Faire de la plongée sur Wakatobi en octobre? (Sulawesi)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
Bonjour,

Je voudrai aller passer quelques jours du cote de wakatobi, sur l'île de Sulawesi pour y faire de la plongée au mois d'octobre , j'aurai voulu savoir si quelqu'un aurai séjournée sur une des 4 îles et fais de la plongée. Donc je cherche un hôtel qui ne ressemble pas a tous ces ressort ou hôtel de luxe que l'on peut trouver en règle général, mais quelque chose de plus basic, mais avec un centre de plonge quand meme.

Merci pour vos messages,

Stephane
GI Girafa ·
Salut Stéphane, Je ne connais pas Wakatobi mais en Sulawesi du Nord, j' ai séjourné à Tongkeina, à 30min de Manado, avec accès aux meilleurs sites de plongée: Bunaken, Bangka et Lembeh (3000 espèces animales et 800 espèces coralliennes! 150 sites de plongée!) On a vu de tout, des plus petits aux plus gros animaux. Tortues vertes de plus d' 1.60m, requins de récifs, napoléons, raies aigles, différentes sortes d' hippocampes etc. Mon favori depuis ce voyage: le pégasus. Des amis y ont vu des mantas, requin baleines, baleines, mola molas. Nous on a juste croisé des dauphins en surface. Pas mal quand même mais on va être obligé d' y retourner. Il y a même des épaves à visiter avec pleins de nudibranchs que je n' avais jamais vu. On a plongé avec Thalassa, un club top sérieux et parlant français. Il est dirigé par une course director padi, avec une équipe vraiment sympa et pro. Des enfants nous ont même fait un exposé sur l' écologie, c' est rare de trouver un centre aussi investi. Au niveau hébergement, tu peux dormir à la guesthouse 4 Fish, à 5min du club, c' est à taille humaine et on y mange bien. Trop des fois mais bien. Bonne préparation et bonnes bulles.
RI Rib ·
Salut GIrafa,

Pour ce qui est de plongée au nord de Sulawesi je connais, car je m'y suis rendu l'année dernière a la même période et c'est pour cela que j'ai envie de changer de spot. Merci d'avoir répondu a mon annonce, Stephane
GI Girafa ·
Attention à Wakatobi, d' après ce que j' en ai entendu, ce qui vaut vraiment le coup ce sont leurs croisières. Sur place les coraux et la plage sont magnifiques mais on cherche encore les poissons... Tu nous diras ça en rentrant... Bonnes plongées et fais de jolies bulles. Girafa.
PO PoDub ·
Salut Rib Mon mari et moi revenons d'un séjour sur l'ile de Hoga, au coeur du parc maritime national de Wakatobi. Tout simplement époustouflant!

Hoga correspond exactement à l'idée que l'on se fait d'une ile perdue au milieu de l'oéan indien: plages de sable blanc bordées de cocotiers, quelques bungalows discrets face à la mer et un récif coralien qui court tout autour de l'ile et qui recèle des merveilles. Coraux de toutes les tailles et de toutes les couleurs, anémones, gorgones, un nombre incroyable de nudibranches et autres invertébrés, Napoléons, tortues, mérous énormes, raies, murènes, baracudas, poissons anges et papillons à ne plus savoir où donner de la tête, anguilles jardinières... Les sites les plus proches peuvent se rejoindre à la nage en 10 minutes (pour le snorkelling notamment) et les sites les plus éloignés ne nécéssitent pas plus d'une demi-heure de bateau permettant ainsi jusqu'à trois plongées par jour.

Grossièrement, on peut dire que l'ile est habitée par deux résidents principaux: L'Opération Wallacea qui a implanté un complexe d'études sous-marine à la pointe sud de Hoga à cause de cette richesse et de cette biodiversité marine et le petit complexe de bungalows Pak Kasim où nous avons séjourné et qui offre la seule possibilité pour plonger.

Le plus dur c'est d'aller jusqu'à Hoga mais c'est aussi pour cela que l'ile est restée préservée: ici pas de risque d'être dérangé par son voisin de serviette de plage ou de se retrouver avec d'autres plongeurs sous l'eau. Le plus rapide est de prendre un avion de Makassar jusqu'a Wanci avec Express Air mais la compagnie n'autorise que 10 kilos de bagage car c'est un petit avion. Sinon l'autre option consiste à voler de Makasar à Bau Bau avec Lion Air puis de prendre un ferry de nuit (tous les jours) entre Bau Bau et Wanci, puis une autre navette dans la foulée (2 heures de plus) pour rejoindre Kaledupa l'ile voisine de Hoga où quelqu'un viendra vous chercher. Trois fois par semaine il y a aussi un ferry direct entre Bau Bau et Kaledupa mais je ne connais pas les horaires. Il faut approximativement compter 600 000 à 700 000 roupies pour le trajet de Makasar à Hoga. C'est long, ça coute un peu mais ça vaut définitivement la peine de s'y rendre!

Pour information le séjour à Pak Kasim revient à 300 000 roupies indonésiennes par jour et par personne en pension complète soit environ 25 euros. Les bungalows sont très sympas et les repas sont délicieux: pain fait maison le matin et poissons frais assuré aux repas. Pour les plongées c'est 350 000 roupies par plongée, transport en bateau et équipements inclus, soit environ 30 euros. Pour les backpackers ou ceux qui ne voudraient pas plonger, il y a aussi d'autres bungalows pour se loger, moins chers.

Pour plus d'informations voici l'adresse du site web www.tukangbesidiving.com
TE TEO74 Regular ·
Pensons passer une grosse semaine sur Pulau Hoga (wakatobi, sud est sulawesi) fin juillet 2011. Notre profil est : 1 plongeur et une non plongeuse . j'ai vu sur Lonely planet qu'il y avait 2 hebergements possible: Hoga island resort et island garden. Sur ce forum gaspi 777 a parlé du 1er et sur un autre forum (routard) qqun a parlé de Pak kasim , un autre? On serait content de dénouer ces 3 questions cruciales: - Hebergement sur Hoga si possible pas trop cher et pas genre wakatobi dive resort (pas sur Hoga par ailleurs ...bon je m'égare dans les îles Tukangbesi si je ne m'abuse.) - Plongee sur Hoga ( faut il etre hebergé avec? ) - transport makassar Hoga ( Bau bau, Wanci...avion, bus + bateau?) ou direct Jakarta- Bau Bau ou Wanci? Merci d'avance
SY Symon64 ·
Je souhaite faire un tour sur Wakatobi fin aout...

Pouvez vous me faire un retour d'expérience sur ce que vous avez fait... ?

Les fonds sont ils plus sympas sur l'ile de pulau hoga, wangi wangi ou tomnia ? Je recherche de la diversité de coraux en bon état.. Et est ce une eau poissoneuse dans la région de Wakatobi ?

J'hésite entre le patuno resort sur wangi wangi ou le huga resort... qui sont tous les deux dans la meme tranche de prix je pense.

Et pour finir est ce qu'il est possible de se ballader sur ces iles a vélo pour explorer un peu, d'ailleurs y-at-il des animaux a voir, singe, tarsier, papillons oiseaux, etc..., et trouver d'autres endroits pour faire du snorkeling ?

Merci
TE TEO74 Regular ·
Salut Simon, Dans le sud est de Sulawesi, nous n'avions fait que 2 nuits à Bau Bau (avion AR depui s Ujung), 1journée d'escale entre 2 bateaux sur Wangi wangi ( tour de l'île en louant une moto) et bien sûr 10 jours sur Pulau Hoga, au Hoga island (appartenant à Pak Kasim qui possède un autre hôtel à Bau Bau et géré sur place par Geertje, une hollandaise qui fait tourner aussi une association): belles plongées avec coraux durs , mous et la population habituelle en Indonésie trés proches et snorkeling extra si on compose avec la marée qui découvre quasiment un platier de 400m en face des bungalows, moins si on marche quelques centaines de mètres. Ile inadaptée au vélo, trés peu de sentiers ou avec du sable, sinon sur la plage mais la bande est étroite. Le tour de l'ile doit pouvoir se faire dans la journée en marchant bien mais j'ai plongé tous les jours et nous n'avons fait que des boucles autour, surtout des oiseaux, pas faciles à voir. Plonger depuis wanci doit se faire mais si c'est pour aller vers Hoga, les trajets seront plus longs et puis sur Hoga c'est + calme et sauvage si tu évites le centre Wallacea. Mes infos sont de 2011 et peuvent être caduques.
MI Michocean ·
Bonjour, je suis allé à Hoga l'an dernier. tres bien. Je pense que si tu vas à Wangi wangi chez Patuno c'est plus bon chic bon genre. A Hoga c'est vraiment plus authentique. La nourriture était excellente et variée. Les fonds trés beaux, un recif bien conservé, multitude de serpents de mers, des grosses carangues et tout le reste. J'ai fait presque le tour de l'île, il faut juste ne pas s'y perdre la nuit car c'est un méandre calcaire assez dangereux. Pas mal d'espèces d'oiseaux, mais faut se lever tôt et beaucoup observer et des chauves souris. Les filles qui tiennent le resort ont des bouquins d'oiseaux des espèces d'indonesie qui t'aides à reconnaître les espèces, c'est interessant et ça occupe. Par contre il y a une énorme biodiversité sur le platier bien que ça sois moin attirant que le recif...mais en observant de prés on y fois des multitudes d'espèces de crustacés mollusques. Et le paysage est magnifique, on se sent vraiment au bout du monde!
PA Paulou88 ·
Bonjour, Je me permets de réactiver cette discussion car actuellement à Sulawesi avec ma copine nous pensons passer une semaine à Wakatobi. Peu d'informations sont disponibles sur le net et vos retours d'expérience sont précieux! J ai bien compris le côté bout du monde et paysages paridisiaques moins touristiques que les iles bonaken ou tonggians (et c est ce qui nous attire justement). Ma question porte plutôt sur l'hébergement: sur quelle île avez vous logé? Pour les personnes parties récemment, savez vous si l'offre s'est développée? Car nous sommes dans un voyage au long cours et même 25 ou 30 euros par jours représzntent une somme conséquente dans notre budget...

Merci d'avance, en espérant vous lire rapidement (nous pensons y être dans une semaine).

En vous souhaitant de nouvelles ďécouvertes, en ce début d été.

Louis

Similar discussions

You might also like