Indonésie: séisme et alerte au tsunami (11 avril 2012)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

TO Touftouf ·
Un séisme de magnitude 8,7 s'est produit aujourd'hui au large de la côte occidentale de l'île indonésienne de Sumatra, a annoncé l'Institut américain de géophysique (USGS), provoquant le lancement d'une alerte au tsunami sur l'ensemble de l'océan Indien. Le séisme a eu lieu à 8H38 GMT (10h38 à Paris), à 33 km de profondeur et à environ 430 km au sud-ouest de Banda Aceh, la capitale de la province d'Aceh. Le Centre américain de surveillance des tsunamis du Pacifique a lancé une alerte sur l'ensemble de l'océan Indien. "Les séismes de cet ampleur ont le potentiel de provoquer des tsunamis ravageurs qui peuvent toucher les côtes de l'ensemble du bassin de l'océan Indien", a averti le Centre dans un communiqué.

Alerte au tsunami en Inde

L'Inde a également lancé une alerte au tsunami pour les îles Andaman et Nicobar. Le tremblement de terre a été ressenti pendant environ 5 minutes vers 15h38 locales, selon un journaliste de l'Agence France-Presse à Banda Aceh. L'île de Sumatra, située dans le nord-ouest de l'archipel indonésien, avait été secouée le 26 décembre 2004 par un violent tremblement de terre de magnitude 9,3 qui avait provoqué un tsunami sur les côtes d'une dizaine de pays d'Asie du Sud-Est faisant plus de 220.000 morts.

Ce seisme ressemble beaucoup à celui de 2004.. 😕 La cote d'Andaman a été évacué apparemment, des retours de personnes présentes sur site ?
JO Jouki Veteran ·
eh bben le nouvel an bouddhiste commence bien....si vraiment tsunami il y a, j'espere que tt le monde aura eu le temps d'etre evacuer.....
voyager est un mode de vie, un art de vivre...

http://willvoyagesandlife.overblog.com
MA Matetrosy ·
Je prie pour les populations concernés.

A priori on parle d'évacuation de phuket.
PU Pumpui Globetrotter ·
le Méridien de Phuket a été évacué en tout cas...je pense que l'alarme a bien fonctionné.
In the world there are no foreigners, only friends
TO Touftouf ·
http://twitter.com/#!/d_wolff/status/190024610278932480/photo/1

photo de patong c'est inquietant.
MA Malo Veteran ·
Ah Bon? Et en quoi elle est inquietante ta photo?
Rien!
TO Touftouf ·
l'eau c'est bien retiré quand meme ... tu es sur place peut etre ?
BA Barbot Globetrotter ·
l'eau c'est bien retiré quand meme ... tu es sur place peut etre ?

Je confirme l'eau c'est brutalement retiré , ils viennent de fermer l'aéroport de Phuket en ce moment je suis en contact avec un ami sur Facebook et même il vient de me dire que d'ici peu on aura plus contact peut être , mais tout le monde est au courant sur Phuket rien a voir avec 2004 .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
HE Henridusud Globetrotter ·
Tout le monde sur les hauteurs à Koh Phi Phi, mais rien pour le moment...En 2004, la vague était arrivée deux heures après, là le délai est passé...
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
BA Barbot Globetrotter ·
Tout le monde sur les hauteurs à Koh Phi Phi, mais rien pour le moment...En 2004, la vague était arrivée deux heures après, là le délai est passé...

J'espère que tu as raison , a suivre .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
TO Touftouf ·
Epicentre du seisme semble plus loin... peut etre que cela a un lien.. bref le dispositif d'alerte fonctionne bien apparement tant mieux... esperons que ce soit une petite vague d'1 m
BA Barbot Globetrotter ·
Une nouvelle secousse de 8,8 il y a peu de temps .
SA Salsa3 Globetrotter ·
Je prie pour les populations concernés.

A priori on parle d'évacuation de phuket.

je confirme, tout le monde sur les hauteurs (en tout cas à Patong).
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
PJ Pjkl Veteran ·
Pas d'alerte sur Bali, a priori on est pas concernes, je touche du bois.
soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
JO Jouki Veteran ·
on suit les news sur thai pbs....pour l'instant ils parlent d'une vague de 10cm.....

SA Salsa3 Globetrotter ·
ok, merci de nous donner des news.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
BA Barbot Globetrotter ·
on suit les news sur thai pbs....pour l'instant ils parlent d'une vague de 10cm.....

Ok , il semblerait que l’alerte a été levée peu après 18h00 , tant mieux c'est rassurant .
JO Jouki Veteran ·
les vols pour phuket sont annuler, mais pas les depart apparement (si j'ai bien compris...)ils nous ont donner une version en anglais sur thaipbs, a suivre.....

MR Mr100000v Regular ·
esperons que ce soit une petite vague d'1 m

qui serait déjà dévastatrice. Je te rappelles qu'un seul petit mètre cube de flotte pèse 1 tonne
Ce n'est pas parce que vous êtes la majorité à avoir tort, que vous avez obligatoirement raison
http://twitter.com/...610278932480/photo/1

photo de patong c'est inquietant.

Ça ne ressemble absolument pas à Patong. Gare à la diffusion de fausses nouvelles par des dérangés du bulbe....
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

Alerte levée....

PI Pirandy Veteran ·
Merci pour l'info 🙂🙂🙂
De rien

Et encore merci au gros c.. qu a posté la photo de la soi disant plage de Patong avec l'eau retirée...

AZ Azding Regular ·
c'est pas patong n'impoirte quoi
azding del karaibos vous souhaite un bon voyage en plusieurs langues
MÉ Mékong Globetrotter ·
ok merci des news, ça rassure et sur Banda Aceh l'alerte est t-elle levée?
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
JO Jouki Veteran ·
oui regarde le lien de"salsa" sur l'autre post de "thai boss" qui en parle aussi.

KI Kinoukinette Regular ·
Coucou à tous ! Kinette en direct de RAWAI, PHUKET ... Tout va bien !... L'alerte au tsunami a parfaitement fonctionné ici, pratiquement 1/2 heure après le séisme en Indo ... : sirènes, hauts-parleurs, police, ... On nous a demandé de nous rendre sur les hauteurs les plus proches ... Vers 18H30 locales, nous sommes venus faire un tour à la maison (à 100 m de la plage de Rawai...) : la vie reprenait son cours ... Les sirènes de police ont de nouveau sonné vers 20H00 annonçant la fin du dispo ... Rien à voir avec 2004 que nous avons aussi connu ... Bonne nuit ! En attendant des news d'Indo ...
Bizzzzzzzzzzz des Kinou's
PU Pumpui Globetrotter ·
quand j'ai vu que le Meridien évacuait !....
NA Namur1 Regular ·
Il est minuit pile et maintenat il pleut très fort L'alerte tsunami a bien fonctionné, j'ai senti le premier sisme à 15h50 chez moi et je n'ai pas bougé, j'habite environ 1000 m de la côte.
Les voyages ouvrent l'esprit
BA Barbot Globetrotter ·
Bonsoir ,

Je pense qu'il y a eu sûrement des moments de panique un peu non . Enfin le principal c'est que tout c'est bien passer finalement si l'on peut dire ainsi .
PI Pirandy Veteran ·
Oui, pour l'alerte au tsunami le principal c'est que tout c'est bien passé, ,, Ouf, ,, Cette alarme aura permit de , "tester" les systèmes d'évacuations (alarmes, panneaux, ,, ) en grandeur réelle 😕 🙂🙂
BA Barbot Globetrotter ·
Oui, pour l'alerte au tsunami le principal c'est que tout c'est bien passé, , , Ouf, , , Cette alarme aura permit de , "tester" les systèmes d'évacuations (alarmes, panneaux, , , ) en grandeur réelle 😕 🙂🙂

Oui car le traumatisme de 2004 est toujours présent , j'ai des amis à Bang Tao dont sa femme une vraie miraculée elle n'a pas oublier comme parmi tant d'autres .
PI Pirandy Veteran ·
Oui, pour l'alerte au tsunami le principal c'est que tout c'est bien passé, , , Ouf, , , Cette alarme aura permit de , "tester" les systèmes d'évacuations (alarmes, panneaux, , , ) en grandeur réelle 😕 🙂🙂

Oui car le traumatisme de 2004 est toujours présent , j'ai des amis à Bang Tao dont sa femme une vraie miraculée elle n'a pas oublier comme parmi tant d'autres .

Oui, ne jamais oublier, ,,
BA Barbot Globetrotter ·
j'ai des amis à Bang Tao dont sa femme une vraie miraculée elle n'a pas oublier comme parmi tant d'autres

Oui, ne jamais oublier

Quand j'aurais un moment je te raconterais son histoire incroyable en MP , une vraie miraculée .
PI Pirandy Veteran ·
Quand tu auras un moment, je prends, ,, Merci Marco 😉😉
PJ Pjkl Veteran ·

Ce qui est la vraie nouvelle (bonne) de cet incident evite. Il y a 2 ans, j'ai eu une alerte au tsunami au Sri Lanka, en pleine nuit, tout le monde a evacue dans la jungle. Beaucoup de touristes n'ont pas retouve le chemin du retour (ca manque de lampadaires dans la jungle), du coup ils ont passe une nuit quand meme assez effroyable. En resume; l'alerte fonctionne, c'est top, par contre pour l'evacuation, pensez aux petits cailloux blancs;😎
soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
AN Anne92 Veteran ·
Je vis sur padang, on a bien ressenti le seisme, et on a bien flippe suite a l'alerte au tsunami mais OUF rien n'a eu lieu :)
Blog sur Sumatra : https://sambaladolamak2.wordpress.com/

INDONESIA 🇮🇩
PU Pumpui Globetrotter ·
un militaire m'a raconté un truc, fou fou et il dit que la vie continue...on est obligé de le suivre
BA Barbot Globetrotter ·
un militaire m'a raconté un truc, fou fou et il dit que la vie continue...on est obligé de le suivre

Comme par exemple : C'est fou ce que des rumeurs peut faire paniquer une population . Et le gouverneur de Phuket prends des mesures contre les rumeurs . http://www.thaivisa.com/forum/topic/549356-phuket-governor-takes-action-against-rumourmongers/
DZ Dzinet Regular ·
je suis rentre hier d'indonesie et j'etais sur place lors de l'alerte, mon entourage en europe c'est beaucoup inquiété sur place je ne l'ai apris que grace a un sms reçu d'europe le lendemain. J'étais toutefois en mer loin de aceh puisqu'en papouasie pour de la plongee (irian jaya). le bateau a bien reçu une alerte mais il ne nous ont rien dit pour ne pas nous inquieter il est vrai que nous etions en pleine mer et tres loin de l'epicentre (environ 3000 km). En lisant la presse locale en anglais quelques jours apres il était précisé qu'il n'y a pas eu heureusement de tsunami mais le tremblement de terre a quand meme fait d'enormes dégats et il y a eu des morts. A sumatra des le tremblement de terre les gens ont fuit en masse loin de la mer passablement paniqué avec en memoire le tusnami dévastateur de la derniere fois beaucoup ont refusé de quitter les abris sitot l'alerte levée et ont alors attendus un a deux jours supplémentaires. La fuite en masse a provoqué passablement de pagaille tout le monde se retrouvant sur la route au meme moment.

Un indonésien décrivait dans la presse le tsunami vécu lors du premier tremblement de terre d'il y a un ou deux ans (je me rappelle pas la date) et disait qu'il avait vu un nuage arriver alors que c'était une vague titanesque et que cela l'avait passablement traumatisé
BA Barbot Globetrotter ·
Bonjour ,

Merci de ce témoignage vécu il est sur que rien a voir avec les infos des médias pas facile de s'y retrouver en fait .

Un indonésien décrivait dans la presse le tsunami vécu lors du premier tremblement de terre d'il y a un ou deux ans (je me rappelle pas la date) et disait qu'il avait vu un nuage arriver alors que c'était une vague titanesque et que cela l'avait passablement traumatisé

C'était le 26 décembre 2004 .

Similar discussions

You might also like