... je suis suffisammant ouverte d'esprit pour voir, accepter, tolerer la poubelle dans les rues.....jusque devant ta porte.... je suis en voyage pour voir un autre monde et je l'accepte...

je peux aussi etre une curiosite pour eux parce que je suis black et qu'ils n'ont pas certainement pas l'habitude d'en voir...c'est plutot sympa meme de lire dans leur yeux la surprise de voir une peau plus noire que la leur... cela me rapproche peut etre un plus d'eux... je suis dans l'echange sans aucun doute

ce que je n'accepte pas, c'est d'etre suivit en scooter pour me faire raquetter ou que l'on ne me respecte pas..... et je ne pense avoir eu un comportement ou une attitude provocante pour les inviter a tenter de me raquetter ou m'agresser..... ils sont certainement pauvre , mais cela ne justifie aucunement de ne pas respecter l'autre.. c'est une notion humaine et internationale de respecter son prochain.. pas une question de pauvrete ou richesse.... et puis aujourd'hui, on est quand meme dans l'air de la communication.. donc ils ne sont pas si ignorant que cela... surtout dans les lieux touristiques
GA Gallux ·
Moi qui comptais passer 3 nuit a Kuta Lombok après Gili tout ça me fait hésité surtout que ma femme est antillaise !!!! pour trois nuit le traitement anti palu vaux t-il le cout ?

cordialement
LO Lombokfan Regular ·
Je confirme. Trois morts il y a quinze jours (emascules, sympas les Sasak). Les villages de Kawe et Ketare qui sont partis en guerre l'un contre l'autre. Des expeditions punitives d'un village a l'autre a coup de machette, comme dans le temps. Moralite, les voitures de circulent plus apres le coucher du soleil et ma foi chacun reste un peu chez sio en essayant d'eviter les coups.
CA Calamar ·
Bonjour, Votre dernier message m'affole un peu Lombokfan.... Est-ce à dire qu'il faut éviter LOMBOK cet été ? ( = Nous pensions passer 8 jours à LOMBOK au mois d'août : nous serons avec des enfants de 4 et 8 ans, et j'aimerais leur/nous éviter ce genre de stress.... D'où tenez-vous cet info ? (Je ne trouve rien sur le sujet sur le net...) Mais je vous crois à 100%, car vous semblez connaître parfaitement le pays ! Du coup, faut-il privilégier les iles Gili ? Laquelle ? Gili trawagan ne me séduit pas à la lecture des guides : les fiestas d'australiens, très peu pour nous... (Cela dit, est-ce une ile festive durant le Ramadan ???) Merci d'avance pour vos conseils !
KI Kingkong32 Regular ·
ça fout les boules c'est sur ...

mais bon à coté de ça, à Marseille on se troue la peau à coup de kalachnikov ...

Donc faut relativiser, les bisounours c'est de la télé 😉
PO Pouma Regular ·
Bonjour, à Lombok se passe souvent quand même les choses moin agréable. souvent se sont les manifestations politique/relegie, entre le moslims et christien. En plus dans le temps de ramaddan, ce n'est pas agréable. Moi je chosi plutôt de rester à Bali avec mes enfants car il y plein de possibilité de savourer sans stress.

Sylvie
CA Calamar ·
Bonjour, et merci pour vos réponses à tous 2 ! Et puisque j'ai le choix, Exit Lombok donc.

Vous avez l'air de bien connaître Bali, alors j'en profite pour glisser 2 questions : Pour apprécier, (= pour nous, pour trouver un peu de calme), j'ai cru comprendre au fil de mes lectures qu'il fallait sortir des "sentiers battus", alors :

- est-ce envisageable (ou alors vraiment trop galère) de louer simplement une voiture pour découvrir l'ile ? (avec prudence et en roulant à 40 km / heure si j'ai bien tout saisi !) (Nous connaissons bien la conduite au Maroc et le racket des policiers: est-ce si différent ?) - est-ce vraiment nécessaire de réserver des hôtels à l'avance pour la fin juillet et les 15 premiers jours d'août ? Ou si vous avez de bonnes adresses d'hotels/homestays, je suis preneuse !

Merci d'avance
PJ Pjkl Veteran ·
Ca me fait un peu halluciner ce que vous dites sur Lombok, mais ok, c'est moins balise que Bali. Pour un sejour fin juillet, debut aout, oui c'est plus que conseille de reserver, c'est la tres haute saison !!!! Une voiture dans Bali, oubliez, vous allez passer votre vie dans les embouteillages, les chances d'atteindre 40 km/h sont tres tres minimes. Mieux vaut prendre uns cooter pour les petites distances et louer une voiture avec chauffeur pour les plus longs.
BO Bouaye Regular ·
Louer une voiture est tout simple : partout vous en trouverez. côté contrat et assurance, il ne faut pas trop être regardant, ce qui peut causer des soucis si vous avez un accident... Nous avons toujours loué via l'hôtel, pensant que cela pouvait constituer une garantie que l'assurance existait (mais nous n'avons pas pu le vérifier). Il n'y a pas vraiment de loueurs institutionnels. ce n'est pas cher du tout. la conduite : c'est pas simple parce qu'ils roulent un peu n'importe comment, et, surtout, il y a énormément de deux roues. ils surgissent de partout. Un conseil : occupez vous de ce qui vient devant, laissez ceux qui arrivent derrière s'occuper d'eux-mêmes. Sinon ça devient impossible. Dans les endroits denses ou montagneux (c'est à dire presque partout) la vitesse moyenne est effectivement de 40 km/h. Faut pas être pressé. Côté indications, c'est pas non plus très précis. Il faut savoir demander son chemin. Le pire, ce sont les impasses (c'est le lot de ces parcours montagneux). Donc beaucoup de demi tours en perspectives. les côtes sont très très raides : nous avions une petite voiture, on les grimpait en première ! à moins de dix à l'heure. et s'il pleut comme souvent là bas, ça peut devenir acrobatique. Mais tout ça une fois dit, ça reste un moyen bien sympa de circuler. et pas si difficile que ça en a l'air. sinon, vous pouvez louer une voiture avec chauffeur. Mais on n'est pas aussi libre ensuite. ça n'est pas cher non plus.
CA Calamar ·
Merci Bouaye et pjkl pour ces infos. Je pense donc que nous allons tenté la location de voiture sans chauffeur.... (car avec 2 loulous de 4 et 9 ans, le scooter n'est pas envisageable!). Donc les embouteillages seront les mêmes en bus ou en voiture avec ou sans chauffeur. Peu importe, nous serons en vacances... et nous adapterons. Je file sur asiarooms pour trouver des hotels. D'autres sites à me conseiller ? (J'abuse un peu, je sais !)
LO Lombokfan Regular ·
Oui je vis ici une partie de l'annee, j'ai entendu dire qu'il y avait meme des photos prises par un telephone portable local, pas joli joli. La presse c'est assez normal qu'elle n'en parle guere pour ne pas "affoler" les touristes. Mais c'est une realite, helas. Il faut juste eviter de sortir le soir loin du village. Cela ne doit pas vous empecher de visiter Kuta Lombok qui est une vraiment belle region. Les Gilli's c'est tres touristique surtout en aout ca va etre bien plein et uis c'est un caillou pose sur l'ocean comme aux Maldives ou en Polynesie, pas tres original. Sympa quand on a 20 ans et qu'on veut manger des champignons hallucinogenes et faire la fete. C'est une ile vraiment a part de Lombok.
CA Calamar ·
Quelle dommage cette violence... quel gâchis... J'espère sincèrement que cela ne durera pas, et que la raison l'emportera sur les règlements de comptes.

Et j'avoue qu'on hésite désormais pour Kuta et sa région, du fait des enfants... Quant à Gili Trawangan, votre post et celui de Bouaye m'ont convaincus : aucune envie de passer du temps sur l'Ibiza indonésienne, car comme vous l'avez très bien compris, ce n'est pas du tout ce que nous recherchons. La région de Amed semble plus nous correspondre. Le parcours que j'avais prévu initialement est donc à refaire totalement : c'est malin, bravo les gars, à cause de vous, faut que je me remette au boulot ! Blague à part, merci beaucoup pour vos conseils éclairés et très utiles.
MO Mohamma2 Veteran ·
Bah des bagarres comme celles-la ca arrive souvent partout en Indonesie, les Moluques, Kalimantan, meme a Java et a dans les grandes villes, à Jakarta par exemple... Meme a Yogya il y a regulierement des bagarres entre lyceens voire supporters d'équipes de foot... Mais à moins d'être au mauvais endroit au mauvais moment (ce qui est assez peu probable) ce genre d'évenements ne concerne pas les touristes... Pas besoin de paniquer...
LO Lombokfan Regular ·
Des "bagarres" avec trois morts dont deux emascules, tu trouves cela "normal", meme pour l'Indonesie, moi pas. Sauf que les chauffeurs ne sortent plus la nuit car ils ont la trouille.
PO Pouma Regular ·
je suis pas d'accord non plus, car j'ai rarement vue les 'bagarres' en indonésie. ça peut arriver, oui mais plutôt dans jakarta et seulement dans le période de vote ou par rapport la politique. Sinon, les indonesiens sont assez pacifique.
JE Jeanne2303 Regular ·
Trawangan est une sorte d'ibiza pas meno
Mes voyages: (des villes Européennes), Québec (beaucoup), Tunisie, Suède, Guadeloupe, Mexique, Thaïlande, Italie, Argentine, Inde, Sri Lanka, Indonésie, Corse (3x), Jordanie, Vietnam, Éthiopie, Andalousie, Rwanda, Seattle/Portland/Hawaï, Venise, Sicile, Réunion et le prochain Cap Vert!
LO Lolodesiles Globetrotter ·
je suis pas d'accord non plus, car j'ai rarement vue les 'bagarres' en indonésie. ça peut arriver, oui mais plutôt dans jakarta et seulement dans le période de vote ou par rapport la politique. Sinon, les indonesiens sont assez pacifique.

A Lombok, la situation décrite par Lombokfan (qui habite à Kuta) est réelle puisque la population elle-même hésite (voire refuse) de prendre la route de l'aéroport après 17h... seuls quelques taxis bien fermés assurent le trajet en soirée... le soir, à quelques kms sur la route au nord de Kuta, c'est couvre-feu, tu ne croises plus un seul scooter... Je ne connais pas la situation actuelle exacte DANS Kuta Lombok, je pense (je suppose) qu'avec la saison touristique, ils mettent les effectifs de police en conséquence pour assurer la sécurité des touristes. Pour ma part je n'ai jamais ressenti de tension à l'intérieur même de Kuta (mais je n'y passe que quelques jours par an), par contre dès qu'on sort de Kuta, la tension est palpable, en particulier aux alentours du nouvel aéroport.
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
ce genre d'évenements ne concerne pas les touristes... Pas besoin de paniquer...

Paniquer non, mais il faut bien avoir en tête que l'aéroport ne tient pas ses promesses d'emploi faites aux villageois tout autour, à qui on a promis du boulot dans l'aéroport, en particulier à ceux à qui ont a racheté le terrain à vil prix (et encore je ne suis pas sûr que tous les propriétaires aient été payés, si on lit certains articles de presse.). L'explication n'est probablement pas si simple puisqu'il y a aussi une histoire de guerre entre 2 villages, mais on peut facilement imaginer qu'un certain nombre de riverains de l'aéroport aient grave les boules contre le projet... Maintenant il est probable que les autorités en aient conscience et mettent les effectifs suffisant de policiers, surtout en haute saison. Et ils ont intérêt parce que l'absence de sécurité est un épouvantail à touristes, et donc à investisseurs.

C'est une situation classique, où quand les gros investisseurs commencent à investir les zones pauvres, ça fait tourner l'usine locale de fils barbelés...
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
MO Mohamma2 Veteran ·

Lis un peu les journaux de façon régulière tu vas avoir des surprises!!
MO Mohamma2 Veteran ·
Des "bagarres" avec trois morts dont deux emascules, tu trouves cela "normal", meme pour l'Indonesie, moi pas. Sauf que les chauffeurs ne sortent plus la nuit car ils ont la trouille.

Oui non bon peut-être pas "normal", c'est vrai, je relis l'explication de Lolodesiles et je m'aperçois que je ne connais pas la situation à Lombok😊... Mais il s'en passe de belles au sud de Sumatra, dans les îles à l'est, tous ces conflits liés aux terres, que cela soit entre villageois ou entre les gens et des entreprises d'huile de palme, plus partout dans toute l'Indonésie tous les faits-divers sordides, les émeutes (rien que ces derniers mois troubles interethniques, interreligieux, voire politiques à Solo (oui Solo, la ville a été bloquée 2 jours!!!!), Ambon, Pontianak), les batailles rangées entre lycéens (Tawuran) et tout ce qui est lié au bordel que foutent ces tarés du front de défense de l'Islam... L'Indonésie n'est pas le Mexique ou le Kivu, OK, mais dire que c'est un pays pacifique (cf le post plus haut) c'est vraiment prendre ses désirs pour des réalités!!!!!
PO Pouma Regular ·
c'est toujours ce que les grand investeurs nous veulent faire croire: "que ça fait travailer les gens locale", mais quest-ce que on voit par exemple à Bali?!! Les grandes hotels est maison d'étrangers qui besoin beaucoup de infra structuur et les Balinais qui habite dans les ordures et n'ont même pas de l'eau propre et on doit installer les filtres et pompes pour les Balinais peuvent avoir aussi l'eau propre pour se laver ou faire la cuisine.

Et pour pouvoir travailler dans les grandes hotels tu doit parler trois langues et les diplômes de hotelerie. en plus en indonesie tu doit payer pour pouvoir un job. Devine!!!!??? qui vas avoir ce job???!!!
PJ Pjkl Veteran ·
les Indos sont sans doute plus pacifistes que nous, mais ils partent vite au quart de tour et la c'est non retour, c'est bon a savoir pour les toursites. En ce qui concerne deconseiller Lombok pour raisons de securite, j'irais pas jusque la mais bon je prendrais pas la responsabilite non plus de dire a une famille avec enfants, allez y ca craint pas. En tous les cas, ce que je connais de Lombok, c'est plutot cool, mais ca date de il y a un an...
MO Mohamma2 Veteran ·
les Indos sont sans doute plus pacifistes que nous, mais ils partent vite au quart de tour et la c'est non retour, c'est bon a savoir pour les toursites. .

Exact, c'est un conseil qui devrait figurer en bonne place sur le site du ministère des affaires étrangères, ne surtout jamais en venir aux mains avec un indonésien. Je suppose que c'est d'ailleurs valable pour toute l'Asie.
BE Bequia21 ·
ça fout les boules c'est sur ...

mais bon à coté de ça, à Marseille on se troue la peau à coup de kalachnikov ...

Donc faut relativiser, les bisounours c'est de la télé 😉

Sympa la comparaison avec Marseille! On n' à jamais troué la peau de touristes à la kalachnikov à Marseille!
DE Dekrea Regular ·
Je reviens tout juste de Kuta Lombok. Tout s est tres bien passe. Je m y suis rendu en scooter depuis Senggigi. Il y a une magnifique boucle de plus de 150 km a faire a l Ouest de Kuta entre mer et montagnes. Nombreux petits villages traverses, plages immaculees magnifiques. Vraiment splendide.
KI Kingkong32 Regular ·
Super !! Merci !!! 😎

Moi j'y pars dans 3 semaines 😄😄😄😄

l'attente est longue 😕
LO Lombokfan Regular ·
Forcement vous ne vivez pas ici. Hier encore deux touristes ages se sont fait attaquer sur le chemin du retour au Kuta Indah Hotel. Vous avez un apercu de touriste "de passage" qui est toujours flatteur. Je peux vous dire que la situation ici n'est pas reluisante. Ah l'illusion des plages de sable blanc et des cocotiers (quand ils ne le coupent pas a tour de bras).
PO Pouma Regular ·
merci d'éclairé la situation mieux d'avoir la nouvelle des gens qui habite dans le pays.
PE Peterpan97 ·
Je me suis fait aggressée à Kuta Lombok le 25 juillet 2012, en pleine journée, sur la route entre Awang et Kuta. Selon les commerçants qu'on a rencontrés, c'était la 3ème aggression de touristes en un mois. Véritable embuscade bien préparée par 4 hommes armés de bâtons; si ça avait seulement été le vol de notre scooter et de notre sac, ça aurait été; mais la violence, l'intensité des coups nous a fait comprendre qu' à ce moment là, notre vie ne valait rien du tout. On est contentes de s'en être sorties vivantes.

A bon entendeur...
sur la route entre Awang et Kuta.

😮😮 Moi qui pensais que c'était limité juste autour de la zone de l'aéroport... Merci d'avoir pris la peine de partager cette mauvaise (!) expérience ... A moins que j'ai loupé quelque chose, mais la presse locale (sur internet) reste curieusement silencieuse quant à ces agressions... J'espère que tu n'as pas de séquelles...
MO Mohamma2 Veteran ·
Ton message me laisse pantois, ça a du être terrible. Ce n'est pas la première fois que des touristes se font braquer en Indonésie (pour ma part agression cette hiver à Semarang, mais cela concernait tout le bus) mais je ne pensais pas que certains en viendraient à cogner pour tuer d'abord!!! Bon courage à toutes les deux en tout cas, très bon rétablissement...
MO Moomin Regular ·
Bonjour,

J'y suis allée il y a 3 ans seule et je ne me suis pas faite agressée. Toutefois effectivement les gens me regardaient toujours avec insistance et je ne me serais pas baladée seule n'importe où. En allant faire l'ascension du Rinjani je me suis faite désagréablement draguée par le guide. A tel point qu'en redescendant au lieu de rester à Lombok, ce que j'avais prévu j'ai pris avec un couple qui a fait l'ascension avec moi un bateau pour les Gilli. J'avais trop peur de me faire harceler pendant le reste du trajet par le guide une fois qu'on aurait déposé le couple au port.

Quand aux fameux pack pour le bateau il faut effectivement se méfier. Pour eux tous les coups sont bon pour nous arnaquer. A l'allée on a du négocier sec pour pouvoir faire le trajet à un prix raisonnable. Et au retour j'avais acheté mon billet sur l'île avec le trajet en bateau plus le billet de bus pour l'aéroport c'est "le plus simple" pour réussir à prendre le bus qui rejoint l'aéroport. Sauf que quand tu sors du bateau on te parc dans un coin et on te dis d'attendre. Mais il faut se manifester sinon tu ne monteras jamais dans un bus. Et si un mec te prend ton ticket il faut le suivre. Sinon le type va se volatiliser et tu n'auras plus de billet. Mais je n'ai jamais lu le récit de quelqu'un qui avait pu faire le trajet Lombok-Gilli sans problèmes. Visiblement c'est toujours la croix et la bannière.
LO Lombokfan Regular ·
J'aime beaucoup Marseille, ici c'est pas mal non plus, aujourd'hui 22 octobre deux gars lynches devant le poste de police mis a sac, les gars bras coupes, eventres et brules vifs...Qui dit mieux ? Qui dira encore que que Kuta est un village paisible ????
MO Mohamma2 Veteran ·
Salut! Tu as des liens dans la presse, même locale? Je serai curieux d'en lire davantage! EDIT : http://www.jpnn.com/...-Tewas-Dibakar-Massa- Ah oui, effectivement, cela dit ça peut arriver n'importe où n'importe quand partout en Indo. C'est arrivé il y a 3 ans dans le bled de ma femme au Kalimantan, une dizaine de blessés graves, comme ici des vendeurs itinérants pris pour des voleurs d'enfants... lynchés, à coups de machettes et de crosse de carabine... C'est aussi ça l'indo...
MO Mohamma2 Veteran ·
Remarque je relativise mais les vidéos des meurtres sur youtube m'ont tout de même retourné les sangs... Je ne comprendrai jamais cet acharnement... Les mecs sont déjà morts et vas-y que je continue à leur taper dessus... Sacrés indos...
JO Johann37 ·
Bonjour Peterpan97,

Je viens de voir ton message et c'est bien d'avertir les autres voyageurs de ces problèmes. Nous étions à Luta Lombok en août dernier en louant un scooter pendant 3 jours sans avoir eu de problème particulier. On nous avait conseillé de ne louer que des scooters aux hôtels ou pensions. Est ce que c'était ton cas ?
Johann http://www.voyage2012.fr
BY Bywilly Regular ·
hello Hello

Il faut dire les choses, tous les jours il y a des aggressions a Kuta Lombok. La regle est simple vous restez dans votre hotel.

Cette zone est une zone a gros risque car il y a une mane fiannciere Enormissime, avec de l'or , des prix et projets internationaux ... Les gens a Kuta Lombok sont des gens qui comme en central lombok n'ont pas access a l'education, a la presse ou autre.

En aout cet ete 2 femmes ont ete violés sur la plage et un surfeur retrouvé mort dans son bungalow.

Au SUd de Kediri , octobre 2012 regardez la video ... (http://www.youtube.com/watch?v=qfXXjb0xeW4&oref=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fresults%3Fsearch_query%3Dpenculik%2Bdi%2Blombok%26oq%3Dpenculik%2Bdi%2Blombok%26gs_l%3Dyoutube.3...14039.26404.0.27460.18.16.0.2.2.0.126.1772.2j14.16.0...0.0...1ac.1.9S0ARoaPVJ8) ca a 2 semaines...

Cette zone est sous controle de personne, la police n y a pas access..; c 'est une milice locale qui gere les affaires.

Pour visiter KUTA vous vous devez d'avoir un DRIVER local , ne pas y allé comme ca ... ca ne sert a rien... ne prenez pas de risques ...

Similar discussions

You might also like