Votre avis sur un circuit de vingt jours à Bali?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour, Je prépare un circuit de 20 jours sur Bali + Gili T pour le mois de juillet 2012 (du 01/07 au 20/07), nous sommes 2 adultes + 1 ado de 16 ans et 1 enf. de 12 ans. Le but de nos vacances : repos, découverte des coutumes locales (religion, cuisine, artisanat...), petites balades dans la nature (rizières en particulier), plages (snorkelling)... Voici l'itinéraire auquel j'ai pensé sachant que je me pose la question de savoir si à partir de Ubud on peut facilement découvrir par exemple Munduk à la journée et garder Ubud comme point de chute pour plusieurs soirs : 1 nuit Seminyak à l'arrivée 5 ou 6 nuits Ubud (voir si possibilité de rayonner à partir de là facilement avec chauffeur-guide à la journée) 2 nuits à Amed ou Padangbai 5 nuits Gili T (principale activité baignade et snorkelling) 4 ou 5 nuits du côté de Seminyak ou Sanur (peut-être 1 nuit à Nusa Lembongan si ça vaut le coup après Gili T ??)

Qu'en pensez-vous ? Dois-je rajouter des nuits vers le nord de l'île pouvoir mieux la découvrir et en évitant trop de route ?

DAns l'attente de vous lire impatiemment.
EU Euxane ·
bonjour !

je reviens d'un peu plus de 3 semaines d'un periple Java Bali Lombok avec deux enfants de l'age des tiens ... alors pour Seminiyak, je n'y suis pas allée ...nous avons juste passé une journée à Kuta que j'ai personnellement bien aimé ( alors que décrié un peu partout sur les forums et dans les guides)...sympa si tes enfants veulent s'initier au surf la matinée....

Ubud , 5-6 jours ça risque de faire long...perso je n'ai pas aimé Ubud du tout, trop touristique, embouteillée et polluée...On y est restés 4 jours et déjà ça m'a paru long....3 jours me paraissent suffisants pour partir en excursion à l'extérieur avec chauffeur ...( perso j'ai beaucoup aimé Tirta empul ...et la route vers Sidemen ...)

après et ce sera notre coup de coeur du voyage , si tu veux faire des balades dans les rizieres ( aussi belles que toutes celles citées dans les guides et pas du tout frequentées) et découvrir le bali rural, il faut aller passer quelques jours à Banyuatis ( à côté de Munduk ) à Atres villa tenue par des balinais adorables qui te proposeront plein d'excursions aux alentours du village mais aussi plus loin ( du côté des lacs ou même du snorkeling à Menjagan)...

Après Amed , 2-3 jours pour faire du snorkeling et se reposer ...de là vous pourrez prendre le Amed fast boat pour rejoindre gili T en 1h 30, pratique et rapide... ensuite Gili T, 3-4 jours me semblent bien pour le snorkeling et la farniente....

et dommage de ne pas caser un petit passage par Java avec le bromo et le kawa ijen ( qui resteront LES grands moments du voayge pour nous !)
PA PaxEtxe Regular ·
Merci beaucoup pour ta réponse, Atres Villa a l'air vraiment sympa et authentique je pense que nous irons y passer 2 ou 3 nuits. Je vais revoir un peu mon itinéraire. Quant au Bromo à Java je trouve que ça fait un peu loin, cela se fait-il facilement ? a-t-on besoin d'un chauffeur guide, je suppose que oui ? Merci encore.
AL Alexval2 Veteran ·
D'accord avec Euxane:Atres villa a également été le meilleur moment du séjour !Et, cerise sur le gâteau, de là tu peux faire le Kawah Ijen accompagné par Gusti le gérant d'Atres!(il faut être un peu "motivés:départ 1h du mat, retour vers 16h ).Je te conseille aussi de faire (toujours avec Gusti)l'île de Menjangan et il y a encore une dizaine d'excursions proposées...De quoi s'occuper donc (tu trouveras + de détails et photos sur notre blog, 2ieme lien ci dessous):supprime Sanur (aucun intêret)pour passer 4/5 jours là (on y a passé 4 jours /5 nuits et on a regretté de ne pas être resté 2/3jours de +) !
EU Euxane ·
oui comme le dit si bien alex val2 ( on a la même adresse !😏)essaie de passer au moins 4 -5 jours chez gusti...

Pour le Bromo et le kawa , nous sommes partis de yogyakarta et pris un package depuis notre guesthouse , mais il nous a fallu 13h de bus depuis yogyakarta pour rallier le bromo ...( et oui, les volcans, ça se mérite !!) mais sincèrement ce fut vraiment un grand moment ...alors peut être est il plus simple comme le dit alexval2 et surtout moins long de passer par gusti pour aller aua moins sur le kawa ijen ...😉
LO LoloteP Regular ·
Bonjour Euxane,

J'ai pris contact avec Atres Villa pour un devis pour 2 adultes et 2 enfants; Ils me demandent 800 000Rp par nuit en pension complète. Peux-tu me dire combien tu as payé puisque vous étiez 4 aussi? Nous partons du 4 au 30 décembre.

Merci

Lolo
EU Euxane ·
j'ai eu deux chambres ( soit 2 bungalows sur pilotis ) pour 600000 IDR pension complete ....mais peut être ont ils un peu augmenté les prix ?
EU Euxane ·
et au passage lolo bonjour à la nouvelle calédonie superbe pays où nous sommes allés il y a qq années !!! ( vous êtes à Nouméa?)
PA PaxEtxe Regular ·
Merci pour vos réponse. J'ai repensé mon itinéraire comme suit : 1 nuit arrivée Kuta 3 nuits Ubud 3 nuits Munduk 2 nuits Candidasa ou Amed 6 nuits Gili Trawangan 4 nuits Jimbaran ou Seminyak

Je pense que de Munduk si je vais au Atres je ferai sans doute une excursion jusqu'au Ijen voire au Bromo si possible avec Gusti. A voir !!!!
LO LoloteP Regular ·
Merci pour ta réponse. Ils ont certainement dû augmenter leur prix. Pourtant, début décembre, ce n'est pas la grosse période! Oui nous sommes sur Nouméa. C'est vrai que c'est une très belle île. Pour nous encore un an pour en profiter puis retour métropole!🙁
NU Numberten ·
Bonjour, je me permets de m'immiscer dans la conversation....

nous prévoyons (2 adultes et 2 enfants 13 et 9 ans) la même destination sur les mêmes dates.... je me posais juste une question : Avez-vous déjà acheté vos billets et si, non quand prévoyez-vous de le faire ? Merci pour votre réponse
LO LoloteP Regular ·
C'est de nouveau moi Euxane. Je me demandais si tu n'avais pas des photos à m'envoyer des bungalows et Atres villa en général. mon mail : jmplante@hotmail.fr Vous étiez donc dans 2 bungalows séparés appelés je crois regular room, c'est bien ça?. Etaient- ils éloignés l'un de l'autre et possèdaient-ils chacun une salle de bain? Je pense que le tarif qu'il me donnait était pour une autre sorte de chambre style Villa/bungalow contenant deux chambres mais pas facile de savoir car leur site internet n'est pas très "développé".

En tout cas merci si tu peux m'envoyer des photos.

Tata
DE Dennis Globetrotter ·
.....alors Bali avec des ados : ca dépends de ca qu'ils aiment of course mais ceux que je traine ils scotchent à Seminyak, entre La Plancha (bar de plage), Superman Pizza et autres endroits ou se retrouver.... le parc aquatique Waterbom à Kuta est aussi un classique...

Gilli T aussi ca marche bien, faut dire que c'est plutôt un endroit festif, juste faire gaffe qu'ils avalent pas des champis ou qu'ils n'essayent pas d'acheter de l'herbe.....

...et bien sur ne pas monter à 4 sur un scooter, ne pas rentrer bourré, ce genre....
PA PaxEtxe Regular ·
Bonjour, j'ai déjà bloqué mes places d'avion sur la Qatar (je suis agent de voyages donc je peux le faire), pour les hébergements je commence à regarder mais je ne suis pas encore fixé sur mon périple a priori ce sera ça : 3 nuits Ubud 3 nuits Munduk 2 nuits Amed 5 nuits Gili T ou Gili Air 6 nuits Legian ou Seminyak Pour les hôtels je privilégie plutôt des petits hôtels et logement chez l'habitant style Atres Villa du côté de Munduk.
MA Maevafromaix Regular ·
Bonjour,

Je n'ai pas osé créer un nouveau sujet sur le forum car il s'agit d'à peu près de la même chose, du coup je viens "m'incruster" sur votre post mais si cela dérange je supprimerais mon message 😉 De mon côté je pars du 9 au 27 sept soit grosso modo en enlevant le temps de trajet 16j complets sur place. J'y rejoins des amis qui seront sur place depuis 3j.

J'ai potassé toutes les réponses données ici ou ailleurs et essayé de faire un mix de tout ça pour nous concocter un programme approximatif des choses essentielles à voir. Pouvez-vous me donner votre avis sur l'"organisation" càd si c'est cohérents de rayonner à partir de ces "points de chute" et si la répartition des jours semble bien ou non?

A partir de SANUR (4j) (car j'ai une connaissance qui peut nous prêter son logement là-bas)KutaSeminyakTanah Lot Temple (au coucher ou lever du soleil)Plages d’Uluwatu et Uluwatu templeIle Nusa Lembogan et/ou Nusa Penida (1j)A partir d'UBUD(4j) Excursion au mont Batur Rizières de Jatiluwih à combiner avec Temple pura luhur batukau Plages d’Uluwatu et Uluwatu templeGoa Gajah et Yeh Puluh Monkey ForestTemple de Pura Besakih au pied du Mont Agung.PADANGBAI - -> A partir d'Ubud? de Sanur? ou alors loger sur place?

ILES GILIS (2j) Gilis Trawangan, Gili MenoGili Air- -> possibilité de loger sur une île puis de rayonner sur les 3? ou alors une journée sur chaque île?

AHMED - > y loger ou y "passer" ?

MUNDUK et environs (3j) Randonnées en forêt, cascadesLac BratanLovinaAller à Munduk par la route Antosari/Pupuan Pemuteran. Village de pêcheurs Merci pour vos conseils qui me seront surement très utiles!!🙂
EU Euxane ·
Paxetxe ; je trouve ton programme pas mal mais je rajouterai une nuit ou 2 sur munduk et en enlèverai une sur gili T ( c'est petit et on en fait le tour en vélo en 1H ) ou sur la partie sud .... pour un logement sur Gili T , je te conseille le Gili hideaway qui est un petit ensemble de bungalows très sympas et calmes car en retrait de la rue principale ..

Pour lolo : je t'ai envoyé les photos ...effectivement il y a deux types de bungalows ...nous étions dans les deux seuls petits ...la salle de bain est extérieure en contrebas du bungalow ( baignoire et douche froide et Wc),
DE Dennis Globetrotter ·
...alors à partir de Sanur, c'est cohérent.

....à partir d'Ubud : aller à la plage sur le Bukit (Uluwatu), ben pas vraiment...

....2 jours pour faire les 3 iles, bof, c'est plutôt des endroits ou on se pose pour aller à plage. Disons que tu peux en faire 2 sur tes 2 jours..

....Padangabai : ben faut voir : si tu pars de là pour aller aux Gilli, tu peux toujours y passer 1 nuit, c'est pas délirant mais bon....

Aprés c'est selon ce que tu aimes, moi perso Ubud c'est pas mon truc...

Sur les 3 jours à Munduk : tu peux peut être en faire que 2 et passer 1 nuit à Pemuteran, histoire d'être un peu au bord de l'eau...
EU Euxane ·
ton parcours me semble cohérent , uluwatu à faire depuis sanur et non d'ubud...Amed si tu souhaites partir en fast boat directement pour Gili T en 1H et demie de trajet pour 400000 IDR et pour snorkeling et ou plongée à tulamben.... Pour aller sur les autres gilis, tu pourras facilement rayonner depuis gili t..gili air et meno étant toutes les deux très proches ...
...alors à partir de Sanur, c'est cohérent.

....à partir d'Ubud : aller à la plage sur le Bukit (Uluwatu), ben pas vraiment...

....2 jours pour faire les 3 iles, bof, c'est plutôt des endroits ou on se pose pour aller à plage. Disons que tu peux en faire 2 sur tes 2 jours..

....Padangabai : ben faut voir : si tu pars de là pour aller aux Gilli, tu peux toujours y passer 1 nuit, c'est pas délirant mais bon....

Aprés c'est selon ce que tu aimes, moi perso Ubud c'est pas mon truc...

Sur les 3 jours à Munduk : tu peux peut être en faire que 2 et passer 1 nuit à Pemuteran, histoire d'être un peu au bord de l'eau...

Effectivement je devais être ailleurs qd j'ai marqué Uluwatu à partir d'Ubud!😊 ça semble plus cohérent au départ de Sanur...

Pour les îles Gilis tu as sans doute raison. Peut être que ce n'est pas utile de faire les 3 îles. Il me semble que Gili T est bcp plus "festive" et touristique que les 2 autres donc vaut-il mieux faire les 2 autres qui sont plus tranquilles ou alors une "tranquille" et une "animé" je ne sais pas trop. Je pense qu'on en parlera entre nous selon les envies de chacun...😉

Pour Ubud tu n'es pas le 1er à me dire que "c'est pas ton truc". Je pensais que c'était un bon point pour rayonner au niveau transport etc mais rien ne nous empêche d'aller voir ds des villages alentours si l'ambiance ne nous plait pas j'imagine...

Quant au reste je prend note... Merci pour ces conseils 🙂
AL Alexval2 Veteran ·
Pour Jatiluwih et Pura luhur Batukauil vaut mieux le faire de Munduk (avec le lac Bratan)

D'Ubud, Yeh Pulu n'est pas indispensable(Goa gajah :c'est la petite balade dans la jungle derrière qui est chouette);il vaut mieux aller à Tirta Empul et surtout Gunung Kawi (trés beau site)par exemple en allant à Besakih;et ne pas manquer les rizières de Tegalallang magnifiques!

Aller à Amed et y rester!Partir de là en speed boat pour les Gilis

Uluwatu:y aller vers 17h pour prendre les places pour le spectacle de Kecak dance de 18h (génial!)
Pour Jatiluwih et Pura luhur Batukauil vaut mieux le faire de Munduk (avec le lac Bratan)

sur une journée? 😉
D'Ubud, Yeh Pulu n'est pas indispensable(Goa gajah :c'est la petite balade dans la jungle derrière qui est chouette);il vaut mieux aller à Tirta Empul et surtout Gunung Kawi (trés beau site)par exemple en allant à Besakih;et ne pas manquer les rizières de Tegalallang magnifiques!

Aller à Amed et y rester!Partir de là en speed boat pour les Gilis

Uluwatu:y aller vers 17h pour prendre les places pour le spectacle de Kecak dance de 18h (génial!)

effectivement j'avais noté le spectacle de danse à ne pas rater...mais merci de me le rappeler!🙂

Pour le reste je vais aller un peu regarder sur la toile où se trouve Tirta Empul, Gunun Kawi et Besakih...😉
AL Alexval2 Veteran ·
OUI en partant de Banyuatis (avant Munduk) à 10h on a fait:banian sacré (super), cascade de Munduk (chouette), arrêt pour le "point de vue" sur les lacs (et porter quelques animaux:iguanes, chauves souris..😉), lac Bratan (temple), repas vers 13h, Jatiluwih, visite plantation de café (et dégustation pour le goûter)et Pura Batkau!Arrivée à Mengwi vers 18h
erreur rectifiée pour sanur et ubud! pour les iles gili...je note! Merci bien 🙂
NU Numberten ·
Merci pour ta réponse, c'est sur que cela facilite 😉.
PA PaxEtxe Regular ·
Salut, Je sais que tu as fait le IJEN avec Gusti du Atres Villa, peux-tu me dire combien tu as payé et surtout si tu l'as fait dans la journée ? Nous aimerions faire le Bromo et le Ijen en dormant 2 nuits sur place et je pense le faire avec lui. As-tu fait d'autres excursions avec Atres Villa si oui lesquelles et qu'en penses-tu ??? Merci pour ta réponse
AL Alexval2 Veteran ·
Nous n'avons fait que le Ijen (demande à Gusti pour le Bromo mais je sais pas s'il peut s'absenter 2 jours):départ 1h du mat (oui c'est dur!)1h30 de voiture (Gusti a pris un chauffeur)jusqu'au ferry (folklo à 3h du mat!)1h de trajet puis 1h30 de route à nouveau avec chauffeur en 4/4(1h sur une route défoncée en pleine forêt mais trés jolie -on la verra au retour-), déjeuner sur la zone de départ du site(plus de toilettes aprés!) puis grimpette 1h30 (trés bon chemin...sauf s'il pleut!mais assez pentu...)2h sur site (attention il fait froid!) et j'espère que vous aurez le soleil et le vent favorable sinon vous verrez rien (beaucoup de brume et vapeurs de souffre);on refait tout ça à l'envers (on a décliné la proposition de manger avant le ferry)et arrivée Atres vers 16h, nazes mais ça valait le coup!Prix annoncé par Gusti:2000000rp(160euros)ensuite on a pas eu le détail sur le montant global du séjour qui était bien moindre que celui qu'on avait évalué (du coup on a laissé de bons pourboires à tout le monde!) Pour les autres excursions: - ne pas rater une balade dans les rizières pour aller au village voisin voir les combats de coqs (beurk mais l'ambiance...)avec Kadek (on lui a donné 5 euros), en général vers 16h - l'île de Menjangan:60 euros pour le bateau, le guide dans l'eau, le pique nique (Gusti nous a accompagné tout le long, compris dans le séjour)1h30 de voiture - dauphins de Lovina(avec un chauffeur réservé par Gusti, compris dans le séjour):6 euros /personne pour le bateau,1h de voiture _avec Gusti et une autre famille(donc pour nous 3 ,15 euros je pense, là aussi compris dans le prix global du séjour):marché, sources d'eau chaude de Banjar (trés chouette), temple boudhiste On a pas fait (pas eu le temps!)-mais les autres clients étaient enchantés-les petits treks (2à5h) avec Bobi en général dans les rizières pour aller voir une cascade (la plus jolie je n'ai pas retenu le nom désolé!), balade dans la forêt+pirogue sur le lac (tamblingan je crois) On a fait mais en repartant avec notre chauffeur et Gusti le propose aussi:banian (arbre sacré, super), cascade de Munduk, temple du lac Bratan, (la route pour y aller est top, s'arrêter au "point de vue" sur les lacs et porter des animaux exotiques...), rizières de Jatiluwih, temple Luhur Batukau (mon préféré de Bali) Total du prix du séjour payé à Gusti (4jours/5 nuits pour 3, moins de 5000000rp(dans les 400 euros)
DE Dennis Globetrotter ·
.......le Kawa Ijen en 1 seule journée, c'est comme les japonais qui font les châteaux de la Loire en partant de Paris le matin et en revenant le soir....

.....2 millions rp pour ça, c'est cher....le seul truc qui coute un peu d'argent c'est la montée en 4X4....

....et pis quitte à être sur Java, faut faire le marché à Banyuwangi, se balader dans les rizières et les plantations, ca change bien par rapport à Bali, c'est la vrai campagne indonésienne....
AL Alexval2 Veteran ·
ouais chacun son truc , s'il n'y avait qu'une seule façon de voyager ça se saurait(et peut être que les japonais sont trés contents!) Je suis pas là pour dire "il faut faire comme ci ou comme ça":j'essaie de répondre aux questions posées parce que j'ai bien aimé qu'on réponde aux miennes ensuite les gens font comme il veulent! Concernant le tarif, avec les transports, l'accompagnement (ouais inutile mais moi j'ai bien aimé discuter avec Gusti!), la bouffe ..., à 3 je trouve pas ça excessif(plein de gens mettent ce prix là dans une seule nuit d'hotel non?):si on avait dû s'organiser seuls et avec une nuit d'hotel je pense qu'on en aurait eu pour plus cher...
DE Dennis Globetrotter ·
...ah, sur si on a pas beaucoup de temps, pourquoi pas.....

....c'est que, avant de te lire, je ne savais pas que des guides proposaient ça en 1 seul jour ....bon, tu l'as fait donc c'est possible.....et si tu es content, c'est bien l'essentiel....

....mais perso, je conseille de le faire en au moins 2 jours....
PA PaxEtxe Regular ·
Rebonjour à tous, Voici mon itinéraire modifié, j'ai décidé de laisser tomber Gili Trawangan et préfère privilégier les volcans de Java. Nous ferons plutôt un peu de snorkelling à Menjangan au retour de Java et j'ai rajouté 2 nuits à Nusa Lembongan.

1 nuit Kuta à l’arrivée 3 nuits Ubud 4 nuits Munduk 2 nuits Java (Bromo + Ijen) 2 nuits Pemuteran 2 nuits Amed 2 nuits Nusa Lembongan 3 nuits Legian ou Seminyak

Je pense avoir trouvé un équilibre entre Nature, Snorkelling, découverte... et une réponse aux attentes tant des enfants que des adultes.

A vous de me dire ce que vous en pensez. Merci d'avance
AL Alexval2 Veteran ·
ça me semble trés bien:plûtot Jimbaran à la fin que Seminyak ou Legian non?mais 2 nuits et rajouter une nuit à Ubud:d'ailleurs pourquoi ne pas dormir directement à Ubud en arrivant (1h,1h30 de l'aéroport)?
EU Euxane ·
ça me semble parfait ! rien à redire pour ma part !😉
MO Mourhou ·
Bonjour,

Nous partons dans 2 semaines en Indonésie (Bali et Est de java) pour 22 jours. Nous faison le Bromo et le Kawah Ijen au départ de Bali. Il faut consacrer 3 jours : J1 : départ de Kuta le matin avec traversée en ferry et route vers Bromo, arrivée en fin de journée (et oui ça se mérite !) J2 : ascension du Bromo à 4h du mat', vers 10h-12h reprise de la route vers Kawah Ijen, arrivée en fin de journée je pense. J3 : départ matinal pour le Kawah Ijen, retour à Bali avec passage à Tanah Lot en fin de journée. C'est inclus dans notre circuit global mais je pense qu'il faut compter 250€ pp pour cette excursion.

On a choisi de limiter notre passage à Ubud (2 nuits), essentiellement pour le rafting. On préfère sortir des sentiers battus, même si on passe aussi par des incontournables tels que le temple Basakih, Tanah Lot, Uluwatu, ... On fera un trekking dans la jungle + tour en canoë sur le lac Tambligan, près du lac Bratan. Région de Munduk prévue aussi pour les rizières et les villages authentiques. On passera aussi 2 jours dans la région d'Amed/Tulamben. On gravira le mont Batur, visitera Tirta Empul, Tirta Gangga (sources sacrées), ...

En fin de séjour, on se posera à Pemuteran au Nord, loin de l'agitation du sud.

Je pourrai en dire plus à notre retour mi octobre mais ça s'annonce mémorable !

Nathalie
PA Paulinedu67 Regular ·
Bonjour, Plutot qu'une longue réponse ici, voici l'adresse de mon blog: http://paulinemoussa.blogspot.com/ J'y détaille mon séjour d'un mois en Indonésie cet été, et environ 15 jours sur Bali. Cela vous donnera surement une idée!

Pauline
Pauline
JA Jazzmaster ·
J'ai passé un mois cet été en Indonésie. En arrivant sur Bali nous avons passé une nuit à Sanur. C'est une petite ville assez sympa et calme quand on débarque. Puisque tu comptes rester 3 jours sur Legian (juste à côté de Kuta...)/Seminyak peut être que tu peux penser à cette option. Surtout si tu veux aller sur Nusa Lembongan puisque le bateau part de là! Je pense que deux jours suffisent: un pour visiter l'île en louant un scoot (aucun problème de dangerosité: pas de voiture sur l'île...mais la petite route n'est pas toujours en très bon état) et l'autre pour profiter de la mer. Il y a plein d'hôtels sur la gauche ou la droite en arrivant à l'embarcadère. Penser à partir le matin pour avoir une chambre!

4 nuits à Munduk: nous avions décidé de passer une nuit là-bas après être resté 3 nuits sur Lovina. Il faut savoir que l'offre hôtelière est assez limitée (et donc plus chère sans forcément être exceptionnelle) et que c'est un village très petit et isolé que j'ai trouvé un peu déprimant (une route principale dans la montagne et pas grand chose à faire). La vue est belle c'est sûr mais nous n'y sommes pas restés. Finalement, c'était beaucoup plus pratique de visiter cette région à partir de Lovina.

Gili T: Nous avions décidé de rester 2-3 jours et nous sommes restés une semaine. C'est une île pour tout le monde (j'ai vu plein de familles en plein juillet), que j'ai adoré. Il y a des bars, des jeunes mais on peut aussi aller se coucher à 21h si on veut. Ile fétarde oui, mais pas tant que ça au final...A 4-5h du matin, il reste pas non plus grand monde debout et la plupart des bars ont fermé bien plus tôt! Pas mal de petits hôtels dans le village ou plus à l'intérieur de l'île pour le calme.

Ubud: nous y sommes restés 3 jours. Si j'avais pu, je serai restée bien plus longtemps. Il y a de quoi faire là-bas... Très bien placée pour visiter une partie de Bali.

Amed: beaucoup de personnes y vont pour la plongée mais même sans en faire, c'était très sympa. Les hôtels sont assez dispersés le long de la route...

Après chacun ses goûts, les avis divergent souvent ;)

Similar discussions

You might also like