Insécurité à Madagascar

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour à tous,

Mon mari et moi, nous aimerions vraiment partir à Madagascar fin Mars 2015, mais en lisant un peu les commentaires de certains, et en faisant quelques recherches, j'ai vu que l'insécurité y était vraiment présente! Est-ce la réalité? Car on commence à se poser des questions sur cette destination, qui nous fait maintenant un peu peur! Sachant que ce n'est pas notre premier voyage en sac à dos!

Merci d'avance pour vos conseils![;)]
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour à tous,

Mon mari et moi, nous aimerions vraiment partir à Madagascar fin Mars 2015, mais en lisant un peu les commentaires de certains, et en faisant quelques recherches, j'ai vu que l'insécurité y était vraiment présente! Est-ce la réalité? Car on commence à se poser des questions sur cette destination, qui nous fait maintenant un peu peur! Sachant que ce n'est pas notre premier voyage en sac à dos!

Merci d'avance pour vos conseils![;)]

Dire que l'insécurité n'existe pas serait mentir. Mais elle ne touche pas particulièrement les touristes qui dans leur grande majorité passent d'excellents séjours. Comme un peu partout, il faut prendre les précautions d'usage qui ont été répétées maintes et maintes fois sur ce forum . Pas de valeurs apparentes, ne pas sortir une grosse liasse de sa poche pour payer une bière à 3000 Ariary, éviter les voyages de nuit. L'insécurité est surtout présente dans les grandes villes comme la Capitale, en province elle est beaucoup moins prononcée. Vous êtes habitués à voyager "sac à dos" il n'y a aucne raiisn pour que ça ne se passe pas bien à Madagascar.

Bonne préparation et excellent séjour
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
RO Rotsaka Globetrotter ·
+ 1 par rapport au msg précédent.

Nous avons passé 1 gros mois et demi à Mada cet été. Nous étions en famille avec une petite fille et une ado. Nous sommes arrivés très prudents limite paranos et sommes repartis enchantés tout en conseillant la prudence habituelle : pas de grosse liasse, pognon caché et réparti pour limiter les risques et avoir tjrs qq chose à donner en cas de souci, pas de taxi brousse la nuit...

Nous sommes restés au final plus d'une semaine sur Tana, en marchant dans la ville quasi tout le temps (mais jamais la nuit), en allant dans les coins les plus passants à des quartiers qui le sont un peu moins. Pas un ennui et comme l'architecture et la ville est belle (de mon point de vue), c'était un véritable plaisir. Je précise que je connais déjà la ville et Mada en général, que j y ai famille et amis.

Nous avons été aussi sur Majunga, Diego, Nosy Komba puis un long moment à Fianar et là aussi pas de pb.

La violence touche surtout les malgaches et est plutot urbaine que rurale.

Maintenant cela n exclut pas la prudence générale et malheureusement la malchance peut arriver partout et à tt le monde. Mais à mon avis les touristes sont globalement moins exposés car ils passent peu de temps sur chaque point et parce que bien souvent les agressions à Mada sont le fait de proches, voisins, familiers, collègues ou associés. Pour des histoires souvent de jalousie et de sous.

La seule fois ou un peu de speed durant le voyage : sur un bateau au retour de la mer d'émeraude.

D autres connaissances qui y ont voyagé récemment et qui ne connaissaient pas Mada ont exactement le même sentiment.
FU Fundi Regular ·
Bonjour,

Je confirme les propos précédents. J'y voyage quand mon temps le permet car voisin... notamment à pied. Seul, je "recrute " un guide local qui m'accompagne pour cheminer quelques jours. Aucune galère, de belles rencontres, il est vrai que je privilégie la brousse et ne reste pas bien longtemps en ville. Les voyages en taxi-brousse : réserver les places devant, vous aurez l'occasion de sympathiser avec les chauffeurs qui seront souvent prévenants. Madagascar reste une destination d'aventure qui peut déstabiliser fortement certains voyageurs peu avertis mais qui ravira les voyageurs qui veulent sortir des sentiers battus. Cela dit, certains circuits courus ( RN7, Tsingys...) permettent une belle découverte du pays avec une sécurité certaine même si elle n'est pas absolue.

Je vous encourage donc à découvrir cette île attachante,
PA Pat87 ·
Merci beaucoup pour cette réponse rapide! Me voilà alors un peu rassurée!! Bonne journée!
PA Pat87 ·
Merci pour votre réponse!!! C'est plutôt rassurant! Nous hésitons maintenant avec l'Afrique du Sud! Connaissez-vous également? En sachant que nous sommes à la recherche de paysages grandioses!

Bonne journée et encore merci!!
PA Pat87 ·
merci beaucoup pour votre réponse! Je pense qu' avec un guide local, ce serait encore mieux! En auriez- vous un à nous conseiller?

Bonne journée et encore merci! [;)]
MI Migu Veteran ·
Bonjour,

Nous étions à Mada en Juillet dernier. Voyage sac à dos et Taxis Be. super bien passé. Nous partons cet été en Namibie.
Carpe Diem
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Je ne connais pas l'Afrique du Sud, ce n est pas réellement le type de pays qui m attire particulièrement. Un peu trop balisé et touristé pour moi.

A Mada, moins de facilités dans l'organisation mais aussi des rencontres plus aisées certainement (comme je ne connais pas l'Afrique du Sud, je ne peux que présumer qu'entre un pays somme toute assez riche qui reçoit 10 millions de touriste et un pays bcp moins aisé qui n'en reçoit presque pas, l'approche vis à vis du visiteur ne sera pas la même), des endroits une peu "secrets" et préservés même pour les plus touristiques, qui ne voient guère plus de 10/20 000 visiteurs par an (comme les parcs par exemple). Un peu plus confidentiel ce qui me convient mieux (ce n est pas un jugement de valeur mais simplement l expression de mes gouts, qui ne sont pas ceux de tt le monde, heureusement).

Il y a des paysages spectaculaires meme si ce n est pas forcément ce que je recherche non plus et meme si tt dépend de ce qu'on trouve spectaculaire. Il y a aussi une grande diversité de paysages, des gens globalement très accueillants, des fonds marins splendides si on aime...

Pas de lions, de girafes, d hippos... En bref pas de faune imposante, l animal le plus gros devant etre le lambo (genre de sanglier) et le croco.

A vous donc de définir selon vos préférences. 2 Afrique et 2 voyages assurément très différents et qui probablement ne plaisent pas forcément au même type de voyageur. Pour ma part et pour connaitre un peu l'Afrique de l'Est, c est Mada sans conteste plutot que l Af du Sud (ce qui j en conviens est un peu fort de café puisque je n ai pas mis les pieds en AfdS mais bon on peut aussi etre parfois subjectif et limite de mauvaise foi).
SC Scevemomonat ·
bonjour marie je suis actuellement en balade sac à dos à mada, ma compagne et moi nous arrivons juste de faire un périple autour du lac alaotra le plus grand lac du pays, nous sommes parti d'ambataodrazaka en scooter que nous avons trouvé à louer dans cette ville , nous n'avions absolument rien de prévu d'avance, notre périple c'est très bien passé;bien reçu partout, nous avons trouvé des hébergements sur place, tout au long de notre parcourt, (15jours) il n'y a vraiment rien a craindre, il faut un minimum de vigilance c'est tout; les malgaches sont très accueillants, je reste ici jusqu'au mois de févier et vais repartir pour un autre périple dans le sud; vous n'aurez rien à regretter de votre séjour, et on reçoit en échange une bonne leçon humilité
AL Alzako68 Regular ·
bonjour, je rentre d'un peu plus de 3 semaines sur la côte est, de Tamatave à Maroantsetra et un petit tour dans le parc du Masoala. Après lecture de différents post sur ce forum, je partais un peu crispée, ne sachant pas trop comment protéger l'énorme liasse d'ariary -pendant une dizaine de jours il n'y avait pas de banque sur ma route, mais sans doute plein de bandits qui me guettaient - En fait, j'ai rencontré partout des personnes ouvertes, prêtes à discuter de tout, et à trouver des solutions si nécessaires (une vazaha qui voyage seule suscite l'étonnement, bonne amorce de discussion). Très vite on se met au rythme du pays, trankil, on écoute, on parle, et on fait confiance aux personnes qui nous entourent. Ce qui permet souvent de découvrir de superbes endroits pas prévus, avec des guides pas prévus non plus. J'avais prévu un timing assez large, heureusement car il a été bien chamboulé. L'insécurité, en ville je ne sais pas, je ne m'y suis pas attardée, donc je veux bien croire ceux qui disent qu'elle existe .. ou pas, ainsi que sur certains circuits très touristiques, mais en brousse je ne l'ai pas croisée. Bonne préparation, et bonnes vacances, quel que soit l'endroit... Mais madagascar, c'est une très bonne idée[;)] a+CL
KA KaniBé Veteran ·
Bonsoir,

Merci pour ce témoignage bien réconfortant sur ce pays et ses habitants si attachants. En espérant que cela incite les visiteurs à y aller...[;)]
Quelques images sur https://www.flickr.com/photos/jean37/albums
PA Pat87 ·
Merci pour cette réponse rassurante!!
MA Mada111 Regular ·
C'est cool.Je me demande simplement pourquoi l'Ambassade de France écrit ceci . NOSY BE : La situation sécuritaire s’est améliorée, une vigilance renforcée reste néanmoins de mise. TANANARIVE : Aucune zone n’est épargnée par la délinquance. Les lieux fréquentés par les touristes en particulier y sont sujets (escaliers menant au Rova, avenue de l’Indépendance, marché d’Analakely, restaurants). DIEGO-SUAREZ : Montagne d’Ambre, Montagne aux Français : faire systématiquement appel à un guide officiel malgache et rester extrêmement vigilant. Région d’ANOSY / BETROKA (sud-est du pays) : Des vols de bétail organisés à grande échelle génèrent, de façon récurrente, des affrontements entre forces de l’ordre et bandes armées. La région doit être évitée. En revanche, FORT-DAUPHIN et ses environs ne sont pas directement touchés ; il n’en reste pas moins déconseillé de réaliser l’excursion du Pic Saint-Louis où des agressions ont été répertoriées. TULEAR : La fréquentation de la plage de la Batterie, située au Nord de la ville de Tuléar, doit impérativement être évitée, en raison d’agressions d’une exceptionnelle violence. Rivière TSIRIBIHINA : Certaines sections de la rivière sont dangereuses en raison d’attaques par des bandits armés. Le camping sauvage est à proscrire absolument.
J'y suis, j'y reste ( pour le moment)
SE Sempervirent Regular ·
Bonjour,

Voici le fac-similé d'un message d'avertissement adressé à une petite communauté d'expatriés par un de ses responsables aux vues de la situation au quotidien :

"Amicale des Français ...... Membre de l'AF....

Ce mail a deux objets principaux qui ont surtout trait à la sécurité, lors de la dernière AG de l'AF.... il a été question de la sécurité de nos membres , après réflexion nous avions statué sur le choix d'un "maillage" téléphonique de sécurité , dans les faits le découpage de notre ville en trois parties la 1° aire.... la 2° aire ....enfin la 3° aire ... marché donc dans chaque aire devra se constituer un réseau et un comité d'ilotage avec un responsable coordinateur et l'établissement d'une connexion téléphonique entre membres maintenant il s'agit de passer des paroles aux actes il est impératif de s'organiser et éviter l' isolement pour notre propre sécurité , Actuellement, notre ville enregistre un nombre important de vols d'ordinateurs (prés d'une dizaine) sachant que n'importe lequel d'entre nous, peut être, la prochaine victime, il s'agit d'être vigilant car nous avons à faire à un gang organisé qui s'est fait la spécialité du vol d'ordinateurs aussi la solidarité semble de mise en se manifestant et en croisant les informations entre les victimes l'AF.... peut en assurer la coordination .donc n'hésitez pas à prendre contact. Actuellement, notre ville subit de sévères coupures d'eau et d'électricité (un état de fait supplémentaire à favoriser les vols) or il existe une solution et nous vous invitons à y réfléchir, il s'agit du fuel lourd, qui, a certes des inconvénients comme l'adaptation des moteurs et la transformation du produit de base mais a aussi, à contrario, d'énormes avantages et non des moindres le premier celui d'être beaucoup moins cher à l'achat et secondo sa durée de consommation, qui, à quantité égale, est bien supérieure aux autres combustibles usuellement usités donc en résumer des gains d'économies substantiels, compte tenu de la situation actuelle économique de la Jirama ce ne sont pas des arguments à négliger, des informations à relayer au plus grand nombre...."
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? Woody Allen
Bonjour,

Je connais l'origine de ce message mais peu importe. Il n'appartient pas aux étrangers de s'organiser en milices, c'est je le pense une erreur. Pour ce qui est de l'utilisation du fuel lourd, c'est une décision qui relève exclusivement de la Jirama. C'est du hors sujet pour une amicale de français.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

SE Sempervirent Regular ·
Bonjour,

Mon intention n'était pas de contester quoique ce soit dans cet avertissement mais de montrer à ceux qui l'ignoreraient encore qu'on est loin du pays de cocagne chanté si souvent. La situation se durcit au fil du temps tant pour les expatriés, forcés de faire avec, que les touristes qui, pour la plupart, passent au travers des gouttes de l'insécurité. La polémique en cette matière n'aura jamais de fin et ce n'est pas aujourd'hui, que nous mettrons tout le monde d'accord !
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? Woody Allen
Bonjour,

Mon intention n'était pas de contester quoique ce soit dans cet avertissement mais de montrer à ceux qui l'ignoreraient encore qu'on est loin du pays de cocagne chanté si souvent. La situation se durcit au fil du temps tant pour les expatriés, forcés de faire avec, que les touristes qui, pour la plupart, passent au travers des gouttes de l'insécurité. La polémique en cette matière n'aura jamais de fin et ce n'est pas aujourd'hui, que nous mettrons tout le monde d'accord !

Il est incontestable qu'il y a une montée de l'insécurité, chacun le sait. Les résidents y sont plus sensibles que les touristes, car ça touche à leur quotidien. Je n'irai pas plus loin en ce qui concerne ce message sur le forum public. Ce message n'aurait même pas du figurer ici car il n'apporte rien.

MA Mada111 Regular ·
Alors que faire...Appeler la police, les gendarmes ou s'organiser pour se défendre entre nous.Il existe des méthodes pour éviter de se faire découper en morceaux pendent que ta femme se fait violer, c'est encore arrivé à Tamatave le mois dernier pour une télé et quelques euros.Les résidents en Afrique du sud ne se posent pas la question.Alors avant d'en arriver la des contacts entre nous me semble plus raisonnable qu'un avis de décès.
OR Orsomani Regular ·
en 1947 , colons , créoles , malgaches francophiles vivant dans l'actuel vitovavy fitovinany étaient plus ou moins avertis du danger d'une révolte à venir .Certains avaient meme été prévenus par un serviteur fidèle mais l'accoutumance à des jours tranquilles empecha de prendre conscience des dangers qui montaient de toutes parts .Ainsi donc les rebelles purent quand meme bénéficier de l'effet de surprise ;Et les vazaha furent massacrés chez eux , à domicile , sans pouvoir résister ou se défendre .C'est ainsi que dans la nuit du 27 mars Tous les colons de la vallée du Faraony furent mis à mort .Le rebelles le lendemain purent mener une grande fete de la victoire .Si le sang des étrangers avait coulé , aucun fahavalo n'avait perdu la vie ou versé son sang .Les colons n'avaient installé aucun réseau de prévention ou d'assistance .Ils ont payé cette imprudence , cette insouciance de leur vie .
Oui mais nous ne sommes plus et, loin de là, dans la situation de 1947.

MA Mada111 Regular ·
Merci, je ne sais pas pourquoi, d'un seul coup je me sent mieux [:(]
OR Orsomani Regular ·
Oui , parfaitement exact sauf qu'au 25,26,27,28 Mars et autres jours de Mars on n'était pas encore dans la nuit du 29 qui arrivait ....Chacun vaquait tranquillement à ses occupations
Oui , parfaitement exact sauf qu'au 25,26,27,28 Mars et autres jours de Mars on n'était pas encore dans la nuit du 29 qui arrivait ....Chacun vaquait tranquillement à ses occupations

Nous débordons totalement du sujet de l’insécurité à Madagascar. En 1947, par le biais de la colonisation le Pays était sous dépendance française, actuellement c'est un Pays d'accueil pour les étrangers qui y vivent. Il y a quand même une différence.

OR Orsomani Regular ·
Oui;mais en 1947 il y avait des forces de l'ordre engagées pour ramener de l'ordre. Aujourd'hui les forces de l'ordre louent leurs armes aux dahalo.Changement.
OR Orsomani Regular ·
C'est une bizarrerie à signaler , Sitraka ;L'ordre colonial n'était pas un vain mot .Malgaches et étrangers pouvaient alors voyager , dormir en toute sécurité .Et pourtant le tourisme était rare.Les métropolitains avaient peu d'attirance pour leurs colonies .Ils restaient au pays ;La France était un pays colonisateur mais sans colons . La plupart des vazahas étaient alors des militaires et des fonctionnaires pour des séjours de 3 ans .Et maintenant que Madagascar est indépendant voilà des milliers de français qui viennent à la découverte du pays .Madagascar , c'était pourtant plus beau avant , sans montagnes d'ordures , sans dahalo en goguette , sans mendicité agressive , avec des forets épaisses , intactes
Oui la France de ma jeunesse n'était pas non plus la France de maintenant, il faut vivre avec son temps pas avec le passé. Les rétroviseurs sont très utiles en voiture mais pas pour remonter le temps. Vous semblez oublier que le transport aérien est actuellement accessible au plus grand nombre ce qui n'était pas le cas avant. Vous parlez d'une époque où en France les voitures étaient encore rares, tout aussi rares étaient ceux qui pensaient à prendre l'avion. Orsomani, ne mélangez pas les époques.

LA Lakana2 Regular ·
Bonjour; Et pourtant le tourisme était rare.Les métropolitains avaient peu d'attirance pour leurs colonies Comment aurait il pu en etre autrement a cette epoque? Les conges payes n'existaient pas, s'ils avaient existés aucun salarié de l'epoque n'auraient pu se payer de tels voyages. Seul les riches, les rentiers pouvaient voyager, il fallait 2 mois par voyage en bateau, plusieurs jours en avion. N'oublier pas que le voyage en avion s'est democratisé dans les années 70. Dans ces conditions il n'etait pas difficile de faire respecter l'ordre , tout le monde travaillait. La plupart des vazahas étaient alors des militaires et des fonctionnaires pour des séjours de 3 ans ; N'oubliez pas les colons qui ont defrichés et cultivés de grandes etendues de differents produits sucre manioc fruits, riz et minerai qui etaient exportés.

voilà des milliers de français qui viennent à la découverte du pays Des milliers n'exageront pas il y a environ 22000 français enregitrésL tourisme a Mada n'est pas au mieu de saforme

You might also like