Indonésie: mon premier road trip toute seule
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour à tous, Je suis nouvelle ici, à vrai dire je viens chercher des infos pour en premier me rassurer et puis pour savoir comment préparer au mieux mon premier vrai voyage sac au dos toute seule comme une grande :) J'ai prévu de faire Bali, Gili Island et finir à Lombok, je pars le 20 juillet pour 3 semaines de découverte. J'ai pleins de questions qui me passe par la tête ... genre - Quoi prendre comme vêtements pour partir ?! (on m'a conseillé du long à cause des moustiques ... ) - quoi mettre dans mon sac à dos à part vêtements et pharmacie ? - devrai-je garder mon sac a dos avec moi tout le temps sur place ou plutôt trouver mon endroit où dormir (guesthouse) et déposer mes affaires pour aller faire mes visites ?

Tous les conseils astuces etc sont les bienvenues :) Merci d'avance !
JI Jippe Veteran ·
bonjour, effectivement! tes questions montrent que tu n'est pas aguerrie à ce type de voyage...

mais il faut bien commencer un jour.. alors je peux te donner quelques conseils de base. - en juillet aout, il fait chaud et humide, donc ça donne une idée de ce qu'il faut emporter.. En altitude, il peut faire plus frais voir tres frais si tu veux faire l'ascension des volcans Batur ou Rinjani(lombok) à privilegier pantalons plutot que short pour les filles ( sauf bords de mer touristiques) oui il peut y avoir des moustiques à cette époque... donc manches longues pour le soir - quoi d'autres dans le sac à dos?? Des boules quies par ex car les nuits peuvent être bruyantes (chiens et coqs, mosquée à 5H mais pas à bali, ...)

- garder son sac toute la journée??? quelle idée, ? garderais-tu ta valise avec toi pour visite Rome ou Barcelone?? Non! le sac on le laisse dans la guest house et on emporte avec soi, ses valeurs(passeport, argent CB...) et appareil photo. Les valeurs (passeport etc...) les garder sur soi dans une banane pres du corps, et non dans un petit sac toujours plus risqué (oubli, perte ou vol)

A ta dispo pour quelques conseils de lieux à voir et d'hébergement . jippe
MI Missmelk ·
Merci beaucoup pour ces quelques précisions :-) effecivements mes questions peuvent paraitre un peu bête mais voilà ... l'anxiété de partir seule fait que on se pose toutes sortes de questions un peu farfelus ;-)
CL Claire11 ·
Coucou Je suis tombée sur ton message...j'ai cru lire celui que j'allais écrire moi même ! Car je fais la même chose que toi mais à partir du 20 aout (Java puis Bali). A quelques jours près nous aurions pu nous croiser... C'est presque rassurant de voir qu'on n'est pas les seules à se poser ce genre de questions ;-)

Bon voyage Claire
Claire11 La vie est un voyage...à nous d'en choisir les paysages.
MI Missmelk ·
Ça me rassure aussi ;) Zut dommage ça aurait été drôle de se croiser pendant notre périple effectivement ! Je te souhaite également un bon voyage :) Mélanie
JI Jippe Veteran ·
rebonjour, je ne résiste pas à l'envie de conseiller un hébergement sur bali que j'ai pratiquer 2 fois (2011 et 2012) et qui nous plonge immédiatement dans la vie balinaise. C'est à Ubud (j'y suis allé directement depuis l'aéroport). il s'agit du bali asli lodge ou Made notre hotesse nous accueille avec un grand sourire et une exellente cuisine. Nous sommes chez l'habitant, au milieu d'une grande famille (3 ou 4 générations). c'est super pour se remettre du voyage et puis depuis Ubud on peut rayonner autour à la journée. voir leur site www.cocolistoo.com/baliaslilodge

et adresse mail pour réserver: ketutwardana2@gmail.com les indonésiens sont en général souriants, accueillants et voyager dans ce pays se fait sans stress ni difficultés.

jippe
MI Missmelk ·
Merci beaucoup je vais suivre vites conseil et essayer de trouver une petite place pour moi chez eux car c'est vraiment ce genre d'hébergement que je cherche, pouvoir être intégrée dans une famille, avec leur tradition, culture, nourriture locale etc. Encore un grand merci :)
DO Dondetevas ·
Autre petit conseil... pense à scanner ton passeport, ton billet d'avion et te l'envoyer sur ta boite mail.. ainsi en cas de souci tu auras au moins les copies... Je serai dans le coin je pense donc si l'envie te prend envoie moi un mail !!! Térésa
http://instampartages.over-blog.com
MI Missmelk ·
j'y ai pensé effectivement :) mais merci pour le conseil c'est très gentille et si jamais je garde ton mail ;)
RA Raphaelle73 ·
Selamat Pagi ! Je suis actuellement sur Salatiga (java) je fais du volontariat mon projet se teemine le 20 Juillet. Après roadtrip pendant un mois, j ai une pote indonesienne qui se joint à moi (ici toutes lea personnes que tu rencontres sont tes Amis!) on se rejoint normalement le 21 Juillet Vers Surabaya pour faire Bromo Ijen et après direction Bali Lombok gili. Si tu veux te joindre n hesites pas . Raphaelle
Raphaelle
BA Balijava ·
Vous n'avez pas d'apporter votre sac partout (photo copy). demandez au réceptinniste de l'hôtel pour garder votre passport et son billet de retour. L'argent que vous pouvez apporter non plus d'un million rupiah. Soyez conscient avec l'etranger, rapport de Police sur les victimes du sexe.
RA Ragamuffin Globetrotter ·
... à privilegier pantalons plutot que short pour les filles ...

Vous pensez pas qu'il y a déjà assez d'ayatollah comme ça 🤪

Le corps des femmes leur appartient et leur liberté aussi.

Bukittinggi (Sumatra) Septembre 2009

Kuta (Bali) Juin 2008

Labuanbajo (Flores) Mai 2012
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
JO Johnmassolo Regular ·
Bonjour Melani, Voyage seul? Auqune problème pour l'Indonésie, sac a dos c'est bien pratique, donc..quand même tu peux messe ton San a l'hôtel dans la journée sauf si tu par au rando pour la nuit chez l'habitant, allor la tu part avec, pour le fetement, tu peux ramene un polaire, un cas ou dormir dans la haut montagne, mais pour alla a Gili, ce très bien mais très toristique, donc..Sulawesi est coin non toristique:):) Voila, ..bon voyage et n'oublie pas ta quête
RU Rumahlilibob Regular ·
salut

+1 ragamuffin

les pantalons c'est si on veut...les indonésiennes sont libres de s'habiller comme elles veulent...et heureusement pour elles!

c'est certain que pour la bienséance et par respect faut pas se trimballer en maillot de bain loin de la plage ...

sinon prévoit carrément la burka !!!!
aum sawastiastu
RA Raphaelle73 ·
Hello je crois que vous vous etes un peu eloigne du sujet de discussion !

Juste oublie d ajouter prevois Malarone si tu sors de Bali et Java. Et l antimoustique je te conseille de l acheter ici. J avais achete en France les cinq sur cinq, recommandes par mon medecin mais pas efficace !

Enfin, concernant l habillement, biensur tu t habille comme tu veux, apres j habite actuellement dans une petite ville traditionnelle et il serait assez irrespectueux de m habiller en short et debardeu, ou de me baigner en maillot a la piscine municipale.. alors je ne le fais pas ! dans les lieux plus touristiques il n y a pas de soucis. Apres chacun est libre de faire comme il veut !
Raphaelle
NY Nymonae ·
Bonjour,

J'ai moi même fait un voyage tout seul en Indonésie pour mon premier voyage hors de l'europe. C'était 3 semaines en 2011 et juste à Lombok mais je pense que mon expérience est encore valable.

Déja sur Lombok, le trek sur le Rinjani me semble incontournable et pour le coup, prévoir de bonnes chaussures dans ton sac, les vêtements tu peux les trouver sur place pour une bouchée de pain en cas de besoin, les chaussures par contre non (ou très cher dans un mall à mataram).

Pour ce qui est des moustiques, je n'avais pas eu de soucis particulier pour ma part mais j'y étais en fin de saison séche. Apparement sur Gili Meno on peut en trouver en quantité par contre (je n'ai fait que Gili Air), une petite moustiquaire à accrocher au dessus du lit ne prends pas de place dans le sac celà dit.

Dans la pharmacie, les médicaments et créme solaire peut-être, les éventuels pansements, bétadine désinfectante ou autre pour les bobos se trouvent dans les pharmacies sur place sans trop de soucis.

Pour ce qui est du sac à dos, effectivement le garder avec toi tout le temps ne sert à rien, les guesthouses vivent du tourisme, tu ne risques rien à le laisser chez eux :)

Pour ce qui est des conseils astuces etc... - attention au soleil ! Ne tombes pas dans la paranoïa mais un minimum d'attention est nécessaire sous ces latitudes - prends un petit guide d'indonésien, (on en trouve pour moins de 5 euros) ça n'a l'air de rien mais dire bonjour dans la langue c'est bien pour rencontrer des gens (sinon tout le monde ou presque parle anglais) - sur lombok, sorti du Rinjani et des trois Gilis du nord-ouest il y a d'autre chose. Les flancs du Rinjani, le village de Tetebatu par exemple, avec ses artisans et sa fraicheur bienvenue en milieu de voyage, Kuta au sud pour ceux qui aiment le surf et les belles plages (Selong Balanak, la plus belle plage que j'ai vu là-bas), les villages sasak, le petit archipel du sud-ouest et notament l'ile de Gili Gede ou deux français très sympathiques se sont installés dans un guest house (madak belo) au bord de la plage, pas de route ou de voiture dans ce coin, tout se fait à pied, très peu de tourisme. - pour te déplacer, les taxis blue bird, rassurant et climatisés, le moto-taxi plus authentiques, pas climatisé, loue toi-même un petit scooter, ce n'est pas très cher et vraiment pratique (attention conduite à gauche, le retour en france est surprenant :) ) - sur les petites iles, souvent on se douche à l'eau de mer adoucie, mais encore un peu salée - les Gilis du nord-ouest (air, meno et trawangan) (les deux moniteurs de karang divers sur air sont géniaux) sont l'un des lieux les moins cher et les plus adaptés au monde pour apprendre la plongée. Si tu fais déja de la plongée, direction Kuta, le club de plongé de l'hôtel novotel (scubba froggy de mémoire) tenu par un français (quand j'y étais en tout cas) avec des spots plus techniques. Si tu es une pro de la plongée, carrément le diving trip en bateau partant de bali ou lombok jusqu'à rinca et komodo island, ça coute un bras (1 200 000 roupies de mémoire) mais ça vaut le coup.

Bon, je me rends compte que je parle beaucoup, il faut dire que j'ai adoré ce voyage.

Si tu ne dois retenir qu'une chose ... fait le trek sur le Rinjani, c'est un physique mais c'est grandiose. Et l'ascension permet de se lier d'amitié avec les autres membres du groupe, c'est toujours bon quand on voyage en solo de faire des rencontres.

Nicolas.

ci-joint, une photo de la plage de Selong Belanak, non seulement c'est beau, mais c'est aussi une plage de sable fin, pas forcément ce qu'on trouve le plus facilement dans ce coin.
MI Missmelk ·
Un grand merci pour avoir pris le temps de me répondre et de me donner qques adresses qui ont l'air très sympa ! Je suis impatiente d'aller découvrir tout ça et de partir à l'aventure :) Mille mercis !!! Mélanie
NY Nymonae ·
Mais de rien, bon voyage.

Et juste pour faire plaisir à ceux qui auront répondu sur ce sujet, un petit message après ton retour si possible :)
MI Missmelk ·
Évidemment c'était prévu ;) merci encore !
MI Milkot1 ·
Bonjour Mélanie, Moi aussi je pars seule, et le 20 juillet! On peut peut-être se croiser! J'atterris à Jakarta, j y reste un soir puis je prends le train pour Yogyakarta. Je compte aller à Bali début août et peut-être au Sulawesi. Je reviens le 19 août. A bientôt peut-être! Marianne
MI Missmelk ·
salut Marianne, Je pense que début août je serai sur Gili ou Lombok car je rentre le 9 et mon avion part de Lombok ... mais si je reste plus longtemps sur Bali peut-être qui sait ;) Bon voyage à toi !
JE Jessica21 Regular ·
bonjour, effectivement! tes questions montrent que tu n'est pas aguerrie à ce type de voyage...

mais il faut bien commencer un jour.. alors je peux te donner quelques conseils de base. - en juillet aout, il fait chaud et humide, donc ça donne une idée de ce qu'il faut emporter.. En altitude, il peut faire plus frais voir tres frais si tu veux faire l'ascension des volcans Batur ou Rinjani(lombok) à privilegier pantalons plutot que short pour les filles ( sauf bords de mer touristiques) oui il peut y avoir des moustiques à cette époque... donc manches longues pour le soir - quoi d'autres dans le sac à dos?? Des boules quies par ex car les nuits peuvent être bruyantes (chiens et coqs, mosquée à 5H mais pas à bali, ...)

- garder son sac toute la journée??? quelle idée, ? garderais-tu ta valise avec toi pour visite Rome ou Barcelone?? Non! le sac on le laisse dans la guest house et on emporte avec soi, ses valeurs(passeport, argent CB...) et appareil photo. Les valeurs (passeport etc...) les garder sur soi dans une banane pres du corps, et non dans un petit sac toujours plus risqué (oubli, perte ou vol)

A ta dispo pour quelques conseils de lieux à voir et d'hébergement . jippe

merci jippe pr cette adress: elle semble tres bien pr nous (ns voyagerons ac mon fils de 20mois) . peux tu juste me dire ou est elle située?

bon voyage à toi.
heureux qui comme Ulysse, a fait un beau voyage
TO Toutoon07 ·
je voyage aussi toute seul en Indonésie, tu vas voir c'est super! les gens sont adorables et très aidants! et ne t'inquiètes pas si tu as oublié quelques petites choses : on trouve presque tout ici pour pas cher! moi j'ai emmené avec moi un genre drap de soie, parce que ayant un petit budget, je dors dans les hôtels les moins chers et parfois avoir son propre drap c'est mieux...! la polaire peut être effectivement pratique en montagne, les bonnes chaussures de marche aussi si tu prévoies des randonnées. un petit couteau suisse si tu veux t'acheter de délicieux fruits frais sur le marché, et une lampe de poche ça peut parfois servir. si tu prévoies de laver ton linge toi même, une petite brosse et un peu de fil pour étendre ; sinon presque partout là où j'ai été il y a des services de laundry pour pas très cher. autre petite astuce : j'ai mis tous mes vêtements dans des grands sacs congélations! si parfois il se met à pleuvoir et que ton sac est sur le toit du bus, ça peut sauver!!!

j'espère que ça pourra te servir!! bon voyage!!!!! et à ton retour je veux bien des infos sur bali et Gili (j'y vais début septembre)!!
CA Cat29 Regular ·
Selamat Pagi, Tout dépend dans quel genre d'hôtel tu dors mais comme je voyage routard, je prends : - un cadena, il pourra te servir pour fermer un placard ou une porte de chambre (je l'ai déjà utilisé un jour pour attacher mon sac à dos dans un train ce qui m'a permis de faire un petit dodo) -une moustiquaire (parfois les moustiquaires des hôtels ont des trous) -"sac à viande" : les draps ne sont pas toujours très clean, alors je me glisse dans mon propre drap. Pour le voyage en avion, je te conseille de porter des chaussettes de contention Et puis si tu te fais piquer tu seras contente d'avoir un gel calmant piqures insectes ...Tu porteras rarement ton sac sur le dos, surtout si tu te déplaces en taxi à Bali. Quand tu arrives dans une ville, tu cherches un endroit où dormir et tu laisses ton sac à dos dans ta chambre. Le jour où tu pars tu devras libérer ta chambre avant 12h, tu peux laisser ton sac à dos à la réception de l'hôtel ou au propriétaire de la guesthouse. Sac à dos, j'ai visité Bali en 2012, je raconte mon voyage sur mon blog. Bon voyage !!!! Cath
Retrouvez mes voyages sur mon blog : http://www.oselevoyage.com Retrouvez moi sur facebook : https://www.facebook.com/#!/nous.onnapasdesviesfaciles Et sur instagram : https://www.instagram.com/oselevoyage/
VO Vonvon61 ·
Hello Avant de te donner des conseils, je voulais simplement partager mon album photos. https://plus.google.com/u/0/photos/116670692977762924154/albums/5862324138123878817?authkey=COXIvJrq0OSKfQ

Nous avons séjourné à Bali, Gili Méno, et Lombok. J'ai adoré. Je prendrais plus de temps pour te donner quelques conseils ... @ bientôt.
VO Vonvon61 ·
Hello Avant de te donner des conseils, je voulais simplement partager mon album photos. https://plus.google.com/u/0/photos/116670692977762924154/albums/5862324138123878817?authkey=COXIvJrq0OSKfQ

Nous avons séjourné à Bali, Gili Méno, et Lombok. J'ai adoré. Je prendrais plus de temps pour te donner quelques conseils ... @ bientôt.

Hello En lisant la conversation, je me suis aperçu qu'un couple avait séjourné à www.cocolistoo.com/baliaslilodge . Nous y avons aussi séjourné et même si cela peut paraître simple, l'accueil est conviviale et nous avons apprécié le peu de distance entre le lodge et le centre. Certes il n'y aura pas de piscine, mais une bonne douche suffira :)

Ensuite le lieu est très proche de la nature, et il ne faut pas avoir peur d'être réveillé par le chant des coqs du matin ;)

Ubud est vraiment un coin splendide de nombreux petits restaurants et de galeries de peinture. Le scooter est un bon moyen pour rayonner autour d'Ubud mais aussi pour aller dans d'autres coins. Pour les moustiques, un bon anti moustique tropical fera l'affaire. "Le plaisir d'être vêtu léger tout le temps" Prendre peu d'affaires car sur place tu auras de quoi t'habiller local ...

Ce qui est véritablement merveilleux, c'est le sens de l'hospitalité simple et agréable des balinais. Toujours ce sourire et ce respect des gens ... Ce pays est magnifique.

Gili Méno a de quoi inspirer tous les robinsons dans l'âme. C'est une île de tout repos, avec des coins splendides pour plonger. Première plongée avec tortue mémorable ... Aquarium géant autour du récif ...

Puis Lombok est restée encore authentique ... Je te conseillerai d'aller à Kuta Beach à Lombok. C'est paradisiaque 🙂

Voilà quelques conseils, et surtout profite de chaque instant, il y règne de la sérénité ... Bien @ toi.
MI Missmelk ·
Merci beaucoup pour ces infos :) effectivement j'avais dans l'idée d'aller a Kuta Lombok ça à l'air juste magnifique ! et pour Gili je ne sais pas encore sur laquelle des 3 je vais séjourner je me tâte on verra sur place ... mais j'ai plus dans l'idée d'y aller pour le calme etc donc plutôt meno ou air Je je réjouis de venir vous raconter mon expérience :)
VO Vonvon61 ·
Pour être assez proche des coins à plongée, il faut être à Gili Méno ... C'est la plus petite et la plus sage 😉

Similar discussions

You might also like