Java - Bali - Lombok: galère et cher en sac à dos. Flores bien plus facile
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour, JE vous part de mon expérience nous revenons de l'indonésie avec ma copine - 2 mois sac à dos, budget limité - On avait envie de se déplacer par nos propres moyens, dormir dans des endroits modestes mais propres et de temps à autres se faire plaisir. On a vite déchanté. C'est un très très beau pays, plein de ressources et de gens sereins et attentionnés, MAIS le tourisme est devenu une manne. Je ne vais pas tout détaillé, mais sachez que les prix augmentent de 20% tous les ans env., les bus n'existent plus à BALI ni à Lombok. A java il y a encore des bus mais le territoire est tellement grand que chaque voyage est une épopée. Pour dormir une fois que vous avez repoussé les nombreux rabatteurs, vous pouvez visiter des hotels mais la propreté n'est pas légion. De plus le flot continue de backpacker qui suivent les adresses du Lonely Planet, engendre une hausse des prix de ses établissement sans qu'aucun travaux de rénovation ne voit le jour. Les informations pour se déplacer et se loger sont assez difficile à obtenir, il faut donc persévérer pour être sur d'être bien compris. Quelques petits conseils : - apprenez l'indonésien - prenez un permis international (indispensable pour conduire le moindre scooter) - apprenez à négocier - faites confiance aux indonésiens mais n'oubliez pas de recompter au moment de payer. Voilà j'espère que mon expérience vous servira pour un voyage mieux préparé et surtout plus plaisant. Voici l'adresse de mon blog où tous mes bons plans sont exposés : http://indo2012.blogspot.com Bien à vous
Matt
GO Goldandlink Regular ·
Je vais lire avec plaisir et attention ton blog, c'est étonnant que tu aies eu autant de difficultés à voyager peu cher, surtout en étant sur place 2 mois (où tu adoptes en théorie un rythme plus cool qui te permet de prendre le temps de bien chercher).

En tout cas je suis totalement d'accord avec toi par rapport aux conséquences des guides. Et c'est vrai quel que soit le pays.

Il y a une véritable économie parallèle pour les logements ou restaurants qui sont référencés dans des guides type Lonely Planet, là où ceux qui n'y sont pas galèrent pour remplir leurs réservations malgré tous les efforts qu'ils font.

Beaucoup d'établissements jouent le jeu, mais certains abusent, en augmentant leurs tarifs, en se reposant sur leurs lauriers, et en pratiquant le surbooking pour rediriger vers d'autres établissements (avec commission au passage à chaque fois).

Le problème est que les guides ne sont pas actualisés tous les ans, qu'à part appeler les hôtels pour être certain qu'ils existent encore, je ne suis pas sûr qu'il y a un travail plus poussé d'investigation. Donc le meilleur plan reste de s'échanger des adresses sur ce type de forum, où l'audience est plus réduite, avec des nouvelles plus "fraîches" 🙂

Et concernant le permis international, là encore totalement d'accord. Le seul pays où je me suis fait contrôler sur un deux-roues c'était l'Indonésie, j'avais été bien inspiré de m'en faire faire un avant de partir 😉

Pour info, en France, le permis international est gratuit, valable 3 ans, et vous pouvez faire la démarche par courrier (dans ce cas évidemment, vous payez les frais d'envoi du permis)
EM EmiMarc Regular ·
C est marrant, j avais trouve Bali et Java tres facile et Flores bien plus difficile, comme quoi :)
notre voyage est sur : en-bas-en-asie.over-blog.com
BO Boqi Veteran ·
Bonjour, Pour dormir une fois que vous avez repoussé les nombreux rabatteurs, vous pouvez visiter des hotels mais la propreté n'est pas légion. De plus le flot continue de backpacker qui suivent les adresses du Lonely Planet, engendre une

le lonely c'est comme le routard, si tu l'as à la main, c'est comme si tu avais ecrit sur ton front "pigeon voyageur" enfin "voyageur pigeon" pour être précis. Si tu veux voyager pas cher, voyage sans guide et parle avec les gens, tu auras bcp plus de tips que n'importe quel guide papier

Je conseille souvent de faire un "Pelni" 24H en arrivant, ca va t'obliger à discuter avec les indonésiens, et les autres voyageurs et tu vas en apprendre 50 fois plus qu'avec un Lonely.
CR Crispalpa Regular ·
Bonjour, Désolée pour mon ignorance mais c'est quoi un" pelni" ?
Cris

Similar discussions

You might also like