Je reviens d’un séjour de 3 mois à Nosy Be et les nombreux problèmes que j’y ai rencontrés me poussent à témoigner. L’insécurité est omniprésente, que ce soit au niveau des vols ou de la violence.
J’avais déjà effectué 2 courts séjours de 3 semaines sur Nosy Be avant ce dernier voyage de 3 mois.
Mes 2 premiers séjours s’étaient plutôt bien déroulés, ce qui m’avait d’ailleurs donné l’envie de revenir. Cependant, il faut dire que j’étais resté dans un cadre très touristique : j’habitais à l’hôtel et je n’avait fait que des activités « spéciales touristes » (pêche au gros, visites du parc de Lokobe, Mont Passot…).
Le seul vol dont j’avais été victime était un maillot de bain que j’avais laissé sécher devant mon bungalow, et qui avait disparu le lendemain matin.
Ce dernier séjour dont je reviens tout juste ne m’a pas laissé du tout la même impression. En 3 mois à peine j’été victime et témoin de plusieurs vols et agressions !
J’avais pris une maison en location. Pendant plusieurs nuit j’ai entendu des gens roder autour de chez moi pendant la nuit. A chaque fois que je sortais pour voir qui était là (pas rassuré du tout car il arrive que les voleurs soient armé de machette), les personnes fuyaient. Ma maison était bien sécurisée (grilles aux fenêtres etc…) mais en rentrant un soir la porte avait été arrachée. Les voleurs m’avaient tout pris (ordinateur, telephone, tv, etc…). J’avais heureusement mon passeport et cartes de crédit sur moi ce jour là.
Je suis allé porter plainte au commissariat d’Hellville. Et là, grande surprise ! Au lieu de m’aider le policier en service me réclame de l’argent pour enregistrer ma plainte alors que les voleurs m’ont pris tout mon liquide. Je dois aller au distributeur pour retirer afin que ceux-ci acceptent. Ils me font comprendre qu’ils ne feront pas grand-chose de plus pour moi. J’ai l’impression de m’être fait voler 2 fois…
Un dimanche soir chez Tatie Chris, un pickpocket me vole mon portefeuille et mon telephone. Je n’avais heureusement ni passeport ni cartes de crédit sur moi ce jour là !
J’évite donc de retourner voir la police, qui risque de me voler une 2ieme fois comme lors de mon cambriolage.
Un soir vers 00h00 à Dar Es Salam, 2 jeunes garcons suivent ma copine vers le marché. Quand elle arrive dans l’obscurité l’un d’eux lui arrache son sac pendant que l’autre la frappe à la tête. Ils s’enfuient avec leur butin.
La propriétaire d’une petite épicerie se fait attaquer vers 22h00 par plusieurs personnes armées de machette. Ils veulent lui voler sa recette journalière de 100000 Ariary (moins de 40 euros). La propriétaire prends un coup de machette au visage. Un voisin venu à son secours prends un coup de machette dans le dos. Les agresseurs s’enfuient avec leur butin.
Plusieurs fois à la nuit tombée, des groupes d’individus essayent de m’approcher avec des intentions visiblement mauvaises. Principalement dans les chemins de terre qui mène à Madirokely et à Manga Be. Heureusement je me déplace en moto ou taxi et j’ai à chaque fois le temps de fuir.
Un apres midi, une dispute entre 2 malgaches dégénère : l’un explose une chaise sur la tête du 2ieme. Il le laisse inconscient sans savoir si il est vivant ou non.
Il y a beaucoup d’autres histoires que je pourrais raconter ici. Mon but n’a pas de faire un journal de faits divers, mais simplement de décrire le climat dangereux qu’il règne la-bas.
J’étais loin de me douter d’une telle insécurité lors de mes premiers séjours. Il existe à Nosy Be un niveau de violence que l’on ne retrouve pas en France. Un homme à carrément été décapité vers l’aéroport pour une somme de 400000 Ariary (120 euros)!
Ces histoires ne sont pas médiatisées. Les opérateurs touristiques font tout pour cacher la réalité et attirer les touristes à Nosy Be. Après vécu 3 mois la bas je comprends que l’histoire des 2 étrangers qui avaient été lynchés et brulés par la population est loin d’être surprenante. La violence et les vols font partie de la vie quotidienne à Nosy Be.
Nosy be est une destination qui peut faire rêver pendant quelques semaines, mais y rester plusieurs mois est une autre affaire. Trop dangereux pour moi, je n’y retournerai pas. Surtout que la police n’est d’aucune aide et cherche juste à vous soutirer de l’argent pour n’importe quel prétexte.
Vous donnez l' impression d' avoir cumulé les mésaventures, j' ai envie de dire que vous aviez la poisse.
En tant que résident, il ne m' en n' est jamais arrivé autant, et de loin.
Vous avez en fait, quitté le statut de touriste, qui se déplace, pour vous rapprocher de celui de résident. La différence est sensible.
Je ne suis pas allé dans le nord depuis longtemps, le quartier où vous étiez installé n' est peut être pas le meilleur.
En ce qui concerne la police je ne suis pas surpris, la corruption règne, nombreux sont ceux qui ne déposent pas de plaintes, sauf si c' est indispensable comme, par exemple le renouvellement de papiers volés.
Les déplacements de nuit sont déconseillés dans toute l' île, vous ne le saviez pas ?
Au moins 2 leçons, qui m'apparaissent pourtant assez souvent répétées sur ce forum :
- ne pas se ballader la nuit
- ne sert à rien de passer à la police
A priori le message n est pas forcément passé. Ne connaissant pas assez Nosy Be, hormis en tant que touriste de passage, je ne sais pas les quartiers plus ou moins safe. Mais c est aussi un point d attention quand on s installe pour plus de temps.
Au delà des machettes, les voleurs peuvent aussi avoir des armes à feu plus ou moins artisanales et comme la vie a peu de valeur pour eux, ils n hésitent pas à tirer. Meme pour des pécadilles ou pour une résistance un peu trop acharnée.
Dans le reportage M6 d'il y a qq années, pourtant laudatif sur Nosy Be, la retraitée installée avait eu aussi droit à un vol de sa maison. Bcp plus grave, son gardien avait été tué.
Au moins 2 leçons, qui m'apparaissent pourtant assez souvent répétées sur ce forum :
- ne pas se ballader la nuit
- ne sert à rien de passer à la police
Il y a trop de restrictions sur le tourisme à Madagascar : faut pas sortir la nuit, faut pas voyager la nuit, faut pas voyager seul, faut toujours prendre un guide suprême, faut faire ceci, faut faire cela, faut aller ici, faut aller par là. Autrement dit, il n'y a plus de liberté de mouvement et de liberté d'activité et, par conséquent, je n’appelle pas ça faire du tourisme.
Ce n'est pas vraiment cool de rester enfermer dans les Guantánamo touristiques malgaches : les resorts de Nosy Be.
Au moins 2 leçons, qui m'apparaissent pourtant assez souvent répétées sur ce forum :
- ne pas se ballader la nuit
- ne sert à rien de passer à la police
Il y a trop de restrictions sur le tourisme à Madagascar : faut pas sortir la nuit, faut pas voyager la nuit, faut pas voyager seul, faut toujours prendre un guide suprême, faut faire ceci, faut faire cela, faut aller ici, faut aller par là. Autrement dit, il n'y a plus de liberté de mouvement et de liberté d'activité et, par conséquent, je n’appelle pas ça faire du tourisme.
Ce n'est pas vraiment cool de rester enfermer dans les Guantánamo touristiques malgaches : les resorts de Nosy Be.
A partir du moment, où comme vous le disiez l'Etat assure mal ou n' assure pas la protection des personnes et des biens, il y a des précautions à prendre.
Ne pas voyager la nuit était une précaution quand il y avait des attaques de taxi brousse, actuellement il semble qu' on n' en parle plus.
Prendre un guide n' est intéressant ( et pas obligatoire ) quand on ne connaît pas le Pays, en cas de premier voyage.
Il est vrai que ceux qui veulent agrémenter leurs vacances de sorties nocturnes fréquentes, doivent éviter de sortir seul et à pied.
Mais bon il ne faut pas non plus exagérer ( je pense à vos termes "
rester enfermer dans les Guantánamo touristiques malgaches ")
Il est heureusement possible de visiter la Grande Ile, de s' y balader, d' y faire de belles découvertes, en toute tranquillité.
Les temps changent et Madagascar a perdu son image sécuritaire, que certains ici ont connue, mais même dans les Iles touristiques avoisinantes il convient d' être prudent, tout particulièrement la nuit.
Autrement dit, il n'y a plus de liberté de mouvement et de liberté d'activité et, par conséquent, je n’appelle pas ça faire du tourisme.
C est peut être un peu exagéré comme conclusion eu égard aux 2 leçons apprises proposées 🙂
il faut aussi regarder à gauche et à droite en traversant la route et éviter de se laver les dents avec l'eau du robinet dans certains coins...
Partout il y des règles et on les accepte ou on s y adapte. Ou pas... et on accepte les risques ou on quitte.
Bref ne pas sortir la nuit seul à pied et ne pas aller à la police ne me semblent pas des contraintes extraordinaires ni même spécifiques à Madagascar. Y a plein de pays comme cela.
A côté je pense qu'il y a pas mal de libertés qu'on trouve à Mada qu'on ne trouve pas ailleurs.
Oui, je comprends. Mais il y a des moments où je préfère me lâcher un peu pour me faire plaisir en bravant certaines recommandations. Si soucis, je n'oppose aucune résistance (ce n'est pas le cas dans le récit où des victimes ont opposé une résistance).
Je pars pour 15 jours à Madagascar en mars prochain, plus précisément à Nosy Be et jeu souhaiterais acheter de la vanille. Ou puis je en acheter sur Nosy Be et…
Nous envisageons un séjour sur Nosy Be du 14 au 29 mars, j’ai vu sur le site ou et quand partir que la météo n’était pas favorable, quelqu’un a t’il était dans…
Nous partons dans un peu plus d’un mois à madagascar. Notre vol arrive à Nosy Be, je voulais savoir si il y a des bureau$x de change dans cet aéroport car il…
Je me rends à Nosy Be (Madagascar) en Octobre prochain. Ceci est ma toute première visite dans ce coin de l'Océan Indien. J'aimerais savoir s'il vaut mieux…
Je prévois pour 2026 un troisième voyage à Madagascar. Maintenant, le Nord et donc une partie Ouest et donc remonter. La question que je me pose qui était déjà…