Bonjour,
Oui oui, il est possible de faire du bénévolat juste pour l’été ! En revanche je ne pense pas qu’il soit possible d’avoir un emploi à long terme en ne travaillant que l’été. Mais je ne pense pas non plus que ce soit ce que tu recherches (qui serait plutôt ou une mission humanitaire à faire pdt ton congé estival, ou un emploi à long terme pr tte l’année, ds quel cas tu laisserais tomber ton boulot actuel, ou éventuellement les deux, c’est ça ?)
En ce qui concerne la mission estivale (et éventuellement intégrer l’association à long terme !), voici quelques informations sur une association dont je suis membre:
elle s'appelle Génaf, une génération pour l'Afrique et a pour but de participer au développement des pays d'Afrique (plus particulièrement d'Afrique Noire actuellement) en voie de développement. Nous axons particulièrement nos missions sur l'éducation (cours de soutien scolaire et construction pr des locaux éducatifs).
Nous sommes une petite association (composée d'une trentaine de membres, tous jeunes -17 à 30 ans environ- et bénévoles).
Pour plus d'informations sur les projets que l'ont met en place (projets réalisés et projets futurs) et l'esprit de l'association, voir www.genaf.org.
Si cela t'intéresse, il est possible de rejoindre l'association dès maintenant (ou courant 2008) pour participer à la création du projet (et/ou partir pour la prochaine mission), ou plus tard, juste pour partir lors de la mission en question.
Une expo est actuellement organisée à Paris jusqu'au 31 mars
au 12 rue d'Annam dans le 20ème (Métro Gambetta / sortie Place Nadau)
Cette expo présente des photos de nos activités au Burkina, au Bénin, ainsi que des infos sur l'assoc'.
Si ça t'intéresse et que tu es sur (ou près de) Paris, n'hésite pas à y faire un tour, et éventuellement à demander des informations aux membres qui seront présents. C'est en entrée libre.
Et si tu connais des gens que ça peut intéresser, passe-leur l'info, merci!
Pour toute question, n'hésite pas à me contacter (pauline.serreau@genaf.org) (sur Génaf ou autre chose), ou à contacter quelque autre membre de l'association (adresses sur le site) si c'est à propos de Génaf.
Par ailleurs, pr trouver une assoc' et/ou un projet qui te convient (et sur les précautions à prendre quant à sa fiabilité) et l'organisation/préparation de ton voyage, j'ai écrit posté un (long) msg sur le forum (cf.
http://voyageforum.com/voyage/voyage_humanitaire_en_amerique_sud_D1595878/), peut-être quelque chose peut-il te servir!
Je pense qu’il est possible de trouver un emploi à long terme ds l’humanitaire sans avoir de qualification, à condition de s’armer de patience et de faire pas mal de recherches (à moins que quelqu’un te répondes et te renseigne, ce que je te souhaite !) !
Autrement il existe des écoles ds ce domaine (à Lyon, à Bordeaux et à Paris entre autres je crois), ms je ne sais pas quelle est la durée de la formation ni quoi que ce soit à ce propos. Probablement peux-tu trouver facilement des informations sur internet via un moteur de recherches.
Et peut-être aussi peux-tu trouver qch via les sites indiqués ds le post ci-dessus cité.
…Tt cela concerne l’humanitaire international, mais si travailler à long terme pour une association humanitaire ou caritative en France t’intéresse, je pense que c’est plus facile.
Vois avec Emmaus, Les Restos du Cœur et des associations de ce genre (bien qu’il s’agisse peut-être uniquement de postes de bénévoles, dc non rémunérés, je ne sais pas trop). Et renseigne-toi auprès de la préfecture de ton département pour les associations locales. Peut-être certaines ont un emploi de ce type à pourvoir !
Bonne chance, et peut-être à bientôt !
P..