Cherche à intégrer une structure humanitaire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

J'ai toujours souhaité aider les plus démunis et les actions humanitaires m'ont toujours intéressée.

Je souhaite pouvoir intégrer une structure humanitaire mais je ne sais pas comment apporter mes compétences.

Initialement destinée à devenir reporter, j'ai malheureusement dû entrer dans la vie professionnelle très tôt et je suis actuellement assistante de direction à Grenoble.

Je suis à la recherche de toute information pouvant me permettre de postuler à un emploi dans le cadre humanitaire pour une personne de mon profil (non-scientifique) si cela est possible. Car je n'ai aucune capacité médicale à apporter.

Le souci est que je ne peux faire de bénévolat (pour des questions financières) sauf si c'est durant mes congés d'été. Est ce que cela est possible?

Le mieux pour moi serait que je trouve un emploi rémunéré et que je voue entièrement ma carrière à l'humanitaire (j'ai 25 ans). Cela existe t'il dans mes fonctions?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et l'aide que vous pourrez m'apporter,

Caroline
GL Globz Regular ·
Bonjour, Oui oui, il est possible de faire du bénévolat juste pour l’été ! En revanche je ne pense pas qu’il soit possible d’avoir un emploi à long terme en ne travaillant que l’été. Mais je ne pense pas non plus que ce soit ce que tu recherches (qui serait plutôt ou une mission humanitaire à faire pdt ton congé estival, ou un emploi à long terme pr tte l’année, ds quel cas tu laisserais tomber ton boulot actuel, ou éventuellement les deux, c’est ça ?) En ce qui concerne la mission estivale (et éventuellement intégrer l’association à long terme !), voici quelques informations sur une association dont je suis membre: elle s'appelle Génaf, une génération pour l'Afrique et a pour but de participer au développement des pays d'Afrique (plus particulièrement d'Afrique Noire actuellement) en voie de développement. Nous axons particulièrement nos missions sur l'éducation (cours de soutien scolaire et construction pr des locaux éducatifs). Nous sommes une petite association (composée d'une trentaine de membres, tous jeunes -17 à 30 ans environ- et bénévoles). Pour plus d'informations sur les projets que l'ont met en place (projets réalisés et projets futurs) et l'esprit de l'association, voir www.genaf.org. Si cela t'intéresse, il est possible de rejoindre l'association dès maintenant (ou courant 2008) pour participer à la création du projet (et/ou partir pour la prochaine mission), ou plus tard, juste pour partir lors de la mission en question.

Une expo est actuellement organisée à Paris jusqu'au 31 mars au 12 rue d'Annam dans le 20ème (Métro Gambetta / sortie Place Nadau) Cette expo présente des photos de nos activités au Burkina, au Bénin, ainsi que des infos sur l'assoc'. Si ça t'intéresse et que tu es sur (ou près de) Paris, n'hésite pas à y faire un tour, et éventuellement à demander des informations aux membres qui seront présents. C'est en entrée libre. Et si tu connais des gens que ça peut intéresser, passe-leur l'info, merci!

Pour toute question, n'hésite pas à me contacter (pauline.serreau@genaf.org) (sur Génaf ou autre chose), ou à contacter quelque autre membre de l'association (adresses sur le site) si c'est à propos de Génaf.

Par ailleurs, pr trouver une assoc' et/ou un projet qui te convient (et sur les précautions à prendre quant à sa fiabilité) et l'organisation/préparation de ton voyage, j'ai écrit posté un (long) msg sur le forum (cf. http://voyageforum.com/voyage/voyage_humanitaire_en_amerique_sud_D1595878/), peut-être quelque chose peut-il te servir! Je pense qu’il est possible de trouver un emploi à long terme ds l’humanitaire sans avoir de qualification, à condition de s’armer de patience et de faire pas mal de recherches (à moins que quelqu’un te répondes et te renseigne, ce que je te souhaite !) ! Autrement il existe des écoles ds ce domaine (à Lyon, à Bordeaux et à Paris entre autres je crois), ms je ne sais pas quelle est la durée de la formation ni quoi que ce soit à ce propos. Probablement peux-tu trouver facilement des informations sur internet via un moteur de recherches. Et peut-être aussi peux-tu trouver qch via les sites indiqués ds le post ci-dessus cité. …Tt cela concerne l’humanitaire international, mais si travailler à long terme pour une association humanitaire ou caritative en France t’intéresse, je pense que c’est plus facile. Vois avec Emmaus, Les Restos du Cœur et des associations de ce genre (bien qu’il s’agisse peut-être uniquement de postes de bénévoles, dc non rémunérés, je ne sais pas trop). Et renseigne-toi auprès de la préfecture de ton département pour les associations locales. Peut-être certaines ont un emploi de ce type à pourvoir ! Bonne chance, et peut-être à bientôt ! P..
Start each day with a smile. Don't worry; be happy!
GE Geli Veteran ·
Bonsoir Caro, Si tu souhaites vraiment t'orienter dans cette voie, pourquoi ne pas envisager une formation avec Bioforce par exemple ? C'est un centre de formation aux métiers de l'humanitaire, très reconnu. Nous connaissons des jeunes qui sont passés par là et ils ne chôment pas car les grosses ONG sont en demande de gens sérieux. Ce centre se trouve dans la région lyonnaise. En interrogeant google tu devrais les trouver facilement. Sinon, il y a les Volontaires du Progrès en région parisienne qui envoie des volontaires sous contrat de 1 an, voire 2 en PED. Pour plus d'infos sur le sujet, tu peux visiter aussi "RepertoireONG" ou nous rejoindre par mail : asso.un@gmail.com A bientôt, cordialement Geli 😉
CI Ciaraa Regular ·
Bonjour Caro,

On aurait besoin de vous, même si c'est juste en été que vous êtes libre, à condition de pouvoir rester trois à quatre semaines au moins.

Vos compétences d'assistante de direction seront appréciées au Kenya par une association communautaire qui a beaucoup de projets en cours ou à mener bientôt et qui a besoin d'améliorer son fonctionnement pour tout ce qui touche au secrétariat.

Faites-moi signe et je vous donnerai davantage de précisions sur la mission

A bientôt
LO Louch ·
Bonjour,

Je suis exactement dans la même situation que vous. Avez-vous réussi à obtenir des renseignements concernant votre projet car moi j'ai un peu de mal ???

Merci d'avance.

Céline
TI Titeetoile Regular ·
Pourquoi ne commenceriez-vous pas par une mission d'un mois ou deux cet été, afin d'avoir une première expérience de l'aide humanitaire et de voir si cela vous plaît vraiment ?

En plus, cela vous fera "des contacts" et vous aidera à trouver un boulot dans ce secteur par la suite.

Si vous voulez en faire votre métier, il vaut mieux tout de même avoir une première expérience dans ce milieu...
CA Caroetlino ·
en premier lieu je vous remercie tous pour vos renseignements et l'interet que vousportez à ma demande. Pour le moment rien n'a avancé car malheureusement je n'ai pas un profil très recherché. Je me suis tout de même renseignée à propos de certains de vos projets qui sont forts interressants. 😉

tu as quel profil Louch?
LO Louch ·
Merci pour votre réponse.

En effet, je serai intéressée de commencer par une mission de quelques semaines ou plus cet été. Auriez-vous des contacts à me proposer ???

Merci d'avance.
LO Louch ·
J'ai 29 ans et suis assistante de direction dans le Var. Un peu compliqué pour trouver une mission humanitaire puisque mon profil ne correspond pas vraiment à ce que je souhaiterais faire. Mais je continue de chercher quand même !!!
CA Caroetlino ·
Louch, nous avons le même souci car nous faisons le même métier! tu trouveras dans les réponses ci au dessus des choses qui pourront surement t'interresser!

bon courage, si je trouve quelquechose je n'hésiterais pas à te le faire partager, 😉
LO Louch ·
Merci c'est très gentil. J'en ferai de même.

Bon courage.
SA Santyalla Regular ·
Bonjour,

Nous sommes une association de développement local basée dans la banlieue dakaroise et nos domaines d'activités sont l'éducation, la santé, le social, l'environnement (www.waranka.org).

Nous disposons d'un siège fonctionnel équipé d'un secrétariat pour les services de traitement de texte, d'un cyber et d'un logement pour les bénévoles. Pour l'éducation nous avons une maternelle de deux niveaux (petite et moyenne section) et deux classes élémentaires (Ci et Cp). Nous dispensons également des cours en alphabétisation à l'intention des femmes non instruites 3 fois par semaines. Enfin nous faisons du soutien scolaire pour les collégiens tous les soirs, du dimanche au vendredi. Pour le social, nous faisons des dons de plusieurs sortes (friperies, fournitures scolaires, médicaments, etc.) que nous envoient des partenaires extérieurs.

Pour l'environnement, nous habitons dans une zone qui connaît beaucoup de problèmes pendant la saison des pluies ; nous menons des activités de lutte contre les inondations et les eaux stagnantes dans ce sens. Nous faisons également des reboisements de quartier. Pour la santé, nous avons ficelé beaucoup de projets de lutte contre certaines maladies endémiques comme le paludisme et le choléra.

D'autres activités sont également menées, comme la formation en informatique, des activités d'ordre culturel, etc. Voilà quelque peu résumées nos domaines de prédilection...

Nous sollicitons un partenariat avec votre association dans les domaines suivants. - santé - formation en informatique et maintenance - redynamiser la cellule féminine de l'association - environnement - Equipement pour bibliothèque communautaire - Culture - Education Dans l'espoir de vous lire prochainement, je vous prie d'agréer mes sincères salutations

Similar discussions

You might also like