Infirmière québécoise avec citoyenneté française souhaiterait travailler en Suisse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZA
Salut à tous !

Je suis Canadienne avec citoyenneté française (mon père est français) et je viens d'obtenir mon diplôme d'infirmière. Je travaille comme infirmière depuis 2 mois dans un hopital et je regarde tranquillement la possibilité de partir travailler en Suisse en 2008 et j'ai quelques interrogations... Est-ce que mon diplôme québécois est reconnu en Suisse, ou je dois passer des cours 'd'équivalence' pour pouvoir pratiquer là bas ? Est-ce que j'ai un avantage à détenir ma citoyenneté française (pour le visa, etc...) ? Y a t-il des établissements hospitaliers mieux réputés que d'autres ? Est-il mieux de postuler sur des postes en envoyant directement nos curriculum vitae aux hopitaux ou de faire affaire avec des agences de placement ? Y a t-il des villes en Suisse que vous savez plus agréables que d'autres ? Y a t-il des domaines de la santé (ex : soins palliatifs, etc..) qui sont plus en pénurie d'infirmières ou qui offrent plus de possibilité ?

Alors voilà, si jamais vous avez des infos à me partager, ce serait vraiment apprécié !!!

Merci d'avance,

Oriane 😉
N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'infos sur les endroits que j'ai visité ou sur le Québec ! Ça me fait toujours plaisir de parler voyages...

Oriane
VI Vic09 Veteran ·
Bonjour

oui ton diplôme est reconnu ici. Beaucoup de quebecoises ici dans nos hopitaux comme infirmières, donc ton passeport français n'est pas le sésame, mais cela peut aider c'est sur. Si tu parles français regarde avec : www.chuv.ch ou encore www.hug.ch, il s'agit là d'hopitaux universitaires de lausanne et genève. Sur leurs sîtes respectifs tu trouveras toutes les offres d'emplois disponibles. Nous avons une pénurie d'infirmières diplômées car nous en formons peu, alors je dirais presque que tu pourras choisir. Pour les salaires se sont des "échelles", avec des salaires d'employés d'état, mais je crois que c'est plutôt bien payé.

Bien du plaisir dans tes recherches, et déjà bienvenue chez nous
Victoria
ZA Zazie75 ·
Merci beaucoup pour les infos !!! c'est apprécié et ça donne envie de partir tout de suite quand on sait que les besoins sont là !

Oriane
N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'infos sur les endroits que j'ai visité ou sur le Québec ! Ça me fait toujours plaisir de parler voyages...

Oriane
FU Fujidella Regular ·
Quelques infos disponibles ici : http://www.infirmiers.com/inf/etranger/ide-suisse.php Si le salaire de base peut vous paraître mirobolant, ne pas oublier de faire vos calculs en tenant compte du niveau de vie et des frais qui vont avec. Sachez qu'il vous sera quasi impossible de trouver un logement à moins de 1'000 francs suisses, (appartement de 2 pièces) dans les villes comme Genève, où la pénurie est une réalité aussi pour les logements. Les assurances maladies obligatoires compteront aussi, faites vos calculs sur le site de comparis.ch

Si vous êtes francophone, orientez vos recherches dans la partie francophone, si vous ne parlez pas allemand. Un passeport européen est un plus depuis quelques années, les ressortissants Européens ayant la priorité. Mais renseignez-vous directement auprès des DRH des hôpitaux.
JO Jojoseselili ·
Bjr Vic,

Je m'excuse de m'interposer dans la conversation, mais je voudrais savoir si il y a bcp de d'offres d'emploi pour Aide soignant et si les salaires sont intéressant et si il faut une équivalence au DPAS ?

Lyli.
Lylie

Similar discussions

You might also like